Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 20 octobre 2011 | Mise en ligne à 17h58 | Commenter Commentaires (124)

    Comment Kadhafi est mort

    Les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi ne sont pas totalement claires, et ce, mêmes si des images diffusées aujourd’hui laissent croire qu’il a été tué après avoir été capturé, comme l’explique le quotidien français Le Monde dans ce document contenant une vidéo que les âmes sensibles doivent s’abstenir de consulter.

    Des responsables du CNT ont nié cette version des faits, assurant que l’ex-dictateur était mort dans une fusillade. Le New York Times publie de son côté ce compte rendu de la journée, faisant notamment référence aux images d’Al-Jazeera montrant un Kadhafi ensanglanté mais vivant que traînent des hommes armés.


    • Comment Kadhafi est mort? Pas comme on meurt dans un état de droit, en tout cas… Le western WANTED, annoncé par Bush à propos de Ben Laden, se poursuit impunément, sous la houlette hypocrite de nos pontes Star Spangled de la grande morale politique à deux vitesses…
      Paul Laurendeau

    • Non mais quelle bande de sauvages!!!

    • Encore une fois, il faudrait que les autorités étatsuniennes nous disent que croire et nous croirons cette version…. pas parce qu’on ne l’a jamais fait!

      Aussi, ceux qui croiront autre chose seront traités de conspirationnistes et d’hurluberlus.

      Been there, done that!

    • J’ai vu à la tv qu’il serait mort 2 mins avant d’arriver à l’Hopital ?

    • L’enfer, ça doit ressembler à ça : des tortures réciproques, des vengeances, les une après les autres, de la haine. J’ai l’impression que la paix ne reviendra pas maintenant que Khadafi est mort ; d’autres raisons seront énumérées pour justifier des actes de violence et de haine. Je me dis parfois que nous devrions laisser certains coins du monde se déchirer puisque cela semble être leur mode de vie. Je sais , je vais paraître sans coeur aux yeux de plusieurs, mais je suis si lasse de voir que rien n’avance dans la bonne direction dans ces pays. Toujours des raisons pour se battre et prendre les armes. À quelque part, cela doit être payant.

    • M`en fou comment Kadhafi est mort.L`important maintenant, c`est que les islamistes restent loin du pouvoir en Lybie.Sinon, une autre guerre s`annonce.

    • “Âme sensibles”?? On va quasi rien dans ce vidéo…

      Ça ressemble en tous points à l’histoire de Saddam:

      - Vidéo tout croche de ce qui pourrait être le dictateur déchu

      - Faux islamistes amis de la CIA qui exécutent sans procès

      - Histoire nébuleuse

      - Même une réaction théâtrale de la Clinton!!

    • Oups j’ai oublié:

      - Les deux se seraient cachés dans des trous comme des rats

      - Deux ex-amis de l’Occident qui se sont fait poignarder dans le dos

    • @jackwood 18h34
      >>L`important maintenant, c`est que les islamistes restent loin du pouvoir en Lybie.Sinon, une autre guerre s`annonce.

      Encore cette fois-ci, je crois que vous allez être amèrement déçu!

      …mais je nous le souhaite à tous!

    • Une autopsie le dirait mais pour cela il faudrait qu’elle soit indépendante et que les résultats soient diffusés de manière transparente, fiable, crédible.

      Ça fait longtemps que je crois plus au Père Noël…

      Ça me paraît plausible qu’il ait vendu chèrement sa peau avec son pistolet en or (Scaramanga, sors de ce corps! oups c’est fait). Ça me paraît plausible qu’il soit mort dans l’ambulance. Que quelqu’un l’ait achevé aussi…

      On meurt comme on a vécu. Ça fait combien de charniers horribles qu’on découvre en Libye depuis un mois?

      Je n’aime pas que les islamistes soient dans le portrait, mais ils ne sont pas la seule faction dans le pays. Le brasse-camarade ne fait hélas que commencer…

      SNC a, j’espère, construit une prison pour rien.

    • Scaramanga = The Man with the Golden Gun (and the name is Bond, James Bond).

    • C’est drôle à dire, mais les âmes sensibles devraient être contentes. En théorie, le bordel sanglant est fini là-bas. En théorie, j’insiste. Parce qu’en pratique…

    • …Cela dit, un procès eût été souhaitable, absolument…

    • Bon le chemin est clair pour le pétrole. On s’attend à une baisse des coûts à la pompe.

    • Voilà comment les démocraties, supportées par nos impôts, traitent les pays qui résistent au vol de leurs richesses. Finalement. Kadhafi se sera battu jusqu’au bout, comme un brave, comme un père à qui on a tué ses fils, sans raison autre que la cupidité.
      L’enfer Libyen commence maintenant.

    • Maintenant que Stephen Harper va *scrapper* le registre des armes à feu au Canada, il devrait faire preuve de charité chrétienne et le donner aux Libyens… Ça pourrait leur être plutôt utile dans un avenir très rapproché.

    • Je suis choqué qu’on ne l’ait pas d’abord invité à TMEP où il aurait pu expliquer pourquoi il tuait et torturait tous ceux qui pouvaient avoir l’apparence d’être des opposants à son régime de ”roi des rois”. Il aurait pu nous dire combien de compatriotes il avait fait exécuter sur un simple claquement des doigts . Tous nos gentils bien-pensants l’auraient alors applaudi à tout rompre………

      Il traitait t tous les opposants de rats et affirmait qu’il serait sans pitié pour eux. C’est très bien, il a goûté à sa propre médecine. Bon débarras, NEXT……

    • @decembre

      Je n’arrive pas à tirer une larme.

      Mais vous, vous pleurez d’abondance du coeur ?

    • Il ne manque plus que nos pro-guns pour le feu d’artifice !

    • «The tree of liberty must be refreshed from time to time with the blood of patriots and tyrants.»

      Thomas Jefferson.

    • Kaddafi est mort assassiné, lynché par certains de ceux qu’il a passé 42 ans a humilier et a écraser sans leur donner le moindre espace de liberté a part celle de chanter ses louanges de roi des rois…

      L’homme qui voulait annuler toute forme de gouvernement pour transformer son peuple en horde a enfin réussi .. mais il en a payé un prix trop cher.

      “Finalement. Kadhafi se sera battu jusqu’au bout, comme un brave, comme un père à qui on a tué ses fils, sans raison autre que la cupidité.”
      Allez dire cela q tous les Libyens qui l’ont subi pendant 40 ans….

    • @candela – Si la liberté qui attends les libyens ressemble à celle des égyptiens aujourd’hui, je crois bien que Khadafi aurait été préférable.

      The military regime ruling Egypt is under fire after it responded to weekend protests by Coptic Christians in Cairo with deadly force, leaving hundreds wounded and dozens dead. An official investigation is ongoing.

      http://www.thenewamerican.com/world-mainmenu-26/africa-mainmenu-27/9325-egypt-regime-kills-dozens-of-christian-protesters

    • Ça me fait un pue la même impression que quand j’ai lu les derniers instants de Mussolini ou de Ceaucescu. Ouache. Mais je pense que c’est ce qu’il voulait, sûrement pas se faire pendre comme Saddam Hussein (un autre qui a été un «bon ami de l’Occident» quand il guerroyait contre l’Iran… et c’était très laid).

      J’espère que son fils survivant (?) ne prendra pas la relève,

      Qui vit par l’épée périra par l’épée.

      S’il avait été un bon gouvernant démocratique etc. les gens ne lui auraient pas tant voulu.

    • Toute cette histoire ressemble à une exécution pure et simple ou encore pire ; une vrngeance de l’occident suite à cet attentat d’un avion en Écosse, il y a de ça quelques années. Ceci étant dit, si seulement la moitié de ce qui a été dit sur Kadhafi est vrai, je crois que les lybiens peuvent se sentir soulager de la disparition de ce criminel.

    • Ben de la misere avec ceux qui plaignent le pauvre Khadafi et qui blament les méchants impérialistes.

      Tout ce qui importe c`est les libyens. Ont-ils l`air malheureux ce soir ou bedon ce sont des images pré-fabriquées par l`alliance capitalistico-industrielle ?

      Ses derniers instants ne seront jamais tout à fait connus ce qui fait le grand plaisir des conspirationnistes. Il est mort parmis les siens,avec les siens,par les siens,comme les siens…

    • Comment Kadhafi est mort? Je dirais: comme il a vécu.

    • candela …. Mon cœur est avec les êtres humains démocrates de la terre qui, avec ce meurtre et cette tutelle de l’Europe et des USA sur la Libye, ont maintenant la preuve qu’aucune loi internationale peut empêcher le meurtre du président d’un pays ou empêcher le vol de ses richesses et en Libye, non seulement il y a du pétrole mais une réserve d’eau potable immense qui hélas n’appartient plus aux habitants de la Libye mais aux voleurs de l’OTAN que vous applaudissez, vous un démocrate, vous devriez avoir honte.
      Allez, une autre bière à ma santé, fêtons le retour de la barbarie.

    • mozart999 … Vous ignorez complètement et je dirais consciemment, le bien-être des habitants de la Libye, vous n’y êtes jamais allé et vous êtes infesté par les virus des médias qui ont raconté toutes les menteries imaginables sur ce ”monstre” et ses monstruosités. Même Clinton a demandé son meurtre mais vous, ça vous laisse froid, c’est le monstre que vous voulez punir, châtier, tuer, hélas vous n’allez jamais visiter votre intérieur.
      Voici une vidéo, surtout n’allez pas la voir, restez d’même, cé comme ça qu”on vous aime.
      Entretien avec un français d’origine libyenne (Ibrahim)
      http://www.youtube.com/watch?v=Ks_PCixTB3A&feature=share

    • @candela
      «The tree of liberty must be refreshed from time to time with the blood of patriots and tyrants.»

      Dans ce cas-ci c’est plutôt:
      “The palm tree of dictatorship must be refreshed from time to time with the blood of CIA agents and ex-friendly tyrants”

      - Barack Nobel Peace Prize Obama

    • Il est mort comme sont mort des centaines d’autres tyrans depuis des siècles…

      Quand l’objet de sa colère est entre les mains d’une foule vengeresse, l’animal impulsif et sanguinaire qu’est l’Homme refait surface, inévitablement. Parfois on contrôle la bête, souvent non…

      L’esprit de la loi du Talion est encore bien vivante dans l’inconscient humain. Alors parler d’état de droit, de complots politique ou de volonté divine est une perte de temps je crois… Il est mort comme plusieurs sont mort lors de la prise de la Bastille, comme d’autres dans les rues de Rome à travers les siècles et comme combien d’autres mourront encore…

      Derrière une insurrection, il y a immanquablement des traces d’atrocités… Qu’il fut blessé mortellement avant sa capture, qu’il fut tiré à bout portant ou démembré vivant après sa capture et malgré tout ce que ça peut susciter comme émotion, la façon dont il est mort reste inconséquente…

      La Révolution libyenne, si elle a lieu, commence maintenant…

    • patafoin …. la façon dont il est mort reste inconséquente…

      Mais que faites-vous de la loi ? Vous ne croyez plus à la société de droits par la Loi ? Joignez donc les barbares vous aussi.

    • @ysengrimus

      Un sociopathe est mort par le feu et vous trouvez à redire?
      Vous êtes un cas, vous…

    • mon pauvre jackwood… entre vous et les islamistes a la tête de la libye mon coeur balance. l’option islamiste me semble la moin pathétique des deux. c’est tout dire…

    • Bon débarras !

      Vive le peuple libyen !

    • Je suis persuadé que c’est une balle perdue qui l’a achevé. Peut-être un p’tit jeune qui s’amusait dans l’coin à tirer sur des canettes de *%&@**& ( ça , c’est en arabe, DR Pepper, en fait ). La balle a dû ricocher sur un objet quelconque. Ça ne peut être une exécution à froid, là, voyons. Ça ne se fait pas. Les rebelles sont des gens civilisés quand même. Ils voulaient très certainement le traîner en justice et lui intenter un procès pour crimes de guerre et contre l’humanité.

      Les rebelles , soit dit en passant, dont on a reconnu la légitimité comme autorité en Libye , par l’ONU, sans avoir formé quelque gouvernement que ce soit. Assez fort, ça ! C’est ça au fond la démocratie, euh ….

      On est chanceux aussi, on a eu la possibilité de voir sa bette ensanglantée aux nouvelles . Pas donné à tout le monde. Y en a qui partent incognito … ils disparaissent en mer, comme ça, tout doucement.

      Hillary Clinton qui nous lâche un superbe ” Wow ” à la vue de le vidéo du dictateur à moitié mort.

      Un beau moment de tivi.

      Bon , asteur, next !

      Salut.

    • jackwood aurait aimé que le pape et le catholicisme prennent le rôle de gouvernement.

      Un peu comme les Répuliban$ mettent Dieu comme le “boss” de la Constitution et veulent que leurs valeurs religieuses soient les règles de droit.

    • Finalement, le plus grand crime de Kadhafi fut de refuser de s’endetter auprès des banques étrangères, surtout pas auprès de la Banque Mondiale cette suceuse de sang et même défier les sociétés occidentales en faillite en établissant la propre banque de Libye mais pire encore, une banque Inter-Africaine pour réunir les forces de l’Afrique alors ça, on ne lui a pas pardonné pantoute et non plus j’y pense, les 300$ millions ou milliards pour le satellite qui donnait la liberté internet à l’Afrique au lieu de payer 500$millions par année aux géants du domaine des communications.
      Non, la liberté des peuples n’est plus permise. Les dettes et l’esclavage voilà la recettes du soi-disant capitalisme.
      Et les lois, hé bien chers démocrates qui votez aux élections, oubliez ça, regardez ce qu’on fait avec nos impôts, qui sont les sauvages que nous payons pour faire la sale besogne de rapine de pays que nous ne connaissons même pas sauf à travers des mensonges qui servent les actions guerrières, plus sauvagement encore que du temps des supposés découvreurs de l’Amérique. La sauvagerie n’a pas disparu, au contraire, on paye tous pour la maintenir bien en place.

    • @decembre

      La loi? Quelle loi? Vous parlez du droit pénal libyen? Du droit international? Du droit islamique?

      Allez dire à des combattant dopés à l’adrénaline du combat, des hommes qui dorment peu depuis des semaines au son des balles et explosions qu’il est contraire à la loi de tuer quelqu’un vous… Surtout quelqu’un qui les a probablement mit en prison, tué des membres de leurs familles, directement ou par décret, qui de par ses discours et décisions a mit la vies des leurs en danger… Z’êtes pas bien???

      J’ai beau me relire, je ne vois pas ou j’écris que je ne crois pas en l’état de droit… De toute façon, qu’est-ce que ça changerait? Un procès expéditif à la Ceausescu? Un show à la Saddam? Il aurait été exécuté anyway… Qu’aurait-on pu apprendre me direz-vous, des secrets français ou américains? Des preuves de magouilles politiques internationales? Rien de nouveau quoi…

      L’important maintenant, est d’espérer que les libyens la fasse leur révolution… Car c’est maintenant qu’elle commence. Qu’en feront-ils? Vont-ils brûler leur constitution et en créer une nouvelle ou n’y apporter que quelques changements? Par quoi vont-ils remplacer “le guide”, un président, un premier ministre, un roi…? Et quels seront ses pouvoirs? Embrasseront-ils une vision communiste, capitaliste, socialiste ou théocratique?

      C’est à eux de décider maintenant, on ne peut que souhaiter que les “autres”, peu m’importe qui ils sont, ne s’en mêlent pas, mais je suis plutôt pessimiste ici… ;o)

    • incroyable, je ne pensais pas voir des gens pleurer sur le sort d’un bourreau.
      hé ho, ce type a fait emplir des charniers d’être humain.

    • @decembre 21h17

      Qu’attendez-vous pour vous quitter ces pays capitalistes où vous vous la coulez douce , comme un profiteur moralisant avec une mauvaise conscience ?

      Assumez-vous concrètement.

    • @lionking

      Il a été exécuté par un rebelle exalté.

      Je le sais : c’est mon beau-frère !

    • Je suggère à tous de consulter les analyses de Webster Tarpley sur la Libye. Selon lui, les libyens sont mûres pour une belle guerre civile qui n’aura pas de fin, comme prévu par l’OTAN, ce bras militaire des financiers internationaux. Les libanais ont certainement de la compassion envers les libyens, ils savent ce qui les attend.

    • @missive

      Ça vous fait plaisir, hein, avouez !

    • @mes amis libyens qui me donnent aussi leur amitié et à tous les Libyens heureux en ce 20 octobre, je vous dédie ce poème de Roland Giguère.
      ———–

      LA MAIN DU BOURREAU FINIT TOUJOURS PAR POURRIR

      Grande main qui pèse sur nous
      grande main qui nous aplatit contre terre
      grande main qui nous brise les ailes
      grande main de plomb chaud
      grande main de fer rouge

      grands ongles qui nous scient les os
      grands ongles qui nous ouvrent les yeux
      comme des huîtres
      grands ongles qui nous cousent les lèvres
      grands ongles d’étain rouillé
      grands ongles d’émail brûlé

      mais viendront les panaris
      panaris
      panaris

      la grande main qui nous cloue au sol
      finira par pourrir
      les jointures éclateront comme des verres de cristal
      les ongles tomberont

      la grande main pourrira
      et nous pourrons nous lever pour aller ailleurs.

    • patafoin …. Vous savez bien ce que je dis, LA LOI, qui sauve votre peau ici maintenant.

      Aucune loi Internationale ne permet de faire tomber un régime ni de tuer son Président…hé ho réveille mon pit.
      Donc si l’Otan veut notre eau au QC elle vient la prendre et tue notre premier ministre, vous êtes pour ça vous, le donneur de leçon ? Tout, absolument tout ce que vous avez ici c’est à cause de la loi, si vous vivez c’est parce que la loi vous protège êtes vous aussi bouché pour ne pas comprendre que ce qu’on ne peut pas faire à vous, on n’a aucune légitimité pour aller le faire dans un autre pays. C’est ce qu’on reproche aux Américains l’ingérence, vous êtes pour ça vous de foutre le bordel partout, de ne jamais négocier alors qu’on prétend être une démocratie.

      candela …. Votre frustration est palpable pourtant vous êtes un gagnant, avec les gagnants qui se réjouissent en ce moment. Soyez donc aimable, ayez la victoire joyeuse, votre démocratie a gagné, vos soldats ont gagné, Clinton a commandé un meurtre en toute légalité on dirait, une nouvelle mode chez les américains libérateurs du monde et ça marché alors, fêtez, célébrez la victoire de la barbarie, applaudissez puisque vous êtes content, soyez joyeux que diable.

    • Tenez, les dernières minutes de notre Colonel.

      http://www.youtube.com/watch?v=wjYt-k4TKiw&feature=youtu.be

      Sérieusement, je ne suis pas surpris qu’il finisse comme ca. Après 42 ans de régime et 8 mois de révolution sanglante, les révolutionnaires allaient surement lui faire sa fête.

    • Juste comme ça, pour ceux à qui le mot Droit a encore une signification.

      Une personne qui tombe au pouvoir de l’ennemi est un prisonnier de guerre (art. 4 troisième Convention de Genève). Kadhafi était au pouvoir de l’ennemi, donc un prisonnier de guerre.

      Les prisonniers de guerre doivent être traités en tout temps avec humanité. Tout acte ou omission illicite de la part de la Puissance détentrice entraînant la mort ou mettant gravement en danger la santé d’un prisonnier de guerre en son pouvoir est interdit et sera considéré comme une grave infraction à la présente Convention (art. 13 de la troisième Convention de Genève). Kadhafi a été tué entre les mains de la puissance détentrice, c’est un crime de guerre.

      Le Droit a été ignoré et ce sont des criminels que l’ont a vu à l’oeuvre. Le CNT en porte la responsabilité car la troisième convention de Genève stipule: Les prisonniers de guerre sont au pouvoir de la Puissance ennemie, mais non des individus ou des corps de troupe qui les ont fait prisonniers. Indépendamment des responsabilités individuelles qui peuvent exister, la Puissance détentrice est responsable du traitement qui leur est appliqué (art. 12).

      Pour ceux qui font peu de cas de ce droit, je tiens à vous rappeler que c’est sur la base de ce même droit que le conseil de sécurité a adopté la résolution 1973. Pour ceux qui ne comprennent pas toute la fourberie de l’ONU, de l’OTAN et du CNT, je vous conseille la lecture Citron de Platon

      Un court résumé se trouve sur WIKI

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Criton_(Platon)

      C’est très instructif mais peut-être hors de portée de ceux qui écrivent des légèretés telles que: “Un sociopathe est mort par le feu et vous trouvez à redire?” ou “incroyable, je ne pensais pas voir des gens pleurer sur le sort d’un bourreau.
      hé ho, ce type a fait emplir des charniers d’être humain.” À ces derniers, je recommande de ne pas perdre votre temps avec la philosophie ou le droit et de continuer à penser que tout dictateur ou tueur en série doit être exécuté somairement sans procès le plus rapidement possible pour rendre service à l’humanité.

      Allez! dormez en paix.

    • Ce soir il me semble que décembre saisie très bien la gravité du geste de ces criminels.

    • Chose certaine, il a une balle dans le front.

    • @candela

      Nul besoin que la grande main pourrisse pour qu’ils puissent se lever. Il suffisait seulement qu’elle se fasse attacher ou qu’elle s’écarte.

    • @candela – Et pourquoi ça me ferait plaisir? Tout ça me répugne. Jefferson avait aussi cela à dire:

      “Thomas Jefferson, stated as early as 1799 that “Commerce with all nations, alliance with none, should be our motto”, and in 1801 “I deem [one of] the essential principles of our government [to be] peace, commerce, and honest friendship with all nations, entangling alliances with none.”

      Même le Canada ne peut même plus prétendre ne pas servir l’empire.

      Canadian Lieutenant-General Charles Bouchard is taking over command of NATO’s military operations in Libya, a plum appointment that underscores Canada’s close ties to the U.S. military.

      http://www.thespec.com/news/world/article/507240–canadian-general-in-charge-of-libya-mission

      J’espère qu’il est fier de si bien servir Sa Majesté.

    • Jefferson, lorsqu’il traite d’alliances, renvoie forcément à celles de son époque… Qui étaient fort différentes de celles d’aujourd’hui.

    • @letight

      Il y a de quoi qui marche pas dans ton délire mon pit.

      Le droit de quelqu`un commence ou ? Dans le cas présent il commencait ou celui de son peuple arrêtait. À ce que je sache il a refusé de se rendre et a continué avec ses sbires à tuer de ses propres concitoyens.
      Alors on fait quoi ?
      On attends qu`il agisse en bon citoyen du monde?
      On le laisse aller jusqu`a ce qu`il s`entretuent parce que la population est exterminée ?

      T`as besoin de combien de preuves pour comprendre que le gars est fêlé au dela des alliances passées et présente avec ceux qui pour toi représentent le démon ?

      Moi ce qui me dépasse par dessus tout c`est qu`est ce que tu fais encore dans un pays comme le nôtre ? Ne serais tu pas mieux là -bas à combattre l`ennemi impérialiste ? Ouain c`est bien ce que je pensais tu prends ce qui fais ton affaire pis le reste c`est pas important…

    • Meurtre du président d’un pays????

      Khadafi était un dictateur (ce sont des sources fiables qui le disent) qui a fait assassiner un dissident en plein jour à Washington, en plus de faire placer la bombe dans l’avion qui est tombé près de Lockerbie en Écosse.

      Il peut avoir fait quelques bonnes choses mais ça n’excuse pas le reste.

      On est loin de Salvatore Allende, un président démocratiquement élu!

      Je trouve encore curieuse ce soudain intérêt de l’OTAN pour aider «les Libyens» alors qu’ils n’ont rien fait ni en Égypte ni ailleurs?

    • candela ,

      Vous êtes vraiment choyé d’avoir un tel beau-frère. Pas donné à tout le monde.

      Salut .

    • missivedutexas …. J’espère qu’il est fier de si bien servir Sa Majesté. …

      Oui très certainement, probablement autant que candela est fier du résultat obtenu avec ses impôts, merci Harper, pour les Libyens, ses amis dans ce cas ci.

    • La guérilla, ce n’est pas un salon de thé. Ce sont des résistants qui l’ont abattu durant un échange de coups de feu au sol, du moins ça semble être ce qui s’est passé (à voir avec d’autres infos plus tard).

      Ça ne répond pas à l’idée que je me fais d’un «assassinat».

      Ce gars-là est arrivé au pouvoir par un coup d’État. On est loin, loin d’Allende! Et il en a commandé un bon nombre d’assassinats, LUI! Ce n’est pas parce que les motivations des Occidentaux sont troubles que sa mort devient automatiquement un assassinat.

      Khadafi9 a fait flinguer et bombarder plein de civils et il faudrait que je braille sur son sort?

      Je prends cela au sérieux ce qui lui est arrivé mais la pitié est lente à venir. Vous voulez des photos de charniers? Ce n’est pas l’OTAN qui a fait ça.

    • Kadhafi aux mains de barbares comme lui, moi je ne trouve pas ça très rassurant pour l’avenir de la Libye. C’est que je ne vois absolument aucune différence entre le dictateur et ses assassins… qui vont probablement bientôt diriger le pays exactement de la même façon que lui.

    • @decembre – 21h55

      Je me demande si vous le faite exprès ou si êtes vraiment incapable de comprendre un texte. Faut lire au complet vous savez… Toute insurrection est illégale par définition, si vous ignorez ça oubliez-moi avec la loi. Qui a juridiction sur un champs de bataille? Il n’y a que le Chaos qui a juridiction dans les tranchées, c’est ça que voudrait que vous compreniez…

      Bon après ça, il reste les auteurs des crimes bien sûr, certains sont morts après les avoir commis, d’autres sont toujours vivants mais ont perdu des amis, un frère, une soeur, des parents… La Loi ne prévient rien, c’est un cadre pour l’activité humaine nécessaire à toute société.

      Qui voulez-vous voir jugé pour l’assassinat de Kadhafi? Parce-que oui, s’en est un… au même titre que tous les morts de toutes les guerres depuis que l’homme marche sur 2 pattes, des assassinats. Donc, on juge qui…? Un insurgé quelconque? Analphabète ou non, est-ce important? Voulez-vous celui qui a tiré/bombardé/découpé/mutilé le Guide? Ou son chef de meute (j’ignore si ils avaient une hiérarchie militaire établie, le CNT c’est une coalition non?)? Le chef des chefs des meutes? Allez, aiguillez-moi au moins! Si on le trouve je vous appuie et on le poursuit, il sera probablement condamné à mort selon la loi libyenne… Et où en sommes-nous maintenant? Case closed.

      Le plus dangereux commence maintenant… La présence de Kadhafi était la condition première à la cohésion du CNT…, lui mort, que va-t-il se passer? Parce-que c’est loin d’être fini… Je rejoint M. Tarpley ( Merci Missive ) quand il parle de guerre civile imminente… Est-ce qu’on se dirige vers une partition? 3 provinces indépendantes? Succession possible d’un des fils du Guide pour l’une d’elles s’il y a lieu? La possibilité d’un “écoulement” vers les pays voisins réelle? Propagation de la pensée jihadiste (commanditée ou non)? La France, l’Angleterre, l’Italie, Les USA et pourquoi pas la Turquie, l’Égypte et Israël tant qu’à y être, voudront tous recevoir un profit pour leurs contribution évidement, sous une forme ou une autre… Et vous vous énervez pour celui qui a tiré ???

    • J’ai défendu des génocidaires. Je les ai défendus avec tous mes moyens et en utilisant toutes les ressources et astuces à ma disposition. Alors lorsqu’ils furent condamnés, c’est qu’ils étaient réellement coupables. Dans le cas de Kadhafi, son assassinat nous prive de cette justice.

    • J’aurais souhaité que Kadhafi soit capturé et fasse face à la justice comme cela devrait se dérouler dans tout État de droit.

      Mais il ne faut pas oublier que Kadhafi a opprimé son peuple durant plus de 40 ans; il a commis ou a permis que soient commises des centaines et des centaines et des centaines d’injustices qui ont révolté des milliers et des milliers et des milliers de ses compatriotes. Il a instillé la haine et par conséquent le désir de vengeance chez des milliers de ses compatriotes.

      Maintenant que le pouvoir que possédait Kadhafi s’est atténué au point de le rendre vulnérable et même très vulnérable, il était pratiquement impossible de prévenir ou d’empêcher qu’une des victimes de longue date fasse tout en son pouvoir pour se faire justice. Le très violent Kadhafi s’exposait, aussitôt qu’il s’affaiblirait, à la grande violence qu’il avait exercée envers un grand nombre de ses compatriotes et à être victime du même genre de traitement qu’il leur avait accordé.

      Ce soir, il y a probablement un Libyen qui est convaincu d’avoir vengé tous ceux qui ont eu à souffrir du sadique Kadhafi et d’avoir posé le geste qui s’imposait.

    • oublions kadafi
      je me demande pourquoi les arabes achetent des armes generalement comme la llbye avec des petrodollars ces memes arabes utilisent ces armes pour s entretuer et la haut l otan detruit toutes les infrastructures du pays sous pretexte de defendre les civils depuis quand la france est du cote des islamistes car le cnt c est eux et je ne vous parle pas de la m..qui va suivre de la region libye tunisie algerie maroc region du sahel
      plus tard la france et les autres vont revenir pour reconstruire ce qu ils ont detruit pour ensuite se faire payer en petrodollars

    • Je ne me réjouis pas de la mort d’un tyran lynché…Agir comme son ennemi, être ignoble et sanguinaire comme son ennemi enlève tout honneur à la libération. Instauré la répression par vengeance c’est un faux départ qui va se retourner contre eux…Le pétrole coule comme le sang coule, ils vont toujours de paires, il n’y a pas de limite à la cruauté de ”l’Homme”.

      Il fut lynché comme il y en aura bien d’autres, les dit ”rebelles” vont emprisonner et torturer et tuer tous ceux qu’ils soupçonneront d’être des pro Kadhafi. Et l’occident se dira toujours ‘’soulagé” et vive la démocratie. À qui le tour maintenant?

      Le sang coule et certains ici s’en réjouissent. Ça me donne le haut le coeur, tout comme l’exécution des hommes sans procès partout dans le monde, les drones qui tuent des innocents anonymes parmi d’autres anonymes car sans importance pour ”l’occident” et ces dirigeants parlent en notre nom, le sang a coulé et ils sont soulagés.

      Ça me donne le haut de coeur, car ces images sont à notre image…nous n’évoluons pas, la paix est une colombe sans ailes.

    • @letight

      J’ai pensé à ce que vous écriviez…vous aviez raison. J’étais convaincue se déroulerai comme en Tunisie ou en Égypte avec un petit coup de pouce comme l’envoie d’armes.

      J’étais si …comment l’expliquer, portée, enthousiasmée, par ces grands mouvements de révolte populaire. Mais elle fut récupérée…les Grandes Puissances ne peuvent se permettre le désordre, elles doivent tirer profit …de l’idéal des peuples et s’en servir si besoin dans leur vocabulaire ”vive la révolution” dans la bouche d’un Obama ou d’un Sarkosy c’est dénaturer le mot ”révolution” dans son sens ”noble”.

      Les crapules portent de masques d’anges et les anges n’existent que sur le bout du crayon à les dessiner pour les imager s’envoler.

      Vous aviez raison…et vous avez encore raison. La légalisation des exécutions, sans procès partout dans le monde, cette fois …à coups de machettes. Et ils applaudissent les hypocrites eux qui serraient la main de celui noyé dans son sang et ils ferment les yeux sur les régimes amis qui tuent dans le silence de l’approbation.

      La démocratie était déjà morte, vive la démocratie. Et la Justice n’a jamais existé…

    • Les lois c’est exactement pareil comme les religions!
      Faites ce que je dis et non ce que je fais!

      Une balise nécessaire? Je le pense. Un code en surcouche qui immite grossièrement les lois de la nature.

      Au dessus du status d’être humain, il y a l’être vivant qui en a vraiment rien à foutre des lois des hommes!

    • Comment Kadhafi est mort: trop vite.
      Pas banal, un moment on le voit vivant et l’autre il est atteint dans une fusillade. les morts n’ont rien à dire. Kadhafi avait beaucoup d’amis à l’ouest qui respire certainement mieux maintenant qu’il a passé l’arme à gauche. tant mieux, mais tant pis.

    • @marie-danielle – 20 octobre 2011 – 18h34
      Moi aussi, je me suis posé cette question. Je pense que dans le meilleur cas, j’offrirais, comme on l’a fait pour la Lybie, un soutien aérien, et peut-être même des armes, mais aucun n’engagement terrestre. La démocratie de s’impose pas, elle se développe sur une longue période. Le peuple Lybien à franchi une 1ère étape et au vu du traitement qu’on a fait à Kadhafi, pas certain qu’ils vont connaître notre système démocratique demain matin. Maintenant, que les occidentaux sortent de là et les laissent s’arranger entre eux, même au péril de chaos pendant une période plus ou moins longue. Je leur souhaite toute la chance possible et surtout la paix pour construire quelque chose de durable pour les prochaines générations.

    • @philivan – 20 octobre 2011 – 23h34
      … J’aurais souhaité que Kadhafi soit capturé et fasse face à la justice comme cela devrait se dérouler dans tout État de droit. …

      Commentaire intelligent avec lequel je suis entièrement d’accord! Je ne me réjouis de la mort de personne, même des Kadhafi de ce monde. Qu’on l’arrête, le juge et si trouvé coupable, la prison!

    • @letight – 20 octobre 2011 – 22h10
      Si Kadhafi était prisonnier et qu’on l’a ensuite exécuté, c’est un meurtre, que ça plaise ou non à ceux qui se réjouissent de sa mort. Dans le cas où il était prisonnier, vous avez absolument raison.

      Si a été tué dans une confrontation entre ses partisans et les rebelles, alors là, le problème est réglé.

      Personnellement, je regrette qu’il soit mort et qu’il n’aura pas de procès.

    • Les démocrates ici qui approuvent le meurtre de Kadhafi et l’invasion de la Libye, rare pays stable en Afrique, sont des vire-capot,tous sans exception.
      Un jour, les événements actuels le démontrent, les lois qui font tellement votre affaire dans votre petit cocon démocratique ne vous protégerons plus. Il sera trop tard alors pour brailler et crier que c’est injuste car l’injustice et la désir rageur de vengeance est avant tout en vous. Les lois finalement, sont trop bonnes pour vous. Vous ne les méritez pas.

    • … Lynché sur un hood de char d’une balle dans la tête.

    • decembre

      21 octobre 2011
      07h34
      Il sera trop tard alors pour brailler et crier que c’est injuste car l’injustice et la désir rageur de vengeance est avant tout en vous. Les lois finalement, sont trop bonnes pour vous. Vous ne les méritez pas.
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - -

      Comme quoi il pratique ce qu’il dénonce.

    • @decembre – 7h34

      -”les lois qui font tellement votre affaire dans votre petit cocon démocratique ne vous protégerons plus.”

      Éclairez-moi un peu, les lois nous protègent?? Comment se fait-il qu’il y ait autant de meurtres, vols, fraudes, viols??? La Loi n’empêche RIEN…

      Elle peut cependant offrir une mesure de réparation, une mesure de justice ÇA je vous l’accorde. Je vous accorde aussi qu’elle soit absolument nécessaire dans toute société, mais la Loi ne protège de rien… Si un criminel décide de s’en prendre à quelqu’un, la loi ne pourra l’en empêcher, elle pourra le punir une fois le geste posé seulement… Alors la protection, c’est relatif non?

      Est-il regrettable que Kadhafi fut exécuté? OUI, me semble que c’est d’une évidence limpide, il aurait été franchement souhaitable qu’il soit jugé pour les crimes dont on l’a accusé…

      Doit-on juger les dirigeants du CNT pour la mort du Guide? Pourquoi pas, je n’ai aucune objection. Allez les arrêtez maintenant…

      Doit-on juger les dirigeants de l’OTAN pour son implication? Allez-y, je n’ai honnêtement pas plus d’objections.

      Mais pendant que vous déchirez votre chemise là-dessus, le peuple libyen lui, continuera de souffrir. Il (le peuple libyen) entre dans une phase critique pour son avenir… Le crime est toujours en train d’être commis, on ne pourra en juger les auteurs qu’une fois que tout sera terminé…

      Gardons nos yeux sur la région afin de pouvoir témoigner, c’est à mes yeux le plus important…

    • La balle tirée en l’air par des tireurs joyeux lui a retombé sur la tête. Pour une fois j’suis d’accord avec ces curieux de soldats.

    • candela …. Je n’ai jamais dénoncé l’état de droits et libertés, j’apprécie le peu de liberté qui reste pour profiter avant tout de la vie ce qui élimine toute adhésion à des bannières ou des slogans creux. Je dénonce la mock-démocratie, la fraude érigée en système qui a pris faussement le nom de capitalisme, l’idolâtrie ou la starmania ridicule en politique.
      Ceci dit, encore une fois vous et tous les autres qui niez les droits humains de Kadhafi et les droits des Libyens qui viennent de se faire arnaquer pas à peu près par la milice que supporte vos impôts, vous êtes des vire-capots.
      Vous êtes n’importe quoi mais vous n’êtes pas des démocrates.

    • La façon dont Kadhafi est mort ne laisse présager rien de bon pour l’avenir de la Libye.
      @decembre : je seconde vos propos.

    • Vive les Libyens libres !

    • Ils ont appris vite… exécution sans proces d’un citoyen puisque considéré comme “ennemi”

      n’est-ce pas le genre de démocratie que Obama voulait leur apporter ?

      comme les USA et Anwar al-Awlaki

    • En 42 ans de règne, Kadhafi n’a pas commis le centième des destructions, assassinats et actes de barbarie commis en … 8 mois par l’OTAN avec ses bombardements planifiés par Obama/Clinton/Sarko/Cameron et leurs sbires djihadistes promus free-fighters par ces criminels de guerre et contre l’humanité.

      Ceux qui justifient l’assassinat de celui qui a été désigné comme le diable du moment sont-ils prêts à demander des comptes à ces barbares ?
      S’interesseront-ils au sort qui attend les Libyens pour vérifier que des démocrates droits-de-l’hommistes ont remplacés Kadhafi ?
      Savent-ils ce qui se passe aujourd’hui même à Tripoli, Syrte ou Bengazi livrés au chaos, au pillage, au meurtre et au viol dans l’anarchie la plus totale ?
      Ou bien diront-ils comme Bush à propos de l’Irak “SO WHAT ?”

      Approuver pour une raison ou une autre l’assassinat ailleurs en le condamnant chez soi où l’on exige que le droit doit être au dessus de tous et que n’importe quel citoyen fut-il le plus grand criminel a droit à un procès pour pouvoir se défendre ne fait qu’illustrer, qu’on le veuille ou pas, une forme de racisme mal dissimulé par les élans de pseudo-humanisme paternaliste car on les voit mal, par exemple, se réjouir du lynchage sans procès d’un criminel de la trempe de Bush, Cheney ou Rumsfeld.
      Et quand on voit la dame de Sarajevo appeler au meurtre d’un chef d’état lors de sa visite à Tripoli et s’en réjouir 48 heures plus tard, il y a de quoi se demander où habitent les barbares.

      Ce qu’on en pense ailleurs qu’à Washington, Londres ou Montréal :

      http://english.pravda.ru/opinion/columnists/19-10-2011/119382-Excrement_with_human_face_goes_to_Libya-0/

    • candela …. hélas, crier des slogans, pour vous, cé trop tard. Nous savons sur quel pied vous dansez. Peine perdue pour vous d’essayer de rentrer dans le rang des anti-guerres, des vrais démocrates, un mur, le vôtre, vous en empêche.

    • Vous n’êtes pas heureux que les Libyens se soient débarrassés de Kadhafi.

      C’est votre droit.

    • Qu’attendez-vous pour vous quitter ces pays capitalistes où vous vous la coulez douce , comme un profiteur moralisant avec une mauvaise conscience ? (candela)

      Pour une fois rarissime, je suis d’accord avec cette suggestion (fort judicieuse) que soumet Candela au dénommé “decembre”. Ce dernier devrait faire acte d’humilité, cesser de se plaindre et partir travailler au sein d’un ONG quelque part où sévit la véritable misère plutôt que de “pitonner” à satiété des âneries et des lieux communs.

    • @noirod 22h36

      Mais vous ne comprenez rien de rien. Vous me demandez:

      “Alors on fait quoi ?
      On attends qu`il agisse en bon citoyen du monde?
      On le laisse aller jusqu`a ce qu`il s`entretuent parce que la population est exterminée ?”

      Mais non on attend pas. Il était prisonnier, donc plus en état de faire du tort. Dans un tel cas, nul besoin de le tué. Dans une telle situation, une exécution est superflue et la qualifie de crime. Me dites-vous que pour empêcher un crime, une autre crime est nécessaire? Décidément, les nuances, ce n’est pas pour vous.

    • @apocalypse 6h52

      Je solutionne le problème de la même façon que vous le faites. Cependant, mes commentaires sont fondés sur la présomption qu’il est mort alors qu’il était prisonnier. Par contre, cela je n’en ai pas la preuve. Si ce n’était pas le cas, comme vous le dites, ce serait différent.

    • decembre

      20 octobre 2011
      19h12

      Finalement. Kadhafi se sera battu jusqu’au bout, comme un brave, comme un père à qui on a tué ses fils,
      - – - – - – - – - – - – - – – -

      Les Libyens qui se sont soulevés pour se débarrasser de lui ont donc commis un parricide.

      Eh ben !

    • stag223 …. Ben oui, parce que vous êtes sans argument vous ne répondez à rien et vous vous permettez de me donner des conseils. Votre incapacité de comprendre le système dans lequel vous vivez devrait vous-même vous incitez à l’humilité avant de dénigrer le système des autres que vous connaissez encore moins.

    • Letight, il y a des endroits et des moments où l’absence d’État de Droit est manifeste. Vous n’y pouvez rien. Vous êtes de ceux qui croient que les vertus humaines ne peuvent s’acquérir qu’au moyen de la coercition juridique. Utopie que cela. C’est la culture qui est à changer. Et çà, c’est autrement plus difficile que de concocter des règlements entre quatre murs.

    • @Stag223

      Vous avez raison de dire qu’il y a des endroits et des moments où l’absence d’État de Droit est manifeste. Toutefois, je suis d’avis que vous avez tort de dire qu’on n’y peut rien. Le dénoncer est déjà un pas dans la bonne direction.

      Ensuite, j’enseigne le droit. Il y a toujours une période prévue pour une revue des actualités. Alors, lors de cette période, les étudiants sont appelé à réfléchir sur cette actualité. Le cas de la Libye et de la mort de Kadhafi a déjà fait l’objet de débats. Et tous ne sont pas des disciples de l’intervention de l’ONU en Libye.

      Je crois qu’en dénonçant et en répandant notre opinion, nous faisons un petit pas dans la bonne direction. Cependant, je suis convaincu que je ne verrai pas la justice internationale de mon vivant. J’essaie seulement d’y contribuer.

    • candela … Informez-vous donc avant d’énoncer une pensée pour arriver à des conclusions approximatives.

      stag223 … J’espère pour vous, vos amis ou vos enfants, que l’État de Droit se manifestera quand vous en aurez besoin car des fois, comme maintenant, on a beau crier la loi, la loi, la loi, la seule réponse c’est, quelle loi ? Bien sûr, quand ce sont les autres qui capotent, qui se font voler, violer, tuer, on peut dire n’importe quoi, je vous comprends, c’est humain de se foutre su sort du voisin.
      Mais si la tendance se maintient, il y aura des pleurs et des grincements de dents dans l’avenir ici si jamais l’injustice commençait chez nous comme en Libye, ce que je ne nous souhaite pas remarquez ben.
      Ne dit-on pas: ”Ce que tu fais aux autres te seras rendu au centuple” pis si c’est de moi, s.v.p. candela, enlève les ” “, merci.

    • Il était le chef de ce pays depuis 42 ans. l’OTAN avec ses armes toutes puissantes lui a fait la guerre près de 8 mois. La Tunisie et l’Egypte en quelques jours sans guerre. Nous parlons toujours de démocratie avec l’OTAN?

    • stag223 …. Parlant de transgression à la loi qui vous empêchera de crier, j’ai des droits, des droits, des droits, au Tennessee et bientôt sur toutes les routes de tous les États américains vos droits que vous accordent le 4e amendement n’existeront plus.
      TSA Checkpoints Now on Tennessee Interstate Highways
      http://www.youtube.com/watch?v=sm8ahsgZYtE

    • A l’avocaillon pensant qu’il est né avec le gêne de la démocratie, des droits de l’homme et l’oreille de mélomane, question :
      est-ce que les américains sont passés du stade de génocidaire d’amérindiens à l’état de droit-de-l’hommiste et d’esclavagiste à la reconnaissance des droits civiques des afro-américains à coups de bombes sur la figure balancés par des Russes ou des Chinois ?
      Est-ce que quelqu’un est venu démolir leur pays en leur expliquant que c’est anormal que 1% de la population accapare plus de 50% de la richesse produite par 99% de la nation et qu’on ne doit pas permettre la dictature d’une oligarchie représentative de 4 ou 5 lobbies qui désignent ceux qui doivent chanter des sornettes durant leur mandat ?

      Faut balayer devant sa porte avant de prétendre donner des leçons aux autres surtout si ces leçons sont accompagnées du visage de la barbarie refoulée et à laquelle on donne libre cours dès qu’on est sous d’autres latitudes comme le fait sans honte et sans pudeur “Miss Bom Bomb Iran”.
      Faut laisser chaque peuple régler ses problèmes sans se sentir obligé, par on ne sait quelle mission divine dont on s’est autoproclamé, d’aller y ajouter son grain de sel qui ne vise qu’à y semer le malheur et le chaos pour mieux piller ces peuples comme l’histoire n’arrête pas de le prouver.
      “Nous avions la terre, ils sont venus avec la bible ; on s’est réveillés avec la bible et ils avaient nos terres”. Jomo Kenyatta.

    • @lao

      Je ne peux croitre que vous vous adressez à moi car vous connaissez ma position sur le sujet. Vous savez que j’ai toujours prétendu que le problème était libyen et que l’ONU et l’OTAN ne se mêlaient pas de leurs affaires.

      À qui vous adressez-vous pour que je puisse connaître envers qui vous chauffez intérieurement? :)

    • Je ne peux croire (pas croitre).

    • @letight bonjour.
      Comment avez-vous pu croire que je m’adressais à vous ?
      Je respecte au plus haut point votre opinion et je considère que vous êtes une source d’espoir. Mon souhait est qu’il y ait plus de gens comme vous. Vous avez toujours été droit debout du côté de la défense du droit.
      Je me souviens qu’au début de l’affaire Libyenne, quand nous avions tous été embarqués dans la résolution 1973, vous avez émis des réserves en vous référant au droit international qui était bafoué et vous avez défendu ce droit contre vents et marées. Et l’histoire vous donne raison.
      De NFZ c’est devenu tout simplement une enième opération de démolition d’un pays qui n’a pas les moyens de se défendre.
      Sincèrement, je vous tire chapeau.
      Quand je cause d’avocaillon, dans mon esprit c’est le juriste pro-gun, suprémaciste, bref à 12:12 qui cause d’utopie, de culture et autres balivernes de son cru.

    • @laotseujr
      Est-ce que tu étais en Libye? T’a aucune idée de ce qu’a fait Kadhafi et tu affirme que les destructions causés par les Occidentaux sont 100X supérieurs. Qui a demandé des raids aériens? Le CNT. Ton anti-occidentalisme est nauséabond. Les personnes les mieux placés pour parler de destruction, c’est les Libyens eux-mêmes et non toi. À ce que je sache, les Libyens n’ont pas blâmé les Occidentaux pour leurs raids. Alors tu est qui au juste pour faire de telles affirmations gratuites? Tu devrais plutôt réserver tes âneries pour VOltairenet.
      Eh en passant, Clinton n’a jamais demandé de tuer Kadhafi lors de sa visite. Et même si elle
      avait demandé, pourquoi les rebelles l’auraient-elle écouté?

    • Letight: Vos avis juridiques sont tout le temps démontés ailleurs. Allez refaire vos devoirs.

    • @Bartok
      “Ton anti-occidentalisme est nauséabond”.

      Je ne me souviens pas d’avoir gardé des cochons avec vous pour avoir droit à votre tutoiment.
      Concernant la Libye, je suis un peu mieux placé et j’ai un peu plus d’info que vous pour savoir ce qui s’y passe.
      Et votre “anti-orientalisme” de blanc-bec ethnocentriste occidental s’abreuvant à la propagande Murdochienne et OTANesque, se croyant investi d’une mission divine, est nauséabond !
      Ça vous va comme réponse ?
      Du ramassis d’ex Kadhafistes opportunémént ralliés à la pseudo-révolution impulsée par les services spéciaux français et britanniques et des radicaux islamistes à la solde de la monarchie féodale du Qatar et égorgeurs de ceux qui ne pensent pas comme eux qui constituent le conseil fantoche appelé CNT, vous n’allez pas tarder, si vous faites l’effort de suivre la situation en Libye, ce dont je doute, d’en découvrir la vraie nature.
      Et si ces gens étaient si populaires et si révolutionnairement légitimes, on se demande ce qu’ils attendent pour constituer un gouvernement et s’installer à Tripoli et pourquoi ils font appel à l’OTAN pour bombarder et leur permettre de s’installer. Si vous vous contentez de vos médias OTAN-embarqués, et que vous mettez votre cervelle à “OFF”, vous n’aurez évidemment pas la réponse.
      La libye démolie et renvoyée à l’âge de pierre et l’anarchie qui y règne, ce n’est plus votre affaire et, au fond, vous vous en foutez.
      NEXT !

    • bartoq …. Clinton n’a jamais demandé de tuer Kadhafi lors de sa visite. Et même si elle
      avait demandé, pourquoi les rebelles l’auraient-elle écouté? …

      Oui elle l’a demandé et OUI les barbares de l’OTAN l’ont écouté cette folle que bien des pseudos démocrates ici écoutent encore.

    • @laotseujr

      Vous avez raison: il y a beaucoup d’hypocrisie dans cette croisade pour la démocratie de pays occidentaux qui n’hésitent pas à appuyer des dictateurs ailleurs et qui emploient les mêmes moyens qu’ils condamnent chez les autres quand ça va dans le sens de leurs intérêts. Khadafi était tout simplement devenu gênant, comme le fut Saddam à une autre époque.

      Je ne me réjouis pas de l’assassinat de Khadafi mais, ceci dit, je suis bien content qu’il ait été déchu. J’aurais aimé le voir traduit en justice et croupir en prison, comme j’aimerais bien voir certains dirigeants occidentaux répondre de leurs crimes, même s’ils ont été commis par procuration. Certains à Vancouver réclament l’arrestation de Bush lors de son passage dans cette ville: là, on pourrait commencer à croire que le droit gouverne vraiment le monde.

      Ce n’est malheureusement pas le cas.

    • @Laoseujr

      Vous dites du CNT : ramassis d’ex Kadhafistes, radicaux islamistes à la solde du Qatar, etc…

      Vous avez entièrement raison, nous verrons leur vraie nature d’ici quelques mois, et rien n’est terminé pour le peuple libyen malheureusement… Est-que l’insurrection a été impulsée par les services secrets francais et/ou britannique je ne saurais le dire avec certitude… Ça ne devait pas être rose avec un “Guide” nommé à vie, la dissidence politique devait être sévèrement réprimée non? Ne me dites pas que le régime était sans fautes et que la population n’était pas en droit d’exiger des changements majeurs…

      Mais que l’intelligence française et britannique aient armé le camp qui faisait leurs affaires au détriment des intérêts supérieurs du peuple libyen je vous l’accorde totalement. Est-ce qu’on peut douter de la légalité de l’intervention de l’OTAN? Évidement… Les puissant manipulent les lois comme un enfant fait du vélo, facilement… L’OTAN aurait dû rester loin et n’avait rien à faire là-bas je suis entièrement d’accord…

      Savez ce que je redoute maintenant avec l’annonce du retrait de troupes américaines d’Irak? Premièrement, la marmite syrienne sera le prochain plat pour l’OTAN… Puis ce sera l’Iran, ayant laissé derrière des pions agitateurs en Irak pour faire monter la tension, ils (force occidentales) pourront par pions interposés, faire éclater un conflit entre l’Iran et l’Irak, se diront blanc comme neige, diront que l’Irak étant redevenue “souveraine” (quinte de toux ici) est libre de défendre ses frontières ou d’autres inepties du genre, et se joindront à leurs “alliés” irakien pour défendre la liberté dans le monde… (2 sec, je vomi…), et ainsi l’avoir leur guerre contre l’Iran… D’ici 3 ans c’est commencé j’ai bien peur…

    • stridulation …. Khadafi était tout simplement devenu gênant, comme le fut Saddam à une autre époque. ….

      Dites-nous donc pourquoi finalement ?
      Si vous êtes si content qu’il soit déchu, est-ce pour les mêmes raisons qu’eux?

      patafoin …. Ne me dites pas que le régime était sans fautes et que la population n’était pas en droit d’exiger des changements majeurs…

      Vous aussi qui accusez les étrangers de ci et de ça, quelles étaient les raisons selon vous de la population de demander “des changements majeurs” ?

    • En Afrique, Kadhafi est un martyr…Mais évidemment, l’Afrique, cé rien pour les démocraties.

      En conclusion : On grandit souvent celui que l’on veut avilir (proverbe arabe)

    • @diano

      Vous dites: “Letight: Vos avis juridiques sont tout le temps démontés ailleurs. Allez refaire vos devoirs”.

      Je réponds où et par qui?

      Il est facile de dire ce que vous dites. Il est plus difficile d’être appuyé. En ce qui me concerne, mes devoirs sont faits et mes commentaires sont appuyés. Si j’était de votre catégorie, je vous répondrais que ce qui est démonté ailleurs est reconstruit ici. Et j’aurais raison selon vos standards.

      Allez cher novice, un peu de sérieux et argumenter au lieu de ne faire que du bruit.

    • «Les martyrs ne sont pas un fonds de commerce et il est inconcevable que la question devienne un objet de surenchère. Celui qui ne croit pas en cela n’a qu’à rester chez lui.»

      http://www.tunisiefocus.com/politique/tunisie/abdeljelil-bedoui-etale-la-vision-de-qhizb-al-amal-attounsiq-ptt.html

    • letight a gagné ses gallons ici, pour qui sait lire.

    • @letight: les commentaires disaient avec preuve que le droit international n’était pas votre matière forte et que vous logiez sous l’enseigne du droit musulman quelque chose comme ça. Je ne me suis souviens plus où j’ai vu ça mais je suis certain que c’est vous. On vous associe à un certain papitibi aussi. Alors googlez votre pseudo et vous retrouverez.

    • letight ne dit pas toujours n’importe quoi, mais ça lui arrive:

      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011/05/21/israel-palestine-ottawa-ne-suivra-pas-obama/

    • Vous auriez dû continuer à garder vos cochons. Et c’est vrai qu’en lisant la Pravada, vous
      avez toutes les informations que vous voulez . Les Libyens étaient rendus au point d’être écoeurés de Kadhafi. Vous pensez qu’un gouvernement, ça se fait en claquant des doigts? Des radicaux islamistes??
      Attendez donc de voir la suite de la situation? Leur permettre de s’installer? Qui vous adit que l’OTAN s’installe?

      @décembre
      Oui elle l’a demandé et OUI les barbares de l’OTAN l’ont écouté cette folle que bien des pseudos démocrates ici écoutent encore.

      Même si c’est elle qui l’a demandé (j’ai un gros doute), pouquoi les Libyens l’auraient fait?

    • @diano

      Votre réponse de 14h26 me laisse croire que vous faites votre entrée dans le monde des adultes car personne de sérieux ne se serait laisser,comme vous, influencer par ce qui semble du ouï-dire. Je serai donc bon prince et je vous pardonnerai m’avoir interpellé pour rien. De plus, je vous donne ce conseil. Faites plus de recherches et chercher la vérité au lieu de la contradiction. Cet effort supplémentaire vous era plus facile en vieillissant et vous apportera beacoup plus de profondeur.

      Allez, bonne journée. Si on est chanceux, demain, il fera soleil.

    • decembre

      22 octobre 2011
      11h39
      En Afrique, Kadhafi est un martyr…Mais évidemment, l’Afrique, cé rien pour les démocraties.
      - – - – - — – - – - – - – - – -

      Où ça ?

      «A majority of African leaders remained quiet Friday as news of Moammar Gadhafi’s death spread worldwide — a telling sign in a continent where the strongman spent billions of dollars buying friendships.

      The 54-body member African Union declared the “chapter is closed” on the former leader and said it has always maintained its support for Libya’s new leadership.

      “This has always been our stance. … We announced even before his death that we are going to work with the interim government,” said African Union spokesman Noureddine Mezni. “We welcomed them into the AU and even raised Libya’s new flag last week. This decision has nothing to do with his death … even though the chapter of his rule is considered closed.”»

      http://edition.cnn.com/2011/10/21/world/africa/libya-africa-response/

    • Il n’a pas fallu attendre trés longtemps pour voir l’association de fantôches qui a appelé à démolir son pays par des forces étrangères commencer à se décomposer : Djibrill chef du comité exécutif de ces malfrats, nommé à ce poste par Sarko et le Qatar, craignant pour sa vie, vient d’annoncer sa démission avec effet immédiat.
      L’autre pantin soi disant président de cette coquille vide, même capable de controler ses horde d’assassins et de pilleurs, est caché on ne sait où vu que lui aussi est condamné à mort par la tribu des Kadhafi et les tribus alliées.
      L’écrasante majorité des Libyens, y compris ceux qui n’avaient aucune sympathie pour Kadhafi, se disent choqués par le lynchage barbare que lui ont fait subir les “free-fighters” sponsorisés par les grandes puissances “démocratiques”.
      Des combats sont signalés dans toutes les grandes villes y compris Bengazi.
      Pays démoli, chaos installé, guerre civile déclenchée : mission accomplie ….

      Etape suivante : installation de blackwater et sécurisation des puits de pétrole, pipes et terminaux portuaires.
      C’est-il pas beau la démocratie et les droits de l’homme à la sauce Obama/Clinton/Sarko/Cameron et les autres caniches de 2ème plan ?

    • Letight: Allez sur l’hyperlien de 15h19. Je savais que c’était vous. J’ai bonne mémoire en matière d’imposture. Me souviens maintenant, c’est vous le pseudo juriste en droit du génocide et en droit international qui disait que les arraisonnements en eaux international étaient hors la loi et votre mentor s’appelle papitibi. Ouï-dire mon œil. Vous ne tromperez jamais personne car les écrits restent. Vous êtes démasqués et K.O. Admettez le.

    • Au gardien de cochons : même si je voulais garder vos cochons avec vous, je ne le pourrais pas. Là où je suis, il faut faire plus de 1500 km à vol d’oiseau pour trouver un cochon vivant ou même en saucisson !
      Donc je vous laisse seul avec vos cochons et vos cochonneries.

      PS : au cas où vous ne le sauriez pas, il existe encore dans le monde des médias et des agences de presse non alignés sur la politique extérieure des USA et autres puissances prédatrices. Au cas ou ne le sauriez pas, je vous informe qu’il ya dans le monde plus de 7 milliards d’habitants et 193 pays. Faut cesser d’avoir le regard fixé sur votre nombril.

      Quant à la nouvelle Pravda, à mon avis elle est depuis un certain temps plus crédible que CNN ou Fox News. Elle renseigne au moins, preuves à l’appui, sur les turpitudes que d’autres cachent à leur opinion et qui ne vous diront pas par exemple combien de tués, civils innocents, femmes, enfants ont fait à Syrte les bombardements de l’OTAN qui continuent encore malgré l’élimination de Kadhafi.

    • @diano

      Démasqué par elcid? C’est lui votre autorité? Il suffit que elcid me contredise pour que je sois démonté? Vous êtes un farceur. Merci pour cette charmante blague. Tout à coup, mon coeur est léger.

    • Quand je cause d’avocaillon, dans mon esprit c’est le juriste pro-gun, suprémaciste, bref à 12:12 qui cause d’utopie, de culture et autres balivernes de son cru (Lao)

      Bla-bla-bla… il ne sait pas argumenter le coco.

    • Évidemment, vous aurez deviné que le coco c’est vous, Lao, gracieuseté de la pauvre France…

    • Et qui croyez-vous répondra à vos aspirations tiers-mondistes, Lao?… François Hollande?

    • @elcid

      Sachez que je ne veux pas me moquer de vous. Cependant, vous comprendrez qu’il est rigolo de se fonder sur un blogueur pour en démonter un autre. Elcid, c’est qui? Quel est son cv? Personne le sait. C’est en ce sens que je rigole. Évidemment, letight aussi, c’est qui?

    • @laotseujr
      C’est de la fumisterie que d’affirmer que les Occidentaux ont causé 100X de dommages que Kadahfi. Je suppose aussi que les charniers découverts par lse rebelles libyens étaient des faux. Si la Pravda est un journal objectif que venez-vous faire sur blogue de Mr. Hétu?

    • @Bartoq

      En Iraq, le nombre de morts depuis 2003 serait de plus de 100 000. En ce qui concerne la Libye, tout est encore flou. Mais vous, croyez-vous qu’il y en a eu plus de 100 000? c’est un gros chiffre 100 000.

    • On s’est fié sur les infos et les infos n’avaient que la même source. ET n’avoir qu’une même source c’est déjà biaisée car ça ne nous laisse aucun choix.

      Au fur et à mesure, moi en tout cas, j’ai compris que tout cela était un leurre et que probablement tout fut orchestré car l’occasion s’y présentait parfaitement après la révolution populaire en Tunisie et en Égypte.

      L’OTAN en a profité pour détruire le pays et nous ne saurons jamais le nombre de civils qui furent tués à cause de ces bombardements mais nous étions bizarrement super bien informés sur les charniers supposés venant des troupes de Kadhafi. Rien ne le prouve et je ne crois plus en rien venant de ces barbares, barbares installés par les autres barbares cravatés.

      Voici un témoignage de Lizzy Phelan, journaliste britannique indépendante témoigne de ce qu’elle a vu en Libye et sur le rôle des médias:

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oJgmKeuoCTE#!

      Je crains pour la Syrie, je crains pour l’Iran et même l’Algérie car le pic s’en vient et tous pays riches en pétrole ou bien situés pour faire la guerre à ceux qui en possèdent ne fait que commencer. L’Économie tombe et ils colonisent à nouveau…afin de se renflouer.

    • Les démocraties crassent, perverses et meurtrières, on connaît votre jeu de guerre qui est de transformer les pays qui se respectent en pays modernes endettés jusqu’au trognon par les banjsters. Voilà pour quoi les pays démocratiques ont envahi la Libye et bientôt les autres, pour que les banksters les endettent, ce que Kadhafi a toujours refusé.
      Dette de la Libye – 415$ par citoyen
      de l’Iran – 8764$ par citoyen
      de la Tunisie= 2000$ par citoyen
      …..
      Les envahisseurs :
      Dette USA = 30.000$ par citoyen
      France = 32.000$ par citoyen
      Dette Canada = 37.000$ par citoyen

    • Correction Iran 876$ par citoyen.

      Non mais, de quoi se mêle-t-on en attaquant et tuant des milliers d’innocents grâce à l’argent de nos impôts quand on nous dit que cet argent ne peut pas créer des jobs, des places en garderie, des routes qui ont de l’allure, des infrastructures, des places à l’hôpital. Le Canada n’est pas, selon les chiffres, en très bonne posture pour rire de l’Iran ou de l’ex-Libye, pas du tout.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité