Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l'auteur de trois livres, dont les romans La route de l'Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l'Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Samedi 25 février 2012 | Mise en ligne à 15h37 | Commenter Commentaires (167)

    La citation du jour

    «Le président Obama veut que tout le monde en Amérique aille au collège. Quel snob!»

    - Rick Santorum, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012, soulevant son auditoire du Michigan avec un nouvel angle d’attaque contre l’occupant de la Maison-Blanche.


    • Bon je le répète, la culture et l’éducation sont les bases pour faire un pays ou une civilisation…à croire que M. Santorum préfère les élites et aime les classes sociales!!!

    • “Libaaaarrrrrttéééé” ! Tabarn*k !

    • En fait, ce microbe intellectuel croit que permettre l’accès à l’éducation collégiale et universitaire à tous les américains est une conspiration d’Obama et de sa clique satanique pour détourner la jeunesse de la VRAIE foi, la seule, l’unique, sa fabulation divine scatologique poisseuse…

      Pathétique!

    • SVP M. Hétu, dites-moi que cette citation est une joke de votre part, car personne ne peut être aussi … soyons poli … bête que ça :-(. Santorum est tout simplement un cas de divan.

    • Obama est un fou: il vous veut éduqués. Quel malade! Mes amis restons dans l’ignorance!

    • Il fait tout pour plaire aux cols bleus. Menteur!

      “Here’s a link to Santorum’s 2006 Senate campaign website, as stored on Archive.org. Right there in black and white is his “Commitment to Higher Education.”

      From the text:

      “In addition to Rick’s support of ensuring that primary and secondary schools in Pennsylvania are equipped for success, he is equally committed to ensuring the every Pennsylvanian has access to higher education,” the site reads. “Rick Santorum has supported legislative solutions that provide loans, grants, and tax incentives to make higher education more accessible and affordable.””

      http://2012.talkingpointsmemo.com/2012/02/flashback-in-2006-rick-santorum-wanted-to-send-all-paians-to-college.php?ref=fpnewsfeed

      Une péripatéticienne ne ferait pas mieux!

    • Je rêve ou quoi… ???

      C’est vrai qu’à bien y penser c’est un peu normal comme commentaire venant d’un rongeux de balustre. La religion étant basée sur l’ignorance il faut garder le peuple dans le plus grand obscurantisme possible. Un peuple peu éduqué est plus facile à manipuler.

    • J’ai à peine complété ma sixième année primaire. Suis-je un snob en devenir?????????

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac

    • Rick Santorum tells Republicans to take their kids out of college:

      http://video.msnbc.msn.com/the-ed-show/46520165#46520165

    • C’est triste.

    • Pauvre tache ce mec !

    • c’est plus facile de diriger des ignare que des gens connaissants!!!

    • @bidulen – 25 février 2012 – 15h52
      ‘Ignorance is bliss’ (premier film de la trilogie The Matrix). Nous sommes dans la vraie vie M. Santorum, pas dans un film, et dans la vraie vie, plus tu en sais, en meilleure position tu es.

    • Ce dretteux répuliban crosseur a fraudé les gouvernements en les faisant payer pour des cours que ses enfants n’ont jamais reçus !!!

      «Sticking $73,000 in school fees to state government

      Santorum loves to talk about cutting government expenditures, and relying on yourself. But while homeschooling his kids, he collected $73,000 in unwarranted tuition reimbursements from the Penn Hills Pennsylvania School District for an online charter cyber-school — even though, by his own admission, they lived in Virginia 11 months of the year, and he was making $165,200 a year as a U.S. Senator at the time. (Virginia does not pay for students to attend online schools if a local real-world school is available, as it was to Santorum’s family.)

      Santorum claimed he was a valid resident of the Pennsylvania school district because he owned a house there — which cost $88,000, compared to the $690,000 he paid for the house they actually live in. The only problem with that story is, he rented the Pennsylvania house out during the time he was supposedly a resident.

      After this was discovered and publicized, Santorum pulled his kids out of the cyber-school, but refused to repay the $73,000. As a result, the State of Pennsylvania had to pay another $55,000 to settle a lawsuit by the local school district demanding repayment.»

      http://www.realchange.org/santorum.htm

      Une vraie charogne.

    • oups ignares!!!

    • Le GOP pense à changer sa façon de tenir les primaires. Il parait que le processus sélectionné pour empêcher que le candidat soit nommé trop rapidement (réaction à la nomination de McCain en 2008) soit dommageable pour le parti.

      http://thehill.com/blogs/ballot-box/gop-presidential-primary/212491-long-gop-primary-process-has-party-considering-changes-to-calendar

      Moi, je pense que c’est plus la brochette de candidats qui est le problème. Enfin….

    • Santorum,Romney,Paul et l’autre=sans équivalents dans la bêtise,sauf peut-être les Dalton..

    • Charlemagne, un barbare, avait comprit l’importance de l’éducation.

    • Dans quelques minutes on va avoir droit au tir groupé des adorateurs du fric et du culte.

    • Un jour quand ils vont pouvoir breveté les idées là ils voudront que la population soient diplômés. l’homme de peu d’idée mais plein de foi dans une seul idée

    • @candela 16 h 08

      Et ça veut diminuer les dépenses de l’état. MDR!

      Un hypocrite!

    • Le Canada est un pays de snobs. Et même le plus snob de la planète ( quoique la Suède, la Finlande, la Corée du Sud et le Japon sont aussi asseez snobs)

      Selon Statistique Canada, parmi les Canadiens de 25 à 34 ans, environ 23 % ont fait un cours collégial et 29 % détiennent un diplôme universitaire. Premier de l’OCDE.

      Pour rassurer M. Santorum, les USA sont pas snobs “pantoutes”. En fait, ils sont 26e parmi les 32 pays de l’OCDE pour les études post secondaires.

    • @lizzie – 25 février 2012 – 15h54 ET @candela – 25 février 2012 – 16h08
      Merci pour vos posts qui confirme ce que je pensais de ce candidat: un cas de divan! Il est fou à lier.

    • Merci lizzie, j’ai copié ton lien sur facebook…tellement bon!!!

    • les gop sont battus avant d’avoir commencé les élections!!!

    • Le candidat Santorum veut que personne n’aille d’éducation qui ait du bon sens. Quel criss d’épais!

      On va y aller mot pour mot, hein?

    • Cons et fiers de l’être! Nivelez vers le bas;à part la bible et l’étude de ses versets,aucune lecture n’en vaut la peine.
      Faut pas s’étonner que dans TOUTES les religions,l’éducation soit perçue comme une menace.
      On se scandalise des écoles coraniques,hassidiques et autres détournements de mineurs,mais quelle différence avec le lessivage de cerveaux exercé dans ces états de la Biblebelt?
      Santorum et ses copains sont des Ayatollahs,rien de moins que des petits morveux mal léchés.

    • Le” college” aux États-Unis c’est l’université ici. L’éducation de base, le secondaire ,high school aux États c’est correct, mais que tlm aille a l’université ? Dans une société, ca prend des plombiers, des mécaniciens, des serveuses dans les bistros, des gars/femmes pour la construction, des chauffeurs d’autobus ,des cols bleus etc. Ca donne quoi de former a gros prix un bachelier en sociologie qui va finir chauffeur de camion ?

    • jeandusud

      25 février 2012
      16h44 tout à fait d’accord avec vous!!!

    • “Il désire que tous puissent avoir accès au études collégiales afin que tous lui ressemblent. Moi je veux créer des emplois afin que vous puissiez faire des enfants qui vous ressemblent”

      Je ne crois pas que ces propos soient scandaleux. Ils sont mal formulés certes, mais soulignent, à juste titre selon moi, un problème très actuel, le danger de l’intégrisme d’état. La réaction unanime des blogueurs ici face à ces propos est à cet égard révélatrice.

    • @apocalypse
      Pour le divan, d’accord, à condition qu’il soit obligé de conserver la camisole de force qu’il porte le plus souvent lorsqu’il est en public. Lui croit que c’est un gilet para-balles sous apparence d’un pull sans manches. Avez-vous remarqué, sur la photo, les clôtures de sécurité recouvertes de tissus noir devant lui? Quelques chaises de dignitaires vides à gauche devant; le reste de la foule devant lui, mais derrière le rideau de sécurité noir.

      Lizzie dit… délire… j’ajoute paranoïde. Ce garçon a peur de son ombre, de rencontre des étrangers sans sa veste, de permettre à ses enfants de rencontrer des êtres différents. Je crois que Santorum refuse radicalement ce qui fait pourtant la spécificité américaine, les différences de culture, d’origine, d’apparence… Sa remarque au sujet des Noirs dans le besoin qu’il refuserait d’aider avec les ressources communes fait trembler. Il a tenté le lendemain de s’en arracher, mais c’est bien ce qu’il a dit. ;) (voir dmajor 15h54 si ça n’est déjà fait)

    • “If you think education is expensive, try ignorance.”

      -Andy McIntyre-

    • Comme quoi, les dretteux confondent facilement les notions d’éducation, d’instruction et d’école d’apprentissage !

      Pour un dretteux, une éducation supérieure est inutile si elle s’adresse à un homme ou une femme de métier.

      Comme si l’épanouissement personnel et l’enrichissement de l’âme n’étaient que dépenses inutiles pour un être humain payé pour vidanger les fosses septiques des parvenus financièrement.

      Honte à vous, misérables mesprits mesquins, réducteurs et méprisants !

      Vous êtes méprisables, bande de suce-la-piasse et baise-la-cenne !

    • cimequaire

      25 février 2012
      17h18

      le danger de l’intégrisme d’état. La réaction unanime des blogueurs ici face à ces propos est à cet égard révélatrice.

      - – - – - – - – - – - – - – -
      Expliquez-nous où et comment vous percevez “l’intégrisme d’état”.

    • J’ai tellement hâte de voir cet argument utilisé sur la scène nationale lors d’une élection présidentielle juste pour voir le “spin” que les stratèges républicains vont proposer pour s’extirper du ridicule où ils se seront vu enfoncer par leur candidat.
      Lors de l’élection précédente ils ont tout fait pour cacher Sarah Palin, mais ça va être plus difficile de faire ça avec leur candidat à la présidence…

    • @teddybear – 25 février 2012 – 16h58 ET @cimequaire – 25 février 2012 – 17h18
      … Le président Obama veut que tout le monde en Amérique aille au collège. …

      C’est un souhait de M. Obama, pas une attaque en règle contre les plombiers, électriciens, etc, dont vous avez absolument raison, sont aussi nécessaires dans notre société que les administrateurs, informaticiens, médecins ou tout autre travail qui demande un diplôme universitaire. Je suis moi-même diplômé de l’université et il ne me viendrait jamais à l’esprit de dénigrer le travail de gens qui m’ont permis de me rendre aux études supérieures.

    • Juste quand je pensais que Santorum ne pouvait pas devenir plus con… Il croit à l’influence occulte de Satan, est contre la capote, maintenant il est contre l’éducation. Mais quel crétin.

    • Ils ont perdu le Nord ces Républicains! Avec de telles déclarations ils vont étaler au grand jour leur manque d’arguments solides face au bilan de Barack.

    • @cimequaire

      En quoi cette réflexion de Brian Rosenberg, Président du Macalister College est-elle une forme d’intégrisme d’état (qu’on aimerait que vous définissiez) ?

      «One more (though there are so many from which to choose): in an interview several days ago with Glenn Beck — yes, he is still around — Santorum observed, “I understand why Barack Obama wants to send every kid to college, because of their indoctrination mills, absolutely … The indoctrination that is going on at the university level is a harm to our country.”

      It is not much of a stretch, I would submit, to see the claims that (1) wanting to see more students attend college is bad for our country and (2) colleges are indoctrination mills, as ones with which a college president should publicly disagree, and that a presidential candidate who makes such claims is at least as much a threat to our collective mission as any law or court ruling.

      So with all due respect to my responsibilities as a fundraiser and as a guardian of open discourse on my campus, I am prepared to make the case that stating publicly that I am appalled by the views of Rick Santorum is not only my right but my responsibility.»

      http://www.huffingtonpost.com/brian-rosenberg/santorum-2012_b_1300161.html?ref=politics&ir=Politics

      On attend vos lumières…

    • @cimequaire
      Bel exemple de nivelage vers le bas…réaction révélatrice d’un manque d’arguments oui;accuser l’autre partie d’intégrisme.
      inspirez…expirez…inspirez…expirez…

    • @cimequaire
      Vous avez connu la révolution tranquille qui a conduit, à la suite de la Commission Parent, à la création des Cégeps au Québec. Formation générale et formation de métiers sous un même toit. Pour justement éviter le clivage sociétal entre cols bleus et blanc d’un côté et de l’autre les cadres et professionnels.

      Chaque année, les Cégeps et regroupements d’associations d’enseignants doivent refaire la démonstration que la formation professionnelle a besoin d’être soutenue par une formation générale, précisément pour éviter le class warfare, cette incompréhension qui survient quand des groupes de personnes de choix vocationnels distincts en viennent à ne plus se comprendre pour toutes sortes de raison, le langage, le savoir, l’exposition aux idées nouvelles, etc.

      À l’université, un tout autre débat surgit, à savoir, à quoi sert-elle, cette université? À développer pleinement le potentiel humain du plus grand nombre de citoyens possibles ou bien à former des personnes dans un choix vocationnel précis afin que leur diplôme soit exactement en adéquation avec les exigences de divers emplois de leur spécialité.

      Vous vous doutez de la réponse, pour vous avoir lu moi-même tout récemment dans des commentaires que j’ai vivement appréciés. Les deux rôles de l’université sont inextricablement liés. Et chaque année, ici le combat est titanesque, il faut refaire la preuve que plus il y aurait d’étudiants(es) gradués à l’université, en sciences de la santé par exemple, même si un contingent n’aboutit pas comme médecin ou infirmier ère, plus la santé collective s’en trouvera améliorée. Parce qu’une population instruite et cultivée tous azimuts est moins maniable qu’une population moins instruite.

      Ce que fait monsieur Santorum, c’est de mettre dans la bouche de Obama des propos qui ne sont pas siens. Garantir à tous (universalité) l’accès (disponibilité) à des études au delà du secondaire quelque soit le milieu social d’origine (accessibilité $ ) est une chose que le Québec et le Canada, comme les pays scandinaves, reconnaissent comme fondamental. Même approche en Santé. Et pourtant, chaque année, en éducation comme en santé, on veut privatiser, manière de dire que l’entreprise à but lucratif réussirait mieux que l’entreprise sans but lucratif dans ces deux domaines, ce qui s’est avéré être une contradiction dans les termes à l’aune de la réalité.

      Jamais Obama n’a le moindrement insinué cependant que tous les jeunes devraient de façon péremptoire se rendre et réussir à l’université. Ce qui serait de l’intégrisme d’État comme vous dites. C’est cette accusation de fascisme à l’endroit de Obama de la part de Santorum qui est particulièrement grossière, et il le sait, puisqu’il s’est déjà vanté de promouvoir en Pennsylvanie les études supérieure, pour une élite probablement…

      Ma petite idée est que Santorum a peur de l’Université parce que l’Université offre l’occasion d’échapper à l’autoritarisme des figures autoritaires et manipulatrices. Ce qui est son fonds de commerce.

    • « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. » Abraham Lincoln

    • @cimequaire

      Intégrisme d’État ? La scolarisation ? Ah bon… moi qui croyait que la scolarisation obligatoire s’arrêtait le matin de vos 16 ans.

      Juste quelques chiffres comme ça, la commission Parent déterminait que la scolarisation moyenne au Québec en 1959 était d’un peu moins de 7 ans. L’équivalent, notait la commission, de la scolarité des jeunes noirs des USA.

      En 2010, la scolarité moyenne au Québec était de 15 ans. Un gouvernement qui éduque sa population, vous trouvez que c’est de l’intégrisme?

    • Le grand père de Paul Desmarais voulais que ses enfants fassent mieux que lui, son père souhaitais la même chose, et il souhaite la même chose pour ses enfants.

      Santorum veux une génération qui ne soit pas meilleur que la précédente. Du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

    • Santorum comme beaucoup d’autres veulent une masse ouvrière.. inculte et docile.
      L’inculte ne comprend pas les enjeux compliqués, il est facile a manipuler.
      Quelqu’un qui a fait des études n’est pas plus intelligent que celui qui n’en a pas fait, par contre , il apprend a analyser les questions et a acquérir le savoir nécessaire pour avoir des réponses pour des questions complexes.

      Quelle est la différence entre le Bangladesh, le Congo…etc et la Suède, la Norvège…etc, ce sont les taux de scolarisation et de réussite scolaire…

      Ce pauvre con devra relire l’histoire de la renaissance et voir que quand le savoir est devenu accessible à la masse, l’Europe est sortie des ténèbres….bien sur, quand il aura mal a la tête, ne comptez pas sur lui pour aller se faire trépaner.. il ira voir un bon médecin snob.. il est pas con, il prend les autres pour des cons.

    • Restez cons et votez républicain!

    • teddybear

      25 février 2012
      16h58

      Ta ! Da !

      Restons cons c’est plus simple.

    • …Ah! Mr. Santorum trouve «snob» l’idée d’aller au «college» (i.e. l’université aux USA). Alors, pourquoi diable est-il allé au Pennsylvania State University pour y obtenir un B.A. en Sciences politique puis à Pittsburgh University où il a obtenu un MBA?

      Voilà un exemple parfait du millionnaire qui dit que l’argent, ça n’est pas important puisqu’il connaît plein de pauvres qui sont heureux et des riches qui sont malheureux.

      Non mais c’est fou le nombre de pieds au c*l qui se perdent. Et il s’est trouvé des gens dans son auditoire pour trouver cela brillant puisqu’ils ont applaudi. Misère!

      Mais ne vous méprenez pas: je ne dis pas qu’il faut forcer tout le monde à aller à l’université. Ce qu’il faut, c’est ouvrir les possibilités, offrir des choix, rendre possible. Et vous savez quoi? Je suis certain que c’est ce que le président Obama souhaite. C’est un personnage pas mal plus nuancé que des gens comme ce Santorum.

    • En allant aux fonds des choses, on comprends les véritavles motifs de la sortie de Santorum contre l’éducation collégiale ou universitaire.

      Simple, les jeunes avec une éducation post secondaire sont plus à même de cesser de pratiquer leur religion. Santorum parle même de 62 % des étudiants qui délaissent la pratique religieuse.

      En grattant un tout petit peu, on redécouvre le “Jesus freaks” Santorum. Il aime mieux les jeunes peu éduqués mais religieux que des athées/agnostiques/non-croyants éduqués

    • mozart999 …. Santorum comme beaucoup d’autres veulent une masse ouvrière.. inculte et docile. ….

      Ils veulent aussi des universitaires dociles et voleurs comme eux. Qui sont les bandits dans les hautes sphères aux States, les travailleurs ou les diplômés ?

      Si les travailleurs avaient été incultes et dociles, y aurait jamais eu de syndicat… Ce sont les travailleurs à la petite semaine qui payent les cours universitaires de leurs enfants…

    • Les États Unies sont en train de devenir un pays du tiers monde , 15 % des habitants n’ ont aucune assurance médicale; 30 % n’ ont pas une assurance médicale adéquate; 33% sont analphabètes; 36% n’ ont pas terminé leurs études secondaire; 17% des diplômés des écoles secondaire chaument.
      Selon les estimations du Fonds monétaire international, la dette publique des États-Unis a dépassé en 2011 le produit intérieur brut du pays, et devrait monter à plus de 107% du PIB cette année.
      46 % de toutes les dépenses militaires du monde sont faite par les américains ce qui ne les empêche pas d’ ouvrir de nouvelle base militaire dans le monde.
      Ça me fait penser à Harper notre génie national qui rêves de f 35, de navire de guerre, de nouvelle base militaire en Allemagne et d’ incarcération pour des jeunes de 16 ans.

    • Quel connard! J’ai tellement hâte de voir un républicain intelligent et non démagogue. Ils me font vomir.

    • “If you think education is expensive, try ignorance.”

      -Andy McIntyre-

      « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

      -Abraham Lincoln

      Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.

      -Derek Bok

      Une chatte n’y retrouve plus ses chats!

    • Il y a le rêve et l’idéal mais aussi la réalité.
      Le taux de chômage des diplomés (US) en architecture est de 13,9%, de 11 % pour les bacheliers es art et de 9,4 % pour les détenteurs d’un bac en littérature, histoire, philosophie, religion, musique…(ce que l’on appelle ‘’humanities’’).
      Par contre, un diplômé ingénieur aura au cours de sa carrière un revenu supérieur de 50 % à celui d’un diplômé en psychologie par exemple.
      Source : A new study by Georgetown University’s Center on Education and the Workforce (publié dans la section business du Washington Post et Bloomberg).
      P.S. : L’article cite aussi le cas d’une diplômée en Sc. Pol. qui a perdu le seul emploi (réceptionniste) qu’elle avait pu décrocher et se retrouve avec 50,000 $ de dettes (coûts des frais de sa scolarité).

    • Il dit ca parce que… yé pas allé…

    • @onbo – 25 février 2012 – 18h04
      Bravo, excellent post!

    • @hugues19 – 25 février 2012 – 18h26
      Vous avez bien raison, les parents digne de ce nom veulent que leurs enfants fassent mieux qu’eux; apparememnt, Santorum est l’exception qui confirme la règle.

    • @onbo – 25 février 2012 – 17h26
      Vous avez le sens de l’observation: je n’avais pas fait remarqué!

    • Si vous voulez vous envoyer en l’air, allez à l’université…
      Si vous voulez une éducation, aller à la bibliothèque.

      If you want to get laid, go to colllege…
      If you want an education, go to a librairy.
      (Frank Zappa)

    • “A mind is a terrible thing to waste”, a déjà affirmé Malcolm X, une phrase qui avait été reprise par le United Negro College Fund en 1972.

      Les Républicains en font la preuve au quotidien.

    • Ce n’est pas ce Santorum qui serait le snobinard ? Aie! Accédez aux études supérieures seulement si votre papa a de l’argent, ce n’est pas méprisant ça? Quant à moi, ça frise le racisme ouvert: putride!

    • @rogiroux
      heureusement qu’ils ont eu la bonne idée d’installer des bibliothèques à l’université sinon c’était tout foutre en l’air! ;))

    • marciano …. 50,000 $ de dettes (coûts des frais de sa scolarité).

      Dettes à vie…. Elle ne pourra jamais faire faillite. Certaines dettes aujourd’hui aux USA ont envoyé les débiteurs en prison, en prison pour de dettes et la dette des étudiants américains, qui faire l’affaire des banksters est élépantesque : Le total des emprunts atteint 1 000 milliard$.
      Alors l’éducation aux usa, watch out !

    • @le gaspesien
      L’Éducâtion, ça coûte cher. Les ignorants, y coûtent pas cher! (Séraphim Poudrier) :)))

    • @apocalypse
      merci de votre appréciation. ;)

    • Après la langue de bois , voici la réalité : c’est pas la langue , c’est le cerveau qui est en bois.

    • “Simple, les jeunes avec une éducation post secondaire sont plus à même de cesser de pratiquer leur religion. Santorum parle même de 62 % des étudiants qui délaissent la pratique religieuse.”

      Bah! Il lui suffirait d’être patient un peu…

      Quand ils ont fini leurs folies de jeunesse,
      pour se refaire une virginité et effacer l’ardoise,
      beaucoup de ces gens redécouvrent Jésus
      et deviennent *Born Again Christians*.

      HÉ! Ça a fonctionné pour Junior (GWB)!!

    • Voyez-vous, ce que Santorum dit c’est vrai mais pas pour les vraies raisons.
      Le gouvernement a tout intérêt a aidé les jeunes à s’endetter et pour ça, ils doivent aller à l’Université. Obama et tout le monde ou presque ici veulent que les étudiants aillent à l’Université mais mais mais… vous ne parlez jamais des dettes ni de la dépendance.
      Relisez de 13e amendements de la Constitution américaine : “Ni esclavage ni servitude involontaire, si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment convaincu, n’existeront aux États-Unis ni dans aucun des lieux soumis à leur juridiction.”

      Avez-vous remarqué: “si ce n’est en punition d’un crime dont le coupable aura été dûment convaincu”. Est-ce que cette petite phrase permet l’esclavage des prisonniers dont on est convaincu du crime et n’est-ce pas un crime de refuser de payer ses dettes, enfin, quand on fait partie de la classe esclave?
      Si oui, en vous mettant en prison parce que vos dettes étudiantes sont impayées, vous forcera-t-on à travailler cheap labor pour les payer? Les prisons le font déjà pour d’autres sortes de crimes, cé pour ça qu’elles deviennent privées.
      L’Université cé ben beau mais faut penser que ça créera une tonne d’esclaves…

    • D’abord, merci à ceux qui questionnent mon questionnement.

      Toute cette mouvance réactionnaire qui se déploie présentement en occident nous parle d’un certain malaise (mal à l’être) ressentie par l’humain plongé dans une effervescence dont il a le sentiment d’en être que l’objet impuissant.

      Bien que ressenti, ce malaise reste flou. Alors il s’exprime maladroitement par des mots comme en utilisent ici les candidats du GOP, les leaders religieux, et les ultra-conservateurs de tous les pays occidentaux. Bien que illusoires et démagogiques ces mots ont le mérite d’offrir un masque de solidité, de certitude. Les conditions de vie actuelles en occidents ressemblent étrangement à celles qui régnaient dansEurope d’entre deux guerres alors qu’apparurent les Franco, Mussolini et Hitler : des personnes qui eurent le génie politique de simplifier à outrance la réalité et d’offrir à la population des cibles précises sur lesquelles ils pouvaient expurger leurs (mal à être).

      Ceci étant dit, revenons à notre cher Santorum qui affirme que Obama désire que tous puissent avoir accès au études collégiales afin que tous lui ressemblent alors que lui veux créer des emplois afin que nous puissions faire des enfants qui nous ressemblent”

      Par là, il met le doigt, selon moi, sur une des causes profondes du malaise actuel : l:impression que l’humain éprouve présentement d’être déposséder du droit de gérance de sa propre vie.

    • quebeclove

      Quoi? Trente-trois pour cent d’analphabètes aux États Unies [sic]? Vous me voyez surpris d’apprendre que 17% des diplômés du secondaire chaument [sic] parce que je ne connais pas ce métier particulier. Ça doit être relié à l’informatique.

      C’est au cégep que j’ai eu un professeur de philosophie (diplômé universitaire…) qui a débuté le cours en déclarant que le problème de la production de biens et services était résolu et qu’il ne restait plus que le problème de la distribution. Que de souvenirs! Mon premier cours de socialisme intégral.

      Je suis sûr que Santorum ne parlait pas d’étudiants en ingénierie, math, chimie, physique, médecine et autres sciences naturelles. Nous savons tout qu’il parlait des «sciences» humaines.

    • Il a parfaitement raison.

      L’éducation est une menace pour la survie politique de cette bande de clowns. :)

      Jean Émard

    • S’instruire et perdre la foi, c’est une catastrophe économique.

      Catéchisme dretteux.

    • @douche
      “Nous savons tout qu’il parlait des «sciences» humaines.”

      En plus de tout savoir, vous lisez également dans les pensées ?

      P.S. Contentez-vous de parler pour vous-mêmes…

      P.P.S. Quelle partie de “«Le président Obama veut que tout le monde en Amérique aille au collège. Quel snob!» vous permet d’arriver à cette brillante conclusion ?…

    • **Les conditions de vie actuelles en occidents ressemblent étrangement à celles qui régnaient dansEurope d’entre deux guerres alors qu’apparurent les Franco, Mussolini et Hitler : des personnes qui eurent le génie politique de simplifier à outrance la réalité et d’offrir à la population des cibles précises sur lesquelles ils pouvaient expurger leurs (mal à être)**

      Un autre génie incompris.

    • “heureusement qu’ils ont eu la bonne idée d’installer des bibliothèques
      à l’université sinon c’était tout foutre en l’air! ;))”

      @ onbo ~

      On appelle ça … joindre l’utile à l’agréable!!

    • @douche froide

      Vous avez oublié les étudiants en art et dans les humanités dans votre répétition des talking points de la droite populiste québécoise. Le discours de Santorum est un bel exemple de démagogie non-nécessaire. Les messages d’Obama sur l’éducation portent sur l’accès et l’opportunité pour tous, un problème beaucoup plus profond aux USA qu’au Québec. La majorité des républicains tiennent d’ailleurs le même discours, avec des approches parfois différentes.

      Votre cours de CEGEP était possiblement dispensé par un professeur trop partisan, mais de là à renier la valeur de nombreux domaines d’étude…(l’État devrait-il déterminer les domaines universitaire “valables”?) Et je n’aborde pas la question du snobisme d’Obama dans sa promotion de l’éducation supérieure, qui est dans ce cas tellement absurde qu’elle en est loufoque!

    • J’suis snob… J’suis snob
      C’est vraiment l’seul défaut que j’gobe
      Ça demande des mois d’turbin
      C’est une vie de galérien
      Mais lorsque je sors avec Hildegarde
      C’est toujours moi qu’on regarde
      J’suis snob… Foutrement snob
      Tous mes amis le sont
      On est snobs et c’est bon

      Chemises d’organdi, chaussures de zébu
      Cravate d’Italie et méchant complet vermoulu
      Un rubis au doigt… de pied, pas çui-là
      Les ongles tout noirs et un tres joli p’tit mouchoir
      J’vais au cinéma voir des films suédois
      Et j’entre au bistro pour boire du whisky à gogo
      J’ai pas mal au foie, personne fait plus ça
      J’ai un ulcère, c’est moins banal et plus cher

      J’suis snob… J’suis snob
      J’m'appelle Patrick, mais on dit Bob
      Je fais du ch’val tous les matins
      Car j’ador’ l’odeur du crottin
      Je ne fréquente que des baronnes
      Aux noms comme des trombones
      J’suis snob… Excessivement snob
      Et quand j’parle d’amour
      C’est tout nu dans la cour

      On se réunit avec les amis
      Tous les vendredis, pour faire des snobisme-parties
      Il y a du coca, on deteste ça
      Et du camembert qu’on mange à la petite cuiller
      Mon appartement est vraiment charmant
      J’me chauffe au diamant, on n’peut rien rêver d’plus fumant
      J’avais la télé, mais ça m’ennuyait
      Je l’ai r’tournée… d’l'aut’ côté c’est passionnant

      J’suis snob… J’suis snob
      J’suis ravagé par ce microbe
      J’ai des accidents en Jaguar
      Je passe le mois d’août au plumard
      C’est dans les p’tits détails comme ça
      Que l’on est snob ou pas
      J’suis snob… Encor plus snob que tout à l’heure
      Et quand je serai mort
      J’veux un suaire de chez Dior!
      (Boris Vian)

    • @douche
      Vous avez raison! À bas les sciences humaines ! Pas besoin de ça l’histoire, la sociologie ou la philosophie beurk, beurk, ça pue le hippie. Tant qu’à faire, les artistes ça rapporte rien beurk, beurk. La culture? Pouah! Ça sert à quoi ça? C’est de la propagande socialiste! On devrait arrêter de «s’acheter» des films d’auteur et s’acheter des guns à la place, parce qu’il faut se protéger des dangereux socialistes qui ont radicalement syndicalisé le Québec durant les 40 dernières années. Décongelons Duplessis!
      Le socialisme, comme nous le savons, à l’instar du capitalisme, domine le monde depuis les 400 dernières années, et c’est vraiment, vraiment, invivable ! Il est temps qu’on change d’air !


      Comme si l’économie était une «science» à juste titre, parce qu’on sait tous que l’économie est basée sur des vérités empiriques (!!)…

    • BEATI PAUPERES SPIRITU

    • M. Hétu, je sais l’intérêt que vous et vos blogueurs presque obsessionnels que vous portez à Sarah Palin. Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur “Game Change”, le film que présentera HBO en mars. C’est presque hallucinant de voir Julianne Moore en Sarah Palin. Et que dire de Ed Harris en sénateur McCain. Hallucinant.

      http://www.youtube.com/watch?v=IPhh7mch5zo

    • @douche

      En passant, à lire votre mépris des “sciences” humaines, il est clair que vous ignorez que l’économie en fait partie…

    • La tristesse n’est pas d’entendre ce con fini, mais de voir ces pauvres gens applaudir (pas tous d’ailleurs). A la fin on comprend qu’il veut maintenir ses concitoyens dans l’indigence intellectuelle et culturelle. Sinon, en allant a l’universite, il devienne comme Obama, donc inaccessible pour le parti Rebuliban.

      En voyant ca, le reste de la planete se dit que les US sont resolument en declin. Les plus cyniques diront que la classe dominante envoit ses delegues faire la sale job de ‘contenir’ le peuple. En Syrie, c’est plus clair, l’outil de controle est le gun. Aux US, c’est le chloroforme de l’esprit. Heureusement, celui-ci ne fonctionne pas complement.

      Ciao

    • @cimequaire

      Votre message 17h18 parle carrément d’intégrisme d’état pour l’éducation au Québec et votre 20h26 fais du patinage de fantaisie sur le même sujet. Ni pour ni contre, tout au contraire…

      Si vous voulez être pris au sérieux, tapez la touche “capslock” 7 fois avant d’écrire

    • Une de mes citations favorite…de ma serie TV favorite….

      The Wire….

      http://www.youtube.com/watch?v=bRCyZydgqdc

    • el_kabong

      Bien sûr que l’économie en fait partie. À moins de travailler pour le gouvernement ou enseigner l’économie à son tour, quels sont les débouchés pour les étudiants en économie? Un soudeur contribuera plus au bien-être de la société qu’un autre économiste ou un vague travailleur dit social.

      Il n’appartient au gouvernement de favoriser l’accès à l’université. L’éducation ne cesserait pas d’exister sans l’intervention constante du gouvernement et les manipulations des politiciens.

      Prenez note que je suis contre l’enseignement des arts aussi à moins que ce soit entièrement payé avec de l’argent privé. Et non, les arts ne font pas la culture, tout au plus c’est du divertissement.

    • Des rumeurs courent même à l’effet que le président Obama aurait lu un autre livre que la bible dans sa vie. C’est louche…

    • Je savais que Santorum et autres teddybears étaient des insignifiants… mais pas à point !

    • Correction

      … mais pas à ce point !

    • Mon grand-père était un ouvrier qui n’a jamais pris de vacances dans sa vie pour permettre à ses enfants d’aller à l’université. Selon Santorum, c’était par snobisme. Ah, bon! Ce n’est pas seulement une phrase stupide, c’est obscurantiste.

    • Ce qui est fascinant, c’est de voir avec quel mépris les politiciens dretteux traitent ceux-là même qui votent pour eux. Comme quoi, ils ont besoin de ces idiots utiles qui doivent rester le plus con possible (regarder la foule qui applaudit Santorum… on ne parle manifestement pas de l’élite ici: le white trash dans toute sa gloire!). Le plus drôle, c’est de voir les pro-républicains, pro-Harper, pro-Berlusconi, pro-Sarkozy… défendre leurs idoles avec tout leur coeur et toute leur intelligence (manifestement très limitée ainsi que les contributions de ces trolls/dretteux sur ces blogues le prouvent) et s’imaginer que le salut passe par eux. Je ne sais pas finalement qui est le plus dangeureux de ces lessivés du cerveau ou de ces politiciens. Une chose est sûre, Dubya n’a pas été la cause du ramolissement des cerveaux des Américains mais bien l’un des nombreux symptômes.
      Finalement, quand on se compare à ce pays, dieu qu’on est rassuré!!!

      C’est le bon vieux Oscar Wilde qui avait raison: les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation.

    • Je suis un peu estomaqué par le propos de ce discours ! De mon point de vue, Santorum est en train de dire au gens de connaitre leur place et de rester sagement à leur place. Pour illustrer le tout, il dépeint le Président, un jeune mulâtre des classes moyennes qui s’est hissé au plus haute sphère, comme un SNOB!

      Deuxième point avez-vous vu la couleur de la salle ! Elle est grise !

      C’est un exercice dégoulinant de populisme.

    • @timag 22h12

      Vous l’avez largement manqué !!!

      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2012/02/01/«sarah-sarah-sarah»/

    • La question ne serait-il aussi pas le type de formation reçue autant à l’université que dans le secteur professionnel. De plus en plus la formation est axée sur l’efficacité et le rendement non pas de faire un citoyen avec une culture démocratique. La démocratie n’est pas seulement un système politique mis aussi une culture qui se réduit dans le corpus d’apprentissage…

      Qui a renouveler l’économie américaine dans les dernières années beaucoup sont les créatifs ceux qui perdent leurs temps à apprendre des choses inutiles

    • (…) on ne parle manifestement pas de l’élite ici: le white trash dans toute sa gloire! (,,,) jaypee2

      Wow! le monsieur se gargarise d’élitisme raciste. Mon doux que le jupon finit toujours par dépasser parmi la gent de la gauche vertueuse.

    • Il y a une différence énorme entre envoyer tout le monde à l’université et rendre l’université accessible à tous ceux qui désirent y aller. C’est probablement trop subtil pour Santorum. Ç’a pris la révolution tranquille pour sortir le Québec de ce genre de mépris pour l’éducation. On a au moins l’excuse que ça fait plus de 50 ans. Malheureusement, beaucoup d’ultra-conservateurs américains sont contre toute évolution et pas seulement celle de Darwin.

    • stag223

      26 février 2012
      07h54

      Mon doux que le jupon finit toujours par dépasser parmi la gent de la gauche vertueuse
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Alors que les dretteux à la Santorum ont toujours la tête obsessionnellement fourrée sous les jupons.

    • @ Teddybear

      …Le” college” aux États-Unis c’est l’université ici….

      Faux, le collège Américan n’est pas l’Université. Au niveau des études post-seconddaires, l’étudiant à le choix d’entrer au collège (community college) ou à l’université.

      Les collèges communautaires offrent des techniques tout commes nos CEGEP.

      Votre haine de M. Obama vous aveugle à tel point que vous êtes prêt à déformer les faits.

      Pathétiqe comme comportement.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le Lac.

    • @ Douche-froide.

      …Et non, les arts ne font pas la culture, tout au plus c’est du divertissement…

      Tout comme David (Douche-froide) est du diverstissement à l’état pur dépourvu de toute culture.

      Gilbert Duquette

    • ….douche_froide,26 février 2012,00h03 dit:

      «Il n’appartient au gouvernement de favoriser l’accès à l’université. L’éducation ne cesserait pas d’exister sans l’intervention constante du gouvernement et les manipulations des politiciens.

      Prenez note que je suis contre l’enseignement des arts aussi à moins que ce soit entièrement payé avec de l’argent privé. Et non, les arts ne font pas la culture, tout au plus c’est du divertissement.»
      ++++++++

      Tiens, un humoriste qui essaie d’attirer l’attention de Gilbert Rozon!.

    • @ treblig

      “Ni pour ni contre, tout au contraire…”

      En effet, lorsqu’une personne formule en des mots une pensée…….contrairement à ce qui semble être l’empressement premier de nos jours: se situer en terme de pour/contre par rapport à cet énoncé, j’ai tendance à faire le contraire : interroger cet énoncé en cherchant à en dégager le sens. Je m’efforce même pour ne pas me précipiter dans le pour ou contre. Plus simplement, on appelle cela chercher à comprendre.

      Vous me dites que :”Votre message 17h18 parle carrément d’intégrisme d’état pour l’éducation au Québec et votre 20h26 fais du patinage de fantaisie sur le même sujet.”

      Comme dit Parizeau : “comment dire ?”

      Cherchons d’abord à nous entendre sur un fait. De tous temps, pour l’homme comme pour la femme, la famille constitue la communauté humaine la plus significative. Celle qui est à la source de la plupart de ses pensées, de ses rêves et de ses appréhensions, là où se vit principalement sa vie affective et qui constitue sa principale espérance de se survivre à lui même.(Je vous accorde cependant que nous assistons depuis plusieurs décennies à un effort généralisé pour faire dévier cela vers la communauté de travail.)

      Présentement, par ses politiques vis-à-vis de l’enfant, l’état s’accapare de celui-ci afin de libérer les parents et de les rendre ainsi disponibles pour servir ses propres finalités. Par l’intermédiaire des CPE et de l’école, on pratique de plus en plus au Québec la monoculture dans “l’élevage” des enfants. Ils sont, très tôt dans leur vie exposer aux mêmes apprentissages, au même environnement humain, ils vivent la même organisation de leur temps dans le jour, les semaines et les années. l’état se mêle même de fouiller dans les lunchs des enfants pour s’assurer qu’ils sont nourris selon ses propres exigences. Que pensez-vous que ressent une mère lorsqu’elle se voit déposséder ou invalider dans son rôle qui fût de tous temps le sien : nourrir son enfant ? Ce n’est pas de l’intégrisme d’état cela ? Et lorsque l’enfant dans son monde institutionnalisé ne parvient pas à se développer selon le modèle prédéfini de l’état , et bien il y a tous ces spécialistes de l’intégration qui interviennent ou sinon il reste le ritalin et autres médicaments.

      Peut-être est-ce cela que cherchait à dire Santorum lorsqu’il affirme que Obama désire que tous puissent avoir accès au études collégiales afin que tous lui ressemblent alors que lui veux créer des emplois afin que nous puissions faire des enfants qui nous ressemblent”

    • @candela

      “Pour un dretteux, une éducation supérieure est inutile si elle s’adresse à un homme ou une femme de métier.”

      Pas du tout, mais un coup qu’on t’a appris a lire comme du monde,que tu sais compter, aller a l’université c’est secondaire, y’a plein de gens qui ont réussit dans la vie sans mettre les pieds a l’université, les universités leur donne un doctorat in honorisis ou quelque chose du genre pour les féliciter, pensons a Céline Dion, entres autres.

    • lahache … Si vous pensez que Santorum a un mépris de l’éducation ou que les québécois avaient ce même mépris vous errez.
      Pensez-vous que le QC offre une possibilité à tous d’aller à l’Université? Déjà que les pauvres payent pour les écoles privées des riches. Puis là, on va augmenter les coûts. Est-ce une façon nouvelle de mépriser l’éducation selon vous ou est-ce que Charest est une Sanctorum en culotte courte?

    • @douche_froide

      Les arts ne feraient pas partie de la culture maintenant… La culture pour vous, c’est quoi? lol

      On peut toujours compter sur vous pour sortir de grosses sottises et faire rire. Merci, vous pimentez ces blogues.

      C’est sûr que les sciences humaines, ça ne sert à rien. Concentrons-nous sur l’essentiel, comme la plomberie ou la soudure. Les grands penseurs, les grands écrivains, les grands compositeurs, les grands artistes? Laissons ça aux intellectuels gauchistes snobs qui ne savent même pas planter un clou.

      On devrait aussi abolir les subventions aux bibliothèques publiques: à quoi ça sert?

      Douche, vous racontez tellement d’énormités que j’en suis à me demander si vous êtes sérieux ou juste un troll, comme Américanophile. M’enfin, j’ose espérer que c’est seulement le résultat d’un manque de culture… Vous savez, cette chose que les socialistes snobs croient essentielle?

    • @stag223

      Le vôtre en tout cas, ça fait longtemps qu’il traîne à terre tellement il dépasse, monsieur white power…

    • Le blog du NYT avec le billet: “Schooling Rick Santorum” s’avere etre tres interessant et pertinent a ce sujet!
      http://opinionator.blogs.nytimes.com/2012/02/24/schooling-santorum/

    • …@ «Modération»: Qué pasa? Aurais-je été grossier sans m’en rendre compte?

      Votre commentaire est en attente de modération.
      jeanfrancoiscouture

      26 février 2012
      08h52
      ….douche_froide,26 février 2012,00h03 dit:

      «Il n’appartient au gouvernement de favoriser l’accès à l’université. L’éducation ne cesserait pas d’exister sans l’intervention constante du gouvernement et les manipulations des politiciens.

      Prenez note que je suis contre l’enseignement des arts aussi à moins que ce soit entièrement payé avec de l’argent privé. Et non, les arts ne font pas la culture, tout au plus c’est du divertissement.»
      ++++++++

      Tiens, un humoriste qui essaie d’attirer l’attention de Gilbert Rozon!.

    • Voici l’avis de Rubin, une journaliste republicaine du Washington Post a cet egard!
      The problem with Santorum’s ‘past’ –
      “In essence, Santorum took a problematic Senate voting record and turned it into a hypocrisy problem. Had he not posed as someone who would not stoop to compromise his ideological convictions, the votes for Big Labor, earmarks, No Child Left Behind, Medicare Part D and the Bridge to Nowhere wouldn’t look quite as bad

      It is for this reason that his alliance with former senator Arlen Specter also is so problematic. It is not just his endorsement of Specter’s reelection in 2004, but his presidential support in 1996 that is a killer. In the C-SPAN video from the Specter kickoff, we can see Santorum sitting right up front applauding the candidate who proclaims (beginning at about the 4:45-minute mark) that he is running “to champion tolerance and freedom, especially a woman’s right to choose.” Santorum cheers for a candidate characterizing himself as a “social libertarian.” ”
      http://www.washingtonpost.com/blogs/right-turn

    • Rien de surprenant à cette citation de Santorum, pour la droite extrême, le collège est un lieu qui endoctrine leur enfants. Comment? En leur montrant des manières différentes de pensées de celle de leur parent. Après les parents sont déçu que leur vision egocentriste et leur morale stricte ne se propage pas à leur enfants. Certain ne s’empêche pas de défendre cette vision en faisant valoir leur côté anti-intellectuel, assez fréquent chez cette droite amoureuse de Dieu prêt à imposer son code de vie à l’ensemble du pays au détriment de la liberté religieuse et individuelle.

      Je me suis toujours dit que les meilleures idées triomphe des débats et que l’échange d’idée est hautement préférable (lorsqu’un troll ne viens pas, trop fréquemment, gâcher les échanges). Qu’ils veuillent à ce point cacher leur enfants des autres manières de pensées révèle à quel point ils n’ont pas confiance en leur idéologie. C’est probablement pourquoi ils se battent pour imposer leur créationnismes dans les écoles.

      Dire que certains veulent imposer ce modèle au Québec, OUF!

    • @pbe

      Rubin est tellement pro-Romney qu’elle fait tout pour détruire les opposants de ce dernier dans ses écrits. Je la lis et je me bidonne.

    • Santorum says he ‘almost threw up’ after reading JFK speech on separation of church and state

      http://www.washingtonpost.com/blogs/election-2012/post/santorum-says-he-almost-threw-up-after-reading-jfk-speech-on-separation-of-church-and-state/2012/02/26/gIQA91hubR_blog.html

      Comme il connaît bien sa Constitution. Ou plutôt il la connaît mais profite de l’ignorance des autres.

    • Kelvinator

      Ces gens ne savent pas ce qui se dit dans les universités, surtout maintenant. Beaucoup d’endoctrinement par le 1%, de défense du capitalisme. Pas juste les facultés de business et d’économie.

      Et on ne parlera pas des salles de cours avec des noms de cies.

      Les gros donateurs influencent-ils le contenu des cours? En théorie non… :D

      C’est vrai que les facultés qui donnent des cours de physique et d’astronomie, c’est pas trop bon pour la création du monde en 6 jours…

    • Rick Santorum est totalement démagogue sur ce coup là.
      Il veut seulement rassembler les votes des gens qui n’ont pas fait d’études supérieures
      Cependant, je réfute la thèse d’Oscar Wilde. J’ai des stats concernant les habitudes culturelles qui sont proche de celles des européens.
      Chiffres issus de L’état du monde 200642 et de l’ouvrage De la Culture en Amérique de Frédéric Martel43 :
      Nombre d’artistes (2002) : 2 millions, soit plus qu’en Europe39 (ce chiffre comprend les acteurs, les musiciens et les écrivains)
      Nombre de bibliothèques : 120 000 (soit un des plus hauts taux au monde par habitant)
      Nombre de musées : 17 500 (dont 1 000 musées d’art)
      Nombre de compagnies de danse professionnelles : 250
      Nombre d’orchestres symphoniques : 1 800 (dont orchestres permanents 900, dont orchestres professionnels 350)
      Nombre de compagnies d’opéra : 96
      Nombre de théâtres professionnels à but non lucratif : 1 270
      Nombre de théâtres communautaires (Noirs, Hispaniques, Gays…): 7 000
      Nombre de médecins pour 1 000 habitants (en 2003) : 2,93
      Scolarisation 2e degré pour 100 (en 2003) : 85,3
      Scolarisation 3e degré pour 100 (en 2003) : 81,4
      Pourcentage d’une classe d’âge entrant à l’université : 81 % (contre, 54 % environ en France sans compter les CPGE, les IUT/BTS et autres formations non universitaires) [Chiffre Unesco, 2001-2002]
      Nombre de téléviseurs pour mille habitants (en 2003) : 938
      Livres publiés (titres) (en 2006) : 150 000 (dont seulement 1 500 environ en traduction soit près de 1 %)
      Taux de chômage des comédiens : 35 % ; beaucoup ont deux emplois
      Pratiques culturelles des Américains de plus de 18 ans en 200239 : 40 % ont fait une sortie culturelle dans l’année (hors cinéma : foire, concert de rock, artisanat)
      3 % sont allés à l’opéra
      12 % sont allés au théâtre (hors comédie musicale)
      11 % sont allés à un concert de jazz
      27 % ont fréquenté un musée d’art

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_am%C3%A9ricaine

      On peut dénoncer les conservateurs purs et durs, sans tomber dans des généralisations stupides. Ce n’est pas une facon de résoudre des problèmes.

    • @cimequaire
      J’espère avoir le temps de réagir à votre 8h56. D’abord un commentaire sur un billet précédent concernant votre questionnement sur le mariage gay.

      Dans votre commentaire, vous évoquiez Levis-Strauss et votre argumentaire invoquait le concept de structure sociale cher à Strauss. En 3 paragraphes, vous avez utilisé à 4 reprises le terme “structure” en lien avec la société et les structures sociales.

      Je comprends donc que vous posiez la question de savoir si la reconnaissance, légale comme sociale, du mariage de personnes du même sexe pouvait ou non avoir un véritable effet structurant sur la société dans son ensemble, donc un effet bénéfique pour les individus comme pour le groupe, sans quoi on ne pourrait parler de faire société.

      J’entends Levis-Strauss demander:

      Si cette nouvelle réalité sociale, qu’est le désir de plus en plus manifesté que l’on accorde le droit dans le respect aux gens d’un même sexe de se marier, est structurante pour votre société, pouvez-vous nous dire en quoi ce nouveau mode de vie qui affecte la vie privée comme la vie publique de tant de gens…

      - est générateur ou non d’un meilleur équilibre de vie de ces personnes?
      - est générateur ou non d’une meilleure harmonie des pensées et affects de ces personnes?
      - est générateur ou non de plaisir à vivre la bonne entente entre ces personnes?
      - est générateur ou non de joie à vivre le partage entre ces personnes?

      Si la réponse s’avérait être “oui”, avec Levis-Strauss il faudrait conclure que les millions de citoyens américains et américaines qui se reconnaissent comme homosexuels et qui veulent eux-aussi être intégrés sans discrimination dans la structure sociale de leur pays par la reconnaissance du mariage de personnes du même sexe apporteront une contribution structurante à la société.

      La Cour Suprême vient de déclarer anti-constitutionnel le bannissement de la prop 8 en Californie. Sur le fonds, quand viendra le temps pour cette même Cour de se prononcer, nulle doute que les juges considéreront entre autre s’il y a vraiment bénéfices du mariage de personnes du même sexe pour les personnes concernées comme pour la communauté élargie.

    • Hooonnnnnnnnn!

      “Studies Refute Santorum’s Claim That Attending College Reduces Religiosity”

      http://2012.talkingpointsmemo.com/2012/02/studies-refute-santorums-claim-that-attending-college-reduces-religiosity.php?ref=fpa

    • @G.Duquette

      Y’a pas de cegep aux États-unis, ni en Ontario d’ailleurs, après le secondaire ( high school) tu passes a l’université ( college). Et je n’hait pas Obama, je trouve pas que c’est un grand président, l’Histoire le jugera, mais je le hais pas, il est sympathique, est éloquent, une belle femme, de beaux enfants, mais comme président ? Il m’impressionne pas.

    • ” Et non, les arts ne font pas la culture, ” douche_froide

      ===

      Sur un blogue, ça en prend nécessairement un qui se qualifie comme champion de la stupidité.

      Nous avons un gagnant, MDR

      Jean Émard

    • @cimequaire, votre 8h56

      Vous touchez à tant de sujets qu’il faudrait bien du temps pour réagir correctement. Alors, quelques observations seulement, si vous permettez.

      1- D’abord, vous dites: Je cherche à comprendre…

      2- Ensuite, vous dites: Cherchons à nous entendre (c’est différent) sur un fait (ou vos conjectures)

      3- Ensuite, vous dites que la famille et les enfants sont la principale espérance de se survivre à soi-même…
      (pour se survivre à soi-même, il y a aussi: la profession, l’art, la religion, le théâtre et la scène, la politique, l’opéra, la poésie, la musique et la danse, etc)

      4- et qu’il y a un effort pour faire dévier cela… etc
      (il y a ici prêt gratuit d’une intention)

      5- – Ensuite, vous y allez de postulats pour le moins surprenants:
      - l’état s’accapare des enfants
      - les CPE pratiquent la monoculture
      - la standardisation des environnements et apprentissages
      - l’état fouille les lunchs
      - les mères dépossédées de leur rôle nourricier
      - le… ça sent l’intégrisme
      - l’enfant institutionnalisé sans modèle prédéfini de l’État, sic..
      - des intervenants en intégration sociale pour normaliser j’imagine..
      - sinon le ritalin…….

      Voilà le résumé de votre commentaire.

      Le mien est le suivant: Vous m’êtes difficile à suivre, non pas parce que vous cherchez à comprendre les deux côtés de chaque médaille, ce qui est louable, mais parce que, sous prétexte de neutralité, vous faites une sorte d’amalgame discursif chemin faisant, de votre pensée, de votre questionnement, de notre adhésion à votre point de vue, de faits vs des conjectures, de postulats, d’une possible explication, et d’un message global qui crée malaise, bien que non exprimé.

      Ma fille qui est grande maintenant travaille en CPE depuis bientôt 15 ans. Si vous saviez ses larmes de joie quand un enfant retrouve sa bonne humeur perdue à la suite de petites violences domestiques résolues, sa fierté de contribuer à une des meilleures cotes en prévention de maladies courantes ou contagieuses en CPE, son bonheur de voir s’amuser ensemble des tout petits de bien des horizons culturels et ethniques. Et c’est interminables lorsque je soupe avec elle. J’en suis très heureux et aussi des CPE.

      Monsieur Santorum doit se prendre pour le nombril de l’univers pour prétendre que le meilleur pour ses enfants consiste à lui ressembler. Vous lisez comme moi la critique acerbe de médias de tout le spectre social au sujet de l’ambiguïté permanente du monsieur, ses demi-vérités, sa capacité de feindre d’écouter pour mieux fuir le réel, ses propos disgracieux à l’endroit de son président. Comment pouvez-vous terminer votre commentaire en disant pour l’excuser: “Peut-être qu’il veut que ses enfants lui ressemblent”, comme si cela était une justification raisonnable du fait qu’il ait à ce point peur des autres qu’il ait loué une maison en Pennsylvanie pour avoir droit, comme résident, à 74,000 dollars de fonds étatiques pour éduquer ses enfants à domicile, alors que tout ce temps il était propriétaire d’une maison dans un autre état et y habitait avec sa famille… Tout un modèle.

      Désolé si ma franchise vous bouscule… et peut-être pas du tout. Cela dit, je vous souhaite un excellent dimanche.

    • monsieur white power… (…) Stridulation

      J’ose espérer que vous avez en réserve des choses plus intelligentes à dire car ceci n’est que de la raclure de vomitoire dont vous semblez être de plus en plus friand.

    • @ramses2.1

      Ça prend toujours un idiot du village, et nous savons qui a le rôle. Quoique, j’ai d’autres pseudos en tête qui se qualifieraient, comme therichcrocco ou teddybear.

      Mon coeur balance…

    • Gilbert Duqette,
      Vous avez tout a fait raison!

      teddybear
      Vous devriez aller sur ce lien informatif… Et facile a lire
      http://www.educationbug.org/a/college-vs-university.html

    • Si ma memoire est bonne, au Canada l’education est une affaire provinciale….N’est-ce pas? Donc, c’est normnal qu’il y a des cepeg au Quebec et pas en Ontario… Ce qui n’explique pas pourquoi il n’y a pas aux US… Sauf si le Canada est un etat des US ou inversement….

    • @onbo

      Nous avons l’habitude de considérer la famille comme étant “la cellule de base de toute société”.
      parce que tout comme en biologie où la cellule est considéré comme” l’unité structurale, fonctionnelle et reproductrice constituant toute partie d’un être vivant (à l’exception des virus) “( wikipédia), la famille est l’unité structurale, fonctionnelle et reproductrice de toutes sociétés humaines organisées.

      En aucune société , par ailleurs, le choix des conjoints qui formeront la relation conjugale par leur mariage n’est laissé totalement libre ( prohibition de l’inceste). Il y a toujours un certain nombre de règles qui régissent le choix d’un conjoint, ces règles d’échange qui constituent une structure sociale. C’est ce que Levi-Strauss nomme pour les sociétés premières “les structure élémentaire de la parenté”

      La fonction première du mariage est donc d’instituer une nouvelle relation conjugale d’où émergera une nouvelle cellule (famille) constituée de trois types de relations : conjugale. parentale et fraternelle.

      Je crois que cette réalité universelle mérite d’être nommée singulièrement et non pas être confondue avec d’autres formes de relations humaines tout aussi morales, légitimes et structurantes pour la personne comme pour la société soient-elles. En ce sens, le mariage entre deux personnes âgées de sexes différents qui ne sont plus aptes à fonder une famille est aussi une aberration. Pourquoi appauvrir notre banque sémantique?

    • MDR Les Neocons portent toujours aussi bien leur nom et n’ont décidément pas changé…J’avoue que je ne sais pas trop où en est la campagne mais si l’équipe d’en face est constituée de gugus de la sorte,Obama conservera son adresse postale au Pennsylvania Avenue pour 4 ans encore ;)

    • Personne ici ne semble comprendre le ”message” de santorum. Cette ultra-conservateur dégénèrer vise en premier lieu la classe moyenne. Ils aimeraient revenir au année 20 ou seul la classe riche et très riche accéde aux hautes études. Pourquoi la classe moyenne ? Parce que c’est la seul classe qui par son juste millieu et une bonne éducation peux nuire à l’élite mondialiste par sa résistance , son savoir, et son enracinement à la NATION ( seul capable de protéger la culte, l’économie, l’identité d’un peuple ). Leur but est un monde avec des supers riches et des supers pauvres ( tellement démuni qu’ils ne peuvent même plus résister ou comprendre ce qui se passe) le lumpen proletariat si on utilise la dialectique marxiste, monde orwelien/huxleysien.De toute manière avec le niveau mental des finissants que je croise ,je pense que ça leur ferait du bien de ne plus aller a l’école Universitaire ( maçonique ) , mais ca c,est un autre point e vue.

      Maintenant je donne un conseil à tout le monde , la monnaie papier sera dévaluer elle ne vaudra bientôt plus rien que l’encre et le papier sur lequel elle a était imprimée ( c’est déja le cas ) .Moi perso je commence à me faire une réserve d’or.

      A lire ” le retour au standard or” du pr Antal FEKETE

      Suite à la banqueroute des us courant 70 , la seule solution fut d’imposer le dollar comme étalon monétaire au lieu de l’or : ce qui veut dire qu’ils ont fixés et imposé une valeur au dollar de façon totalement arbitraire , couronné de l’obligation d’utiliser le dollar pour les achats énergétique indispensable à toute activité économique(les fameux petro dollar) . Depuis cette période , pour faire simple , le dollar ne vaut que le prix du papier et de l’encre (comme des billets de monopoly) , et avec cette fausse monnaie , ils se sont véritablement enrichis en achetant partout dans le monde tout ce qui possède une valeur tangible (palpable) , contre des bouts de papiers…… En parallèle , ils ont tout fait pour faire passer l’or pour une relique barbare et démodée afin qu’elle garde son prix plancher….
      Mais , nos suppots de satan savent très bien depuis plus de 4000 ans , que l’or est véritablement la seule monnaie , donc depuis cette période , ils sont en train de s’accaparer au mieux de leurs capacités toutes les réserves d’or du monde , parce que l’histoire monnétaire prouve qu’aucune monnaie hormis l’or n’a duré plus d’un siècle. Avez vous remarquez dernièrement tout les annonces des compagnies désireuses d’acheté votre or ???

      Pour moi celà se tient :
      s’accaparer toutes les richesses contre des bouts de papiers
      racheter tout l’or disponible en scred ,guerre mondiale et réduction de la population
      Une fois que le système se casse la gueule , remettre l’or en circulation comme monnaie unique.
      ce qui veut dire , plus de change , plus de spéculations (monnaie stable et invariable) , plus aucunes possibilités de s’enrichir pour les peuples (l’esclavage quoi : tu gagnes 3 pièces d’or qui te suffiront juste pour tes besoins) , puisque l’or ne permet pas une société consummeriste comme la notre….en gros on revient à l’époque féodale , ou il faudra 5 générations pour accumuler 10 pièces d’or…..

      PS : j’omets beaucoup de détails , car j’ai voulut faire un résumé succint , mais si vous êtes curieux , outre le livre cité ci dessus , je me permet de vous recommandez :

      Eustace mullins “les secrets de la réserve fédérale”
      Gilllian teet “l’or des fous”
      Pierre Jovanovic “Blythe masters”
      Caroll quigley ” The Anglo American Establishment”

      Chaque livre t’entraine vers d’autres livres , mais ce qui m’a le plus surpris , c’est que depuis environ 1 an , je constate que beaucoup de livres clés , sont terriblement difficile à se procurer
      Ce n’est pas un hasard , et ce n’est que le commencement….

      C’est vraiment là , que j’ai compris pourquoi tous les programmes scolaires sont remaniés pour formater les nouvelles générations à la gloire de l’empire : sans me vanter, juste par ces lectures , je peux vous dire que j’en ai mis à l’amende des étudiants formatés avec leur masters banque assurance finance , alors qu’ils subissent une désinformation hallucinante.

    • @hadya
      Heureux de vous lire. Long tide no sea!

      Une vague de religiosité, qui a choisi comme porte étendard le père fouettard Santorum, essaie de déferler sur America. Il est encore trop tôt pour évaluer le dégât de ces gars. Mais à force de renverser les propositions et leur sens, bientôt, à écouter Santorum, la vraie Constitution américaine serait la Bible et, Jésus, son Founding Father.

      L’économie se replaçant, les Républicains ont fait volte face sur un dix cent et attaqué sur les fronts socio-religieux. Tout est bon.

      Ça fait de la peine à Jésus si une employée d’un hôpital dirigé par des religieux requiert des soins de santé impliquant la prise de normalisants hormonaux (pilule).
      Ça fait de la peine à Jésus si une employée d’une banque dirigée par des religieux demande un avortement ou la pilule du lendemain parce que la veille elle a été violée par un collègue de travail à la suite d’un party surprise de bureau trop arrosé d’alcool.
      Ça fait toute un grosse pépeine à Jésus si un couple homosexuel se marie et 5 ans plus tard souhaite et offre à l’autorité civile d’adopter deux enfants qui viennent de perdre leurs deux parents et n’ont de fait plus aucun possible foyer.
      ……………..
      Je me doute bien qu’avec l’approche des présidentielles, vous aller nous revenir en force, si votre disponibilité le permet. Je vous adresse ce lien québécois d’aujourd’hui qui traite de ce macramé de surplis et soutanes où se love notre saveur de l’heure, monsieur Santorum. Sa prochaine cravate, hier elle était mauve, sera pourpre je crois bien. ;)

      http://www2.lactualite.com/jean-francois-lisee/religion-et-presidentielles-france-et-usa/11883/

    • @el-kabong

      Désolé cher ami mais les sciences humaines ne sont pas des sciences exact et encore moins l’économie. Être un économiste cela ne veux strictement rien dire. Seul les science dur ( math, physique etc…) sont de vrai sciences exact. Fiez vous à l’économiste et vous n’aurez plus d’économie . Pour preuve la plus par des économistes ( qui sont les clercs des temps modernes) non pas vue venir la crise.

    • @cimequaire
      Je comprends mieux votre point de vue. Je vous remercie d’avoir été plus précis. Pour moi, un couple qui choisit de se marier, c’est pour fonder un foyer. Qu’ils soient hétéros ou homos m’importe peu. Mais je veux voir dans ce couple marié une flamme.

      Lorsqu’une “flamme” privée choisit de s’inscrire, par le mariage civil, dans le cours des règles, des devoirs, des privilèges et des responsabilités civiques, le fait qu’on l’appelle famille naturelle parce que les enfants sont nés de la dame hétéro à côté de moi, ou qu’on l’appelle famille d’accueil parce que les enfants ont été adoptés par moi et la dame homo à côté de moi, n’est qu’une distinction de raison raisonnante, c’est à dire une distinction discriminatoire eu égard à nos constitutions et chartes.

      Parce que, dans les deux cas, les enfants auront un vrai foyer. Là se trouve la distinction de raison raisonnée, à mon humble avis, en 2012 du 3e millénaire.

    • Triste, quand je pense qu’on s’en va là avec Harper majoritaire. À quand l’indépendance?

    • quebeclove

      Ironie du sort: Abraham Lincoln était Républicain

    • “Maintenant je donne un conseil à tout le monde , la monnaie papier sera dévaluer elle ne vaudra bientôt plus rien que l’encre et le papier sur lequel elle a était imprimée ( c’est déja le cas ) .Moi perso je commence à me faire une réserve d’or.” (bimo)

      Et votre or…

      Quand les temps seront durs…

      vous allez le manger??

      J’aime mieux les terres *en bois d’bout*
      que j’ai achetées pour des *peanuts* il y a 35 ans..

      Y’a pas un mois qui passe où des gens n’appellent pas
      pour savoir si je suis vendeur…

      Ça s’en vient…

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • “En ce sens, le mariage entre deux personnes âgées de sexes différents
      qui ne sont plus aptes à fonder une famille est aussi une aberration.”

      Et les personnes mariées qui découvrent qu’elles ne peuvent pas
      avoir d’enfants, pour une raison ou une autre, devraient être obligées
      de divorcer dans les plus brefs délais!

      À une certaine époque, le curé de la paroisse payait une visite
      aux couples qu’il n’avait pas vus aux fonts baptismaux depuis 15 à 18 mois…

      L’aberration… dans sa “réalité universelle*… C’est là qu’elle était!!

      Heureusement, on est passé à autre chose!!

    • (…) J’aime mieux les terres *en bois d’bout*
      que j’ai achetées pour des *peanuts* il y a 35 ans..
      Y’a pas un mois qui passe où des gens n’appellent pas
      pour savoir si je suis vendeur… (…) Rogiroux

      Ah! pour une fois que je suis d’accord avec vous.

    • @onbo

      Votre dernière intervention est fort intéressante et soulève une situation qui ébranle sérieusement mes réserves concernant le mariage gay.

      Vous écrivez :”Pour moi, un couple qui choisit de se marier, c’est pour fonder un foyer. Qu’ils soient hétéros ou homos m’importe peu.” Je reconnais que dans la mesure où un couple choisi de s’unir pour fonder une famille, cette union répond aux exigences du “mariage” peut importe la composition de ce couple et peu importe que les enfants de cette famille soient des enfants issus de ce couple ou adoptés. D’ailleurs dans plusieurs sociétés élémentaires, ne faisant pas nécessairement le rapport entre les relations amoureuses et la maternité, le père de l’enfant en est rarement le géniteur. Plus près de nous, il y a la situation des mères porteuses qui inverse cette équation alors que c’est la mère qui n’est plus la génitrice de l’enfant.

      Mais est-ce par ignorance ou par préjugé j’ai l’impression que plusieurs des personnes gais qui désirent se marier ne le font pas pour fonder une famille mais recherche plutôt une reconnaissance sociale et légale de leurs relation amoureuse. Compte tenu de tous ce que ces personnes ont du vivre et qu’elles doivent toujours supporter je comprend et partage leurs combats. Mais au nom même du respect de la différence, respect pour lequel ils militent depuis si longtemps, il serait souhaitable, je crois, de nommer par vocables différents ce qui est structurellement différents.

      Je vous remercie de m’avoir permis de cheminer dans ma réflexion à ce propos.

    • @ Teddybear

      Voici quelques exemples de community college au Canada.

      Le Sheridan Institute of Technology and Advanced Learning (Ontario) pour des cours et un diplôme en esthétique.

      Le Keyano College (Alberta) pour un diplôme d’opérateur gasier (gas field operator)

      Source : http://www.canadian-universities.net/Community-Colleges/Programs/index.html

      Et maintenant pour les USA : Source :http://www.utexas.edu/world/comcol/state/

      The Redwood College (Californie) http://www.redwoods.edu/Departments/Forest/

      Voyez-vous M. Teddybear le minimum que vous auriez du faire aurait été de reconnaitre votre erreur. Surtout après que Prettybrowneyes est affiché des liens sur le sujet. Mais non vous préférez vous obstiner et continuer à ne pas reconnaitre que vous avez soit mal été informé au début ou soit que vous étiez simplement ignorant des community college aux USA et au Canada.

      Gilbert Duquette
      Témisouata sur le Lac

    • @ PBE

      Merci

    • @rogiroux

      Mais bien sur que non , mais l’or ( et les métaux précieux) sera une bonne monnaie d’échange ou de troc.Votre idée de terre est super , je dirais même qu’on devrait tous avoir un lopin de terre cultivable ( bio , non intoxiqué par mosanto) quel que animaux d’élevage( pour assuré un bon mode agro sylvo pastoral , seul mode respectant toute la biodiversité de la nature et non des hectares de terrain de blé , une nature morte sans bio-diversité , dans la quelle seul les rats y survivent , sur le sujet je vous conseil Claude Bourguignon un vrai expert) et une maison avec des provisions et tout le matériel nécessaire.

      Construisez votre indépendance alimentaire et énergétique, adoptez une optique alternative qui peut se passer des systèmes de support collectif parfois aliénant et coûtant chère à l’humanité au delà de l’aspect monétaire.Apprenez à faire du feu, apprenez à faire pousser une plante, redécouvrez de manière simplissime la vie en communauté.

      Redécouvrez la vie, un avenir radieux et sain s’offrent à nous dans l’indépendance sans pour autant coupé tout contact avec la civilisation.Un certain Piero San Giorgio l’explique magnifiquement bien . Le survivalisme de Piero San Giorgio n’a rien a voir avec les survivalistes Etatsuniens, par exemple, qui défendent la thèse du l’inversion des poles qui sont plutot des illuminés que des gens prévenants.Le survivalisme c’est avant tout de la prévoyance, il y a toujours un juste milieu entre la paranoïa et l’incrédulité. Et biensur, selon les possibilités de chacun, personne ne vous dit d’avoir un bunker high-tech.

    • Moi je pile les boites de soupe et boites de beans au sirop d’érable qui vaudront bien plus que l’or quand ces cons de xdroitistes auront tout jeté par terre.
      Pauvre bimo qui sera pogné avec du bien beau métal mais sans valeur aucune. ;-)

    • @rogiroux

      “Et les personnes mariées qui découvrent qu’elles ne peuvent pas
      avoir d’enfants, pour une raison ou une autre, devraient être obligées
      de divorcer dans les plus brefs délais!”

      Hon! Hon! Ce n’est pas bien de faire de la sophistique, c.a.d. tirer d’un raisonnement des conclusions que l’on sait fausses ou abusive en l’inversant par exemple !

    • «Ca donne quoi de former a gros prix un bachelier en sociologie qui va finir chauffeur de camion ?»

      Ce n’est pas de ça qu’on parle. il n’en est pas question.

      De un la qualité de l’éduication se dégrade aux États-Unis et au Canada après des années de coupures. Le gens qui ont des dififcultés d’apprentissage et qui ne reçivent ps d,aide, et les gens qui ne savent pas lire ou à peine, il y en a trop et on ne fait rien pour les aider et améliorer la ualité de l,enseignement et diminuer le décrochage, etc.

      De deux, les «chauffeurs de camion», monsieur l’ignorant, ils ont des GPS et des portables et ils traînent des liasses de documents de douane, etc. Un «camionneur» qui fait du vrac et transporte de la gravelle ou de la neige, peut-être. Mais pas une personne (homme ou femme) qui a un investissement de près de 150 000$ dans les mains, plus la valeur de la cargaison. Ils sont pas mal plus instruits et renseignés que vous pensez! C’est plus une job de technicien que de manuel, maintenant.

      Ce n’est pas comme ça qu’on devient un pays d’innovateurs.

    • Bonsoir Jean,pour finir avec se sujet, les boites de conserves vous seront bien sur utile , mais croyez moi que les métaux précieux seront d’un grand secours, surtout acheté de manière non retracable ( on se souvient lorsque le gouvernement américain, dans les années 20 ou 30 si je me souviens bien des dates, avait confisqué tout l’or de la population pour refaire sa réserve d’or) , fondu en petite pièce .

      Beaucoup de gens ricanent en douce lorsque je leur raconte tout sa , mais ça me fera plaisir de les nourrir et les abrités en cas de besoins.Ah heureux sont ceux ayant toujours vécu dans la paix et bénéficié d’un environnement relativement sécurisant au point qu’ils semblent ignorer l’existence de ces aspects les plus sombres que l’humain est capable de montrer lors de période de crisequelques conseils afin d’optimiser nos chances de survie dans l’hypothèse d’une crise majeure. Comment protéger sa famille mais aussi comment créer des tissus locaux de communautés d’entraides afin de pouvoir individuellement mais aussi collectivement faire face à un éventuel chaos social et économique.

      Allez faire un tour en Croatie, Serbie…et renseignez vous sur les atrocités que sont capables de commettre certains individus…inutile d’allez bien loin dans le passé ni dans l’espace pour prendre connaissance de ces choses.

      Sérieusement certains vivent dans le monde des bisounours . En dépit du flot d’images atroces que véhicules quotidiennement nos médias ils sont encore persuadés de vivre dans une bulle stérile bien à l’abri de tout ça . Ils croient aussi que le supermarché à leur coin de rue est bombé de victuailles ad vitam aeternam. Les petits paquets de spaghetti se reproduisent tout seul par l’opération du saint esprit… 1 semaine de rupture en approvisionnement de pétrole et les rayons sont vides ! Plus moyen de produire ni de distribuer les aliments. Vous risquez de tomber de haut chers amis . Wake up people !

    • @ cimequaire ~

      “En ce sens, le mariage entre deux personnes âgées de sexes différents
      qui ne sont plus aptes à fonder une famille est aussi une aberration.”

      Désolé! Mais… Aberration pour aberration…

      C’est tout ce que votre phrase m’a inspiré…

    • correction ”C’est seulement quelque conseil afin d’optimiser nos …..”

    • “Votre dernière intervention est fort intéressante et soulève une situation
      qui ébranle sérieusement mes réserves concernant le mariage gay.”

      Sérieusement…

      Qu’est ce que ça peut vous foutre que les gays veuillent se marier…

      Qu’est-ce que ça vous enlève à vous individuellement?

      Qu’est-ce que ça enlève à la société que deux homosexuels
      décident de s’unir civilement par un contrat de mariage??

      C’est quoi l’h0stie d’problème??

    • @ stag ~

      Une chose est sure… Connaissant votre historique sur ce site…

      Jamais je ne vous vendrais la moindre parcelle de terre!

      Un minimum de décence m’empêcherait d’imposer votre présence
      à un autre être humain avec qui j’aurais déjà fait affaire!

    • Lizzie,

      Je dirais que Rubin est plutot “establishment’! Et comme les autres un tantinet moins a droite, elle se rend compte que Santorum n’a aucune chance dans une generale parce qu’il semble (?) fou quane il fait des commentaires type Moyen-Age quand il parle des femmes, de la contraception, les minorites sexuellles enfin, etc… Elle comprends aussi que plus il reste dans la course et semble un candidat potentiel, plus Romney doit aller ver la droite ce qui le rend moins interessant dans la generale!

    • @rogiroux

      Une aberration étant ” une anomalie d’une fonction spéciale qui l’empêche d’atteindre sa fin normale” ( André Lalande), à partir du moment où je définie le mariage (le “En ce sens) comme une relation entre deux personne dont la finalité (fin) première est de fonder une famille (et non pas de consacrer socialement et légalement une relation amoureuse) je peux considérer comme une aberration ” “le mariage entre deux personnes âgées de sexes différents qui ne sont plus aptes à fonder une famille ”

      CQFD

    • De toute façon s’il y a une guerre ou whatever, je vais être parmi les premières à mourir.

      Au plus il me reste quoi, 10 ans à vivre?

      Je trouve le «survivalism» absurde. Je suis une personne normalement prudente et j’ai l,intention de vivre une vie normale.

      Si ça vous amuse de vivre dans l’attente d’une catastrophe, envoyez fort! Vous pouvez vous construire un abri antinucléaire dans votre cour aussi.

      Veux, veux pas, le manque d’eau, la maladie, whatever va vous forcer à en sortir tôt ou tard.

      Ri-di-cu-le.

      Si le bon Dieu avait voulu que je vive comme une rate, j’aurais une queue et des moustaches!

      Excusez-moi, je m’en vais grignoter quelque chose LOL O^=o=^O

    • @ cimequaire ~

      Sérieusement – prise deux! –
      qu’un couple d’êtres humains sur dix ou vingt ou cent…
      qu’il soit hétéro, homo ou bisexuel
      ne veuille pas ou soit incapable d’avoir des enfants…

      Qu’est ce que ça change à votre propre ignorance et à vos propres préjugés??

      ET foutez-moi la paix avec votre prétendue compréhension ou partage à la con…

      Si vous aviez la moindre empathie pour les êtres humains
      plutôt qu’un respect tout *sémantique* pour les institutions d’un temps (dé)passé,
      vous ne tiendriez pas ce genre de langage!

      En ce qui me concerne…

      Je vous laisse à vos aberrations…

      Cette discussion est terminée!

    • @belette_lachinoise

      Un village n’est pas un trou à rat ,sauf pour une citadine inguérissable, mais bon chacun son avis et le votre peux bien valoir le mien . Mais il y’a du monde qui désir vivre, peux être vous reste t-il 10 ans ( je vous souhaite plus ) mais y’a des générations qui vivront après vous.Survivalisme = Solution locale pour problème globale, bien sur il y’a des dérives comme dans tout mouvement mais faut pas jeté le bébé avec l’eau du bain.

    • @belette_lachinoise

      Pour terminer, le manque d’eau ? Vous parlez de notre eau de robinet pleine d’aluminium pour la blanchir? La maladie ?? J’ai jamais connue homme plus malade que le citadin(e), prévenir vos mieux que guérir , les ondes magétiques( wifi,radioetc..) les additifs alimentaires, la nourriture industrielle,l’excès alimentaire voila les vrai maladies, mon grand père a vécu toute sa vie sur son lopin de terre , avec ses propres aliments bio, son bétail et la seul fois ou il a eu besoin d’un doc c’est avant sa mort.

    • @belette_lachinoise

      Pour terminer, le manque d’eau ? Vous parlez de notre eau de robinet pleine d’aluminium pour la blanchir? La maladie ?? J’ai jamais connue homme plus malade que le citadin(e), prévenir vos mieux que guérir , les ondes magétiques( wifi,radioetc..) les additifs alimentaires, la nourriture industrielle,l’excès alimentaire voila les vrai maladies, mon grand père a vécu toute sa vie sur son lopin de terre , avec ses propres aliments bio, son bétail et la seul fois ou il a eu besoin d’un doc c’est avant sa mort.

    • @ Décembre

      Je viens de lire votre commentaire de 9h09. Pour répondre à votre question, j’aimerais simplement apporter des précisions relativement à mon dernier commentaire. En premier lieu, je crois que Santorum démontre un mépris certain pour l’éducation lorsqu’il parle notamment de snobisme et d’endoctrinement par des professeurs libéraux. Il y a un rapprochement à faire entre les propos de Santorum et l’attitude non pas des québécois mais des dirigeants politiques du Québec des années 1950. À mon avis, la démocratisation de l’éducation a probablement été la plus grande réalisation de la révolution tranquille, qui a suivi l’époque Duplessis. Pour cette raison, je crois que Santorum est 50 ans et une révolution en retard par rapport au Québec. Ceci ne veut pas dire que notre système d’aujourd’hui est parfait ou qu’il n’est pas menacé mais j’imagine difficilement un politicien québécois tenir maintenant des propos semblables à ceux de Santorum.

    • @maddog 25 fév 15h54
      « La religion étant basée sur l’ignorance »???
      Mon cher, vous n’avez pas beaucoup évolué. Votre propos relève des années ‘40. Arrivez en ville bon sang! Jean-Paul II et Benoît XVI ignorants? Sûrement moins que vous!
      Prenez le temps de les lire et on s’en reparle!

    • @rogiroux 21h26
      Le problème, c’est la signification (le sens) des mots derrière lesquels se retrouvent des concepts clairs et nets, Comme vous le dites vous-même, le Mariage est différent de l’Union civile. Quand les politiciens péripatéti… s’en mêlent! Ah! misère…

    • @Onbo 17h44 Bonjour!!
      Si je vous suis bien,les Neocons 2012 sont de pire en pire et quand ils sont au fond du ridicule,ils creusent encore?^^
      Merci pour votre lien, je le lirai à tête posée.

      Bonne journée!

    • @ vigilant ~

      Bah! La seule distinction digne de mention est entre
      le mariage religieux qui est une bénédiction divine(!)
      et le mariage civil qui est une union civile reconnue par l’état
      qui y rattache des droits et des responsabilités.

      Aucune raison valable de donner des noms différents à la même chose
      et de mettre une majuscule au mot mariage pour lui donner de l’importance…

      D’ailleurs, la majorité des gens de 20 à 39 ans vivant avec un conjoint
      vivent en union libre et ne sont donc pas mariés quand ils ont des enfants.

      Si ça dérange les religieux tant que cela
      d’avoir à partager un mot avec des homosexuels…
      c’est leur problème!

      C’est pas ça qui va les empêcher de divorcer
      quand ils ne pourront plus se supporter!

      L’important est que les homosexuels puissent choisir
      le type d’union qu’ils désirent comme tout le monde …

      Ce n’est pas le rôle de l’état d’imposer une morale quelconque aux citoyens.

      L’état est là pour s’assurer que les règles sont les mêmes pour tous!!

    • @rogiroux

      “ET foutez-moi la paix avec votre prétendue compréhension ou partage à la con…

      Si vous aviez la moindre empathie pour les êtres humains
      plutôt qu’un respect tout *sémantique* pour les institutions d’un temps (dé)passé,
      vous ne tiendriez pas ce genre de langage!”

      “Pour les institutions d’un temps (dé)passé” Mais bon dieu, sortez de votre petit cénacle” Dépassé pour qui exactement ? Pour plus de 90% des humains vivant présentement sur terre cette institution, la famille, est toujours vivante et représente celle qui est la plus significative dans leur existence.

      Ce n’est quand même pas en vous détournant de votre miroir parce que vous ne pouvez supportez la vue de ce bouton qui afflige le bout de votre nez que ce bouton n’est plus.

    • Je parlais du mariage tel que vous l’envisagez…

      Pas de la famille!!

      À moins que la famille soit pour vous une institution…

      Encore un problème de sémantique, je suppose!

      Et vos conseils d’esthéticienne…

      Vous savez ce que vous pouvez faire avec!!

    • Votre bouton à vous, même avec un miroir,
      vous seriez bien incapable de le voir!!

    • @rogiroux

      Voila,nous en sommes rendu à ” la guerre des boutons”

      -Si j’aurais su j’aurais pas venu…… à ce blogue ! LOLL

    • @rogiroux

      Eh bien voila ! nous en sommes rendu à .la guerre des boutons………si j’aurais su, je serais pas venu ……….à ce blogue ! loll!

    • @cimequaire
      Ce serait bien dommage de vous voir quitter, précisément parce les seuls dommages qui sont faits le sont aux mots et à leur sens. Nos vieilles barbes n’ont pas à souffrir à admettre leur imperfection.

      Pour terminer sur ce billet, je dirais que jamais l’État, comme corps juridique, à la lumière des Chartes qui l’habilite à dire ce qu’est aujourd’hui la loi, ne fera ni n’autorisera de discrimination quant à l’identité ou l’orientation sexuelle des personnes qui contractent un mariage, pas plus qu’il ne prétendra se prononcer sur la nature de la relation amoureuse des époux.

      Par contre, en conférant un statut légal à la fondation de tout foyer par deux personnes qui affirment s’engager civiquement dans un mariage, l’État a le droit, le pouvoir et le devoir de déclarer que chaque foyer qui civiquement s’engage réaffirme implicitement à la fois le tabou de l’inceste, comme vous l’avez d’ailleurs mentionné, et simultanément le tabou de la pédophilie, ce qui rend compte de la plus haute protection souhaitée par le législateur envers les enfants naturels et les enfants adoptés dans tout couple qui se marie, qu’il soit homo ou hétéro.

      Mes éléments de discernement se résument donc à:
      - la distinction entre foyer et famille
      - le double tabou de l’inceste et de la pédophilie
      - la non discrimination entre l’homosexualité et l’hétérosexualité
      - la distinction entre d’une part “rite de passage et rite d’initiation”, versus toute effraction sexuelle aussi bien que tout envahissement de la persona de personnes mineures, qu’elles fassent partie ou non du foyer.
      - par discrimination, j’entends toute distinction, exclusion ou préférence qui aurait pour effet de compromettre un droit civique reconnu dans une Charte ou Constitution en vigueur.

      bonne journée à vous.

    • @onbo

      Je n’ai nullement l’intention de quitter ce blogue stimulant par la diversité des points de vue énoncés.

      La dernière intervention de monsieur ” rogiroux” à mon endroit :”Votre bouton à vous, même avec un miroir ,vous seriez bien incapable de le voir!” , m’a fait sourire et a fait surgir en moi le souvenir du sympathique film d’Yves Robert : “La guerre des boutons” où on y trouve le p’tit Gibus qui répète inlassablement cette phrase devenu célèbre : ” Si j’aurais su, j’aurais pas venu”!

      J’apprécie bien ce monsieur dont les interventions sont pertinentes, instructives et pleines de sagesse malgré le “sale caractère” qui se révèle à l’occasion, lorsqu’on questionne un de ses dogmes personnels. Comme quoi, même les athées revendiquent parfois être en possession du Vrai.

      Bonne journée

    • OUPS : Comme quoi, même les athées ne peuvent supporter parfois d’être bousculer dans le confort de leur Certitude.

    • @cimequaire
      J’apprécie beaucoup aussi les commentaires de rogiroux. Je mets un “point” après “sagesse”. Le reste est mouvement d’humeur je crois à lancer dans le twilight zone…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité