Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 octobre 2011 | Mise en ligne à 18h57 | Commenter Commentaires (14)

    Mitt Romney, «le candidat bretzel»

    Le Washington Post publie sur son site web la chronique intégrale de George Will sur Mitt Romney, «le candidat bretzel», dont un extrait assassin circulait depuis la veille sur internet.

    Will, un conservateur bon teint, semble croire que l’establishment républicain se trompe en pensant que l’ancien gouverneur du Massachusetts peut vaincre Barack Obama, qu’il qualifie pourtant de «naïf confus».

    Fait étonnant, Will, qui a déjà misé sur le gouverneur d’Indiana Mitch Daniels et l’ancien gouverneur du Minnesota Tim Pawlenty, ne mentionne aucun candidat républicain susceptible de mériter son appui.


    • C’est intelligent de sa part de reconnaître le vide des Répuliban$.

    • Dans la brochette de candidats en lice, M. Romney est le moins pire. Il a sans doute peu de chance face à M. Obama, mais probablement pas mal plus que M. Perry et Cain qui sont proprement consternant et ce n’est pas un compliment.

    • Deux phrases assassines dans ce papier:

      a) Comparer Mitt Romney à Mike Dukakis et

      b) Critiquer Romney parce qu’il n’a pas voulu se prononcer sur le rappel de la loi antisyndicale de l’Ohio arguant qu’il voulait laisser «le peuple décider librement».

      Comme si l’opinion de Romney empêchait les gens de s’exprimer librement.

      Ce que je retiens globalement, c’est ce qui est écrit en début d’article: «Les Républicains ne veulent pas de Barack Obama, mais ils ne sont pas très chaud à l’idée de voir Romney au poste de président».

      C’est le dilemme du GOP: on ne veut pas d’Obama, mais on ne se mettra pas d’accord sur un candidat qui pourrait rassembler l’opposition.

      On dirait que tous les candidats aux primaires et caucuses du GOP ont des gènes de Pauline Marois.

      On n’aime pas Jean Charest, mais on ne veut pas le replacer par Pauline Marois.

    • Georges Will résume bien Mitt Romney lorsqu’il dit à son sujet:
      “le manque de courage issu de l’absence de convictions”…

      Romney n’est ni démocrate, ni républicain, ni tea-partry, ni libertarien. Perry non plus ce me semble.

      Comme Cain, Romney est une sorte d’anarcho-capitaliste qui s’est égaré dans la sphère du politique, une sphère où on se doit de soutenir une constance d’idée et d’opinions susceptibles d’orienter et d’attirer un électorat favorable.

      Chacun a pu voir chez Cain l’absence marquée d’opinion à titre de futur présidentiable. À la question portant sur son opinion au sujet l’avortement, Cain s’est contenté de déclarer avec prestance qu’il s’en remettait à la décision individuelle de la “famille”.

      Une famille de type Cain pourrait donc décider, advenant l’élection de Cain comme prez, qu’une bru devrait avorter d’un embryon femelle dès lors que c’est un mâle que la “famille” veut comme rejeton pour devenir le président ou le pasteur futur de la nation. Évidemment, Cain n’a pas imaginé cette possible conséquence de son laisser-faire qui n’est rien d’autre que son manque de courage politique issu de son manque de convictions.

      Comme quoi un success story comme vendeur de pizza, foreur de pétrole ou monteur financier ne prépare pas nécessairement à devenir une personne politique, encore moins président.

      La constance dans l’expression d’opinions sur différents sujets socio-politiques et économiques prend sa source dans l’écoute attentive préalable des réponses issues de la réalité des gens à des questions pertinentes qui leur sont adressées visant l’amélioration de leur mieux être. Sinon on se commet dans le verbiage et on est tout sauf dans l’ordre du politique.

    • Romney est un bon suppôt de l’oligarchie qui contrôle le système américain, c’est pourquoi il n’obtiendra pas la nomination républicaine. Cain est un serviteur de la Fed, Perry une belle face à claques, Gingrich un membre du CFR, etc., etc.

      Mais surtout, surtout, ignorons celui qui se place dans les trois premiers dans les straws polls et les sondages depuis le début. Chhhhtttt….

    • On pourrait retourner americanophile aux USA (selon son certificat de naissance long, il serait né à Old Orchard) et le GOP pourrait le choisir comme candidat à la présidentielle et lui adjoindre jackwood comme colistier… Ce duo ferait la joie des rednecks du Tea Party et autres fefans de la NRA et du créationnisme. Leur slogan pourrait être : Le fond du baril, nous l’atteindrons à tout prix !

    • Rick Perry, il doit fumer solide ou cogner fort dans l’alcool: http://youtu.be/7M4gz97Y9W8

    • Les teas bashers sont actifs. Connaissez-vous au moins les racines de se mouvement, qui a débuté sous Bush? Évidemment, aujourd`hui tout est infiltré par les opérateurs de l’oligarchie, dans ce cas-ci, le gros cash des frères Koch.

      In 2007, the modern tea party movement took shape, in a vastly different form than it now presents itself. Spurred by an impending recession, a government overrun by deception and corruption, and an unprecedented expansion of government under eight years of “conservative” leadership, the first modern day tea partiers had positive causes of action: honesty, respect for the rule of law, and protection of the rights of the smallest minority; the individual.

      http://caivn.org/article/2009/11/30/tea-party-co-founder-blasts-mainstream-gop-imitators

    • S’il devient candidat, il devra aussi expliquer sa politique au Moyen-Orient. Il a comme conseillé Walid Phares, qui n’est rien de moins qu’un fanatique.

      “Walid Phares may be many things – articulate, ingenious, resourceful, shrewd – but discreet he is not. As a “terrorism expert” for Fox News and Pat Robertson’s Christian Broadcasting Network, he hasn’t shied away from sharing his radical vision of total war. A global jihad is already underway, he contends, with “three generations of jihadists [having] penetrated the social and defence layers of Western Europe and the United States”
      http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2011/10/2011102673018375864.html

      Et avec Israël, ce serait un désastre.
      http://thinkprogress.org/security/2011/10/28/356276/romney-israel-policy/

      Obama peut dormir sur ses deux oreilles, les répus sont au plancher. Présentement ils sont trop extrémistes pour prendre le pouvoir.

    • Depuis quand ça prend des idées en politique?

      C’est pas la job des spin doctors, ça?

      Le candidat sa job c’est «sois cute, émouvant, convaincant, rassembleur (Barack that one is for you)…»

      Les idée$ laisse ça aux grandes personnes!

    • Go Ron Paul GO

    • spritzer …. Présentement ils sont trop extrémistes pour prendre le pouvoir. …

      Présentement, le plus extrémiste c’est Obama et son équipe. N’avez-vous pas entendu parler de l’américain tué sur le territoire américain par des américains sans avoir été jugé? Parlez-moi d’extrémisme dans un État de droits.

    • @missive: Quoi que soit les origines du Tea Party, il est maintenant completement au service de la Republican National Committee.

      Dommage. J’aurais aimé voir un parti qui fissurerait le vote republicain, comme les Greens ont fissuré le vote democrate en 2000 et 2004.

    • @missivedutexas 23h43

      >>Les teas bashers sont actifs.
      >>Connaissez-vous au moins les racines de ce mouvement

      Je ne glorifierai pas un étron parce qu’il était du caviar hier.
      -proverbe ignorologue

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « sept    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité