
Les marchés américains ont bien réagi au plan de sauvetage annoncé pour la Grèce et aux résultats trimestriels solides dévoilés par des entreprises aux États-Unis. (Photo AP)
Pour la première fois depuis mai 2008, l’indice Dow Jones pourrait finir la journée au-delà de la barre des 13 000 points, un seuil psychologique atteint au milieu de la matinée et en début d’après-midi. À l’époque, comme le rappelle l’Associated Press dans cet article, le taux de chômage était de 5,4%, la banque d’investissement Lehman Brothers était encore solvable et la grande récession n’avait pas encore commencé à faire sentir ses pires effets.
La montée des marchés américains a été attribuée au plan de sauvetage annoncé pour la Grèce et aux résultats trimestriels solides dévoilés par des entreprises américaines.










beaudesjardins
21 février 2012
13h58
Plus l’économie s’améliore, plus les républicains manqueront des arguments électorales. On verra de plus en plus les dérapages des candidats républicains dans les jours à venir.
rightman
21 février 2012
13h59
Le problème avec la bourse, est qu’elle n’est pas un indicateur de ce qui se passe vraiment, mais juste de la perception qu’on a de la situation.
minotte
21 février 2012
14h02
Allo ! Mon conseiller financier ? Vendez-tout ! Oui tout, et vite, avant demain svp !
candela
21 février 2012
14h03
Voilà qui va caler les Répuliban$ et leurs cohortes de dretteux dans le marasme.
Sûrement un coup des socialissss !
On attend un commentaire sur l’or de Paul Pot !
candela
21 février 2012
14h05
@rightman
“Perception is reality” disent les dretteux quand ça fait leur affaire…
HéHéHé…
jean_saisrien
21 février 2012
14h08
@rightman 13h59
>>…qu’elle n’est pas un indicateur de ce qui se passe vraiment,
Euhhh….
En fait, ça dit ce que ça dit: la bourse est en hausse, le DOW est à 13000.
Vous pouvez être certain que si c’était en baisse, ce serait la faute du black à la Maison Blanche.
business_man
21 février 2012
14h11
@ rightman
Ce n’est même pas un indicateur de la perception des acteurs du marché. Le marché monte parce qu’il ne peut anticiper ce qui se produira à cause de l’incertitude sur maintes questions alors il monte jusqu’à ce qu’une mauvaise nouvelle ne vienne le terrasser. Personne ne peut réellement savoir quand ca arrivera. Peut-être cet été lorsque Israel et les USA entreront en guerre contre l’Iran et que la hausse du prix du pétrole menacera la reprise économique mondiale. En attendant, tout le monde en profite jusqu’à une éventuelle prise des profits…
kintouai
21 février 2012
14h12
Aussi virtuels (et insignifiants — dans le sens statistique) que les résultats de la Bourse, le sondage récent mené par Alex Tâhzy du «Kalamazoo Christian Register»auprès des lecteurs du journal :
E.T. 43 – Obama 62
Jésus 85 – Obama 18
Bob the Sponge 49 – Obama 53
Santa Claus 27 – Obama 81
Comme le précise le sondeur : « La marge d’erreur est de 100% 20 fois sur 20 et, toutes choses étant égales par ailleurs, le total peut ne pas correspondre à 100. »
lahache
21 février 2012
14h30
L’injection de liquidités dans l’économie par la banque centrale peut aussi avoir un effet positif sur les bourses, sans que la situation économique ne s’améliore vraiment. Quant au plan de sauvetage de la Grèce, malgré l’accord intervenu, il n’est pas évident que la population grecque va tolérer l’austérité bien longtemps. L’économie demeure très fragile.
lionking
21 février 2012
14h33
rightman,
Vrai. S’il y a un endroit au monde où l’émotivité prend tout le plancher, c’est bien à la Bourse.
Bonne journée.
hyllas7
21 février 2012
14h35
La bourse, c’est le marché de la spéculation!
bilomi
21 février 2012
14h37
rightman
Si vous pris le temps de regardere les donnees historiques avant de faire votre commentaire (j’en doute), vous allez voir que les tendances boursieres sont corrélés avec les periodes de croissance et de decroissance.
Ce n’est pas juste une perception comme vous le dites faussement.
ramses2.1
21 février 2012
15h03
“La montée des marchés américains a été attribuée au plan de sauvetage annoncé pour la Grèce et aux résultats trimestriels solides dévoilés par des entreprises américaines.” R.H.
===
Ça me fait sourire ce genre d’”explication” à postériori.
Si ça avait baissé on aurait pu trouver une explication aussi “logique”.
Faut pas trop voir de “sagesse” dans le comportement boursier. C’est plutôt irrationnel. Parfois suite à de bonnes nouvelles la bourse monte, parfois c’est le contraire.
Le comportement aléatoire des marchés boursiers est bien décrit dans A Random Walk On WallStreet de Burton Malkiel.
Jean Émard
TheJ
21 février 2012
15h04
Cela veut dire quoi absolument rien… La Grèce reste au bord de la faillite
Et pour ceux qui croient vraiment que le chômage est en baisse aux USA
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=28550
nike
21 février 2012
15h07
Je me rappelle avoir regardé les options sur le Dow (junk Bunds) au pringtemps 2009 j’avais fait le calcul, si je mettait 50 000 et que le Dow montait à 12 000 avant décembre 2012 je devenait millionnaire!!!
Mais je l’ai pas faite…
LLLLOOOOOSSSS….
superlulu
21 février 2012
15h12
J’ai comme une ”perception” que Rightman, s’y connait peu ou pas en économie. :-)
danlam311
21 février 2012
15h12
@ bilomi
C’est effectivement une perception et surtout de la spéculation,
la bourse monte alors que la situation économique stagne et que
le pouvoir d’achat de la classe moyenne s’effondre.
La bourse, la plus grosse bullshit de l’histoire humaine.
ramses2.1
21 février 2012
15h17
@bilomi 14h37
Les “tendances”, mais pas les variations journalières ou à court terme.
Jean Émard
prostorov
21 février 2012
15h20
Wow! on est sauvé mais jusqu’à quand? Si je comprends bien, tous les problèmes qui ont causé la dernière crise ont été résolus? je ne sais pas, mais je suis un peu sceptique !
noirod
21 février 2012
15h23
C`était certain que la bourse allait connaitre une hausse car avec l`Iran qui coupe les vivres du pétrole la demande va monter et les requins de la finance dansent de joie quand les acheteurs sont by the balls…Ne cherchez pas plus loin.
tendrement
21 février 2012
16h01
Le marché ne ment pas. Quand l,économie va mal, il baisse, quand l’économie va bien il monte.
voila
21 février 2012
16h12
@candela..ça ne doit pas changer grand chose dans votre vie quands les marchés montent..
voila
21 février 2012
16h12
@candela..ça ne doit pas changer grand chose dans votre vie quands les marchés montent..
lizzie
21 février 2012
16h24
Une autre mauvaise nouvelle pour Mitt.
marciano
21 février 2012
16h33
‘’Une bonne stratégie de placement est possible si l’on peut prévoir plusieurs mois à l’avance les points de retournement dans un cycle économique. Pour adopter une bonne stratégie de placement, c’est-à-dire déterminer s’il faut acheter ou vendre des actions ou des obligations à un moment donné, il est essentiel d’identifier d’avance les variations sous-jacentes d’un cycle économique’’ Institut des valeurs mobilières du Canada.
C’est-y assez clair?
jeffside
21 février 2012
16h53
En fait, pour expliquer cette tendance haussière de la bourse, on parle plutôt d’«optimisme» des investisseurs (voire surtout des banquiers et des spéculateurs). Avec la situation macroéconomique actuelle, la bourse ressemble plus à un ballon qui gonfle à l’hélium: plus ça monte, plus ça déphase avec l’économie réelle, plus ça risque d’éclater. L’injection de liquidités par les banques centrales fait son effet sur les places boursières de la planète; seulement pour combien de temps? Gardez à l’esprit qu’imprimer de l’argent s’ensuit tôt ou tard une inflation.
jefrein2003
21 février 2012
17h13
@ Bilomi
Les points de la bourse, c’est probablement le pire indicateur de l’économie, lorsqu’on sait qu’un point équivaut à un nombre x d’action. Alors, ça veut tous simplement dire qu’il s’est soit acheté plus d’action que vendu lorsque le pointage monte et vice versa. Des hommes comme Bill Gates et Warren Buffet peuvent faire grandement modifié le pointage de la bourse en une journée!
coachbowman2007
21 février 2012
17h28
Jeb Bush comme sauveur ?
http://www.nationalmemo.com/article/desperate-fantasy-can-jeb-bush-save-gop
ramses2.1
21 février 2012
17h40
“Le marché ne ment pas. Quand l,économie va mal, il baisse, quand l’économie va bien il monte.” tendrement
===
Évidemment si on regarde “après coup”. Mais en fait, “le marché” est con comme la lune.
On ne peut strictement rien dire à partir d’une hausse ou d’une baisse ponctuelle. Les tendances on les observe APRÈS.
Et on ne peut surtout rien dire sur ce que cette hausse ou baisse signifie pour le futur. La bourse a zéro pouvoir de prédiction de ce qui se prépare.
Les variations boursières servent à prédire le passé. ;)
Jean Émard
ludovico
21 février 2012
17h48
Mais cette bonne nouvelle n’est pas le fait des décisions de l’administration Obama oh noooooon! Ca doit être dû à autre chose. Les prières des croyants. La Grâce Divine. Ou, si Obama est réélu, un pacte avec Satan, qui sait.
@Kintouai-Jésus étant un socialiste radical (à en croire les évangiles), il n’aurait aucune chance d’être élu.
imho
21 février 2012
17h58
Le Dow Jones est un indicateur important du marché boursier et de la confiance des investisseurs et spéculateurs. C’est définitivement une bonne nouvelle, malgré tout ce qui se passe qui pourrait faire dérailler le train (Europe, Iran, Syrie, chômage, etc.). Plusieurs autres indicateurs et sondages montrent un regain de confiance des consommateurs, ce qui est meiux que l’inverse. Evidemment, il y en aura toujours qui voient le verre à moitié vide lorsque d’autres le voient à moitié plein.
teddybear
21 février 2012
18h41
La bourse c’est a long terme que tu peut juger d’ une tendance, 3 a 5 ans environ, pas après chaque fermeture.
candela
21 février 2012
19h33
@teddybear
Voilà !
Ça s’améliore depuis 2008, sous Obama.
Vous avez parfaitement raison : Obama, yessss !
candela
21 février 2012
19h37
voila
21 février 2012
16h12
@candela..ça ne doit pas changer grand chose dans votre vie quands les marchés montent..
- – - – - – - – - – -
Vous avez raison.
Et vous ? Vous êtes moins idiot ou plus con ?
:-)))))))
candela
21 février 2012
19h41
voila
21 février 2012
16h12
@candela..ça ne doit pas changer grand chose dans votre vie quands les marchés montent..
- – - – - – - – - – -
En effet, j’en ai tellement de collé…
Toute variation qui reste à l’intérieur de 100 millions est confiée à mes courtiers, voyons !
Et vous, vous avez gagné quelques dollars aujourd’hui ?
SebastHITC
21 février 2012
19h45
Cette hausse du Dow Jones est attribuable à Bush. Tout ce qui arrive à Obama est hérité de Bush. Du moins c’est ce que raconte la gauche depuis presque 4 ans…
jean_saisrien
21 février 2012
19h56
@teddybear 18h41
Ah ouin? Wow… quel génie.
Aussi quand ça ferme à 13000, les experts s’entendent pour dire que c’est parce que ça a fermé à 13000… mais leur parole vaut ce qu’elle vaut.
onbo
21 février 2012
20h01
coachbowman2007 votre 17h28
À lire les commentaires, c’est hallucinant! on dirait qu’ils se disent dans leurs confidences: aie, oublie pas, un Bush autre, c’est rien qu’un même Jeb. “étonnant”, dirait Pierre Tyssères à Découvertes.
jean_saisrien
21 février 2012
20h07
13000 ou 12965.697544…. gang de menteurs.
bozappa
21 février 2012
20h07
Moi aussi , je fais ma part : chez le grec, j’amène mon vin ainsi que mon repas :o) Omégabouffe …
lionking
21 février 2012
20h23
” Faut pas trop voir de “sagesse” dans le comportement boursier. C’est plutôt irrationnel. Parfois suite à de bonnes nouvelles la bourse monte, parfois c’est le contraire. ”
@ ramses2.1,
Right.
Bonne soirée.
ramses2.1
21 février 2012
20h53
Avant de vouloir donner des explications aux mouvements boursiers, faut comprendre une chose.
Plus de 70% des transactions boursières sont du “algorithmic trading”, donc ces transactions faites par des ordinateurs qui suivent implacablement un algorithme. Et de ce 70% le “high frequency trading” (des milliers de transactions par secondes) accapare la grande partie de ces transactions..
Il est donc illusoire de croire que la bourse reflète les “humeurs” de la population, les algorithmes sont implacables et la plupart du temps, c’est la compétition entre les différents algorithmes qui mène à un emballement du marché (dans un sens ou dans l’autre).
C’était vrai à une époque, mais il faut admettre aujourd’hui que les émotions humaines sont de moins en moins représenté dans les mouvements de la bourse.
Les “explications” des experts sur les mouvements viennent toujours après le fait, et c’est bien connu que les humains sont des champions à trouver des “patterns” un peu partout, même dans des données aléatoires. :)
http://en.wikipedia.org/wiki/High-frequency_trading
http://en.wikipedia.org/wiki/Algorithmic_trading
Jean Émard
q.terreux
21 février 2012
21h01
SebastHITC
21 février 2012
19h45
Hein ?
Excusez-moi, j’ai rien compris !
D’autres, peut-être, auront une explication rationnelle…
quebeclove
21 février 2012
22h09
Une réaction émotive quand on regarde les conditions imposés ou il n’ y a rien de signé et encore moins de réalisé.
belette_lachinoise
21 février 2012
22h35
Il y a des gens qui souvent ça avec une méthode qui s’appelle «l’analyse quantitative».
Je ne pense pas qu’ils sont plus riches que les autres.
Ça prend beaucoup de discipline pour faire de l’argent à la Bourse, de la patience, bien s’informer… ça ne m’intéresse pas énormément. Les actionnaires poussent les entreprises à faire des choses immorales parfois. Ils n’ont jamais assez d’argent!
Je n’aime pas beaucoup les spéculateurs.
lionking
21 février 2012
22h36
Ramses2.1,
” La Bourse est le reflet du comportement des investisseurs. Un comportement d’abord influencé par l’émotion et ensuite par la raison. La sélection de titres selon des critères rationnels donne de meilleurs résultat quand l’indice VIX est inférieur à 30
A long terme, les cours boursiers évoluent en ligne droite avec les données fondamentales qui le justifient. Les cours boursiers nord-américains ont progressé d’environ 10% l’an depuis 50 ans. Les profits des sociétés ont progressé aux États-Unis d’environ 7% l’an, pour la même période. En y ajoutant 3% de dividendes, les cours boursiers ont évolué dans la même direction que la progression des profits des entreprises.
Toutefois, à plus court terme, les fluctuations sont importantes. La perception de la juste valeur des cours résulte de l’intensité de l’émotion. Si la perception est négative, les cours risquent de baisser plus que ne le justifient les données fondamentales et vice-versa.
En finance comportementale, nous considérons le comportement émotif des investisseurs. Les fluctuations des cours sont d’abords la finalité de décisions émotives à court terme. L’indice VIX mesure bien l’intensité de cette émotion sur l’ensemble du marché. Un indice en haut de 30 indique que la perception émotive l’emporte sur les décisions rationnelles.
Nous avons simulé sur 10 ans la relation entre un indice VIX élevé et l’indice S&P/TSX. La recherche avait comme objectif de démontrer s’il serait dangereux de sortir du marché en état d’émotions survoltées. Les conclusions étaient légèrement favorables mais pas assez concluantes pour en faire une stratégie gagnante. Un indice émotif élevé est opportun, en période de panique où les cours baissent beaucoup, tout comme en période d’euphorie où c’est la réaction inverse sur les cours qui se produit.
Pour les investisseurs ou les gestionnaires de type fondamental « stock picker », un indice émotif élevé rend leurs stratégies moins efficaces pendant ces périodes. L’opération de sélection de titres selon des critères rationnels donne de meilleurs résultats quand l’indice VIX est inférieur à 30. ”
Bonne soirée.
inandout
21 février 2012
22h46
Hihihihihihi…le dow à 13000 c’est comme si je vendais ma maison 4 millions. 1 sucker born every second
belette_lachinoise
21 février 2012
22h50
J’haïs ça quand mes doigts tapent sur le pilote automatique!
souvent = suivent!
drpapa
21 février 2012
23h21
C’est merveilleux! Tout va bien! L’Europe est guérie et l’économie mondiale se redresse!
Mais pourquoi est ce que l’or continue a monter?!
http://www.businessinsider.com/gold-jumps-to-a-2-week-high-2012-2
bimo
21 février 2012
23h53
@RAMSES
Vous avez raison ces super ordinateur qui produisent des milliers de transactions à la seconde n’ont rien de cohérant. Je pense même que c’est une calamité pour notre monde hyper spéculatif, nous devrions revenir à une économie plus humaine , le papier limiterais le nombre de transaction possible humainement ,dsl les écolos ;) .
Et pour tout le reste du monde sur se blogue qui pensent pouvoir lire la bourse ou la comprendre avec le logos et bien vous pouvez continuer à rêver , tout cela n’est que pure spéculation et calcul abstrait. Malheureusement , tel un film de science-fiction, nos vie dépendent de ces super ordinateur boursier.
treblig
22 février 2012
00h02
@bozappa
Moi-même je fais des efforts pour aider la Grèce. Je viens d’acheter un litre d’huile d’olive grec et des feuilles de vignes farcies et autres aliments de la patrie d’Aristote ( sauf le fromage féta qui, pour moi, appartient a la même famille que le Zyklon B ).
Sauf que si j’achète mon huile d’olive grecque, je n’achète pas italien, espagnol ou portugais…
Dilemme…
rogerothornhill
22 février 2012
01h15
@bellette. Bonsoir. Défintiton de spéculateur “Personne qui a pour objectif de réaliser un gain d’argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché” Voila qui couvre l’ensemble des participants de tous les marchés. Je crois que les gens associent spéculation au court terme et investissement au long terme. Mais ce n’est qu’une question d’horizon et vraiment je ne comprends pas pourquoi les “spéculateurs” ont si mauvaise réputation.
rogerothornhill
22 février 2012
03h02
@lionking Sur 50 ans le SP500 a progressé sur une base moyenne composée d’environ 7%, en concordance avec votre pourcentage d’augmentations des profits. Les dividendes sont tirés des profits, je ne crois pas que l’on puisse les additionner aux profits comme vous l’avez fait.
Tant qu’à la relation volatilité-émotion, il est vrai que les décisions semblent plus difficiles à prendre en période de grande voilatilité. Je ne suis pas prêt à dire que c’est uniquement une question d’émotion. C’est souvent qu’il y a une plus grande quantité d’évenements importants quasi simultanés rendant plus difficiles l’évaluation de la situation. On pourrait faire une analogie avec une partie “blitz” aux échecs versus une partie régulière.
re3e
22 février 2012
07h04
bof , la grece ? inquantifiable , le feeling de chose machin truc a ce sujet ? tout aussi inquantifiable , bozo qui vend pour se faire du cash pour acheter un diamant a sa femme qui viens de le pogner avec sa secretaire …inquantifiable multipliez ca apr les quelques centaines de milllions d’investisseurs , saupoudrez de peer presure .
maintenant considerons que l’humain est la seule valeur random dans ce systeme … y’a un imbecile pret a faire des predictions ? les professionaleux de la finance sont les nouveaux cures qui promettent le paradis si on est pret a entretenir leur grosse vie sale de fatcat
tom bombal mtl
rogerothornhill
22 février 2012
07h55
M. que j’hais ca. La grande majorité des fautes que je fais me sautent aux yeux dès que lis mon commentaire en format normal. Il faut enlever le pluriel à difficile.
decembre
22 février 2012
08h48
bimo …. tel un film de science-fiction, nos vie dépendent de ces super ordinateur boursier….
Quelle belle poésie..! Pour vous dont la vie dépend de l’argent, sachez que pour l’humain ordinaire, ce sont les ordinateurs qui dépendent de nos vies qui sont bien fragiles et bien trop importante pour les réduire comme ça…à rien. Alors quand vos sentiments de va-t’en-guerre remonteront, faites donc un peu de poésie avant de souhaiter la mort des autres.
lionking
22 février 2012
09h59
@ rogerothornhill,
Le texte que j’ai soumis plus haut est celui de William André Nadeau.
En voici un autre fort intéressant :
http://www.conseiller.ca/nouvelles/quantifier-leffet-moutonnier-des-investisseurs-11655
Bonne journée.
C’est un de mes amis qui avait gagné à la lotto ( 1M $ ) qui m’avait fait cette remarque ( le rôle de l’émotivité ou le non-rationnel à la bourse ) et ça m’avait frappé. Dans un monde de chiffres et d’ordis, on serait porté à croire que tout est savamment calculé et froid. Ben non, il suffit que quelqu’un pète de travers keke part, au Moyen-Orient ou dans keke pays d’Europe, v’là les investisseurs nerveux et fébriles. D’où le sens du mot émotivité.
Je suis bien d’accord, par contre, sur le fait que ce n’est pas qu’émotivité, bien sûr. Mais ça peut en être le point de départ, plus souvent qu’autrement.
Bonne journée
rogerothornhill
22 février 2012
16h29
@lionking Hum … L’effet moutonnier est déjà largement couvert par certaines branches de l’analyse technique, bien sur sans explicitement faire référence au psychisme.
“La finance fondamentale a comme prémisse que l’analyse rationnelle des marchés permet d’obtenir le maximum de ses investissements, ce qui constitue une contradiction pour les adeptes de la finance comportementale, qui croient plutôt que les mouvements des marchés financiers sont le fruit de l’irrationalité émotive des intervenants.”
Je suis perplexe. Meme en admettant que tous les intervenants ont une appoche rationnelle il peut en résulter un comportement “irrationnel” du marché vu la diversité des analyses individuelles.
rogerothornhill
22 février 2012
16h31
Le paragraphe que j’ai reproduit vient du lien de lionking à 09h59.
bimo
22 février 2012
16h31
@decembre
Va t-en guerre ??? De quoi vous parlez ?Vous voulez passer sur mon dos pour le mec modéré malgré ses propos ” anti-empire”??
bimo
22 février 2012
17h46
Je ne sais plus qui dans un commentaire précédent se demander pourquoi les spéculateurs ont mauvaise image.Et bien je vous direz que la spéculation (contrairement à la finance entrepreneurial) n’est pas créatrice de richesse.
La responsabilité des spéculateurs professionnels et les hedge funds (fonds spéculatifs internationaux) dans la hausse des prix des denrées de première nécessité, notamment, des produits alimentaires , n’est pas à démontrer.
La forte augmentation des prix alimentaires ces dernières années ont provoqué des protestations et des émeutes dans de nombreux pays de par le monde. La raison de la “pénurie” alimentaire est la spéculation sur le marché à termes de marchandises, suite à l’effondrement des marchés à termes des instruments financiers.
Ce n’est que le bout du Icerberg , mais une petite recherche peux vous permettre d’en savoir plus.
ramses2.1
23 février 2012
10h04
“Je suis perplexe. Meme en admettant que tous les intervenants ont une appoche rationnelle il peut en résulter un comportement “irrationnel” du marché vu la diversité des analyses individuelles.” rogerothornhill
===
C’est tout à fait juste. Sans parler que 70% du marché est géré par des machines.
On est dans un monde ou le terme rationalité même, perd son sens.
Jean Émard
filleduroi
23 février 2012
13h09
@rightman 13h59
>…qu’elle n’est pas un indicateur de ce qui se passe vraiment,
Mais elle affecte vraiment ce qui se passe.
ramses2.1
23 février 2012
14h06
“Mais elle affecte vraiment ce qui se passe.” filleduroi
===
Comme les prévisions de la météo affectent la météo. ;)
Jean Émard