Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 16 octobre 2011 | Mise en ligne à 8h06 | Commenter Commentaires (55)

    «Occupy Wall Street» à la une

    October 16, 2011

    Pour la deuxième journée d’affilée, les tabloïds new-yorkais consacrent leur première page au mouvement «Occupy Wall Street», qui a rassemblé des milliers de manifestants hier à Times Square. Des affrontements avec des policiers du NYPD ont mené à l’arrestation d’au moins 88 personnes, selon ce compte rendu du New York Times, qui souligne également la dimension planétaire des rassemblements inspirés par «OWS» qui ont eu lieu hier. Le chroniqueur du Times Nicholas Kristof estime de son côté que le mouvement «OWS» représente un cri primal contre les inégalités aux États-Unis, où les 400 Américains les plus riches ont plus d’avoirs que les… 150 millions d’Américains les moins riches… 

    front101611


    • Un mélange de bourgeois bohème de gauche et d’anarchistes, supportés par les zartistes rebellocrates d’Hollywood (et leurs équivalents internationaux type plateau) et les médias.

      Hier, ils ont attaqué à Rome la basilique Saint-Jean du Latran – la cathédrale de l’évêque de Rome – et ont procédé à la destruction d’une statue de la Vierge Marie.

      S’ils avaient brûlé un Coran ils auraient été traités d’islamophobes, de racistes et de fascistes.

      Mais bon, s’attaquer à une Église ouverte et vide de fidèles, c’est évidemment ce que les médias appellent la modernité.

    • Si le Tea Party faisait le dixième des dégâts des Occupy Wall Street, on entendrait les cris de peur simulée des élites et des médias, avec rappel de la deuxième guerre mondiale et points godwin par milliers.

    • “un cri primal contre les inégalités aux États-Unis, où les 400 Américains les plus riches ont plus d’avoirs que les… 150 millions d’Américains les moins riches…”

      Moins riches ca veut pas dire pauvre, dans la rue, crève la faim..gang de jaloux et d’envieux. Allez donc lire un peu pour apprendre a devenir riche au lieu de perde votre temps.

      http://devenirriche.blogspot.com/2007/04/millionaire-next-door.html

    • @germanicus
      Je suis entièrement d’accord avec vos propos.

      Cette mascarade qui excite les journalistes de gauche, c’est seulement un rassemblement d’altermondialistes “malpropres” qui pronent l’anarchie.

      Pas mal plus facile de réclamer l’argent de ceux qui ont réussi et qui travaille que d’aller travailler pour la gagner.

      Il faut seulement se rappeler que le système économique parfait n’existe pas mais nous savons très bien que le communiste ne fonctionne pas….

    • Alors que le mouvement Occupy Wall Street prend de l’ampleur, on peut comprendre l’indignation des Américains les plus démunis. Comment ne pas pas être outré lorsqu’un gouvernement est prêt à injecter sans rechigner des dizaines de milliards$ de fonds publics pour sauver les banques et les grandes entreprises, alors que ce même gouvernement (surtout le Congrès républicain) refuse la moindre augmentation de taxe et d’impôt qui pourrait être réinjectée dans l’économie pour aider monétairement les plus pauvres et pour relancer l’emploi.

    • Ce mouvement est parti pour grossir jusqu’à ce que ses revendications pour plus de justice sociale, de meilleurs choix environnementaux et une représentation politique de toutes les classes de la société aient lieu.

      Ceux qui croient qu’ils sont jaloux des milliardaires n’ont évidemment rien compris.
      Le milliardaire n’étant en rien l’archétype de l’accomplissement humain mais plutôt celui d’un égoïsme prêt à tout détruire pour s’accaparer le plus de biens et espérer projeter l’image d’une réussite dans le regard des autres.

      Toutes les religions et les morales ne peuvent cependant se tromper quand elles disent que le salut de l’homme réside dans sa capacité de compassion et que c’est en harmonie avec les autres qu’il pourra évoluer.
      Ça n’a rien à voir avec l’accumulation de biens matériels qui passé certaines limites devient tout simplement grotesque.

    • @ teddybear,

      Vous projetez vos propres désirs et turputides. Les manifestants ne veulent pas “devenir riches”, ils veulent mettre fin aux inégalités de plus en plus criantes qui sévissent aux États-Unis et dans le monde entier.

    • j.c.virgil

      16 octobre 2011
      09h48

      Voilà ! Rien à ajouter !

    • Les reîtres dretteux habituels jouent les vierges offensées ce matin.

      Touchant ridicule.

    • @ j.c.virgil

      Les gouvernements ne donneront aucune réponse à ces irresponsables car s`ils le font, ça sera la décadence comme vous l`aurez jamais vu.Les gouvernements sont stupide mais pas à ce point là.Et vous allez voir, Obama va le faire passer le pipeline à travers les States.

    • @germnanicus: de quels dégâts parlez-vous? C’est la foule la plus polie que vous n’avez jamais vu. Les gens suivent plutöt docilment les ordres de la police.

    • La survie de ce mouvement dépend du sérieux de ses organisateurs et du contrôle qu’ils auront sur ceux qui les suivront. Des gestes comme ceux de Londres sont inutiles. EN quoi l’ÉGlise représentait-elle le pouvoir économique?

      @germanicus et gil_guay
      Selon vous, il y a t-il un partage de la richesse inégal sur la planète si 40 Américains possèdent plus que les 150 millions les plus pauvres?

    • Un chiffre, un seul chiffre ce matin : en 1980, un courtier de Wall Street faisait 2 fois le salaire d’un professeur ( ou d’un pompier, d’une infirmière,…).

      En 2011, un courtier de Wall Street fait 6 fois le salaire ( 365 000 $ en moyenne) d’un prof.

      D’autres questions ?

    • j.c.virgil … Right on, je seconde. Y en a pour tout l’monde et que tout l’monde en aille (!)

      Cependant j.c., s’cusez la familiarité, pourquoi des hommes aiment-ils en battre d’autres, en policer d’autres, en torturer et tuer d’autres ?
      Pourquoi la mort attire-t-elle tant les hommes pour qu’ils décident de s’enrôler et se suicider d’une autre façon ? Tant que ce problème de self-destruction humain n’aura pas été adressé et résolu, 400 domineront des milliards en les faisant s’entretuer au son des trompettes, des slogans débiles et de drogues licites.

    • @gil_guay: les gens protestent contre ceux qui bénéficient du systéme boursier sans rien créer. Créer une bulle immobilière de toute pièce pour recevoir du corporate welfare lorsque la bulle a pétée n’a créé aucune job.

    • http://devenirriche.blogspot.com/2007/04/millionaire-next-door.html
      Après avoir regardé ce site, je n’ai vu nulle part que pour devenir riches comme ceux de Wall Street, il fallait investir beaucoup d’argent dans les politiciens en fournissant beaucoup des fonds pour les mettre au pouvoir et leur faire voter des lois leur permattant de voler le monde, comme les hauts taux d’intérêts sur les cartes de crédit,des couts inaceptables pour les transactions bancaires, enfin, leur imagination créant toujours de nouvelles façons de pleumer le mouton avec l’appui des politiciens élus grâce à leur contributions aux caisses électorales.

      Si les hindoux avaient utilisé le même raisonnement que Germanicus et gil_guay, l’Inde serait encore sous la botte de l’Angleterre.

      Les dépenses américaines pour la destruction des pays comme l’Irak et l’Afghanistan sont tellement scandeleuses, au détriment de la vie des citoyens américains qui paient pour ces grossières erreurs, qu’il est devenu inaceptable de continuer ainsi et quelques courageux, pas des lâches, pas des écriveux, des gens qui n’ont pas peur de descendre dans la rue pour dire au gouvenement et même à la cour supreme, Assez c’est assez, le vase déborde.

      Vous allez devoir maintenant agir plus honnêtement. Nous ne pouvons suporter cela plus longtemps.

    • Après le “9-9-9″ de Cain, voici le “99-1″ du ras-le-bol.

      http://images2.dailykos.com/i/user/312562/Kos-17.jpg

    • En 2011, un courtier de Wall Street fait 6 fois le salaire ( 365 000 $ en moyenne) d’un prof.

      D’autres questions ?

      Oui, le prof, ca y tente pas de changer d’job ?

    • @gil guay
      Le problème dans ce genre de débat est que les personnes comme vous voient tout en noir ou blanc.
      Si on critique le système actuel, on nous répond que le communisme ne fonctionne pas. Qui a dit qu’on voulait du communisme? Je veux seulement qu’on améliore le système actuel.

      Puis l’argument des personnes de droite est que forcément, les critiques viennent des hippies qui ne travaillent pas.
      Pourtant, je travaille en gestion de portefeuille et je n’ai aucun problème à porter un regard critique sur ma profession et, franchement, en regard de mon expérience, je peux vous garantir qu’une réforme des bourses ne serait pas un mal.
      Ah, et dire qu’un groupe de millionnaires comme des gestionnaires de patrimoine créent des emplois relève de l’utopie. On gère plusieurs milliards avec un groupe très restreint (généralement pas plus de 9-10 personnes). Pas très efficace comme création d’emploi, vous en conviendrez. Imaginez maintenant les commissions…

      Alexandre Turmel

    • J’adore les trash-talkers qui suggèrent aux gens de lire des livres sur comment devenir riche. Ils sont incapables de concevoir que les gens puissent désirer autre chose que d’avoir beaucoup d’argent.

      J’adore comment plus il est démontré que les policiers agissent en casseurs, plus les bien-pensants sortent pour blâmer les anarchistes malpropres.

      Ça m’amuse de voir que plus les médias traditionnels sont discrédités et tournés au ridicule, tellement que même un enfant de 4 ans peut sonner l’alarme au sujet de leurs mensonges, plus il y a de perroquets cravatés pour nous répéter des “unes” de deux mots sans aucune nuance.

      “Ce sont des casseurs et des anarchistes.” Avec un peu d’éducation, d’histoire et d’objectivité, force est d’admettre que pas du tout. Et c’est ça qui fait peur à ceux pour qui les classes sociales, ethniques et sexistes sont nécessaires et vitales.

    • @treblig

      Le problème n’est pas le courtier, le problème est le trader.
      Les deux sont inter-reliés.
      Le courtier reçoit des commissions en fonction du nombre de transactions.
      Qui créé 99.9% des transactions? Les programmes informatisés des hedge funds (trader robotisé) et les traders traditionnels.
      La taxe Tobin (0.25% par transaction) équilibrerait un budget dans le temps de le dire.

    • @teddybear

      Vous devriez changer d’alias. Un teddybear c’est doux, c’est fin et c’est supposé réconforter.

    • germanicus …. Hier, ils ont attaqué à Rome la basilique Saint-Jean du Latran – la cathédrale de l’évêque de Rome – et ont procédé à la destruction d’une statue de la Vierge Marie. ….

      ENFIN…Décapitons les statues, foulons aux pied les principes éculés, détruisons les mythes, reprenons notre destinée en main comme seuls des esclaves affranchis en sont capables.

    • @ teddybear,

      Encore une fois, vous projetez sur les autres vos désirs et turpitudes. Tentez quelques secondes de faire abstraction de vous-même et de comprendre qu’il y a des gens qui ne sont pas motivés que par l’argent. Je vous le jure!

      Beaucoup de profs aiment leur travail et n’en changeraient pas, même pour beaucoup plus d’argent. Moi-même, professionnel de la classe moyenne, j’adore ce que je fais et ne voudrait en aucun cas être courtier à Wall Street… je me sentirais… au mieux, inutile.

      Comprenez? Non? Pas grave.

    • -alexandre- heu question…La taxe Tobin a-t-elle équilibrer le budget canadien ?

    • @teddybear,16 octobre 2011,10h20:«Oui, le prof, ca y tente pas de changer d’job?»
      ++++++++++

      Ben sûr| Et quand tout le monde sera «courtier», il se passera quoi?

      Ça me rappelle ce gars qui a voulu m’embarquer dans une patente de ventes pyramidales dans laquelle, me disait-il, je ferais plein de fric quand je serais «distributeur général». Alors, je lui ai demandé qui achèterait mes foutus produits quand tout le monde serait «distributeur général».

      Sa réponse: Mais ça va prendre du temps avant que le marché des distributeurs généraux soit saturé et toi, entretemps……!

      Et, pour l’anecdote, vous vous rappelez cette savoureuse explication des frères Duke, les deux vieux schnoques, courtiers dans le film «Trading Places». «Que le marché monte ou descende, nous les courtiers, on prend toujours notre commission.»

      Et ils auraient pu ajouter: «Nous contribuons à toutes les caisses électorales, juste au cas»

    • @-alexandre-

      Bravo pour vos commentaires. Je ne savais pas qu’il existait dans votre domaine des gens avec une conscience!

    • @teddybear

      Bien sûr, un courtier n’a pas besoin de profs pour ses enfants ( ou pour lui-même dans sa jeunesse) ni d’infirmières pour ses bobos ou de livreur de pizza ( ou de cocaïne)…

    • -alexandre- ”Le problème n’est pas le courtier…”
      Moi je dis toujours ‘’vous’’ à mon conseiller financier.
      Avec l’argent qu’il me prend en frais divers, j’ai toujours cru qu’ils étaient deux.

    • Travaillez pendant 40 ans pour la même compagnie et a 5 ans avant ta retraite ton fond de pension que tes bons employeurs t’on obligé a prendre s’est effrondé. Il ne m’en reste que 40% et même si je travaille jusqu’a 65 ans… Rendu la notre bon gouvernement qui a renfloué ces pertes aux banques mais non aux personnes qu’elles ont lésées commence a nous préparer a travailler encore deux années de plus. Oui je suis un de ces chialeux, oui je suis un de ces indignés, j’en suis écoeuré.             

    • Limiter le poids économique des grandes corporations, non par la loi anti-trust mais selon un pourcentage du PIB: à partir d’un certain point la compagnie est obligée de se diviser en deux parts égales.

      Ne permettre que les ventes d’actions et d’obligations dans les bourses corporatives.

      Couper les vivres aux paradis fiscaux et les boycotter totalement, y compris la City de Londres.

      Imposer à toute compagnie d’avoir le même comportement social et financier à l’intérieur de son pays d’origine et ailleurs.

      Interdire les parachutes de départ aux dirigeants d’entreprise.

      Considérer d’office les employés comme débiteurs prioritaires lors de faillites.

      Reporter la présentation d’états financiers du trimestre au semestre pour réduire la pression au profit immédiat.

      Interdire les subventions aux compagnies de grande taille tout en gardant la possibilité d’échange sous forme d’actions décisionnelles.

      Ne plus reconnaître la publicité comme faisant partie des dépenses corporatives.

      Interdire les dons aux caisses électorales de la part des corporations.

      Libérer de leurs dettes tous les pays reconnus comme pauvres.

      Obliger toutes les compagnies d’armement à publier toutes leurs ventes dans le détail et éliminer les intermédiaires autant que possible.

      Ce serait un bon début.

    • germanicus (08h53) “Si le Tea Party faisait le dixième des dégâts des Occupy Wall Street”

      Il ne vous suffit pas tout le bordel qu’ils ont deja fait au Capitole?

    • @bibliothécaire
      Nous sommes plus nombreux que vous ne le pensez.

      @decembre
      La taxe Tobin telle que présentée (0.5% par transaction financière) n’existe pas. Je ne comprends pas le sens de votre question. Mais il est clair qu’on parlerait de milliards par année, et d’une chute drastique dans l’utilisation des “high-speed processors”.

      @marciano
      Elle est bonne! Je suis heureux de ne pas avoir à faire affaires avec eux. Disons que je ne suis pas leur client de rêve.

    • -alexandre- Pourquoi alors, si la taxe Tobin pourrait être si performante pour éliminer la dette et balancer le budget, n’existe-t-elle pas ?
      Et pourquoi le high-speed trading frauduleux est-il permis et pourquoi ses utilisateurs ne sont-ils pas en prison et leurs avoirs remis à ceux qu’ils ont volés ?

    • A moins d’avoir un gouvernement mondial, je vois pas comment on pourrait appliquer la taxe Tobin.

    • @anti-ch_primaire
      “Beaucoup de profs aiment leur travail et n’en changeraient pas, même pour beaucoup plus d’argent. Moi-même, professionnel de la classe moyenne, j’adore ce que je fais et ne voudrait en aucun cas être courtier à Wall Street… je me sentirais… au mieux, inutile.”

      Alors quel est le probleme? Pourquoi ces plaintes d’inegalites? Vous avez fait un choix qui ne vous mennera pas vers la richesse et vous etes heureux de ce plan – cessez de vous (pas vous parce que vous etes content) plaindre a la OWS. De toute facon, on s’en fout pas mal. Ca va passer…. l’hiver s’en vient. Democrates et Rep se tiennent loin du mouvement. Tout ce qu’ils veulent c’est d’avoir des votes et ce n’est pas tres clair si supporter OWS serait bon ou mauvais pour 2012. On sait a quel point NObama aura besoin de vote. IOW, ca va pas tres bien pour l’equipe NObama. Change! Change it back!

    • @decembre
      Parce que les lobbys financiers ont des dizaines de millions à dépenser en corruption de toute sorte, pardon, je voulais dire en soirée de “funds raising”.
      Et, également, parce qu’il y a des lavés du cerveau, tel jackwood, qui sont convaincus que cela ferait mal à l’économie.

      Je ne suis pas au courant que les systèmes informatiques de transactions instantanées soient frauduleux. C’est juste un élément qui apporte de la volatilité supplémentaire et non souhaitable dans les marchés. Ils font également des milliers de transactions par seconde.

    • @teddy bear
      Vous tenez également un autre argument pour lequel cette taxe n’est pas en vigueur.
      Tant que les pays joueront à qui va se prostituer le plus, nous ne sommes pas près de voir une solution satisfaisante émerger.

    • Les dretteux sifflent dans le noir pour essayer de se faire croire qu’il ne se passe rien.

      Toujours aussi peu subtils…

    • De Mark Steyn:

      (…) AFP – China has made a “secret commitment” to prop up the crisis-hit eurozone in return for budget reforms and public sector cuts, the Sunday Times reported, amid ongoing turmoil over the region’s debt crisis.

      The paper said Chinese representatives at the Paris G20 finance gathering on Saturday had indicated that Beijing was willing to pump tens of billions into the eurozone to purchase infrastructure assets from debt-plagued nations (…)

      Commentaire de Steyn:

      Consider how mystefying that opening sentence would seem to any American or westerner of a mere 40 years ago. This is the world we have made – and all the OWS gang have to offer is more of the same self-indulgent profligacy that got us into the hole.

    • Candela, il vous reste encore du fiel à déverser?

    • jean-francois_trottier 11h24

      J’approuve le programme, comme début seulement. ;)

    • @stag223

      Je n’ai même pas à faire d’effort, si vous en voulez.

    • stag223 16 octobre 2011 14h24

      « This is the world we have made – and all the OWS gang have to offer is more of the same self-indulgent profligacy that got us into the hole. »
      Veux-tu dire que la politique économique appliquée depuis le temps des malades Reagan et Thatcher est celle des OWS ?

      Plus imberbe chrétien que ça tu meurs !

    • teddybear 16 octobre 2011 09h30

      « «un cri primal contre les inégalités aux États-Unis, où les 400 Américains les plus riches ont plus d’avoirs que les… 150 millions d’Américains les moins riches…”
      Moins riches ca veut pas dire pauvre, dans la rue, crève la faim..gang de jaloux et d’envieux. » ».
      T-es dans le champ de patatoes ! Est-ce que en bloquant la circulation de l’argent pour toutes sortes de raisons, les 400 ne font-ils pas la vie insupportable aux 150 millions ? Est-ce que ce n’est pas comme s’ils bloqueraient l’accès à l’eau ?

      Si non, explique-toé ! Es-tu capable ?

    • @ treblig
      ‘Bien sûr, un courtier n’a pas besoin de profs pour ses enfants…’

      Oui il a besoin de profs. Et le prof moyen accepte de se faire payer 6x moins que lui pour faire son emploi tout simplement parce que sinon, un autre prof aussi compétent pourra prendre sa place. En finance, une personne compétente se mesure sur les fees ou les profit qu’elle génère. Et une personne qui rapport beaucoup, ça vaut beaucoup.

      Pourquoi si c’était SI facile, SI simple d’être investment banker ou autres que seulement peu de le gens y arrivent?… Vous croyez vraiment que tous ces gens sont née de bonne famille et tout le tralala et qu’ils y sont que par leur pedigree? Certains oui, faut le dire, mais la majorité non. La majorité ont ‘fait ce qu’il avait à faire’ pour s’y rendre… Et la plupart ne performe pas assez et n’y arrive pas.

      Pour ceux dont le risque et les sacrifices ont ‘pay-off’ ils sont en mesure d’aller se chercher 6x le salaire du prof (en début de carrière… après c’est bien plus élevé). Et il peut se payer le prof pour son enfant, le livreur de pizza, le livreur de coke, etc. Pourquoi?… Parce que malgré les injustices (il faut pas se fermé les yeux non plus) il demeure pas moins que son emploi est beaucoup plus ‘exigeant’, stressant, difficile pour sa santé, ultrrraaaa compétitive par rapport aux livreurs de pizza et profs de ce monde.

      Et je ne dit pas ça par mépris. C’est juste une réalité. Et autant que le professeur est essentiel, autant dans un système capitaliste les investment banker le sont tout autant. Pas plus essentiel, pas moins, mais ça prend des gens qui font se métier avec tout ce que ca implique.

      Je trouve que je suis bien payé pour mon emploi (je ne suis pas courtier-trader mais je travail pour le même type de banque). Je ne suis pas à plaindre. Mais je sais pertinement que 95%+ (et je n’exagère pas!) de la population ne serait aucunement prêt à mettre les heures (aller lire sur les horaires de investment banker pour le fun) que mon emploie exigent. Et que de ce 5%, environ la moitié ne serait pas capable de livrer et d’assumer la pression relié au métier.

      Est-ce que ça veut dire que je suis ‘meuilleur’, plus ‘brillant’, etc.? Non. Ca veut juste dire que je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour ma carrière à un point que le commun des mortels ne peut comprendre. Je suis prêt à mettre ma santé de coté, ma vie personnel de coté. Je suis prêt à courir le risque de me lever un matin est d’être ce vieux millionaire sans amis et famille. Pour l’argent, mais pour d’autres raisons aussi.

      Est-ce que c’est correct de ma part? Surment pas. C’est un peu maladif, j’en conviend. Mais c’est ça qui est ça, et ça prend des gens comme ça aussi.

      Y’en en marre du stéréotype du financier qui génére des millions sans prendre de risque et sans travailler et qui ne créer aucune valeure dans l’économie. Ça peut exister, mais c’est pas la norme.

    • Je n’ai même pas à faire d’effort (Candela)

      J’en ai jamais douté un seul instant. Mais outre la politique (enfin… genre) chez Hétu, y a-t-il autre chose qui vous allume le moindrement dans la vie?

    • Andan, je crois que vous avez quelque peine à saisir les nuances de la langue anglaise.

    • Les plus grands responsables ……….. La FIRME GOLDMAN SACHS Lloyd Blankfein…Gary Cohn..

      Ils PUENT L’AVIDITE………La FED qui est dirigee par Ben Shalom Paul Bernanke president de la FED se rapporte directement a cette firme……comme Alan Greenspan et anciennement Henry Paulson le faisaient…… dans la crise des SUBPRIMES… c’est eux qui ont tout prepares …INFORMEZ VOUS chers amis………….

    • Les manifestants à ces rassemblements sont les même que d’habitude. Une majorité d’étudiants rassemblés par facebook, avec tous des cellulaires, des iphones, à la main. Je crois que c’est la faute d’Obama, qui a vendu aux naifs l’idée absurde que ses déficits annuels à coup de centaines de milliards par année pourraient être résolus en haussant les taxes de 1% de la population. La guerre des classes, you got it.

    • @krash

      16 octobre 2011
      16h21

      Si vous travaillez dans une banque vous, avec les faibles connaissances en économie dont vous faites preuve ici, y a vraiment du souci à se faire… Excusez-moi de douter fortement de vos prétentions. Je crois que nous avons affaire à un autre mytho de blogue, désolé.

      Il se trouve que beaucoup de mes intimes sont des profs, et je peux vous assurer que leur travail est stressant et demande souvent beaucoup plus d’heures que celles reliées à l’enseignement proprement dit. Mon ancienne copine enseignait à HEC, et elle n’avait pratiquement aucun temps libres. Entre les corrections, les différentes tâches d’encadrement des jeunes profs, les articles à rédiger, mettons qu’elle n’avait pas beaucoup de temps pour elle. Tout ça pour un salaire qui n’avait rien de faramineux et, pourtant, elle faisait un travail bien plus utile que celui de types dont la tâche est en fait de parier à la Bourse et de faire de l’argent avec le travail des autres.

      Les spéculateurs sont aussi utiles à l’économie que la mafia l’est à l’industrie de la construction. Ah oui, à vue de nez, ils font quelque chose – après tout, les spéculateurs investissent et la mafia pave nos routes -, mais le résultat de leur activité ressemble plus en fait à celui de parasites qui vivent sur le dos de la société.

      Le travail des spéculateurs a contribué à déstabiliser de plus en plus notre économie, au point où elle est passée tout près de s’effondrer. Ils ont ruiné des pays en spéculant sur leur monnaie. Tant qu’à moi, ce sont des bandits qui devraient se retrouver en prison, comme les mafieux. Leur mafia à eux est encore légale, c’est la seule différence.

    • Les membres de ce mouvement donnent depuis le début l’impression de ne pas comprendre qu’íl y a une grosse nuance entre Occupation et Liberté d’expression
      et, lol, Les membres des médias et les Dems et les Obama qui appuient ce mouvement d’occupation qui compte déjà plus de 1000 arrestations doivent aussi comprendre, avant de faire la comparaison avec le Tea Party qu’ils détestent,qu’ Il y a aussi une grosse différence entre détenir légitimement des sièges au Congres ,comme le fait le Tea Party, et occuper des sièges en…prison ( ! ).

    • @braise

      Ce qui est inquiétant, c’est que des gens qui ne font qu’exprimer leur indignation devant l’injustice qu’ils subissent se retrouvent prison, alors que des démagogues qui défendent en réalité les intérêts de ceux qui sont responsables de cette situation injuste, où une petite partie de la population accapare une partie de plus en plus grande de la richesse, sont au Congrès.

      Ça indique bien le divorce entre justice et légalité dans notre démocratie qui en est de moins en moins une.

    • @ stridulation
      Je suis désolé, mais comparer son stress et intensité de l’emploi à un investment banker… … … Googler, demander à votre conjointe, bref chercher un peu sur la job d’investment banker et le lifestyle qui vient avec.

      Vous ne pouvez aucunement affirmer que c’est comprable à un prof… impossible. Désolé mais vraiment, c’est le jour et la nuit. C’est beau se la jouer ‘politically correct’ et jouer la carte de ‘tous travail fort et tralala…’ mais il faut un peu de réaliste. Ce que vous dites, c’est n’importe quoi.

      Et ensuite parler de spéculation alors que la majorité des I-banker n’investissent pas!…

      On perd notre temps vous et moi à discuter. Vous ne pouvez pas du tout comprendre la réalité de cet industrie car vous prenez même pas la peine de vous renseigner.

    • stag223 16 octobre 2011 17h17

      « Andan, je crois que vous avez quelque peine à saisir les nuances de la langue anglaise. »

      Typique façon de se défiler d’un dretteux!

      Explique ce que t’a compris, toé! Je suis prêt à te déplumer!

      Je copie again, pour toé, le texte du dretteux Stein :
      « This is the world we have made – and all the OWS gang have to offer is more of the same self-indulgent profligacy that got us into the hole. »

      Je t’attends avec une brique et un fanal!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité