Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 29 octobre 2011 | Mise en ligne à 10h51 | Commenter Commentaires (69)

    Au moins 13 Américains tués dans un attentat à Kaboul

    29kabul1_337-articleLarge

    Une voiture piégée a explosé près d’un véhicule blindé de l’OTAN à Kaboul, tuant 17 personnes, dont au moins 13 Américains, selon ce reportage du New York Times. L’attaque, revendiquée par les talibans, est la plus meurtrière contre les soldats américains dans la capitale afghane depuis plusieurs années.

    P.S. : Selon cette dépêche d’AFP, un soldat canadien se trouvait parmi les militaires de l’OTAN qui ont été tués dans l’attentat.

    (Photo AFP)


    • Conclusion: sortez tous, le plus tôt possible, membres de la Coalition, de ce foutu pays. La démocratie et l’État de droit ne s’imposent par par les armes. Ce sont aux Afghans de trouver leur voie(démocratique ou pas). Inutile d’en dire plus.

      Michel Lebel
      Ancien professeur de droit international

    • J’ai bien peur que ce ne soit qu’un debut, Kaboul deviendre”Kaboum” et
      de plus en plus incontrolable. Sauf qui peut! C’est plate a dire mais il
      n’t a pas d’espoir de deloger les Talibans de chez-eux.

    • Bien d’accord avec toit JUTAMAT. Et après qu’est-ce que l’on fait? On laisse ce pays devenir encore le paradis des terroristes? Il faut ABSOLUMENT aller jusqu’au bout il en est de notre avenir de monde libre.

    • Je suis d’accord avec le point de vu de mlebe. Le model choisi contre Khadaffi est plus efficace que l’invasion étrangère comme celle d’Irak. La population locale est prête à accepter l’oppression du régime dictatorial plutôt que l’humiliation de l’invasion étrangère et la violation de l’intimité patriotique. Au Québec, on connaît la force de slogan: ”Maître chez Nous”.

    • Un autre échec pour les amerloques et un des nombreuses tentatives occidentales de s’accaparer de ce pays. Depuis des siècles que ce peuple refuse les modes et les traditions occidentales. Il ont encore réussit.

      Lisez l’histoire de ce pays et vous verrez un kyrielle d’envahisseurs échoués à s’imposer à 100%. On continue à y faire passer, avant la route de la soie, et maintenant la route de l’énergie.

      À quelque part je les comprend de nous détester et de rejeter notre mode de vision de la vie.

    • Mon Cher Mouski, de quel jusqu’au bout parlez-vous?

    • @mlebel – 29 octobre 2011 – 11h08
      Absolument d’accord! Il va falloir que le peuple comprenne qu’ils devront payer un gros prix pour vivre dans une démocratie et non pas demander aux autres de le payer pour eux.

    • @beaudesjardins – 29 octobre 2011 – 11h57
      Je suis d’accord avec et M. Lebel! Aucune invasion terrestre, support aérien et fournir du matériel, ensuite, à la population à jouer.

    • On va leur renvoyer Mohammed Shafia, un criminel tel que lui pourrait sûrement siéger au gouvernement, avec tous les honneurs.

    • Mes condoléences aux familles aréricaines éprouvées ainsi que celle du soldat canadien qui est décédé.

    • Le sort s’acharne sur les USA: en Afghanistan, en Irak, dans le Golf, au moment où ils cherchent désespérément des dollars suprès des chinois pour financer toute cette merde. Le sauve qui peut viendra bientôt, très bientôt.

    • @mouski

      “Il faut ABSOLUMENT aller jusqu’au bout il en est de notre avenir de monde libre.”

      Vraiment ? Combien de centaine de milliards $ en pure perte ? Je m’inquiète pour l’avenir immédiat de notre chair à canon.

    • Je vais dan,s le même sens que les intervenants précédants.

      l’Afghanistan a été le Vietn

    • Je vais dan,s le même sens que les intervenants précédants.

      l’Afghanistan a été le Vietn

    • À quelque part je les comprend de nous détester et de rejeter notre mode de vision de la vie (chialeux48)

      Pas tout à fait. Ce sont particulièrement les types dans votre genre qu’ils détestent ainsi que votre mode de… pensée.

    • OUPS !, je preprends.
      ————————————————————

      Je vais dans le même sens que les intervenants précédants.

      L’Afgnanistan a été le Vietnam des Soviétiques qui croyaient pouvoir s’ouvrir facilement une route vers l’Iran et contrôler la route du pétrole par le détroit d’Ormuz assez facilement.

      Aussi loin que l’on remonte dans l’Histoire, ce pays est imprenable.

      Les USA stagnent ou pire, régressent, avec leurs alliés.

      Et quand je parle d’alliés, je n’inclus pas le Pakistan qui semble un safe harbour pour les Talibans où gouverne un régime qui sert et trahit ses amis.

      Et Karzaï qui fait bon ménage avec les traficants de drogue, qui, à un degré moindre certes que sous les Talibans, tolère que la condition féminine soit bafouée.

      Avec toute l’intervention étrangère qu’il y a eue dans ce pays, si l’appui dans la population et de l’extérieur pour les Talibans n’avait pas été massif, les Talibans auraient été neutralisés.

      Alors, que les Alliés fassent le pénible constat qu’il n’y a plus rien à faire dans ce pays et qu’ils le laissent à la loi de la jungle.

      Le nombre de cercueils alliés est trop important face aux insuccès obtenus.

    • “Il faut ABSOLUMENT aller jusqu’au bout il en est de notre avenir de monde libre.”

      NUKE ‘EM ALL!!

      Ça leur apprendra à vivre…

    • @chialeux48 – 29 octobre 2011 – 12h01
      … À quelque part je les comprend de nous détester et de rejeter notre mode de vision de la vie. …

      On sait bien, les tabilans avec les exécutions, les mutilations et d’un mode de pensée qui date d’avant l’époque des dinosaures, c’est tellement mieux. C’est toujous drôle de lire des gens qui crachent sur la société occidentale et qui une fois qu’ils y ont goûté … oh surprise … ils aiment ça. Les occidentaux ont fait du bon travail en Libye et en Afghanistan, tous ceux qui y ont mis les pieds se sont cassés les dents. Il est temps d’essayer autre chose.

    • On ne peut pas forcer un peuple à évoluer plus vite qu’il ne le veut, même si on leur fournit des principes moraux, la technologie, la richesse et la sécurité. La famille Shafia en est un bon exemple.

    • @ducalme – 29 octobre 2011 – 13h54
      … Avec toute l’intervention étrangère qu’il y a eue dans ce pays, si l’appui dans la population et de l’extérieur pour les Talibans n’avait pas été massif, les Talibans auraient été neutralisés.

      Bon point! S’il avait possible de les couper du monde extérieur et surtout du Parkistan, le soi-disant ami des Etats-Unis, les talibans auraient probablement été vaincu.

    • Une pensée pour ces soldats morts en devoir, même si ils sont américains et canadien.

      Je crois hélas que c’est peine perdue en Afghanistan. Je croyais au début que c’était pour des motifs religieux que nombre d’afghans étaient contre toute influence extérieure. En réalité, c’est pour continuer d’appliquer un controle tyrannique sur leurs femmes que nombre d’afghans supportent les talibans garants de cette noble tradition. On en a un exemple avec le monsieur de St-Léonard.

    • Vous êtes pas tanné de mourir bande cave!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1111

    • “S’il avait possible de les couper du monde extérieur et surtout du Parkistan, le soi-disant ami des Etats-Unis, les talibans auraient probablement été vaincu.” (apocalypse)

      Le problème avec cette affirmation est que l’Afghanistan et le Pakistan,
      ce sont les mêmes tribus qui occupent ce territoire depuis des lunes.

      Les frontières artificielles, découpées arbitrairement
      par l’Empire britannique au 19e siècle, ces gens-là en ont rien à cirer.

    • Ces gens sont prêts à se faire sauter. Est-ce mourir leur fait peur ? Je ne crois pas. Donc, la meilleur stratégie, c’est armer les soldats Afghans et les épauler par une frappe aérienne contre les bastions talibans. Appliquer la stratégie de la Libye pour venir à bout des talibans et sauver la vie de soldats Canadiens et Américains.

    • Et les Russes de se dire que devant des hommes fanatisés et utilisant le suicide comme arme de guerre, les pays de l’OTAN sont encore plus impuissants qu’eux.

      Surtout que les Russes encouragent les forces de résistance en sous-main.

      Les forces de l’OTAN ne se retireront pas, en fait, elles vont battre en retraite.

    • BHO a sonne la retraite, il n est pas etonnant que les attaques vont se multiplier.
      Pareil au moment ou les Israeliens ont annonce qu ils quitaient le sud Liban, ils avaient interet a ne pas chomer sur le chemin de retour, ca chauffait serieux

    • “Nous remporterons cette guerre facilement car nous sommes béni par Dieu”

      -Bush en 2002

      Quant aux soldats, ils acceptent de se faire sauter pour quelles raisons ? L’argent ?

    • Si j’étais Afghan, je me battrais aussi contre les Américains qui ont un agenda bien précis dans la région.

    • “Donc, la meilleur stratégie, c’est armer les soldats Afghans et les épauler par une frappe aérienne contre les bastions talibans. Appliquer la stratégie de la Libye pour venir à bout des talibans et sauver la vie de soldats Canadiens et Américains.”

      Vous avez trouvé cette idée ou ? Dans un marché au puce ???

      Donnez des armes à volonté aux Afghans, quelle idée brillante ! MDR

    • Où est passé tout l’argent envoyé et dépensé en Afghanistan ?

      Qui a intérêt a “soutenir” les attentats ?

    • ” Il faut ABSOLUMENT aller jusqu’au bout il en est de notre avenir de monde libre.”

      Ok, encore des milliards englouties et des idiots utiles de soldats perdus ?

      MDR

    • beaudesjardins

      29 octobre 2011
      14h36
      Ces gens sont prêts à se faire sauter. Est-ce mourir leur fait peur ? Je ne crois pas. Donc, la meilleur stratégie, c’est armer les soldats Afghans et les épauler par une frappe aérienne contre les bastions talibans.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Vous avez une carte indiquant de façon précise ces “bastions” ?

      Et les talibans, habillés comme tout le monde, avec leurs bombes cachées sous leurs vetements, vous les reconnaissez à quoi dans la rue ?

      Informez vite les services de renseignements, car ils sont dans le cirage depuis dix ans.

    • Question de culture, bien sûr. Il faut éliminer la culture afghane et la remplacer par la nôtre, à des années-lumière en qualité de la leur qui, en fait, n’est qu’un amas gluant de diktats sans queue ni tête. C’est seulement à ce prix que les Talibans seront éliminés.

    • (…) des idiots utiles de soldats perdus ? (al.capone)

      Votre pseudo vous va comme un gant.

    • @al capone “Si j’étais Afghan, je me battrais aussi contre les Américains qui ont un agenda bien précis dans la région.” Et quel est-il?

    • @mouski

      C’est ça.

      Il y a un groupe de 14 talibans qui viennent de quitter l’Afghanistan en chaloupe pour venir attaquer le centre DIX30 à Brossard !

      Ça ça crisse la liberté d’un peuple à terre !

    • “Il faut éliminer la culture afghane et la remplacer par la nôtre, à des années-lumière en qualité de la leur qui, en fait, n’est qu’un amas gluant de diktats sans queue ni tête”

      Je vous laisse le souhait de tenter votre chance en Afghanistan ! MDR

    • Il faut maintenant laisser les afghans en paix.
      Toutes les grandes puissances se sont cassées les dents en Afghanistan, de l’empire mongol aux USA.
      Tous les empires qui se sont frottés aux afghans ont disparus après: les mongols, les anglais, les soviétiques et maintenant les américains vont-ils perdre leur place de superpuissance après leur mésaventure afghane? À suivre….
      Il faut demander aux russes si l’Afghanistan est prenable.
      Je me rappelle au début de l’aventure américaine, un ancien officier soviétique, qui a fait la guerre en Afghanistan, prévenait les américains en disant que pour arriver à vaincre les afghans il faut lancer toutes les bombes atomiques que vous possédez sur ce pays.
      Mais pourquoi toutes les grandes puissances font une tournée en Afghanistan sachant très bien qu’elles vont en sortir la queue entre les pattes?
      Est-ce un test pour une grande puissance?
      Vraiment l’Afghanistan devait faire parti du conseil de sécurité(regroupement des puissances), par ce qu’il a tenu tête à toutes les puissances qui ont existé.

    • bon bon bon…voila les étasuniens pris avec un second Vietnam, qui l aurai cru turlututu !

    • @ roger

      Richesse naturelle, contrôle stratégique….

      Malheureusement, ça ne va pas très bien pour Oncle Sam ! MDR

    • @candela

      Ce que je veux dire, cette stratégie ne marche pas pour vaincre les talibans. Il faut un autre plan.

    • Rien de nouveau !

      L’Amérique a bien envoyé au boucher des milliers de ses citoyens lors de la guerre du Vietnam !

      Le tout sous de faux prétextes et mensonges concernant la réalité sur le terrain !

      Le peuple américain est toujours dopé par le sentiment de patriotisme à la con, gracieuseté de CNN et FOX NEWS.

    • Et alors, c’est la guerre. Il ne faut pas s’étonner que des soldats meurent. Tant qu’on acceptera que la guerre est un moyen de résoudre des confilits politiques, des soldats mourront. Une perte inéluctable tant que…

    • al.capone, ça se fait en douce le changement de culture, mais c’est long et ça prend une ou deux générations. Mais l’armée américaine est actuellement forcée à jouer la rectitude politique avec les “autochtones”, ce qui est un non-sens.

      Voir http://www.dianawest.net/Home/tabid/36/EntryId/1933/US-Marines-No-Spitting-Toward-Mecca.aspx

      Le contrôle des écoles et le pensionnat forcé sous la gouverne des occidentaux est un début.

    • Alors que même la paisible et «occidentalisée» Tunisie vient de donner une pluralité de voix aux islamistes, comment peut-on encore s’imaginer qu’un changement profond soit possible en Afghanistan?

      Alors, il semble qu’après le «printemps arabe», ça sera directement dans l’hiver, sans même être passé par l’été. Dire que le Président Obama se vantait d’avoir contribué au «printemps arabe» sans «avoir perdu une seule vie américaine».

      Allez! Ouste! Comme le dit Jean-Pierre Ferland: «Envoye à la maison»

    • @stag223 15h04

      “Il faut éliminer la culture afghane et la remplacer par la nôtre… C’est seulement à ce prix que les Talibans seront éliminés.”

      Seulement à ce prix-là ?

      Vous n’ètes pas sans savoir, j’espère, que les USA gaspillent plus en joujous militaires que tous les autres pays de la planète mis ensemble ? Et malgré cet “investissement”, ils sont en train de se faire botter le cul par les Talibans et autres afghans… comme les soviets avant eux.

      Qui c’est qui va aller éliminer la culture afghane comme vous dites ?
      Vous et vos chums ?

    • La question n’est pas: pourquoi les afghans ne se laissent pas coloniser par les grandes puissances?
      La question est: pourquoi les grandes puissances veulent coloniser les afghans?
      C’est comme si l’équipe à battre est l’Afghanistan et que personne n’arrive à la vaincre.
      L’Afghanistan est l’équipe invaincue.
      Il faut désormais appeler les afghans, LES INDOMPTABLES.

    • mlebel

      29 octobre 2011
      11h08

      En gros, foutez leur la paix et qu’ils se démerdent.
      Pas certain que les américains comprennent.
      Le fric… c’est plus fort que la démocratie.

    • Je ne crois pas qu’il soit dans leur intention de les coloniser ou des les “culturer”. L’intention des occidentaux c’est d’éviter qu’une telle zone de Non-Droit puisse servir de base à des terroristes qui auraient envie de répandre la “bonne nouvelle islamique” à l’extérieur sous des formes plutôt… éclatantes, et ce notamment en Amérique.

      À Romeog: demande à Rambo, il était “parfa” dans le 3e volet de ses aventures…

    • @romeog

      Faut pas s’en faire avec stag223.

      Il est un maniaque des armes et son pseudo est celui d’un fusil semi-automatique.

      Faut bien qu’un gun soit utilisé pour avoir du sens.

    • “Il faut éliminer la culture afghane et la remplacer par la nôtre…” (stag)

      Hallucinant de stupidité comme commentaire!

      Post *nain de jardin* de l’année, toutes catégories confondues!

      Ce dont les Afghans ont besoin, ce sont des Big Macs, des Wal-Marts,
      de la porno, de la publicité mur à mur, du Rock ‘N’ Roll et du Hip Hop,
      John Wayne, Lawrence Welk, Elvis… et notre contribution…
      Céline Dion, Don Cherry, Star Academy, La Poule, Occupation Double…

      et tout ça à la pointe du fusil…

    • J’ai vu la semaine dernière sur TV5 un reportage fascinant dans la série “Les routes de l’impossible” . C’est au Pakistan, une seule route, la Lowari Pass, vitale pour l’approvisionnement des villageois, relie Dir, petite ville située dans les zones tribales du Nord Oeust du pays à la vallée de Chitral, à la frontière de l’Afghanistan.
      Un homme et son jeune frère parcourt dans un camion décoré à la pakistanaise, cette route réputée une des plus dangereuses du monde pour gagner la vie de sa famille. Il n’est pas question de la guerre, on y voit seulement comment vivent ces gens dans les montagnes ,un peu de leurs cultures de leurs espoirs et de leurs rèves.
      Finalement ils ne sont pas si éloignés de nous, même si le choc des différences culturelles est évidemment assez “dépaysant”, c’est le moins qu’on puise dire.
      Mais évidemment il y a la guerre…

      http://video.tv5.ca/les-routes-de-l-impossible/pakistan-la-route-des-cimes

    • Rogiroux, pourquoi pas Bach, Beethoven, Bartok, Stravinski, Shakespeare, De Vinci. C’est vous qui êtes de mauvaise foi et vous le savez.

    • Qui a parlé de gun, Candela, à part vous?

    • Quand on a comme pseudo “stag223″, on a honte ou on l’assume.

      Guns are made to kill, poulou !

    • “pourquoi pas Bach, Beethoven, Bartok, Stravinski, Shakespeare, De Vinci.”

      Raahhh! Trop drôle!

      Bartok… Stravinsky… WTF…??

      Pourquoi pas Edgar Varèse ou Arnold Schoenberg,
      tant qu’a faire *culturé*…!

      Du *name dropping*… Rien de plus!

      90% de la population occidentale ne savent même pas
      qui sont ces moineaux-là!!

      BTW, vous avez rien de plus contemporain à proposer…?

      “Most people wouldn’t know good music
      if it came up and bit them in the ass.”
      (Frank Zappa)

      “C’est vous qui êtes de mauvaise foi et vous le savez.”

      Naahhh!

      Je m’abaisse simplement au niveau de votre discours…

    • Mais comment pourraient-ils gagner alors qu’ils mènent une guerre injuste pour des motifs fallacieux.
      Leur problème, et il est de taille, c’est qu’ils ont en face d’eux des gens pour qui mourir au combat est l’une des meilleures façons de mourir (martyr). Donc cette guerre pourrait durer des siècles, ils ne la gagneront jamais.
      Certains succombent à la corruption, tel l’infâme Karzai, mais la majorité de ceux que nos chers médias occidentaux nomment les terroristes (alors qu’ils ne font que résister face à un envahisseur), combattront jusqu’au dernier.
      Les étatsuniens avaient perdu avant même d’avoir posé un pied en Afganisthan.
      Mais je crois que les étatsuniens ne cherchent pas à gagner…
      Ils cherchent à durer… à faire durer le conflit.
      Pendant ce temps là le lobby militaro-industriel engrange des sommes considérables, les américains s’endettent encore plus, la planche à billets tourne à fond et cela fait retarder la Chute (dollar, USA, Israël).
      C’est vrai que pendant ce temps-là, utilisant cet énorme paravent, tu as des unités spéciales qui travaillent d’arrache-pieds pour recruter des “collabo”, les former, les placer pour qu’ils influencent les pays avoisinant pour déstabiliser l’Iran et en Iran même. Enfin… c’est ce que je crois.
      Au théâtre, il y a ce qui se passe sur scène et sous les projecteurs… et il y a ce qui se trame en coulisses !
      “Quand on te montre du doigt la lune, ne regarde pas le doigt !”.

      Aujourd’hui tout est fait pour que les gens regardent tout le temps ou la plupart du temps… le doigt. Et rien ne se passe. Jusqu’à ce clic, clic, clic… BOUM !!!

      Les Talibans se fichent des calendriers fantasmatiques que seul les civils occidentaux peuvent croire.
      Nous parlons içi de l’Afghanistan, étant une régions montagneuse le combat de manière massif est intensif n’est pas possible en hiver.

      Ces gens sont d’un courage rarement égalé. Il ne faut pas les confondre avec les Musulmans fanatiques égarés ayant rejoins les cellules américano-israëliennes d’Al-Quaïda.

      Le combat en Afghanistan ne cessera jamais grâce à une décision politique.
      C’est à cause de l’économie que les Américains feront leur valises.
      Comme les Soviets et les Britanniques

      La CIA avale le Pentagone,
      La CIA et le FBI, comme le Congrès, ne servent plus les citoyens américain mais l’AIPAC.

      La Syrie va être déstabilisée comme la Lybie ce qui va mettre le feu à la région, la hausse du baril et de l’or tuera les USA. C’est à ce moment qu’Israël s’installera dans ses vraies frontières et succèdera aux USA en tant que n1, avec en plus le NWO d’Attali

      La Chine sautera mais de manière militaire : WW3

      Bon courage et bon week-end à toutes et à tous.

    • Les guerres illégales et anti-constitutionnelles ne sont jamais faites pour être gagnées. Elles servent plutôt à gaspiller le trésor d’une nation et l’affaiblir au point d’auto-destruction.

    • mlebel se fait accroire que les démocraties sont en Afghanistan pour que les tit’filles aillent à l’école, que la démocratie règne. Faut vraiment se bander volontairement les yeux pour croire dans de telles sornettes et être définitivement tordu pour les enseigner aux jeunes.
      Les jeunes en classe qui entendent des profs de politique raconter de telles âneries peuvent ben être écœurés du système d’éducation qui leur impose de tels cancres comme prof.

    • Ce qui caractérise Candela et Rogiroux, c’est leur impuissance à soumettre autre chose que des attaques ad hominem. Si ça leur fait plaisir… allez donc!

    • Surtout que leur seul avantage et leur seule fierté, c’est d’avoir identifié le véritable auteur de ces lignes.

    • @stag223
      “Il faut éliminer la culture afghane…”
      “Le contrôle des écoles et le pensionnat forcé sous la gouverne des occidentaux est un début.”

      Comme on a fait avec nos autochtones en Amérique… une réussite totale…

    • el-kabong, c’est vrai en partie, mais qui dit que ça ne pourra fonctionner avec les Afghans? il y a des peuples qui ont été autrement plus éprouvés que les Afghans et qui ont su non seulement s’en tirer, mais sont parvenus à dépasser leurs “mentors” comme les Japonais, par exemple. Ne pas croire à la possibilité de s’en sortir pour lesdits Afghans, c’est confirmer que l’Asie et l’Occident ont toujours eu une civilisation autrement plus riche intellectuellement et que les Afghans méritent amplement et à jamais leur sort de déshérités primitifs et chroniques.

    • “Comme on a fait avec nos autochtones en Amérique… une réussite totale…”

      Faudrait envoyer des colons et des missionnaires là-bas aussi.

      *stag* sera peut-être volontaire!!

      La culture n’a plus de secret pour lui…

    • Encore 14 soldats de trop morts dans une guerre qui n’aurait jamais dû avoir lieu. Les marchands d’armes, eux, sont heureux. Et ceux qui reviennent mutilés, physiquement et mentalement, n’auront droit, comme les vétérans du Vietnam, à aucune gratitude parce qu’ils n’auront pas gagné.

    • @stag223. “Il faut éliminer la culture afghane”. Tous ceux qui ont voulu soumettre les afghans, à commencer par Alexandre le Gramd, s’y sont cassé les dents. Vous pouvez toujours rêver.

    • @stag223. “les Afghans méritent amplement et à jamais leur sort de déshérités primitifs et chroniques”. Des sous-humains, quoi. C’est ce que vous voulez dire, j’ai l’impression.

    • @rogiroux
      “90% de la population…”
      Shake Speare… c’est pas lui le pere a Britney? :-)

    • stag223 …. Chialer contre les Afghans, les blâmer de leur sort quand t’en connais même pas un…!
      Té l’genre de gars qui a fait le tour du monde dans un livre de 3 pouces d’épais entre les deux couverts. Je le sais, tu as le droit de parler et de te ridiculiser.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité