Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 15 octobre 2011 | Mise en ligne à 9h36 | Commenter Commentaires (59)

    La photo de la semaine

    JP-PARKS-popup

    Est-ce que je me trompe en pensant que cette photo prise jeudi par un photographe du New York Times dans le parc Zuccotti, siège d’Occupy Wall Street, illustre les limites de ce mouvement? À noter que ce qui ressemble au drapeau américain à gauche du drapeau rouge arborant le visage du Che est en fait un drapeau dont les étoiles ont été remplacées par des logos de grandes sociétés.


    • Vous voyez dans cette photo… l’illustration des limites du mouvement OWS ??
      Vous avez sûrement une meilleure vue que la mienne pour y détecter des choses que je ne vois pas…

    • Il est malheureusement inévitable que des groupes de pression et autres unions ayant des agendas plus ou moins cachés et plus ou moins radicaux s`invitent à cette manifestation puisqu`elle n`exclut que les riches et la minorité des américains.

    • Il s’agit du drapeau “Corporate flag”.

      «Le Corporate flag (de l’anglais signifiant littéralement « drapeau d’entreprise »), parfois Corporate America flag ou Corporate American flag, est un détournement du drapeau des États-Unis réalisé par Adbusters, un réseau antipublicitaire, dans lequel les étoiles du canton (représentant normalement les différents États de la fédération) sont remplacées par les logos de grandes entreprises américaines. Le but est de protester contre ce que ces militants considèrent comme la suprématie des entreprises et du consumérisme dans la politique américaine[1], et de montrer que le sens de l’Amérique se limite peu à peu à son économie dans l’imaginaire collectif[2].

      Il est aussi surnommé « Brands-and-Bands » (« marques et bandes »), un jeu de mots imitant la paronomase de l’expression « Stars-and-Stripes » (« étoiles et bandes »), qui désigne habituellement le drapeau américain.»

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporate_flag

    • Je partage le commentaire de romeog. Que y a-t-il donc dans cette photo qui indique quoi que ce soit ???

    • Les indignés de Wall Street se plaignent de la mauvaise economie ici en invoquant Ché Guevara??? Le meme Ché Guevara qui Fidel Castro a du ejecter de Cuba parce que ce Ché a detruit l’economie cubaine pendant ses trois ans comme Ministre d’Industries?

      Hasta la Perdida Siempre.

    • Les “limites” du mouvement? Disons plutôt sa diversité, et par le fait même ses contradictions.

    • Les seules limites de ce mouvement est qu’il est non-révolutionnaire.
      Paul Laurendeau

    • @ysengrimus : pourquoi non-révolutionnaire ?

    • @littlerob

      Vous réécrivez l’Histoire. Castro n’a jamais expulsé le Che de Cuba. Au contraire, il a tout fait pour le convaincre de rester. C’est plutôt le Che qui est parti de lui-même, parce que l’envie d’aller faire la révolution ailleurs lui était irrésistible et qu’il s’était engagé dès le départ à ne pas rester plus longtemps au gouvernement cubain.

    • Parce que c’est une protestration stricte. Une demande polie de réforme du dispositif capitaliste et d’atténuation/correction de ses “erreurs”.
      P.L.

    • Suite aux évènements du 9-11, plusieurs ont dit que nous étions tous New-yorkais. C’est une occasion de le montrer.
      Sur cette photo je vois surtout des gens qui semblent avoir le temps…
      Je dirai aussi que cette révolte(gros mot) doit demeurer pacifique, par ceux contre qui elle s’adresse ont des moyens de dispersions beaucoup plus élaborées. La force dessert toujours les plus riches…plus efficacement.
      Occupy All Street.

    • Une vidéo qui nous en apprend plus que la photo en titre.

      I AM NOT MOVING – Short Film – Occupy Wall Street
      http://www.youtube.com/watch?v=RGRXCgMdz9A

    • ca révolutionnent pas fort les deux tourtereaux qui se bécottent

    • Je seconde le commentaire de romeog. Cette photo est normale. Il y a forcément quelque chose de chaotique dans ce genre de manifs et ce qu’on voit sur cette photo est loin d’être catastrophant.

    • Le mouvement OWS n’est qu’une excuse pour les jeunes socialistes et communistes pour ne pas travailler. Il est tres clair que la majorite de ces jeunes ne cherchent pas du travail et qu’ils ne cherchent pas a se developper professionellement. Ils veulent juste un nanny state qui leur donne de l’argent comme les hippies des annees 60, une gang de losers.

    • swapmeet …. Vous êtes totalement déconnecté de la réalité. Vous ravalerez vos paroles très bientôt.

    • Si swapmeet lève le nez pour voir plus loin que le bout de ses godasses, il constatera que le mouvement s’étend aujourd’hui dans 82 pays, et qu’ il regroupe des gens de tous les âges, pas seulement des ados boutonneux bourgeois comme lui.

    • Geraldo and Fox run away from Wall Street
      http://www.youtube.com/watch?v=HxQHys4Tmf4

      Les 99% semblaient savoir ce qu’ils voulaient dans cette vidéo en tout cas.

    • Occupy Wall Street – Chris Hedges shuts down CBC Kevin O’Leary
      http://www.youtube.com/watch?v=MAhHPIuTQ5k

      Il y a des gens intelligents comme cet auteur: Chris Hedges auteur du livre The World As It Is qui comprend et approuve OWS et avec raison, y en a marre de la fraude et de la corruption et aucune police ni armée empêchera les citoyens de s’exprimer librement dans la rue qui leur appartient avant tout.

    • Pour moi les limites de ce mouvement sont symbolisées dans le drapeau du Che. On vocifère que le mouvement du Tea Party représente la violence, mais on ne se scandalise pas que OWS arbore fièrement des drapeaux d’un des plus violents êtres humains des 60 dernières années.

      Ceux qui prétendaient que ce mouvement n’en était pas un de gauche ou de droite … oh là là … j’en connais un moyen paquet qui ne voudraient pas être associés au communisme forcé ! Le mouvement se radicalise.

    • @swapmeet Merci de faire de vous un émissaire et porte parole des suiveux et défendeurs des escrocs de WS … Vous faites un excellent travail pour illustrer l’idiotie de votre clan et pour démontrer la profondeur / épaisseur des arguments de ceux qui défendent ceux qui les exploitent.

      @decembre Merci pour ces très intéressants docs !

      Savoureux de voir Chris Hedges remettre O’Leary à sa place !

    • richricco

      Dis moi, tu travailles a Hull ou a Ottawa? Il faudrait vraiment etre du mauvais bord de la riviere outaouais pour ecrire une ineptie comme “le mouvement se radicalise”.

    • Et maintenant, pour les durs d’la feuille qui se croient que les protestations sont sans raison valable: Occupy Colleges
      http://occupycolleges.org/
      Part of the psychology embedded in a college education is that the diploma should enable you to get a living-wage job, pay off debts and live a prosperous life. That was the big selling point of a high-cost diploma. That isn’t happening now for most graduates.

    • Peut-être que cette photo illustre la manque de cohésion (i.e.: le manque de message clair).

      Si OWS veut réussir, il doit proposer des actions précise et s’y acharner. Bref, concerntré ses efforts vers, disons, une réforme du système financier. Et encore… ce n’est pas suffisant, il faudrait expliquer quoi concretement on veut faire pour réformer le système précisemment.

      Ce qui pourrait discréditer et attunéer les effets de OWS c’est de revendiquer plein de trucs en même temps et sans être précise.

      En ce sens, peut-être que cette photo illustre ce manque de clareté. Mais c’est vraiment tout ce que je vois de cet photo qui pourrait illustrer la limite de OWS.

    • @bilomi

      “Dis moi, tu travailles a Hull ou a Ottawa? Il faudrait vraiment etre du mauvais bord de la riviere outaouais pour ecrire une ineptie comme “le mouvement se radicalise”.”

      Je vis probablement plus loin d’Ottawa que toi.

      Pour moi, un mouvement avec des drapeaux du Che ne cherche pas à prôner la modération. On s’en reparlera dans quelques mois !

    • La beauté de OWS se situe justement à l’opposé de l’image. Bien sur qu’il est possible de se promener sur Google ou les sites d’images, en choisir 1 et dire, yé, OWS ce n’est que ceci ou cela. Et pourtant, derrière ces images, la réalité du mouvement, on en parle, on se questionne, on réalise même pour certains ce qu’est la vie actuelle et moderne.

      Et que dirait-on de l’image que projette une entrevue du WP avec le super, ultra gauchiste, pouilleux, lâche de Mohammed el-Erian au sujet de OCW ?
      Pour les incultes, Mohammed el-Erian est seulement le co-CEO of PIMCO.
      Financiers for Occupying Wall Street
      http://tinyurl.com/3pw9zam

      Et personnellement, je préfère de 1000 fois l’image que projette OWS plutôt que celles de nos politicailleux et de leurs acolytes du Club de 1% !

    • Parmis les demandes des occupants: Condoms! MDR. Ca reponds a votre question! Un mouvement tres serieux!

    • 50,000 étudiants dans les rues qui refusent les prix exorbitants en Angleterre
      UK students protest university fees
      http://english.aljazeera.net/news/europe/2010/11/2010111014445069753.html

    • @pcinoc

      C’est au moins faire preuve de responsabilité pour éviter des avortements qui révulsent le libertarien Ron Paul.

      C’est trop subtil pour un dretteux, anyway !

    • therichcoco … Que savez-vous du Che à part la propagande que vous avalez comme des couleuvres. Les jeunes vont toujours aimer El Che, un emblème de la résistance, un phare pour ceux qui luttent contre l’oppresseur c’est à dire les banques, les magouilleux et les politiciens véreux.

    • @patrickb. 11h00: Permettez-moi svp de douter la version officielle cubaine de l’histoire de la fin du sejour de Ché Guevara au Cuba que vous repetez. En tout cas, je crois que Ché n’aurait jamais quitté le Cuba si son programme d’industrialisation trop ambitieux avait reussi. A mon avis, Ché Guevara a causé plus de degats a l’economie cubaine pendant ses trois ans au Ministere d’Industries que 100 agents de la CIA auraient pu infliger en 10 ans.

    • Certains sont dur de la feuille, myopes ou pire affichent une colossale mauvaise foi pour prétendre ne pas piger les buts et motivations du mouvement OWS !

      A moins que vous viviez sur une autre planète depuis quelques décennies et particulièrement depuis la toute dernière foire d’extorsion du monde de la finance …

      Je vous rappelle que la dernière passe de la racaille de WS fut un énorme foire d’extorsion menées envers des gens de tous horizon. Des ‘ménages’ ou individus bernés par des ‘courtiers’ sans scrupule (euphémisme) qui les ont leurré, au petits investisses, floués par des pratiques criminelles incluant la fausse représentation et la mise en place d’un système frauduleux, au plus gros investisseurs en mal d’un rendement maximal, souvent lié à leurs ‘bonus’ indécents qu’ils soutirent aux investisseurs, qui gèrent des fonds de retraites et autres placement des petits investisseurs.

      Et en plus de la fraude et l’extorsion, ces por… ont ‘acheté’ / usurpé le pouvoir via un intense trafic d’influence / corruption envers ceux qui sont sensé représenter le peuple. En plus de se ‘payer’ l’immunité et cerise sur le sunday: se faire récompenser par une autre énorme extorsion de l’argent des impôts et taxe pour faire payer l’ensemble de la population pour leur crimes.

      Le résultat est que depuis des décennies ces avides maladifs raflent le gros du magot et provoquent l’appauvrissement de millions (milliards ?) d’individus à leur merci.

      L’objectif de OWS est précisément d’inciter les citoyens a exprimer leur ras le bol et de les faire prendre conscience de leur pouvoir.

      Et la grande différence du mouvement du TP, est que celui-ci est un véritable mouvement populaire et n’est PAS financé par ces mêmes requins et escrocs, qui corrompent tout ce qui bouge et se payent le pouvoir avec leur $$$.

    • C’est pas sérieux cet histoire de condoms right?

    • @pcinoc Ainsi il faut comprendre que vous supportez les escrocs de WS même si cela va contre vos intérêts ! Eh ben !

    • @therichrocco Comme ‘branlage’ d’épouvantail votre petite démonstration est dure à battre. Bravo de supporter le 1% et de tenter de dénigrer les gens qui dénonce leurs abus et crimes !

    • littlerob

      15 octobre 2011
      14h09
      A mon avis, Ché Guevara a causé plus de degats a l’economie cubaine pendant ses trois ans au Ministere d’Industries que 100 agents de la CIA auraient pu infliger en 10 ans
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Ça serait encore moins pire que le scandale des libéraux acoquinés avec les “parrains” de l’industrie de la corruption au Québec !

    • L’important c’est que le mouvement prenne de l’ampleur. Ce qu’on voit est une amorce de ce qui pourrait devenir une révolution, si les gens descendent dans la rue comme au M-O. Autrement, si c’est trop limité – et je ne connais pas les chiffres pour les manifs un peu partout – je doute qu’ils arrivent à quelque chose.

      Maintenant est-ce qu’il faut plus que des foules polies dans les rues comme le suggère ysengrimus, peut-être bien.

    • @decembre

      “Que savez-vous du Che à part la propagande que vous avalez comme des couleuvres. Les jeunes vont toujours aimer El Che, un emblème de la résistance, un phare pour ceux qui luttent contre l’oppresseur c’est à dire les banques, les magouilleux et les politiciens véreux.”

      Je choisirais un politicien verreux 100 fois, avant d’adorer un meurtrier sanguinaire qui a exécuté de centaines de gens, au nom de leur “idéologie”. Venez pas affirmer le contraire !

    • au nom de son idéologie

    • Ce mouvement est jeune et nous n’en connaissons pas tellement les contours. À date, j’y ai perçu une volonté de transcender la partisannerie gauche/droite. D’ailleurs, le mouvement aurait refusé gentiment l’aide financière de syndicats. Voilà qui m’encourage. Cette volonté est-elle prédominante, si oui sera-t-elle déterminante? Il est trop tôt pour y répondre.

      En effet, la photo nous renvoie à un certain militantisme plutôt marginal au sud de nos frontières. Constitue-t-il l’essence et donc les limites de ce mouvement ? J’aimerais avoir davantage de doutes et croire qu’une vague de fond ébranlera les vétustes privilèges des oligarques, causes de factures indécentes qui sont toujours assumées par les mêmes 99 % de la population.

    • Qu’on se le tienne pour dit, therichrocco choisi en toute conscience de voter pour des politiciens verreux.

      …qui eux, ne sont pas responsables de l’exécution de centaines de gens… mais bien de centaines de milliers d’innocents… sans compter les centaines de millions dont les vies ont été ruinées par les politiques de ces requins en complet-cravate.

    • Etk, on peut pas dire que l’indignation se lit sur leur visage.

    • Le message n’est pas compliqué et a sa pertinence à travers le monde.

      http://www.youtube.com/watch?v=cCRnkamitVk

    • Quand je lis le front page de La presse, la planète prise d’assaut par les indignés…la planète, c’est juste l’Europe pis l’Amérique du nord, lachez-moé avec la planète.

    • Pour la drette ß je réinsère le lien de wildenfree

      http://www.washingtonpost.com/blogs/ezra-klein/post/financiers-for-occupying-wall-street/2011/08/25/gIQAypFwjL_blog.html?wprss=ezra-klein

      Ne vous gargarisez plus. Lisez l’article et essayez de comprendre les tenants et les aboutissants.

    • therichrocco

      15 octobre 2011
      15h40
      @decembre

      “Que savez-vous du Che à part la propagande que vous avalez comme des couleuvres. Les jeunes vont toujours aimer El Che, un emblème de la résistance, un phare pour ceux qui luttent contre l’oppresseur c’est à dire les banques, les magouilleux et les politiciens véreux.”

      Je choisirais un politicien verreux 100 fois, avant d’adorer un meurtrier sanguinaire qui a exécuté de centaines de gens, au nom de leur “idéologie”. Venez pas affirmer le contraire !
      ————————————————————————
      Je ne suis pas un admirateur du Che, ce meurtrier sanguinaire, comme vous le qualifiez, mais il faut souligner qu’il est à l’origine de la mort de bien moins de personnes que vos idoles George W. Bush et Dick Cheney. Vous devriez donc vous garder une petite gêne.

    • Correction: wildnfree 15 octobre 2011 13h49

    • teddybear
      Quand je lis le front page de La presse, la planète prise d’assaut par les indignés…la planète, c’est juste l’Europe pis l’Amérique du nord, lachez-moé avec la planète
      ————————————–

      plus de 900 villes à travers plus de 80 pays, ça commence à devenir mondial me semble.

    • @krash
      http://latimesblogs.latimes.com/lanow/2011/10/occupy-san-diego-calls-out-for-condoms.html

      @candela
      Vos manifesteux ne sont pas aussi calcules que vous – ils sont surement plus interesses a evite une STD que d’eviter un avortement – surtout si ce meme avortement est paye par l’Etat. Quelle responsabilite!

    • regardez la photo à droite ils baisent c’est fou ces gens là

    • @pcinoc 20h27

      Vous confirmez ce que je disais à 13h59 :

      C’est trop subtil pour un dretteux, anyway !

    • @romeog

      “Qu’on se le tienne pour dit, therichrocco choisi en toute conscience de voter pour des politiciens verreux.”

      Ça, c’est VOTRE interprétation ! Tout ce que j’ai dit, c’est que OWG ne gagne rien, au contraire, d’adopter des symboles comme le Che, pour passer leur message. Utiliser un meurtrier sanguinaire comme exemple n’apportera rien comme validité.

      @philivan

      “Je ne suis pas un admirateur du Che, ce meurtrier sanguinaire, comme vous le qualifiez, mais il faut souligner qu’il est à l’origine de la mort de bien moins de personnes que vos idoles George W. Bush et Dick Cheney. Vous devriez donc vous garder une petite gêne.”

      … utiliseriez-vous Bush comme symbole sur un drapeau ?? — Alors si vous condamnez Bush ou Cheney pour la mort de bien des gens, pourquoi alors ne pas réserver le même traitement pour le Che, au lieu de l’adorer sur des drapeaux ??

    • @ teddybear

      Votre myopie empreinte de mauvaise foi vous fait (encore) dire n’importe quoi.

      Si la majorité des pays Africains ne participent pas à ce mouvement, c’est que plusieurs millions d’Africains sont trop occupés à chercher ce qu’il vont manger ce soir, et des millions d’autres sont aux prises avec des guerres civiles d’une rare violence. Dans ces conditions, manifester dans la rue n’est pas une priorité.

      Quant à l’Asie, essayez donc de manifester en Chine, en Corée du Nord ou en Birmanie dans un rassemblement qui n’ait pas été expressément organisé par le pouvoir?

      Dans le reste de la planète par contre, tout le monde a compris, sauf une poignée de rétrogrades bouchés et crétins.

      Je vous laisse libre de deviner dans quel camps je vous considère.

    • @ candela: La difference entre le Cuba des années 60 et le Québec actuel, c’est que Ché Guevara n’etait jamais corrompu. Incompetent en ta…, oui, mais pas corrompu.

    • @mag10

      “Si la majorité des pays Africains ne participent pas à ce mouvement, c’est que plusieurs millions d’Africains sont trop occupés à chercher ce qu’il vont manger ce soir, et des millions d’autres sont aux prises avec des guerres civiles d’une rare violence. Dans ces conditions, manifester dans la rue n’est pas une priorité”

      Des indignés qui s’indignent le ventre plein en somme.

    • teddybear …. Les italiens aussi semblent avoir le ventre plein.
      Occupy Rome – Street Fighting & Chaos (14-Oct-11)
      http://www.youtube.com/watch?v=pytbw0WcVbE&feature=uploademail

    • teddybear 16 octobre 2011 05h47

      ”Des indignés qui s’indignent le ventre plein en somme. »

      Selon ta jugeote faut-il attendre de crever de faim pour sortir dans la rue ? L’évidence de ta pourriture ne suffit-elle pas ? Pour nous, elle nous suffit !

      L’homme se différencie des primates par son esprit de prévoyance aussi ! Est-tu capable de prévoir ton prochain pas ? Le futur proche l’est-tu ?

      Pas étonnant qu’on est arrivé en trente à une crise systémique globale avec des nul-penseurs comme toé !

    • therichrocco 15 octobre 2011 22h59

      Prouve-moi que Che était un meurtrir sanguinaire ! Sinon, ferme-la !

    • meurtrier

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2011
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité