Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 26 octobre 2011 | Mise en ligne à 17h06 | Commenter Commentaires (35)

    Des gaz lacrymogènes contre les «indignés» à Oakland

    Quelques heures après avoir évacué un campement d’«indignés» à Oakland et arrêté au moins 85 manifestants, la police de cette ville californienne a fait usage hier soir de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes pour disperser les militants anti-Wall Street qui tentaient d’y revenir.

    Plusieurs vidéos des affrontements entre policiers et manifestants circulent depuis sur internet, dont celle qui coiffe ce billet. On y voit un jeune homme au visage ensanglanté qui est évacué par des manifestants. Selon cet article, il s’agit de Scott Olsen, un ancien combattant d’Irak, qui était venu de San Francisco pour apporter son soutien aux militants du mouvement Occupy Oakland.


    • Arretez vous allez me faire pleurer!

    • Assez facile de tirer sur des gens désarmés et la police excelle dans ce domaine.

    • Quand les policiers se mettront à tirer de vraies balles, les manifestants riposteront. Il y a autant d’armes de poing que de citoyens dans ce pays.

    • M’sieu Hétu, vous me battez en tant que nombre de personnes impliqués. Moi je vous bats sur la “qualité” des bagarreurs.

      Après l’Ukraine, les députés italiens se bagarrent

      http://www.rtl.be/videos/video/368412.aspx?CategoryID=639

      Le lien avec votre sujet ? Les députés de gauche “indignés” s’en sont pris aux députés de droite qui veulent voter un plan d’austérité.

    • Quelle différence y-a-t-il entre la Tunisie et l’Égypte et les USA? L’Égypte et la Tunisie sont des pays démocratiques qui tolèrent les manifestations et les USA sont devenus un pays totalitaire et qui massacrent leurs propres citoyens.

    • Latour, oubliez çà. Les lois californiennes sur les armes à feu sont comparables aux lois canadiennes.

    • La violence engendrera la violence. Et 99 % contre 1%…..

    • …et ils font la leçon aux autres pays:

      http://youtu.be/RGRXCgMdz9A

    • La prochaine fois quand ils reviendront , on sortira la garde nationale et on discutera a balles réelles.. bien sur, y’aura du barbu pour prouver la main d’Alqaida qui n’est jamais loin.. ou peut être serait-ce la main de Nejad.. le honni président Iranien est rappelons le de gauche….et ses hommes ont soit-disant essayé de trucider le diplomate Saoudien en poste.. en bref on s’égare juste pour montrer a quel point la gauche amie des islamiste pouvait être dangereuse…et ne l’oublions pas .. ces manifestants sont de fait allié des islamistes, vu que ces derniers sont contre les institutions financières telles qu’elles sont actuellement.

    • Mozart, que viennent faire les islamistes là-dedans???

    • Anonymous vont probablement faire des actions très bientôt à cause de la brutalité des policiers.

      Marc Tremblay

    • Selon l’Oakland Tribune, il y avait des petites bagarres entre des manifestants et des policiers dans le centre-ville pendant toute la nuit hier.

      http://www.insidebayarea.com/top-stories/ci_19194741

      Je connais Oakland; j’ai des parentés qui y vivaient. La relation entre la police et la communauté est mauvaise. Pas surprenant pour moi qu’il y ait des problemes la-bas.

      @M. Hétu: L’article que j’ai pourvu mentionne “outside police agencies.” Il me semble que les autorités d’Oakland ont appelé des policiers d’autres villes voisines pour aider a ejecter les manifestants du parc qu’ils occupaient.

    • Bravo.Il est grandement temps que les autorités fasse le ménage dans cette bande de fainéants.Allez travailler, partez vos entreprises, allez faire du bénévolat. Arrêtez de pleurnicher, vous n`aurez pas plus.

    • @stag223. “Les lois californiennes sur les armes à feu sont comparables aux lois canadiennes”. Il n’y a pas que la Californie aux États-Unis.

    • “Un gouvernement assez puissant pour tout vous donner est assez puissant pour tout vous prendre!”

      Barry Goldwater

    • Il n’y a pas que ça, les flics blessaient un manifestant pour ensuite le laisser par terre pour attirer l’aide des autres manifestant. Une fois que ceux-ci ont porté secours au blessé, les flics leur ont balancé des grenades assommantes.
      Bande de lâches!

    • jackwood

      26 octobre 2011
      19h07

      Jack en bois passe son texte en boucle dans son sous-sol…. toujours le même… il en rêve la nuit …

    • @ jackwood: j’espère que vous blaguez?

    • Le gouvernement américain (et le gouvernement canadien) envoient la fleur de notre jeunesse au casse-pipe et les traite comme de la m* au retour. Même pas de soins décents. Handiccapés, sans aide pour le retour à la vie civile, on les retrouve souvent à quêter au coins des rues.

      Stevie Wonder
      Front Line
      Hélas encore d’actualité

      I am a veteran of the war
      I up and joined the army back in 1964
      At sixteen I just had to be a man at any cost
      I volunteered for Vietnam where I got my leg shot off
      I recall a quote from a movie that said “who’s more a man
      Than a man with a reason that’s worth dyin’ for”

      They had me standing on the front line
      They had me standing on the front line
      They had me standing on the front line
      But now I stand at the back of the line when it comes to gettin’ ahead

      They gave me a uniform and a tiny salty pill
      To stop the big urge I might have for the wrong kind of thrill
      They put a gun in my hand and said, “shoot until he’s dead”
      But it’s hard to kill when ‘please I’m your friend’ echoes through your head

      Brought up in church taught no man should take another’s life
      But then put in a jungle where life has no price

      They had me standing on the front line
      They had me standing on the front line
      They had me standing on the front line
      Find more similar lyrics on http://mp3lyrics.com/LZhQBut now I stand at the back of the line when it comes to gettin’ ahead

      Back in the world the paper reads today
      Another war is in the brewing
      But what about the lives of yesterday
      And the many happy families that have been ruined

      My niece is a hooker and my nephew’s a junkie too
      But they say I have no right to tell them how they should do
      They laugh and say “quit bragging” ’bout the
      war you shouldn’t never been in
      But my mind is so brain-washed I’d prob’bly go back and do it again

      I walk the neighborhood parading my purple heart
      With a fear of agent orange that no one will stop

      They had me standing on the front line
      They had me standing on the front line
      They had me standing on the front line
      But now I stand at the back of the line when it comes to gettin’ ahead

    • Un fainéant avec un syndrome de stress post-traumatique gros comme Manhattan?

      Le général Dallaire (un général) a été tellement bien soigné que la police de Hull l’a retrouvé sur un banc de parc un soir. Heureusement il a survécu. (Aveu: je suis une de ses fans.)

      Imaginez les noncoms!”

    • @jackwood

      Un fainéant qui a combattu en Irak et qui exerce sa liberté d’expression ? Il me semble que tu les défendais ces gars là sur le blogue il y a pas si longtemps … Quoi ? ¨Ca marche plus avec tes arguments alors tu les jettes aux poubelles, maudits vétérans braillards, qu’ils se trouvent une job ? C’est ça que tu es venu nous dire aujourd’hui ? Nous prouver, noir sur blanc, que tu croyais pas un mot de ce que tu disais sur la guerre d’Irak, le respect des troupes et la liberté d’expression .. ou devrais-je dire la LIBAAAAARTÉ.

      Honnêtement, épargne-nous ce genre de commentaires à l’avenir. Tu insultes notre intelligence.

    • Une belle bavure qui a le potentiel d’enflammer le mouvement étant donné que la police a d’abord décidé de dire qu’il n’y avait pas de blessé avant d’être contredit par le directeur d’un hêpital (en état critique, vétéran d’Irak, oups …. )

    • Minute-la, le gars était pas conscrit, y’a CHOISIT d’aller se battre en Irak, c’est pas comme les jeunes du Viet-nam qui étaient obliger d’aller au front, qu’il assume ses choix.

    • @ gadur

      Euh… c’est que le gouvernement américain trouve que les frais médicaux des vétérans coûtent trop cher. Sans parler des pensions d’invalidité ou de retraite. En plus, le taux de chômage chez les vétérans revenus à la vie civile, est presque le triple de la population “ordinaire”.

      Bref, on aime bien les soldats en pleine santé qui partent pour la guerre. Pas les invalides avec un choc post traumatique qui reviennent d’Iraq ou d’Afghanistan.

    • Ce qui est remarquable c’est que le Congrès, qui représente supposément We The People, n’appuie pas le mouvement OWS qui demande des changements sur lesquels les politiciens pourraient s’appuyer pour les apporter ces changements réels au gouvernement mais cet appui ne les intéresse pas, n’en n’ont rien à cirer car ils ne s’entendent que sur une chose, de droite à gauche, aider leurs amies les corporations, celles qui payent le gros fric.
      Puis il y a Bernie Sanders qui ne mâche pas ses mots devant ses confrères : http://www.youtube.com/watch?v=pSD7rDdbgA4&feature=share

    • @ teddy ~

      Vous dites n’importe quoi!!

      Le gars n’a pas choisi d’aller se battre en Irak!

      On choisit de faire carrière dans l’armée
      ou encore d’aller y apprendre un métier.

      Les guerres, ce sont les politiciens et ceux pour qui ils travaillent
      qui CHOISISSENT de les faire et d’y envoyer des soldats.

    • Sur les 535 politiciens qui sont au Congrès,
      au Sénat et à la chambre des représentants,
      près de la moitié (261) sont millionnaires.

      Ne comptez pas sur eux pour voter des lois
      pour demander aux riches de payer plus d’impôts!!

      “American political system…
      Best democracy money can buy”!!

      à moins que ce soit le contraire…?

    • @ gadur

      Pauvre tit-pit.Que le vétéran aille travailler et ces bons pour tout les autres fainéants.Et c`est pas la première fois que ça se produit que des vétérans ce rebelle.En 1932, les vétérans de la première guerre se sont révoltés à Washington et ils ont été maté.Et non par les moindres.Par MacArthur et Patton.

    • jackwood …. MacArthur et Patton

      Ils auraient mieux fait de se suicider plutôt que de fesser sur les leurs, désarmés. Y a-t-il plus lâche que ça ?

    • @jackwood

      Tu es sans coeur et peut-être sans âme, traiter les soldats de pauvres ti-pits …. tu tiendrais pas un round dans un ring contre des gars solides comme ça, fais attention à ce que tu dis sur eux.

    • Mmmm… On voit poindre dans ce dernier commentaire de Gadur une sourde envie de violence vis-à-vis un autre blogueur, ce qui est typique des traits de personnalité très particuliers qui affectent trop souvent la gent de gauche lorsque celle-ci est en désaccord avec autrui.

    • @stag223
      Hmmm… pour un type dont le nick réfère à un fusil d’assaut, parler de “sourde envie de violence”, c’est un peu fort.

    • Meuh non…

      Simple cas de projection!!

    • Je me demande si jackwood aurait le culot de lui dire la même chose à ce gars là :

      US Marine Speaks out against the NYPD Publicly
      http://www.youtube.com/watch?v=LPAPdZbkpZQ

    • Vidéo à voir
      Des policiers qui regardent M. Olsen gisant sur le sol à quelques mètres d’eux sans rien faire c’est déjà révoltant, et certainement contraire à leur adage “to protect…”, mais ce qui est vraiment dégueulasse c’est ce policier qui lance un bombe éclairante sur un groupe venu en aide au blessé.

      J’espère que l’identité du policier sera connu et qu’il subira les conséquences de son acte lâche. Mais de ce dernier souhait je doute fort qui se réalise.

      http://www.youtube.com/watch?v=OZLyUK0t0vQ

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité