Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 13 janvier 2012 | Mise en ligne à 13h43 | Commenter Commentaires (134)

    Une analyste de CNN aimerait pouvoir uriner sur des cadavres de talibans

    J’ai passé sous silence la réaction prévisible de Pamela Geller et de ses semblables à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant des Marines en train d’uriner sur des cadavres d’insurgés talibans. Mais il n’est pas possible d’ignorer de la même façon le commentaire de Dana Loesch, analyste politique à CNN, qui aimerait pouvoir imiter le geste des Marines :

    Fondatrice d’une organisation du Tea Party à St-Louis, Loesch a fait cette déclaration dans le cadre de son émission radiophonique. On verra si CNN voudra continuer à être associée à une analyste pouvant exprimer un tel commentaire, dont je cite un extrait dans le texte :

    “Now we have a bunch of progressives that are talking smack about our military because there were marines caught urinating on corpses, Taliban corpses. Can someone explain to me if there’s supposed to be a scandal that someone pees on the corpse of a Taliban fighter? Someone who, as part of an organization, murdered over 3,000 Americans? I’d drop trou and do it too. That’s me though. I want a million cool points for these guys. Is that harsh to say? Come on people, this is a war. What do people think this is?”


    • Je pense qu’elle vient de perdre son job à CNN et ça ne sera pas une grosse perte. Elle ne fait que dire des insignifiances. La preuve : le sujet de ce billet.

      P.S. Merci M. Hétu de nous épargner des commentaires de Pamela Geller. C’est vraiment apprécié de ma part.

    • Une autre du Tearrorist Party qui fait des siennes.

    • Je suis un gauchisssse, pourtant j’ai ben de la misère à m’émouvoir de ce geste. C’est un geste stupide et pas de classe, mais des cadavres, ce sont des enveloppes vides. Y sont morts. On pourrait uriner, déféquer ou danser la danse des morts sur ma carcasse, je n’en aurais rien à cirer.

      Chaque mort de civils résultant de l’intervention militaire en Afghanistan, chaque décès causé par le fanatisme des talibans, sont infiniment plus tristes et indécents.

    • Je viens d’écrire à CNN en leur envoyant le lien de Mediaite. Je vous encourage à faire de même.

      http://www.cnn.com/feedback/show/?s=generalcomments&hdln=4

    • Je suis d’accord lorsqu’elle dit : “Come on people, this is a war. What do people think this is?” Effectivement en temps de guerre il est inévitable que ce genre de comportement surviennent. Il est facile de critiquer les soldats qui font ca quand on est confortablement assis devant son ordinateur. Les personnes qui critiques n”ont pas le stress de recevoir une balle dans la tête à tout moment et de voir ses amis se faire exploser sur le bords de la route.

      Ces soldats seront identifiés et probablement punis pour leurs gestes, mais ceux qui ont pris la décision de les envoyer la-bas n’auront aucun blâmes et pourtant ce eux les responsables de ces gestes ignobles.

    • White Trash

    • Dana Loesch éduque ses enfants à la maison, symbole suprême des crackpots

    • @anti-ch_primaire

      Accepteriez-vous que quelqu’un pisse ou chie sur le cadavre de vos parents, de vos enfants?

      On parle de profanation de cadavre et c’est criminel.

      L’article 182 du Code criminel canadien.

      Cadavres

      182. Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, selon le cas :
      a) néglige, sans excuse légitime, d’accomplir un devoir que lui impose la loi, ou qu’il s’engage à remplir, au sujet de l’inhumation d’un cadavre humain ou de restes humains;
      b) commet tout outrage, indécence ou indignité envers un cadavre humain ou des restes humains, inhumés ou non.
      S.R., ch. C-34, art. 178.

    • La question que je me pose et on pose la même sur la vidéo : pourquoi ce genre de mise en scène, filmée, alors que ceux qui ont agi savaient très bien que ça finirait sur le Web et que ça ferait le tour de la planète ? Que ça mettrait le feu aux poudres, d’un côté comme de l’autre. Ben beau être innocents mais là !!! ” Semblent uriner “. Est-ce bien vérifié qu’ils le font vraiment ? Rien de concluant sur cette vidéo en tout cas.

      De toute façon, feint ou pas, ce genre de mise en scène ne fait qu’augmenter des tensions déjà existantes. Comprends pas.

      Tant qu’à la madame … pôvre épaessse .

      Bonne journée.

    • De plus en plus incontinents, ces membres du Pee Party ! Faut toujours qu’ils en rajoutent une couche !

    • @anti-christ primaire,

      Vous êtes égocentrique, le respect d’un cadavre n’est pas exigé pour le défunt, mais pour les proches.

      Vous devriez déménager en Inde, car les cadavres, ils les laissent pourrir sur le bord des rues et dans les fossés.

    • Quands les premiers soldats alliés ont découvert les premiers camps de concentration,ils etaient tellement écoeurés qu’ils ont abattu tout ce qui ressemblait à un allemand sans aucune forme de procès,ils auraient ensuite urinés sur leur cadavres qu’on les auraient probablement applaudis,tant qu’à moi les talibans ne valent pas beaucoup plus que les nazis..

    • Vous n’êtes pas gauchisssss (comme vous le prétendez!!). Votre nom, s’il vous plaît, qu’on aille uriner sur votre tombe un jour!

    • CNN vient de publier un communiqué.

      “CNN contributors are commentators who express a wide range of viewpoints—on and off of CNN—that often provoke strong agreement or disagreement. Their viewpoints are their own.”

      Taboire. Les animateurs de CNN n’arrêtent pas de dire qu’il faut aussi enquêter sur la ligne de commandement afin qu’une telle chose ne se reproduise plus et ils émettent ce communiqué.

    • C’est repugnant, que l’on soit en temps de guerre ou pas ce genre d’actes est tellement degeulasse. Existe-il une importance que les décavres soient des Talibans? Ce sont des êtres humains….morts.. Ce qui me trouble encore plus est le fait qu’il y ait des gens, ici come ailleurs, qui pensent que c’est acceptable ou prévisible que les soldats commettent d’actes aussi odieux parce que c’est la guerre. De plus, je me question sur le fait que nous autres, occidentaux, sommes supposés d’être rationnels et civilisés..mais quand je vois des atrocités de cette sorte..je me demande si on est vraiment aussi civilisés et supérieur. Bref, je vais pas défendre l’armée ni la guerre, mais je dois dire que ces soldats là savaient très bien ce qu’ils allaient faire et ils ont pu dire non et s’en aller…et ils doivent être punis. Ils ont accepté de s’enrouler dans l’armée américaines sachant bien les risques du métier, alors, ce sont ces soldats-là qui doivent être punis…il n’y a pas d’excuse. Aucune.

    • @ lizzie,

      Sérieusement, ça me serait égal. C’est des carcasses. Mais c’est personnel, et je sais que d’autres confèrent, une certaine valeur, ne fut-elle que symbolique, aux dépouilles.

      Cela dit, c’est criminel (remarquez que le Code criminel canadien ne s’applique pas ici, ce sont des Américains en Afghanistan), oui, mais doit-on en faire tout un plat et une tragédie semblables? Tout geste envers les VIVANTS (assassinats, torture, viol, violence) est beaucoup plus grave.

    • Eh bien, dans mes fantasmes, je ne détesterais pas que quelques lapidateurs soient lapidés.

    • @ walt68,

      Ce sont les proches qui sont égocentriques, faire tant de chichi pour des carcasses, alors qu’il y a tant à faire pour les vivants.

      Cette indignation bon ton me fait penser aux fanatiques anti-avortement, qui passent leur vie à dénoncer l’”assassinat” de cellules indifférenciées alors que 25 000 enfants nés et vivants meurent chaque jour de faim dans le monde sans qu’ils lèvent le petit doigt.

      Est-ce qu’on pourrait s’occuper des vivants avant de déchirer sa chemise pour des dépouilles?

    • @ boisdort,

      Si vous trouvez votre plaisir à venir uriner sur ma tombe, ne vous gênez pas pour moi!

    • C’est des Saoudiens qui ont foncé dans le WTC, pas des Afghans… Combien de fois y va falloir le répéter?
      Ceci étant dit, ça vole assez bas merci…

    • @anti-ch_primaire

      C’est un crime de guerre selon la Convention de Genève.

    • Tout est question de symbolisme . La salive contient 99. % d’eau et pourtant cracher au visage de quelqu’un est un geste de mépris.

      Imaginez maintenant l’utilisation que ferons les talibans de cette vidéo volontairement provocante. Il y a tout ce qu’il faut pour faire valoir que les américains méprisent les musulmans.

      “Why they hate us ? se disent les américains. On a là un début d’explication

    • vince8520

      13 janvier 2012
      13h59

      Donc, d’après vous, tous les soldats sont complètements disjonctés de la réalité ?

      1. Ca va être beau quand ils vont revenir !
      2. Ils n’étaient pas obligés de s’engager.
      3. Ils savaient très bien à quoi ils devaient s’attendre. Un soldat, un flic, un pompier, ont des métiers à risques.
      4. On leur a surement dit avant de partir : Vous avez le droit de pisser sur un Taliban mort ?

      Grosse foutaise !

    • @ vince8520 “Les personnes qui critiques n”ont pas le stress de recevoir une balle dans la tête à tout moment et de voir ses amis se faire exploser sur le bords de la route.”

      Justement, avec un tel geste est-ce que tu pense le stress de recevoir une balle ou se faire exploser va diminuer. Au contraire, ils viennent de l’attiser et vient le reste des soldats à risque.

      Et si en temps de guerre il est inévitable que ce genre de comportement surviennent, pourquoi mettre le blâme sur ceux qui ont pris la décision de les envoyé la bas… puisque c’est inévitable. Vous pensez que c’est marqué sur le front de chaque soldat américains “je suis un idiots”. C’est par notre comportement qu’on prouve ce qu’on est.

    • Tu pisses sur des cadavres en Afghanistan ou tu prends des photos dégradantes en Irak et toute la population crie au scandale et exige la cour martiale.

      Tu assassines une famille complète célébrant une noce et tout le monde pardonne ces dommages collatéraux.

      Drôle de société ou même la population canadienne excuse les assassinats de nos soldats canadiens embauchés par l’armée parce qu’ils peinaient à terminer leur secondaire V et n’avaient aucun autre débouché dans la vie….

    • «Eh bien, dans mes fantasmes, je ne détesterais pas que quelques lapidateurs soient lapidés.»

      Parce qu’ils ne le sont jamais?

      Je ne crois pas que les «lapidateurs» soient formés à l’école de l’Abbé Amalric…

    • Décidémment, l’image d’Épinal du GI propre sur lui n’est plus que l’ombre d’elle-même : massacre de civils, profanation de corps, torture, humiliation, mépris de la convention de Genève, etc. La première armée du monde est en pleine déroute morale, à l’image du pays qui est de moins en moins en position de donner des leçons de Respect et de Démocratie. Qu’ils s’enferment donc à nouveau dans leur isiolasionisme : il me semble qu’ils ont pas mal de boulot à abattre à la maison.
      Quant à cette employé de CNN, la qualifer d’analyste est un affront à l’intelligence.

    • Raison de plus de se réjouir de la débâcle de l’Armée étasunienne en Afghanistan

    • Venant d’une tealibane, cela s’appellerait le “Political Golden Tea shower”, et dans son imaginaire vengeur surexcité, elle s’imaginerait sûrement que c’est Obama qui gît à ses pieds…

      Cris orgasmiques.

    • Entéka, c’est decembre qui va être excité, une femme qui pisse sur un cadavre.

      MDR!

    • cscapital

      13 janvier 2012
      14h35

      la population canadienne excuse les assassinats de nos soldats canadiens embauchés par l’armée parce qu’ils peinaient à terminer leur secondaire V et n’avaient aucun autre débouché dans la vie….
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Vous synapsez d’étranges rapports illogiques.

    • @ anti-ch_primaire

      Je suis toujours triste quand je lis un de vos commentaires!! Ca me rappelle que nous ne sommes pas tous nées avec la même chance…j’imagine qu’un manque d’attention chronique quand vous étiez jeune a eu comme conséquence que maintenant à l’âge adulte vous êtes prêt à dire n’importe quoi sur les blogues…en autant que ce soit choquant!!!
      Cela dit, quand ce sont des jeunes hommes de 21-22 ans qui sont envoyés se battre il est inévitable que sur le lot certains aient ce genre de crampe mentale!!

    • Une partie de la population américaine ont une mentalité imprégnée par la violence et le culte de la guerre. N’oublions pas que Buffalo Bill, ce boucher qui a tué des milliers d’Indiens, est toujours encensé chez les rednecks.

    • ce n,est pas une surprise de voir des soldats us agirent de la sorte.

      n’oubliez pas que l’Armée est une forme de BS aux USA alors les décrocheurs, les mal instruits et les enfants des ghettos sont principalement les types de personnes qui intègrent l’armée.

    • Aucune classe et, surtout, manque de retenu pour quelque de sa profession.

      Ceci étant dit, je peux comprendre son point de vue si elle est pro-guerre talibans. Elle ne fait que dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas… Les USA sont parti ‘en guerre’ contre les talibans. On cherche à les éliminer et à les tuer…

      Uriner sur une corps est un manque de respect même pour ‘l’ennemi’. Mais tuer quelqu’un l’est encore plus!!! Pour ceux qui croit que cet guerre contre les talibans est légitimes, uriner sur des cadavres ne devraient pas les choqué davantage que de tuer des gens selon moi. Hypocrite de s’insurger de cette histoire si on accepte de ‘tuer’ ces mêmes gens.

      On peut donc les tuer et tout est ok, mais uriner sur le cadavre c’est dépasser la limite?… Vraiment?…

      Un moment donné, faut pas nous prendre pour des bons. Une guerre implique que l’on tue des gens. C’est l’un des trucs les plus disgracieux qui existe de tuer… Le reste, c’est rien à coté de tuer. Tuer un humain, lui enlever la vie, c’est ça qui devrait choqué. Par uriner sur son cadavre…

    • Je crois qu’ils sont déjà assez détesté dans le monde.

    • Donc si cette journaliste est ‘pro-guerre talibans’ comme l’administraion acutelle et une bonne partie des américains, elle accepte que l’on tue ces gens. Donc à ce niveau, quand on accepte de tuer les gens, le fait de ‘respecter leur dépouille’ devient selon moi une quasi-connerie.

      C’est pas parce qu’on tue quelqu’un durant la guerre avec une balle bien placé entre les dux yeux et que l’on respecte sa dépouille que ça rend la chose plus ‘acceptable’ et ‘respectueux’…

      Dire que l’on peut tuer quelqu’un dans le respect, c’est selon moi un non-sens.

    • @treblig
      “Why they hate us ? se disent les américains. On a là un début d’explication”

      La haine des Américains a une explication maintenant??Ça va être quoi la prochaine fois, une haine légitime??

      @candela
      Vous arrivez à entrer dans son esprit ? Dans le cas d’une réponse négative, vos affirmations sont de la fabulation…

    • @anti-ch_primaire

      Décadence, violence, arrogance….

    • Si seulement le message de Jésus serait compris par les Hommes on n’en serait pas la. Je vais prier pour ces Talibans morts ainsi que pour les âmes de ces soldats qui méritent le pardon pour leur geste.

    • Le geste est répréhensible. C’est un fait. L’effet politique du geste profite à qui ? Est-ce qu’on veut que la négociation avec les talibans dérape ? C’est de l’intimidation de l’un envers l’autre Cette image apparaît dans la sphère médiatique par hasard ! le doute est permis…

    • Le respect de l’ennemi est un concept difficile à accepter pour les militaires moderne habitué à la guerre totale idéologique. Ils sont tellement impregnés de la propagande haineuse qu’ils ne voient que des monstres, tout comme la propagande américaine en 1917 traitant les allemands de “Huns” et les américains défenseurs de la liberté. Certaines personnes s’obstinent à penser que nos gouvernement ne fait pas de propagande, ce n’est que les régime totalitaire qui s’abaisse à ce niveau. Voilà maintenant que l’on excuse du revers de la main un geste qui aurait eu la même répercussion si s’avait été des soldats américains… Je n’ose pas imaginé le téléthon patriotique à FOX, qui en profiterait pour faire du muslim bashing.

      D’autant plus que des lois très spécifique au USA punie les fautifs dans ce domaine. Ces lois semble relever des États, içi en Arkansas:
      (4) “Desecration” means the intentional, willful, and/or knowing removal or disturbance of human skeletal burial remains or burial furniture which was placed with a buried human body and/or treating such human skeletal burial remains in an irreverent and contemptuous manner.

      Dois-je rappeler que la guerre en Afghanistan est supposé créer des ponts avec les Afghans, drôle de manière de procédé pour arriver à ce but, quand même Karzai la marionnette des américains est offusqué.

    • Les atrocités en temps de guerre ce sont des événements pas beaux à voir, ni à catalogués…bien sûr!
      La race de talibans et leurs semblables n’ont aucune commune mesure avec la valeur d’une vie. Ce sont des bestioles venimeuses et comme telle il faut les évitées.
      Cependant ils veulent qu’on s’occupe d’eux et pour éviter un massacre même des leurs (femmes, enfants, vieillards) on se doit de les annihiler.
      Eux ces charmants individus décapitent les gens vivants, rien de moins, ce sont des barbares.
      Les US Marines font pipi sur des cadavres, souffrent-ils comme les précités, eh bien non…
      Mettons ça en pourcentage, les premiers, les décapiteurs de gens vivants ça vaut bien 95% d’écoeuranterie et les deuxièmes 5%, vous avez le pouls de l’humanité…

    • La réponse absurde de Loesch sur son absurdité pour contrer les absurdités de la gauche.

      http://bigjournalism.com/dloesch/2012/01/13/correcting-the-progressive-spin-on-my-defense-of-the-marines/

      Totalement absurde.

    • À la limite, les 4 soldats pourront invoquer le choc traumatique. Ils seront jugés en conséquence de leur geste selonles résultats de l’enquête.

      À la limite, Dana Loesch pourra plaider l’hystérie (voir si on baisse son pantalon.. , trou pour trousers, en ondes pour mimer l’appui à ce qui est criminel), et elle devrait être réorientée vers la bonne porte.

      Que CNN invoque que cela fait partie du hate speech et que cela relève du domaine de l’opinion est absurde et sera j’espère revue par CNN. Ce que cette dame a fait n’est pas de tenir un propos idéologique plus ou moins controversé. Ce que cette dame a fait est rien d’autre que de commémorer en le mimant par l’imaginaire et le phantasme le plus que déplorable événement qui s’est produit en Afganistan par la profanation de corps de soldats ennemis.

      Pour ceux qui veulent mieux comprendre de quoi il s’agit, cette question de la réalité vraie des phantasmes dans l’ordre du mental individuel, il est indispensable à ce moment précis de revoir l’excellent billet du blogueur de Cyberpresse, Joseph Siroka, pas plus tard qu’hier, dans lequel il est précisément question du rôle et de l’importance de l’imaginaire dans nos vies, sans quoi, même l’amour humain deviendrait prosaïque, à défaut de phantasmes exaltants et cohérents avec la beauté du plaisir amoureux.

      http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/siroka/2012/01/12/slavoj-zizek-professeur-pervers/

    • Ce que ces soldats ont fait est le summum de la stupidité, avec ces gestes il est fort probable que des Américains et d’autres occidentaux en paieront le prix par des représailles violentes.
      Tant qu’à cette Dana Loesch qui approuve ces gestes, elle est la représentation des plus bas instincts d’une certaine classe d’Américains.

    • @ chuck.norris.

      À ce que je sache, Buffalo Bill a tué des bisons pour nourrir l’armée, mais pas des Indiens. Voici d’ailleurs une citation de la bio de B.B. dans Wikipedia:

      “As a frontier scout, he respected Native Americans and supported their rights. He employed many more natives than Sitting Bull, as he thought his show offered them good pay for a better life. He called them “the former foe, present friend, the American”, and once said, “Every Indian outbreak that I have ever known has resulted from broken promises and broken treaties by the government.” “

    • Profaner un cadavre n’a rien à voir avec la guerre. Cette personne est une idiote.

    • lionking
      ”Semblent uriner“. Est-ce bien vérifié qu’ils le font vraiment ? Rien de concluant sur cette vidéo en tout cas.
      ————————————–

      Regarde le “brave” soldat de gauche et dis moi ce que tu vois.

      http://www.lexpress.fr/pictures/493/252535_image-tiree-d-une-video-diffusee-sur-youtube-montrant-quatre-soldats-vetus-de-l-uniforme-americain-urinant-sur-des-cadavres-de-supposes-insurges-talibans.jpg

      .

      ——————————————–
      lizzie
      @anti-ch_primaire
      C’est un crime de guerre selon la Convention de Genève.
      ——————————————–

      Juste le fait de photographier un cadavre est une infraction il me semble.

    • C’est fou les doubles standards que les Républicains peuvent inventer. Pearl Harbor c’était un affront épouvantable mais Hiroshima c’était légitime. Les Musulmans sont des intégristes religieux mais un politicien américain qui évoque Dieu des dizaines de fois dans un discours, c’est un patriote.

      Ça fait peur.

    • jenpeuxpu
      Ce que ces soldats ont fait est le summum de la stupidité, avec ces gestes il est fort probable que des Américains et d’autres occidentaux en paieront le prix par des représailles violentes.
      —————————–

      être adepte des théories du complot, je dirais que ce geste fait bien l’affaire de certains “faucons de guerre” américain. Faut bien entretenir la dernière guerre qu’il leur reste, non ?

    • @ Wing,

      Dites-moi où j’ai dit n’importe quoi “sur les blogues”. J’ai des opinions, je les émets et je les assume. Si ça vous choque que j’accorde plus d’importance aux vivants qu’à des cadavres, c’est vraiment votre problème.

    • La Waffen SS avait probablement davantage de discipline et de codes d’éthiques que ces marines illettrés issus de la wasp

    • @Man1HacK

      13 janvier 2012
      15h44
      lionking
      ”Semblent uriner“. Est-ce bien vérifié qu’ils le font vraiment ? Rien de concluant sur cette vidéo en tout cas.
      ————————————–

      Regarde le “brave” soldat de gauche et dis moi ce que tu vois.

      http://www.lexpress.fr/pictures/493/252535_image-tiree-d-une-video-diffusee-sur-youtube-montrant-quatre-soldats-vetus-de-l-uniforme-americain-urinant-sur-des-cadavres-de-supposes-insurges-talibans.jpg
      _____________

      Je dirais même plus, c’est confirmé par le Pentagone.

      http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/afghanistan/9010332/Leon-Panetta-says-US-Marines-urinating-video-utterly-deplorable.html

    • @lizzie – 13 janvier 2012 – 14h49
      En ce qui me concerne, cette femme, Madame Loesch, aurait 30 minutes pour ramasser ses affaires et au revoir. C’est proprement renservant d’entendre de tels propos sur une chaîne de télévision. Que des imbéciles dans le rue, ou sur un … blogue, pensent ainsi, est inquiétant, mais sans doute guère surprenant, mais qu’un réseau de télévision soit associé de tels gens tenant de tels propos: honteux!

    • “La Waffen SS avait probablement davantage de discipline et de codes d’éthiques que ces marines illettrés issus de la wasp”

      Plus de discipline? Probablement. Code d’éthiques? Les excécutions sommaires sont t-elles inclusent dans le code d’éthique?

    • amidejesus

      13 janvier 2012
      15h13
      Si seulement le message de Jésus serait compris par les Hommes on n’en serait pas la. Je vais prier pour ces Talibans morts ainsi que pour les âmes de ces soldats qui méritent le pardon pour leur geste.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      C’est ce que vous pouvez faire de mieux.

      Et surtout, prenez votre temps et insistez : votre Zuzu est dur de la feuille, et il est réclamé par les théoliban$ républicain$ qui désirent qu’il fasse l’ouvrage à leur place.

      Bonne retraite pieuse.

      Et surtout, prenez votre temps !

    • Quel merveilleux pays! Si intelligent, si fier, si édifiant…
      Bon sang, ils n’ont pas d’amour-propre là-bas?!?

    • Elle a probablement une fixation au stade anal, stade où se fait l’apprentissage de la propreté. Ça cause aussi d’autres problèmes.

    • Man1HacK,

      Yep !

      Un beau jet de ” pepi “.

      Ça m’apprendra à mettre mes lunettes la prochaine fois. :-)

      Il n’en demeure pas moins que d’en faire une vidéo en sachant que ça va se répandre comme une traînée de poudre … pas fort.

      Bonne fin de journée.

    • @krash
      La difficulté que vous semblez éprouver sur cette question me semble venir du fait que vous portez un jugement, non à partir du droit de la guerre ou de quelque convention internationale, mais “selon vous” et les “présupposés” que vous considérez, quand vous dites: “selon moi”! Dès lors tout partage devient assez compliqué.

      La question n’est pas de savoir si, selon chacun, une fois qu’on aurait tué quelqu’un, si uriner sur lui est pire que de l’avoir tué. Ce qui serait cynique, comme fait et comme questionnement sur le fait.

      La question me semble plutôt: Selon le droit américain qui englobe les règles d’engagement de ses militaires en cas de guerre en cours, est-il condamnable de profaner le “body” d’une personne ennemie? Le droit international et les conventions internationales ont cru bon d’examiner ces questions et d’édicter des règles de comportement impeccable, afin que personne ne sombre dans l’horreur, la décadence et la barbarie la plus folle.

      Si bien que lorsque vous dites que une fois qu’un ennemi a été tué, “”"respecter leurs dépouilles devient une quasi connerie”"”!!??, votre observation est tout à fait hors propos et hors contexte. Je comprends aussi l’effort que vous faites pour inviter à l’indulgence devant la situation de personnes de la rue qui haïssent tellement que leurs propos deviennent compréhensibles.

      Comme figure publique, madame Loesch tient un propos des plus réactionnaire que même la anti-defamation league condamne sans réserve. Et avec justesse car son propos témoigne de l’ignorance sidérante de la dame devant ce que les deux dernières grandes guerres ont fini par nous apprendre.

      Ce qui n’a pas empêché l’ignorance d’un Pinochet, par exemple, non content d’attacher des opposants chiliens vivants à des barres verticales au fond de barrages lors de coulées de béton, mais d’attacher les membres de leurs familles pour qu’elles observent le drame de force.

      Je tiens cela de première source et j’en ai pleuré avec mes amis Chiliens survivants réfugiés au Québec. Si bien que chaque fois, je me promets de n’en laisser passer plus aucune.

      CNN doit reconsidérer son jugement et ne pas laisser aller plus avant des manquements qui conduisent à l’anarchie, puis au fascisme. Cela dit avec tout respect pour vous.

    • @apocalypse 16 h 10

      Faites comme moi, écrivez à CNN. Je l’ai fait deux fois cet après-midi, la première en attendant la nouvelle et la deuxième en lisant la réponse de Loesch. Toujours pas de réponse. Je leur ai même demandé s’ils avaient une intégrité journalistique parce qu’ils invitent des commentateurs militaires qui disent que cela est néfaste pour l’armée et qu’ils tolèrent cette femme. J’ai terminé en leur disant “Man up!

      Si nous étions plusieurs à écrire, peut-être que cela donnerait un résultat.

    • Le message de Jésus n’est en effet pas bien clair, pourquoi supporte-t-il un quart-arrière dont les passes ressemblent à des bottés de dégagement?

    • Pour tous ceux qui écrivent que ce n’est pas grave de se soulager sur le cadavre d’un humain, essayez de faire la même chose sur la tombe d’un ancien Premier Ministre du Canada ou bien sur une tombe d’une certaine communauté religieuse et racontez nous votre expérience après vous êtes fait épinglé par les autorités….! On va voir si c’est pas grave.
      Ceux qui comparent les Talibans aux SS se trompent de camp, ce sont les Américains les envahiseurs et qui tuent les habitants du pays. C’est un geste de barbare de la part des marines. Comme dirait l’autre: la carcasse d’un taliban tu pisses dessus, la carcasse d’un marines tu lui fait une cérémonie émouvante et tu inscris son nom dans un livre d’histoire.

    • Cette ‘journaliste’ est au mieux confuse et / ou ignorante, pour affirmer qu’il est légitime de profaner les cadavres de Talibans comme vengeance des attentats perpétrés pas des Saoudiens.
      Loin de moi l’idée de défendre ces obscurantistes barbares qui pervertissent
      leur religion pour obtenir le pouvoir politique, mais le fait qu’ils aient présumément fourni un refuge à quelques dizaines ou centaines des ‘membre’ de Al Qaida, n’en fait pas les coupables de l’attentat.

      Alors sa tentative de justifier l’injustifiable, par ces allégations / insinuation, n’en est que plus ridicule.

    • @simonaque1

      Cette opposition du traitement entre les “nôtres” (Américains) et “eux” (l’ennemi) illustre la schizophrénie de l’Histoire du Canada vue par les Anglais (RoC) ou les Français (Québec).

    • Bravo, elle vient de résumer dans ses propres mots le spirit of tea party . Je suis a peu près certain que son lit était mouillé ce matin.

    • Fondatrice d’une organisation du Tea Party à St-Louis
      Ah ! Voila l’explication ! Loesch est une tealibanne…il ne faut pas trop leur en demander a ces gens la, ils ont un pois chiche a la place du cerveaux. Je comprends également sa frustration les USA ont perdu la guerre en Afghanistan c dur dur de l’accepter alors pissons sur des corps mort….Un comportement de perdant, de looser.

    • Donc elle approuve tacitement le sort réservé aux soldats américains morts qui ont été profanés par une foule en Somalie , il y a une vingtaine d’années. Cette scène filmée et présentée ds les média USA avaient tant révulsé le public que la doctrine militaire:Nous n’abandonnons jamais les nôtres, a été mise sur pied .On l’entend ad nauséam ds tous les films et séries policières comme un mantra humaniste.Il y en a des règles pendant une guerre , Bradley Manning pour avoir dénoncé le massacre d’innocents civils par hélicoptère de combat en Irak en paie le prix…juste une minable qui n’a probablement jamais mis les pieds en zone de guerre mais elle est beeeeeeeeeeeeeeeelle…

    • amidejesus

      13 janvier 2012
      15h13

      Pouvez-vous développer ?
      Pouvez-vous citer vos sources ?
      Jésus ! Connait-pas !

      Robert Duquette

      p.s. on va tu finir par nous foutre la paix avec les bondieuseries !

    • @ixelles 17 h 27

      Si elle mettait les pieds dans une zone de guerre, elle pisserait dans ses frocs avant de pisser sur un ennemi. ;)

    • Cette Dana Loesch se dit “analyste politique”?

      Me semble qu’une “analyste politique” digne de ce nom aurait compris, elle, que plus les Zamaricains commettront de telles bavures – largement médiatisées par ailleurs chez “l’ennemi” -, et moins bien ils seront accueillis par les populations musulmanes qu’ils viennent libérer, soit d’une ordure comme Saddam Hussein, soit des talibans-qui-refusent-aux-petites-filles-le-droit-d’aller-à-l’école.

      Une “analyste politique” digne de ce nom aurait compris, elle, que “l’ennemi” aura désormais beau jeu d’exploiter cette bavure et de s’en servir pour semer la haine des Américains.

      Des soldats US sont engagés en contrée musulmane. Des diplomates itou. De même que des employés de nombreuses ONG, des journalistes, etc… Me semble qu’une “analyste politique” digne de ce nom aurait compris, elle, que cette séance d’arrosage de cadavre attisera encore un peu plus la haine des Zamaricains et met par conséquent en danger des vies américaines. Aussi bien en terre musulmane qu’aux USA.

      Contempt calls for contempt, hate calls for hate. Proverbe maori.

      = = =

      Que CNN se dise en accord avec cette pseudo-analyste, c’est – à mon sens – faire preuve d’irresponsabilité.

      Pas fort.

    • C’est complétement débile et défendre un tel geste l’est aussi…
      Qui sait pour sûr que ces gars-là étaient des “talibans” en plus?
      Qu’est ce qui différencie un taliban d’un non-taliban en Afghanistan?
      Rien… pas plus qu’on peut faire la différence entre un répu et un dém aux ÉU juste en les regardant…

      Cibole… après les étatsuniens se demandent pourquoi on les hait dans certaines parties du monde?
      Gang de zoufs.

    • Pour ne pas être choqué par un tel comportement, il faut absolument avoir assimilé la propagande qui s’efforce de justifier la busine$$ de la guerre en déshumanisant l’ennemi du jour. La seule manière de rendre ‘acceptable’ par les masses est de présenter les ennemis comme des sous humain, dont l’élimination sera ‘juste et bon’.

      Aussi, il n’y a rien de réjouissant du fait que l’on tue des hommes, fussent-ils des ‘ennemis’, fabriqués de toutes pièces par les vendeurs de guerres, ou une réelle menace pour la nation. Même des Talibans. Ceux qui approuvent le geste ou tentent de le justifier ou d’en minimiser l’importance, nous montrent une face bien laide de la nature humaine. Ceux qui se réjouissent de la mort des ‘ennemis’ participent à la déshumanisation et gobent la propagande du busine$$ guerrier.

    • Stein de beu! la dignité de la personne qui est assez épaisse pour dire ça ou pire encore le faire en prend un sérieux coup.

      Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, un être humain est un être humain et ce qui nous empêche de sombrer dans la barbarie style genghis Khan, c’est des «petirtes choses» (!) comme ça.

      On gage combien que cette créature qui malheureusement est de mon sexe est ausis antichoix et pro peine dew mort? Allô la logique!

      Et pour les Québécois qui sont des admirateurs maladifs des États-Unis et de leur passion pour la violence, voilà où ça vous mène http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201201/13/01-4485671-vercheres-le-dg-de-la-ville-poignarde-un-autre-homme-retrouve-mort.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

      Yeah right, let’s go postal/ballistic.

      Venez vous dire chrétiens après ça.

    • Chu tellement fâchée que je fais plein de fôtes de frappe. Mes excuses.

    • La plupart des soldats américains sont les types les plus abruties de toute la planète. Tellement abrutie qu’ils ne savent que tuer et humilier. Ils y a plein d’autres vidéos de ce genre comme un soldat qui lance un chiot dans un ravin ou encore des pauvres gamins qui courent après un soldat sur un pick-up qui tenant dans sa main une bouteille d’eau. En un mot : pitoyable ! Entendre l’administration américaine pousser des cris d’orfraie a la vue de ce spectacle dégradant est somme toute ironique, et n’est qu’une preuve de plus de sa duplicité et de sa malhonnêteté. Effectivement, c’est cette même apparemment pudibonde administration, qui ordonne tortures, arrestations sans mandat, détentions indéfinies sans jugement, assassinats sur le territoire des Etats Unis et à l’étranger et qui n’hésite pas à affamer des pays entiers, à massacrer des civils le tout pour des motifs inventés servant le grand capital. Alors, trois bidasses, lobotomisés à grand coup de propagande et de bourrage de crane, pissant sur des cadavres est au bout du compte la suite logique et sinistre de l’évolution du pouvoir américain. N’attendons pas une armée vertueuse de généraux et politiciens corrompus et psychopathes.

    • Elle ne peut pas pisser debout et elle est jalouse, en plus d’être haineuse et probablement sexuellement “disturbed”.

    • @M.BEAN 13 janvier 2012 14h44

      Raison de plus de se réjouir de la débâcle de l’Armée étasunienne en Afghanistan

      ———————————————————————————–

      Jusqu’à un certain point vous avez raison, il y a une “certaine” débâcle Américaine en Afghanistan. Mais elle s’explique d’une certaine façon.
      Si l’Otan se battait en Afghanistan avec le même genre de morale et style de combat que les Talibans, bien désolé, les Talibans se ferait exterminé, ou presque.

    • @pierrekiroule “Pee Party”. Bien trouvé. J’espère que le nom se répandra.

    • @lionking “pourquoi ce genre de mise en scène, filmée”. Parce que ce sont des jeunes que la guerre a rendus fous et qui ne pensent pas aux conséquences possibles. Pourquoi de nombreux ados se mettent-ils en scène sur webcam dans des vidéos à caractère sexuel sans penser plus loin?

    • @anti-ch_primaire “doit-on en faire tout un plat et une tragédie semblables?” Oui, parce que pisser sur son ennemi abattu, c’est le déshonorer et se déshonorer soi-même. Oui, parce que ça illustre les dérives et la déshumanisation que génèrent les zones de guerre.

    • @JDIW

      La morale ne s’achète pas, les personnes que vous nommez talibans ne sont que plusieurs composante de la résistance légitime de leur pays.Le coeur d’un homme qui défend sa maison et d’un môme de palm beach droguer à la consommation de produit commercial, il y’a un océan.

    • @cscapital “embauchés par l’armée parce qu’ils peinaient à terminer leur secondaire V et n’avaient aucun autre débouché dans la vie…” Ce n’est pas le cas de tous mais de la plupart de ceux qui sont sur le terrain.

    • JDIW

      13 janvier 2012
      18h35

      “Si l’Otan se battait en Afghanistan avec le même genre de morale et style de combat que les Talibans, bien désolé, les Talibans se ferait exterminé, ou presque.”

      ______-

      Et c’est que vous souhaitez ?

    • @arik “La race de talibans…” Le reste est à l’avenant. Vous êtes aussi haineux qu’eux.

    • @observador

      L’histoire est écrite par les vainqueurs. C’est drôle comment on parle toujours de la souffrance d’un seul peuple ( la communauté organiser) et jamais des autres. Le peuple allemand le plus avancé scientifiquement, culturellement, exemple de rigueur et de discipline c’est retrouvé du jour au lendemain dans l’apolcalypse (rien de moins ).Les viols, meurtres, assassinats et exécution sommaire eux aussi le virent.

    • @bimo “La plupart des soldats américains sont les types les plus abruties de toute la planète”. Pas plus abrutis qu’ailleurs; juste plus médiatisés.

    • Un article du Monde qu’on ne peut pas soupçonner d’anti-américanisme primaire.
      J’aime la citation du début, elle décrit en vérité fidèlement le Marine.

      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/01/13/afghanistan-ce-que-ces-militaires-ont-fait-nous-represente-aujourd-hui_1629258_3222.html#ens_id=1614915

    • belette-lachinoise

      13 janvier 2012
      18h08

      On vous pardonne ! :)

    • Cette madame n’a manifestement jamais lu l’Iliade. La guerre à toujours eu un code d’honneur aussi absurde que cela puisse paraître. Uriner sur des cadavres ce n’est pas la guerre.

      De plus, cette madame me semble louche car elle semble être capable de faire des phrases complètes alors qu’elle est membre du tea party.

    • Je ne dis pas que le gestes de ces marines est excusables; surtout au sein d’une armée d’une nation démocratique.
      Mais il est vrai qu’il devient exaspérant de voir toute la gauche s’en indigner, alors celle-ci ne s’émeut pas, et cherche même à trouver toutes sortes de rationalisations, lorsque ces mêmes talibans font exploser des foules de civils afghans : femmes, vieillards et enfants… (Les talibans et autres islamistes d’ailleurs font de même : ils galvanisent l’indignation à la moindre bavure américaine, mais n’expriment aucun remord à propos de leurs propres atrocités; celles-là voulues et planifiées.)

      Ce qui commence à en choquer beaucoup, c’est cette indignation sélective.

    • Ce qui me fascine, c’est comment on mélange tout dans cette fameuse “guerre au terrorisme”.

      Même dans la version officielle des attentats du 11 septembre, les talibans n’ont aucun blâme. Rien à voir là dedans. Si on se souvient bien, la raison de l’attaque lancée en 2001 par les américains était que les autorités talibanes n’avaient pas livré Ben Laden, prétendument présent sur leur territoire. Pas d’avoir participé aux attentats… (Ceux-ci demandaient les preuves étayant cette accusation, que l’administration américaine n’a pas cru bon fournir avant d’appliquer le plan d’attaque).

      Mais voilà que certains, comme cette femme, sortent et font des liens qui n’existent pas pour justifier l’injustifiable. Et on ne relève même pas l’incohérence… Tout est gardé dans le flou par rapport à cette histoire, à s’en demander si ce n’est fait exprès. Taliban, AlQuaida, Islamiste, musulman, Irak, terroristes, arabes… Comme une grosse boule bien mélangée dont les éléments sont inextricables.

    • Full Metal Jacket : chef oui chef!

      Full Metal Jacket : chef oui chef!

    • … Ou comment on forge un soldat d’élite …

    • The Thin Red Line – Best Monologue

      The Thin Red Line – Best Monologue

      ET

      The Thin Red Line Melanesian Choirs

      “1999 – Best movie about the effects and trauma of war in the hearts, minds and total psyche of a soldier or Marine ever made. While the movie’s backdrop is the Battle of Guadalcanal WW2, it is rather the background narrative voice representing what the Marines think, feel, yearn for and fear, whilst in the heat of battle, that makes this a must-see movie for anyone wishing to understand the trauma that goes with fighting in a war. As a bonus,some of the most enchanting music you may ever hear..”

    • (tre et dernier)
      + – - – - – - – - +

      The Thin Red Line Quotes

    • cameleon Ouch! Full metal jacket en francais … ca sonne bizarre. Le gars articule beaucoup trop bien. On n’y croit pas. Meme chose pour private Cowboy.

    • La voix de baleine est encore plus tordante.

    • @roger Absolument, mais le discours n’est pas toujours évident à saisir, dans la version originale. Comme adaptation, on a déjà vu pire ;-)

    • Je n’ai pu regarder la vidéo, la nausée juste à passer très vite sur l’image figée. Je me suis rappelée d’un billet ici où dans un clip on entendait les commentaires de soldats en Irak expliquant les mauvais traitements faits aux irakiens considérés comme des moins qu’humains. L’histoire d’un pays détruit, volé, vandalisé, meurtri. Des hommes désarmés essayant de fuir en direct explosés et les soldats qui chantonnaient.

      Partout où ces envahisseurs ont mis leurs sales bottes ils n’ont amené que détresse et misère, ils n’ont jamais respecté les populations civiles, ils tuent avec une telle facilité pour eux une mariée afghane a des airs d’insurgé. Et ils osent demander que cesse la rébellion alors qu’ils l’entretiennent ces full testos…qui hument le pavot.

      Rien ne justifie ce qu’ils ont fait et ceux qui approuvent ou banalisent devraient se taire. La guerre est sale comme ceux qui la font, et ceux qui la veulent, la provoquent de haut en bas de la pyramide, elle est inhumaine et sans raison…

      Non satisfaits d’avoir tué, humilié, détruit des pays, ils s’assurent de ne laisser aucune chance aux générations futures de vivre une vie normale, le poison laissé dans leur chair. Et démembrer des corps et faire de leurs doigts coupés des collections et pisser sur des morts démontrent à quel point ils sont dénués de toute fibre ‘’humaine’’ et cette épisode n’est que quelques unes parmi tant d’autres non dévoilées.

    • De l’urine, comme de l’essence sur le feu de la haine.

    • @anti-christ primaire,

      Ce n’est pas sur le fond que je vous donne tort… C’est vrai que l’on devrait plus s’indigner pour les déshérités de la Terre, mais lorsque des gens veulent se regrouper pour protester, la plus petite offense peut devenir l’étincelle fatidique.

    • @JDIW
      “Si l’Otan se battait en Afghanistan avec le même genre de morale et style de combat que les Talibans”

      Je ne crois pas que les tactiques de guerilla seraient efficace dans le cas ou ce sont les américains qui envahissent le territoire. Les talibans peuvent facilement se fondre dans la population, pas les américains. Les américains sont empêtré dans une idéologie de guerre totale, ou la guerre se termine lorsqu’une armée extermine une autre armée, comme ce fut le cas en occident depuis des millénaires. La guerre à la Sun Tzu n’est pas dans la stratégie de l’État-major amércain, pourtant ils auraient tant à gagner.

    • anti-ch_primaire …. Tout geste envers les VIVANTS (assassinats, torture, viol, violence) est beaucoup plus grave. ….

      Pourtant les médias ont montré et remontré comment ils ont sodomisés un viellard de 70 ans qui avaient montré, avec sa suite, le drapeau blanc, celui de la reddition.
      Doit-on respecter le gars qui se rend ou doit-on uriner dessus aussi avant de lui mettre une balle dans la tête, sans procès ?

    • Madame Loesch comprend-elle qu’elle discute du corps des Marines des USA et non de la milice locale .

      À lire ce qu’elle vient de dire, je pense que la madame à besoin de reposer son cerveau.

    • @kelvinator

      14 janvier 2012
      10h46
      @JDIW
      “Si l’Otan se battait en Afghanistan avec le même genre de morale et style de combat que les Talibans”

      Je ne crois pas que les tactiques de guerilla seraient efficace dans le cas ou ce sont les américains qui envahissent le territoire. Les talibans peuvent facilement se fondre dans la population, pas les américains. Les américains sont empêtré dans une idéologie de guerre totale, ou la guerre se termine lorsqu’une armée extermine une autre armée, comme ce fut le cas en occident depuis des millénaires. La guerre à la Sun Tzu n’est pas dans la stratégie de l’État-major amércain, pourtant ils auraient tant à gagner.

      ———————————————————————————-

      De toute évidence vous n’avez pas bien saisi ce que je voulais dire. Mais bon, c’est pas très important…….

    • Certains avancent l’idée que si on aacepte la possibilité de tuer en temps de guerre, on ne devraient pas s’émouvoir de la profanation d’un cadavre. C’est faux.

      Le but de la guerre est de mettre hors combat l’ennemi. Une fois que l’ennemi est hors combat (blessé, prisonnier, malade ou mort), c’est le droit commun et la morale ou l’éthique coutumière qui gouverne la nouvelle relation. Ainsi face à un hors combat, vous vous trouvez dans la même situation, face à sa personne, qu’un non combattant. Uriner sur un cadavre n’est pas un acte commis contre un combattant mais contre un non combattant. C’est un crime.

      Si les actions de guerre sont dictées par les sentiments, il y aura probablement violation du droit de la guerre.

    • “Why they hate us ? se disent les américains. On a là un début d’explication (…)

      Vous savez, ça a débuté bien avant çà. C’est le propre des petites gens sans envergure que d’haïr les Américains.

      (…) Uriner sur un cadavre n’est pas un acte commis contre un combattant mais contre un non combattant. C’est un crime (…)

      L’article incriminant? la juris pertinente, please.

      (…) c’est le droit commun et la morale ou l’éthique coutumière qui gouverne la nouvelle relation (…)

      Vraiment? vous en zone de non-droit.

    • @Stag

      CPI = application à plus de 140 pays. CPI= pouvoir d’enquête et de foutre en prison.

      Les 4 Conventions de Genève = application universelle. Faut-il vous expliquer ce que veut dire “universelle”?

      Alors quand vous dites zone de non-droit, vous exposez votre ignorance.

      Concernant la référence à l’article incriminant, cherchez-le. Je ne fatiguerez pas vous qui n’êtes que l’incarnation de la mauvaise foi.

    • @stag

      Milosevic dans sa guerre en Yougoslavie vous en cri*sse*rait une en pleine face si vous aviez le culot de lui dire que la guerre est une zone de non droit. Il est mort entre les mains de la justice internationale (avez-vous besoin d’une référence?).

      Peut-être auriez vous raison de dire qu’en zone de guerre il n’y a pas de droit pour les USA. Là, je vous trouverais intelligent.

    • Letight, outre votre spécialité en “attaques’ ad hominem, ce qui vous discrédite grandement si vous êtes avocat (et vous le savez très bien, n’est-ce pas?), je vous rappellerai humblement que les actions de ce groupe de snipers (le pipi sur les cadavres) n’est pas visé précisément par ce qui peut être de la compétence du CPI, lesdites actions n’étant pas nécessairement assimilées à des crimes de guerre, nonobstant leur caractère choquant pour les bonnes âmes.

    • stag223

      Vous avez tout faux. Il est strictement interdit dans l’armée américaine ou canadienne de uriner sur un cadavre, aucun officier n’accepterais un tel comportement dans son unité. Renseignez vous au lieu de dire des niaiseries demander a un officier il va vous donner le règlement. Votre spécialité a vous faire le niaeux sur le blogue !

    • @JDIW

      Quel est donc cette morale ou ce style de combat dont vous parliez? En quoi leur style diffère de celui de l’OTAN? Je suis curieux.

    • Toutou, vous lisez mal. Je ne parle pas ici d’une infraction à un règlement interne d’une unité militaire, ou d’un comportement que n’accepterait pas la direction de ladite unité,mais de crime de guerre. Nuance. Est-ce formellement un crime de guerre qui donne compétence à l’intervention possible de la CPI??? Voilà l’unique question. Est-on en présence de torture? Pas vraiment. Alors il y aurait lieu, dans votre cas, vu encore une jolie attaque ad hominem, au lieu de chercher la paille dans l’oeil du voisin, de constater la présence de la poutre monumentale qui se dresse devant le vôtre.

    • stag223

      Allez vous renseignez au lieu de déblatérez vos sornettes. Il s’agit bel et bien d’une infraction et que la CPI a le pouvoir d’enquêter comme la souligné très justement Letight, 14 janvier 18:41. Il ne s’agit pas seulement de pipi pauvre cloche mais d’un acte condamnable par la convention de genève!

    • (…) Si l’Otan se battait en Afghanistan avec le même genre de morale et style de combat que les Talibans, bien désolé, les Talibans se ferait exterminé, ou presque (…)

      Exact. Et vouloir faire la guerre en se drapant dans la rectitude politique et face aux juges de tout acabit, avec des “règles d’engagement” somme toute plus suicidaires qu’efficaces, qu’ils soient de la CPI ou des médias, est une tâche impossible et mène au désabusement.

    • Toutou, les USA ne sont pas membres de la CPI et n’ont pas ratifié le Statut de Rome. Et le pipi sur des morts ne fait pas partie de la définition de crime de guerre (art.7). Quant à dire des sornettes…

    • stag223
      (…) Si l’Otan se battait en Afghanistan avec le même genre de morale et style de combat que les Talibans, bien désolé, les Talibans se ferait exterminé, ou presque (…)

      Exact.

      Non complètement faux ! Les soviétiques ont été extrèment vicieux et violent envers les guerriers Afgnan et ils ont perdu la Guerre tout comme Alexandre Le Grand, les Romains,
      les Britannique qui n’était pas des saints non plus!

      Alors stagg on continue les sornettes ce matin ! Expliquer la défaite a cause des règles de l’Otan est une explication de looser qui ignorent les faits historique.

      Continu de lire les nouvelles tu verra que ces soldats ne s’en sortira pas aussi facilement même si les US n’ont pas ratifié le traité , ils sont par contre lié aux conventions de Genève. Non ce n’est pas qu’un petit pipi!

    • L’armée US forme des tueurs et des pisseux pour ne pas dire pissous!

    • Toutou, on ne fera pas dans les comptines. Si un peuple, disons les Allemands au moment où ils étaient sous la férule de monsieur Hitler, avaient eu des armes de destruction massives encore plus performantes que les V2 avant que l’avancée des Alliés soit devenue aussi efficace, ils ne se seraient pas gênés pour les lancer à tout vent et détruire au max tout ce qui bouge, civils et militaires.

      Si un pays voulait vraiment venir à bout des Talibans, il existe des armes de destruction massives, biologiques ou bactériologiques qui font le travail très efficacement. Ça tue tout le monde et that’s it. Les Talibans ne sont pas invulnérables. Mais il semble que ce ne fut point là le but recherché par les “envahisseurs”.

      En effet, le commandement militaire américain a fourni à ses soldats l’ouvrage (Three Cups of Tea) d’un charlatan de premier ordre qui se nomme Greg Mortenson pour qu’ils s’inspirent de ce torchon dans le cadre de leurs opérations. Quand on veut faire la guerre en recourant à de telles inepties…

    • @stag223
      “Et le pipi sur des morts ne fait pas partie de la définition de crime de guerre (art.7). Quant à dire des sornettes…”

      Article 8
      Crimes de guerre

      2.b
      xxi) Les atteintes à la dignité de la personne, notamment les traitements humiliants et dégradants;

      Cette extrait devrait s’appliquer à l’acte actuelle. Si la dignité s’applique seulement aux morts, il est légal d’empaler des cadavres et de les laisser pourir? Comme vous l’avez dit, Les USA et l’Afghanistan n’ont toutefois pas ratifié le statut de Rome, donc il ne s’applique pas.

    • Kelvinator, faut vraiment avoir la volonté d’étirer le sens “d’atteinte à la dignité de la personne” en parlant de traitements humiliants et dégradants à des corps… je doute fort qu’une telle extension puisse s’appliquer dans les circonstances, aussi “weird” que puissent avoir été les actions de ce groupe de snipers.

    • Par contre on retrouve un article similaire dans la convention de Genève:

      Article 3
      1.
      c) les atteintes à la dignité des personnes, notamment les traitements humiliants et dégradants;

    • Peut-être que l’article 17 de la convention de Genève est plus claire:

      “Les Parties au conflit veilleront, en outre, à ce que les morts soient enterrés honorablement, si possible selon les rites de la religion à laquelle ils appartenaient, que leurs tombes soient respectées, rassemblées si possible selon la nationalité des décédés, convenablement entretenues et marquées de façon à pouvoir toujours être retrouvées.”

      Si votre définition n’inclus pas les morts, les soldats ont donc le droit d’empaler les cadavres sur la place publique?

    • L’article 17 de la convention de Genève est plus précise

      “Les Parties au conflit veilleront, en outre, à ce que les morts soient enterrés honorablement, si possible selon les rites de la religion à laquelle ils appartenaient, que leurs tombes soient respectées, rassemblées si possible selon la nationalité des décédés, convenablement entretenues et marquées de façon à pouvoir toujours être retrouvées.”

      Au-delà du coté légal, c’est une faute stratégique très importante qui va considérablement miner le lien de confiance difficile que les forces occidentales tentent d’établir avec la population locale, que nous sommes supposé aider. Plusieurs afghans sont outrés, comme Khadir.

    • Que Khadir (qui est iranien d”origine et non afghan) puisse souffrir d’un quelconque outrage m’indiffère. L’article en question, par sa rédaction, n’est pas générateur d’une offense. Et je suis d’accord que le comportement de ces snipers est répréhensible, surtout, et c’est là que le bât blesse, qu’ils ont manifestement cherché à publiciser leur méfait en l’enregistrant et en le diffusant, ce qui est un signe d’imbécillité.

      Les crimes et exactions qui furent commis dans les guerres plus anciennes se faisaient secrètement, en évitant justement qu’ils fassent les manchettes.

      Et je suis d’accord avec Mark Steyn sur cet aspect. IL écrit notamment ce qui suit:

      (…) Not unreasonably, serving soldiers are weary of unwon wars – of going to war with everything except war aims and strategic clarity. I would hazard that the recent video of U.S. Marines urinating on Taliban corpses is a coarser comment on the same psychosis (…)

    • stag223

      15 janvier 2012
      17h00

      Les crimes et exactions qui furent commis dans les guerres plus anciennes se faisaient secrètement, en évitant justement qu’ils fassent les manchettes.
      - – - – - – - – -

      Comme au Vietnam et durant les guerre d’Alexandre, bien sûr.

      On ignore même s’il y a eu des morts tellement c’était secret. ! MDR !!!

    • Ma référence à Khadir était un clin d’oeil au Bye Bye, sans vrai lien sauf le mot “outré”.

      “les morts soient enterrés honorablement”, cela couvre la période pendant lequel les dépouilles sont sous leur contrôle. Comment pourrait-on plaider autrement?

    • @kelvinator

      Notez que la convention de Genève ne s’applique pas ici, donc arrêtez SVP d’en citer des passages… documentez vous plutôt sur les circonstances bien précises ou la convention s’applique et arrêtez d’afficher votre ignorance.

      Ceci dit, toute guerre est ignoble, et s’imaginer qu’elle sera conduite de façon “courtoise” et “élégante” et conformément à je ne sait trop quelle convention est carrément stupide.

      Inévitablement c’est toujours les civils qui souffriront le plus, et le “blowback” sera pire que prévu.

    • Voilà le drpapa que je connais.

      Il est facile de traiter quelqu’un d’ignorant, il est plus difficile de lui prouver qu’il a tort.

      J’attends.

    • @drpapa

      Traiter dignement des dépouilles de combattants adversaire n’est pas selon moi une demande très difficile à règler, peu importe la cruauté de la guerre dans laquelle vous êtes empêtré. S’excuser de la conduite barbare des soldats sur la barbarie de la guerre, c’est jouer à l’autruche. En quoi empêcher ces soldats d’uriner leur aurait enlevé quoi que ce soit? Votre utilisation des termes extrême comme “courtois” et “élégant” démontre votre incompréhension, ou votre malhonnêteté. La convention de Genève n’a pas ce but, alors pourquoi vous donner tout ce mal?

      Nous devrions appliqué les règle que nous voudrions voir appliqué à nos soldats morts.

      “Article PREMIER. – Les Hautes Parties contractantes s’engagent à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances.

      Article 2. – En dehors des dispositions qui doivent entrer en vigueur dès le temps de paix, la présente Convention s’appliquera en cas de guerre déclarée ou de tout autre conflit armé surgissant entre deux ou plusieurs des Hautes Parties contractantes, même si l’état de guerre n’est pas reconnu par l’une d’elles.

      La Convention s’appliquera également dans tous les cas d’occupation de tout ou partie du territoire d’une Haute Partie contractante, même si cette occupation ne rencontre aucune résistance militaire.

      Si l’une des Puissances en conflit n’est pas partie à la présente Convention, les Puissances parties à celle-ci resteront néanmoins liées par elle dans leurs rapports réciproques. Elles seront liées en outre par la Convention envers ladite Puissance, si celle-ci en accepte et en applique les dispositions”

    • Drpapa
      Vous étalez votre ignorance du sujet encore une fois ! Dieu du ciel que nos dretteux sont ignorant! La convention de Genève s’applique dans le cas qui nous occupe, point a la ligne. Non mais pas fini de te ridiculiser sur ce blog ?

    • ” Non mais pas fini de te ridiculiser sur ce blog ?” toutou48

      ===

      Non, soyez sans crainte, il nous en réserve d’autres. C’est toujours tordant de voir quelqu’un qui se prends autant au sérieux se ridiculiser à chacune de ses interventions. Papadoc est un expert dans ce domaine. :)

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité