Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 16 octobre 2011 | Mise en ligne à 10h13 | Commenter Commentaires (64)

    Wall Street préfère Romney à Obama

    Barack Obama a récolté trois fois plus d’argent que Mitt Romney en vue de la campagne présidentielle de 2012, mais il tire de l’arrière sur le républicain pour ce qui concerne les contributions de Wall Street, selon cet article publié aujourd’hui à la une du New York Times.

    Depuis le printemps, l’ancien gouverneur du Massachusetts a amassé 1,5 million de dollars auprès des employés de sociétés financières, alors que le président a récolté seulement 270 000$ auprès de ceux-ci.

    Les employés de Goldman Sachs se montrent particulièrement chiches à l’égard d’Obama. Jusqu’ici, ils ont versé 45 000$ à la campagne de réélection d’Obama, alors qu’ils avaient donné plus de 1 million de dollars pour sa campagne de 2008.

    Selon le Times, Wall Street exprime ainsi son désenchantement vis-à-vis du président démocrate. Un désenchantement qui pourrait s’accentuer si Obama tente de capitaliser sur le sentiment anti-Wall Street qui habite une partie de la population américaine.


    • Les financiers sentent la soupe chaude.

    • Alors il est cuit.

    • Tant mieux, peut-être que Obama va se sentir moins redevable à WS et faire quelquechose enfin.

    • @FGarnotte

      C’est quoi ça si ce n’est pas quelque chose qui a contribué au désenchantement de Wall Street à l’égard d’Obama :

      http://www.opencongress.org/bill/111-h4173/show

    • C’est le lot constant du centriste. Obama a fait des avancées immenses en direction de la bourgeoisie, les gavant de fric public et niant des segments entiers de son programme pour leur plaire, composant en empilant compromis sur compromis. Au retour de l ‘ascenseur, la bourgeoisie le rejette misérablement et se rameute huit sur huit derrière l’homme de droite du moment.

      US electoral plutocraty at it’s best…
      Paul Laurendeau

    • “Les financiers sentent la soupe chaude”

      Losrque les financiers et les investisseurs en auront assez, ils s`assieront sur leur steak et les pauvres petits manifestants de Occupy Wall Street créeront pas à ça.La dépression des années 30 et la Grande Récession d`aujourd`hui, ça va être de la petite bière à comparé à ce qui arrivera.C`est alors que les gouvernements ressortiront les chaudrons à soupe.

    • Obama n’a pas à s’inquiéter. Ses plus grands donateurs étaient des grandes universités et des géants des technologies de l’information. Vu que les républicains se montrent anti-évolution technologique, ces appuis vont très sûrement se renouveler.

    • @ jackwood qui nous confirme bêtement que ce sont les financiers qui contrôlent le monde, qu’ils n’ont qu’à cesser leurs activités pour mettre tout le monde sur la paille.

      Enfin, Jack, t’as compris! Youppi!

      Quoi? Tu trouves ça normal, décent et acceptable?

      Hummm. Ok.

    • À mon avis, c’est une très bonne nouvelle pour Obama! S’il remporte un second mandat, il pourra peut-être enfin faire le ménage dans a Wall Street et mettre en place des règles pour éviter une nouvelle crisse telle que celle de 2008.

    • @richard.hetu

      Je dirais que ça lui a fait perdre beaucoup “d’amis” du côté de WS. :)

    • il croit que l’économie et la richesse lui est du, il est venu avant la poule et l’oeuf.

      Méprisé , spéculé, se mastur…, s’enrichier.

      Voilà.

      C’est une institution vaniteuse, prétentieuse qui s’auto-suffit. Bref Wall-Street ne prefere personne.

      Donnez moi du cash, que ce soit de Romney ou d’Obama

    • Quelle bande de t.. de c… Obama les a sorti du trou en 2009 et voilà comment ils se comportent. La prochaine fois ont les laissent faire bancroute.

    • @ anti-ch_primaire

      Vous comprenez rien à l`économie.C`est pas des anarchistes ou les gouvernements avec leurs dettes et déficits immondes qui vont vous aidez,ils vont vous callez.Crachez sur les investisseurs, les compagnies, les créateurs, le grand capital va faire en sorte qu`ils vont être de plus en plus frileux à investir.Alors l`économie va en souffrir encore beaucoup plus.Le communisme et le socialisme à outrance, ça l`a été asseyé et ça fonctionne pas.

    • Si Wall Street préfère Romney, ça devrait éclairer les étasuniens…

    • Moralité de l’affaire, t ‘as beau te mettre a 4 pattes, ils trouveront toujours un meilleur coup que toi.

    • C’est à NBC cette semaine qui disait que Obama avait déjà 68 millions en caisse. Tant mieux si son coffre de campagne ne vient pas trop de WS qui s’en met plein les poches en spéculant avec notre argent.
      C’est comme les banques et Desjardins qui exigent des frais pour avoir accès à notre argent. Comme si l’argent que je déposais leur appartenait.

    • @modele59commeneuf Vous dites ” La prochaine fois ont les laissent faire bancroute.”

      Permettez moi de sourrire. C’etait exactement ce que beaucoup de republicain pensaient (Paul, le tea-party, l’ensembles des partisant de Hayek et de Von Mises) … Mais c’etait plus pratique de les traiter d’extremiste. Le probleme est structurel et ce n’est pas en recapitalisant cette meme structure (en accroissant la dette publique en plus) que l’on va regler le probleme.

      Peut-etre cette fois-ci Wall st. est plus lucide, sachant qu’il ne pourra pas y avoir un nouveau plan de sauvetage qui fait pleuvoir des millions, peut-etre qu’ils choississent dorenavant de voter avec leur raison plutot qu’avec leurs emotions?

    • @jackwood 11h11

      Vous parlez de dettes publiques et de déficits. Sachez que vers la fin des années 70 la dette du Canada était moins de 20 milliards et que maintenant elle avoisine les 500 milliards et qu’une grande partie de cette dette sont des intérêts composés.

      Un petit vidéo qui explique très bien le fonctionnement de l’arnaque de la création de la monnaie par les banques car c’est ce que c’est, une arnaque :

      http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs

    • jackwood 10h42

      Humm Il me semble que vous saisez pas l’envergure du mouvement, de la situation des Etats Unis (et du monde dont economique et financiere) et vous connaissez encore moins comment les grands changements siciaux se sont faits aux Etats Unis!

      Un mouvement aussi important (ca fait 4 semaines aux Etats Unis) ne s’eatit pas prononce depuis les annees 60. Avez-vous entendu parler des droits civiques? Eh bien ca date de ce mouvement des annees 60!!!! D’ailleurs a vore place j’aurais peur, le besoin de mettre en question les banques et secteur des finances commence a se repandre… Il est tout pres de vous, par tout dans le monde!!!!! Meme au Canada!!!! Et je vous dit, les Canadiens sont tres bons a demander leur droits!!!!!! A votre place et avec votre perspective a l’egard de la situation, a votre place j’aurais Vraiment peur!!!!!

    • @ prettybrowneyes

      Oui oui j`ai peur.J`ai peur de perdre ma job justement par la faute de ces imbéciles et leurs troubles. Ces galeux qui vont détruire encore plus l`économie.

    • jackwood

      Comment ca? Et pourquoi… Juste comme moi et la plupart du monde vous appartenez au 99%! Meilleures conditions pour les 99% et moins de gourmandise pour le 1%. Cet 1% qui ne reinvestit pas parce qu’il n’a pas besoin de le faire!!!! Et pas parce qu’il a peur de l’incertitude. Il a peur de ne pas satisfaire ca gourmandise de ne pas payer d’impots!!!! Allez, ne revez pas en couleur, juste comme nous, vous etes un 99%!!!

    • @jackwood 11h 48

      T’as peur de perdre ta job ?

      Faudrait que tu fasses le ménage dans ta tête, parce que tu te bats la gueule à dire qu’il y a des jobs en masse.
      - – - – - – - – - – - — – - — – - – - – - – -

      jackwood

      16 octobre 2011
      07h11

      Je lisais qu`au Québec, il manque 12 milles travailleurs dans le secteur des mines. Des mécaniciens et camionneurs,les compagnies ce les arraches.Mécaniciens de trailers(van),c`est 100% de placement.Ça c`est à part tout les autres métiers ou il y des pénuries de travailleurs grave.

      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011/10/15/occupy-2012-la-strategie-dobama/
      - – - – - – - – - – - – - – – - – - – -

      Ça faque , essaie pas de nous faire brailler.

      Tu te grouilleras le cul, pis tu iras travailler. C’est plein de jobs !

      Comme tu dis.

    • C’est normal, Obama démontre depuis le début de son mandat sa faiblesse en économie.

    • Tant qu’à parler “Banques”, un petit lien sur l’histoire des banques fait de citations par des présidents états-uniens et autres personnalités historiques. Cliquez l’onglet dans le haut pour changer de période.

      http://www.usdebtclock.org/money-history/money-timeline1100-1791.html

    • @jackwood – 16 octobre 2011 – 11h48
      Une société de plus en plus polarisé parce qu’un très petit pourcentage de la population s’accaparent une portion indécente de la richesse et vous avez peur perdre votre job non pas à cause de gens qui n’ont aucun scrupule (Wall Street), mais à cause des ‘imbéciles’ qui se sont ouvert les yeux et qui veulent que les choses changent: bravo! Vous êtes déconnecté que s’en est inquiétant. Vous êtes dénué de tout esprit d’analyse objective d’une situation. Vous voyez des gens qui manifestent et votre seul réflexe est: ils sont le problème!

    • J’ai bien aime le slogan qui disait: You can’t eat money!!!!

    • @ julienbiss,

      Vous pourriez développer, svp?

    • @mozart 999 11h23
      On dit qu’une image vaut mille mots, celle-la est assez forte merci!!

      @Jackwood
      Ce que tu ne comprends pas c’est que le capitalisme est passé à une autre étape avec les requins que tu défends, celui de la pure spéculation qui ne produit plus de richesse, mais joue à une bourse casino en attaquant les entreprises pour leur faire perdre de la valeur pour ensuite les racheter au plus bas et faire une passe, en jouant sur les monnaies, sur le crédit , en mettant sur le marché des produits qu’ils savent toxiques , pour se faire renflouer par les gouvernements quand la balloune éclate.

      Ils y gagnent des dizaines de millions sur lesquels ils paient peu d’impôts en vertu de tous les échappatoires fiscaux que leur permettent les gouvernements de partis dont ils financent les caisses électorales.

      C’est de ça que les indignés ont marre, pas de l’entrepreneur qui investit son argent et part sa compagnie pour ensuite en retirer des profits à la hauteur de son investissement , ce qui est tout à fait normal.

    • @FGarnotte & RHétu: Un «bill» de 2 253 pages!!!

      À votre avis, il y a combien de «législateurs» qui légifèrent en sachant exactement ce qu’ils votent?

    • C’est ca qui arrive quand on mord la main qui nous nourrit, Obama pis ses idées de taxer les “riches” qui font a peine un million par année, socialiste a la manque.

    • @ j.c.virgil, 12h35,

      Très bien dit. Mais ne vous attendez pas à ce que jackwood y comprenne quoi que ce soit.

    • Wall Street constitue une très petite partie de l’électorat alors que les opposants à Wall Street sont en grand nombre. Il y a de quoi se réjouir. Obama n’a pas besoin de leur argent.

    • @jeanfrancoiscouture 12h45

      Tous ! C’est un bon somnifère avant le dodo. Je me suis contenté de regarder les premiers paragraphes du “Official Summary”.

    • @jackwood,

      Héhéhéhéhéhé!! Voilà ce qui arrive lorsque l’on ne prend pas le temps de réfléchir avant d’écrire. ‘Mettons qu’il y en a “une couple” qui t’ont remis à ta place, hein mon grand? Y’a une cr… de grosse différence entre un vrai entrepreneur qui a coeur le succès de sa compagnie, de ses clients et employés et un spéculateur lâché “lousse”! Ces derniers ne sont que des coyotes à foie jaune qui méritent de très grosses baffes!

    • À trop vouloir faire plaisir à tout le monde, on finit par ne faire plaisir à personne.
      Après que leur cul galeux aient été sauvé par Obama et l’entière nation, les criminels de Wall Street lui font dans la pelle. Pas que je sois surpris ni véritablement indigné, mais il me semble que ça en dit très long sur eux.
      de toute façon, WS engraisse les riches et s’enrichie même [surtout] en crashant l’économie.

      Maintenant, tant-mieux si Wall Street déserte Obama: Celui-ci leur sera simplement beaucoup moins redevable pour le prochain mandat.

    • @ teddybear, “C’est ca qui arrive quand on mord la main qui nous nourrit, Obama pis ses idées de taxer les “riches” qui font a peine un million par année, socialiste a la manque.”

      Vous me rassurez : une personne telle que vous ne peut exister vraiment, vous êtes un troll à 100 %. Vous m’avez fait peur!

    • C’est normal que WS préfère Romney à Obama. Ce dernier aurait promulgué une ” réforme ” de Wall Street , un des éléments centraux de sa campagne de l’an prochain.

      Convaincu que les p’tits pôôôves de la Rue du Mur craignent Obama comme la peste :-))

      J’en ai mal aux côtes, scusez !

    • @anti-ch_primaire

      Le teddybear a peur parce qu’il travaille au salaire minimum, un ‘tit peu au noir peut-être, mais comme le tealiban “jos the plummer”, il s’imagine millionnaire en devenir.

      L’obsession des déconnectés dretteux qui craignent de mordre la main qui les exploite !

    • La solution: DÉMANTELER WALL STREET!
      Go Obama, fais table rase et un homme de toi en arrêtant ces escrocs!!!

    • “Cet 1% qui ne reinvestit pas parce qu’il n’a pas besoin de le faire!!!! Et pas parce qu’il a peur de l’incertitude. Il a peur de ne pas satisfaire ca gourmandise de ne pas payer d’impots!!!! ”

      Ce qui faut pas lire icitte, il fait quoi d’abord le 1% avec son argent ?

      Le laisse a la banque pour que l’impot s’en empare ?

      Il le cache en dessous de son oreiller ?

      Le 1% ne le réinvestit pas parce que présentement on sait pas trop ou est-ce qu’on s’en va, la Grèce va t-elle faire faillite, l’Europe va t-elle se discipliner budgétairement et fiscalement parlant ?

      Obama va t-il réussir a passer son american job act ? etc. voila pourquoi les investisseurs entres autres, investissent pas.

    • @ jackwood

      “Crachez sur les investisseurs, les compagnies, les créateurs, le grand capital va faire en sorte qu`ils vont être de plus en plus frileux à investir”

      C’est vrai, mais tu ne comprends pas cet aspect des manifestations. C’est justement ça, le fait que les investisseurs controlent le monde selon leurs besoins personnels , de façon égoïste et unilatéral; que les manifestants manifestent, entre autre. Il me semble que mettre à  pieds des milliers et des milliers de travailleurs pendant que les dirigeants empochent millions après millions, sur les millions qu’ils ont déjà, est un peu rétrograde pour une société qui se dit évolué.

    • modele59commeneuf
      La prochaine fois ont les laissent faire bancroute.
      ——————————

      comment penses-tu que se comportera ton fond de pension après ?

    • Je n’arrive toujours pas à déterminer si phiphile est juste un ignorant et un brainwashé de première ou si c’est un troll qui veut juste provoquer des réactions. Il me semble qu’il est difficile d’être gogo à ce point.

    • Le socialisme/communisme a déja été essayer en URSS, ca marche juste pas, a Cuba, le monde est pret a risquer sa vie et partir en gang sur un radeau de fortune pour fuir le régime castriste et j’ai pas parler de la Corée du nord encore, la vérité c’est que l’argent mène le monde que ca fasse votre affaire ou non c’est la réalité. Les OWS veulent l’égalité ? égalité de quoi ? tlm au meme salaire ? Ca marchera pas, compte tenu de la nature humaine, ca peut pas marcher.

    • Au lieu de vous en prendre aux riches, vous devriez raisonner les caves qui vont faire du camping a 3:00 du matin devant une boutique Apple pour acheter le dernier bidule a mode de Steve Job, ces memes caves-la qui vont aller faire le pied de grue devant une librairie la nuit pour se procurer le dernier Harry Potter avant tout l’monde, ce sont ces memes innocents-la qui vont aller se le geler le 26 décembre en avant des magasins pour profiter du Boxing day, tant qui va y avoir des caves de meme va toujours y a voir des requins pour les exploiter, c’est un devoir de s’emparer de l’argent d’un cave qui sait pas quoi faire avec. Après on se plaint…j’ai des dettes, mes cartes de crédits sont loadées c’est a cause des riches c’est a cause de Wall street, c’est a cause des répulibans, c’est a cause du tea party, le syndrome stacause. Eux autres aller donc essayer de les raisonner, la société va peut etre changer.

    • teddybear

      16 octobre 2011
      14h39
      Le socialisme/communisme a déja été essayer en URSS, ca marche juste pas, a Cuba, le monde est pret a risquer sa vie et partir en gang sur un radeau de fortune pour fuir le régime castriste et j’ai pas parler de la Corée du nord encore, la vérité c’est que l’argent mène le monde que ca fasse votre affaire ou non c’est la réalité.
      - – - – - – - – - – - – - – - -

      Un autre défonceur de portes ouvertes !

    • @ teddybear,

      Vous êtes excellent en troll!

    • Tellement cons ces droitistes…il avancent un argument et le démolissent eux-même dans leur prochain commentaire…

      Ce 1% est créateur de job… mais ils ne le font pas parce que la Grèce, le Québec, et blablabla…

      Idiots utiles ils disent… même pas utiles, juste idiots.

    • teddybear 14h09

      Cette fois etes alle bien plus loin que FOX… et honnetement ca c’est dure a battre! Je parie que ne gagnez meme pas plus de 1 million a l’annee. Et c’est bien votre reve que de creer une corporation, genre GE et ne payer pas d’impots, sans creer des jobs. Mais zut! Arretez de rever!!! Vous etes un 99% qui doit aller travailler pour gagner son pain! Faudrez mieux que vous reveillez!!!! Ce sont les 99% qui font que l’economie continue a marcher. Mais, je sais c’est trop demander. Entre le reve et l’allucination… la ligne est bien mince!

    • @teddybear – 16 octobre 2011 – 14h52
      … tant qui va y avoir des caves de meme va toujours y a voir des requins pour les exploiter, c’est un devoir de s’emparer de l’argent d’un cave qui sait pas quoi faire avec. …

      Les caves (et j’en fait partie) qui achètent des ipod, des harry potter, des CD, des HD TV, etc… sont le problème de notre société. Bravo pour votre post où vous avez clairement mis beaucoup de réflexion.

      Jackwood et cie ont donc de la compagnie :-(.

    • “Un autre défonceur de portes ouvertes !”
      “Vous êtes excellent en troll!”

      On manque d’arguments les boys ?

    • >>de taxer les “riches” qui font a peine un million par année

      Juste ça! Hé hé…

    • Wall Street préfère Mitt Romney car Mitt Romney est un produit de Wall Street.

      Et je ne dit pas ça de façon négative.

      He’s a Star !!! Il incarne ce que Wall Street fait de mieux d’un point de vue profesionnels (et je suis très sérieux ici).

    • teddybear

      16 octobre 2011
      15h28
      “Un autre défonceur de portes ouvertes !”
      “Vous êtes excellent en troll!”

      On manque d’arguments les boys ?
      - – - – - – - – - – - – -

      En termes médicaux, on appelle cela un diagnostique fatal.

    • @jean_saisrien

      “Tellement cons ces droitistes…il avancent un argument et le démolissent eux-même dans leur prochain commentaire…

      Ce 1% est créateur de job… mais ils ne le font pas parce que la Grèce, le Québec, et blablabla…

      Idiots utiles ils disent… même pas utiles, juste idiots”

      Alors dis-moi, toi de ton haut savoir, pourquoi les investisseurs gardent leurs cennes ?

    • C’est le contraire qui serait surprenant. Ne pas être aimé de Wall Street est de plus en plus un gage d’honnêteté, tout comme l’Index du Vatican était presque considéré comme un prix littéraire.

    • Pourquoi est ce que je pense toujours à ce vidéo quand je lis les “commentaires” de Jackwood et cie?

      http://www.youtube.com/watch?v=6ik4f1dRbP8

    • @krash

      Je pense que s’ils préfèrent Romney, c’est qu’avec lui il n’y aurait pas de ces réformettes à la Obama. Qu’il incarne ce qui se fait de mieux à Wall Street me laisse dubitatif. Si c’était le cas, ça voudrait dire qu’il incarne la finance responsable qui travaille à l’amélioration de la société en se comportant de façon responsable. Et ça, ce n’est pas ce que les locataires de Wall Street ont en tête.

    • @ spritzer
      Je crois que la majorité des gens de Wall St & Cie admire quelqu’un qui réussit (i.e. est riche) de façon légitime et responsable. Par exemple, Wall St a un respect pour Buffet.

      Les termes légétime et responsable sont subjectifs et en fonction des valeurs et croyances de chacun évidemment. Mais je crois que que Romney respectent ces critères selon plusieurs.

      Il est plus près de Buffet que de Madoff.

      Mais bon… évidemment qu’il a moins de chance de réforme et que l’intérêt personnel pousse à cette préférence aussi. Mais n’oubliez pas que dans la tête de plusieurs (y compris moi), le système financier n’est pas aussi malade qu’on nous laisse croire. Le système pourrait être ‘fix’ avec peu de changements: des actions bien ciblés pas besoin d’un réforme totale.

    • @krach

      Sauf que le respect qu’ils ont pour Buffet s’arrête quand ce dernier parle d’augmenter les impôts des plus riches.

      Quant à la réforme du système financier, je ne connais pas assez les détails pour argumenter mais l’abrogation du Glass Steagall act a été une étape funeste.

      Bonne soirée

    • La majorité de ceux qui cherchent à s’enrichir financièrement n’ont jamais appréciés se faire mettre des bâtons dans les roues avec toutes sortes de réglementations et autres obstacles. Par contre, la réglementation est souvent une réponse aux abus de certains, que ce soit pour prévenir la fraude, les atteintes à l’environnement et à la santé de la population, etc. Contrairement à ce qu’ils disent, les Républicains adorent les lois et réglements lorsque cela sert leur intérêts et idéologie mais rejettent toute intervention qui leur nuit, surtout leurs amis de Wall Street (greed is good). Toute déréglementation peut avoir des effets positifs avec des contôles adéquats. Le laissez-aller par contre est tragique.

    • Je me demande pourquoi Obama et son équipe n’ont pas ouvert les hostilités avec les banksters avant? Ils cachaient leur jeu ou quoi?
      N’était-ce pas ce genre de bill, le H.R.4173 que toute la crowd Obama voulait au départ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour accoucher de kekchose qui était si nécessaire en 2008? 848 pages, je sais que c’est long mais quand même, à la dernière minute, est-ce vraiment sérieux, je veux dire, is this Change We Call Believe In?

    • Un nouveau règlement qui donne des dents pendant qu’il y avait des lois déjà en place qui ont été brisées par les banksters et sur lesquelles Obama et son équipe ont fermé les yeux prétextant que dans les malversations des banquiers, il s’agissait plus d’immoralité que d’illégalité ce qui est faux, les banksters ont agi illégalement et continuent encore en ce moment. Une nouvelle loi ne sert à rien si elle n’est pas plus appliquée que les lois existantes.

    • @teddybear

      Les investisseurs gardent leurs cennes parce qu’ils attendent que les problèmes se règles d’eux-mêmes.

      Il serait stupide d’investir dans des unités de production alors que la demande n’est pas là… et la demande n’est pas là parce ces mêmes investisseurs ne sont pas équitables avec leurs employés donc ils coupent les salaires quand ils ne les mettent pas à pied!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité