Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l'auteur de trois livres, dont les romans La route de l'Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l'Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Samedi 4 février 2012 | Mise en ligne à 7h41 | Commenter Commentaires (45)

    La photo du jour

    slide_4.img.1328327656812

    Quelque 260 personnes ont trouvé la mort dans des bombardements contre la ville de Homs déclenchés hier soir par les forces armées syriennes, selon des organisations de l’opposition, tandis que le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à voter sur un projet de résolution.

    (Photo Getty Images)


    • La pancarte devrait être en russe.

    • Dites le à Ron Paul, ce grand humaniste…

    • Ou en chinois!

    • Je vois déjà les russes déployer leurs missiles pour protester contre une éventuelle intervention militaire américaine.

    • @ red cap ~

      Selon les grands principes libertariens,
      les Syriens n’ont qu’à se prendre en mains
      et faire le travail eux-mêmes…

      D’ailleurs, dans un monde libertarien
      un tel massacre ne pourrait pas se produire
      parce que le gouvernement n’existerait pas
      et l’entreprise privée qui contrôlerait tout à sa place
      n’irait pas jusqu’à tirer sur des clients potentiels!!

    • 1971 à My Lai au Vietnam, les américains ont assassiné délibérément 504 villageaois, des civils. Je suis bien conscient que la situation en Syrie est intenable, qu’il doit y avoir une action de prise. Cependant, ça me dégoute de voir que les leaders de cette action soient parmi les plus grands meurtriers des dernières décennies.

      Je suis certain à 100% qu’il y a quelque chose à faire autre qu’une intervention armée en Syrie. Mon inconfort présentement est qu’il me semble que la seule action réelle qui sera prise en sera une armée alors qu’il y a une multitude de moyens autres possiblement capables de soulager les syriens.

    • @rogiroux

      Trop drôle… Pis sans doute pas si caricatural que ça.

      Où est donc drpapa quand on a besoin de lui?

    • Après ce qui s’est passé en Libye, je suis maintenant d’un scepticisme total quant à l’information qu’on nous offre sur la Syrie dans les médias occidentaux. C’est la même machine à propagande qui fonctionne à plein régime. Il n’y a aucun moyen de distinguer de distinguer le vrai du faux. Ce que l’on sait par contre c’est que les pays occidentaux veulent prendre le contrôle de la Syrie et que la Russie et la Chine s’y opposent.

    • Bonbardement de Dreste

      Entre 50 000 et 250 000 morts, surtout des civiles… Les USA savent comment liberer un pays d un dictateur sanguinaire…

      Cela dit, pourquoi on a aucune nouvelles des civiles tuer apres la “liberation” des pays arabo- musulman ???? La violence est encore tres grande, sinon plus :\

    • Moi aussi ça me dégoûte que les leaders de cette action puisse agir dans un assourdissant silence. Quels enjeux peuvent bien garder autant de bouches instruites aussi closes?

    • Tel père ,tel fils . Al-Assad suit les traces de son ignoble paternel qui a massacré des milliers de personnes à Hama en 1982 pour contrer les frères musulmans.

      Ce qui est ironique aujourd’hui c’est que ceux qui veulent faire sauter le verrou syrien pour pouvoir attaquer l’Iran se servent des islamistes dans cette guerre civile qui refuse de dire son nom.

      C’est difficile à suivre tout ça. Il semble que contrairement à ce que croyait l’illustre génie W.Bush , le monde ne se sépare pas en deux . Les bons d’un bord, les méchants de l’autre…

    • @letight Pourriez-vous élaborer sur la multitude de moyens pour soulager les Syriens? Car jusqu’ici on ne peut pas dire qu’ils ont été bien efficaces.

      Lorsqu’un régime dictatorial décide de résister coute que coute, il en résulte un très grand nombre de pertes civiles pour arriver à le briser. Parfois une intervention militaire, même limitée comme en Lybie, sauve un grand nombre de vies. On peut affirmer que la résistance en Lybie aurait subi de très lourdes pertes si elle avait du affronter Kadhafi sans aide extérieure. Je concède que la situation en Syrie est très différente et rend une intervention militaire beaucoup plus problématique.

    • La propagande des médias occidentaux continue.
      Désinformation, comme en Libye, en Irak et an Afghanistan.
      Les Russes ont raison de s’opposer aux sanctions et la Chine aussi.

    • Ca fait des années que les coptes en Égypte, les chrétiens d’Irak de Syrie ou du Liban, du Nigéria du Soudan etc., envoient le même message… et jamais les médias occidentaux n’ont relayé le message
      J’ai comme l’impression qu’il y a comme un poids deux mesures dans les médias et chez les chroniqueurs gauchistes ( pseudo démocrates et que la nouvelle est traitée différemment quand c’est le temps de parler du sort des gens qu’ils soit chrétiens ou musulmans?

    • Eh oui,Syrie, next step. Raison pour laquelle Obama n’est pas d’accord avec Israël pour s’en prendre immédiatement à l’Iran. Les nerfs pompon, une chose à la fois.

      Bonne journée.

    • @ julien ~

      Les Américains ont aussi envoyé deux bombes atomiques sur la tronche des Japonais… Vous pouvez m’expliquer le rapport entre ça et ce qui se passe en Syrie présentement??

      La 2e Guerre mondiale est terminée depuis près de 70 ans…

      La situation qui existait a l’époque n’a plus rien à voir avec aujourd’hui.

      Serait-ce trop demandé que d’essayer d’évaluer/analyser les événements qui se produisent aujourd’hui selon les critères d’aujourd’hui et dans le contexte géo-politique d’aujourd’hui plutôt que de toujours tout ramener à la Guerre de 39-45 …??

      L’état d’Israël n’existait pas à cette époque! (doh!)

      Oh! Et ça vaut aussi pour la Guerre du Viet-Nam!

      On combattait le Communisme à ce moment-là…
      pas pour s’approprier les réserves de pétrole au Moyen-Orient

      À moins bien sûr qu’on soit capable de démontrer un lien direct
      entre ces événements et ceux que l’on observe aujourd’hui …

    • rogiroux …. On combattait le Communisme à ce moment-là…pas pour s’approprier les réserves de pétrole au Moyen-Orient ….

      Vous croyez ça à votre âge encore ? Je comprends mieux maintenant que vous gobiez du Obama.

    • @decembre 9 h 55

      Je ne savais pas qu’il y avait du pétrole au Vietnam, vous m’en apprenez toute une!

    • Le poète Eugène Pottier avait déjà tout compris voilà près de cent cinquante ans. Mais les chaines nous emprisonnent toujours par la faute de ceux qui trahissent les poètes, tout comme Marx fut trahi par les bolchéviques et jésus par le christianisme. Il nous reste donc un travail à finir en nous inspirant des poètes.

      Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
      Ni Dieu, ni César, ni Tribun.
      Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes ;
      Travaillons au salut commun.

      Les Rois nous saoulaient de fumées
      Paix entre nous ! guerre aux Tyrans !
      Appliquons la grève aux armées
      Crosse en l’air ! et rompons les rangs !

      Bandit, prince, exploiteur ou prêtre
      Qui vit de l’homme est criminel ;
      Notre ennemi, c’est notre maître :
      Voilà le mot d’ordre éternel.

    • @rogiroux

      Rapport avec le Vietnam? L’acteur principal de cette guerre est le même que celui de toutes les guerres d’aujourd’hui. Il me semble que l’évidence est évidente.

    • lizzie …. vous m’en apprenez toute une! ….

      Allons allons, vous savez bien qu’on ne peut rien vous apprendre, surtout pas moi…!

    • Vous savez, Monsieur Rogiroux, il y a plusieurs axes de rapprochement entre diverses situations ou événements. Il peut y avoir l’époque, la durée, le lieu, les raisons, les acteurs, etc. Ainsi, il n’y a pas de “rapport” uniquement en rapport avec seulement votre angle d’analyse.

      Considérez que les américains ont commis des violations graves aux lois et coutumes de guerre pendant, au moins, le dernier demi sièecle. Ensuite tenez-vous en au sens du commentaire qui est d’exprimer un certain dégout face à l’angélisme américain à l’endroit de la Syrie. Autrement dit, les USA sont mal placé pour parler. Il est là le rapport.

    • @roger
      Des moyens pour calmer la violence en Syrie, il y en a. Il m’est difficile d’être certain de ce que j’avance car l’information ne nous parvient pas. Toutefois, d’un point de vue logique, il me semble qu’il appartient à celui qui est prêt à utiliser les armes de faire la démonstration que tout a été fait et qu’il ne reste que ce moyen pour éviter un massacre. Vous vous en sentez capable?

    • @letight Vous êtes gonflé! Relisez votre deuxième paragraphe à 08h28. Je vous ai simplement demandé d’élaborer. De plus, vous avez complètement déformé le sens de mon commentaire.

    • Ce que ne veux pas la Russie c’est une autre Libye…dont le but évident depuis le début malgré les démentis était de changer le pouvoir en place, Kadhafi devenant gênant, un tyran pour un autre mais plus conciliant. L’excuse de la protection de la population, le blablabla trompeur fut des bombardements intensifs sur installations civils et tuant un grand nombre de libyens. Et les tueries continuent…des atrocités contre tout ce qui était associé de près ou de loin à Kadhafi.

      Elles sont fortes les Puissances occidentales pour semer le chaos partout où elles passent, leur fameuse démocratie en excuse les populations peuvent bien s’en passer.

      Et ce que je trouve d’une hypocrisie sans bornes…hier la présence de Kadhafi était supportable, tous ces Grands lui serrait la main et faisaient des affaires avec lui maintenant ils font la chasse à toute sa famille et quiconque a été trop près est devenue tout d’un coup ”un paria” pas les Grands évidemment.

      En Syrie, c’est la même chose et Damas mène à Téhéran. Le même scénario, des forces de l’opposition armées et financées de l’extérieur, non pas pour essayer de trouver entente avec Assad et éviter un bain de sang mais de l’évincer et placer des pions, qui un jour ou l’autre vont leur cracher au visage mais le mal sera fait et ce qui suivra sera pire.

      Voici un écrit de Mère Agnès-Mariam de la Croix, higoumène du monastère de Saint Jacques le Mutilé à Qâra (Syrie). Extrait:

      ”C’est une preuve de plus de l’implacable cruauté de la désinformation médiatique qui tourne, à base de chair humaine fraîchement sacrifiée pour pouvoir en attribuer la responsabilité au régime. En quête d’évidences pour accabler une dictature, on suscite et instrumentalise la mort des civils pour en faire “matière” à reportage. La chair vive sacrifiée sert lâchement de matière à une campagne médiatique tendancieuse. Dommage pour Le Monde de s’enfoncer encore davantage dans la couverture de ce qui devient un crime contre l’humanité.”

      http://www.legrandsoir.info/les-informations-du-photojournaliste-mani-pour-le-monde.html

    • ayalune,

      Eh oui. Bon commentaire. Parlant de démocratie, Voyez comme elle s’installe en toute beauté en Égypte. C’est vrai que ça ne se fait pas en un tour de main mais quand même, les bases s’installent tranquillement, avec le dialogue et la bonne foi des deux côtés. En tout cas moi, je suis impressionné !

      Bonne journée.

    • Le plus triste, c’est que tous ces morts ne serviront qu’à créer une autre «république Islamiste» à la botte des Ayatollahs, et que ces combattants sront, au final, aussi écrasés par la dictature religieuse qu’ils auront aidé à mettre en place.

      Ils ne font que remettre les clés de leur prison à un geôlier différent.

    • ralbol …. Votre idée que la Syrie est une geôle vient de la propagande. La majorité des syriens ne pensent pas qu’ils vivent dans une geôle cé pourquoi ils encouragent leur président par millions dans les rues.

    • @Roger
      Vous ne comprenez pas ce que vous dites???? Vous affirmez que rien n’a fonctionné: ” Car jusqu’ici on ne peut pas dire qu’ils ont été bien efficaces”.

      Ensuite vous dites: “Parfois une intervention militaire, même limitée comme en Lybie, sauve un grand nombre de vies.” Ainsi, je ne crois pas avoir déformé votre propos. Par conséquent, puisque vous semblez en faveur d’une intervention armée (à moins qu’en Libye l’intevention de l’OTAN n’était pas armée), expliquez nous en quoi plus rien ne peut être fait sauf pour les bombes.

    • Les Russes ont pris position : laisser la guerre civile se dérouler.

      Des admirateurs de Bertold Brecht sans doute : «Ne faisons rien. C’est plus prudent.» (Estragon)

    • @letight …. Pas le gout de perdre mon temps dans un dialogue de sourds.

    • decembre

      4 février 2012
      09h23

      Les Russes ont raison de s’opposer aux sanctions et la Chine aussi. Et pourquoi?

    • @rogiroux

      4 février 2012
      09h45
      @ julien ~

      Les Américains ont aussi envoyé deux bombes atomiques sur la tronche des Japonais… Vous pouvez m’expliquer le rapport entre ça et ce qui se passe en Syrie présentement??

      Que voulez vous!!! quand on a une haine qui semble viscéral “julien ~” envers les Américains “exemple”, on a une vision obtus de l’histoire…..

    • @ JDIW ~

      Ce que je veux…

      c’est qu’on comprenne qu’il existe des raisons/arguments légitimes
      pour casser du sucre sur la politique étrangère américaine
      mais qu’on est pas obliger de retourner 75 ans en arrière
      pour trouver des exemples concrets et des motivations pertinentes.

      De la même manière qu’il est trop souvent impossible
      d’avoir un débat quelconque sur la religion sans qu’un petit comique ne
      nous ramène invariablement aux temps des croisades et/ou de l’Inquisition!

      On connaît l’histoire…

      À un moment donné, faut penser à peser sur le piton de RESET
      et faire une mise à jour de la situation géo-politique mondiale
      et des conflits qui se déroulent sur notre petite planète!

      À un certain moment, il y avait des personnes ici
      qui avaient des connaissances et qui étaient capables de partager
      avec nous des analyses pertinentes (qu’on soit d’accord ou non avec elles)…

      maintenant, on a trop souvent droit à des exercices de *bitchage*
      et des concours pour déterminer qui peut pisser le plus loin!

      Sans parler des fanatiques qui ne peuvent pas changer d’idée
      et qui ne veulent pas non plus changer de sujet.

      Sans parler des trolls, ours en peluche et autres nains de jardin…

      Y’en a marre!

    • @Roger

      En ce qui me concerne, je vous ai bien entendu et merci de m’épargner du temps.

    • @rogiroux
      D’accord avec vous. Alors je vous réfère à l’Iraq en 2003. Des dizaines, sinon des centaines, de milliers de morts pour… pourquoi au juste? Pour des ADM imaginaires?

      J’espère ne pas être aller trop loin pour avoir un exemple me permettant de “casser du sucre” sur le dos des dirigeants américains.

      Plus récent, on pourrait aussi parler du scientifique iranien qui a explosé. Cependant on a aucune pruve ni information sur cet acte de terreur.

      @JDIW

      On n’y peut rien si les USA sont haissables.

    • @ rogiroux

      L’histoire est le prémice du present, rien ne change. On ne peut l efface, mais on peut vous conter une ptit histoire sympatique a la place.

      Dommage pour les pertes humaines :\. Je me demande qui les appuies ? … Ahhh j ai un petit doute ;)

      Quand on dit on connait l histoire, “on” exclus la personne qui parle…….. tu as raison

    • vieillart …. Etpourquoi?

      Parce que les USA, la France et les reste des pays ont menti aux Russes et aux Chinois sur la Libye, prétendant qu’il s’agissait de protéger les civils avec un no-fly zone alors que l’OTAN a bombardé des civils et a déposé Kadhafi, l’ont tué sans procès.

      Une arnaque comme ça on en fait Une, pas Deux. Putin avait demandé aux Occidentaux: Qui a ordonné le meurtre de Kadhafi?

      Il y a des fauteurs de troubles en Syrie, ils seront démasqués éventuellement comme les massacres en Libye le seront aussi… Le syriens appuient leur président autant que la libyens, pas le contraire comme les médias occidentaux racontent.

    • @decembre

      4 février 2012
      12h40
      ralbol …. Votre idée que la Syrie est une geôle vient de la propagande. La majorité des syriens ne pensent pas qu’ils vivent dans une geôle cé pourquoi ils encouragent leur président par millions dans les rues.

      ————————————————————————-
      les Syriens qui encouragent leurs président sont un peu a l’image des nord Coréen qui se devait de bien faire paraître leurs tristesse a la mort de leurs président sous peine de se faire catapulté en camps de rééducation….. MDR!! :-)

    • @decembre

      4 février 2012
      18h39

      Il y a des fauteurs de troubles en Syrie, ils seront démasqués éventuellement comme les massacres en Libye le seront aussi… Le syriens appuient leur président autant que la libyens, pas le contraire comme les médias occidentaux racontent.

      ——————————————————-

      Pourriez vous nous démontrés, nous indiqués ou trouver de l’information, ou encore nous prouvés ce que vous avancez ?????

    • JDIW …. Non hélas, c’est pas permis… alors cherchez….vous trouverez…!

    • Lizzie

      Oui il y a du pétrole au Vietnam. C’est connu depuis un bon bout de temps.

      http://ridelhistgeo.wordpress.com/2009/03/22/le-vietnam-transforme-desormais-son-petrole/

      http://blog.vietnam-aujourdhui.info/post/2008/07/21/Le-Vietnam-autorise-la-construction-de-la-troisieme-raffinerie-petroliere

      Je me demande à qui ils le vendent? J’ai comme un petit doute…

    • Et maintenant ils veulent le nôtre, qui va traverser en bateau des eaux notoirement dangereuses pour rejoindre les raffineries chinoises, où les normes de sécurité sont beaucoup plus «souples» (BP s’est fait pincer à héberger des employés dans des installations non sécuritaires, il y a eu de smorts… tout ça pour économiser 100$000$).

      Ils vont pouvoir fabriquer des belles tites bebelles en plastique et en cadmium et nous les revendre en faisant une tonne de profits. Mais comme nous aurons exporté nos emplois, nous n’aurons pas les moyens de les acheter. Surtout avec nos pensions de retraite coupées.

      Ça goûte bon, du Dr. Ballard?

    • Il faut faire aveuglément confiance à notre Cher Leader, lui qui admire tellement Nixon, Cheney, Ray Gun, Bush…

      Il veut notre bien.

      Et il va l’avoir.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité