Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 22 octobre 2011 | Mise en ligne à 9h34 | Commenter Commentaires (42)

    Le New York Post et les «rats» du mouvement OWS

    Pete Seeger, célèbre chanteur et activiste, a participé à une manifestation du mouvement OWS hier soir à New York. (Photo AP)

    Pete Seeger, célèbre chanteur et activiste, a participé à une manifestation du mouvement OWS hier soir à New York. (Photo AP)

    Dans son exercice quotidien de dénigrement du mouvement Occupy Wall Street, le New York Post emploie aujourd’hui le mot «rats» pour parler des militants qui occupent la place Zuccotti et fait appel à un «expert» pour condamner l’insalubrité de l’endroit, qui se trouve à deux pas de la Bourse de New York.

    Dans un article indigné, le tabloïd raconte aussi l’histoire d’une mère «hippie» de Floride qui a laissé son banquier de mari et ses quatre enfants pour se joindre aux militants de la place Zuccotti. On peut voir et entendre cette femme dans cette vidéo.

    Quant à la page éditoriale du Post, elle se demande si le maire de New York Michael Bloomberg réagira enfin à la «crise» que représente selon elle l’occupation de la place Zuccotti pour la santé publique. L’édito du tabloïd fait notamment allusion à la déclaration d’une habitante du secteur selon laquelle les manifestants «défèquent sur le pas de nos portes».


    • Le New York Post a absolument raison.Allez donc travailler, cherchez-vous une job ou allez faire du bénévolat.Ça va être toujours mieux que rien faire et pleurnicher à journée longue.De toute manière, vous n`aurez pas plus.

    • “défèquent sur le pas de nos portes”

      Pas très agréable en effet.

      Sauf qu’il y a quelque chose qui me chicote avec cette phrase. Il y a en permanence un peu moins de 40 000 sans abris à New York qui défèquent un peu partout y compris sur le pas des portes d’honorables citoyens. Est-ce que les selles des manifestants sont plus sales que celle des sans abris ?

      http://gillesbonafi.skyrock.com/2886448330-L-explosion-des-SDF-aux-USA.html

    • Le langage haineux maintenant… Ça en dit long.

    • @jackwood

      Vous commencez à me faire penser à un réactionnaire français en 1968, vous utilisez les mêmes mots et les mêmes intonations. Vous vous exprimez comme une fin d’empire.

    • @jackwood

      Vive l’Algérie française !!

    • Jackwood: On voit que t’as tout compris, champion! Ok. On va t’expliquer ça clairement. Y’en ont plus de job. Sont en calvinsse POUR CETTE RAISON LÀ, PRINCIPALEMENT.

      Compris?

    • Voilà la preuve absolue que les médias dits importants sont des porte-paroles du système politique et financier.
      Ils ne sont pas neutres mais ça on le savait. Pour décortiquer un article il n’y a qu’à se demander ce qu’il n’y a pas dans un article et ce que l’on ne dit est ce que l’on cache.
      Et……les médias sociaux quoique imparfaits sont les seuls qui tendent vers la vérité ou l’information véritable.

    • Des rats? On croirait entendre Kadhafi parler des révolutionnaires libyens…
      C’est qui déjà le propriétaire du Post?
      Finira-t-il lui-aussi lynché après avoir été sorti d’un trou d’égout ? Histoire à suivre…

    • Pour avoir écouté infoman jeudi qui était sur place, ca me surprend qu’on parle d’insalubrité, ils sont plus organisé qu’on le pense!

    • Ça fait combien de temps les Grecs manifestent ? Ça l`empêche pas le gouvernement d`imposer d`autres mesures d`austérités.Ils n`ont pas le choix.Au Québec, ça sera la même la chose, le gouvernement reculera pas sur la hausse des frais de scolarité, nie sur les coupures de 800 millions, principalement en santé et en éducation.Ni sur les coupures dans les commissions scolaires,il reculera pas.Au Fédéral,la même chose,des coupures de 5 à 10% seront imposés dans tous les ministères au prochain budget.Au USA ,c`est encore pire,l`endettement est encore pire qu`au Canada.Les indignés sont aussi bien de se réveiller,l`Occident est en déclin, la population veilli. En plus ,la compétition internationale est féroce. La vie est un combat. Les indignés sont aussi bien de se réveiller sinon ils vont n`avoir encore moins.

    • jacwood … L’important n’est pas de faire comme toi, c,est à dire rien.
      Ces gens -là n’auront pas une réponse maintenant, nous le savons et ils le savent mais ils ne lâcheront pas, parce qu’ils croient, contrairement à toi: que les gens ne sont grands que parce qu’on les regarde à genoux…
      Alors pour une fois dans ta vie, tiens-toi debout, prouve que tu es une personne humaine.

    • J’espère juste que ces indignés n’ont pas votés ou ne voteront plus pour Obama, le laquet de wall street, dont la campagne à été financé largement par wall street et les grandes banques. Des gens bien informés comme vous doivent bien le savoir de toute façon.

    • “défèquent sur le pas de nos portes”

      Lorsque je vois de la merde sur le trottoir je sacre intérieurement contre le maître qui ne ramasse pas les besoins de son chien, mais là, imaginer le maître déféquer pendant que son chien le regarde, wow, je n’y avais pas songé. :)

    • Que la ville installe des toilettes pis qu’on en parle pu, y a des limites à accuser les mauvaises personnes.
      En attendant. voilà la raison principale des OWS, la dette mondiale, des milliards de dollars de pertes venant des banksters qui, d’heure en heure augmente la dette des citoyens de par le monde et ça c’est une guerre contre nous, une guerre financières dont nous faisons les frais.
      De rester à genoux pour supplier n’accomplira rien. Il faut appuyer OWS.
      The Global Debt Clock
      http://www.economist.com/content/global_debt_clock

    • Et tous ces requins de Wall-Street qui nous défèquent sur la tête? Ce sont eux, avec leurs copains de la City et tous les spéculateurs qui polluent le monde depuis des décennies avec leur m…. toxique. Les nez délicats autour de la Place Zucotti ne la sente pas cette pourriture-là, ils y sont trop habitués : elle nourrit trop leurs coffrets. Et toujours cette sale mentalité de prendre les moins nantis pour des crottés, des puants. Le petit confort de ces êtres délicats et raffinés les a assoupis durant des années. Il commence à être bousculé par les nouveaux sans-abris dont le nombre ne cesse de grimper un peu partout en Occident.

      Prendre ces Indignés pour des Don Quichotte serait une erreur magistrale : ” Ils aboient, Sancho, signe que nous avançons!” (Cervantes)

    • Une autre forme de ratpack dans le fond?

    • @ jackwood

      ”La vie est un combat. ”

      Parfois, et ceux qui croule sous la richesse sont ceux qui devrait se réveiller ou se cacher avant de se faire péter la yeule avec leur cortège de gorille….. Et avec l’informatique moderne, des fonds électronique ça peu disparaitre aussi vite que ça apparaît….

    • @sybilla

      ” Ils aboient, Sancho, signe que nous avançons!” (Cervantes)

      ________________

      Est forte, celle-là! :) Mais comme ici, les élus comptent sur l’essoufflement et l’usure du temps, j’en ai bien peur… Et pis l’hiver s’en vient, ça calme toujours tout le monde, ça…

    • Caveat Creditor – Let the bank beware

      Je comprends les indignés.

      Les banques et les prêteurs hypothécaires comme Fannie Mae, Freddie Mac ont été négligents et tout le monde paye aujourd’hui pour leur manque de régulation et de contrôle.

      Le gouvernement américain a du renflouer le marché des capitaux au lieu de consacrer cela à la création d’emploi dans les infrastructures et le développement économique principalement.

      @Jackwood

      Votre morale à deux cents est en perte de valeur.

    • Pete Seeger… Oh Yeah!

      A 92 ans bien sonnés, le bonhomme est une légende vivante
      Et un monument de la ‘Protest Song’, des droits civiques et
      De l’anti-McCarthysme…

    • pas de problème,,,
      qu’est-ce qui fait peur aux riches et puissants?
      - qu’ont viennent grignoter leurs avoir…

      les manifestants devraient tourner l’appellation a leur avantage, pour montrer que les rats aussi ont faim, que les rats ne lacheront jamais, que les rats ont le nez pour retrouver la charogne.

    • @ thorvis ~

      Wall Street et l’entreprise privée financent en grande partie les campagnes électorales des deux grands partis américains. Ils donnent simplement un peu plus à celui qu’ils aimeraient voir gagner. Si on suit votre logique, faudrait toujours aller annuler son vote à chaque élection.

      Une personne bien informée comme vous doit bien le savoir de toute façon.

    • Les militants de OWS en ont rat -le -bol des insultes :-)

    • @decembre
      Ce n’est pas de la faute des banques si les gouvernements et les citoyens sont incapables de balancer leur budget. Faut-il blâmer les banksters et robber barons si le quart des emplois grecs sont des fonctionnaires et que la corruption est endémique dans ce pays? Faut-il blâmer les banksters si les italiens ont élu un gros imbécile trop assoiffé de sexe pour penser à régler les problèmes de son pays? Est-ce de la faute des banksters si les français descendent dans la rue dès qu’une tentative de balancer le budget est lancée? (Faux, en fait ils descendent dans la rue tout le temps, peu importe pourquoi). Faut-il blâmer les banksters si les États-Unis se sont enlisés en Irak et en Afghanistan, ou bien les illuminations de leur dernier président et de sa bande de faucons?

      Quand est-ce qu’on va avoir un gros sit-in pour forcer les gouvernements à ne pas dépenser davantage d’argent qu’ils sont capables d’en gagner? J’y participerais bien à celui-là. Quand est-ce que les électeurs vont enfin réaliser qu’ils ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre?

      Avoir des gouvernements responsables en bonne santé financière, c’est le seul rempart possible pour assurer la qualité des services et l’avenir de la société. Mais quand un groupe essaie d’y parvenir, on va systématiquement manifester à Québec pour dénoncer ce méchant gouvernement capitalisss…

      Pas d’avenir dans notre société sans budget équilibré. Les compteurs de dettes sont un rappel de l’irresponsabilité des citoyens et des gouvernements, pas de la cupidité d’un day-trader à Wall Street.

    • Un rat, c’est pas si bête.Et selon des spécialistes,si ils mesureraient plus de 50 centimètres( hors queue) ils sèmeraient la terreur a la surface de la terre.

    • Pete Seeger! C’est grâce à des gens comme lui que je ne peux pas totalement mépriser et rejeter les États-Unis. 92 ans bien sonnés et toujours là où ça compte! Les fachos, les réacs, et tous les jackwood de l’univers ont bien tenté de le faire taire… il est toujours là!
      Ca fait ma journée, ça!

      Quant à New York Post, hé bien… con un jour, con toujours… Ou plutôt, comme je dis à propos de Fox “news”: réalisé par des tarés, pour des tarés.

    • Tout de même incroyable que le NY Post traite les manifestants de rats. Les rats ne seraient-ils pas plutôt assis dans leurs opulents bureaux situés dans les différentes tours du Financial District?

    • red_cap

      22 octobre 2011
      12h43

      Quand est-ce qu’on va avoir un gros sit-in pour forcer les gouvernements à ne pas dépenser davantage d’argent qu’ils sont capables d’en gagner?
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - –

      Quand vous serez moins paresseux, que aurez le courage, l’énergie d’ en organiser un, au lieu d’attendre que quelqu’un le fasse à votre place !

    • Ce sont tout simplement des anti-capitalistes convaincus, voila, pas des rats,

      ils sont quand meme pret a donner un autre 4 ans a Bill Clinton, celui meme(eh oui, un democrate) qui a fait tomber le dernier rempart de control sur les prets hypothequaires aux individus en 1999, porte ouverte au lancement de la derniere grosse bulle immobiliaire qui a emporte dans le raz de maree tant de banques et d institutions financieres.
      Heureusement que les banques ont ete renflouees par l argent publique, (argent de gauche comme argent de droite) sinon ca aurait ete l effet domino catastrophique.
      Cet argent est de toute facon remboursee a 99%, donc pas de casse de ce cote.

      De quoi se plaint on? Pas de job? Moi je suis retraite (pas encore de pension) et j ai 3 “side line jobs”, et meme 4 si on considere mes investissements que je fais en ligne, donc c est possible de se trouver de la job quand on veut.
      Je peux vous nommer du coup 15 couples, amis ou familles, dans le debut ou milieu cinquantaine, qui ont bosse dure toute leur vie, classe moyenne, qui ont eleve leur famille, qui ont epargne comme ils ont pu, et qu ils ont maintenant, et ce meme dans le “sale” systeme-capitaliste-financier-qu il-faut-detruire-a-tout-prix, chacun a sa maison payees en banlieu d une valeur net entre 300 et 500g, plus 2 jobs pu d enfants a la maison…
      Y e t y beau notre systeme!!!!
      Un message aux jeunes OWS, “travaillez dure, n essayez pas de sauter les etapes et le systeme sera tout aussi genereux pour vous”

    • Les rats sont plutot les morons du Tea Party

    • J’aime mieux les rats que les cochons :)

    • Le New York Post est un des journal les plus merdiques de la planète! Richard Hétu vous ne devriez même pas vous abaisser à rapporter une nouvelle de ce rag dégueulasse!! Un conseil aux manifestants vous devriez tous défèter sur cette merde qu’est le New York Post!!!

    • @ xrayone,

      Que voilà une analyse qui brosse un portrait exhaustif de la situation économique mondiale :

      “Je peux vous nommer du coup 15 couples, amis ou familles, dans le debut ou milieu cinquantaine, qui ont bosse dure toute leur vie, classe moyenne, qui ont eleve leur famille, qui ont epargne comme ils ont pu, et qu ils ont maintenant, et ce meme dans le “sale” systeme-capitaliste-financier-qu il-faut-detruire-a-tout-prix, chacun a sa maison payees en banlieu d une valeur net entre 300 et 500g, plus 2 jobs pu d enfants a la maison…”

      Le rêve, toi… Sans oublier que si c’est bon pour tes couples, c’est bon pour les 7 milliards d’êtres humains.

      Moi, mon beau-frère a contesté une contravention pour avoir pelleté de la neige dans la rue, pis il a gagné! Alors il voudrait lancer un message aux jeunes : “Mes amis, peu importe quel soit votre but dans la vie, persévérez, allez au bout de vos rêves et convictions, ne pliez jamais devant l’adversité, et vous réussirez tout ce que vous entreprenez”, que dirait mon beau-frère.

      En passant, trois side lines, tu pourrais pas en laisser un pau aux autres?

    • Et à qui appartient le “prestigieux” New York Post? Rupert Murdoch? Ca pourrait expliquer bien des choses. Les rats ne sont peut être pas ceux qu’on pense.

      Malheureusement pour les manifestants, ce genre d’occupations ou marches sans grandes conséquences et trop tranquilles amènent rarement des changements, que la cause soit légitime ou non. S’ils n’utilisent pas les élections pour se faire vraiment entendre, rien ne va se passer. Le Tea Party en est un bon exemple même si leurs motifs véritables étaient et sont encore très discutables.

    • imbo …. S’ils n’utilisent pas les élections pour se faire vraiment entendre, rien ne va se passer…..

      Depuis qu’il y a des élections, nous sommes passés de mal à terriblement mal. Le résultat actuel est directement relié aux élections passées et vous espérez encore ? Good luck!

    • Meme si je ne suis pas toujours d’accord avec OWS, j’ai beaucoup de respect pour Pete Seeger (et ses copains des Weavers). Les Weavers etaient les Cowboys Fringants de leur epoque.

      Paroles d’un de leurs chefs d’oeuvre (malheureusement je ne trouve pas cette chanson sur YouTube)

      http://www.songlyrics.com/the-weavers/aweigh-santy-ano-lyrics/

      Participer a une manif a 92 ans! Bonne continuation, Pete.

    • (bis ?)

      Des … rats, qu’ils disent ? Ouate de phoque ?

      “Wh*t The F*ck” – Coen Brothers films
      (Filter proof)

    • Et un ‘cadeau du week-end’
      Si vous ne l’avez pas vu … Un des meilleurs des frères Cohen:

      O Brother Where Art Thou (part 01.avi)

    • Cor: frères Coen …

    • Conseil tenu par les rats;
      Jean de La Fontaine

      Un chat, nommé Rodilardus,
      Faisait de rats telle déconfiture
      Que l’on n’en voyait presque plus,
      Tant il en avait mis dedans la sépulture.
      Le peu qu’il en restait, n’osant quitter son trou
      Ne trouvait à manger que le quart de son soû,
      Et Rodilard passait, chez la gent misérable,
      Non pour un chat, mais pour un diable.
      Or, un jour qu’au haut et au loin
      Le galand alla chercher femme,
      Pendant tout le sabbat qu’il fit avec sa dame,
      Le demeurant des rats tint chapitre en un coin
      Sur la nécessité présente.
      Dès l’abord, leur doyen, personne fort prudente,
      Opina qu’il fallait, et plus tôt que plus tard,
      Attacher un grelot au cou de Rodilard ;
      Qu’ainsi, quand il irait en guerre,
      De sa marche avertis, ils s’enfuiraient sous terre ;
      Qu’il n’y savait que ce moyen.
      Chacun fut de l’avis de Monsieur le Doyen :
      Chose ne leur parut à tous plus salutaire.
      La difficulté fut d’attacher le grelot.
      L’un dit : « Je n’y vas point, je ne suis pas si sot, »
      L’autre : « Je ne saurais. » Si bien que sans rien faire
      On se quitta. J’ai maints chapitres vus,
      Qui pour néant se sont ainsi tenus ;
      Chapitres, non de rats, mais chapitres de moines,
      Voire chapitres de chanoines.

      Ne faut-il que délibérer,
      La cour en conseillers foisonne;
      Est-il besoin d’exécuter,
      L’on ne rencontre plus personne.

    • “Rats”. Et les financiers: requins, parasites, vermine avide?

    • @jackwood. “De toute manière, vous n`aurez pas plus”. C’est à voir. Nous n’aurons pas moins, et vous pas plus, c’est certain.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité