Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 21 octobre 2011 | Mise en ligne à 17h37 | Commenter Commentaires (29)

    Mise au point de Cain sur l’avortement

    Herman Cain a du mal à faire comprendre sa position sur l'avortement. (Photo AP)

    Herman Cain a du mal à faire comprendre sa position sur l'avortement. (Photo AP)

    Comme il fallait s’y attendre, Herman Cain doit clarifier sa position sur l’avortement à la suite de l’interview qu’il a accordée à CNN mercredi soir et à laquelle j’ai fait référence dans ce billet. Répondant aux questions de Piers Morgan, le prétendant républicain à la présidence avait à la fois exprimé son opposition à l’avortement en toutes circonstances et son respect du droit à l’avortement.

    Face aux critiques des conservateurs – un animateur de radio conservateur d’Iowa a notamment qualifié sa position de «pro-choix» et d’«incohérente» -, Cain a fait une déclaration aujourd’hui sur Fox News qui donne une toute autre définition du terme «pro-choix» :

    «L’avortement ne devrait pas être légal, c’est clair. Mais si cette famille décide d’enfreindre la loi, c’est la décision de la famille, c’est tout ce que j’essaie de dire.»

    Disons que Cain, en tête dans plusieurs sondages chez les républicains, n’a absolument rien dit de tel lors son entrevue sur CNN. Mais laissons ce sujet de côté un instant – je suis sûr qu’on devra y revenir – et parlons un peu du fameux «plan 9-9-9» dont l’ex-pdg de Godfather’s Pizza a longtemps vanté la simplicité. Cette proposition, qui prévoit un taux d’imposition unique de 9% sur les revenus, les entreprises et les ventes, s’est quelque peu compliquée.

    Cain a en effet tenté de répondre aux critiques de son plan en annonçant aujourd’hui à Detroit des modifications. Il entend notamment soustraire les familles vivant sous le seuil de la pauvreté de l’obligation de payer des impôts sur leur revenu. C’est un début.

    Mais plusieurs familles de la classe moyenne se trouveraient néanmoins à payer plus d’impôts qu’ils ne le font aujourd’hui si son plan était adopté, alors que la plupart des contribuables les plus riches en paieraient moins.

    Je vous donne donc rendez-vous pour la prochaine mise au point ou modification.


    • C’est désolant de voir une machine, je dit machine car le Cain n’est sûrement pas seul à prendre des décisions sur tel ou tel sujet, cabosée de la sorte. Un jour c’est blanc le lendemain c’est noir, dépendament les auditeurs d’en face.

      Un vrai jeu de camaléon.

    • Well… les opinions de Cain sont assez all-dressed merci!

      Donc, si les familles veulent enfreindre la loi, c’est leur décision…
      …ben oui, pourquoi pas?

      Et si un président veut l’enfreindre aussi, c’est aussi la sienne.

      Or, si Cain était élu président, après avoir gagné la course républicaine (ce qui est de moins en moins plausible, dans le monde réel) et battu Obama (ce qui est de moins en moins plausible, dans le monde réel), il pourrait rendre illégal l’avortement, même si c’est présentement illégal et inconstitutionnel de le faire!
      ..ben oui: pourquoi pas? C’est son droit d’enfreindre la loi!

      On est Godfather ou on ne l’est pas!

      Il joindrait par le fait les rangs des criminels qui ont occupé ce poste auparavant… pas tous des républicains certes, mais presque.

    • “Mais si cette famille décide d’enfreindre la loi, c’est la décision de la famille.”

      Bon! On est rendu avec des *familles*
      qui avorteraient des *enfants non-nés*
      dans l’illégalité la plus totale…

      Vous y comprenez quelque chose?

      Moi pas!!

    • Il blaguait. Ou bien s’il ne blaguait pas?

    • Avec ou sans cet obscurantiste, le droit a l’avortement coule plus vite que le Titanic aux Etats avec toutes les lois votées pour réduire l’accès aux cliniques…la dernière en liste qui devrait passer avec un grand appui des Républicons interdirait certaines formes de contraception et donnerait a l’oeuf fécondé les mêmes droits qu’a un adulte. Cain, c’est juste un détournement d’attention

    • Roulement de tambours…. pour moi-même ( excusez le manque de modestie, ça n’arrivera plus)

      éMon premier commentaire sur le 9-9-9 disait en substance que c’était tellement simple que s’en était simpliste. Peut on s’ imaginer quelqu’un travaillant plein temps au salaire minium ( moyenne américaine de 8.00 de l’heure X 40 heures X 50 semaines = 16 000 $ annuellement) payant 2 720 $ d’impôt.

      Proposer ce genre de truc sans avoir fait des simulations comptables avant pour estimer les résultats sur les différents revenus est de la pure incompétence. Ou de la volonté de “faire simple” comme dirait nos amis du Saguenay

    • Oh, by the way, Wal Mart vient d’annoncer qu’ils n’offriront plus d’assurance santé aux gens travaillant à temps partiel et vont réduire dramatiquement la couverture pour les travailleurs à temps complet.

      Ce n’est qu’un début, attendez-vous à un mouvement boule de neige dans les entreprises . L’assurance santé coûte trop chère.

    • En tk, c’est le fun pour ça les mises au point: plus de zone grises!

      @rogiroux 18h01
      Ben oui, les familles!
      Si un des membres enfreint la loi: on met tout le monde en prison, même les enfants… survivants!

      Aussi, si une fille-mère se fait avorter, on met aussi sa famille en prison: sa mère, son père (le cas échéant), ses frères et soeurs itou.

      De la belle matière première pour les prisons… publiques, mais surtout privées, savez celles qui sont aussi payées avec l’argent des contribuables (pour qui le 9-9-9 viendra tout sauver), mais qui engraissent les bons amis des juges ici et là, aux Étroncs-Unis.

      Un beau projet de société comme dirait l’autre.

    • Cette dernière incohérence marque le début de la fin pour Cain. Il aura été d’aussi court passage que d”autres mais quand même plus marquant.

      Retour à Perry-Romney ou un outsider (peut-être Trump) – Romney.

    • Je disais plus tôt cette semaine que H. Cain avait enfin dit la 1ère chose que je trouvais intelligente sortant de sa bouche et ça touchait l’avortement et bien, ça ne lui a pas pris de temps pour nous revenir avec une position stupide. M. Cain, M. Trudeau a déjà dit que les politiciens n’avaient pas d’affaire dans la chambre à coucher des citoyens et j’ajouterais, les politiciens n’ont pas à dire aux femmes comment disposer de leur corps, c’est leur décision et ça ne vous regarde pas!

    • Le «plan 9-9-9» comporte des approximations; Elles sont normales pour ceux qui en sont à leur troisième scotch. Le problème, c’est que ce n’est pas tout le monde qui est “gorlo”.

      Une improvisation loufoque qui risque de devenir sinistre. Face à claque en moins, son auteur est à ranger sur la même tablette qui accueille l’inavouable Donald Trump.

      En plus, le gars se prénomme Herman! Sa mère a peut-être quelques accointances avec celle de l’ancien joueur des expos: Adolpho Philips!…

    • @infophile

      Attention, mon beau-père, que Dieu ait son âme, se prénommait Herman…

    • @charkoudelidou

      “…la dernière en liste qui devrait passer avec un grand appui des Républicons interdirait certaines formes de contraception”.

      Parle-t-on du stérilet? Parce que j’ai entendu parler d’un mouvement américain contre les anovulants dont les membres sont persuadés qu’ils provoquent des avortements (en dépit du fait qu’un anovulant est par définition quelque chose qui empêche une femme d’ovuler et donc d’être enceinte!)

    • Pour , contre, pour avec restriction, contre avec explications …

      Coudonc, accouche, bonhomme !

      ( ou avorte, bonhomme ! Sais plus trop ! )

    • L’art et la manière de sauver la chèvre et le choux….
      (suite au prochain épisode…..)

    • @treblig

      J’aime les arguments de Walmart…
      “The current healthcare system is unsustainable for everyone and like other businesses we’ve had to make choices we wish we didn’t have to make”

      C’est un argument qui pourrait se défendre pour certaines compagnies… et c’est vrai que le coût des assurances santé est trop élevé aux US, le système entier coûte beaucoup trop cher (c’est ça qui arrive quand tu donnes tout au privé…).

      Mais quand tu fais 15.4 MILLIARDS de profit… même si tu payerais 400$ de plus par employé, avec 1 million d’employés, ça ferait juste tomber tes profits à…. 15 Milliards. Tu pourrais donner une augmentation de salaire significative à tout le monde et encore être dans les 10+ milliards de profit. Un moment donné, faut arrêter de prendre tout le monde pour des caves en parlant comme si tu avais eu des choix difficiles à faire mais que t’étais forcé…

    • @R.H.

      Oh, oh! pardon à la grand-mère de votre tendre. Herman, c’est un joli prénom, tout comme Armand j’imagine. Même qu’il fait très familier, genre Hey man. Hum, c’est vendredi.

      L’ex-journaliste sportif se rappelle-t-il d’Adolfo Phillips ? Il ne devait pas être bien vieux. Moi je me souviens de la blague de Claude Raymond à l’époque au sujet de son prénom.

      Après recherche, Adolfo Phillips est né en 1941 au Panama; disons que le prénom n’avait pas encore subi la sanction de l’histoire.

    • @patccmoi

      M’sieu Hétu, j’ambitionne sur le hors sujet mais je crois que c’est intéressant.

      Le nouveau plan de Wal Mart coûte 10 $ par semaine pour les employés et Wal Mart en paie 10 $ soit 1 000 $ par année.

      Le paiement maximum de ce plan est de 1 000 $ par année.

      Quand on sait qu’un triple pontage coronarien coûte 150 000 $ et une année en chimiothérapie, 225 000 $. En fait, ouvrir un dossier à l’urgence coûte en moyenne 1 700$. Et vous n’avez pas encore vu le médecin.

    • Oupss mon lien

      http://www.dsausa.org/lowwage/walmart/health.html

      Lisez ça sans vomir s’il vous plait.

    • Cain vient de se rappeller que les pauvres votent ?

      Ça va pô bien.

    • ”parlons un peu du fameux «plan 9-9-9» dont l’ex-pdg de Godfather’s Pizza a longtemps vanté la simplicité.”

      999 Symbole de justice et de vérité (c’est aussi 666 à l’envers).

      States using 999 include the United Kingdom, Ireland, Poland, Saudi Arabia, the United Arab Emirates, Macao, Bahrain, Qatar, Bangladesh, Botswana, Ghana, Kenya, Hong Kong, Malaysia, Mauritius, Singapore, Zimbabwe, and Trinidad and Tobago.

      Un homme sur mille est un meneur d’hommes, les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf autres sont des suiveurs de femmes.

      999 Symbole de justice et de vérité (c’est aussi 666 à l’envers).

      Le nombre 666 à la puissance 5 donne 131 030 122 140 576 Or 131+030+122+140+576 = 999.

    • Bon, le dernier miserable vendeur de char republicain q

    • Bon ça a pas été long, le plus récent champion Républicain qui gaffe des qu’on lui pose un quart de question sensée sur ses théories. Palin, Bachmann, Perry, Cain, Trump, tout une équipe. Ah oui j’oubliais Two-face Magic Underwear Romney.
      C’est quand même incroyable, je commence a m’ennuyer d’Eddy Creatchmann et d’Abdullah the Butcher. C’était plus honnête et intellectuellement supérieur.

    • Tiens tiens…notre noire de service vient de se rendre compte que son parti est contre l’avortement ?

    • infophile
      21 octobre 2011
      21h52
      @R.H.

      L’ex-journaliste sportif se rappelle-t-il d’Adolfo Phillips ? Il ne devait pas être bien vieux. Moi je me souviens de la blague de Claude Raymond à l’époque au sujet de son prénom.
      —————————————————————————————————–
      Je ne me souviens pas de cette blague de Claude Raymond, mais je me souviens très bien d’une autre de ses remarques.

      J’étais étudiant à l’Université Laval et je demeurais dans une résidence d’étudiants. Nous étions quelques dizaines d’étudiants (dont un de nos amis de Boston qui était afro-américain) dans la salle de télévision à regarder un match des Expos commenté entre autres par Claude Raymond. À un moment donné, un joueur afro-américain se présente au bâton et C. Raymond dit tout bonnement du lanceur (un blanc) : «Ce frappeur est sa bête noire». Tout à coup il y a eu un silence dans la salle de télé et on a entendu un rire en solo et notre ami bostonnais s’esclaffer : «Ce gars-là devrait faire partie des Cyniques». Tout le monde s’est alors mis à rire… et depuis lors, chaque fois que j’entends le nom de Claude Raymond, je repense à cet événement et à ce vieux copain de Boston.

    • @philivan

      Est bonne ! lol

      On pourrait dire, pareillement, que Cain est la bête noire de Romney…

    • @slap999

      Mon Dieu, vous ne me rajeunissez pas…

      Je dirais que Tarzan « la bottine » Tyler serait un meilleur candidat que la majorité des Républicains en ce moment. Lui saurait comment se battre dans l’«arène» politique intelligemment…

    • @philivan

      En effet, elle est bonne! D’ailleurs, ça me dit vaguement quelque chose.

      Connaissant le respect de Claude Raymond envers son ex-coéquipier Hank Aaron et ce qu’il représentait – ce n’est pas mêlant, je ne l’ai jamais entendu parlé de lui sans que sa voix ne fléchisse tant son admiration était grande et constante -, il a dû rougir de sa cocasserie. Claude Raymond, ce guerrier gentilhomme.

    • Son ascension chez les tealiban$ vient d’avorter !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité