Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 31 décembre 2011 | Mise en ligne à 8h16 | Commenter Commentaires (123)

    «La compassion du Dr Ron Paul»

    C’est le titre d’une vidéo réalisée et diffusée sur internet par un groupe de supporteurs de Ron Paul, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012.

    La pub met en vedette James Williams, un Afro-Américain qui rappelle l’intervention de Paul pour aider sa femme blanche qui était négligée (pour cause de racisme, laisse-t-il entendre) dans un hôpital texan, alors qu’elle était enceinte et malade au début des années 1970. Selon le récit de Williams, le gynécologue- obstétricien, qui travaillait dans le même hôpital, a non seulement pris soin de sa femme mais refusé de lui envoyer une facture pour ses services,

    L’annonce semble avoir pour objectif de contrecarrer l’image laissée par la diffusion récente de reportages sur les écrits racistes, antisémites et homophobes publiés dans les années 1990 dans des bulletins d’information portant le nom de Ron Paul.

    P.S. : CNN revient dans cet article sur un livre écrit en 1987 et réédité en 2007 dans lequel Ron Paul se montre critique des sidéens et estime que les victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail devraient quitter leur emploi plutôt que d’intenter des poursuites.

    «Évidemment, le comportement du harceleur ne peut être défendu mais comment la personne harcelée peut-elle échapper à une part de responsabilité pour le problème?» a écrit Paul.


    • Entéka, dans un livre qu’il a écrit en 1987, il n’avait pas beaucoup de compassion pour les victimes du Sida, les minorités et les victimes d’harcèlement sexuel.

      http://politicalticker.blogs.cnn.com/2011/12/30/in-early-book-rep-ron-paul-criticized-aids-patients-minority-rights-and-sexual-harassment-victims/

    • Ron Paul est un bonni menteur et un hypocrite. Il a touché du pognon avec des écrits racistes et homophobes dans les années 90. Le docteur Paul prends les gens pour des cons !

    • lizzie …. 1987, ça presque 30 ans.
      … “The individual suffering from AIDS certainly is a victim – frequently a victim of his own lifestyle – but this same individual victimizes innocent citizens by forcing them to pay for his care,” Paul wrote.

      Qu’est-e qu’il y a de terrible dans cette remarque? Même ici au Québec, les gros commencent à être montrer du doigt comme étant responsables de leur état. Les fumeurs eux? On veut les faire payer pour les soins qui seraient reliés au tabagisme. Cé donc que plein de gens sont écoeurés de voir plein d’autres qui abusent et qui profitent du système, les sidatiques inclus.

      Les minorités ? “Rights come because we are all individuals, endowed by our creator, and Americans must look beyond race or creed and recognize that we all deserving of the same Liberty,”… Et la commission sur les accommodements raisonnables, c’était pas sur cette question?

      Pour le harcèlement sexuel, bien sûr il y a les tribunaux. Demandez à celles, ce sont surtout des femmes, qui en ont été victime si elles ont pu retravailler comme avant, même après avoir été compensée. Oui c’est un crime d’harceler quelqu’un mais les choix que nous donnent la justice sont risibles. Dépenser temps et argent pendant des années pour recevoir la soi-disant justice des réparations peut-être bien plus dommageable que de tout simplement quitter les lieux et passer à aut’chose, n’en déplaise aux avocats grands plaideurs et autres défenseurs des opprimés.

    • @decembre

      réédité en 2007.

    • “”The individual suffering from AIDS certainly is a victim – frequently a victim of his own lifestyle – but this same individual victimizes innocent citizens by forcing them to pay for his care,”

      Y’a pas tort la-dessus, quand tu passes tes fins de semaine dans les bars a forniquer a droite et a gauche, avec n’importe qui, c’est pas mal comme ca que ca se passe dans les communautés homosexuelles, faut pas se surprendre de se réveiller avec le sida un moment donné ou autres maladies vénériennes.

      “”Every year new groups organize to demand their ‘rights,’” he continued. “White people who organize and expect the same attention as other groups are quickly and viciously condemned as dangerous bigots. Hispanic, black, and Jewish caucuses can exist in the U.S. Congress, but not a white caucus, demonstrating the absurdity of this approach for achieving rights for everyone.”

      En résumé , ca s’appelle des accommodements déraisonnables.

      “”Employee rights are said to be valid when employers pressure employees into sexual activity,” Paul wrote. “Why don’t they quit once the so-called harassment starts? Obviously the morals of the harasser cannot be defended, but how can the harassee escape some responsibility for the problem?”

      Quand t’est pas content de tes conditions de travail, salaires, avantages sociaux, tu fais quoi ? T’actionne ton employeur ? Ben non, tu changes de job, ben la meme chose s’applique pour le harcèlement, si ton employeur t’écoeures, te demande de rentrer la fin de semaine, veut que tu passes 12 hres par jour a job, essaye de te pincer les fesses, démissione, that’s it.

    • @teddybear

      Et les nombreux paiements à faire pour la maison, la voiture et tutti quanti, la banque va les mettre sur la glace, compréhensive de la situation intenable que l’on vit au travail et prête à attendre que l’on se retrouve du travail dans les mêmes conditions et dans le même domaine?

      Petite personne que vous êtes, allez, bonne année 2012 et un peu de lumière pour vous.

    • Un autre exemple de la compassion de Paul. Un jeune autoste lui demande ce qu’il fera pour lui et Paul de répondre qu’il lui donnera la liberté.

      http://campaign2012.washingtonexaminer.com/blogs/beltway-confidential/autistic-boy-ron-paul-how-will-you-protect-me/284716

      Libaaaaarté!

    • Oups, autiste et non autoste.

    • @ teddybear et decembre

      Et voilà que s’installe la paranoïa et le sentiment de flagellation amerloque chez nos chers citoyens.

      S’en prends ben un mâle pour dire à une femme «t’es pas contente que j’te pogne le cul pis que je te dise que t’es cute, dehors chérie» C’est pas une question de faire 12 heures mais celle d’arrogance masculine. C’est tellement facile de dire des niaiseries quand rien de cela te touches ou à quelqu’un que tu estimes et aimes.

      Ca reviens comme ceux qui critiquent l’avortement, ben c’était à elle à pas ce faire violer. Hello! l’Arabie Souadite c’est plus à l’est.

      À défaut de critiquer les victimes, de blâmer tous et chacun de leurs malheurs ont devient pas une victime soi-même, victime d’un grave trouble de supériorité . Et quand c’est vous qui pouvez bénéficier de certains droits ça s’appèle «touches-y pas c’t'as moé pis j’y ai droit».

    • teddybear: Merci de venir partager tes lumières de champion avec nous.

    • @ lizzie (commentaire « 31 décembre 2011 09h07 ») :

      Dommage que Ron Paul n’ait pas parlé à son auditoire de l’Iowa de ceux qui occupaient autrefois leurs terres et de ce qui leur est arrivé…

      Voir à ce sujet l’article « Iowa Indian Tribes » sur le site Access Genealogy, lien :

      http://www.accessgenealogy.com/native/iowa/index.htm

      Ron Paul aurait pu aussi décrire le destin funeste d’autres « anciens occupants » de divers états à l’est et à l’ouest du Mississippi :

      a) Article «Indian Removal » de Wikipedia (en anglais), lien :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Indian_removal

      b) Article «Indian Removal Act of 1830 » de Wikipedia (en anglais), lien :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Indian_Removal_Act_of_1830

      c) Article « Trail of Tears » de Wikipedia (en anglais), lien :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Trail_of_Tears

      d) Article « Long Walk of the Navajo » de Wikipedia (en anglais), lien :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Long_Walk_of_the_Navajo

      Certains craignent peut-être que le Grand Esprit finisse par faire justice à ces « anciens occupants »…

    • chialeux48 … Connaissez-vous personnellement une seule personne qui fut agressée au travail et qui a entrepris une poursuite et l’a gagnée ? Si oui, racontez-nous son “succès”.

      Dans ce livre Paul dit autrement : Les individus doivent prendre la responsabilité de leurs actions et le gouvernement doit cesser de favoriser les groupes minoritaires et les intérêts particuliers. … Bien sûr demander ça au monde, toute une commande!

      Une remarque d’un américain sur un blog : Good grief –these people are reaching back decades to find inconsistencies, when with the other candidates you can reach back only a matter of months to find them glaringly swaying back and forth on the important issues of today. Thanks CNN. I’m going to head out and put a Ron Paul sticker on my car because of this ignorance. Ron Paul 2012!

    • Teddybear et decembre,

      Combien vous paie Ron Paul pour débiter de telles sornettes? Ou encore il vous fait chanter, si vous ne défendez pas ses ignonimies il révélera les squelettes qui traînent dans vos placards? Je ne vois pas d’autres solutions, c’est impossible que vous puissiez être aussi abjects gratuitement et de votre propre chef.

    • Entéka, moi je ne parle pas à des peluches, ça fait débile, et il ne reste qu’un jour en décembre.

    • anti-ch_primaire …. Abject alors lisez aut’chose personne ne vous force.

    • Il me semble que ce serait une contradiction dans les termes que de réclamer sa liberté individuelle mur à mur en même temps que de la revendiquer comme venant des Foundings Fathers.

      Car si les FF avaient vraiment voulu signifier ce que prétend Ron Paul, à savoir la stricte liberté individuelle urbi et orbi de chaque individu dans et face à la société, ils n’auraient surtout pas pris la peine d’écrire la Constitution Américaine. Ils auraient laissé faire la loi du Far West…, ce que semble pourtant comprendre Ron Paul lorsqu’il dit ….qu’une femme qui est harcelée au travail n’a juste qu’à quitter son emploi, ce qui semble plaire à teddybear. Et si c’est un crime que de harceler, comme l’écrit decembre, pourquoi écrire une Constitution qui aurait comme projet juridique de pénaliser la victime et de dédouaner le criminel? Un non sens évident.

      Ce que je lis depuis 4 ans sur ce blogue à propos des Foundinds Fathers parle nécessairement et toujours de “We The People”.

      Dans la Charte Québécoise des Droits et Libertés, on parle des Droits et Libertés de la Personne. Jamais n’y apparaît le mot ou même le concept “d’individu”. Qu’en est-il de la Constitution des FF?

      Sur Google traduction.
      Si j’écris: “Nous les personnes”, cela donne bien “We the People”!
      Si j’écris: “Nous les individus”, cela donne: “Individuals We” et non “We the People”.

      http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM

    • @ decembre,

      Au contraire, les idées que vous défendez doivent être lues par le plus grand nombre de personnes possible, pour les combattre et s’en protéger. Il est important de savoir que des conceptions aussi ignobles sont vraiment exprimées et défendues dans la vraie vie par du vrai monde.

    • Libaaaaarté! (Lizzie)

      Ce concept qui vous irrite tant. Bonne année quand même.

    • @ decembre et teddybear et autres libertariens forcenés

      Vous gagneriez méchamment en crédibilité si vous ne vous efforciez pas, à défendre sans nuance, les positions actuelles ou passées de Ron Paul, quelles qu’elles soient. C’est ridicule et à la limite de l’asile psychiatrique. Relisez vous un peu.

      Si t’es sidéen, c’est de ta faute parce que très probablement “tu passes tes fins de semaine dans les bars a forniquer a droite et a gauche, avec n’importe qui, c’est pas mal comme ca que ca se passe dans les communautés homosexuelles” (dixit teddybear).

      Si tu es harcelée, change de job. C’est facile. Tout le monde sait qu’un job, ça se retrouve du jour au lendemain et que bien sûr, tu auras de jolies recommandations de la part de tes harceleurs. “y ont aimé ça te pogner les fesses, fa que tsé, tu vas l’avoir ta recommandation, c’est sûr” :D

      Avoir un black caucus, etc. ça s’appelle des “accomodements déraisonnables” (dixit teddybear). Évidemment les libertariens veulent nous faire croire qu’ils sont juste cohérents et que pour eux, il n’y a que l’individu, le concept de minorité n’existe pas, celui de société non plus apparemment.

      Au fond, tout ça, c’est juste un argument facile pour garder en place de vieilles structures d’oppression entre genres, classes sociales, races, orientations sexuelles etc. L’alternative, comme quoi les libertariens croient vraiment le genre de vieux BS méchamment (dans tous les sens du terme) utopistes qu’ils débitent, en ferait des fous dangereux.

      Il faudrait trouver aux libertariens un coin quelque part (une terre promise, une colonie, un désert, un immeuble, une forêt, un asile? n’importe où) pour qu’ils puissent expérimenter leur folie. Je vois là deux principales issues. Soit ils appliquent vraiment leur individualisme forcené et ils auront disparu en une ou deux générations (estimation très optimiste). Soit ils essaient de survivre et là, se retrouvent forcés de se livrer aux genres de règlementations (salement “collectivistes”) qu’ils détestent tant.

      Franchement, ras le bol de ceux qui nous présentent la loi de la jungle comme si c’était un progrès pour l’humanité.

    • Drôle de conception de la liberté. Autrement dit: Si ton voisin t’empêche d’être libre, porte atteinte à ton intégrité, déménage!
      Désolé pour les libertarien, mais il ne peut avoir de liberté avec un tel concept. Vous devriez changer de nom car c’est de l’usurpation de vocabulaire.

    • Je ne vois rien de choquant dans ces extraits. Depuis toujours il défend le droit des individus au détriment du droit des groupes, c’est la base même de sa philosophie. Il rejette toute idée d’intervention du gouvernement ou l’attribution de privilèges basés sur l’appartenance à un groupe. Concernant le harcèlement sexuel, étant un homme je n’ai pas été victime de ça mais j’ai souvent l’impression que ce qui est un flirt agréable devient du harcèlement si la fille n’aime pas le gars.
      Je me souviens d’avoir été victime non pas de harcèlement mais de mensonges dans un travail, un de mes supérieur qui n’avait pas eu son mot à dire dans mon embauche et qui a inventé une histoire. J’avais les emails pour prouver qu’il mentait, mais j’ai préféré quitter mon emploi et chercher ailleurs parce que quand quelqu’un t’aime pas la face, tu ne peux pas travailler avec cette personne et ça ne vaut pas la peine de te poser en victime, c’est un comportement bébé. Tu te dis c’est un con mais si je passe mon temps à me poser en victime de toute façon il reviendra avec autre chose.

    • «Évidemment, le comportement du harceleur ne peut être défendu mais comment la personne harcelée peut-elle échapper à une part de responsabilité pour le problème?» a écrit Paul.

      Très facilement. La personne harcelée, indimidée, n’est pas responsable du harcèlement. Le harcèlement ou l’intimidation sont entièrement l’initiative du harceleur ou de l’intimidateur.

    • onbo … La Constitution protège les droits et libertés de We The People

      Un par un. Un individu = une minorité de 1.

      Pas pour rien qu’ils nous séparent en clans, en Partis et en bannières, comme les ceussent ici qui infantilisent la politique se réclamant encore de droite ou de gauche.

      Évidemment, quand les politiciens véreux et vendus se disant démocrates nous annoncent comme ça, qu’une personne morale = un individu, on les trouve épais en cliss et on souhaite que Ron Paul nous débarrasse de cette loi monstrueuse anti-humaine.

    • @decembre 9 h 52

      Moi oui. Vous ça parait que non puisque vous auriez pu vous rendre compte des effets désastreux sur la personne. En fin de compte, vous êtes comme Ron Paul, un être sans compassion. Il ne reste que quelques heures avant la fin de decembre.

    • @stag223

      Je n’ai rien contre la liberté tant qu’elle n’empiète pas sur celle des autres.

      Bonne année à vous aussi.

    • Au fait, concernant les “écrits racistes” dans ses newsletters, ça concerne moins de 1% de ce qui a été publié après 1988 ( à partir de mai 1988 Lew Rockwell le remplaçait comme éditeur). Paul dit qu’il ne lisait pas tout et qu’il n’a probablement pas lus certains des passages qu’on lui reproche. Il y en a un (début des années 1990) qui me fait mourir de rire d’ailleurs:

      “Boy, it sure burns me to have a national holiday for Martin Luther King. I voted against this outrage time and time again as a Congressman. What an infamy that Ronald Reagan approved it! We can thank him for our annual Hate Whitey Day.”

      Le problème c’est que lorsqu’on vérifie le vote du 5 décembre 1979, on voit que Ronald Paul, 22 ieme district (Texas) a voté POUR le Martin Luther King day, pas contre:
      http://www.govtrack.us/congress/vote.xpd?vote=h1979-624
      Pour les 13 anciens états confédérés, le quart des démocrates ont voté contre et 20 républicains ont voté contre, 12 républicains seulement ont voté en faveur pour ces 13 états. Dont Paul. C’était risqué politiquement de s’afficher comme un partisan de King au Texas si vous étiez républicain.
      Donc peut-être que Paul était secrètement un anti-raciste qui est sorti du placard pendant les années 2000 et qu’il a finalement admis ne pas être raciste. Ou peut-être qu’il n’a simplement pas vu ce paragraphe écrit par un “ghost writter”

    • Etre libre c’est d’abord et avant tout etre responsable. Étrangement on parle toujours, dans nos sociétés, de droits et libertés, jamais de responsabilités. C’est une charte des devoirs et responsabilités que ca nous prend.

    • Je constate que certains ont peur de se ramassé tout seul a devoir réfléchir comment fonctionner dans la vie et de devoir prendre leurs propre décisions et avenir. ça leurs prend un bon gros gouvernement qui feras et penseras a leurs place, et même jusqu’à laissé au gouvernement décidé de ce qui seras le mieux de faire avec leurs revenu “salaire”…….

    • Ron Paul est le seul candidat anti wall-street et anti guerre, il faut se ranger derrière lui pour éviter une attaque contre l’Iran et contre la Syrie. Conflit qui pourrais mener à une 3 ieme guerre mondiale.

    • Ce n’est pas le concept de la “Libaaaaarté!” qui irrite, mais la courte vue simpliste de ceux qui le bêlent en troupeaux.

    • @decembre
      «Cé donc que plein de gens sont écoeurés de voir plein d’autres qui abusent et qui profitent du système, les sidatiques inclus.»

      Donc, si je comprends bien, quand quelqu’un que tu connais va t’apprendre qu’il est malheureusement séropositif, ta première pensée sera de te demander combien ça va te coûter à toi, payeur de taxes? Tu vas lui faire la morale sur son style de vie? Pourquoi pas l’accuser d’être un profiteur du système de santé? Ahh… si tout le monde pouvait être des gens normaux comme toi…

      Jusqu’où ça va aller, cette froide logique calculatrice? Chaque fois qu’un conducteur automobile prend le volant, il est prouvé qu’il met sa vie en danger. Si quelqu’un a un accident de voiture, doit-on lui reprocher d’abuser du système?

    • @teddybear

      Être responsable n’est pas une question individuelle mais collective. En donnant des droits à un groupe on lui enlève toute forme de responsabilité et d’engagement social en l’isolant des autres.

      @JDIW

      Nommez-moi une période de l’histoire qui ne correspond pas à votre commentaire? Quand, que les gens étaient capable de prendre des décisions en groupe et sans l’autorité pour les diriger, a-t-elle eu lieu?

    • @JDIW

      Je constate également que le bon gros gouvernement n’a pas réussi à t’apprendre à écrire en français sans faire quatre erreurs par phrase.

    • L’autre qui braille en parlant de sa mère, la compassion de ti-Paul …. rien pour aller chercher le vote féminin , n’est-ce pas ?

      The show must go on.

      Bonne année à vous toue et toutes.

    • @kallisoon

      Toujours winner de parler de la façon d’écrire des autres pour défendre ses points de vue sur la société…… c’est certains que votre remarque me feras viré a gauche dans ma façon de voir les choses !!!!!!

    • J’ai l’impression que Ron Paul aura la tâche plus difficile au New Hampshire. Le Union Leader, journal influent dans cet état, frappe fort.

      “New Hampshire’s most influential newspaper took the knives out for Ron Paul Friday, calling the GOP hopeful “dangerous” and labeling his supporters the “lunatic fringe.”"

      http://politicalticker.blogs.cnn.com/2011/12/30/nh-paper-rips-paul-and-his-his-supporters/

    • @chialeux48

      J’ai jamais écrit nul part que j’étais contre toute forme de gouvernement. Et oui, ça prend un gouvernement, mais c’est juste sur sa grosseur et sur sa façon de géré la société en général qu’il y a une différence notable dans la vision socialiste de plusieurs sur ce blogue et ma vision plus a droite, point……… Mais comme tout bon gauchiste, vous tomber vite dans la démagogie simpliste avec votre remarque simpliste sur une pseudo société sans gouvernement dont je n’ai jamais parler….

    • Pour decembre

      I’m a poor lonesome cowboy
      But it doesn’t bother me
      ‘Cause this poor lonesome cowboy
      Prefers a horse for company
      Bot nothing against women
      But I wave them all goodbye
      My horse and me keep riding
      We don’t like being tied
      [Lonesome cowboy]
      [You've a long long way to go]
      [To go ...]
      [To go]

      Pour les autres et Monsieur Hétu, une année en santé, en partage et en accomplissements.

    • @chammer
      Paul prône la responsabilité des individus. Cela comprend assumer la responsabilité des écrits des ghost writers.

    • Teddybear et decembre véhiculent une fois de plus leurs indécrottables préjugés crasseux. Devons-nous en être surpris. Ces ARAS populistes de la drette profonde nous démontrent une fois de plus leur simplisme primaire et leur incapacité de réfléchir. Le tout enrobé d’un jovialisme débilitant. Du joli…Pour la suite, je serais censuré si j’écrivais vraiment ce que je pense de ses 2 zigotos perdus kk part dans leur monde.

    • Il y a quelque chose qui m’échappe. La position économique de Ron Paul du chacun pour soi est , grosso modo, le mode de fonctionnement économique du siècle passé. Siècle qui nous a donné le Germinal d’Émile Zola, une description des pauvres faubourgs de Londres de Charles Dickens, ou les Raisins de la colère de Steinbeck, les Damnés de la terre de Franz Fanon, les abattoirs de Chicago de Upton Sinclair…et un terreau fertile pour les idées de Karl Marx.

      En fait, Bismark en Allemagne a été le premier à comprendre qu’en offrant des soins de santé, de retraites aux personnes âgées, une éducation gratuite jusqu’à 16 ans… ça éliminait 90 % des revendications des bolcheviques.

    • @decembre

      En passant, cessez de dire que les écrits ont plus de trente ans. La compassion date de 1970.

    • “ça leurs prend un bon gros gouvernement qui feras et penseras a leurs place, et même jusqu’à laissé au gouvernement décidé de ce qui seras le mieux de faire avec leurs revenu “salaire”…….’

      Une autre concept jovialiste de la drette profonde et des anarchistes simplistes dits libertariens. Pensez pas que s’il avait été possible à l’humanité d’évoluer sans gouvernance, il y aurait des pays sans gouvernement? Vous avez jamais réfléchi au fait que les gourvernements sont arrivés APRÈS les offenses et les irresponsabilités sociales, financières etc. Vous avez jamais lu sur l’histoire de l’humanité? Vous vous limitez à réciter le bréviaire du parfait anarchiste dit libertarien, adepte de la religion du nombrilisme?
      Il y a longtemps qu’une parti de l’humanité a compris que l’homme était imparfait et irresponsable du fait qu’il ne pense naturellement qu’à son nombril en oubliant facilement qu’il y a des humains autour de lui et que ses décisions impactaient non seulement son p’tit nombril mais la vie des personnes qui vivent autour. Il y a longtemps que l’humanité a compris que sans contraintes, l’humain imparfait ne se soucirait pas de contribuer de façon volontaire, sa juste part à la société. La responsabilité c’est AUSSI se soucier de ce qui gravite autour de not’ “tite personne. La responsabilité c’est aussi contribuer à la société dans laquelle nous vivons. Nous vivons en société et non en vase clos avec not’ chatte. Malheureusement pour vous, la responsabilité ne se limite pas qu’à l’adoration de votre propre nombril.
      Bordel que ce simplisme populiste nivelle bas….

    • @candela

      Un peu semblable à ceux qui bêlent “Solidaaaaarité!”en troupeau, non?

    • Seul Ron Paul est un vrai candidat honnête, constant et consistent. Go Ron Paul go !

    • “Ou peut-être qu’il n’a simplement pas vu ce paragraphe écrit par un “ghost writter””

      Ben oui, hein? Mais l’argent que ces bulletins lui ont rapportés, ça il en a vu chaque dollar par exemple.

      Si c’est le cas, après avoir été écarté de la clownesque course à l’investiture républicaine, il est bon pour la mairie de Montréal (”je ne savais pas”, “je n’en avais pas été informé”, “je l’ignorais”, ça vous rappelle pas quelqu’un?).

    • @kallisoon

      Il ne fait pas demander à Teddy et decembre d’avoir la capacité de réfléchir. Ils ne se limitent qu’à jouer l’ara et réciter le catéchisme du parfait anarchiste dit libertarien. Je ne pense pas qu’ils sont en mesure de réfléchir par eux même. C’est une forte impression que j’ai.

    • Ron Paul est un peu comme Docteur Mailloux. Beaucoup ne l’aime pas non car il ne dit pas la vérité, mais bien parce que la vérité les choque…

    • Ces gens-là ont été payés, of course, pour témoigner. C’est une grosse ficelle à la Poutine cette histoire.

      Pierre Tremblay

    • chialeux48 …. Être responsable n’est pas une question individuelle mais collective. …

      Ha oui ? Punissons les individus collectivement alors, comme Israël, qu’attendons-nous chialeux48 ?

    • Lizzie

      Loin de moi l’idee de pencher d’un bord ou de l’autre par rapport dans ta discussion avec decembre et teddybear. En voyant le “ca fait 30 ans”, ca m’a fait cliqué sur mes souvenirs vis a vis les sideens et les préjugés de l’époque. Dans le milieu des années 80, j’etudiais en region (Rimouski) et lorsque les premiers cas de sida ont commencés a apparaitre, il y avait BEAUCOUP de prejugés dans ce coin de pays. Puisque cette maladie dans ce temps etait relativement associée a l’homosexualité – qui etait encore mal vu dans ces temps-la, c’etait juste 15-16 ans apres la legalisation si on se rappelle – il y en avait beaucoup pour denigrer les porteurs de la maladie. Et ca c’etait dans notre Quebec progressiste des annees 80! Imagine maintenant une seconde ce que cela a pu etre au Texas durant les memes annees!!! Meme aujourd’hui ils sont arrierés mentals! Alors ca ne prends pas un grand effort pour imaginer qu’il a pu reellement penser et ecrire des choses assez abjectes, mais que depuis ce temps, ayant eu la chance de sortir de son Texas natal et de voyager dans les zones plus progressistes de son pays, il ait évolué.

      Mais ca serait toujours pas assez pour voter pour lui. Libertarisme? Pouaarrkkk, d’la m….

    • kallisoon … Ahh… si tout le monde pouvait être des gens normaux comme toi…

      Être séropositif frappent même les gens normaux mon man.
      Mais ils sont tous plus ou moins responsables.
      Les soigner gratis ? Moi j’y vois pas de problème seulement faut cesser de dire que cé gratis parce que ça ne l’est pas.
      Si on analysait chaque maladie pour en faire une évaluation des coûts pour chacune et sensibiliser les gens à la réalité en révélant les vrais chiffres, j’me demande ben quelles maladies ne seraient plus couvertes par l’assurance-maladie ?
      Mais ça n’arrivera pas tant que la médecine sera un monopole alors on risque d’attendre la vérité encore longtemps.

    • Teddybear, JDIW, chialeux48

      C’est pas le concept de responsabilité individuelle qui ecoeure, c’est plutot qu’elle degage ses promoteurs de leur responsabilité envers les autres.

      Em mot simple, l’Egoisme si vous preferez.

    • Une bonne et heureuse année à vous aussi, Candela. Nous reprendrons certainement durant la nouvelle année nos tumultueux échanges.

    • @bilomi 12 h 20

      C’est que son livre a été réédité en 2007. Quand on réédite un livre, on peut faire des corrections, ce qu’il n’a pas fait. Il est responsable de ce qu’il écrit.

    • stag223

      Si au moins c’étais des échanges que tu faisais…c’est plutot des one liners pour tenter de discréditer les autres….et pourtant…t’es avocat merde tu doit pas être con…t’as une certaine culture…tu pourrais si tu le voulais être un dretteux qui a du contenu et qui fais avancer le débat….mais non tu tente de faire rire ta gang avec des one liners poche que même Dennis Miller utiliserais pas…le fais tu par paresse j’le sais pas

    • @chammer votre 10h50
      …voici les paroles attribuées à Ron Paul, faussement selon vous???, parce que Ron Paul, dites-vous, aurait voté “AYE” pour “oui” au congé civique national en l’honneur de ML King…

      “Boy, it sure burns me to have a national holiday for Martin Luther King. I voted against this outrage time and time again as a Congressman. What an infamy that Ronald Reagan approved it! We can thank him for our annual Hate Whitey Day.”

      Le votre auquel vous référez. le vote #624 de la Chambre des Représentants, ne portait que sur la façon de définir le jour où la fête serait fériée. Soit, le 3e lundi de janvier, au lieu du 15 janvier, tel que statué lors du vote du 13 novembre 1979 par cette même Chambre.

      Si vous allez voir ce vote du 13 novembre 1979, vous allez facilement convenir que Ron Paul a bel et bien voté “NAY” au sujet de la fête de MLK.

      En d’autres mots, il n’y a pas de quoi mourir de rire. Et le texte que vous avez cité pourrait très bien représenter la pensée de Ronald Paul, représentant du 22e district de l’État du Texas, le 13 novembre 1979. Triste à mourir n’est-ce pas!

    • @chammer suite votre 10h50
      voici le vote #578 de la Chambre du 13 novembre 1979 portant sur le congé MLK.
      Voir Texas, Ronald Paul, vote “NAY”.

      http://www.govtrack.us/congress/vote.xpd?vote=h1979-578

    • @liizzie

      Ce qu’on appelle SIDA c’est une trentaine de maladies sans aucun rapport entre elles, dont certaines touchent essentiellement les homosexuels occidentaux ( cancer du au poppers), d’autres touchent plutôt les toxicomanes occidentaux ; d’autres encore touchent plutôt les femmes africaines.

      En outre, il est impossible qu’une maladie infectieuse, sexuellement transmissible ait traversé tous les océans pour toucher tous les continents en si peu de temps (quelques décennies). D’autant plus, si comme on le prétend, elle provient des singes d’Afrique centrale. Quelques questions à ceux qui croiraient encore à cette fable grotesque :
      Comment s’est-elle transmise à l’homme (par relation sexuelle homme/singe ; par transfusion de sang de singe …) ?
      Comment s’est-elle propagée hors des villages de chasseurs de singes d’Afrique centrale (de l’Estonie jusqu’à la Papouasie, deux pays relativement affectés) ?
      Comment se fait-il que ce soit en Afrique australe, et non pas en Afrique centrale qu’on trouve le plus de cas ?
      Comment se fait-il que le Botswana affiche, malgré ses soi-disant 25% de séropositifs, l’un des taux de mortalité les plus bas et l’une des espérances de vie les plus longues d’Afrique ?

      Tout simplement que le sida n’existe pas !Le virus n’a jamais été identifié !Oui je sais c’est dur a avaler mais c’est la triste vérité !Industrie pharmaceutique quand tu nous tient..

      http://www.youtube.com/watch?v=hylBqwHkE-w

      Les rétrovirus pourraient sous certaines conditions causes la déficience immuno-acquise ; JE PENSE à des causes s’additionnant tel que :

      Mauvaise hygiène, excréments, Ondes Eléctromagnétiques, Magnétisme, Soleil [l’abus cause des modifications d’ADN et le cancer], manque de vitamines/oligo-éléments, drogues, virus (dont vih), cancer bénins, toutes autres saletés etc…

      Regarder cette vidéo à partir de la 48 eme minute et dit moi ce que vous pensez de cela.

      http://www.dailymotion.com/video/xcwewd_le-scandale-du-siecle-volume-2_news

      Le professeur Gernez est présenté comme le père de la théorie des cellules souches : il parle de toutes les maladies dégénératives : sclérose en plaques, cancer, parkinson, épilepsie etc etc…
      Je n’ai pas le niveau suffisant pour certifier la validité de ces dires. Ils ont l’apparence de la cohérence et de la justesse des mots choisis comme la rigueur scientifique l’exige. mais bon j’aimerais avoir l’avis de personnes averties.

      si ces dires sont vrais, il est essentiel de les transmettre au plus grand nombre.

      Docteur Gernez parle aussi du sida dans “scandale du siecle 2″.

      Si le document sur le docteur gernez n’est pas bidon, alors c’est effectivement “le scandale du siecle”

    • a lizzie

      Comment peut-tu être aussi naïf ou naïve? Premièrement, il existe une panoplie de mensonge sur le SIDA et en tant que médecin Ron Paul est probablement au courant de la situation que beaucoup parmi nous. Vous vous êtes jamais posé la question pourquoi les cibles préférés de ce méchant virus sont les noirs et les homosexuels. Cela me rappelle l’eugénisme nazi…Plusieurs médecins de renom (Dr. Peter Duesberg, dr. Étienne de Harven) ont mis leur carrière en jeu pour prouver les mensonges entourant le SIDA. D’autres, Dr. Alan cantwell, Dr Jon Rapoport et le Dr Robert Willner, ont avec de solides arguments mis en cause le laboratoire américain sur les armes biologiques, dirigés à l’époque par le futur prix nobel, Robert Gallo!

    • Ron Paul est le seul candidat honnête qui n’ose pas défier les idées préconçues, s’il croît que ce sera bénéfique pour les États-Unis. C’est le seul homme qui veut être élu pour améliorer les choses, et non pour seulement avoir le pouvoir. Ron Paul répète le même message depuis des années, et si on l’avait écouté, les USA seraient en bien meilleure position aujourd’hui et n’auraient surtout pas voté le NDAA et même penser à amener la SOPA.

      Richard Hétu et autres simili-bloggeurs peuvent bien taper dessus tant qu’ils le veulent, ils frappent dans le vide et ne s’en rendent pas compte. En plus, ils sont payé pour. De quoi être fier de son emploi.

    • Taboire, des conspirationniste du sida. Je désespère. Êtes-vous médecins? Avez-vous traité des sidatiques? Avez-vous connu des sidatiques. Comment se fait-il que les nouveaux médicaments permettent au porteur du VIH de vivre avec cette maladie?

    • bimo

      Tout simplement que le sida n’existe pas !Le virus n’a jamais été identifié !Oui je sais c’est dur a avaler mais c’est la triste vérité !Industrie pharmaceutique quand tu nous tient..

      _________

      Peut importe le nom ou l’origine que vous lui donnez. Cette maladie existe ! Non ? Elle tue !

      Je ne vois pas vraiment ou vous voulez en venir ?

    • «Etre libre c’est d’abord et avant tout etre responsable. Étrangement on parle toujours, dans nos sociétés, de droits et libertés, jamais de responsabilités. C’est une charte des devoirs et responsabilités que ca nous prend.» – Teddybear

      Heu, non, la liberté c’est d’abord et avant tout être libre, que l’on soit responsable ou non. La liberté fait partie des droits naturels (comme le droit de porter des armes, droit auquel on a abdiqué selon le concept du contrat social, mais c’est un autre débat).

      La responsabilité n’est pas un droit, c’est un trait de caractère, donc une charte des responsabilités ne serait pas valide juridiquement. De plus, vouloir imposer des devoirs et des responsabilités va à l’encontre même du droit à la liberté : si je suis vraiment libre, je n’ai pas à me soumettre à ta définition de ce qu’est la responsabilité. Meilleure chance la prochaine fois.

    • Arghhhh…

      J’ai travaillé suffisamment longtemps dans le réseau de la santé pour savoir que les théories conspirationnistes du Sida n’ont aucun sens. Dont la fameuse théorie que le Sida est une expérience malheureuse qui s’est échappé des laboratoires de l’armée américaine.

      Le lien avec certains singes d’Afrique ( et plus précisément du Congo)est démontré depuis des années ainsi que sa dispersion dans la population.

      Pas croyable qu’en ( presque) 2012 des personnes fassent encore de la conspiration sur le Sida.

    • bilomi …. leur responsabilité envers les autres ….

      Responsabilité commence par soi-même.
      Attendre que les autres soient responsables pour nous c’est idiot comme concept dans une société aussi éparpillée que la nôtre ou la famille, seule capable autrefois de soutenir les siens, est éclatée.
      Remettre l’argent de notre salaire à des gens qui complotent entre 4 murs pour détruire nos libertés personnelles, nous imposer plus et plus de règles contraignantes et penser que ces gens-là vont bien la gérer et la donner à ceux qui en ont vraiment besoin, c’est trop naïf pour moi.
      D’ailleurs le système dans son état actuel nous montre bien l’irresponsabilité des gestionnaires en qui avions confiance.

    • @bilomi – 31 décembre 2011 – 12h20
      Vous avez raison, il y a des propos de M. Paul qui datent de fort longtemps et les gens changent, parfois pour le mieux, parfois pour le pire. Dans son cas, je ne sais pas. Parfois des gens ont des positions, qui me semblent radicales dans le cas de certaines positions de M. Paul, et je me demande si ces gens vont vraiment faire un virage à 180%. Les propos sur les sidées étaient vraiment durs, ceux sur les femmes qui se font harcéler sont aussi complètement déconnectés. Ces femmes sont souvent vulnérables et elles peuvent changer de job en criant ciseau. En tout cas, M. Paul semble clairement avoir manqué de compassion et d’empathie pour certaines groupes de notre société et cela met un doute dans mon esprit sur l’homme.

      Pour ce qui est de la responsabilité, je suis bien d’accord avec lui, il en manque cruellement dans nos sociétés; trop de gens pensent que tout leur est dû, mais lorsque les choses ne tournent pas rond, ce n’est jamais leur faute et que les autres doivent payer pour eux. Sur ce point, il y a un sérieux wake-up call à faire et espérons que ça commence en 2012.

    • M. Hétu, je voudrais profiter de l’occasion pour vous souhaiter une Excellente Année 2012 ainsi qu’à vos proches!

      J’espère que vous serez de retour avec votre excellent blogue en 2012.

    • @bimo
      Quel ramassis d’absurdités vous avez présenté!

      “En outre, il est impossible qu’une maladie infectieuse, sexuellement transmissible ait traversé tous les océans pour toucher tous les continents en si peu de temps (quelques décennies). ”

      Avez-vous entendu parler de l’aviation? C’est une invention du XXe siècle qui permet aux personnes de se déplacer à travers les océans en quelques heures.

    • Quel argument bidon lizzie…nous te donnons des sources parmi les plus grands médecins de l’époque. Le dr. Duesberg était alors le spécialiste incontesté des rétrovirus à l’époque!
      D’ailleurs, des scientifiques japonais ont démonté totalement la théorie de la transmission du virus par les méchants singes verts du Congo…(Voir Dr. Cantwell, Queer Blood)
      En plus, dans les années 70, les américains aidés des belges menaient des expériences biologiques bizarrement sur des singes dans le nord du Congo…
      Un courageux docteur, Matthias Rath( le protégé 2 Linus Pauling, 2 fois prix nobel) a d’ailleurs déposé une plainte pour génocide envers les cies pharmaceutiques devant le tribunal de La Haye
      Prière alors de s’informer avant de dire n’importe quoi et de nous accuser de ne pas connaître le sujet

    • Bimo, TheJ, êtes-vous réellement sérieux sur le SIDA ?

      J’ai fait de la microbiologie assez longtemps et vraiment, ce que vous avancez ne tient pas la route. Pire encore, si vous et vos gourous avez raison, ça signifierait que dans toutes les faccs de bio et de médecines de la planète on est aveugle (ça signifie quelques millions de personnes très intelligentes) et que seulement quelques personnes voient le complot.

      Et franchement, argumenter par YouTube ou DailyMotion, ce n’est pas fort. Présentez un article révisé par des pairs serait des millions de fois plus convaincant.

      5000 détenteurs de doctorat et non liés aux pharmaceutiques vous contredisent dans la déclaration de Durban.

    • thorvis

      Oui, je suis contre la guerre (peu importe quel pays), anti WS mais il est aussi contre toute regulation donc dans une certaine facon il est range avec WS qui ne veut en aucune facon aucune regulation. Je ne veux pas imaginer un pays comme les US sans control environmental, pour la nourriture, sans social security, sans medicare et medicaid…. Enfin, il veut revenir au moyen aye! Comment voulez-vous qu’on se range avec lui quand il est homophobe, raciste …?

    • @lizzie

      Si vous auriez pris la peine de regarder les vidéos et de vous renseignez sur les théories et les recherches de ces deux imminent Docteur cité ci dessus, vous auriez de l’empathie pour nos doute. Mais c’est vrai vous risquez de chopper une conspirationite aigue si vous vous renseignez hors mainstream media.

      Bonne Année tout le monde

    • @TheJ

      Prière alors de s’informer avant de dire n’importe quoi et de nous accuser de ne pas connaître le sujet
      __________

      Look who’s talking! MDR!

    • decembre qui se fait voler son salaire !

      Cessez de travailler et profitez !
      Avec 574.90 $ par mois vous allez rigoler.

      Ne pouvez-vous comprendre qu’il existe des gens, des humains, qui n’arrivent pas à s’en sortir ?

      Bizarre ! J’ai un amis sur le BS dans mon village…. jamais vu quelqu’un travailler autant. Pour joindre les deux bouts, pour rendre service (il est toujours là quand on a besoin de lui).

      Vous êtes pitoyable ! En plus de prendre les gens pour des cons.

      Robert Duquette
      Saint-Luc-de-Bellechasse

    • TheJ

      Le “docteur” Ron Paul comme vous l’appelez… n’est pas un docteur puisqu’il n’as pas un doctorat (PhD). Il est un medecin (physician) avec un specialite en ginecologie, profession qu’il a quitte pour se consacrer a la politique en 1976…. son record en lois est tres pauvre. Il me semble bien que Ron Paul est loin d’etre l’expert en SIDA que vous pronez qu’il est! D’ailleurs comme gyneco, son record en droits reproductifs est inexistant! Desolee!!!

    • @onbo: Le lien que vous donnez pour le vote du 13 novembre 1979 dit en haut: MOTION PASSED:2/3 REQUIRED. Comme il y a eu 59% de oui j’en déduis que la motion n’a pas été passée (Result, unknown). J’ignore si c’est parce que le jour proposé au départ était en conflit avec quelque chose d’autre, mais le vote du 5 décembre donne Result: Passed, avec 68%. En fait j’ai l’impression que c’était l’idée de donner un CONGE PAYE DE PLUS à tout le monde (fonctionnaires) qui l’emmerdait un peu, la deuxième date proposée (dimanche) lui convenait. Donc RP n’avait aucun problème à s’afficher en faveur de MLK dans son district (contrairement à d’autres) mais comme d’habitude si ça impliquait des frais pour les contribuables c’était plus la même chose. Même pour la NASA et bien d’autres questions il a voté systématiquement contre dès que ça impliquait des déboursés.

    • @simon_c
      Pour ma part, je pense que le SIDA est une vaste industrie. Ils vous donnent des antirétroviraux à fortes doses pendant 3 ans, et comme ces médicaments sont rentabilisés, ils baissent les doses mais savent pertinemment que ceux-ci vous emmèneront au cimetière. Quand on sait qu’un traitement coûte 2000 dollards par mois, on peut se poser la question suivante : “Sont-ils efficaces ou bien rapportent-ils tant que les donner, même si le SIDA n’existe pas, rapporte des milliards aux laboratoires ?” on peut se poser la question, d’autant que plusieurs personnes qui ont refusé le traitement pour diverses raisons sont toujours vivants et en bonne santé !

      La définition du SIDA en termes cliniques est pour le moins fumeuse : il s’agit d’un regroupement d’une trentaine de maladies différentes, dont certaines n’ont aucun rapport avec l’immunité (comme la maladie de Kaposi qui est un cancer de peau).
      Le “SIDA africain” semble être radicalement différent des autres (européens etc..) (pas les mêmes populations à risque, pas les mêmes symptômes).Pourquoi Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, découvreur du “virus du SIDA”, qui annonce que l’on peut guérir du VIH en mangeant équilibré et “en buvant du thé vert”(pour les anti-oxydants) et dénonce une supercherie très lucrative et tout ça 30 ans après cette découverte ?

      Bref, tout ça sent l’imposture à plein nez.

    • Oui, je pense que la prémices de départ sur le SIDA est erroné.
      Je vous invite à me donner des preuves et à réfuter le chercheur torontois Étienne de Harven.
      La plupart des recherches actuelles sur le SIDA se base surtout les tentatives de mise sur pied d’un vaccin et pas sur la réfutation de la théorie de Gallo.
      D’ailleurs en 2008, Luc Montaignier co-découvreur du virus, a affirmé que selon lui, les rétro-virus ne sont au mieux qu’un co-facteur de l’épidémie. Je crois vous avoir amener suffisament de preuve dans mes 3 derniers posts, à vous d’en faire autant

      Cela ne veut pas dire que je sois à 100% d’accord avec lui, mais ça porte à réfléchir
      1 – AIDS is a new syndrome;
      2 – The existence of HIV has been appropriately demonstrated;
      3 – HIV is actually the cause of AIDS;
      4 – Antiretroviral medications are helpful for AIDS sufferers;
      5 – Seropositivity indicates an active process of HIV infection;
      6 – AIDS is a contagious pathological process;
      7 – HIV is responsible for numerous illnesses;
      8 – It is better for people to know their serological HIV status;
      9 – There is indeed an AIDS pandemic affecting the general population;
      10 – All medical researchers agree, indisputably, that HIV is the cause of AIDS.

    • @simon_c

      Maladies à vendre : comment créer des nouvelles maladies aux lieux de nouveau traitement.

      http://www.dailymotion.com/video/xmaxhx_maladies-a-vendre_news?start=0#from=embediframe

    • @chialeux48 – 31 décembre 2011 – 11h32
      … Être responsable n’est pas une question individuelle mais collective. …

      What? Comme une collectivité peut-elle est responsable si les individus qui la forme ne le sont pas ?

      Excelllente Année et Santé à tous pour 2012.

    • Comme je suis en vacances, je ne parle pas avec des gens qui ont des symptômes paranoïdes, je fais cela tous les jours de la semaine.

      Je vous souhaite à tous et à votre famille une excellente année 2012.

    • @bimo – 31 décembre 2011 – 14h33
      … Bref, tout ça sent l’imposture à plein nez. …

      What ? Je pense que certains ont commencés à fêter très tôt le passage à la nouvelle année :-). Vous devez être un fan de M. Paul. En passant, le sida a fait des milliers et des milliers de par le MONDE et donc, pas certain d’une imposture ou d’une conspiration. Par ailleurs, des centaires de chercheurs travaillent depuis des années pour trouver un remède et pas mal certain, que tous veulent le trouver ASAP.

    • Concernant le SIDA et les affirmations complètes de Paul en 1987, pour le moment je ne vois qu’une citation très sélective. Je me souviens qu’à l’époque, des groupes homosexuels se plaignaient constamment du manque de fond en recherche pour guérir le SIDA. C’était de bonne guerre, tout groupe de pression cherche à avoir le plus de fonds possible, mais quelle est la logique d’attribuer 15 $milliard pour le SIDA si 1,000 personnes en meurent chaque année si la recherche sur la sclérose en plaque reçoit 100 fois moins d’argent pour autant de victimes? En 1987 il n’y avait pas de remèdes en vue et les médecins n’étaient même pas certain d’en trouver un jour, la tri-thérapie n’existait même pas. Dans des circonstances pareilles il était tout à fait normal de conseiller aux personnes à risque d’avoir moins de partenaires ou de prendre des précautions plutôt que de demander toujours d’avantage d’argent. Ce qui ne veut pas dire qu’il était contre la R & D, mais qu’il y avait une limite quant à l’argent qui pouvait être trouvé.

    • @chialeux48 – 31 décembre 2011 – 11h32
      … Être responsable n’est pas une question individuelle mais collective. …

      Je sent que vous allez attendre longtemps avant de vous responsabilisez mon vieux.

    • Je ne vois rien de ridicule dans les propos du Dr. Paul.

      Comment peut-on etre en desaccord avec son affirmation que les gens atteints du SIDA sont victimes de leur “lifestyle” ? Last I checked, le SIDA s’attrape pas en prenant une marche avec son chien. Ni en faisant pipi dans une toilette publique.

      Si je pratique des sports dits “extremes” (motocross, snowboard, etc.), je m’expose a certains risques de me casser quelque chose. Je dois accepter cette responsabilite. Pas dur a comprendre me semble.

      Les partisans de l’Establishment ne savent plus quoi dire pour stopper la montee de Ron Paul. Ramener des histoires vieilles de 30 ans, ca fait dur les amis.

      Sur ce, je vous laisse. Faut que j’aille poser un 2e bumper sticker de RON PAUL 2012 sur mon truck.

    • Les gens sont là à se quereller sur des concepts philosophiques impossible à transposé en politique. Le libertarianisme, les concepts de droit individuels, le socialisme, la communauté…Tous des concepts, de la philo, des idéaux: des idées. C’est de l’immatériel. La politiques c’est la gestion de la matière, que cette gestion soit oligarchique, despotique, démocratique elle reste une simple gestion de ressources. La philosophie muse sur le sens de cette matière, la valeur qui lui est attribuée et la manière de l’exploitée, mais elle reste un plan, une inspiration. La philosophie est imparfaite comme les cervelles qui la conçoivent et elle restera toujours incompatible avec la politique.

      Les politiciens ne sont que des êtres qui tentes de s’émisser dans les valeurs philosophique et la rationalité des gens. On leurs présente une table avec plusieurs plats. On leur fait croire que ces plats ont les ingrédients voulu. Le choix est là des gens en leur faisant croire que ce qu’ils offrent est vraiment compatible avec les aspirations des gens. Mais vu que ce a quoi les gens aspire est un problème a définir et que les individus corporatifs semble avoir une philosophie très différente de celle qu’un plouk dans la rue pourrais se faire; eh ben c’est ridiculement facile de faire croire à peu près ce qu’on veut à presque n’importe qui. Les pro du marketing vont vous le dire.

      La philosophie est un outil, une façon que l’être humain se donne pour tenter de prévoir et prendre contrôle sur sa réalité. La politique s’en sert impunément et Le concept libertarien est une expression de notre isolement individuel, l’expression rationnel de notre égo. Mais malheureusement il n’y à pas qu’égo dans la vie et le petit prince va vous l’expliquer. Il n’y à pas que la société aussi, sinon on serait pas humain, on serait des fourmis…Comment marier les deux aspirations et de l’Homme? Bonne question.

      On dirait même parfois que l’on s’applique, quelque part, à toujours nous offrir des politiciens ”incomplet”. Comme si s’entendre sur un plan quinquennal pour le développement d’un territoire était si difficile à faire, que de donner au citoyen tout le pouvoir et le laisser décider de comment il gère ses bien était si impossible à concevoir, à lire dans l’expression démocratique. Pff bandes d’hypocrites à 10 cent. On édulcore le choix et les candidats pour qu’il ne reste toujours qu’à la fin, une coquille vide, que l’on fourre ensuite tel une crevette de noël. Plat qui est ensuite posé sur le buffet.

      Les plats, les assiettes viennent toutes du même placard et le service est pourris. Ron Paul capitalise sur le cynisme et la réalité de plus en plus évidente du choix bidon que les électeurs en démocratie ont vraiment en ce qui concerne la gestion de leur territoire et de la matière qui s’y trouve. Ron Paul fomente et joue sur la méfiance du système moribond que tout citoyen semi-lucide de la chose politique semble avoir en ce moment. Il y propose donc sa table lui aussi se mettant au centre tel le dindon de la farce, ou la farce du dindon. Son package est aussi incomplet que tout les autres. Il ne fait que réagir, comme tout les autres, a quelque chose qui est à l’extérieur de lui même.

      Le roi Louis 16? Quel était son vrais rôle dans la crise? Impossible à déterminer, encore une autre confrontation concept/réalité, mais probablement très limitée. On ne peut pas nécessairement dire qu’un roi plus fort aurais fait une différence. IL aurais p-ê été plus répressif, moins conciliant…Historiquement il aurait retardé la révolution française de quelques années, quelques décennies? Je suis de l’école, si il y en à une, qui crois que ce sont des événements physiques comme la colonisation de l’Amérique qui on provoqué les révolution, dans une vague évènementielle de plusieurs décennies. Les révolutions américaine et française; des événements inévitable résultat de ces faits accomplis physiques. Alors le roi Louis 16 peut bien avoir dite cette fameuse phrase quelques secondes avant de se faire raccourcir, je crois qu’il avait comprit lui aussi, c’était un rêveur après tout. En plus il y a une légende qui dit que la révolution(celle-là) à commencé sur une ile, repère de pirates, où natifs et anarchistes buvaient du rhum autour d’un feu. Libertaria. Haha à bien y penser c’est la faute du bateau à voile capable de grand voyage à qui est le fautif, les humains on fait le reste…

      Comment prendra de temps cette nouvelle époque révolutionnaire à se matérialiser, comment ce traduira-elle sur le terrain, dans le physique? Qui vivra verra.

      P.S:C’était mon message 2012 ”fin du monde” de la journée…Prenez soin de vous, bonne année au libertariens, socialistes, plouck, trippeux, granos, communistes, europiste, musulmans, juifs, chrétiens, athée, nain de jardin, fin du mondiste, et je m’enfoutistes de ce blog.

      P.P.S: I am g.t.t. an I approve this message.

    • @bimo

      “Vingt-cinq ans après la découverte du virus du SIDA, une équipe internationale de chercheurs a identifié le chimpanzé Pan troglodyte troglodytes comme le “réservoir naturel” du VIH, selon une étude publiée jeudi par le magazine scientifique “Science”.

      Partie prenante à ces travaux, l’Institut français de recherche pour le développement (IRD) précise dans un communiqué que plusieurs de ses chercheurs, associés à des confrères des universités de Montpellier-1 (France), d’Alabama (Etats-Unis) et de Nottingham (Grande-Bretagne), et du projet PRESICA (prévention du SIDA au Cameroun) sont parvenus à lever le voile sur l’origine du VIH-1, responsable de la pandémie de SIDA.

      ( Agence france presse)

    • J’adore les arguments fondés sur des vidéos YouTube… Y en a tellement, tiens, c’est par exemple le véhicule par excellence des créationnistes, ou des décérébrés qui veulent faire croire que le coran contient des “miracles scientifiques” bidons, etc…

      Hé, les complotistes, n’oubliez pas les iluminatis, les Franc-Maçons et les reptiliens du centre de la terre…

      @ syl20_65, 12h10

      Excellent.

    • @Prettybrown

      “After earning a Doctor of Medicine degree from Duke University’s School of Medicine in 1961…”
      http://en.wikipedia.org/wiki/Ron_Paul

    • Wow!!! Vous êtes tous déchainés pour un 31 décembre. Qu’est-ce que ça va être en 2012 avec le calendrier Maya qui nous annonce la fin du monde….

      J’aurai appris beaucoup aujourd’hui et surtout sur le fait que le SIDA n’est possiblement qu’une lubie qu’on “attrape” dans un bar… Ça n’existe pas et l’avoir su avant j’aurais passé le message à deux cousins (un hétéro et un homosexuel) qui en sont morts. C’est du moins ce qu’en ont dit les médecins.

      Alors si le SIDA n’est qu’un mauvais rêve ça devrait être facile de me convaincre que “Santo Ron Paul” n’est finalement qu’un mirage avec beaucoup d’écrits et de paroles oubliées tout au long de son existence.

      J’en ai ris un coup je vous l’avoue… Mais ça sert également à ça un blogue. Feliz nuevo año M. Hétu ainsi qu’à tous les blogueurs qui se donnent la peine de nous informer si habilement de leurs opinions et pour certains de leurs lubies les plus extrêmes.

    • @ lizzie 11h37
      Merci pour l’info. Excellente idée de ce milliardaire libertarien. Il ne lui reste qu’à installer des caméras partout sur son ile. Ça fera du bon cinéma :-)
      [en espérant qu'il n'en fasse pas juste une géante gated-community où les "serfs" viendraient travailler en toute libaaarrté.]

    • Si par chance RP gagne la nomination et que l’establishment n’a plus des histoires vieilles de 30 ans afin t’attaquer DOCTEUR Paul, ça va être quoi après?
      Le classique des bonnes femmes qui écoutent Entertainment Tonight et qui se mêlent de politique avec des arguments comme: “r’garde la femme de Ron Paul comme elle est vieille, ouach. Mme Obama, avec ses grosses fesses et sa dentition de cheval, est bien plus distinguée. Moi j’appuie Mr Wall Street Obama.”

    • Personne ne peut arrêter Ron Paul… une autre de ses publicités mais destinée plus aux femmes. La pub comprend 4 de ses anciennes patientes.

      http://www.youtube.com/watch?v=f_qBSow4FrE

      L’équipe de Paul vient d’annoncer que les temps de pubs viennent d’être achetés en Caroline du Sud pour faire jouer cell-ci et He served, une autre de ses pubs.

      GO RON PAUL GO !

    • a treblig

      Je le réaffirme, par légère mutation, parle-t-il d’une différence de 50%! Les chercheurs japonais ont montré que le virus des singes était 50% différents de celui du VIH (voir post précédent). Je le rappelle les Américains procédaient à des test dans le nord du Congo dès 1958 sur des virus génétiquement modifiés…

    • En lisant les commentaires des nombreux gauchistes ici on dirait qu’ils sont incapables de conceptualiser l’idéologie de Paul. Ils aiment bien ses positions anti-guerre, anti-militaristes, anti-Wall Street (pas de bailout pour les banques), mais dès qu’on étend le concept de l’individualisme, de la liberté individuelle et de la non intervention de l’état, là Paul devient un dangereux fasciste ou un hypocrite.
      Si Paul rejette le racisme comme une forme de collectivisme, rejette l’idée d’adopter des lois pour favoriser les blancs, rejette le profilage racial ou se plaint du fait que les noirs sont disproportionellement pénalisés par les lois contre la possesion de marijuana, c’est bien, mais s’il rejette l’intervention de l’état pour imposer des quotas de minorités à l’embauche alors c’est que c’était un raciste déguisé et un monstre. S’il refuse d’imposer une taxe de vente pour faire payer les pauvres (comme Herman Cain) et qu’il critique les bailouts de Wall Street, c’est bien, mais s’il refuse d’augmenter les impôts pour les entrepreneurs qui ont une bonne idée, qui crée des emplois SANS L’AIDE DE L’ETAT alors c’est un exploiteur anti-pauvres. S’il combat l’adoption du patriot act et du national defense act qui permet d’arrêter n’importe qui et de le détenir sans preuve pendant une durée indéterminée, s’il critique l’assasinat d’un citoyen sur de simples présomptions (sans procès), c’est bien, mais s’il s’oppose au contrôle des armes ou aux lois limitant la liberté d’expression, alors c’est un nazi déguisé.
      S’il s’oppose à l’idée d’une loi fédérale qui interdise les mariages gays, qui réprime l’homosexualité ou qui impose la bible à tous, c’est très bien mais s’il ne veut pas que ses impôts servent à pratiquer des avortements c’est un dangereux rétrograde. S’il pratique la médecine et refuse de demander un remboursement au gouvernement pour des centaines d’accouchements qu’il a pratiqué sur des femmes qui n’avaient pas d’assurance (pour ne pas “voler” un payeur de taxe qui n’a pas donné son accord) alors c’est soit un homme vertueux, soit un fou, mais s’il croit que l’implication de l’état dans les soins de santé amène à un cafouillage et donne le feu vert à des abus lorsque les compagnies pharmaceutiques gonflent leurs coûts, alors c’est un sans coeur.
      Faudra vous faire une idée; Paul est un anarchiste, un anarcho-capitaliste. Obama est un socialiste, mais il n’a à peu près rien à envier à Bush en matière de politique étrangère et il a généreusement soupoudrer des centaines de milliards de fonds publics aux banquiers qui avaient fraudé le système (TARP), lui aussi, tout comme Bush. On peut pas tout avoir dans la vie.

    • a guygibo

      Le VIH existe en effet, il a d’ailleurs probablement été administré dans les campagnes de vaccinations contre l’hépatite B sur les homosexuels dans années 70. D’autres homosexuels souffrent de symptômes similaires en lien avec la consommation des Poppers, qui causse l’immuno-suppression. De plus, le l’immuno-déficience est un syndrome commun chez les africains en raison bien souvent de la malnutrition. L’AZT, médicalement orphelin avant l’apparition de la pandémie de SIDA, n’a jamais démontré son efficacité. Même qu’il fut mis au rencart par les cies pharmaceutiques, car il était des plus toxiques…

    • @syl20_65 a 12h10

      Vous êtes pas mieux avec votre adoration aveugle du socialisme radical.
      Est-ce que vous avez un manque chronique de confiance en vous même pour démontrer autant de peur de devoir prendre vos propre décision sur comment menez votre vie ???
      Vous devez vous en remettre au gouvernement “tel un gourou d’une secte” pour prendre des décisions a votre place!!!
      Vous accusé ceux qui pensent pas comme vous de ne pas savoir réfléchir! Mais vous, vous voulez tout laissé entre les mains d’un gouvernement socialiste radical pour justement que ce gouvernement fasse tout a votre place, incluant réfléchir et pensé pour vous. Vous vous faite si peu confiance a ce point ????

    • @decembre
      « Être séropositif frappent même les gens normaux mon man.
      Mais ils sont tous plus ou moins responsables. »

      Ah oui? Et les transfusés qui ont reçu le VIH en même temps que le sang, et les amoureux/ses dont le partenaire a omis de révéler qu’il était porteur et d’enfiler un préservatif, en quoi sont-ils responsables d’être atteints?

      Même les chasseurs qui ont dépecé des singes affectés par la maladie, et par le fait même lancé la transmission du VIH chez les humains, peut-on dire qu’ils sont responsables de l’épidémie? Ils étaient probablement pauvres, affamés ou ignorants, ou les trois à la fois. Pourquoi? À cause de gens qui ne sont responsables que d’eux-mêmes.

    • @winston smith

      Vous êtes de loin la personne avec l’argument le plus dégueulasse, à la limite raciste.

    • @chammer

      Bon commentaire

      Go RON PAUL Go !!!

    • Le séquençage de l’ADN du virus VIS ( S pour singe ou simien) démontre clairement qu’il est l’ancêtre ,ou plutôt le cousin, du VIH ( H pour humain). Point à la ligne.

      La plupart des chimpanzés du Congo sont des porteurs sains du virus ce qui indique que le VIS est présent depuis longtemps chez le singe. Ce qui n’est pas le cas chez l’homme.

    • @jdw

      Ont voit comment les gens ide votre espèce ont tendance à accoler des images issues de leurs divagations, sur les opposants au jovialisme doctrinaire libertarien. Que vous me qualifiez de socialiste radical ne fait pas de moi une telle personne mais elle démontre votre degré de divagation jovialiste. L’irresponsabilité de l’homme et de l’humanité existaient bien avant les gouvernements. Je n’ai pas votre jovialisme réducteur pour affirmer sans rire qu’un l’homme et l’humanité sont assez responsables pour le monde anarchique du au-plus-fort-la-poche qui vous proposez.

      Et non, je n’ai pas besoin d’un gouvernement pour décider pour moi mais j’ai besoin d’un gouvernement pour m’assurer que les libâââârtes des ayants-droits et autres anarchistes qu’ils soient de gauche ou de droite, ne me privent pas de Mes libertés. Je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas un contrepoids à la propagande du fascisme écono-financier et religieux que lavent les les cerveaux à coût de milliards de marketing ciblés. Libre marché mon oeil. Marché tripoté serait plus juste.

      Vous savez, ce n’est pas parce que je ne souscris pas à votre jovialisme libertarien ou à l’illusion du libre marché que je suis un fan de Chavez. Les extrêmes finissent toujours par se rencontrer dans leur bêtise et juste avant leur jonction, il y a le libertarisme. J’aime mieux me décrire comme quelqu’un bien au centre, quelqu’un qui cherche l’équilibre. Libre à vous, maintenant, de m’affubler de quolibets enfantins…question de rendre votre étoile plus brillante. Je suppose.

    • wiston…

      Votre MD… pretentions, des pretensions:

      The MD program focuses on courses to develop the knowledge of the students who are going to become practicing medical doctors. The PhD has a similar course requirement for the respective field of study; however the PhD program requires a PhD student to also provide a significant contribution back to their respective field of study also know as a dissertation or doctoral thesis. Basically this makes two classes of doctorates, the professional doctorates (MD, DO, etc.) and the research doctorates (PhD). Bluntly put the PhD has a higher status academically than any professional doctorate (MD, DO, etc.).

    • a trbelig

      Vous mélangez tout mon cher, je vous explique cela en provenance du livre du Dr Andrew Goliszek
      Premièrement, l’article ci-haut ne mentionne pas le lien entre le VIH(Humain) et le VIS (singe), mais celui du VIS-cpz(chimpanzée). Le Dr. Max Essex d’Harvard a montré que cette similitude génétique de 50% entre le VIH et le VIS(singe) ne peut faire du second l’antécédent du premier. L’hypothèse du VIS-cpz se base sur un virus découvert sur un chimpanzé ayant passé toute sa vie aux USA! Comme je vous l’ai dit les américains faisaient des test sur des virus mutant au Congo. Je pense que cela clarifie les chose, n’est ce pas?

    • Humm Ron Paul…. Voici quelques unes de ses bien memorables citations:

      “We don’t think a child of 13 should be held responsible as a man of 23. That’s true for most people, but black males age 13 who have been raised on the streets and who have joined criminal gangs are as big, strong, tough, scary and culpable as any adult and should be treated as such.” – 1992 newsletter

      “Whether [the 1993 World Trade Center bombing] was a setup by the Israeli Mossad, as a Jewish friend of mine suspects, or was truly a retaliation by the Islamic fundamentalists, matters little.” -1993 newsletter

      “I miss the closet. Homosexuals, not to speak of the rest of society, were far better off when social pressure forced them to hide their activities. They could also not be as promiscuous. Is it any wonder the AIDS epidemic started after they ‘came out of the closet,’ and started hyper-promiscuous sodomy?” -1990 newsletter

      “How about getting rid of the Department of Education and Department of Agriculture. Just go down the list. Get rid of it. Cut the budget in half. Everything that’s not constitutional. That’s a good place to start.” –MSNBC interview, 2009

    • Il y a clairement une counter intel op ici, qui cherche à faire passer les partisans de Ron pour des hurluberlus ;) des extremistes survivalistes, conspirationistes chez Paul, jamais…

      Criminaliser l’avortement, décriminaliser la discrimination, Go Ron Paul Go, NOT!

    • Juste un lien pour le connaitre davantage… Un autre du meme cirque!!!!!

      http://thinkexist.com/quotes/ron_paul/

    • @prettybrown

      ok, ok Ron Paul n’a pas d’éducation….

      @mathieun

      je dirais même que mon commentaire frôle le terrorisme…si j’étais aux States le mari de la grosse avec les belles dents pourrait bientôt m’emprisonner à perpétuité grâce au National Defense Authorization Act

    • winston_smith

      Ecoutez, mon gyneco juste comme R Paul n’a pas un doctorat seulement un entrainement et est loin d’avoir contribue a la gynecologie ou a la medecine. Et juste comme les autres continuer a rever a lui, mais le GOP establishment empechera toujours qu’il soit le candidat. Meme s’il gagne Iowa, le seul “elu” qui a gagne au Iowa est Bush… Ca ne veut necessairement qu’il va etre le GOP candidate. Et s’il va en general, il n’ira pas plus loin! Il faut souligner qu’il ne compte pas non plus avec de l’argent, juste comme Santorum. D’ailleurs, de dernier commence a remonter, mais lui non plus il n’a pas de sous! Iowa Caucuses 101… jetez un coup d’oeil….

      http://www.msnbc.msn.com/id/21134540/vp/45825401#45825401

    • @prettybrowneyes : Toujours la même tactique idiote, prendre des citations qu’il n’a ni écrit, ni probablement même lu à ce moment et prétendre qu’elles sont de lui. Pendant la décennie qui a précédé le mois de mai 1988, Ron Paul était listé comme le rédacteur (editor en anglais) des newsletters, à partir de mai 1988 Lew Rockwell était le nouvel éditeur, comme par hasard tous les propos controversés (peut-être moins de 1% du contenu) sont apparus pendant la période 1990-1993 environ. Oprah Wimfrey a un magazine qui porte son nom, est-ce qu’elle écrit ou lit tout ce qui trouve là-dedans? Ron Paul était responsable en tant que publisher (éditeur en français) à ce moment, au même titre que Péladeau serait responsable du commentaire de ses journalistes.
      Quant à onbo, au risque de me répéter, Ron Paul a bel et bien voté en faveur de l’adoption du jour de Martin Luther King, le 5 décembre 1979, la première date proposée le 13 novembre avait été rejetée par lui et le premier vote n’avait pas suffi à l’adoption de la motion (il fallait une majorité des 2/3). Si Paul, le libertarien-capitaliste, est plus récalcitrant quand vient le temps de forcer les employeurs à payer une journée de congé à leurs employés à chaque fois que quelqu’un veut ajouter une nouvelle fête, il n’avait pas de mal à ce qu’on lui dédie un jour de l’année.

    • @bobhineault, 16h59: Ron Paul ne propose pas de criminaliser l’avortement parce que le président n’a pas l’autorité de le faire, même s’il ne cache pas qu’il fera tout pour que celui-ci soit moins facilement accessible. Curieuse position pour un “raciste”, quand on sait que plus de la moitié des avortements sont faits sur de jeunes adolescentes ou femmes noires.

    • Pauvre Ron Paul !

      Toujours ado incompris à 76 ans !

      Pôv ti proutt!

    • Pour une très rare fois, je serais curieux de lire un message d’Honorable en ce qui concerne le Sida, pour une fois il pourrait être intéressant à lire.

    • Man1HacK

      31 décembre 2011
      18h57

      Avec les bêtises qu’ils racontent sur l’avortement… je préfère pas l’entendre.

    • chammer

      31 décembre 2011
      15h25

      Épuisant de vous déchiffrer !
      Ne restez pas seul ce soir ! :)

    • winston_smith

      31 décembre 2011
      15h18

      Toujours autant de classe dans vos arguments !

    • chammer

      Vous pouvez bien vous enrager… sauf que ca ne change pas le fait que Ron Paul a de tres minces possibilites meme de se faire elire GOP candidate… Mais ne lachez pas prise si ca vous rend heureux!

    • @prettybrowneyes: Je sais qu’il a de minces chances, par contre plus il va loin et plus on en parlera. Plus on en parlera et plus il y aura des gens pour écouter ce qu’il dit concernant l’économie, la politique étrangère et la nécessité de réformer le système. Même s’ils rient de lui de toute façon d’ici à 2 ou 3 ans au max l’économie ira très,très mal et les ceuses qui n’avaient pas encore vu que démocrates ou républicains, c’est du pareil au même, une partie d’entre eux refuseront le bourrage de crâne. J’aime bien Paul mais je me doute bien que le coup de balai ne sera pas donné par lui mais quelqu’un d’autre, lui ne fait que préparer la voie. Il est largement plus populaire chez les jeunes que chez les gens de 50 ans et plus, c’est la chose la plus importante.

    • Il y a le jour et la nuit, c’est ce que pensent certain.

      D’un côté il y a le monde institutionnalisé, avec son odeur de facilité que nous prenons pour le bon Dieu, avec ces belles paroles que nous prenons pour le bon Dieu, avec ces belles promesses que nous prenons pour le bon Dieu… qui nous écoute !

      Et d’un côté il y a là où le bon Dieu n’est pas, dans ces gens intelligents, mais terre-à-terre, qui disent comme ils pensent et qui pensent comme ils disent cette vérité simple à découvrir mais que pourtant tout le monde ignore. Ils vous écoutent, mais vous réclamez ce que rien ni personne ne peut vous donner : le bon Dieu.

      Ron Paul ne fait que dire la vérité : le monde est diriger par des exploiteurs qui vous mèneront, et c’est d’une certitude absolue, vers une misère que vous ne méritez pas d’avoir. Si il devait exister un jour et une nuit, alors ce serait vous, le peuple, le jour, et ce serait vos exploiteurs, votre bon Dieu, la nuit.

      Alors libre à vous d’y croire encore et toujours et de vous enfoncer de plus en plus dans la misère, elle respirant cette illusoire odeur de facilité et ce long terme qui vous aveugle, mais dans ce cas, ne comptez pas sur Ron Paul, ni sur moi, ni sur personne de lucide pour vous sortir de là. On ne le fera pas : nous ne sommes pas le bon Dieu.

    • @bimo : bravo, au lieu d’un article révisé par des pairs et accepté par un comité de lecture, vous proposez du DailyMotion. Je vous le dis encore, ce n’est pas du tout un argument. Surtout quand le film est produit par un philosophe, donc n’ayant pas de compétence en la matière.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité