Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 octobre 2011 | Mise en ligne à 17h47 | Commenter Commentaires (165)

    La Palestine, l’UNESCO et les États-Unis

    La Palestine est devenue membre de l'UNESCO, une initiative qui a entraîné une réplique américaine. (Photo Reuters)

    La Palestine est devenue membre de l'UNESCO, une initiative qui a entraîné une réplique américaine. (Photo Reuters)

    L’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nation unies pour l’éducation, la science et la culture a entraîné la suspension de la contribution financière des États-Unis à cette agence onusienne, dont Washington assure 22% du budget.

    Selon les juristes du département d’État américain cités dans cet article, la décision américaine découle de lois promulguées en 1990 et 1994 qui ne laissaient pas d’autre possibilité. Cette législation obligerait les États-Unis à suspendre leur contribution financière à toute agence onusienne qui accepte les Palestiniens en tant que membres à part entière.

    Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a quant à lui qualifié de prématurée l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO.


    • Il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Évidemment, certains ont intérêt à ne pas reconnaître le droit à l’autodétermination de ce peuple.

    • La Palestine sort gagnante.

      On ne voit pas comment désormais, l’UNESCO pourrait l’expulser.

      Les É-U jouent la carte politique obligée dans les circonstances, mais le temps joue en faveur de la Palestine.

      Pour les Palestiniens, un autre pas est accompli vers leur destin d’hommes libres.

    • En effet, c’est un pas dans la bonne direction.

      … a entraîné la suspension de la contribution financière des États-Unis à cette agence onusienne. …

      On doit sûrement remercier Isreal qui est le grand boss des Etats-Unis et sans doute du Canada :-(.

    • Les EU s’isolent de plus en plus (et le Canada suit bien sûr) pour un si petit allié, puissant certes, mais petit… http://security.blogs.cnn.com/2011/10/31/the-irony-of-america-cutting-unesco-funds/

    • Humm…

      Le versement de la cotisation à l’UNESCO est-elle une obligation au titre de la Charte de cette dernière?

      Le cas échéant, qu’en est-il de l’application du principe voulant qu’un État ne puisse invoquer des contraintes juridiques internes (…c’est ce dont il s’agit, si j’ai bien compris) pour se soustraire à ses obligations internationales?

      Le cas échéant… pourquoi l’UNESCO ne prend-elle pas des mesures contre les É-U (suspension temporaire/expulsion?)

      En ce qui me concerne… c’est peut-être un plus pour la Palestine, mais sinon, toute cette situation n’est qu’une vulgaire séance d’enfilage du bonnet d’âne collective.

    • Les Palestiniens ont-ils vraiment besoin de frontières?

      Après tout, les frontières c’est totalement dépassé puisque nous sommes tous des citoyens du monde.

    • Prison à ciel ouvert.

      J’ai hâte que cesse l’apartheid contre les palestiniens. Ça me dégoûte d’Israël et des USA.

    • @germanicus

      Allez dire ça aux sionistes et aux Répuliban$ avec leurs clôtures électrifiées dans le sud.

    • Je sens qu’Obama va encore nous décevoir sur ce coup… Il semble complètement sous la coupe de Netanyahou.

    • Bravo aux USA de couper leur subvention à ces B.S de luxe qu`est l`UNESCO.Il devrait faire la même chose au B.S de luxe de l`ONU.

      Et reconnaître des islamistes en puissances que sont les Palestiniens, faut être fous braques.Quand bien même qu`Israël se retire sur un territoire de 10 km/carré, les islamistes palestiniens et leurs alliés voudront toujours l`éliminer.Et les troubles vont être encore pire avec le supposé printemps arabe qui va revirer en printemps islamistes.Israël est notre première ligne de combat.

    • Le Québec pourra-t-il en faire autant ???

    • Commentaire désHonorable dans 3-2-1…

    • @mxmxd

      Deux années sans versement de la cotisation entraine la perte du droit de vote si je ne me trompe pas. Perte de droit de vote = perte d’influence. Les USA s’isolent de plus en plus.

    • Fort heureusement, les USA ne paient leur cotisation annuelle à l’UNESCO qu’à la toute fin de chaque année. Donc, il n’y aura point de cotisation de $ 70 millions de la part des USA pour l’année 2011. Et aucun versement en 2012, etc., jusqu’à ce que l’UNESCO voit un peu de lumière.

      L’UNESCO ne sait-il pas que la contribution principales des Palestiniens à l’enseignement (le E dans UNESCO) est l’enseignement de la haine dans leurs manuels scolaires? Ne sait-il pas que les contributions palestiniennes à la Culture et à l’artisanat (le C dans UNESCO) sont assez particulières: comme les roquettes artisanales Qassam…

    • @germanicus
      Malheureusement encore utile lorsqu’on a un voisin dont la population provenant des steppes de Russie et des forêts de Bavière qui tente de vous expulser de chez vous à tous les jours et de vous placer dans des ghettos.

      L’UNESCO n’a qu’à retirer l’adhésion aux USA. Une autre étape dans leur déchéance.

    • Quel est le nom de la capitale américaine? WASHINGTON (bravo bonne réponse). Maintenant, dans quel état est située cette capitale? Dans l’État d’Israel….Encore une bonne réponse, bravo..

    • L’attitude des lobbies sionistes et ceux qui sont sous leur influence, et particulièrement leur basses manoeuvres de chantage, face a l’adhésion du futur état Palestinien à L’UNESCO (<b.United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization'éb.) n'est rien de moins que répugnante.

      Si certains doutaient encore de la volonté de non paix (i.e. poursuite de la busine$$ de colonisation) des USA (et du Canada) et autres, et bien cela démontre hors de tout doute que vous vous faites emberlificoter pas la propagande des busine$$man pro-colonisation.

    • L’UNESCO devrait bannir immédiatement les USA (et bientôt le Kanada, qui suivra, sans doute) de leur organisation … jusqu’à ce qu`ils paient leur cotisation.

    • L’adhésion de la Palestine a L’UNESCO fait grincer des dents l’administration américaine mais réjouis le cœur de toutes les hommes et les femmes a travers le monde, qui sont de vraie démocrates et qui ont soif de justice.
      Saluons cette victoire du peuple palestiniens dans leurs long trajet pour la reconnaissance de ce qu’ils ont toujours été, des palestiniens vivant en Palestine.

    • @jackwood (18h37) et @ hono (18h43)

      Même avec votre costume d’Halloween, vous ne changez pas vos imprécations !

      Toujours le même disque usé avec l’aiguille accrochée.

      Pas de bonbons pour les grognons !

    • @germanicus Si je suis votre raisonnement, vous seriez du genre a laisser des bandits s’emparer de vos biens les plus précieux et à maltraiter votre famille, et ne pas chercher à défendre les vôtres. Vous courberiez l’échine et céderiez à la loi du plus fort. Je vois …

    • Et pendant ce temps, le Cacanada, par l’entreprise de la grosse tête carré de Ministre des Affaires étrangères, est incapable de se doter d’une politique étrangère indépendante de celle de son cornichon de voisin du Sud et *réévalue* sa participation à l’UNESCO.

      Et dire que y’a encore des têtes creuses qui se trouvent des excuses pour ne pas être souverainistes. Crétins un jour, crétins toujours.

      Bravo aux Palestiniens. Un peuple fier qui se tient debout.

    • @ drstrange

      Bien vu !

      On dirait que certains sont comme des chiens de Pavlov ; ils réagissent en attaquant, des que l’on prononce quelques mots qu’ils ont été dressés pour signifier d’attaquer.

      Il faut les garder attachés.

    • @drstrange 18h38

      Bien vu.

    • @norvac – 31 octobre 2011 – 18h48
      LOL

    • Je pensais que le Canada et les États-Unis étaient des pays démocratiques et que l’hadésion à l’UNESCO se faisait lors d’un vote par des pays membres?

      Mais il semblerait que le ‘bullying’ tant décrié dans nos courts d’école, dans la construction prend ses racines aux gouvernements et est enseigné comme moyen de pression si une décision ne va pas dans ton sens.

      Un genre de mafia mondiale pour compenser son déclin à imposer sa dictature, un monde nouveau se forme et les anciens ne s’y reconnaissent plus. La faillite de super puissance, et un printemps réformateur va nous donner quelque chose d’autre, bon ou mauvais, je ne sais pas, mais autre chose, c’est certain.

    • Ce qui n`est pas écrit en gros caractere c`est que les États-unis s`engagent a toujours avantager Israel.

      C`est un geste particulierement grossier de la part d`Obama puisqu`il devrait plutot couper les fonds et les ponts a ces lobbies qui le manipulent comme une marionnette. De plus en plus inexplicable…

    • @jackwood – 31 octobre 2011 – 18h37
      C’est cool, je pense que je suis devin. En effet, vous dites à peu de choses près, ce que je pensais que vous diriez … nice :-).

    • @honorable 18h43

      Aux USA, ils n’ont pas besoin d’enseigner la haine dans les manuels scolaires…
      ils la pratiquent tout naturellement et quotidiennemnt dans leurs politiques nationales
      …et internationales.

    • L’Empire s’énerve, la caravane passe… Les ÉU ont une dette extérieure d’une ampleur sans précédent et ils ne constituent qu’un géant aux pieds d’argile car ils ne peuvent pas continuer comme ça éternellement. Ils voient le monde en noir et blanc, comme bien des commentaires d’ailleurs mais le monde est plein de nuances, tout en couleurs, et tout le monde a raison et tort en même temps à cause de ces nuances. Que le pitbull Baird jappe aussi le même aboiement n’impressionne personne et ceux qui se retirent des affaires internationales ne font que s’isoler encore plus. Mais faut croire que pour Baird et les néo-conservateurs, le reste de la planète est une quantité négligeable…

    • drstrange
      Commentaire désHonorable dans 3-2-1…
      ———————–

      Wow, 5 minutes à peine, vous êtes un devin !

      Vous n’auriez pas quelques numéros en réserve pour le lotto Max de Vendredi prochain ?

    • C’est tout simplement dégueulasse. Celà va attiser la colère (justifiée) et la violence (parfois justifiée) . Il y a des coups de pied qui se perdent…

    • … Adhésion de la Palestine: le Canada réévalue sa participation à l’UNESCO …

      @le_gaspesien – 31 octobre 2011 – 19h05
      En effet, incapable de se comporter en adulte et de prendre une position de manière autonome. On trippe de plus en plus sur la reine et lorsqu’on doit prendre une position, on demande aux Etats-Unis, qui eux, demandent à Isreal … ah misère …

    • @Jackwood

      Donc la subvention américaine de 60 millions à l’Unesco fait de cet organisme un “bs” de luxe.

      Fort bien.

      Mais qu’en est-il alors de la subvention américaine de 3.2 milliards à Israël annuellement soit 50 fois plus?

    • @hono Un petit film pour vous, grand projectionniste devant l’éternel:

      Israel – Defamation (Diffamation) Yoav Shamir 2009 – 1/9

    • Es-que les citoyens américains qui le désirent peuvent demander un remboursement rétroactif sur leurs impôts de la somme qui à été prélevé mais qui ne sera pas versé à l’Unesco? C’est équitable me semble.

    • C’est l’Halloweeeeeeennnnn!!!!!!!

      JEU DE RÔLE

      Ça serait drôle que jackwood et honorable échangent leur “costume mental” : que jackwood défende les horreurs d’honorable, et qu’ honorable lui rende la politesse.

      Allez, les redresseurs de torts ! Ne soyez pas égoïstes pour une fois !

      Faites-nous enfin vraiment peurrrrrr ! OUuuuhuoooohouuuuuououuuouou !

    • Drstrange

      Bravo!!

    • Est-ce que*

    • @Jackwood
      Le États-unis coupent leur subventions car ils n’ont même plus un rond. Vos idoles sont en faillite technique. Et vous , vous êtes en faillite cérébrale.

    • @ drstrange

      Vous aviez raison.

      C’est que les rares défenseurs d’Israël utilisent des logiciels (rechercher “Hasbara”) qui émettent des alertes dès qu’un sujet traite de ce pays voyou qui pratique l’apartheid et qui influence avec l’argent les politiques étrangères des USA et maintenant du Canada.

    • @ treblig

      La subvention américaine de 3.2 milliards par année à Israël ? Tant mieux, Israël serait déjà rayé de la carte par les islamistes palestiniens et leurs alliés sans aide militaire.Comme je l`ai dit , Israël est notre première ligne de défense.Et qu`on se retire de ses machins trucs que sont l`ONU, L`UNESCO ,une bande de surpayés à palabrer aux services des islamistes.

    • La réaction US suit une logique de chantage habituel de ce pays.. véritable état voyou imposant ses désirs sans aucune autre retenue que celle de la seule logique qu’il comprenne , la force.
      Maintenant, le problème ne réside pas dans les USA, c’est leurs intérêts et je les comprend.. mais bien dans la réaction de la province Israélienne en Amérique du nord qu’est devenu le Canada.
      Bientôt dans ce pays, autrefois a la politique équilibrée, les citoyens devront faire allégeance non pas a une reine lointaine.. mais a un pays encore plus lointain qui ne nous a jamais rien rapporté.

      Honte a Harper et ses ouailles qui font de bons toutous attachés a une ménorah.

    • @hono

      L’UNESCO, comme tel, n’a pas de volonté indépendante; elle ne constitue que le reflet de ses membres. ET ca s’adonne que les membres…favorisent l’admission de la Palestine.

      Se sont-ils tirés dans le pied par ce vote? OUI, car s’ils avaient fait leur devoirs, ils auraient su ce qui s’en venait et auraient compris que ce n’était pas vraiment dans l’avantage de l’organisation de se couper de 25% de son budget.

    • @letight

      Merci pour votre réponse.
      Cela dit… le fait que la Palestine ait été admise ne constitue-t-elle pas déjà cette “perte” d’influence?

    • @inandout $60 000 000 c’est des broutilles par rapport au budget des USA, du petit change … (moins de $0.20 / habitant) … mais 22 % du budget de l’UNESCO ce n’est pas rien. Il ne s’agit pas ici d’économie mais de ‘bullying’ et de chantage. Tenter d’acheter la justice par de telles basse manoeuvres, sous l’influence d’une infime minorité qui dicte les politiques extérieures des USA au MO par le trafic d’influence et en usurpant la démocratie … les qualificatifs me manquent …

    • Les USA ne veulent plus payer leur part, pas de problème. Qu’ils soient expulsés sur le champ. La Palestine et les 107 pays qui ont voté en sa faveur vont se partager la facture. Who cares? $70 millions, seulement 22% du budget, des peanuts…….Depuis quand le principal payeur a-t-il droit de parole? C’est inconcevable et inacceptable . Les USA n’ont qu’à payer ce que les autres lui disent de payer, POINT à la ligne.
      Donc, que les décideurs, ceux qui ont voté pour , sortent leur cash. La France est tellement solide présentement, qu’ ils vont tout payer.

    • treblig
      Mais qu’en est-il alors de la subvention américaine de 3.2 milliards à Israël annuellement soit 50 fois plus?
      ————————

      Au hasard, un put% de cr?%$ de gros BS d’ultra-luxe ?

    • On voit bien que le président américain se croit menotté par le gouvernement israélien. Ça se comprend facilement et il faudrait beaucoup de courage ou(et) de témérité pour un président d’agir autrement. Mais peut-être un jour cela viendra. Mais il faut bien aussi qu’un jour la situation palestino-israélienne débloque. Le statu quo israélien n’a plus guère de sens.

      Michel Lebel

    • Les 14 pays qui ont voté contre l’admission de la Palestine représentent évidemment la fine fleur de l’Humanité: les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Hollande, Israel, etc. (quelqu’un pourrait-il donner les 9 autres?)

      Alors que ceux qui ont voté pour l’admission sont sans doute un ramassis en moyenne peu inspirant…

    • On assiste à la preuve que la démocratie n’est pas acquise. Il s’agit que l’enfant gâté qui n’a plus le contrôle des règles du jeu, décide qu’il ne joue plus.
      Obama est pieds et mains liées avec la loi promulgée par Bush père et dictée par les sionistes chrétiens évangélistes. La Canada devrait suivre les traces de l’ultra-drette états-uniennes attendu que les sionistes chrétiens évangéliques sont au pouvoir pour encore 4 ans. Il faut bien que harper fasse honneur à sa religion. Et dire qu’on vit avec l’illusion de ne plus être contrôlé par les religions. Ô mirage…
      Il n’y a AUCUNE raison rationelle pour nier le droit de la Palestine au siège qu’elle a obtenue à l’UNESCO. C’est pourquoi les sionistes chrétiens ont utilisé le fric pour arriver à leur fin. J’ai hâte de voir si les pays arabes vont se porter garants du manque à gagner. À moins bien sur que l’enfant gâté n’ait pas pipé les dés; ce qui ne serait pas étonnant, étant celui qui décide des règles.
      Maintenant que l’enfant gâté perd de plus en plus d’influence, il s’isole et continu à proclamer son exceptionnalisme. L’histoire lui interdisant de parler de “supériorité”….mais les relents ne mentent pas. La démocratie n’est vraiment pas acquise.

    • Et le gros Baird à Ottawa évalue la participation financière du Canada à l’UNESCO. L’imbécilité à son comble. Dire qu’il faudra endurer ces politiciens de naissance pour une durée de 4 ans.

    • La Suède, une autre fine fleur de l’humanité, a aussi voté contre l’admission de la Palestine.

    • Cela me fait vraiment rire quand je vois John ( Fred Flintstone ) Baird remettre en question la contribution du Canada à l’ UNESCO . C’est là qu’on voit comment les conservateurs représentent bien le Québec :)

    • Le plus répugnant dans tout ça c’est Baird qui menace de couper les subventions à l’UNESCO. De quoi ont-ils peur tous, si la Palestine devient un pays? L’État-voyou possède un pouvoir qui m’étonne à chaque fois. Il s’agit que ses dirigeants fassent quelques coups de téléphones et les plus grandes puissances sont à genoux. À quand la fin de ce régime d’apartheid?

    • @gtt

      B’en non voyons. La drette considère les citoyens responsable et capable de prendre des décisions que sur ce que leur idéologie leur dicte. Les états-uniens sont libres de se faire entubés par le fascisme écolo-financier mais certainement pas assez responsables et libres de prendre leurs décisions en politique étrangère. Ils sont libres de suivre….le troupeau mené par les sionistes chrétiens évangélistes vers Israel terre promise. Amen!

    • La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

      http://www.unesco.org/new/fr/unesco/about-us/who-we-are/introducing-unesco/

      C’est surprenant que des États considèrent qu’il ne faut pas y intégrer la palestine. Faut croire que la paix par le dialogue interculturelle n’est pas leur tasse de thé. On a vu que ces États préfèrent la paix à coup de bombes et de raids aériens. C’est arrivé tout récemment dans la bande de gaza. Et d’une manière généralisée en Iraq, en afghanistan, en Libye, etc.

    • @letight
      Budget et vote : Acte constitutif Article 4, 8 c.
      c) La Conférence générale peut néanmoins autoriser cet État membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de la volonté dudit État membre.

    • @marciano

      Dans le cas qui nous concerne, le manquement n’est certainement pas dû à des circonstances indépendantes de la volonté du dit membre…

      @modération

      Pourquoi mon commentaire de 19 h 52 est-il barré?

    • @syl20_65 “Et dire qu’on vit avec l’illusion de ne plus être contrôlé par les religions. Ô mirage…”

      Vous croyez vraiment que la religion est l’enjeu et la cause de l’appropriation des terres Palestinienes par l’état d’Israël !!! ??? !!! Eh ben !
      Les $$$ et la formidable business de détournement de fonds vers les vendeurs d’armes et les promoteurs immobiliers et tous les ’sans conscience’ qui s’enrichissent de la misère des palestiniens ne seraient donc qu’un ‘facteur secondaire’, un prétexte et la religion serait la cause profonde ?

      Je pense exactement le contraire …

    • Yesssss….enfin une bonne nouvelle pour les palestiniens. Israël de plus en plus isolé et de plus en plus détesté ne peut plus évoquer le martyr des juifs dans les camps de concentration afin de manipuler, jouant sur le sentiment de culpabilité de nombreux pays.

      C’est Israël le tortionnaire qui rend la vie des palestiniens intenable et leur vole systématiquement leur terre et les assassine quand bon leur semble. C’est Israël qui laisse faire les colons fanatiques : http://www.legrandsoir.info/nous-refusons-de-mourir-en-silence-les-palestiniens-s-organisent-pour-resister-aux-attaques-des-colons-pendant-la-recolte-des.html

      Je suis contente que ce peuple ait enfin sa place, une première manche gagnée, ça prépare bien le chemin pour ce qui suivra. Ça démontre encore une fois, que ce sont toujours les mêmes qui refusent au peuple palestinien le droit d’avancer. Gaza et la Cisjordanie réunifiés malgré tous les obstacles, envers et contre tous (USA et le suiveux du Réform Party) sera aussi une étape importante.

      Éventuellement, les USA devront payer leurs cotisations…s’ils veulent être représentés. Ils ne peuvent pas contrôler le monde tout le temps. L’empire s’écroule à la face du monde et dans la spirale Israël devrait suivre.

    • @honorable
      “Et aucun versement en 2012, etc., jusqu’à ce que l’UNESCO voit un peu de lumière.”

      “11-09-2002 – Paris – Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, s’est réjoui de l’annonce faite aujourd’hui par le Président Bush du retour des Etats-Unis à l’UNESCO, après dix-huit ans d’absence. ”

      http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=6129&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

      “La Déclaration sur la diversité culturelle est sans doute une des raisons les plus puissantes expliquant le retour des Etats-Unis….. C’est donc un retour à la «case zéro», par rapport aux raisons du départ. Dans les deux cas, les Etats-Unis se retrouvent dans des conditions d’isolement. NOMIC et « diversité culturelle » illustrent la tentative de nombreux pays de s’opposer à l’hégémonie américaine, tant en ce qui concerne le commerce mondial que la dissémination de l’information et des produits culturels. A cela s’ajoute l’amalgame entre la crise israélo-palestinienne et leconflit contre le terrorisme d’origine islamique….

      Plusieurs risques existent en effet, outre celui d’un anti-américanisme flagrant et d’un isolement croissant, même de la part des autres nations démocratiques, sommées de rejoindre les Etats-Unis sans conditions et sans négociations. Les Etats-Unis sont vulnérables … leur gouvernance matricielle peut alors se retourner
      contre eux. Ils courent aussi le risque de croire que la seule puissance militaire peut asseoir la sécurité… Un autre risque tient aux dangers de l’auto-satisfaction, à une perception exagérée de leur bon droit,qui crée des oeillères quant à la réalité des positionnements d’alliances.”

      http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/AFRI%2045.pdf

    • “hono Et voilà que vous en remettez sur la supériorité morale de lòccident par rapport aux autres … Une véritable obcession que de quantifier la valeur des humains selon les critères arbitraires … Vous êtes un cas …
      Le même type qui comparait les autochtones à des primates …

    • “hono A vous entendre vous devez être issu directement de la cuisse de Jupiter ! LOL ! Incroyable !

    • @twood “Who cares? $70 millions, seulement 22% du budget, des peanuts …”

      En effet qu’est-ce que de contribuer moins de $0.20 / habitant pour l’UNESCO quand on peut debaler des milliards pour aider à la colonisation et à déposséder un peuple apatride de ses biens les plus précieux et engraisser les vendeurs d’arme et les avides maladifs chroniques jusqu’à l’obésité morbide des $$$. Qu’est-ce que $60 M comparé aux milliards soutirés anuellement aux payeurs d’impôts et de taxes des USA pour payer la 5e armada du monde à l’état voyou et ses 200 + ogives nucléaires clandestins ?

      Question de priorité, n’est-ce pas ?

    • @twood Et pourquoi s’en faire avec le tiers des enfants d’Israël qui vit sous le seuil de la pauvreté et que des centaines de milliers de personnes sortent dans les rues pour dénoncer les inégalités et le cout de la vie élevée quand ont peur engraisser l’infime minorité qui profite du vol des terres et de l’eau des apatrides Palestiniens et le complêxe militaro industriel des USA qui détourne des milliards des impôts des travailleurs américains vers leur gousset pour armer Israël ?

      Pauvreté en Israël

      Haaretz: Worst-ever poverty report shows one-third of children below poverty line

      “One in three Israeli children is poor, according to the 2004 poverty report released yesterday. The report is the most severe yet prepared by the National Insurance Institute (NII).The number of poor children increased by 61,000 to 714,000 or 33.2 percent of the country’s children, up from 30.8 percent in 2003. ”

      Vous,vous l’avez le sens des priorités !

      (ou plus plausiblement, vous gobez toute la propagande qu’on vous sert sans broncher)

      Bravo !!!

    • @honorable,

      Il a été démontré que les USA ont davantage besoin de l’UNESCO que l’inverse.

      De toute façon, l’enjeu réel est la CIJ et lorsque que ce sera fait, le nombre officialisé de criminel de guerre en Israel dépassera celui des prix Nobel.

    • Bravo à l’UNESCO ! Cette organisation ne se laisse pas acheter. Il y a définitivement un vent de changement sur cette planète !

      La Palestine est désormais un état membre de l’Unesco.

      La patience et le pacifisme tenace donnent un fruit aux Palestiniens. Il y en aura d’autres. Pourvu qu’ils ne cèdent pas aux provocations israéliennes.

      La France a voté pour l’adhésion, tandis que le Royaume Uni s’est abstenu. L’abstention du Royaume Uni constitue la plus belle surprise. Harper aurait dû s’en inspirer. Matante la Reine ne sera pas contente mon petit Stephen!

      Tristement toutefois, le pouvoir des sionistes fascistes sur les politiques américains vient à nouveau se confirmer. Il n’a pas égalé cependant le sinistre point d’orgue qu’il a atteint en 2003, quand il a obtenu de ses laquais qu’ils envahissent l’Irak.

    • @mxmxd “Se sont-ils tirés dans le pied par ce vote? OUI, car s’ils avaient fait leur devoirs, ils auraient su ce qui s’en venait et auraient compris que ce n’était pas vraiment dans l’avantage de l’organisation de se couper de 25% de son budget.”

      Si je vous comprends bien, vous affirmez qu’il aurait mieux valu que l’UNESCO fasse la ‘pu…” et ne tiennent pas de vote pour l’adhésion du futur état Palestinien dans ses rangs, et qu’ils cèdent à l’intimidation des sionistes (et de ceux sous leur influence) de peur de se voir amputer près du quart de leur budget (soit un gros $0.20 par habitant des USA) ?
      Eh ben … méchant sens de la ‘libarté’ que le vôtre ! On a plus les libertariens qu’on avait !
      Liberté pour qui, dites ? Ceux qui détiennent le pouvoir de l’argent ? Liberté de s’approprier les biens les plus précieux de peuples démunis par le pouvoir de la force et des $$$ ?
      Come on !

    • @caméléon

      Vous savez, ce que je pense, on s’en fout. Ce que j’exprime est une conclusion à laquelle je suis venu suite à mes lectures et mes recherches sur les évangélistes et leur influence sur la drette politique étasuniennes et maintenant canadian. De plus, je n’ai jamais prétendu que le fric n’avait pas d’influence sur leurs décisions. Pour les exaltés évangéliques, la prophétie doit se réaliser et seul le retour de tous les Israelliens en terre promise leur ouvrira la porte. Ce n’est pas moi qui le dit. Les évangélistes ont pris le contrôle des états-unis et ils ont maintenant, cadeau de harper, leur entrée au parlement canadian, nouvellement redevenu syboliquement, colonie britannique. Je suis beaucoup plus inquiet de l’ingérence des religions en politique que ce l’ingérence du fascisme écono-financier. J’ai un certain contrôle sur les abus financiers des hyènes charognardes de la finance mais je n’ai aucun contrôle sur les rats hypocrites et sournois des religions. De là mon penchant sur les études et leur influence sur les gouvernements drettistes. Je vous laisse donc nous décrire l’influence de l’argent sur la décision des sionistes chrétiens évangélistes puisque il semble que ce soit votre intérêt.
      La force des évangélistes est LA réussite du américan dream. Meilleure façon d ‘endormir le peuple et de les garder bien asservis et surtout bien dociles. Diviser pour règner, c’est une vieille tactique que fonctionne encore bien…regardez les efforts qui sont déployés par la drette québécoise pour attiser artificiellement une rivalité Montréal-Québec. Une contre l’autre, il n’y a plus de consensus possible donc plus facile de se faire passer n’importe quoi. Je m’éloigne. N’oublions pas que le américan dream est une création de dieu pour le peuple exceptionnel qu’il chéri. (Soupirs)

    • Que tout les commentaires sont droles. Chacun fait étalage de son idéologie. Aucun réalisme n’est en vue sur ce blog, surtout en politique internationale.
      Certains parlent d’un éffondrement de l’empire, mais qu’elle sera l’alternative puis que la Chine participe également aux problèmes.
      Coté culturel, il faudrait règler la question entourant certains sites considérés comme sacrés par les juifs et les musulmans.

    • “La Suède, une autre fine fleur de l’humanité, a aussi voté contre l’admission de la Palestine”

      Pis ??? Est-ce qu’ils vont bouder dans leur coin eux aussi (belle excuse pour ne pas payer son dû) ?…

    • En espérant fortement qu’une fois libéré et les murs défaits,il ne s’y trouvera personne pour y instaurer la charia ou toute autre idéologie s’y apparentant.

    • Rêvons un peu … que l’UNESCO lance une campagne de souscription bien ficelée et explicite auprès des citoyens des USA pour combler le manque à gagner, causé par l’a plat ventrisme de leurs dirigeants devant les lobbies sionistes et invite les gens à contribuer 100 fois leur part (un gros $20.00) pour la mission de l’UNESCO. Il suffirait qu’un centième de la pop. y soit sensible et envoie leur ‘gros’ $20 pour y arriver.
      Mais bien sur cela est impossible, aucun diffuseur n’accepterait de diffuser une telle campagne de souscription qui montrerait l’hypocrisie et la soumission / collaboration / complicité dans le crime de la colonisation, de leurs dirigeants au grand jour. Et aussi, bien sur, qu’une bonne partie de la population supporte et justifie sous mille prétextes fallacieux.

    • @Jackwood

      Les surpayés de l’ONU et autres trucs étaient compétents et nécessaire lorsqu’ils se palabraient devant les colonialistes et les impérialistes occidentaux. Maintenant que les couleurs changent, ils sont devenus bon à rien comme par enchantement. On voit que vous connaissez bien la “hooker’s sorority” des ultra-drettistes. Misère…

    • L’auto-proclamé honorable nous parle de fine fleur de l’humanité… dont feraient partie naturellement les seuls pays qui baisent les pieds du gouvernement ultra-conservateur d’Israël (heureusement que tous les citoyens de ce pays ne sont pas aussi bornés) manipulé par de petits partis politiques ultra-orthodoxes.

      Ainsi tous ceux qui ne pensent pas comme ledit auto-proclamé font partie de la lie de l’humanité, lie qui paradoxalement serait constituée de la très grande majorité des humains. Chers contemporains, nous qui constituons 99,9 % de l’humanité ne sommes que des déchets aux yeux de cet auto-proclamé qui probablement se compose d’atome venus d’un autre Univers dont nous ne sommes pas dignes.

    • Le journal israélien Haaretz se prononce contre le blocus de Gaza et propose d’y mettre fin. Preuve qu’il existe des sionistes capables de réfléchir autrement qu’en fascistes.

      Voir l’éditorial traduit en français, dont voici un bref extrait:

      “Le blocus coupe presque complètement Gaza du monde extérieur – même des Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.”

      http://carol.blog.tdg.ch/archive/2011/10/31/israel-doit-mettre-fin-au-blocus-de-gaza.html

    • Il n’y a rien de surprenant dans la position des E-U et du Canada “made in Harper” dans cette adhésion de la Palestine a l’UNESCO. Ce qu’on doit remarquer ce sont les votes positifs de la part de la Chine, de la Russie et de la France en plus de l’abstention de la Grande Bretagne ce qui en dit assez long sur l’influence du clan E-U-Israël dans le dossier Palestinien. Ça met un peut plus de sable dans l’engrenage du rêve d’Israël de faire de la Palestine un sous État démilitarisé sous son joug.

      L’ambassadeur israélien, Nimrod Barkan : “une version de science-fiction de la réalité”
      Les pays qui, comme la France, ont soutenu la demande d’adhésion de la Palestine à l’Unesco, verront leur influence sur Israël s’affaiblir, a affirmé lundi l’ambassadeur israélien auprès de l’Unesco, Nimrod Barkan.

      C’est a se demander si la France a déjà eu de l’influence sur Israel. De toute façon il n’y a eu que 14 États qui ont voté contre l’adhésion incluant Israel, les É-U et 12 autres sans importance, ce qui en dit assez long sur l’isolement du plus en plus effectif d’Israël sur la scène mondiale.

      La Maison blanche : un vote “prématuré” et “contreproductif”
      La Maison Blanche a estimé lundi que le vote de l’Unesco ayant conduit à l’admission de la Palestine comme membre à part entière était “prématuré” et “contreproductif” dans la perspective d’une reprise espérée des négociations de paix au Proche-Orient. “Le vote d’aujourd’hui nous distrait de notre objectif commun de négociations directes qui déboucheront sur la sécurité pour Israël et l’indépendance de la Palestine, (deux pays) vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité”, a affirmé le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney. “Le chemin de la paix passe par des négociations directes. Nous soutenons des mesures et des étapes qui rapprochent les deux parties de négociations directes”, a ajouté le porte-parole.

      La position de Washington est insoutenable et irréaliste dans la mesure ou elle ne cherche qu’a légitimé la situation actuelle soit un État Palestinien désarmé sous le joug d’Israël.

      Les palestiniens ont tout intérêt à poursuivre leurs démarches sur la scène internationale en vue d’obtenir ce donc ils ont droit soit un État souverain plein et entier. Si Israel tient autant a sa sécurité il n’auras qu’a négocier et faire les ajustement nécessaires afin d’y parvenir.

    • Voici le résultat du vote:

      NO: Australia, Canada, Czech Republic, Germany, Israel, Lithuania, the Netherlands, Palau, Panama, Samoa, Solomon Islands, Sweden, United States of America, Vanuatu.

      ABSTENTIONS: Albania, Andorra, Bahamas, Barbados, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Colombia, Cook Islands, Côte d’Ivoire, Croatia, Denmark, Estonia, Fiji, Georgia, Haiti, Hungary, Italy, Jamaica, Japan, Kiribati, Latvia, Liberia, Mexico, Monaco, Montenegro, Nauru, New Zealand, Papua New Guinea, Poland, Portugal, Republic of Korea, Republic of Moldova, Romania, Rwanda, Saint Kitts and Nevis, San Marino, Singapore, Slovakia, Switzerland, Thailand, Macedonia, Togo, Tonga, Trinidad and Tobago, Tuvalu, Uganda, Ukraine, United Kingdom, Zambia.

      YES: Afghanistan, Algeria, Angola, Argentina, Armenia, Austria, Azerbaijan, Bahrain, Bangladesh, Belarus, Belgium, Belize, Benin, Bhutan, Bolivia, Botswana, Brazil, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cambodia, Chad, Chile, China, Congo, Costa Rica, Cuba, Cyprus, Democratic People’s Republic of Korea, Democratic Republic of Congo, Djibouti, Dominican Republic, Ecuador, Egypt, El Salvador, Equatorial Guinea, Finland, France, Gabon, Gambia, Ghana, Greece, Grenada, Guatemala, Guinea, Honduras, Iceland, India, Indonesia, Iran, Iraq, Ireland, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Kuwait, Kyrgyzstan, Lao People’s Democratic Republic, Lebanon, Lesotho, Libya, Luxembourg, Malawi, Malaysia, Mali, Malta, Mauritania, Mauritius, Morocco, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Nicaragua, Niger, Nigeria, Norway, Oman, Pakistan, Paraguay, Peru, Philippines, Qatar, Russian Federation, Sant Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Saudi Arabia, Senegal, Serbia, Seychelles, Slovenia, Somalia, South Africa, Spain, Sri Lanka, Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Tunisia, Turkey, United Arab Emirates, United Republic of Tanzania, Uruguay, Uzbekistan, Venezuela, Viet Nam, Yemen, Zimbabwe.

      Absent: Antigua and Barbuda, Central African Republic, Comoros, Dominica, Eritrea, Ethiopia, Guinea-Bissau, Guyana, Madagascar, Maldives, Marshall Islands, Confederated States of Micronesia, Mongolia, Niue, Sao Tome and Principe, Sierra Leone, South Sudan, Swaziland, Tajikistan, Timor-Leste, Turkmenistan.

    • Je n’ai jamais pensé que je pourrais avoir aussi honte d’être Canadien!

    • Obama n’est pas un caniche, c’est une insulte pour les caniches. C’est un misérable, qui insulte son prix Nobel de la paix.Parfois les americains peuvent être vraiment des cons ( la censure des médias n’est plus une raison).Comme le dit si bien Gilad Atzmon: La notion de « pouvoir juif » pourrait prêter à confusion ou induire en erreur : elle doit être précisée. Quand je parle de pouvoir juif, je me réfère strictement à la capacité des groupes d’intérêt juifs à exercer une pression politique. Et il est très important de comprendre ici, et je dois le souligner, que le pouvoir juif n’est pas du tout une conspiration. Il est affirmé – très ouvertement – au travers d’organisations mises en place pour exercer une pression et servir les intérêts juifs. Parmi ces groupes, on peut mentionner l’AIPAC , l’AJC , le CFI , le LFI , etc. Les sionistes sont fiers de leurs pouvoirs de lobbying et en parlent ouvertement. Ils s’en vantent – ils se réjouissent de voir les membres du Congrès des États-Unis se mettre docilement debout pour ovationner le Premier Ministre Netanyahou.

      Les juifs ( chrétien sioniste et autres opportunistes ) par l’intermediaire de l’AIPAC donne 600 miilions de dollars aux futur candidat qu ils ont choisis pour qu il puisse gagner des elections lorsque celui ci gagne il donne a israel pres de 30 milliard de dollar a israel sous forme d’aide Économique et militaire a israel vous comprenez maintenant ?Obama lui n’est qu’un homme fier d’avoir des chaines il a était juste un bon produit marketing, ils l’ont vendus comme une lessive on paquet de chips.

    • Mais pourquoi une loi ? Il faut une loi pour définir les relations futures avec un autre Pays ? Je ”peux” comprendre certains embargos pour faire pression sur certains pays plus troubles. Et qui le sont présentement, non pas qui le seront un jour.

      Et en plus pour tout organisme de l’ONU ? Est-ce que l’ONU n’est pas un espace de discussion, de rencontre entre les pays ?

      En plus une loi qui prévoit dans le futur ce qu’il ne faut pas faire !

      Come si rien ne changeait jamais…peine à perpète !

      Incroyable ! Ne pas se faire confiance à ce point pour devoir légiférer sur notre futur.

      Ou simplement une facon pour un certain gouvernement de poursuivre outre son mandat une politique entamée ?

    • Le loup est rentré dans la bergerie.

    • Israël possède assez de prix Nobel pour prendre soin de lui même tous seul. Sans compter les brillants joueur d’échecs.

    • Les États-Unis survivront très bien sans l’UNESCO, non l’inverse. C’est effectivement un pas dans la bonne direction que de suspendre le financement de ces bouffons.

    • @caméléon

      Je suis libertarien… seulement si vous le dites.

      Disons que je suis d’avis que les pays membres de l’UNESCO (et NON l’UNESCO, toute une différence, vous voulez que je vous explique?) ont manqué l’occasion de démontrer qu’ils savaient compter. La Palestine n’obtiendra aucun espèce d’avantage de la reconnaissance à l’UNESCO : or, il a fort à parier que son adhésion aurait passé comme une livre de beurre dans le micro-ondes après son acceptation en tant qu’État non-membre à l’Assemblée Générale…

    • @koldo, 21h18

      JE serais porté à croire qu’il s’agit d’un fait…
      Cela dit, comment marche la CIJ lorsqu’on ne la reconnaît pas?

    • @caméléon

      (erratum à mon 22h38)

      Il fallait lire : La Palestine n’obtiendra aucun espèce d’avantage de la reconnaissance à l’UNESCO qu’elle n’aurait pas obtenue si elle avait présenté sa demande avant d’obtenir le statut de non-membre à l’AG.

      (soudainement, les idées se suivent mieux)

    • 1) Les deux lois américaines en question:
      The administration is contending with a 1994 law (P.L. 103-236, Title IV), which would bar U.S. contributions “to any affiliated organization of the United Nations which grants full membership as a state to any organization or group that does not have the internationally recognized attributes of statehood.”
      Another law (P.L. 101-246, Title IV), from 1990, states that, “No funds authorized to be appropriated by this act or any other act shall be available for the United Nations or any specialized agency thereof which accords the Palestine Liberation Organization the same standing as member states.”
      2) Commentaire républicain:
      One senior Republican staffer pointed out the irony that it was President George W. Bush who brought the United States back into UNESCO, and now the United States might be forced to leave the organization by Obama — a president who came to office promising to reverse what he argued was Bush’s tendency to ignore the international community.
      Source: Foreign Policy 7 October ,2011

    • “le porte-parole du président américain Barack Obama, Jay Carney. “Le chemin de la paix passe par des négociations directes. Nous soutenons des mesures et des étapes qui rapprochent les deux parties de négociations directes”, a ajouté le porte-parole.”

      ET

      “Dans une lettre envoyée la semaine dernière à tous ses homologues (sauf ceux d’Iran, de la Syrie, du Bélarus, de la Birmanie et de la Corée du Nord), le représentant permanent du Canada à l’UNESCO, André Bachand, exprimait « les vives préoccupations du gouvernement du Canada ».

      « Le Canada est profondément préoccupé par ces initiatives unilatérales de l’Autorité palestinienne », pouvait-on y lire. « Le seul moyen d’en arriver à la création d’un État palestinien passe par un accord négocié avec Israël. »”

      Un accord négocié: (traduction) une reddition selon les conditions dictées exclusivement par l’état voyou afin d’obtenir un succédané d’état sans réelle souveraineté …

      Et pendant ce temps, on poursuit la colonisation … Merde de taureau !

    • Rice rencontrait aujourd’hui Olmert pour discuter d’un état palestinien, hé ben.

      En comparaison, Israel se dédend et multipli les embuches, comme le Canada a multiplié et mettra autant d’embuche, plus que nécessaire afin que le Québec ne devienne pas un état.

      J’accepte ca, ca fait parti du processus de négociation, mais c’est tout l’enveloppe dite démocratique des pays supposément les plus démocratique du monde qui joue une ‘game’ de bras pour infulencer indument les votes, ca, ca me pue au nez, et que le Canada en fasse parti, ca me pu encore plus au nez, et ca fera parti de l’histoire.

      Ca fait pensé à l’Irak et la coalition, toute une brochette de pays satellite du genre d’avant le mur de fer, juste prèt à sauter à go, pour ne pas déplaire. Est-ce sur ce genre de pays qu’on peut bâtir une confiance, une amitié sincère?

    • Les Etats-Unis et d’autres pays sont cohérents lorsqu’ils claquent la porte à l’UNESCO. L’UNESCO est un organisme issu de l’ONU et non l’inverse. L’appartenance à l’UNESCO commence par l’appartenance à l’ONU. Que l’on soit ou non pour la reconnaissance de la Palestine, je doute beaucoup que cette démarche porte des fruits agréables à long terme. Et personne n’ira tordre le bras des USA pour qu’ils paient leur contribution, ils seront heureux de quitter l’UNESCO encore une fois. Et l’UNESCO attendra encore un bout de temps le moment de se réjouir une nouvelle fois. L’UNESCO n’a aucune autorité d’enfoncer la Palestine dans la gorge de l’ONU. Et même si hypothétiquement l’ONU reconnaissait la Palestine, ce n’est pas ce qui fera la paix là-bas pour autant. Les frontières se sont toujours dessinées à la pointe du fusil et de la baïonnette pour ensuite finir par signer des ententes entre les parties. Dessinez la frontière que vous voudrez, si elle n’est pas acceptable pour un parti ou pour l’autre, vous préparez la guerre. L’entrée de la Palestine au concert des nations ne peut que passer par une entente négociée avec Israël. Qui ira bombarder là-bas pour forcer Israël à respecter les frontières dessinées pas l’UNESCO ou l’ONU ou n’importe qui d’autre? Perdre la voix des USA, possiblement de d’autres membres ayant voté contre plus les abstentionnistes qui pourraient aussi devoir décider sur quel pied ils veulent danser pour gagner la Palestine, ça ressemble à un mauvais calcul.

    • Moi ce que je retiens c’est que mon pays, le Canada, a décidé de voter contre le monde de demain.

      Le BRIC (Brésil, Russie, Chine et Inde) + la France a voté pour l’inclusion de la Palestine et nous … on a voté contre. Combien de votes épais comme ça on va se permettre ? Je veux bien croire que les USA sont nos plus gros clients, mais de là à cracher à la gueule du BRIC et de la France ….

      Disons qu’on aurait pu faire comme la Grande-Bretagne (qui, eux, ont suivi les Américains jusqu’en Irak) et s’ABSTENIR. Si les Anglais, qui ont agis comme de véritable chiens de poches américains depuis 20 ans le font .. je dis qu’on fait AU MOINS ce qu’ils font !!

      Qu’est-ce qu’on en a à foutre d’Israel exactement? Faudrait qu’on me le rappelle, j’ai oublié depuis qu’ils humilient leurs proches alliés en tuant leurs ressortissants (Turquie) et en continuant, malgré des demandes répétées de leur principal allié (USA) la colonisation.

    • J’avoue que j’aime rire les commentaires de ces rigolos qui réclament que les USA sortent de l’UNESCO et de l’ONU. Dites-moi, les isolationnistes, qu’est-ce qui va différencier les USA de la Corée du Nord alors?
      Bon sang, je n’arrête pas de préconiser la construction d’un mur de cinquante pieds de haut à la frontière canadienne pour empêcher les Américains de venir contaminer le Canada et je n’avais pas réalisé qu’en fait, c’étaient les USA qui construisaient ce mur pour empêcher tout contact avec l’extérieur…
      On dirait “The Truman Show”, non?

    • @jaypee2 – 1 novembre 2011 – 04h17
      … Bon sang, je n’arrête pas de préconiser la construction d’un mur de cinquante pieds de haut à la frontière canadienne pour empêcher les Américains de venir contaminer le Canada …

      Quelle bonne idée! Avant la fin de la construction, je proposerais qu’on envoi un certain nombre de canadiens de l’autre côté. Plusieurs se sentiraient parfaitement chez eux :-).

    • @gadur – 31 octobre 2011 – 23h47
      On a voté contre parce que les Etats-Unis ont voté contre. Ce n’est pas comme si on avait pris cette décision de manière complètement indépendante. La politique étrangère du Canada est dictée par les Etats-Unis, nous sommes ‘looser’ à ce point!

    • >>Comme je l`ai dit , Israël est notre première ligne de défense
      -Jackwood

      Première ligne de défense contre quoi au juste???
      Admettons qu’Israël cesse d’exister, qu’est-ce que ça changerait ici et dans le reste du monde?
      …sauf pour la Moldavie bien entendu.

    • Taiwan n’est pas membre de l’UNESCO, mais la Palestine le devient. Cherchez l’erreur. Indices: Taiwan est un pays brillant, prospère, avancé. La Palestine n’est pas un pays, n’est pas prospère, etc.

    • L’UNESCO délégitime Taiwan et Israel. Taiwan: en refusant d’en faire un membre de l’UNESCO. Israel: en permettant à un non-pays (la Palestine) en guerre avec Israel et prompt au terrorisme à en devenir membre.

      Bravo au Canada, à l’Australie, aux USA, à l’Allemagne, à la Suède, à la République Tchèque, etc., pour ne pas tomber dans ce panneau béant. Bravo à l’Amérique du Nord du pôle nord au Guatemala pour ne pas tomber dans cette trappe à naifs plantée par les ennemis d’Israel.

    • Cette décision des USA démontre encore plus leur isolement idéologique.

      Les États sont toujours pour l’autodétermination des peuples, sauf lorsque cette même autodétermination va à l’encontre de leur propre intérêt. Quel hypocrisie.

      Maintenant les USA sont sur le même pied que la Russie et la Chine.

    • @jean_saisrien – 1 novembre 2011 – 07h11
      … Première ligne de défense contre quoi au juste??? …

      Impatient de voir sa réponse :-).

    • @hono Votre suprématisme affiché sans gêne empeste à mille lieu.
      “La Palestine n’est pas un pays, n’est pas prospère, etc. …”

      Rendre coupable ses victimes de leur pauvreté et de leur déni de citoyenneté est une blague macabre répugnante …

      Vous êtes la démonstration vivante que l’éducation n’est pas gage d’évolution. Le suprémacisme que vous affichez comme un paon est ridicule et éloquent.

    • Les ‘ennemis’ d’Israël étant bien sur tout ceux qui s’opposent et dénoncent leur crimes … et ne se laissent pas corrompre par leur trafic d’influence.

    • Israël et de plus en plus isolé sur la scène international. Voila qui constitue une excellente nouvelle. Il faut mettre un terme a la judaisation des territoires palestinien. Bravo encore une fois a initiative palestinienne et a cet incroyable percé diplomatique.

    • Est-ce moi ou bien le hasbariste en chef commence à manquer de ligne de presse toutes prêtes pour cracher son venin? Il me semble qu’il tombe dans la facilité et les attaques gratuites. C’est à se demander pourquoi ses messages sont publiés.

      Je serais curieux de savoir si un message parlant des Israéliens comme de sous-humains ou bien les présentant comme la lie de l’humanité passerait à la modération…

    • @jaypee2
      Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre la Corée du Nord et les E.U, c’est vous qui avez un problème…

    • hono … Si la Palestine est acceptée c’est que l’ONU la considère plus avancée que Taïwan et les autres ennemis d’Israël ce qui inclut le Cacanada. Time to wake up brother…

    • @apocalypse “La politique étrangère du Canada est dictée par les Etats-Unis” Vous êtes dans l’erreur. Depuis 2009, la politique étrangère canadienne est dictée avant tout par Israel.

    • Gestalt switch: j’écris que les Palestiniens ne “sont pas prospères”.
      Cameleon entend: “les Palestiniens sont pauvres et honorable est suprématiste”!
      Simonlar entend: “les Palestiniens sont la lie de l’humanité”. La capacité de lire correctement n’est visiblement pas donnée à tous.

    • jackwood

      31 octobre 2011
      18h37

      Me semblait bien que j’avais senti la haine ici !

    • “Depuis 2009, la politique étrangère canadienne est dictée avant tout par Israel.”

      Ni l’un ni l’autre en réalité!

      L’agenda de Harper est le même
      que celui des fondamentalistes chrétiens partout:

      Le *dominionisme* est une doctrine visant à faire régner le fondamentalisme chrétien ultra-religieux sur le monde entier. En d’autres mots, le but est de “ramener toutes les sociétés du monde entier sous la loi de la Parole de Dieu”.

      L’auteure Silvie Arend définit le dominionisme comme l’idée que les Écritures ont donné la terre aux chrétiens qui doivent donc en diriger la société. Sa société idéale est de nature autoritaire et fondée sur la religion. La justification des actions et des lois des leaders est qu’ils accomplissent la volonté de Dieu.

      S’ils pensent que les chrétiens les appuient et les protègent pour leurs beaux yeux,
      les pauvres juifs sont dus pour une fort mauvaise surprise *somewhere down the road*!!…

    • @honorable
      “Simonlar entend: “les Palestiniens sont la lie de l’humanité”. ”

      Mes excuses. J’ai conclu trop vite. En vous relisant:
      “Alors que ceux qui ont voté pour l’admission sont sans doute un ramassis en moyenne peu inspirant…”

      Je remarque que ce n’était pas un gros tas, juste une petite crotte nauséabonde.

      Encore une fois, toutes mes excuses.

    • @…able

      J’imagine que la France n’est pas “une autre fine fleur de l’humanité” puisqu’elle a voté POUR l’admission de la Palestine…

    • @douche-froide
      “Les États-Unis survivront très bien sans l’UNESCO, non l’inverse”

      Une autre affirmation gratuite : vous savez pendant combien de temps l’UNESCO a “survécu” sans l’aide des USA ?…

    • Voici des exemples de pays qui ont voté oui à l’accession de la Palestine à l’ONU:

      Afghanistan, Algeria, Angola, Bangladesh, Cuba, Cyprus, Democratic People’s Republic of Korea, Equatorial Guinea, Iran, Iraq, Jordan, Kazakhstan, Kenya, Kuwait, Kyrgyzstan, Lao People’s Democratic Republic, Lebanon, Libya, Mauritania, Mauritius, Myanmar, Namibia, Pakistan, Saudi Arabia, Senegal, Somalia, Sri Lanka, Sudan, Syrian Arab Republic, Uzbekistan, Venezuela, Viet Nam, Yemen, Zimbabwe.

      Il n’y a vraiment pas de quoi se sentir inspiré par ces pays.

    • Les USA auront ca de moins à emprunter

    • Accession de la Palestine à l’UNESCO, et non à l’ONU, dans le 09h36.

    • @honorable

      Le fait de nommer seulement les pays que vous méprisez sans nommer les dizaines d’autres montre votre mauvaise foi. Continuez comme ça, vous vous faites des croches pied à vous-même.

    • @… able

      C’est voulu que vous ayez omis dans votre liste de POUR, la Chine et l’Inde (presque la moitié de l’humanité, juste là), la Russie, la Norvège, la Finlande, la France (déjà citée), le Luxembourg (ça, c’est pour faire plaisir à Foglia)… ??

      Ça ne vous inspire pas non plus, ces pays, j’imagine…

    • 100% des pays qui ont voté NON à l’accession de la Palestine à l’ONU sont des démocraties vibrantes et inspirantes.

      Australia, Canada, Czech Republic, Germany, Israel, Lithuania, the Netherlands, Palau, Panama, Samoa, Solomon Islands, Sweden, United States of America, Vanuatu.

      Q. E. D.

    • Voici des exemples de pays qui ont voté oui à l’accession de la Palestine à l’ONU:

      Argentina, Austria, Belarus, Belgium, Bolivia, Brazil, China, Finland, France, Greece, Iceland, India, Ireland, Norway, Paraguay, Peru, Russian Federation, Slovenia, South Africa, Spain, Uruguay, Venezuela,

      Il y’a de bonnes raisons de se sentir inspiré par ces pays.

    • Question …

      Si le Quebec qui n’est pas encore un pays a un siège a l’UNESCO pourquoi la Palestine peut pas avoir le sien?

    • L’hypocrisie de tous ces pays qui se sont opposés à cette adhésion, notamment les É-U , est déplorable : l’Occident demande aux Palestiniens depuis longtemps de renoncer à toute forme de violence dans leur luttre pour rétablir leurs droits. Eh bien, les voilà qui essaient maintenant de faire avancer leur cause par des moyens diplomatiques…Mais les E-U et d’autres ( comme le Canada dans son attitude honteuse) ne sont pas contents; ils veulent quoi au juste ? Que les Palestiniens attendent qu’Israél, dans un élan de générosité hypothéthique et peu caractéristique, consente à leur quelques parcelles de la terre qu’il leur spoliées ?

    • @…able

      Les pays qui ont voté POUR représentent plus de 50% de l’humanité; n’est-ce pas là un bel exemple de démocratie et de légitimité?…

    • @el_kabong, voici la réponse: NON. La démocratie est bien plus qu’un homme un vote ou 1 pays 1 vote.

    • @…able

      Et c’est vous, bien entendu, qui jugez de la “valeur” d’une démocratie…

      P.S. Je vois que vous êtes très sélectif dans les questions auxquelles vous répondez…

    • “La démocratie est bien plus qu’un homme un vote ou 1 pays 1 vote.”

      Ah bon?

      Il semblerait que certains confondent démocratie et ploutocratie. En gros, la démocratie quand ça fait leur affaire, et la dictature si la démocratie ne va pas dans le sens de leur idéologie.

    • Nuke Jérusalem, et laissez la gang de fanatiques qui restent se battre pour le cratère radioactif… Ça, ce serait un pas en avant pour la paix dans le monde. Pu de petit Holy Spot pour les 3 maudites grandes religions. (@cameleon: oui, évacuez le monde avant. S’tu correct, là?)

      @jackwood: “Israël est notre première ligne de combat.”

      Donc vous voyez inévitablement une 3e Guerre Mondiale Islam vs. Occident dans l’avenir proche? J’en connait 2 ou 3 qui pensent comme ca, aussi. ‘Pas sûr que l’humanité s’en tirerait sans une sévère régression… Remarquez, ça soulagerait la surpopulation planétaire. Waaaa!! Complot?

    • @honorable
      Ceux qui ont voté pour le partage de la Palestine- et donc pour la création de l’état d’Israél- n’étaient pas tous des exemples de démocratie non plus…

    • @**norable 11h00

      C’est donc ça, le problème d’Israël !

    • @honorable
      Plusieurs des pays qui ont voté CONTRE sont politiquement insignifiants et, probablement, politiquement ignorants en ce qui concerne le Moyen-Orient. Leur vôte en est probablement un de complaisance. Leur supposée démocratie ne donne pas plus de valeur à leur vôte.

    • “La démocratie est bien plus qu’un homme un vote ou 1 pays 1 vote.”
      (rable)

      Trop drôle!!

      Faudra se rappeler de cette affirmation et surtout qui l’a faite
      la prochaine fois que quelqu’un dira qu’Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient…!!

    • @apocalypse

      Vous avez entièrement raison. C’est juste qu’auparavant, je me gardais une petite gêne avant de taxer le gouvernement Harper d’alignement complet sur la position israélienne américaine. Maintenant, je suis abasourdi de constater que c’est JUSTE ça. Je ne vois pas quel est notre avantage de faire cela .. nous isoler un peu plus ?

      Ce matin, je me suis mordu la main en regardant l’autre tarla qui nous sert de ministre (Baird) des affaires extérieures dire ouvertement qu’il considérait couper la contribution canadienne à l’UNESCO tout en prononçant le mot palestinien tout croche en français (est-ce qu’il y a quelqu’un à Ottawa qui peut leur apprendre le Français à cette bande de fermiers unilingues ignorants qui nous sert de gouvernement).

      WTF Tabarn&k !!! Qu’est qu’ils nous élu là les canadiens anglais pi les beaucerons ? C’est supposé être des gens d’affaires ça !! On dirait plutôt des péquenots fraîchement sortis de leur ranch et complètement dépassés par le monde d’aujourd’hui. Les britanniques, comme d’hab, ont pas mal plus le sens des affaires, ils se sont abstenus!! Les Brits, les “chiens de poche” américains se sont abstenus !! Je n’en reviens pas.

    • @rysen24

      Je suis les nouvelles de la NASA et j’approuve l’idée d’explorer d’autres contrées dans l’univers à commencer par Mars. La NASA n’est pas tout à fait morte et on aura quand même une nouvelle génération d’engins spaciaux.
      Ce sera un excellente occasion d’envoyer les fanatiques anti US, pro Israel, pro Palestine, l’alliance rouge brun vert, la gogauche radicale, les ayatollahs et autres fous furieux vers d’autres planêtes . Ils ne pourront plus polariser les opinions et polluer les blogs de manière négative. Les modérateurs pourront avoir un peu de temps libre.
      Nous avons commencé à faire une liste de personnes élligibles à cette expulsion massive, à commencer par plusieurs participants au blog et à ceux de Radio-Canada.

      @jaypee2 et apocalypse
      Commencez à préparer vos baggages pour un très long voyage afin de ne plus voir les conservateurs et ne plus mettre tout le monde dans le même panier.

      Je déplore tout simplement l’utilisation de ce conflit pour faire étalage d’idéologies totalitaires.

    • On aurait droit à une planête pour les israéliens, une autre pour les palestiniens, une autre pour les Tparty fous furieux et une autre pour les indépendantistes purs laine par exemple. Chacun pourra réaliser son utopie.
      Les plus modérés et les plus aptes à faire des compromis pourront rester sur Terre.

    • @apocalypse

      Inutile de dire que les Français sont en train de nous servir une magnifique tasse de thé et qu’il y a pas un anglophone à des milles à la ronde pour s’en rendre compte PARCE QU’ILS NE SONT PAS FOUTUS DE PARLER LA MOITIÉ D’UNE LANGUE.

      John Baird …. pfffffffff .. je ca-po-te

    • >>Bravo à l’Amérique du Nord du pôle nord au Guatemala …
      -honorable

      Le Guatemala a été déménagé en Amérique du Nord et personne ne me l’a dit!

    • Et pour se vanger, les charognards Israeliens annoncent la construction de 2000 logements sur les terres palestiniennes sous la menace de l’armée et de leurs missiles. J’vous dis que ça va favoriser la paix dans ce coin du monde. Ensuite, les Israeliens vont venir brailler qu’on leur tire des pétards sur la tête.

    • “Nous avons commencé à faire une liste de personnes élligibles à cette expulsion massive, à commencer par plusieurs participants au blog et à ceux de Radio-Canada.”

      Et dans le même commentaire

      “Je déplore tout simplement l’utilisation de ce conflit pour faire étalage d’idéologies totalitaires.”

      Vous parlez des 2 côtés de la bouche, mon cher…

    • @honorable

      Le Guatemala a voté POUR l’entrée de la Palestine à l’UNESCO et n’est pas situé en Amérique du Nord. Ceci étant dit, je vous invite à louanger le Guatemala autant que le voulez.

      Voici les 14 pays qui ont voté contre:

      Australia, Canada, Czech Republic, Germany, Israel, Lithuania, the Netherlands, Palau, Panama, Samoa, Solomon Islands, Sweden, United States of America, Vanuatu..

      Notez que Palau comporte moins de 21000 habitants et Vanuatu moins de 230 000. Je vous épargne Samoa et les îles Salomon. Je suis tellement heureux de voir le Canada allier sa voix à celle de notre indéfectible allié de Palau.

    • j’ai lu que l’Unesco peut se débrouiller sans le financement des USA et des autres pays qui
      appuieront leurs refus d’accepter les territoires palestinien par l’arrêt des paiements, mais que ça rend la tache plus difficile et que le nombre de projets qui pourront être financés en sera grandement diminué. bravo et félicitation à l’autorité palestinienne pour une belle tactique. rentrer par la porte de service, qui y aurait pensé? la palestine est dorénavant la plus récente entité terroriste à faire partie de cette organisation grandiloquente. Il y a déjà plusieurs loups dans la bergerie, un de plus ou de moins…

    • @b-612

      Comme ça, c’est la faute à l’autorité palestinienne si les USA retirent leur financement à l’UNESCO ?

    • @b-612

      Voui madame, heureusement que Vanuatu a courageusement voté avec le Canada et les USA pour démontrer à quel point ils partageaient vos craintes. J’imagine que le Brésil, la France, l’Argentine, la Norvège et l’Espagne, pour ne nommer qu’eux, sont tous des fous qui ignorent la menace terroriste qui nous guette.

    • “…lois promulguées en 1990 et 1994 qui ne laissaient pas d’autre possibilité”. Il n’empêche que le gouvernement d’Israël jette constamment de l’huile sur le feu. Ce minuscule pays pourrait bien provoquer l’holocauste atomique. Je ne suis ni anti Israël ni antisémite, mais je suis contre la doctrine du “Grand Israël”.

    • @germanicus. “Après tout, les frontières c’est totalement dépassé”. Les frontières de béton encore plus.

    • @jaqkwood. “Israël est notre première ligne de défense”. Israël est plutôt notre talon d’Achille.

    • @b-612 Quelle belle démonstration d’amalgame que vous nous faites là. La Palestine une entité ‘terrorisssse’ comme tentative de justification pour la spoliation de millions d’êtres humains de leur biens les plus précieux. Et les spoliateurs, sont-ils les 7 millions de citoyens d’Israël ?

    • @stephane.g “Si le Quebec qui n’est pas encore un pays a un siège a l’UNESCO pourquoi la Palestine peut pas avoir le sien?” Bonne question.

    • @b-612 Incroyable de constater à quel point certains poussent le ‘racisme’ jusqu’à nier le droits à l’existence de millions d’êtres humains … Qu’est-ce qui motive une telle attitude, sinon un profond ‘racisme’. Évidemment les millions de palestiniens n’ont pas droit à la légitime défense. Ils n’ont qu’une alternative, se la fermer jusqu’à ce que la sale besogne / busine$$ des sionistes soit accomplie. (Bien sur le terme racisme est inapproprié ici, islamophobie extrême serait sans doute plus juste).

    • Mes pauvres gadur et jean_sais_rien: quand je dis que mon terrain va du voisin jusqu’à l’autre voisin, cela ne veut pas dire que je possède les 2 terrains de mes voisins! De même, quand je dis “l’Amérique-du-Nord du pôle Nord au Guatemala”, il est bien évident que ni le pôle Nord ni le Guatemala n’en font partie. Vous avez encore une fois réagi comme des enfants à qui il faut mettre tous les points sur les i, faute de quoi ils se perdent.

    • 18h41, correction: il n’empêche.

    • @honorable

      ” La démocratie est bien plus qu’un homme un vote… ”

      Par contre, cher crapule, vous admettrez qu’on est pas mal plus proche là que dans le cas de “dix hommes un vote ” ou dans celui de” un homme, dix votes”, non ? Parce que si c’est pas un homme un vote c’est quoi ? Un vote, une bombe comme à Gaza ?

      http://en.wikipedia.org/wiki/One_man,_one_vote
      La démocratie, c’est pas juste quand ça fait

    • Boum !

    • Comme prévu, notre trè$ cher gouvernement Harper, montre à quel point il méprise le droit à leur état de millions d’être humains, et est ‘vendu’ a ses ‘commenditaires’ et usurpateurs de la démocratie que sont les lobbies sionistes:

      Le Canada gèle sa contribution à l’UNESCO

    • Laissons la guerre déterminer le vainqueur ou utilisons notre matière grise pour trouver une solution à leur place.

    • Cher honorable,

      Il faut alors utiliser le terme “exclusivement” pour bien faire comprendre à ses interlocuteurs que les éléments de départs et de fins d’une liste ne sont pas compris dans l’énumération. Je t’en prie, de rien, ça m’a fait plaisir.

      Vous considérez donc l’abstention du Mexique comme une marque de solidarité équivalente à l’appui indéfectible offert par les USA, le Canada et les iles Salomons (fidèles amis de la cause sioniste s’il en est, juste le nom des îles nous rappelle la profonde tradition juive de ce pays perdu aux confins de la Micronésie).

      Raison de plus pour que le Canada s’abstienne n’est-ce pas?

      Une dernière question que faites vous du OUI Islandais. Techniquement, beaucoup de géographes voient l’Islande comme une dépendance nord américaine, au même titre que le Groenland (ah merde, une autre tuile dans votre mare les Danois AUSSI se sont abstenus).

      Un vote perdu 107 à 14 et, dans les 14, il faut compter Vanuatu et Palau.

      Et toi, tu chantes l’union Nord Américaine parce que tu comprends pas que le Mexique s’est abstenu. Moi en tout cas je trouve qu’on a l’air Épais pas à peu près aujourd’hui. Mais toi tu trouves ça bien qu’on vote à l’envers du BRIC, à l’envers de la vaste majorité de l’UE (y compris les anglais qui se sont abstenus)?

      Je sais pas trop quoi te dire.

    • nonhonorable 1 novembre 2011 10h10

      « 100% des pays qui ont voté NON à l’accession de la Palestine à l’ONU sont des démocraties vibrantes et inspirantes. »

      http://www.newamericancentury.org/RebuildingAmericasDefenses.pdf

      Quelques-unes de ces pays sont sous la main des traitres (plus de 50% des signataires du PNAC sont des sionistes coupables avec les autres de la déchéance de leur pays) d’autres sont des clients, d’autres des paralytiques par remords.

      Mais l’Illuminé, pourquoi la plus grande démocratie au monde, l’Inde (déclare comme ça par vous la drette ß), qui a des très bonnes relations avec l’état –voyou, même coopération antiterroriste, a choisi d’appuyer ceux que l’état-voyou, à large gorges, accuse de terrorisme.

      Ne sont-ils pas si terroristes que ça? Ou peut –être sont-ils des terrorisés?

    • “Laissons la guerre déterminer le vainqueur ou utilisons notre matière grise pour trouver une solution à leur place.”

      Y’en a pas de solution équitable!

      La seule manière de régler ce conflit serait
      d’atomiser tout le territoire et laisser leurs dieux
      les accueillir tous dans leurs paradis respectifs…

    • La réaction d’Israël de permettre la construction de 2000 nouveaux logements est, pour tout esprit capable de comprendre la logique, bien plus dommageable à l’atteinte d’un accord de paix que le vote d’acceptation à l’UNESCO…Encore faut-il délaisser sa partisanerie un instant…

    • @stephane.g,

      la réalité c’est que le Québec n’a pas de siège autonome à l’UNESCO, mais bien une représentation particulière sous l’égide du Canada et de l’appartenance du Canada à l’UNESCO. D’ailleurs, le Québec ne paie pas non plus sa participation.

    • @honorable

      « 100% des pays qui ont voté NON à l’accession de la Palestine à l’ONU sont des démocraties vibrantes et inspirantes. »

      Connaissez-vous les Samoas si bien que ça ? Et Vanuatu ? et Palau ? et les iles Salomon ?

      Je ne dirais pas 100% à votre place puisque les iles Salomon ont connu la guerre civile à la fin des années 90 et sont considérées comme un failed state par beaucoup de commentateurs. Vous faites de la propagande éhontée et tous sur ce blogue devrait le savoir.

      Alors pour tous ici, un brin d’histoire récente sur la vibrante démocratie que sont les iles Saloman, un des 14 états ayant voté pour l’exclusion de la Palestine de l’UNESCO :

      The prevailing atmosphere of lawlessness, widespread extortion and ineffective police prompted a formal request by the Solomon Islands Government for outside help. With the country bankrupt and the capital in chaos, the request was unanimously supported in Parliament.
      In July 2003, Australian and Pacific Island police and troops arrived in the Solomon Islands under the auspices of the Australian-led Regional Assistance Mission to Solomon Islands (RAMSI). A sizable international security contingent of 2,200 police and troops, led by Australia and New Zealand, and with representatives from about 20 other Pacific nations began arriving the next month under Operation Helpem Fren. Since this time some commentators have considered the country a failed state.[16] However, other academics argue that rather than being a ‘failed state’, it is an unformed state: a state that never consolidated after decades since independence.[17]
      In April 2006, allegations that the newly elected Prime Minister Snyder Rini had used bribes from Chinese businessmen to buy the votes of members of Parliament led to mass rioting in the capital Honiara. A deep underlying resentment against the minority Chinese business community led to much of Chinatown in the city being destroyed. Tensions had also been increased by the belief that large sums of money were being exported to China. China sent chartered aircraft to evacuate hundreds of Chinese who fled to avoid the riots. Evacuation of Australian and British citizens was on a much smaller scale. Further Australian, New Zealand and Fijian police and troops were dispatched to try to quell the unrest. Rini eventually resigned before facing a motion of no-confidence in Parliament, and Parliament elected Manasseh Sogavare as Prime Minister.

      Voici

    • Il semble maintenant clair que les talking points hasbaristes n’avaient pas prévu la situation à l’UNESCO, d’où l’argumentaire assez boiteux d’Honorable qui a suivi.

    • @simonlar

      La gifle fait mal. Le monde est près a la création d’un États Palestinien, mais pas lui !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité