Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l'auteur de trois livres, dont les romans La route de l'Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l'Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Mercredi 22 février 2012 | Mise en ligne à 12h32 | Commenter Commentaires (126)

    La citation (afghane) du jour

    Au moins huit Afghans ont été tués dans des manifestations en Afghanistan depuis hier. (Photo Reuters)

    Au moins huit Afghans ont été tués dans des manifestations en Afghanistan depuis hier. (Photo Reuters)

    «Les Américains sont des envahisseurs et la guerre sainte contre les Américains est une obligation. J’appelle tous les mollahs et les docteurs de la loi à exhorter les gens à livrer une guerre sainte contre les Américains.»

    - Abdul Sattar Khawisi, parlementaire afghan, réagissant à l’incinération du Coran dans une base militaire américaine, une «erreur» pour laquelle Washington s’est confondue en excuses.


    • Voilà un qui se prend pour Ben Laden ou le Mollah Omar sans la grotte.

    • Il n’en fallait pas plus…

      Criss… donc votre camp de là, et arrêter de vous immisser dans des conflits qui ne vous concerne même pas.

      Mathieu Desro

    • Désolé, j’ai peter les plombs, mais ce n’est pas comme si la moitié de la planète savait que ça allait se terminer de cette façon.

      Encore l’oeuvre de Satan vous croyez???


      Mathieu

    • “Les Américains sont des envahisseurs”

      Je seconde. Pour le reste, ils vont devoir vivre avec les modalités délirantes et les régressions intellectuelles issues des rages que leur invasion, et la stagnation sociale en découlant, engendrent…
      Paul Laurendeau

    • Apparemment, c’est la journée où les gens qui disent n’importe quoi. Donc, si je comprend, on a brûlé le Coran (on s’entend que c’était stupide), on s’est excusé et voilà qu’on veut tuer des américains pour avoir brûlé un bouquin: bravo!

      Quelqu’un se demandait se matin en quelle année nous étions après avoir lu des commentaires de Santorum sur le Diable. On peut aussi se demander dans quel siècle vit ‘Abdul Sattar Khawisi’, En tout cas, ce n’est clairement pas au 21ième :-(.

      Ca serait cool de lire sur quelqu’un qui dit quelque chose de vraiment intelligent.

    • Brulé le livre en question est une nouvelle arme de destruction massive de l’OTAN.

      Ce sont les fanatiques qui se chargent eux-même de faire le sale boulot pour l’OTAN.

    • C’est beau la religion. Ça favorise l’entente entre les gens et l’harmonie entre les peuples.

    • here we go again. tu fais bruler par erreur 3 ou 4 coran et c’est le jihad.
      messieurs les molahs: c’est juste le papier qui a brulé pas votre dieu!
      pardonnez-leur, car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient et c’etaient pas intentionel.
      ah, vous etes pas pour ça le pardon. ok d’abord, faite le votre jihad.
      les poves soldats coréens qui ont fait un bbq de coran doivent faire dans leurs uniformes.

    • Pour avoir été me battre durant deux séjours de six mois en Afghanistan, je vous confirmes que c’est un peuple gardé dans l’ignorance qui interprète le coran comme il le veut bien…

      Si nous avions abattu 8 afghans pour chaque drapeaux Américain brulé, le peuple Afghan serait anéanti. Bien d’accord pour que des mesures sévères soient prises contre ces soldats!!!
      Il reste beaucoup de travail…

    • Dieu réunit ceux qui s´aiment.

    • Une maudite chance qu’ils ne savent pas ce que j’ai fait avec le coran que j’ai downloadé et imprimé l’été passé…
      Ça égratigne peut-être légèrement, mais on y gagne en soulagement.

    • Les Américains sont très bon pour envahir, mais il semble toujours oublié un détail important, se retirer après! :P

    • Y’a peut-être un petit troll qui sommeille en moi.
      ;-)

    • @ drstrange ~

      Beau commentaire débile!

      Même si ce n’est que de l’esbroufe,
      ça démontre que vous n’êtes guère plus évolué
      que ce que vous pensez dénoncer!!

    • après ça on vient dire que c’est les athéistes qui n’ont pas de morale

    • Ils ne comprennent pas que si les Américains partent, leurs conditions de vie seront misérables avec le retour des talibans. Les Américains sont des envahisseurs, mais au moins, le niveau de vie est supérieur à ce qu’il était en Afghanistan avant leur arrivé.

    • boff, c’est très normal comme réaction vu l’extrémisme religieux la bas… j’aimerais bien imaginer le cas contraire si les américains ultra religieux étaient envahis par les afghans et que ceux ci leur brulent la bible…
      Comme le mentionne Apocalypse, on se croirait au moyen âge… c’est vrai que c’est l’année 1433 dans le calendrier musulman après tout, ils ont pas eu le temps de se tanner de leur religion lol, ca prendrait une autre 600 ans..

    • «… les docteurs de la loi à exhorter les gens à livrer une guerre sainte contre les Américains…»

      Excusez-le, il ne sait encore que la plus-part les docteurs de la loi (pas tous heureusement, il y a encore quelques hommes de religions honnêtes ) travaillent pour l’empire. Ces docteurs de loi adorent le billet vert de l’empire comme ce parlementaire afghan…
      En islam, les hypocrites (les faux musulmans) sont pires que les mécréants et les athées…

    • @business_man

      “Ils ne comprennent pas que si les Américains partent, leurs conditions de vie seront misérables avec le retour des talibans”

      Primo, qu’est-ce que t’en sais ?

      Secundo, et si c’était à eux-autres de décider de ce qu’ils veulent ?

    • Et, selon l’ Associated Free Press, que déclarait ce bon vieux Abdul en juin 2010 ?
      ”Abdul Sattar Khawasi, deputy secretary of the Afghan lower house called for the execution of Christian converts from Islam.
      Speaking in regards to a video broadcast by the Afghan television network Noorin TV showing footage of Christian men being baptized and praying in Farsi, Khawasi said, “Those Afghans that appeared in this video film should be executed in public. The house should order the attorney general and the NDS (intelligence agency) to arrest these Afghans and execute them.”

    • @rogirounet
      Vous est-il seulement arrivé une fois d’être positivement impressionné par une nouvelle concernant la religion en politique (ou la religion tout court…)?
      Si oui, quand et pourquoi?
      Cherchez fort.
      Quel a été l’un des enjeux majeurs de l’investiture GOP? Et ce, dans l’un des pays les plus scientifiquement avancés de la planète…
      Moi, personnellement, chaque fois que j’entends parler de religion, c’est dans un contexte de bêtise ou d’opportunisme humain.
      Je ne suis pas né athée; je le suis devenu par exaspération ET par éducation scientifique, histrique et philosophique

    • Suite
      J’en ai mon truck de «respecter» des crétins reculistes qui parasitent l’humanité au nom de leur ami imaginaire.
      Ces mêmes illuminés dépeignent les athées comme moi comme des satanistes et des criminels.
      Le respect, ça se mérite. Et rien dans leurs agissements ne mérite le respect.
      Jetez un simple coup d’oeil au post précédent…
      Que diriez-vous d’un homme de 45 ans qui croirait encore au Père-Noël?
      Soyez honnête.

    • Une idée: des affiches montrant Mahomet disant: “Allah ne veut pas que tu brûles de livres!” Ca devrait aller.

    • @ drstange

      Peu importe la manière, il est impossible de justifier le genre de commentaire débile que vous avez écrit d’entrée de jeu. Si vous voulez vous vautrer dans la boue avec des imbéciles comme le pasteur Terry Jones, libre à vous mais ne venez pas mêler l’athéisme à ça par dessus le marché!

      Ça n’a rien à voir avec la politique non plus!!

    • Pour de très nombreux humains, la croyance religieuse constitue le seul recours dont ils disposent pour soulager leur désespoir et leurs souffrance. Ils sont plongés dans des conditions de vie sur lesquelles ils n’ont aucune possibilité d’agir. Il nous est facile, à nous bien nantis, de les juger et de les mépriser. Et qu’on ne vienne pas me dire que cela les empêche justement de modifier leurs conditions de vie. Ici même, ne croyons-nous pas en la religion du veau d’or? Ne mettons-nous pas toute notre espérance en un invraisemblable développement économique continu (plan nord, gaz de schisme, sable bitumineux, développement durable)?

      Et ce n’est pas d’aujourd’hui que les tenants du pouvoir utilisent cette fausse espérance pour mieux exploiter leurs sujets tout en rigolant de leurs chimères autour de la table de leurs festins.

      Je ne crois pas en tous ces dieux, mais j’éprouve respect et compréhension pour ceux qui n’ont accès à d’autres espoirs.

      À nous d’en ensemencer.

    • business_man

      22 février 2012
      13h34

      “..le niveau de vie est supérieur à ce qu’il était en Afghanistan avant leur arrivé.”

      Vous en revenez ?

    • S’ils ne font pas partie de la solution, ils font partie du précipité !

    • @cimequaire – 22 février 2012 – 14h03
      Intéressant post! En effet, vous avez bien raison, pour plusieurs, la religion permet de supporter le quotidien et le problème, se sont ceux qui se présentent comme des représentants de ces religions pour assouvir leur petit trip de pouvoir.

    • @rogiroux
      Oh! mais je ne mêle pas l’athéïme ni les autres athées à ce que je viens de dire.
      Je dis simplement que je n’ai pas le moindre respect pour les religions et que ce n’est pas moi qui suis à blamer pour le dégoût qu’elles m’inspirent.

      Vous me dites que ça n’a rien à voir avec la politique?
      Hahahahahaha!
      Des appels à la guerre sainte, ce n’est pas de pas politique? Et Sphinctorum/Bachmann/Gingrich/Bush/Beck/Billo,

    • Lancez-leur autant de bibles. Ils vont se battre entre eux pour le privilège de les brûler; On sera alors quittes et la paix sera faite.

    • N’importe quoi pour agrandir le clivage entre l’Islam et l’Occident…
      L’extrémiste est le produit de l’interventionnisme américain. L’ancien président Nadjibullah avait bien tenté de moderniser le pays avant que les Moudjahins l’assassinent…

    • …Israel, Palestine, Harper, les créationnistes, les négationnistes climatiques et toute les autres conneries, c’est moi qui les mêle à le politique???
      Combien de siècles de noirceur et de vie cela a-t-il coûté?
      Alors oui, le coran, la bible, la torah… je m’en t°rche symboliquement figurativement et proprement.
      Mon respect ira pour les gens qui pensent par eux-mêmes ou qui n’agiront pas en salauds au nom de leur délires.

    • @ dr_strange , 22 février 2012 13h47

      Vers 620, Momo à été chassé de la Mecque par la tribu des Kuraysh et s’est réfugié à l’oasis voisine de Yathrib, maintenant Médine, occupée principalement par le peuple d’Israel. Là, il commence les expéditions militaires contre les bédouins pour se financer et tente ensuite de convertir les 3 tribus juives qu’il a finalement massacré.

    • cimequaire

      22 février 2012
      14h03

      “Je ne crois pas en tous ces dieux, mais j’éprouve respect et compréhension pour ceux qui n’ont accès à d’autres espoirs.”

      Avez-vous autant de respect pour Santorum qui croit au diable ?
      Il est pas dans la “dèche” de l’Afghanistan lui.
      Compréhension, je veux bien.
      Bêtise, non.

    • @ immigrant, “En islam, les hypocrites (les faux musulmans) sont pires que les mécréants et les athées…”

      Ce qui sous-entend que les mécréants et les athées sont “pires” que les musulmans.

      C’est beau la religion, ça insuffle le respect de l’autre.

    • Si je me fie au reportage de R-C et à la version officielle des faits, des “Afghans” travaillant sur la base américaine auraient découvert des restes de Coran brûlés dans les poubelles!!!!!!!

      Qu’est qui dit que ce ne sont pas des Talibans qui auraient provoqué de toute pièce cet incident en utilisant la meilleure mise-en-scène possible afin de miner la crédibilité de l’ISAF auprès de la population??? On sait tous que le sujet religieux est très sensible… Cela mérite d’être envisagé… Les USA n’ont d’autres choix que de prendre le blâme maintenant malgré tout.

    • @anti-ch_primaire 22 février 2012 14h35 : ” Ce qui sous-entend que les mécréants et les athées sont “pires” que les musulmans…”

      Pour les capitalistes, les communistes sont le pire…
      Pour les démocrates, les dictateurs sont le pire…
      Pour les juifs, les chrétiens sont le pire…
      Pour les chrétiens, les musulmans sont le pire…
      Pour les athées, les croyants sont le pire …
      Pour les pacifistes, les militaristes sont le pire…

      C’est la vie et la nature humaine…

    • @q.terreux

      “Avez-vous autant de respect pour Santorum qui croit au diable ?”

      Bien entendu que non. Pas plus d’ailleurs vis à vis de tous ces papes et grands prêtres de toutes ces religions, tous ces “faire valoir” des riches et puissant. Mais là où le mépris devrait le plus choir, c’est vers tous ces riches et puissants qui abusent de cette fausse et ultime espérance, cette espérance du dernier recours, pour abuser et asservir d’avantage hommes et femmes.

    • @ sabrepax , 22 février 2012 14h45

      Vous avez bien raison. Votre hypothèse est très valable mais la réaction est définitivement digne des barbares.

      @ anti-ch_primaire , 22 février 2012,14h35

      Vous avez parfaitement raison. L’un des cinq pilliers de l’Islam est le Jihad pour convertir rien de moins que le reste du monde.

      C’est ce que Téhéran a voulu faire de la Bosnie alors occupé par 25 % de musulmans principalement localisés à Sarajevo qui ont finalement refusé un État musulman en octobre 1995 au prix de plusieurs assassinats. Le mot hashashine est issu d’une secte shii’te ismaélite.

    • @ immigrant,

      “C’est la vie et la nature humaine…”

      Absolument pas. Ce n’est ni la vie ni la nature humaine. Ce ne sont que des idéologies auxquelles les gens sont libres d’adhérer ou non.

      Et j’adore l’argument consistant à justifier sa propre turpitude en évoquant celle des autres.

    • @ immigrant , 22 février 2012, 15h02

      Tu dis n’importe quoi.

      Le monde ne fonctionne pas toujours en mode binaire.

      À cet effet et seulement pour te contredire, je peux une centaine d’exemples.

      D’autre part, anti-ch_primaire a bien raison.

    • @ immigrant , 22 février 2012, 15h02

      Tu dis n’importe quoi.

      Le monde ne fonctionne pas toujours en mode binaire.

      À cet effet et seulement pour te contredire, je peux te citer une bonne centaine d’exemples.

    • Je connais “kekun” qui a brûlé l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, La Thorah, La Bible, Le Livre des Nombres, Le Coran et plusieurs autres (celui de Rael aussi).
      Il l’a fait suite è une proposition qu’on lui avait fait. L’individu avait semble-t-il un surplus de poids et “kekun” lui avait suggéré de brûler des livres. C’est ainsi que sa bibliothèque s’en fut envolé en fumée. Cependant, il n’a jamais avisé tous les tenants de drapeaux religieux.

      Alors quel intérêt à faire savoir à “kekun” qui se dit “kekchose” qu’il va déclencher le “djihad” pour des cendres (je rappelle que des cendres ne sont pas des preuves “on peut juste dire que les cendres sont du papier”). Ce n’est pas tout: juste pour connaître les motivations qu’un chef religieux ou politique a pour un poste de chef……la réponse ,…….. s’applique dans tous les cas: le déséquilibre de même que taré sont d’excellentes qualités pour en être.

    • Trente ans de guerre. Des morts, des blessés, des estropiés à vie, des traumatisés pour longtemps. Un taux d’analphabétisme stratosphérique, un chômage désespérant, une pauvreté généralisée: Il n’y a pas de terreau plus fertile pour le fanatisme, qu’il soit religieux ou politique.

      Face à tant de misère, il faut penser à financer fortement le croissant rouge et s’abstenir du reste.

    • Que de problèmes évité si Allah, dans sa grande puissance et sagesse, avait fait le Coran à l’épreuve du feu.

      Que le prochain ami imaginaire, qui nous ponds un livre sacré se le tienne pour dit. :)

      Jean Émard

    • mathieudesro

      22 février 2012
      12h42

      « Criss… donc votre camp de là, et arrêter de vous immisser dans des conflits qui ne vous concerne même pas. »

      Le premier problème est que le problème les concerne. Ils ont, avec d’autres pays et par le biais d’un dénommé Hamid Karzaï, ancien employé de la pétrolière californienne UNOCAL, conçu un projet de construction d’un double pipeline transafghan deux ans avant leur arrivée, entrée, début de bombardement, invasion (au choix du lecteur) en Afghanistan.

      Le second problème est qu’ils ont oublié que les Russes s’y étaient essayés et qu’ils ont échoué, justement avec l’apport de missiles sol-air US et l’entraînement US donné aux Afghans pour combattre les Russes et les renvoyer dans leurs steppes sibériennes.

      Le nouveau projet de construction d’un pipeline entre l’Iran, le Pakistan et l’Inde semble en assez bonne voie pour que les É.-U. et les autres participants au projet de double pipeline transafghan aient mis ce dernier sur les tablettes.

      Voilà qu’un troisième problème a surgi : la découverte de minerai rare et de qualité en Afghanistan. Une chose est assurée : en l’absence de l’envahisseur US, les drones pourraient faire de la protection minière, mais pas d’exploitation. Donc, une autre décision difficile en vue pour les États-Unis.

      De toute façon, si Israël déclenche une guerre contre l’Iran et force ainsi les É.-U. à intervenir, ceux-ci seront probablement trop occupés pour se préoccuper de l’Afghanistan, et les Coran ne s’en porteront que mieux, en Afghanistan bien sûr.

    • @ Louis-Richard,

      Bien qu’important dans la religion musulmane, le jihad ne fait pas partie des cinq piliers de l’islam.

    • Yankees Go Home

    • @dr_strange,

      HOnNNN(LOL)

      Attention vous allez vous faire lapider !

    • Les soldats Américains qui on brulé des coran devrait leur remettre le même nombre de bible à bruler
      comme ça on serait kif kif.

    • Tout ça me fait penser au gars qui veut se battre et attend juste que l’autre dise ou fait quelque chose de travers pour lui sauter dessus!

      Juste de même

    • @ dr_strange
      “Que diriez-vous d’un homme de 45 ans qui croirait encore au Père-Noël?”
      ___________________________________

      J en connais une et c est le meilleur gars au monde. Au debut, je le trouvais “strange” et ensuite je me suis dit qu un homme qui croit au Pere Noel est pur comme un enfant. cela ne s est jamais dementi.

      Remplacez “Pere Noel” par “dragon”. Il y avait un dragon pres de la case de sa grand-mere. Un vrai!. Notre homme est animiste. Intelligent ET animiste.

      Tu comprends pas? Laisse faire d abord.

    • Je ne crois pas que les Afghans réagiraient si violemment s’ils étaient heureux de la présence américaine sur leur sol.

    • Encore des vieilles nouvelles sans intérêt. Nous savons tous que les musulmans s’enflamment facilement, un rien met le feu aux poudres dans ce pays qui s’embrasent pour des actes commis aux antipodes. Vous souvenez-vous de ceci?

      http://www.nytimes.com/2011/04/02/world/asia/02afghanistan.html?pagewanted=all

      Les mollahs obtiennent exactement ce qu’ils désirent de la population essentiellement analphabète, c’est-à-dire l’attisement de la rage musulmane envers l’Occident et comme en témoigne ces nombreux morts et blessés (tous musulmans eux-mêmes d’ailleurs), cela fonctionne merveilleusement bien.

      N’en déplaise à q terreux, l’économie de l’Afghanistan a beaucoup progressé depuis l’intervention américaine.

      https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/af.html

    • C’est assez delirant de voir tous les commentaires qui associent les photos radars a la collection des taxes. Serieux, c’est quoi votre probleme?

      De mon coté, je suis simplement contre parce que c’est absurde de se faire surveiller a toutes heures du jour et de la nuit par des belles tites cameras. Seul sur l’autoroute 20 en pleine nuit a 125km/hrs, c’est dangereux? Ehh.. me think not. A quand plutot des cameras sur les arteres principales autour et a Montreal, qui ferait de la surveillance en temps reel, et qui relayerait les infos a des patrouilles sur la/les dite autoroute ou il y a un fou du volant?? La, on s’attaquerait aux VRAIS problemes.

    • … ah!! m*rde… mauvais blog. :(((

      Cyberpresse a vraiment un probleme avec les acces aux blogs. La fenetre d’ouverture confond les blogs.

      :(((

    • sabrepax

      Est-ce que c’était un complot des Talibans quand on a trouvé une vidé de soldats yankees qui pissait sur des cadavres afghan?

    • cimequaire

      22 février 2012
      15h08

      “Bien entendu que non. Pas plus d’ailleurs vis à vis de tous ces papes et grands prêtres de toutes ces religions, tous ces “faire valoir” des riches et puissant. Mais là où le mépris devrait le plus choir, c’est vers tous ces riches et puissants qui abusent de cette fausse et ultime espérance, cette espérance du dernier recours, pour abuser et asservir d’avantage hommes et femmes.”

      Ok ! Je comprends mieux votre idée.
      Mais… il y a quelque chose tout de même qui me dérange.
      J’ai été élevé dans la religion catho. Mère croyante, père qui s’en foutait totalement mais qui suivait les normes (mes parents ont immigrés au Québec en 1951).
      Cathéchisme à l’école sur les anges et les démons. Messe le dimanche et j’en passe.

      J’ai tout de même réussi à me faire ma propre idée sur ce “fouilli de bondieuseries”
      J’étais pas plus brillant que les autres !
      Faut tout de même être bien naïf pour croire à toutes ces inventions.

    • N’oubliez pas que c’est un intellectuel. Il sait lire! Et un parlementaire en plus. Il serait mieux de s’occuper de la mortalité maternelle, son pays a le plus haut taux au monde.

      Literacy: definition: age 15 and over can read and write
      total population: 28.1%
      male: 43.1%
      female: 12.6% (2000 est.)

      Source: CIA World Factbook

      Farce à part, est-ce un concours à qui sera le plus cave ou une compétition pour le prix Darwin chez les Américains? Ils feraient exprès pour fauter le trouble, qu’ils n’agiraient pas différemment.

      Le Coran est tellement sacré pour bien des musulmans, qu’ils ne veulent même pas que des non-musulmans y touchent. C’est un musulman québécois qui me l’a dit. Alors imaginez mettre le feu dedans. Ils sont chez eux en Afghanistan. Ce serait la moindre des choses de ne pas faire des imbécilités inqualifiables surtout publiquement avec leurs livres sacrés.

      Perso je pense que, croyant ou non, faire ce genre de choses est inacceptable.

    • Wow. Tous les chefs religieux ou politiques sont tarés.

      Quelle analyse nuancée, vraiment.

    • Une autre solide démonstration de l’intolérance et de l’extrémisme de ces gens, généralement des innocents qui se sont fait bourrer le crâne par leurs ainés et leaders, de génération en génération, par ignorance ou par abus de pouvoir. Je n’aimerais pas être le twit qui a pris la décision de brûler leurs livres. N’importe quel tarla le moindrement au courant aurait pensé à poser quelques questions avant d’agir. Malgré toutes les excuses au monde et de beaux livres tout neufs, il est grand temps d’accélérer les négociations avec le Taliban pour se pousser de ce merdier au plus sacrant, peut-être juste pour sauver l’avenir des femmes. Comment espérer arriver à quoi que ce soit quand la majorité de la population afghane ne sait pas même pas lire et demeure vulnérable à être remplie d’histoires de prophètes, de puissance divine, de martyr. Le jour où ils seront véritablement libérés, ce sont eux qui vont brûler le Coran. Malheureusement ce n’est pas pour bientôt. Dommage pour ceux qui peuvent encore s’en sortir.

    • les militaires ont testés la méthode fahrenheit 451

    • @cimequaire : Remplacer “croyance religieuse” par le mot “drogue” et vous allez voir que votre argument est tout aussi valide. Eh oui, généralement la drogue constitue le seul recours (à court terme) dont les gens disposent pour soulager leur désespoir et leurs souffrances. Cela rend-il l’héroïne et le crack acceptables?

      La religion est la cause principale de leur misère. Quand quelqu’un a une solution à court terme pour soulager sa souffrance, il va généralement se concentrer sur celle-ci et ne pas chercher de véritables solutions. Pire, la plupart des valeurs véhiculées par la religion sont carrément néfastes au bien-être individuel et ne visent que la propagation de la religion elle-même. Derrière son masque de bienfaisance, la religion est et a toujours été un fléau.

    • Le texte envoyé à 12 h 42 est toujours en attente de modération. Tout ce que j’ai écrit est documenté. Je peux insérer les liens si vous le voulez.

    • Bien sûr qu’on instrumentalise la religion et c’est plus facile dans le contexte d’Afghanistan à faire surtout quand ta vie est que frustration et misère. Tout ce qui peut donner un sentiment de puissance à ta vie peut-être salutaire. La potentialité de leur impuissance à agir sur leur vie est trop souvent proportionnelle à la puissance imaginaire ou réelle de leur ennemi. C’est pathétique comme la campagne des républicain…

    • Ces chrétiens-là ont raté la synchronicité symbolique de les brûler le mercredi des cendres.

      Sans dogmes, pas d’affronts.

    • C’est quoi l’idée des certains militaire américains de pisser sur des cadavres afghans et de brûler le Coran.

      Après ce qui est arrivé à Salman Rushdie, ils seraient mieux de faire attention, car dans ce coin du monde, une balle perdue suit généralement une fatwa.

      http://www.youtube.com/watch?v=vK-gCpOSSr8&ob=av2e

      L’Amérique n’a plus rien à faire là-bas.

      Pourquoi diable n’a-t-elle rien appris de l’expérience des Soviétiques et de l’histoire de l’humanité ?

    • Rogiroux fait partie, avec plusieurs ici, d’une caste de multiculturalistes inconditionnels qui n’hésiteront pas à se réjouir et à louanger Castelluci avec son show “Sur le concept du visage du fils de Dieu” mais fondre comme des bêtes affamées sur quelques “incinérateurs” de Coran. Deux poids deux mesures comme d’habitude…

    • l’incinération du Coran dans une base militaire américaine est une bavure de fiers à bras et la réaction de certains afghans en est une autre.

    • En résumé :

      « Obama, fatwa une raison ! T’as pas d’affaire là ! »

    • En résumé (bis) dans le style de Rachid Badouri :

      « Djihadi souvent à Obama : faut que ti digage d’Afghanistan ! »

    • Le djihad un des 5 piliers de l’islam?

      Toute chrétienne que je sois, je n’aurais pas fait montre d’une telle ignorance. C’est avec de telles idées préconçues que la haine se propage.

      Donc voici les VRAIS 5 piliers:

      1: La profession de foi
      2: l’obligation de faire le ramadan
      3: l’obligation d’aller à la Mecque une fois dans sa vie si possible
      4: la charité rituelle
      5: les 5 prières par jour.

      Ne me remerciez pas d’avoir remis les pendules à l’heure!

      Dominique Lavoie

    • Il y a quelques semaines à peine, de nombreux enfants furent tués parce que vu d’en haut même des enfants travaillant dans les champs, même des enfants jouant dans la poussière ressemblent à une armée de talibans. Même robe blanche au vent et rassemblement de gens habillés de circonstance s’amusant semblent être des signes anormaux pour les envahisseurs.

      Suite à la série de crimes, les photos des américains pissant sur des cadavres après l’épisode des bibelots avec des bouts de doigts coupés de ceux sortant à peine de l’adolescence que des soldats américains venaient de tuer, ça déborde. Il y eut des manifs aussi pour toutes ces bévues des américains et de bévues en bévues, de frustrations en frustrations, puisque ce n’est pas la première fois que les américains « profanent » aussi leurs livres saints.

      On est très mal placé pour les juger, nous ne retenons d’eux que ce qu’il y a de pire oubliant ce qu’ils vivent et l’on croit qu’ils devraient en hommes raisonnables après les excuses des autorités américaines rentrer chez eux et continuer à être des occupés dans leur pays et attendre qu’un drone leur tombe sur la tête.

      Et il y en a qui vont dire que c’est une population de fanatiques certains sûrement mais n’oublions pas que c’est surtout une population sous occupation, gouvernée par un pouvoir corrompu mis en place par les américains, c’est une population exaspérée, encore plus pauvre qu’avant vivant dans l’insécurité totale et qui se réfugie là où elle trouve réconfort.

      « Retourner au plus vite chez vous soldats et mercenaires made in USA, les catastrophes s’en viennent de quoi vous occuper.»

    • Encore une fois les élus ont provoqués , le manque de respect, l’ humiliation et l’ arrogance constitue leur carte de visite en pays étranger.

    • @pensezy, 14h19:
      “Lancez-leur autant de bibles. Ils vont se battre entre eux pour le privilège de les brûler; On sera alors quittes et la paix sera faite.”
      _____________

      Haaahaha! C’est une bonne idée! Balaçons-leur des bibles! 1: C’est pas ce qui manque (t’en paie, des bibles, pour les 300,000$ d’un seul missile Hellfire), et 2: l’Afghan rural va probablement s’en servir pour à la fois assouvir sa rage contre l’infidèle, ET réchauffer le souper de la famille. …Et va ensuite remercier Allah pour cette source de chaleur tombée du ciel. Remercier Allah pour des bibles. L’ironie serait Dantesque.

    • Une fois les américains parti, Abdul Sattar Khawisi aura bien de la misère à justifier la légitimité de son poste lorsque les talibans seront aux portes de Kabul. Le château de cartes va bientôt tombé.

      J’ai quand même eu du fun là-bas…

    • Le grand Santorum saura trouver les mots qu’il faut pour dialoguer avec ces grand théologiens.

    • Castelluci… Who the hell…??

    • pour ceux qui disent de leur donner des bibles pour queux aussi les brulent,cest faux
      ils ne les bruleront pas parce que la bible est un livre qui vient de Dieu et doit etre respecter autant que notre coran

    • @stag223
      Vous démontrez votre hantise de l’art en la comparant à un acte diplomatique.

      Fausse analogie, c’est le nom que vous cherchiez pour votre sophisme.

    • il faut tout simplement interdire l’islam et le combattre , c’est une bombe à retardement .
      ces gens ont une idéologie des fous , regardez les talibans- ce sont des vrais musulmans
      et les islamistes se battent pour construire un monde taliban .ce n’est pas la folie?

    • @ loubia , 22 février 2012, 20h32

      Le Jihad se distingue en effet des Cinq Piliers qui sont des devoirs individuels.

      Le Jihad est un devoir collectif.

      Pour résumer votre intervention: Je ne suis pas le seul à être “ignorant”.

    • Hantise de l’art? acte diplomatique?… mais sur quelle planète vivez-vous? il n’y a aucun sophisme dans ce que j’ai soumis.

    • Et je constate de surcroît que vous amis afghans affichent une attitude raciste envers Obama en le traitant de “Black Dog Obama” sur l’effigie qu’ils lui ont bâtie. Mais le racisme ouvert de la part de ces pauvres hères s’explique, n’est-ce-pas?
      http://news.yahoo.com/photos/students-set-fire-effigy-president-barack-obama-eastern-photo-170130505.html

    • cimequaire

      je vous salue pour vos propos intelligents (ils détonnent dans ce paysage nimbé d’ignorance).

      nicole langlois

    • Les envahisseurs, ça vous dit quelque chose?

      Et si des gens entraient chez vous, sans raison valable, armés jusqu’aux dents, que leur présence résultait en la mort de quelques uns dans la famille (collatéraux), qu’ils vous expliquait comment ça va marcher chez vous, dorénavant, qu’il vous volaient, fesaient la loi, tout en ridiculisant votre code de vie…

      Commencez vous à allumer, finalement?

      Ça se fait pas, c’est tout! Et à un moment, y’a juste des limites.
      Oubliez les beaux prétextes – démocratie et patati – c’est de la bouillie pour les chats. Les forces armées qui sont là bas servent les intérêts économiques de l’envahisseur. Vous pensez encore que c’est pour aller chercher Ben Laden qu’ils sont là, peut-être? C’est gens vous prennent pour des cons. Soyez plus brillants qu’eux.

      Vous me direz que si nos médias nous informaient réellement, ce serait plus facile de suivre. Suis d’accord avec vous.

    • renzo … 100% d’accord. Les criminels sont les soldats de l’OTAN et les terroristes se sont l’OTAN, les américains, les français, les anglais et tous les autres suiveux assoiffés su sang des innocents…. et de leur pétrole et de leur or et leur terres….des sauvages je vous dis ces occidentaux. Des fois, j’ai tellement honte des blancs.

    • @ renzo , 23 février 2012, 08h18

      Vous dites que le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies sont dans les patates ?

      Toute une prétention que de se dire plus intelligent que ceux qui composent cette grande organisation.

      D’autre part, la plus grande “richesse” de l’Afghanistan est l’opium qui finalement tue énormément de personnnes, ici même chez nous et tout autant ailleurs.

      L’Afghanistant a des métaux rares, mais ce n’est pas uniquement là que l’on en trouve.

      À cet effet, le Québec a la 3e plus grosse mine de lithium au monde ….

      Enfin et parlant de code de vie, il faut voir le film Borat.

    • La présence occidentale ne s’explique pas seulement par la main mise sur les ressources naturelles. Il faut garder en tête sa position stratégique près de pays comme l’Iran, l’Inde et ultimement, la Chine. C’est un pied à terre bien installé dans la sphère d’influence de la Chine et de la Russie.

      Tout cela sans oublier la pseudo-croisade idéologique dont une certaine frange de la droite conservatrice se croit investie…

    • louis-richard …. L’Afghanistant a des métaux rares, mais ce n’est pas uniquement là que l’on en trouve….

      Alors pourquoi tes amis terroristes vont pas les chercher ailleurs les métaux qu’ils ont évalué à plus de 1000 milliards de dollars ?

      Depuis que tes amis terroristes sont là, le trafic de l’Opium n’a jamais été aussi florissant car les soldats protègent les champs de pavot alors que les “infidèles” taliban les avaient éradiquer, tu t’rappelles…?

    • Ce que Stag mentionne pas et le feras jamais car il est dépourvu de nuances c’est que Castamachin c’est de l’art et une gang de barbus Afghan ca l’est pas,,,,De plus ces mêmes barbus ont au moins 100 ans de retard sur l’évolution humaine alors ca serais normal que “nous” humains plus civilise ayons conscience de ca….on est quand même dans leur pays

      C’est comme quand on voyage aux States et on est en Alabama…..faut penser a ce qu’on fait car ils vivent encore en 1950

    • En résumé (final) et en chanson :

      « Halte là ! Halte là ! Halte là! Les mollahs sont, les mollahs sont, sont là ! »

    • simonlar … une certaine frange de la droite conservatrice …

      Allons allons, les généralités sont imbuvables. La fange est aussi à gauche.
      J’en ai vu un hier, un démocrate qui s’est joint à un groupe de pression de bandits qui veulent attaquer l’Iran, pas leur parler non, attaquer en se servant comme prétexte que les iraniens…cé des menteurs alors tu parles pas à ces gens-là, tu les assassines, un réflexe sioniste typique, le on track mind religieux.
      Oui y a des psychopathes à gauche aussi et ils insistent pour que le sang coule…celui des infidèles qui ne croient pas dans la démocratie…

    • (…) ces mêmes barbus ont au moins 100 ans de retard sur l’évolution humaine (…)

      Stéphane, on ne parle pas de 100 ans mais de 1500 ans de retard dans l’évolution humaine quand il est question des Talibans. Quant à l’Alabama, vous n’y risqueriez pas votre peau à chaque instant. Là, les gens sont soumis à la rule of law depuis des lunes, ne vous en déplaise.

    • Kintouai, LOL!

    • louis-richard …. l’opium qui finalement tue énormément de personnnes ….

      Je parierais que les soldats américains ont battu, humilié, tué, plus de civils désarmés en 3 ans que l’opium en 50 ans.

      Justifier la guerre c’est comme justifier la peine de mort.
      Vous savez dans les 2 cas que les jurés, les juges, les avocats, les policiers, les soldats, les officiers, les généraux font tous des erreurs. Si vous êtes pour la peine de mort ou la guerre vous devez admettre que vous allez enlever la vie à plein d’innocentes victimes mais que ça en vaut la peine…!

    • @musulmanequebecoise 22 février 2012 22h47
      pour ceux qui disent de leur donner des bibles pour queux aussi les brulent,cest faux
      ils ne les bruleront pas parce que la bible est un livre qui vient de Dieu et doit etre respecter autant que notre coran

      ——————————————————————————
      C,est vrai, les musulmans ne brûle pas de bible, ils préfère tuer “massacrer” les chrétiens directement.

      Petit exemple facile
      http://www.youtube.com/watch?v=j5FSVx_Ef7E

      A oui, certains musulmans brûlent des bibles aussi, sans oublier de tués les chrétiens qui les possède..
      http://www.bivouac-id.com/billets/pakistan-des-islamistes-tuent-2-chretiens-attaquent-les-eglises-et-brulent-des-bibles/

      ps, J’essaie pas de faire croire que les musulmans sont pire que les chrétiens, mais ils sont loin d’être mieux. Faut resté réaliste….

    • stag223 …. J’sais ben qu’ça sert pas à grand chose mais ton ignorance, face au peuple Afghan et ses mœurs comme probablement celles des iraniens, est insondable.

      Vanter le Rule Of Law quand on sait ce que ça vaut pour les soldats qui tuent des civils désarmés partout où ils sont c’est d’être hypocrite en titi.
      Quand le Rule Of Law ne sera plus trahi par les présidents américains, tu pourras t’en vanter toi qui pense comme un brute bonne qu’à tuer…. pardon, faire tuer par d’autres parce que toi, trop peureux…

    • “l’opium qui finalement tue énormément de personnnes ….”

      Ah bon…

      Par rapport à quoi d’autre??

      On peut voir des chiffres??

    • @stag
      “…on ne parle pas de 100 ans mais de 1500 ans de retard dans l’évolution humaine quand il est question des Talibans”

      Fa-que, on va les faire évoluer de force et leur enfoncer notre démocratie dans la gorge à coup de bombes, et là, ils vont sûrement vouloir devenir nos amis et nous accueillir en sauveurs avec des colliers de fleurs…

    • JDIW

      23 février 2012
      10h51

      L’histoire nous a pourtant démontré que plus de musulmans ont été tués par des chrétiens que l’inverse, les trois croisades exceptées…

      Cela dit, ils sont 1,5 milliard, les musulmans. À défaut de les respecter, ce qui les a préoccupés au point de décider de s’occuper de leurs propres affaires, de leur survie, nous aurions dû les laisser vivre en paix, ce qui me rappelle le Dieu le veut, le God wills it des croisés.

      Qu’on ne vienne pas en rajouter une couche sur le dos des musulmans. Ils ont payé la note déjà, et chèrement. Inch Allah.

      Et non, je ne suis pas musulman, mais simplement agnostique, ce qui laisse supposer que mes croyances ou absences de croyances ne causent de problèmes à personne. Vivre et laisser vivre…

    • @ el-kabong,

      Des colliers de fleurs de pavot, faut-il préciser…

    • @stag

      Pour renchérir sur decembre (ça n’arrive pas souvent que je suis en accord avec lui), parler de rule of law quand on exécute sans procès, à distance, avec des drones … vous repasserez (d’autant plus quand on se prétend avocat)…

    • Encore là, el-kabong, vous devriez savoir que cette question “d’assassinats à distance” fait l’objet de plusieurs positions juridiques que plusieurs avocats défendent, ce qui n’en fait pas d’eux des traîtres à la profession. Comme si tous les avocats devaient nécessairement être du côté de la défense. La Couronne, ça existe. Les interpréytations juridiques qui vont à l’encontre de vos grilles d’analyse, ça existe aussi. Je réitère donc à votre égard ce que je dis à jean-sais-rien aujourd’hui à 11h28 dans le billet suivant portant sur “Santorum sur la défensive”.

    • @coeurdelionne

      Merci madame !

      Ce qui ne cesse de m’étonner sur ce blogue, comme presque partout d’ailleurs, c’est la sévérité des propos que l’on porte les uns vis-à-vis des autres ! Intolérance, mépris parfois même, d’une pensée, d’un regard autres, différents. Certitude d’être dans la vérité de part en d’autres, imperméable au doute qui constitue pourtant l’amorce de toutes recherches, l’attitude indispensable à tous dialogues fructueux.

    • decembre et el-kabong, je ne crois pas que le don de la démocratie fut le facteur précipitant pour l’intervention en Afghanistan, intervention avalisée par l’ONU. Le prétexte de la démocratie faisait seulement partie d’un comportement politiquement correct que les troupes durent adopter là-bas pour faire bonne figure. La seule raison pour cette intervention fut en vue de détruire des cellules terroristes et d’y établir des bases d’observation. En ce qui me concerne, ces “pauvres” Afghans ne valent peut-être pas la peine qu’on s’occupe d’eux et c’est très dommage pour leurs enfants qui pourraient connaître autre chose qu’un amoncellement pathologique de bêtises et de moeurs surannés.

    • @ decembre , 23 février 2012, 09h09

      Tu dis : ” … tes amis terroristes … Depuis que tes amis terroristes sont là, le trafic de l’Opium n’a jamais été aussi florissant car les soldats protègent les champs de pavot alors que les “infidèles” taliban les avaient éradiquer …”

      Tu dis aussi: (23 février 2012, 10h15) “…je parierais que les soldats américains ont battu, humilié, tué, plus de civils désarmés en 3 ans que l’opium en 50 ans… Si vous êtes pour la peine de mort ou la guerre vous devez admettre que vous allez enlever la vie à plein d’innocentes victimes mais que ça en vaut la peine…”

      Ma réponse:

      Tout un procés d’intention que tu me fais.

      Tu me considère comme un terroriste et cela est une offense criminelle.

      Pour ce qui est des morts causés par l’opium et ses dérivés, je t’invite à consulter le site de l’UNODC. Depuis 50 ans, il y en eu des morts … sans compter toute la violence et les coûts sociaux.

      Je ne suis pas pour la peine de mort et la guerre.

      Franchement ! Je ne sais pas ou t’as trouvé ça.

      Enfin, je peux comprendre que tu ne connais pas grand chose aux affaires du commerce de l’opium.

      En effet, les talibans, qui contrôlent toujours près de 80 % de la production mondiale d’opium, ont interdit la production parce qu’il en avaient stocké d’importantes quantités. Cela pour faire monter les prix à Kaboul.

      De toute façon, on parle ici de dégénérés qui finalement s’entretuent (oui ! ou !) parce que l’on accuse les soldats américains d’avoir brûlé un ou deux livres.

      L’OTAN a finalement trouvé une arme de destruction massive.

    • @ decembre , 23 février 2012, 09h09

      J’oubliais: Tu dis n’importe quoi …

    • Qur’an burning protests: two US soldiers shot dead by Afghan colleague
      http://www.guardian.co.uk/world/2012/feb/23/quran-burning-afghanistan-us-soldiers-dead?CMP=twt_fd

      Bravo les gars! (Les deux camps.)

    • (…) two US soldiers shot dead by Afghan colleague (…)

      Preuve hors de tout doute raisonnable qu’on ne peut jamais “truster” un soldat Afghan.

    • @ mangouste_irascible , 23 février 2012, 11h19

      Tu dis: “… L’histoire nous a pourtant démontré que plus de musulmans ont été tués par des chrétiens que l’inverse, les trois croisades exceptées…”

      Exclus dans tes calculs tordus; les Arméniens, les Timorais orientaux, les Soudanais, les Nigériens, les palestiniens, les libanais, les Égyptiens … de croyance chrétienne.

      Dans bien des pays, il sera bientôt interdit de nier le génocide arméniens: 1,5 MM dans le coin de 1914. Sans compter tous les enfants chrétiens volés pour l’esclavage et la guerre.

      On peut toujours ajouter les juifs chassés et massacrés par les musulmans de plusieurs lieux dans le monde débutant par Médine où ces premiers accueillirent par charité ces derniers parce que chassés de La Mecque.

      Pis laisses moi les grelots avec les croisades pour libérer Jérusalem qui fut prise de force par les musulmans. Cela fait près de 1000 ans.

      De toute façon, ici, il n’est pas question de religion proprement dit, il est question de dégénérés qui justifient leurs actions par la religion.

      Ces dégénérés s’entretuent et tuent pour deux livres brûlés.

    • Preuve hors de tout doute qu’on peut truster les Américains de s’autosaboter.

    • louis-richard, dit DIW

      Je ne m’adressais pas à vous, louis-richard, mais, jusqu’à un certain point, vous avez peut-être raison, mais il faudra remonter dans l’histoire plus ancienne que celle du XXe siècle pour avoir un calcul détaillé. Cependant, en omettant les 3 millions de morts vietnamiennes (pas musulmanes mais bouddhistes), dont le nombre grandit encore des suites de la pulvérisation de l’agent orange, il appert que les guerres en Irak ont été très meurtrières pour les populations civiles irakiennes, et là également, le nombre de morts grandit, mais des suites de la contamination des sols par les projectiles et explosifs faits d’uranium épuisé, mais encore mortellement radioactif, ainsi que des attaques interconfessionnelles, de la présence de mercenaires US, etc.

      Quant aux Arméniens, les Ottomans les ont mieux traités — ainsi que le juifs, (les deux, bien que considérés comme des citoyens de seconde classe par les Ottomans pouvaient pratiquer leur religion sans être inquiétés ; les Ottomans ont même offert aux juifs expulsés d’Espagne de les héberger) — que leurs descendants turcs, intéressés par la prise du territoire arménien, notamment. Les deux tiers du territoire turc sont arméniens selon certaines sources.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Ottoman_Empire#Religion

      Le calcul de l’horreur est à faire intégralement. Entre-temps, voici un article sur le nombre de morts irakiennes, 4,2 millions en fait au lieu des 2,3 millions du titre (selon les chiffres figurant au point 6.). C’est certainement un début infernal :

      Iraqi Holocaust : 2.3 Million Iraqi Excess Deaths
      By Gideon Polya

      http://www.countercurrents.org/polya210309.htm

      EXTRAITS :

      6. 4.2 million violent and non-violent Iraqi excess deaths and 1.8 million under-5 year old Iraqi infant deaths under war and Sanctions 1990-2009.

      Using UN Population Division data one can estimate that there were 1.7 million non-violent excess deaths and 1.2 million under-5 year old Iraqi infant deaths under Sanctions and bombing (1990-2003). It is estimated that about 0.2 million Iraqis were killed in the Gulf War (1990-1991). Thus with 2.3 million violent and non-violent Occupied Iraqi excess deaths (2003-2009), excess deaths under Sanctions and war (1990-2009) total 1.9 million + 2.3 million = 4.2 million. Under-5 year old Iraqi infant deaths under Sanctions and war (1990-2009) total 1.2 million + 0.6 million = 1.8 million. [2, 3].

      7. 4.2 million Iraqi excess deaths (1990-2009) versus 5-6 million Jewish deaths (1941-1945).

      The 4.2 million Iraqi violent and non-violent excess deaths under US Alliance Sanctions, war and occupation in the period 1990-2009 is of the same order of magnitude as the carnage of the World War 2 Jewish Holocaust. Leading historian of World War 1, World War 2, the Jewish Holocaust and Churchill, Professor Sir Martin Gilbert, has estimated that 5-6 million Jews died in the World War 2 Jewish Holocaust, with 1 in 6 dying of deprivation, out of a total population of 8.2 million Jews in Nazi-occupied European countries. [7].

      8. 2.3 million Occupied Iraqi excess deaths and 6 million Iraqi refugees constitutes an Iraqi Holocaust and an Iraqi Genocide (UN Genocide Convention).

      9. US Alliance deaths in Occupied Iraq total 4,577 giving an Occupied Iraqi/Invader military death ratio of 503.

      The Bush War on Terror is in reality an horrendous War on Women and Children and, more specifically, a war on Arab, Muslim, Asian and non-European Women and Children. One can estimate from UN Population Division data that annual under-5 infant deaths among America’s Muslim “slaves” in the Occupied Palestinian, Iraqi and Afghan Territories total 3,000 + 98,000 + 314,000 = 415,000, this corresponding to 415,000/0.7 = 593,000 non-violent excess deaths annually or about 50,000 per month. In the mere 2 months after the inauguration of President Barack Obama, non-violent excess deaths of America’s “slaves” in the Occupied Palestinian, Iraqi and Afghan Territories have totalled about 100,000.

    • @stag223
      “Hantise de l’art? acte diplomatique?… mais sur quelle planète vivez-vous? il n’y a aucun sophisme dans ce que j’ai soumis.”

      Si Obama s’excuse au président et au peuple afghan, ce n’est pas diplomatique selon vous? Pour reprendre votre formule: mais sur quelle planète vivez-vous? Vous faites preuve une fois de plus de votre aveuglement idéologique.

      Fausse analogie est lorsque l’on compare des choses qui ne se compare pas, des pommes et des oranges, ce que vous avez faites. Que vous le niez n’apporte pas plus de crédit à vos propos.

      Qu’est-ce qui vous choque dans la mise en scène de Castelucci?

      Comparer des Talibans à une carence évolutive de 1500 ans, vous pouvez aussi appelé cela une fausse analogie. Vous ne connaissez visiblement pas votre histoire québécoise pour affirmer de tels propos.

    • @mangouste_irascible

      23 février 2012
      11h19
      JDIW

      L’histoire nous a pourtant démontré que plus de musulmans ont été tués par des chrétiens que l’inverse, les trois croisades exceptées…

      Cela dit, ils sont 1,5 milliard, les musulmans. À défaut de les respecter, ce qui les a préoccupés au point de décider de s’occuper de leurs propres affaires, de leur survie, nous aurions dû les laisser vivre en paix, ce qui me rappelle le Dieu le veut, le God wills it des croisés.

      Qu’on ne vienne pas en rajouter une couche sur le dos des musulmans. Ils ont payé la note déjà, et chèrement. Inch Allah.

      Et non, je ne suis pas musulman, mais simplement agnostique, ce qui laisse supposer que mes croyances ou absences de croyances ne causent de problèmes à personne. Vivre et laisser vivre…

      ———————————————————————-

      A ce que je sache, nous sommes au 21e siècle. Vous me parlez de faits historique qui se sont déroulé voilà plusieurs siècles. Et justement, il y a encore beaucoup de musulmans qui pensent et vivent encore comme si ont étais aux temps des croisades. Un moment donner faut évoluer. beaucoup de musulmans semble refusé de le faire. Alors rien ne justifie ces massacres d’êtres humains sur le seul argument que ce sont des chrétiens.
      Alors si pour vous que des musulmans tuent des chrétiens se justifie parce que ce sont des chrétiens, et que dans le temps de croisades, des chrétiens tuaient des musulmans, votre niveau de jugement semble altéré par je ne sait trop quoi !!!!

    • Vous ne connaissez visiblement pas votre histoire québécoise pour affirmer de tels propos (…)

      Si vous saviez…

    • @ mangouste_irascible , 23 février 2012 17h32

      Je sais pourquoi tu penses que j’écris aussi sous le pseudonyme de DIW: Tu t’informes uniquement sur Wikipedia et Countercurrents et cela peux te rendre parano.

      La dernière source que tu cites jubile uniquement à contredire les sources fiables. Wiki, cela vaut ce que cela vaut: souvent pas grand chose.

      Si tu veux faire un mémoire ou une thèse avec cela …. Ha ! Ha ! Ha ! Imagines, tu cites uniquement wiki ou countercurrents (au prof) quand tu defends ta thèse en affaires internationales.

      D’autre part, je comprend maintenant pourquoi tu sors des histoires du Vietnam, Irak et les ottomans qui, semble t-il, étaient tout doux avec les chrétiens pis les juifs: C’est pour gonfler tes calculs tordus voulant justifiés les attrocités comises contre les musulmans.

      Tu calculs les morts suivants:
      La guerre Iran-Irak ???
      Le Koweit en 1991 ????
      Les Kurdes tués en masse par des musulmans en 91-92 ???

      En Irak, les USA, et bien d’autres pays financés par des pays arabes, en ont rien à foutre de convertire les “infidèles”. Ils sont là pour le fuel.

      Tu cites le Vietnam sans savoir qu’il n’y a pas juste le Bouddhisme.

      En passant, il y a combien de juifs qui vivent aujourd’hui en Turquie ?

      Constantinople à été prise de force aux chrétiens pour ensuite les éliminer et les voler. On volait aussi les enfants pour en faire des esclaves.

      De toute façon, il est question ici d’idiots qui se tuent eux-mêmes pour deux livres brulés. Ils devraient construire des écoles au lieu de se battre pour des bouts de papier.

      Drôles de priorités ….

    • @ mangouste_irascible , 23 février 2012 17h32

      Si tu continues à dire des inepties, je vais te facturer pour une psychanalyse freudienne.

      Un conseil gratis: Si tu vois Kékun bruler un livre, ne penses surtout aux croisades. Ce gars là n’est peut-être pas très équilibré.

      Va en paix, ja vais prendre une marche avec mon chien.

    • louis-richard,

      Vous avez besoin d’une marche, en effet, et de la compagnie de votre chien. Vous semblez très énervé. Trop de café ?

      J’écris à JDIW, et c’est vous qui me répondez, m’haranguez serait plus juste, m’accusant même de vous prendre pour JDIW, et concluant par un autre manque de respect, mais à l’égard de JDIW :

      « Je sais pourquoi tu penses que j’écris aussi sous le pseudonyme de DIW: Tu t’informes uniquement sur Wikipedia et Countercurrents et cela peux te rendre parano. »

      On ne vous a pas appris à échanger des idées au lieu de vous défrustrer ? Et vous me parlez de psychanalyse ? Votre chien va vous écouter…

      J’ai choisi Wikipédia pour les Ottomans parce que c’était le premier d’une longue liste, mais au lieu de dénigrer mon choix, vous auriez dû consulter la liste des sources, les 155 sources, dont de nombreuses sont universitaires, probablement des Ph D, des maîtrises, des ignares comme moi qui ont rédigé des mémoires insignifiants…

      Pour ce qui est de Countercurrents, on y trouve 12 sources, dont l’ONU, la World Health Organization, le Tribunal de Bruxelles, la Convention de Genève, le professeur Joseph Stiglitz. Vraiment de quoi être parano…

      Il est manifeste que ce serait une perte de temps que de continuer les échanges de commentaires et de données avec vous. Reposez-vous…

    • @stag223

      Donc vous connaissez les zouaves pontificaux qui sont aller combattre l’établissement de la république italienne, qui empiétait sur le pouvoir temporel du pape. Quel est la différence avec les talibans?

      Bien sur vous ne répondrez pas, parce que comme toujours vous n’avez rien pour réfuter ce que je dis.

    • Franchement Kelvinator, vous versez dans la caricature et plus encore, dans le relativisme culturel de mauvais aloi. Vous pouvez me citer une thèse à propos des moeurs familiales et conjugales des Talibans qui proposerait une similitude avec celles de vos zouaves?

    • @ louis-richard

      Alors donc, dites nous pourquoi ce pays a été envahi il y a 10 ans. Ben Laden? Faut trouver mieux que ça.

      Dites nous donc pourquoi en octobre 2001, les américains avaient déjà construit la pipeline dont ils rêvaient depuis un moment déjà. Probablement pour aider les pauvres afgans dans leur misère.

      Vous croyez que tous ces soldats sont là pour venir en aide à de pauvres barbares? Qu’il faut les éduquer? Instaurer la démocratie??
      Voilà ce qui les frustre. Voilà ce qui explique les débordements, bien plus que les livres brulés, comme vous le dites. C’est juste le symbole qui fait jaillir leur colère. Et à leur place, j’ose espérer qu’on réagirait aussi. À moins qu’on ne soit encore plus endormi qu’il n’y paraisse.

      Mais voyons, le conseil de sécurité de l’ONU? Quelle grande institution! Un exemple à suivre en terme d’honneur et de rectitude.
      Dans vos rêves oui!

    • @ renzo , 24 février 2012 08h37

      Tu dis: ” … en octobre 2001, les américains avaient déjà construit la pipeline dont ils rêvaient depuis un moment déjà …”

      Un pipeline américain en Afhanistan avant 2001 ?????

      C’est n’importe quoi ton affaire.

      Puis, il ne faut pas insulter les afghans car ce ne sont pas tous des barbares. En fait, il y énormément de personnes cultivées voulant parfaire leurs études.

      Enfin, tu n’es pas seul à détester l’ONU. Tout comme toi, Timothy James McVeigh détestait cette organisation.

      Tu dois te résigner à accepter les évidences.

      Tu dis encore: “…Et à leur place, j’ose espérer qu’on réagirait aussi. À moins qu’on ne soit encore plus endormi qu’il n’y paraisse.”

      Un conseil gratis: Lâche prise car l’on n’est pas à leur place et l’on est pas endormi (sauf la nuit, bien entendu).

      Toutefois, je te comprend car tes points de vue sans fondement sont des réactions symptomatiques à la schizophrénie caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, qui aboutit à des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.

    • @stag223

      Je commentais simplement votre propre relativisme culturel que vous faisiez avec le “retard” évolutif des talibans, comparer à l’occident. Que ce soit de mauvais aloi, vous ne pouvez toujours pas le prouver, car comme d’habitude vous ne répondez pas, alors pourquoi me donner cette peine moi aussi…

    • @ mangouste_irascible , 23 février 2012 , 22h18

      Tu dis : ” … des ignares comme moi qui ont rédigé des mémoires insignifiants… ”

      Un autre conseil gratis: Rien ne sert de se diminuer soi-même car plusieurs autres s’en occupent.

    • @ mangouste_irascible , 22 février 2012, 16h07

      Tu dis: ” … Karzaï, ancien employé de la pétrolière californienne UNOCAL, conçu un projet de construction d’un double pipeline transafghan deux ans avant leur arrivée …”

      Cette information fut véhiculée par le journal Le Monde mais n’a jamais donné la source de cette information et n’a jamais pu démontrer la nature de ses engagements avec UNOCAL. Le scoop n’était que des allégations.

      Toutefois, Karzaï a bel et bien vécu au États-Unis pour briève période de temps mais sans travaillé pour UNOCAL.

      En fait, il n’y a aucune preuve et aucune personne pour confirmer les allégations.

      Il n’y avait même pas de référence à cette affaire dans le filme Fahrenheit 9/11.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité