Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 décembre 2011 | Mise en ligne à 17h04 | Commenter Commentaires (47)

    La citation du jour

    obama-signing-alone.preview

    «Mon administration n’autorisera pas la détention militaire indéfinie et sans procès de citoyens américains. En effet, je crois qu’agir de la sorte romprait avec nos valeurs et nos traditions les plus importantes comme nation.»

    - Barack Obama, promulguant une loi de financement du Pentagone tout en exprimant de «fortes réserves» sur des mesures introduites par le Congrès qui limitent sa marge de manoeuvre en matière de détention de suspects de terrorisme.


    • En attendant le 113e Congrès qui je l’espère sera moins partisan..j’allais dire débile..que le 112e

    • Le bon sens qui parle! C’est rafraîchissant après tout ce qu’on entend des candidats à la course chez les républicains.

    • Il me semble que cela devrait aller de soi!

    • Les républicains comme Romney sont des étatiques policiers

    • «Mon administration n’autorisera pas la détention militaire indéfinie et sans procès de citoyens américains. En effet, je crois qu’agir de la sorte romprait avec nos valeurs et nos traditions les plus importantes comme nation.»

      Pourtant c’est exactement ce qu’il fait déjà !!!! Contradictoire ce Obama…

    • Il n’autorise pas mais il y a déjà détention militaire indéfinie et tout citoyen américain est susceptible d’assassinat. Seul Ron Paul est le vrai candidat qui peut régler ces problèmes !!!

      Go RON PAUL go !

    • À l’encontre des valeurs américaines ?

      Hé ho, ça va à l’encontre de l’Habeas corpus de l’époque de Jean sans terre au moyen-âge au 13e siècle. L’Habeas corpus est à la base des sociétés de droits dans le monde démocratique et limite les prérogatives de l’exécutif ( Rois, gouvernements…), de la police et de l’armée.

      Un droit fondamental.

    • C’est Jack Bauer qui sera pas content LOL

    • Une chance que le ridicule je tue pas, il aurait été foufroyé sur le champ. Pour une administration qui autorise la détention militaire indéfinie et sans procès de citoyens afghans.

      Il mérite bien son prix Noel de la paix ce président d’un pays qui pratique la torture, qui est en guerre avec deux autres pays et qui bombarde les populations pakistanaises, lybiennes, etc…

      Une vraie ordure…

    • @trembvd

      31 décembre 2011
      17h34 et 17h36
      ____________

      Vous ne connaissez pas le droit de veto du président en matière militaire?

    • @M. Hétu

      Merci d’être là. Je suis malade comme un chien et, ne voulant pas contaminer ma famille (je suis pour le partage, mais il y a des limites), je suis seule à la maison. Vous êtes actuellement mon lien avec l’extérieur (j’exagère à peine). ;)

    • Que les dretteux et libertariens taponneux citent un de leurs présidents “mickey mouse” qui a pris un engagement semblable.

    • @ Richard Hétu ~

      Bonne année 2012 à vous et à votre famille!

      Bonne année électorale aussi!

      Ce ne sont pas les sujets qui vont manquer pour votre blogue…

    • @lizzie

      Bonne santé !

      Et une chanson que ma grand-mère nous faisait tous chanter :

      «♫ ♫ Mon Dieu bénissez la nouvelle année

      Refrain
      Mon Dieu bénissez la nouvelle année
      Rendez heureux nos parents, nos amis
      Elle est toute à vous et nous est donnée
      Pour mériter le Paradis. (bis) ♪ ♫ ♫

      http://gauterdo.com/noel/chants/mm/mon.dieu.benissez.html

      Bonne et heureuse année ! ♥ ♥ ♥

    • Bravo Barack, mais les citoyens des autres pays du monde, eux, on peut les détenir indéfiniment et sans procès?

      Une morale à sens unique…

    • @candela

      Merci pour les voeux. À vous aussi et à votre famille un bonne et heureuse année. Je vous souhaite la santé, la prospérité et, ultimement, le bonheur.

    • Bush en a rêvé, Obama l’a fait. Ron Paul est la dernière chance dorénavant pour ramener le respet des droits de l’homme et empêcher l’établisement d’un dictature militaire au Zunie.

    • Alors pourquoi n’a-t-il pas apposé son veto à l’adoption du national defense authorization act, qui permet tout ça? Comme menteur on fait pas mieux.

    • maddog

      31 décembre 2011
      18h04

      Une vraie ordure…
      - – - – - – - – - -

      Ce qui est exagéré est insignifiant.

    • @ m. Hétu,

      Bonne année à vous et bravo pour avoir entretenu le blogue jusqu’à cet heure-ci en cette fin d’année

      Merci beaucoup.

    • @lizzie – 31 décembre 2011 – 18h12
      Je vous souhaite un prompt rétablissement, la santé et une Excellente Année 2012.

    • “President Barack Obama, signing into law a $662 billion defense spending plan today.” -Bloomberg.com

      Comment peut-on envisager de régler les problèmes économiques du pays en dépensant inutilement 662 000 000 000$ annuellement?

      “The fact that I support this bill as a whole does not mean I agree with everything in it,” Obama said

      Obama se désole pour vous, mais autorise, by the way, la loi martiale. Maintenant, c’est l’Armée qui juge des libertés auxquelles elle accorde à ses citoyens. Ainsi, Le Bill of Right est officiellement devenu un X-file.

      Obama, Le Candidat Mandchou?

    • @Candela… Un poste inutile de plus pour vous. Croyez-vous vraiment réussir à changer les manières dont une personne fait des commentaires.

      Et pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi Obama est une ordure, et bien c’est parce qu’il vient tout juste de signer le NDAA, qui permet justement la détention militaire indéfinie et sans procès de citoyens américains. Il avait prévu apposer son veto sur cette nouvelle loi, mais l’a finalement accepté.

      Ce pays devient fou.

    • Après 3 ans de présidence ??? Les droits de l’homme prennent de l’importance quand les échéances électorales approchent… Pas juste au Québec que les politiciens nous confinent au cynisme…

    • @M. Hétu

      Jevous souhaite à vous, votre épouse et votre fils une bonne année 2012. Santé, prospérité et bonheur.

    • “« Je ne connais pas de meilleure méthode pour faire annuler les mauvaises lois que de les mettre rigoureusement à exécution. »
      de Ulysses S. Grant

    • VanWinkle

      31 décembre 2011
      18h51
      @Candela… Un poste inutile de plus pour vous. Croyez-vous vraiment réussir à changer les manières dont une personne fait des commentaires.
      – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Lok at the clown who’s talking !!!

      Moooouuuuuaaaahhhhhh!

    • Obama souhaite à chacun des clowns en lice d’être élu comme putatif président répuliban !

      Bonne et sanglante déchirure intestine !

      HéHéHé.

    • Ce que le Prix Nobel dit et ce qu’il fait c’est 2 choses différentes. Les promesses en période électorales ne valent pas grand chose. C’est sous sa gouverne que des drones tombent et tuent des innocents …un cran de plus vers la guerre avec son ton belliqueux et ses mesures contre l’Iran…

      Bon…je laisse aux autres, leur idole. J’ai déjà passé mon tour il y a belles lurettes. Il sera réélu pour gérer les catastrophes…et encore faire des compromis.

      Bonne et Heureuse m. Hétu ainsi qu’à votre famille. 2011 se termine, Vive 2012 avec ou sans les Mayas.

      Et Paix et Amour pour ce monde 2012 supposée année du changement.

      Et si Gaïa nous tolère encore peut être cette année le niveau de conscience des terriens sera plus élevé.

      Lizzie…vous n’êtes pas seule à être seule…Je vous souhaite un bon rétablissement.

      Bonne et Heureuse Année aux autres aussi ici …avec ou sans le bulles de l’oubli, l’engourdissement temporaire. Chaque année est différente et la page 2011 sera tournée dans quelques heures oufff avec plaisir….

    • …@Richard Hétu: Bon, minuit s’en vient apportant la nouvelle année. D’après ce que je peux voir, oubedon vous êtes un «blogue-a-holic», un passionné, un ami de tous vos intervenants-blogueurs, un «veuf des Fêtes», quelqu’un qui boycotte les Fêtes, un combo de tout cela?Anyway, vous êtes le seul à continuer d’entretenir la flamme à un tel rythme.

      Dois-je vous plaindre de travailler autant? Vous en féliciter? Vous en remercier? Je n’en sais trop rien. Par contre, je vous souhaite toute une année 2012, pleine de santé et de prospérité, deux ingrédients essentiels à la poursuite du bonheur.

      Allez! Bonne année et bonne nuit.

      JFC

    • M’sieu Hétu

      Bonne à vous et votre famille.

      Je suis comme Lizzie ce soir, seul mais pas malade. Fiston est chez sa mère et j’ai refusé deux invitations pour la soirée. Une soupe à l’oignon, un pâté au saumon ( double saumon) maison, une tarte aux pommes et… un bon livre.

      Pas de quoi se plaindre

    • Monsieur Hétu,

      Mille mercis pour avoir tenu ce blogue inspirant pendant l’année 2011, et pour avoir fait preuve de beaucoup de patience avec nous !!!

      À vous et à votre petite famille, je souhaite une Très Bonne Année 2012…

      À mes collègues internautes, je suggère de finir l l’année en écoutant un peu de musique traditionnelle ou moins traditionnelle (!!!), jouée par quelques-uns des talentueux musiciens et chanteurs qui honorent notre tradition musicale en Nouvelle-Angleterre et dans l’état de New York :

      • La Famille Beaudoin / Beaudoin Legacy (état du Vermont) :

      http://www.youtube.com/watch?v=STb6couTsNE

      • La Famille Ouimet (état de New York) :

      http://www.northcountrypublicradio.org/upnorth/masters/ouimet/ouimet.php

      http://www.northcountrypublicradio.org/news/story/3583/20000410/meet-the-masters-i-la-famille-ouimet-i-french-american-traditions

      • Donna Hébert, Max Cohen et Christine Morrison (lieux de résidence divers en Nouvelle-Angleterre):

      http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=g1I4-Yb7auw&NR=1

      http://fiddlingdemystified.com/

      http://fiddlingdemystified.com/home/bands/donna_max_duo/

      http://www.facebook.com/pages/Donna-H%C3%A9bert/49681576603

      • Michèle Choinière (état du Vermont) :

      http://www.youtube.com/watch?v=jPdEUQvBodU

      http://www.youtube.com/watch?v=n2iqlOKYIeA

      http://www.michelechoiniere.com/

      • Josée Vachon (maintenant établie en Pennsylvanie) :

      http://www.youtube.com/watch?v=l3pQ4eud1nE

      http://www.youtube.com/watch?v=pOgA0a2iM10

      (participation à l’émission française Le Grand Échiquier, 1989)

      http://joseevachon.com/francais/index.php

      • Lucie Therrien (état du New Hampshire) :

      http://www.youtube.com/watch?v=lUwxCwhKRJA

      http://www.youtube.com/watch?v=-7j5XKRlH9Y

      http://www.youtube.com/watch?v=NcUs13xVzgQ

      http://www.luciet.com/

      • Daniel Boucher (état du Connecticut) [à ne pas confondre avec son homonyme québécois !!!]

      http://www.youtube.com/watch?v=W6EcVBYLHtQ

      • « Il est né le Divin Enfant », chanté par les participants du « French Sing Along » du 15 décembre 2011, Pavillon D’Youville, Lewiston, Maine :

      http://www.youtube.com/watch?v=aai4e57zGNA

      • « Old Songs French Week 2009 », août 2009, Altamont, (état de New York) :

      http://www.youtube.com/watch?v=NtXTh2-AmOY

      [Remarque : on y voit beaucoup le musicien franco-américain du Connecticut, Daniel Boucher]

      Et je termine le tout avec un petit clin d’œil au groupe traditionnel québécois Genticorum, qui nous représente avec honneur un peu partout aux États-Unis.

      Voici une vidéo d’un spectacle que ce groupe a donné en février 2011 à Bozeman (état du Montana), spectacle dans lequel il a interprété la pièce « Le Reel Circulaire » :

      http://www.youtube.com/watch?v=cgpd3zZRpqA

      Bonne et heureuse année à vous tous, ainsi qu’à vos familles !!!

    • Eu égard aux circonstances, Barack Obama aurait pu simplement mentionner que c’est à regrets qu’il signait cette loi de financement du Pentagone et uniquement afin d’éviter que la défense nationale se retrouve sans crédits et soit paralysée.

      Il aurait pu en profiter pour dire que cette loi contenait des dispositions inacceptables quant à la détention arbitraire non seulement de citoyens américains, mais aussi de toute autre personne soupçonnée et détenue sous autorité militaire et sans accusation.

      Si les tribunaux n’étaient pas si politisés, il y a longtemps que le Patriot Act aurait été déclaré inconstitutionnel.

      Je me rappelle le cas d’un citoyen indien (de l’Inde et non de Kanawahke) ayant été arrêté par l’armée britannique en Inde pendant la période la plus anti-britannique précédant l’indépendance.

      Il s’est pourvu contre son arrestation et sa détention arbitraire par voie d’habeas corpus.

      Finalement, son dossier est abouti devant le Conseil privé de Londres qui en une phrase a bien résumé l’état du droit en disant: «The Habeas Corpus stands on such a footing that it cannot be put aside by a mere wind».

      Si Barack Obama avait opposé son véto à la loi de financement, on l’aurait accusé, avec succès, de mettre la sécurité du pays en danger sous prétexte de protéger des terroristes.

      Souhaitons qu’il retrouve la majorité dans les deux chambres tout en sauvant sa présidence.

      C’est une grosse partie qui se joue en 2012 aux USA.

      @lizzie

      Soignez-vous bien pour nous revenir en forme.

      Je partage votre solitude en ce soir de la Saint-Sylvestre, étant seul loin de chez-moi.

      À toutes et tous, bonne année 2012.

    • Bonne année !

      Santé !
      Le reste on l’achètera !

    • @lizzie
      Prompt retablissement! Par contre, de tous les chiens que j’ai eu,
      aucun n’a ete malade…Vous devez donc faire reference a quelque chose
      comme une grippe d’homme?

    • Lizzie!
      Prenez soin de vous et tres bonne annee!

      M Hetu et les participants au blogues,
      Une tres belle annee 2012! Un monde meilleur est indispensable!!!

    • Bonne Année ! À tous et à toutes.

      Lizzie , soigne toi bien, mais si ça peut te consoler, tu n’es pas la seule dans cet état.

    • Merci à tous pour les voeux de santé.

      @jutamat

      Non, pas une grippe d’homme mais des problèmes gastro-entériques.

      @tous

      Le sondage du Des Moines Register met Romney, Paul et Santorum presqu’au coude à coude.

      http://caucuses.desmoinesregister.com/2011/12/31/romney-leads-paul-in-new-des-moines-register-iowa-poll-santorum-surging/

      Il semblerait que les sondeurs s’arrachent les cheveux.

    • Obama hypocrite, menteur, fossoyeur des libertés américaines, un vrai démocrate…

    • @decembre

      1 janvier 2012
      11h15
      _______________

      On est rendu en janvier!

    • @lizzie (11h15)
      Je ne crois pas que ça le refroidisse.

    • USA: welcome to nazi land…. pays de fou
      http://www.naturalnews.com/034538_NDAA_American_citizens_indefinite_detainment.html

      M. Tremblay

    • «Mon administration n’autorisera pas la détention militaire indéfinie et sans procès de citoyens américains. En effet, je crois qu’agir de la sorte romprait avec nos valeurs et nos traditions les plus importantes comme nation.»

      Mais en la promulguant, Obama se classe lui-même parmi les ordures.

      filterway 1 janvier 2012 13h44

      Merci pour le lien. Il ne faut pas oublier la loi :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Violent_Radicalization_and_Homegrown_Terrorism_Prevention_Act_of_2007

      C’est clair que les 1% sentent le sol se dérober sous leurs pieds!

    • Obama se sert de son éloquence pour faire passer les politiques liberticides que son prédécesseur était incapable d’amener à terme. Démocrates et républicains servent les mêmes intérêts : ceux de l’oligarchie économique qui tire profit du système actuel.

      Voici quelques extraits d’un excellent article de Patrick Wood sur les liens entre l’administration Obama et des membres de la Trilateral Commission :

      «Pendant ses dix premiers jours de sa présidence, Barack Obama a nommé onze hauts fonctionnaires issus de la Commission trilatérale à des postes clés de son administration, introduisant ainsi une puissante force extérieure dans le leadership de son gouvernement, mais avec un agenda de base qui porte plutôt préjudice aux citoyens des États-Unis.

      Outre ces nominations, Obama a appelé à la Maison-Blanche plusieurs membres illustres de la Commission trilatérale, dont Zbigniew Brzezinski, son principal conseiller en politique extérieure. Brzezinski est cofondateur de la Commission (1973) avec David Rockefeller.

      La Commission trilatérale a une grande responsabilité dans l’état actuel du monde. Elle fut constituée en 1973 comme un forum mondial de « penseurs », devenus les artisans du tournant multinational pris par le capitalisme dans le sens d’une radicalisation du courant de pensée keynésien le plus classique de l’économie : rôle de l’État, intensification de l’exploitation mondiale du travail, hégémonie militaire mondiale des pays les plus riches de la planète et de leurs compagnies transnationales.»

    • @lizzie

      Est-ce que je me trompe ou ce «decembre» nous vient du début du XXè siècle???

    • philivan …. Vous errez monsieur. Cé lizzie qui vient du début du 20e ….

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2008
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité