Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 octobre 2011 | Mise en ligne à 14h03 | Commenter Commentaires (41)

    Herman Cain serait-il pro-choix?

    Dans un article sur Herman Cain, je rappelle aujourd’hui son opposition à l’avortement en toutes circonstances. Bien sûr, je n’aurais pas écrit le même texte si j’avais entendu l’interview que le prétendant républicain à la présidence a accordée hier soir à Piers Morgan de CNN, où il a tout dit et son contraire sur l’avortement.

    Après avoir défendu sa position anti-avortement, Cain a en effet exprimé l’opinion classique des pro-choix (voir le clip ci-dessus). Je le cite :

    «Ce n’est pas le rôle du gouvernement ou de quiconque d’autre de prendre cette décision. Ce que je dit c’est que c’est un choix que la famille ou la mère doivent prendre. Pas moi en tant que président, pas un politicien quelconque, pas un bureaucrate. Cela revient à la famille.»

    L’ancien sénateur républicain de Pennsylvanie Rick Santorum, un des rivaux de Cain, a aussitôt critiqué celui qui se trouve en tête de plusieurs sondages récents chez les républicains. Dans un message publié sur Twitter, celui-ci a tenté de désamorcer cette controverse :

    «Je suis 100% pro-vie. Fin de l’histoire.»

    Vraiment? Un candidat à l’investiture républicaine peut-il triompher en 2012 en défendant le droit des femmes à l’avortement? J’avoue que ce Cain n’est pas facile à suivre…


    • C’est pas si compliqué à comprendre. Il est pro-vie, mais il est aussi libertarien, alors il n’interdirait pas à aucune femme de se faire avorter même si cela heurte ses valeurs. Il me semble que c’est plutôt cohérent. Être économiquement de droite (préférer le libre-choix à l’intervention de l’État) et en même temps vouloir interdire l’avortement (préférer l’intervention de l’État au libre-choix), ça c’est très incohérent…

    • M. Hétu, vous avez raison, une girouette n’est pas facile à suivre. ;)

    • @ Hétu

      Si vous êtes contre une législation qui criminalise l’adultère, est-ce que ça fait de vous quelqu’un en faveur de l’adultère?

      C’est si difficile à comprendre que ça? Votre citation est très très claire, je ne vois vraiment pas en quoi c’est difficile à suivre.

    • Les palinodies sur l’avortement ne vont pas seulement hanter Cain.

      “could a renewed focus on abortion in the GOP race come back to haunt Mitt Romney by bringing up his inconsistency on the issue? Texas Gov. Rick Perry’s spokesman seems to think so, if you read between the lines of his statement to Life News in the wake of Cain’s remarks: ““A number of the Republicans candidates have flip flopped or been tripped up on the abortion issue. Governor Perry has been proudly pro-life for his entire career…””

      http://campaign2012.washingtonexaminer.com/blogs/beltway-confidential/abortion-stance-could-torpedo-cains-candidacy

      Perry va s’en servir.

    • Allez les pro-vie, ressortez votre même argumentaire que vous rabâchez depuis toujours.

      Ça va nous éviter de vous lire et perdre du temps.

    • Je suis contre la peine de mort! mais si un de mes proches est assassiné je suis pour, et je laisse les autres avoir leur propre opinion sur le sujet.
      Je suis contre l’avortement, mais je laisse les autres décider selon le cas qui les concernent.
      Facile a comprendre!
      Je suis pour le capitalisme si il m’enrichis mais contre si je perd ma fortune a cause des excès de ce capitalisme.
      Je suis pour l’indépendance du québec mais contre si je perd ma pension de vieillesse.
      Me myself and I voila Herman!

    • Le point commun de ces bouffons répuliban$, c’est qu’ils appartiennent à la même famille gènèalogique : la famille Flipflop !

      Des girouettes auto-ballottantes.

    • @ Candela

      Votre humour de grande qualité n’est que le reflet de votre intelligence supérieure. Vous démontrez une maturité époustoufflante. Merci de votre pertinence et de votre participation à une discussion saine et argumentative.

    • @needle

      La phrase clé de mon billet est la suivante : «Un candidat à l’investiture républicaine peut-il triompher en 2012 en défendant le droit des femmes à l’avortement?»

      D’après moi, la réponse est très claire, d’où ma difficulté à suivre Cain.

    • il a volé le slogan de Kang, Abortions for some, miniature American flags for others

    • Il n’est pas difficile à suivre, il faut simplement comprendre que M. Cain croie en la théorie de la réincarnation, après vous avoir martyrisé

    • Il vient de se tirer dans le pied avec un bazooka! Oser dire que ce n’est pas le job du gouvernement de se mêler des histoires d’avortement, c’est aller à l’encore d’un “credential” de base pour être candidat du GOP, en plus de se mettre tous les Jesus Freaks à dos…

      Il n’a pas lu les pré-requis pour l’emploi qu’il convoite?

    • Pour le rabâchage argumentaire des pour ou contre concernant l’avortement “per se”, vous avez dit tout l’ essentiel de vos croyances il y a moins d’une semaine.

      Voir : http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011/10/14/quand-ron-paul-courtise-la-droite-chretienne/

      Parlons maintenant de la stratégie politique de Cain !

    • C’est ce qu’il y a de vicié chez cette droite tealibane : il faut enlever le gouvernement de la vie des citoyens !

      Sauf pour leur imposer leur vision pro-vie.

    • Pro-vie… le mot ne fait aucun sens. Parce qu’un “pro-vie” en fait, n’est pas contre la mort des animaux, ce ne sont pas des végétariens. Alors c’est plutôt “pro-human life”. Mais en même temps, ce ne sont pas des pacifistes, ils ne sont pas contre la guerre, ni contre la peine de mort. Alors c’est plus “pro-foetus-protection”. Genre…

      Pour ce qui est de Cain, son discours est comme beaucoup de pro-choix: l’avortement ne devrait jamais être un moyen de contraception, il devrait y en avoir le moins possible, et souvent ce n’est pas un choix que les pro-choix feraient pour eux-mêmes. Mais ils respectent que ce choix soit disponible pour d’autres.

    • Vincent Grou de Radio-Canada présente le site Bad Lip Reading:

      http://blogues.radio-canada.ca/surleweb/2011/10/18/bad-lip-reading-un-ovni-dans-la-campagne-presidentielle-americaine/

      J’en ris encore…

      Christian

    • @M. Hétu 14 h 33

      Peut-être la réponse à votre question :

      “conor64 Conor Friedersdorf
      Here’s a mischievous question for Herman Cain supporters: what issue has he thought through most thoroughly?”

      http://twitter.com/intent/user?screen_name=conor64

      C’est peut-être aussi simple que ça! ;)

    • @Richard Hétu

      Je crois que vous écrivez trop vite pour l’aiguille…

    • … «Ce n’est pas le rôle du gouvernement ou de quiconque d’autre de prendre cette décision. Ce que je dit c’est que c’est un choix que la famille ou la mère doivent prendre. Pas moi en tant que président, pas un politicien quelconque, pas un bureaucrate. Cela revient à la famille.» …

      M. Hétu, c’est la première intelligente que je lis de M. Cain. Ca ne va sans doute pas durer :-(.

    • oups …

      … M. Hétu, c’est la première ‘chose’ intelligente que je lis de M. Cain. Ca ne va sans doute pas durer :-(.

    • Pro vie pour l’avortement, mais pro-choix pour l’immigration (si tu traverses la frontière, je te grille sur place)

    • Je crois que le message de Cain est clair

      Il est Pro vie, lui, de façon individuelle et il a tout a fait le choix

      Il n’approuve pas que la politique s’occupe de ce choix qui est un choix personnel

      Son avis est louable et facile a suivre

    • @allonsvoyons 14h46

      Anti-choix serait plus approprié…

    • richard.hetu 14h33

      Notez bien decision de “la famille” et non decision de la femme et son medecin comme il est bien souligne dans la decision de Wade v. Roe! Il semblerait davantage un libertarien qu’un GOP pur et dur! L’etat no doit pas se meler des affaires privees… Zut si les representants du Rep T parti l’ecoutaient…. On passerait moins dans l’uterus des femmes et davantage a chercher des solutions pour encourager l’emploi!

    • Je croyais que les libertariens sont des extrémistes dangeureux qui souhaitent contrôler la vie des gens? C’est pourtant ce que j’ai lu ici, surtout de la part de M. Candela,

    • jean_saisrien

      Moi je dirais anti-droit!

    • A quel point, faudrait vriament se poser la question si Cain est ou pas pro-choix. Pourquoi? Avez-vous remarque que si bien il est a la tete du des sondages, lors du debat, il est quelque part passe inapercu…. Oui 999 mais, Cain n’aura pas suffissamment d’argent pour passer jusqu’en Nov 2011!!!!! Il est le candidat qui a le moins d’argent! D’ailleurs, on le voit dans ses pauvres interventions en economie, politique etrangere lors desquelles il a vraiment besoin d’un vrai expert!!!!

      Je vous suggere cet article du The Economist sur les fonds des differentes campagnes: “A PACket of money, Cashin hand is not the only advantage rich candidates have”

      Les graphiques sont vraiment tres interessants! (Ou on ne voit plus Santorum, Hunstman ni Newt) Bachman a de moins en moins… et son ancien chef de campagne insiste qu’elle devrait quitter!
      http://www.economist.com/node/21533419

    • Cain est pro-whatever-his-audience-of-the-moment-wants… Simple non?

    • “D’ailleurs, on le voit dans ses pauvres interventions en economie, politique etrangere lors desquelles il a vraiment besoin d’un vrai expert!!!!”

      Donc une personne qui as moins d’argent est nécessairement plus ignare? Étrange, ce n’est pas le genre de commentaire que je lis ici habituellement. Vous êtes sérieusement en train de dire ce que je pense?

      Si Cain était démocrate, vous diriez l’inverse???!??!??!?!

    • “Governor Perry has been proudly pro-life for his entire career…”

      Venant d’un gouverneur pro-peine de mort
      et qui n’hésite pas à l’appliquer peu importe les circonstances,
      faut avoir du front tout le tour de la tête pour se dire *pro-vie*!!

    • @needle

      Donnez la référence où j’ai écrit que les libertariens, je dis bien libertariens veulent contrôler la vie des gens.

      Sinon, taisez-vous à jamais !

      Comme disait le curé lors de la publication des bans.

    • @needle

      Profitez-en, en fouillant dans votre poubelle de mensonges pour donner aussi le lien où je dis que les libertariens sont des “extrémistes dangereux”.

      PS Il y a longtemps que vous avez désinfecté votre aiguille ?

    • @rogiroux

      Perry aurait pu ajouter à son “proudly pro-life for (my) entire career” que c’était “to better kill them when they have grown and misbehaved” !

    • needle

      Si vous me demandez si Cain est pro-choix. Je vous dit categoriquement NON! Si vous me demandez s’il eput tenir avec 2 millions de dollars jusqu’en No/12. Et je vous dirais encore et plus categoriquement non!!!!! Un campagne pour la presidence a besoin d’une fortune aux US! Et ca ce n’est un secret, c’est une realite frappante depuis que la Court Supreme (vote republicain: Alito, Roberts, Scalia, Kennedy et Thomas) a decide sur le financement des campagnes politiques! Les personnes ne puvent donner que jusqu’a une certaine somme d’argent! Par contre les corporations, elles peuvent donner a volonte!

      Et si vous me demandez si Cain a besoin d’ameliorer ses connaissances en economie et science politique, je dirais definitivement! Quand on n’a pas d’experience en politique et qu’on est absolutment ignorant comme Cain… Il faudrait qu’il prenne soin de ca!

      D’ailleurs c’est une des raisons pour lesquelles, Christie ne s’est pas presente! Il n’a aucune idee de politique etrangere… Beaucoup de candidats ont paye cher cette ignorance et l’arrogance de ne pas s’ameliorer comme Palin… Ce qui pourrait passer facilement non seulement a Cain mais particulierement a Parry!

      Est-ce que j’ai repondu a votre curiosite?

    • Je ne vois pas l’incohérence. Dans ses valeurs personnelles, il est pro-vie. On a le droit de l’être et on a aussi le droit d’être en désaccord.

      Étant un homme de la droite, je trouve qu’il est conséquent dans son message que le gouvernement empiète trop dans la vie des autres.

      Bravo.

    • @needle 15h49

      Vous ne savez pas lire.

    • @adpi “il a volé le slogan de Kang, Abortions for some, miniature American flags for others” ha ha ha ha ha ha!
      J’ai ri tout haut au bureau! Un ancien collègue et moi disions tout le temps ça!

    • Ce que ceux de la droite ici le défendent en disant “dans ses valeurs il est Pro-Vie, mais il ne veut pas que le gouvernement se mêle de la vie des autres”…

      vous rendez-vous compte que c’est EXACTEMENT ce que être Pro-Choix veut dire pour 99% du monde qui le sont? Je suis pro-choix, vous croyez que je suis pour l’avortement, qu’on se fait des partys de tuerie de foetus? La grande majorité du monde qui sont pour l’avortement veulent simplement que l’option soit là pour les gens qui en ont vraiment de besoin, point. Ça ne veut absolument pas dire encourager les adolescentes à utiliser ça comme moyen de contraception, ça ça s’appèle de l’éducation sexuelle (genre de chose qui manque au Texas entre autre, qui se retrouve avec le plus de mères mineures…).

      Donc, ce que Cain dit en disant qu’il ne veut pas que le gouvernement s’en mêle, c’est qu’il est Pro-Choix. On se fout de ses valeurs, on parle de politique et de lois, les valeurs de presque tout le monde qui sont Pro-Choix sont de ne pas se faire avorter aussi sauf en dernier recours ou dans des situations extrèmes. Ce que les “Pro-Vie”, i.e. droite républicaine catholique demande, c’est D’INTERDIRE l’avortement. Le rendre illégal. Cain dit exactement le contraire…

    • @patccmoi

      Très juste.

      Cain et d’autres utilisent le sophisme.

    • patccmoi

      Le choix dont on parle qu’on fait reference aux doits reproductifs est le droit de la femme a decider si veut ou pas avoir une grossesse. C’est le choix dont on parle! Le doit de ces femmes a avoir access aux services de qualite et abordables, ce qui inclut evidentment l’avortement et les soins post-avortement! D’ailleurs l’access a l’avortement ne doit pas se limiter aux trois clauses : inceste, violation et danger en raison de la sante de la femme. Le choix devrait se onder sur le fait que la femme est une adulte avec des droits capable de decider si elle veut ou pas avoir des enfants et decider aussi l’espace de temps sntre ces enfants! Difficilement, une femme peut envisager l’avortement comme une methode contraception! Il s’agit d’une decision qui doit se prendre de facon informee. Un decision qui s’avere etre tres difficile! C’est justement pour ces raisons que l’education sexuelle comprehensive et l’access a des methodes de contraception sont aussi importantes! Il m’etonnerais fort que Cain ait reflechit a tous ces aspects. Notamment quand il refuse de presenter publiquement sa femme parce qu’elle est bien a la maison! Je vous suggere fortement de voir l’entrevue avec Gregory a Meet the Press! Non, Cain n’est pas pro-choice. Il est libertarien! Ce qui est tres different!

    • patccmoi

      Tout pour dire… tout a fait d’accord!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité