Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 17 janvier 2012 | Mise en ligne à 13h55 | Commenter Commentaires (42)

    La citation (turque) du jour

    «La Turquie est entrée dans l’OTAN quand le gouverneur avait deux ans. C’est un membre qui a apporté d’importantes contributions à l’histoire de l’alliance trans-Atlantique, riche en conflits. Elle fait partie des pays qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.»

    - Le ministère turc des Affaires étrangères, réagissant à la déclaration faite par Rick Perry hier soir lors du débat républicain en Caroline du Sud, selon laquelle la Turquie est dirigée «par ce que beaucoup considéreraient comme des terroristes islamiques».


    • encore 6 jours et Perry est OUT

    • Une nouvelle républicrétinerie! Ils réussiront toujours à me surprendre! Mais peut-être est-ce que Perry voit la Turquie de sa maison?

    • Quant les concernés commencent a réagir aux propos tenus par des candidats rép. ça fait dure, vraiment

    • Cette citation, a-t-elle été reprise dans un grand média étatsunien ou les téléspectateurs auront pris celle-ci pour du cash ?
      Car c’est une bonne réponse de la part du ministre turc…

    • Drôle de débat animés par les journalistes de FoxNews. On dirait que quelques lobbyistes leurs préparent les questions à poser aux candidats ignorants. Ces candidats ne savent rien de politique étrangère et confondent islam et terrorisme et font tout pour jouer durs devant des partisans républicains excités.

    • Perry devrait faire vérifier la qualité de viande des beux du Texas, il a mangé de la viande avariée par la maladie de la vache folle.

    • Romney, j’en suis presque sûr, ne sait même pas ou est la Turquie sur un globe terrestre, ni qu’elle a changé son alphabet arabe pour l’alphabet latin, ni qu’elle participe depuis 1952 à l’Otan…

      Mais surtout, il ne connaît pas la devise ( bilingue ) de la Turquie :

      Made in Turkey, Fait en Dinde

    • Le pilote Perry aurait-il été touché par un “predator drone” ami. Alors, il ne lui resterait plus qu’à appuyer sur le bouton “eject”.

    • @maxg 14h05

      Et combien pour Paul? :-)
      Sérieusement, je rejoins Paul sur plusieurs de ses idées… mais il reste qu’il n’a rien d’un républicain des années 2000.

    • Le genre de declaration inepte qui fait jouir tout ceux qui aiment se prosterner devant les americains (americano, ricco, jackwood, brassard, …)

    • Perry est incapable de faire la différence entre JFK, KFC, KKK et le PKK qui fout la merde en Turquie.

      Belle tête de Turc, ce Perry.

      Bonne journée.

      PS Par contre, je soupçonne Perry de connaître la différence entre notre AK47 et une de sa collection.

    • @jean_saisrien

      “Et combien pour Paul?”

      le DR Paul va finir la course à la convention en 2e ou 1ere place, ca va dépendre de la réaction des électeurs quand ils auront le choix entre Romney ou Paul (quand les 2 autres clown auront jeté l’éponge)

      mais comme il a plus que doublé son nombre de supporter en 4 ans… et que les 4 prochaines années lui donneront encore raison, le mouvement qu’il a lancé n’est pas pres de s’estomper

      reste à voir qui prendra sa releve, mais son fils est déja sénateur… et il suit les traces de son pere

      Rand Paul returning $500K in office budget to Treasury
      http://www.politico.com/blogs/on-congress/2012/01/rand-paul-returns-k-in-office-budget-to-treasury-110637.html

    • @maxg 15h33

      Premier? Vous rêvez cher maxg, vous rêvez… mais c’est gratuit: profitez en! :-)
      2e? Peut-être mais c’est comme finir dernier… surtout s’il ne reste que deux répus en lice! re-:-)

      Aussi pour Randy Paul, je ne retiendrais pas mon souffle non-plus vu qu’il n’est pas l’ombre de son père: m’est d’avis qu’il est plus un fils à papa qui a toujours eu une petite cuiller d’argent dans la bouche… aussi, il est difficile de faire confiance à quelqu’un qui porte une perruque…. c’est un peu comme porter un faux-nez: ça fait phoney!

    • Avec de tels commentaires, on comprends mieux pourquoi on est à l’étape “primaire” dans le débat électoral aux USA…

    • @jean_saisrien

      vous trouvez encore qu’Obama fait du beau travail, on se demande qui est-ce qui reve …

      et à propos de Rand Paul; oh que vous ne semblez pas savoir grand chose, mais vous parlez beaucoup… candela, est-ce vous sous un 2e pseudo ?

    • maxg

      17 janvier 2012
      15h33
      @jean_saisrien

      “Et combien pour Paul?”

      reste à voir qui prendra sa releve, mais son fils est déja sénateur… et il suit les traces de son pere
      - – - – - – - – - – - – – -

      Pauvre fils ! Son chien est mort !

    • Rick Perry dit “Should be no space between United State and Israel” à 01:40 dans la vidéo

      Comme entre deux amoureux…Les américains démocrates ou républicains sont claires et sincères dans leurs soutiens inconditionnelle pour leurs amis israéliens…Donc, quelque soit l’attitude de la Turquie envers les palestiniens (Hamas), elle n’est que conjoncturelle et basée sur les intérêts des turcs…
      Les turcs veulent jouer le rôle du gendarme (sous supervision US et Israël) dans le monde arabe en mutation (par la grâce du désordre créateur de madame Rice). Enfin, les turcs ne sont pas sincères pour les causes des musulmans…
      Les turcs peuvent duper les masses arabes “trop sentimentales” mais jamais intelligentsia israélienne et occidentale.

    • Pauvre crétin!
      À tous point de vue ces républicain sont le comble d’une profonde ignorance,c’est là la dangerosité la plus grande qu’ils possèdent.

    • Tant qu’à faire dans la paranoïa: Perry, avec ses déclarations incendiaires, pourrait-il être un agent provocateur à la solde d’éminences grises qui s’enrichissent des conflits?

    • Les USA ne devrait pas laisser de tels crétins faire de la politique. Ceci dit, son propos est probablement calculé dans le but de plaire aux sionistes.

    • Les USA ont davantage besoin de la Turquie que la Turquie a besoin des USA.

    • «Should be no space between United State and Israel»

      «Comme entre deux amoureux»

      On n’appelle plus ça de l’amour, mais de la symbiose et généralement ça finit mal.

      ~~~~~

      Est-ce qu’il y a un concours chez les candidats à l’école primaire, oups, aux primaires républicaines (comme l’a bien dit qqn ci-haut) à qui fers le plus de déclarations stupides/idéologiques/non basées sur les faits/toutes ces réponses dans la même journée?

      On dirait!

      Quand la Turquie fera partie de l’Union européenne (SI celle-ci survit) nos ploucs de drette vont dire quoi?

    • Il y a une base stratégique militaire de l’OTAN en Turquie.

      Tit-Jos Ignorant ferait mieux d’y penser.

      À moins qu’il veulent la perdre comme le Canada a été chassé de celle des Émirats?

    • Bonsoir,

      Je suis d’origine turque. Je suis pas choqué de les propos venant d’un ignorant qui a fait sa campagne en lançant des messages religieux et anti-constitutionels.

      Je dirais même que je suis content.

    • Qui va encore voter pour lui maintenant? Après son premier succès, Ponzi Scheme, qui pourrait oublier Oups! et l’inoubliable “Back to Iraq”. Back to Texas Ricky, au lieu d’un Congrès à temps partiel, un Gouverneur à temps partiel.

      Perry-Palin 2012!

    • @mohamed_m200
      Magnifique! face à l’insulte gratuite, savoir respirer par le nez et sourire! ;)

    • La Turquie a un rôle important à jouer dans le monde, ne serait-ce qu’à cause de sa position géographique!

      Et je dois dire que le parti islamiste au pouvoir a quand même été assez modéré (je dois avouer que j’avais des craintes.)

      Elle faisait déjà dans la diplomatie alors que ni le Canada, ni les USA n’existaient.

    • J’etais en Turquie à fin de l’été et il y regnait une certaine inquiétude,bien des generaux avaient démissionnés suite à l’emprisonnement d’autres generaux qui s’étaient montrés défavorables au gouvernement qui aurait des tendances à l’islamisme..depuis que Ataturk a remis ce pays sur le bon chemin en créant un pays laique dans les années 20 (notament en fermant les écoles coraniques),l’armée a toujours été un rempart contre le danger islamique qui guette ce pays,mais il semble qu’elle est en train de perdre du pouvoir..

    • Quel imbécile. La Turquie est un des seuls pays musulmans ayant une longue tradition démocratique. Le parti au pouvoir, bien que de mouvance islamique, a néanmoins continué la tendance entreprise sous Ataturk visant à tourner la Turquie vers l’Europe. Par ailleurs, la Turquie est un des rares pays musulmans à vouloir intégrer l’occident plutôt que de le honnir.

    • Une p’tite toune pour Perry.

      http://www.youtube.com/watch?v=OBDtsRh9tAY

      Perry arrive troisième dans son État, le Texas.

      http://livewire.talkingpointsmemo.com/updates/4173

    • @Voila

      Les généraux ont démissionné non pas pour la laïcité du pays mais parce-qu’ils perdent de plus en plus de pouvoir.

      Ensuite, la Turquie demeure laïque malgré la gouvernance “islamiste”. Les bars, les clubs et les hotels se portent à merveille. Je le sais j’ai des amis qui sont dans le domaine.

    • Perry n’a dit cela que pour plaire à l’AIPAC et essayer (en vain) de réssuciter sa campagne.

      Depuis un an à 2 ans, la turquie fait de pieds de nez à Israël. Juste à penser à leurs support à la flotte de la liberté pour GAZA. Support légitime, honnête et légal qui toutefois irrite au plus haut point BiBi.

      Gilbert Duquette
      Témiscouata sur le LAc

    • je tiens a dire que la turquie est une republique democratique avant tout, ce qu’il faut savoir c ‘est que les turcs ont compris que la religion etaient un element prive (la regilion est quelquechose de spirituel que je partage entre moi et dieu et non entre moi et les gens) L’ignorant est l’ennemi de lui même,
      Comment serait-il l’ami d’un autre, à mediter

    • Si Perry taxe la Turquie d’être gouvernée par des islamistes, je me demande ce qu’il pense du l’allié saoudien !

      Au fait, quelle est la différence entre les islamistes comme Ergovan et les Évangélistes comme la clique de Perry ?

      Si Perry était musulman, il serait probablement islamiste et beaucoup plus radicale que l’est Ergovan qui, au passage, semble beaucoup plus laique que les Jesus freaks américains à la sauce Perry.

    • Et hop!! tous dans le même panier sans distinction aucune.
      Quelle preuve de discernement de la politique étrangère,il n’y a rien à redire qu’ un immense BRaVO.
      La Turquie est avant tout laïque,l’islam pratiqué là bas n’est pas le même que celui des pays du golf qui lui est différent de celui du Maghreb qui n’est pas comme celui de l’Afghanistan et Pakistan.

      Wake up perry.

    • @n-t-m 17 janvier 2012 21h02 : “La Turquie est avant tout laïque,l’islam pratiqué là bas n’est pas le même que celui des pays du golf qui lui est différent de celui du Maghreb qui n’est pas comme celui de l’Afghanistan et Pakistan”

      Il y a qu’un seul islam, mais il y a des croyants, des non croyants et des hypocrites. Et dans l’islam les pires sont les hypocrites…Et présentement, dans le monde les hypocrites sont majoritaires…

    • @immigrant (16h11)

      “Les turcs peuvent duper les masses arabes “trop sentimentales” mais jamais intelligentsia israélienne et occidentale.”

      Hummm… Si je vous ai bien compris, on peut duper des arabes, mais certainement pas les Israéliens et les Occidentaux, dont l’intelligence est supérieure (selon vous).

      Intéressant. Et merci d’alimenter ainsi mes bêtisiers.

    • @maxg 16h02
      >>vous trouvez encore qu’Obama fait du beau travail, on se demande qui est-ce qui reve …

      Ouin ben, il me fait vivre ma part de déceptions… Gitmo, son Romneycare sans option publique, les drones, Solyndra, il fume toujours, sa mollesse vis-à-vis les répus alors qu’il avait le gros bout du bâton, son insistance à travailler avec ces cons racistes, etc…
      Non, je ne lui donne pas plus que 6.5/10, peut-être 7 en forçant (mais je dirai peut-être 8 demain et 6 un autre jour).
      Alors, si vous me demandez si je pense qu’il valait mieux Obama que McCain/Palin?
      Christ oui! à 100m/h… Mieux que Clinton? Je pense que oui aussi… mais j’ai parfois des doutes.
      Difficile, en plus, de prendre au sérieux des gens qui voyaient Palin comme VP … come on!
      Vous auriez voté pour McCain vous? Vraiment?

      >>et à propos de Rand Paul; oh que vous ne semblez pas savoir grand chose, mais vous parlez beaucoup…

      Oui, je parle beaucoup, aussi c’est vrai que je ne connais pas Randy Paul autant que vous, par contre, il ne me semble pas avoir l’étoffe de son père et me semble des plus croches : quand on s’invente une association médicale semi-bidon et qu’on en est le seul membre avec sa femme, son mononcle, son beauf et le gardien de son chien, mettons que ça sent le clown un tantinet.

      J’ajouterais que l’équation libertarienne me laisse pour le moins perplexe dans un monde moderne, je ne dis pas il y a 150 ou 200 ans, mais aujourd’hui, avec le pouvoir déjà trop important des corporations, il est insensé de leur en donner plus. La déréglementation à outrance est une ignominie pour moi.

      >>candela, est-ce vous sous un 2e pseudo ?

      Non… pas à ma connaissance!
      Candela a son style bien à lui et j’ai mon manque de style bien à moi : je ne conçoit pas que vous puissiez nous mélanger.
      Et vous, avez-vous un autre pseudo dans ces pages?

    • J’ai déjà visité la vile d’Ephèse en Turquie et j’ai vraiment été ravi des turques que j’y ai rencontré.

      On s’est même permis de se payer ma tête: je revenais d’un excursion pour laquelle on m’avait accolé un sticker arborant un gros chiffre 31 dessus, un commerçant l’apercevant s’est mis à rire tout en invitant ses amis à regarder mon sticker et tous de l’enjoindre à rire de moi!
      Il m’expliqua par après, que le chiffre 31 pour eux veut dire “se masturber” ou être un masturbateur!
      Le 31 à éviter si vous voyagez dans ce coin-là!

    • @immigrant
      Désolé si je me suis mal exprimé.
      Remplacez l’islam pratiqué par la pratique de l’islam.
      Pour ce qui est des hypocrites no coment.

    • @papitibi 17 janvier 2012 21h38 :

      Je suis très cohérent : L’intelligentsia (formée de l’élite intellectuelle d’une société) est plus intelligente que les masses populaires (d’une société) . Donc, l’intelligentsia israélienne ou occidentale est plus intelligente que les masses populaires israéliennes ou occidentales. De même cette intelligentsia est plus intelligente que les masses populaires arabes…

      Je n’ai pas dit que l’intelligentsia israélienne et occidentale est plus intelligente que l’intelligentsia arabe. L’état lamentable du monde arabe implique l’absence d’une intelligentsia arabe…

      Donc, je ne peux pas comparer une chose existante (intelligentsia israélienne) avec une chose inexistante (intelligentsia arabe)…

    • @candela

      17 janvier 2012
      14h42
      Perry devrait faire vérifier la qualité de viande des beux du Texas, il a mangé de la viande avariée par la maladie de la vache folle.

      ————————————————————–

      Beux ?????? Je connais pas, mais je connais “boeufs”…………..

      ps, Je suis moi même assez ordinaire en français écrit, J’ai pas l’habitude de reprendre les intervenants du blogue sur ce sujet, mais ça me fait plaisir de vous reprendre sur une faute aussi nounoune, parce que vous le faite rien qu’en masse sur ce blogue de mr Hétu pour des fautes bien moins nounoune que ça….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité