Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 12 octobre 2011 | Mise en ligne à 20h04 | Commenter Commentaires (69)

    Cain en tête dans deux sondages

    Herman Cain a bondi en tête de la course à l'investiture républicaine pour la présidence. (Photo AP)

    Herman Cain a bondi en tête de la course à l'investiture républicaine pour la présidence. (Photo AP)

    Herman (9-9-9) Cain a passé devant Mitt Romney dans deux sondages publiés aujourd’hui. Voici les résultats du nouveau baromètre NBC News/Wall Street Journal :

    Cain 27%
    Romney 23
    Perry 16
    Paul 11
    Gingrich 8
    Bachmann 5
    Huntsman 3

    Et voici les résultats du nouveau sondage PPP :

    Cain 30%
    Romney 22
    Gingrich 15
    Perry 14
    Bachmann 5
    Paul 5
    Huntsman 2
    Santorum 1


    • tiens tiens, ça me rappelle quand Lepen avait passé au deuxieme tour,,,
      j’ai comme l’impression que dans quelques semaines, sa cote aura rebaissée.

    • Ça commence à ressembler à une course de “stock cars” cette investiture. À chaque tour de piste, il y a un nouveau meneur. Et les concurrents, à l’arrière, se cabossent l’un l’autre tant qu’ils peuvent pour avoir le privilège de confronter le meneur lors du prochain tour de piste.

      Jusqu’à présent, un seul “char” ( Pawlenty) a quitté la course

    • Bravo,je votes pour lui et j`espère qu`il gagnera.Avec le LTC Allen West,ça ferait tout un team.

    • Le 9-9-9 va être difficile à défendre. Cain est le seul à amener une proposition concrète: il devient donc une cible. Mon bet: Romney va laisser Cain descendre sous les feux des autres , gagner le New-Hampshire et il devient ensuite le candidat présidentiel. Tout de même dommage: Cain est vraiment un candidat intéressant. Peu probable qu’il soit sur le ticket de Romney: il va trainer son 9-9-9….

    • Le 9-9-9 va être difficile à défendre. Cain est le seul à amener une proposition concrète: il devient donc une cible. Mon bet: Romney va laisser Cain descendre sous les feux des autres , gagner le New-Hampshire et il devient ensuite le candidat présidentiel. Tout de même dommage: Cain est vraiment un candidat intéressant. Peu probable qu’il soit sur le ticket de Romney: il va trainer son 9-9-9….

    • Comme on a fait avec un disque de Led Zeppelin pour entendre de Satan, on va le faire tourner à l’envers et ça va devenir 666 qui est (pour les gens le moindrement sensible au malin) un genre de rapala pour troller le gros poisson.

    • Les Répu$ sont en train de farcir leur candidat-dinde pour l’Action de Grâces.

      Mais la dinde change selon l’humeur du jour.

      Qui sera le dernier dindon de la farce ?

    • Le noir de service sera peut-être utilisé jusqu’à la fin….

    • Bon , voilà qu’on compare Cain à LePen.
      Ça vole bas ici.

    • Ne vous inquietez pas, Cain va se tirer dans le pied tot ou tard:

      http;//politicalticker.blogs.cnn.com/2011/10/11/cain-charges-some-in-black-community-with-racism/

    • Les USA, ce n’est pas mon pays et je n’y vote donc pas. En plus ces gens sont en campagne élestorale presque tout le temps. Ça devient lassant.

    • @aisselle
      Je ne suis pas un expert. Je dois dire que je vois une tendance qui me parait intéressante: Cain monte continuellement. Va-t-il être la saveur du mois comme quelqu’un a déjà suggéré? Je n’aime pas ces fous du GOP; cependant, Cain est le seul à avoir des idées. Il essaie souvent d’être plus clair que les autres. L’etablishment va tout faire pour qu’il ne soit pas élu. Le parti va devoir trouver un sauveur pour barrer Cain s’il continue à monter dans les sondages. Les reptiliens vont être pris avec un gros problème si Cain est élu. La course devient intéressante parce que je vois du cannibalisme à l’horizon. Ces racistes n’accepteront pas un Noir pour leur chef. Regardez ce qu’ils ont fait à Steele. Je crois que je vais investir dans une compagnie de pop corn pour vois ces fous s’entre-manger.

    • 9-9-9, 30 minutes ou c’est gratuit!
      Vive Cain donc… mais Ron Paul avec son 0-0-0 est toujours bon premier parmi les 4 ou 5e !

      Deux blacks aux élections, wow, ce serait assez phoqué merci: puisse le plus black l’emporter!
      …mais je pense qu’il ne toughera pas la run.

    • “Bravo,je votes pour lui et j`espère qu`il gagnera.Avec le LTC Allen West,ça ferait tout un team.”

      Et tiens, jackwood vient se faire soigner au Québec et se plain du service.

    • @ morningglory -

      On ne compare pas Cain avec LePen ici…

      On compare la SITUATION des deux hommes
      et on pense y voir des similitudes…

      C’est pourtant pas trop compliqué à comprendre
      même si c’est très discutable.

    • @morning_glory. “voilà qu’on compare Cain à LePen.
      Ça vole bas ici”. C’est que ces deux-là ne volent pas bien haut.

    • Une chose est sûre: la montée de Cain fait tomber plusieurs idées reçues, sur le Tea Party, sur les républicains et sur le fait que les Américains ne soient pas prêts, à voter pour un Noir et que Obama (qui est, en fait, un Métis et Cain et plus Noir que ne l’est Obama) n’était qu’un accident de parcours!!!

    • bidulen
      Ces racistes n’accepteront pas un Noir pour leur chef

      c’est exactement la raison pour laquelle je pense qu’il ne sera jamais élu,,, on vote pour lui dans les sondages car on aime certains aspect de ses idées (sic) mais qu’au grand jamais, on ne le voit comme représentant

    • Ça fait longtemps qu’on avait pas parlé de l’extrémisme et du racisme du “Tea Party” il me semble…

      Bizarre quand même que Mr Cain cartonne non? Même dans le “straw poll” du Tea Party?

      http://www.dailyherald.com/article/20111001/news/710019823/

    • Ceux qui sont prêts à voter pour Cain sont prêts à voter pour un hamster qui fait des déclarations les plus esotériques les unes que les autres.

      Si les États-Uniens veulent la fin de leur empire, ils n’ont qu’à voter pour les primates se regroupant sous les appellations de GOP et de Tea Party, qui sont les jumeaux de «notre» PCC/Reform Party/Canadian Alliance.

    • Il ne faudrait pas oublier que les lumières aussi peu scintillantes que celles de notre PCC sont les soeurs jumelles de celles du GOP et du Tea Party. Notre PCC, malgré des efforts désespérés, ne s’élèvera pas plus haut qu’un escargot retardé. Un sous-Bush ne peut pas s’élever même avec un vote de 37%.

    • Les gauchistes s’attendaient à ce que leur Messie fasse une p’tite campagne pépère, contre un RINO à la Mitt Romney!!! Mais, là, oups, oups, oups: l’inoffensif propriétaire de pizzerias dont la présence, dans la course, vous faisait bien rigoler, au début, vous ne l’avez pas vu venir, hein??? Laissez-moi vous dire que ça paraît!!!

      Herman Cain sera, à la course du GOP, ce que Jack Layton a été, au Québec, aux dernières élections fédérales!!!

    • @jean-lucproulx

      Si je comprends bien, pour vous les démocrates sont des gauchistes ?

      Ensuite, j’ai hâte de voir comment votre clown vendeur de pizza va réussir à défendre son plan économique qui vient de se faire démolir par 3 économistes……de la droite américaine !!!!

      LOL

    • “Une chose est sûre: la montée de Cain fait tomber plusieurs idées reçues, sur le Tea Party, sur les républicains et sur le fait que les Américains ne soient pas prêts, à voter pour un Noir et que Obama (qui est, en fait, un Métis et Cain et plus Noir que ne l’est Obama) n’était qu’un accident de parcours!!!”

      On verra si Cain sera le vainqueur.

      Chose certaine, la plupart des racistes votent pour le GOP et cela a été démontré plus d’une fois.

      Faites les recherches nécessaires si vous ne me croyez pas :)

    • @ Dodi87.

      «Le noir de service sera peut-être utilisé jusqu’à la fin….»

      Wow!!! Imaginez si un manifestant du Tea Party avait dit la même chose de Obama: le scandale que ça aurait fait, toi, et avec raison!!!

    • Décidément, une conclusion peut être tirée des différents commentaires: critiquer Obama, c’est raciste, mais critiquer Cain, ce n’est pas raciste, car Obama tire sa grande popularité, sur ce blogue, non pas parce qu’il est un Noir, mais, plutôt, parce qu’il est très à gauche!!!

      J’espère que Cain sera le candidat républicain, juste pour pouvoir observer votre attitude, durant la présidentielle!!! Ça fascine beaucoup le politico que je suis!!!

    • Tant mieux si Obama a un peu de challenge lors des prochaines élections. Ça va le forcer à être encore meilleur.
      Mais ça me surprendrait beaucoup que ce soit Cain… même si c’est le moins “illuminé” et déconnecté de la réalité de la gang du GOP.
      Un noir contre au autre noir qui se présentent aux élections? Non les sudistes sont encore loin d’accepter ça. Même si le GOP y verrait une opportunité d’attirer le vote des noirs pour passer à la prochaine élection…
      En passant, ce n’est pas parce que une majorité d’entre nous pointe les idéologies absurdes et rétrogrades du GOP et du tea party qu’on est des socialistes-gauchistes-communistes.

      Obama a des idées de gauche comme de droite sois dit en passant, et peut-être que si la droite américaine n’était pas passée encore plus à droite avec le TP et les jesus freaks, il paraîtrait moins à gauche…

    • @jean-lucproulx

      Comme tu sembles aimer Cain tellement, pousse ta réflexion un peu plus loin sur l’exemple que tu as donné d’une Flat Tax de 10% avec un ingénieur qui fait 100 000$/an et un caissier qui en fait 10 000$…

      Disons que l’ingénieur mène la grosse vie et qu’on va accepter ça dans ses besoins essentiels. Donc disons que son loyer et ses comptes (tel, chauffage, etc.) ça lui revient à 2500$/mois. Mange souvent à l’extérieur et s’achète du linge chic, disons que pour son linge et sa bouffe ça lui revient à 1500$/mois. Et tiens, disons 200$/mois de gas, il doit avoir un gros bolide. On va appeler ça ses besoins essentiels (même si c’est ben du luxe…). Donc ça revient à grosso-modo 50000$/an et il lui reste 50 000$ pour des cossins. Tu lui en enlèves 10 000$, donc environ 20% de son revenu à dépenser en ‘n’importe quoi’.

      Le caissier lui a 10 000$. Mettons qu’il arrive à se loger et payer ses comptes avec 400$/mois (doit louer une chambre miteuse…). Il s’en sort pour manger et se vêtir à disons 300$ par mois, il mange pas trop et va dans des fripperies. Il prend l’autobus parce qu’il peut pas se payer un char mais doit quand même se rendre au boulot, disons 50$ par mois. Ok, c’est ses besoins essentiels, vraiment le minimum… et ça revient à 9000$ par année. Donc il fait 10 000$, et… doit en payer 1000$ en impôt. Quel % de son argent pour des besoins non-essentiels il lui reste? 0, il se le fait imposer à 100%.

      Maintenant mets-en 10 caissiers comme ça (parce qu’il y a 10 fois plus de pauvres que de riches). Tu viens de prélever le même 10 000$ d’impôt par le gouvernement que pour le riche. Par contre tu viens d’enlever COMPLÈTEMENT le pouvoir d’achat de produit ‘de luxe’ (avec des gros guillemets parce que c’est pas à 1000$ par année que t’as du gros luxe) de 10 personnes. 10 personnes, ça veut peut-être dire qu’ils vont s’acheter mettons 2 iPods, 3 téléphones cellulaires, 3-4 TV, 2-3 paires de patin, whatever… 1-2 nouvelles patentes à chaque année chacun.

      Le riche lui, il va s’acheter 1 iPod, 1 cell, 1 Tv (plus grosse c’est sûr), 1 paire de patin, pis surement qq cossins inutiles d’extra parce qu’il a l’argent… mais un moment donné il refait pas son stock de cossins à chaque année continuellement. Alors son argent va s’empiler, aller dans de la spéculation ou qqch du genre.

      Maintenant tu viens de carrément diminuer la demande d’un paquet de cossins parce que la moitié du monde peut plus se les payer parce que tu leur taxes la TOTALITÉ de l’argent d’extra qu’ils avaient (c’est peut-être juste 10% de leur salaire, mais 90% va pour des besoins essentiels). Chute drastique de la demande -> baisse de la production -> coupure de jobs -> plus de monde dans le trou qui peuvent moins s’acheter de choses, très mauvais cercle vicieux. Pour qu’ils puissent encore s’acheter qqch et que les compagnies ferment pas, elles vont shipper leurs jobs en Chine pour baisser le coût de production. Mais ça met encore PLUS de monde sans emploi et la demande chute pareil. Plus de monde ont besoin de welfare, mais moins de gens travaillent et donc moins d’impôt rentre, surtout que les riches qui eux ont encore leur job paient presque pu rien!

      Ah oui, mais le riche lui, il a plus d’argent. Jusqu’à ce que tout ce qu’il avait investi en bourse crash carrément parce que l’économie du pays s’écroule. Hey, ça valait vraiment la peine de faire ça, hein? C’est ça que ça donne un flat tax appliqué à tout le monde sans distinction… Continuez avec vos idées de ‘broaden the tax base’ en forçant les pauvres à payer plus. Et en PLUS d’une flat tax, le plan de Cain met une sales tax! Je suis pour une sales tax US soit dit en passant (de qqch comme 3-4%), mais avec des retours pour les gens à faible revenu comme on fait au Canada et qui ne s’applique pas sur aucun besoin essentiel. Mais 9% sans mentionner que les gens plus pauvres auraient un bon retour (qu’ils pourraient demander à l’avance si nécessaire), ça frappe un paquet de monde très durement. Mais pas tellement les riches…

    • L’idée préconçue selon laquelle les tea parties sont tous des xénophobes racistes est en train de tomber, malgré le fait que certaines personnes, contre vents et marées, continuent à défendre cette idée infondée.

      Par contre, je peux comprendre que les Québécois pensent ainsi puisqu’ils jouissent de médias ouvertement positionnés à gauche et condamnent toute tentative de fonder un réseau d’information alternatif qui ferait un contre-poids. Dans une vraie démocratie, pour que les gens soient bien informés, ils ont besoin d’autres sources d’information et s’ouvrir au fait que la droite n’est pas aussi stupide qu’on le croit.

      Lors de la guerre de Sécession, les démocrates appuyaient les sudistes alors que les républicains appuyaient les nordiques anti-esclavagistes. Voilà donc une partie de l’histoire américaine peu connue au Québec. Aujourd’hui, les rôles sont inversés (les républicains appuient les idées du sud), mais une chose est sûre : le Parti républicain n’a jamais été un parti raciste, ne serait-ce qu’en retournant aux racines de la démocratie américaine.

    • @philivan
      Alors là, comparer le Parti conservateur du Canada au mouvement Tea Party américain, c’est faire preuve d’une bien grande ignorance de la politique canadienne. J’irais même jusqu’à dire que cela relève de la démagogie.

    • Jeancule Proutt

      Si Cain se fais clancher et est pas le candidat du GOP aux présidentielles disparais tu des blogues?

    • @ jeanlucproulx

      Cain et Layton = comparaison boiteuse

    • @ jean-lucproulx

      “Les gauchistes s’attendaient à ce que leur Messie ”

      De qui tu parles? Depuis quand les démocrates sont des “gauchistes”? Faut se documenter avant de lancer des âneries. Quant au “messie”, y a que les dretteux pour l’appeler comme ca.

      “Mais, là, oups, oups, oups: l’inoffensif propriétaire de pizzerias dont la présence, dans la course, vous faisait bien rigoler”

      Il me fait toujours rigoler. Il n’est que la “saveur de la semaine”. Tu te souviens des autres qui ont également dominé les sondages de la semaine? Dans quelques jours/semaines, il va se faire débarquer. Le seul qui ait un semblant de chance est Romney. Et tu le sais très bien.

      “Herman Cain sera, à la course du GOP, ce que Jack Layton a été, au Québec, aux dernières élections fédérales!!!”

      Je ne sais pas ce que tu fumes, mais tu peux m’en mettre de côté?

    • Noooon pas Herman Cain la marionette des Koch brothers ! Tout sauf les Koch brothers s.v.p. Koch industries est ce qu’il y a de pire dans le monde corporatif.

    • jean-lucproulx

      12 octobre 2011
      23h15

      Herman Cain sera, à la course du GOP, ce que Jack Layton a été, au Québec, aux dernières élections fédérales!!!
      - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

      Mooouuuuaaaaahhhhhh !

    • @ jeanlucproulx,

      Je veux fumer ce que vous fumez!

    • @jean-lucproulx

      Euh, vous prenez vos désirs pour des réalités…

    • @fidji

      Son idée du 9-9-9 est vraiment stupide… Elle ne ferait qu’empirer le décalage entre les riches et les pauvres. Une flat tax avantage outrageusement des gens qui possèdent déjà une bien trop grande part de la richesse nationale pour la santé d’une économie. Ça commence à ressembler à la répartition de la richesse que l’on voit dans les pays du Tiers-monde…

      Une taxe à la consommation de 9%, à ce moment-ci, ne va que pénaliser encore davantage la consommation, et donc ralentir l’économie en bout de ligne. C’est le genre de taxe que l’on met en application en période de croissance, pas en période de récession!

      Une taxe de 9% aux entreprises ne favorisera pas les investissements. Ça fait trois décennies qu’on nous sert cet argument, leurs impôts ont diminué fortement depuis les années 80 – au Canada, par exemple, ils ont fondu de moitié en dix ans – et on n’a pas vu d’effets significatifs sur les investissements, qui ont continué de fluctuer selon le contexte économique. Le seul effet a été d’augmenter les liquidités en entreprise et les primes des dirigeants, qui ont littéralement explosé. L’effet sur l’économie, au contraire, a été de réduire les emplois en fin de compte. Comment? Tout simplement en diminuant les investissements publics:

      http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/04/20110413-135047.html

      Bref, cette idée du 999 ne ferait qu’enfoncer encore davantage les États-Unis si elle était appliquée. On ne ferait que continuer dans la droite ligne de politiques qui les ont mené là où ils sont. Vraiment stupide.

    • Il est très amusant de voir les tenants de la droite du blogue jubiler devant le fait que la marionette de service est en tête des sondages. Ils croient réellement que Cain va remporter l’investiture…

      Cain n’est rien d’autre que la saveur du mois. Certains vont tomber de haut…

    • @brassard25
      Média ouvertement positionné à gauche ????

      À Québec nous avons le journal de Québec et la radio-Poubelle et personne n’ écoute la radio de Radio Canada voir sa cote d’ écoute dont l’ actualité et l’ opinion se résume à Maisonneuve en direct.

      Vous vivez dans un monde imaginaire.

    • @ drétteux qui n’ont jamais rien compris et ne comprendront jamais rien,

      Vous faites partie d’un minable, méprisable, cruel, bête et salle passé ! Vous êtes cuits !

      http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/2011/10/faut-il-aider-les-banques.html

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/11/jean-claude-trichet-evoque-une-crise-systemique_1585848_3234.html

      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/12/amnesty-international-appelle-le-canada-a-arreter-george-bush_1586476_3222.html

      Le cirque du GOP n’a plus aucune significations en dehors de celle de se peinturer dans leur coin !

    • Saveur du moi… sauveur de la semaine!
      9-9-9 = -9 !

    • Être anti-francophone ressemble étrangement à du raciste. mon père était bilingue de même que son frère et mes grand-oncles Ils parlaient tous anglais avec un accent Britannique travaillant sur les bateau du Dominion mais il n’ ont jamais renié leur origines Canadienne française pour autant.
      Et si les Québécois ont des valeurs social plus développé c’ est probablement dù à leur instinct de survie et en cela nous avons beaucoup d’ affinité avec Israël nonobstant la colonisation de terre Palestinienne.

    • Je n’aurai pas l’arrogance de faire de prédiction ici, même si je trouve ces sondages déprimants.

      La seule chose sûre: la stupidité laissera sa marque sur le résultat final.

    • Je serais tellement plus rassuré par un Huntsman en tête…

      La droite américaine se dirige vers la théocratie.

    • Au moins s’il y a une seule chose sur laquelle les républicains et les démocrates sont d’accord c’est qu’un débat Obama-Cain serait moins endormant qu’un débat Obama-Romney

    • Que Cain soit le premier présidentiable répuliban dans les sondages montrent bien que le bazou de ceparti politique a quitté la route suite à une embardée idéologique et fait des tonneaux vers l’abime.

      Au fur et à mesure que la bagnole culbute, ils se retrouvent à tour de rôle sur le dessus de la pile de passagers.

      Attendons que la carcasse se soit immobilisée pour voir qui aura les deux mains sur ce qui restera de volant…

    • @adpi

      Le chili cheese burger contre la pizza.

    • Sérieusement, pensez-vous une seconde que les Républicains vont élire un candidat de couleur?

      Par contre, le sondage démontre l’incroyable faiblesse des candidats caucasiens. Comme le GOP a déjà fait la passe de l’acteur porte voix (Reagan), de la marionnette de ventriloque (GWBush), ils sont toujours à la recherche d’un candidat solide, SANS cadavre dans son placard.

      Surtout, Obama a fait un tel virage à droite à tous les niveaux (Israel, santé, relations internationales, environnement, protectionnisme, etc.) qu’il est possible qu’il plaise suffisamment à la frange soft du GOP.

      Tiens, en passant, la capitale de la Pennsylvanie a fait faillite hier. Rien que ça.

      Pierre Tremblay

    • candela 13 octobre 2011 09h37

      “Attendons que la carcasse se soit immobilisée pour voir qui aura les deux mains sur ce qui restera de volant…”

      Très réaliste image!

    • Le titre porte à confusion. Je pensais que McCain était de retour. Je pense que Ann Coulter est le meilleur choix pour les Républicains. Ils sont tous un peu weird mais elle au moins elle est drôle. Elle en sort des bonnes.

    • @scotch

      Êtes-vous sérieuse ce matin ou vous faites de l’humour absurde ?

    • Non, elle avait sorti une perle dont je ne me rappelle plus sur les Démocrates et j’avais bien ri. Elle me fait penser au personnage de Bree Van De Kamp que j’adore. Bree avait fait faire une investigation sur un policier qui s’intéressait à elle et quand son amie lui dit qu’elle a découvert quelque chose qu’elle n’aimera pas sur lui, elle lui nomme des possibilités: il est marié, -pire que ça, elle nomme une autre affaire, elle se fait répondre, -pire que ça, elle la regarde catastrophée, “Quoi, il est Démocrate?”. J’adore.

    • «Les grands médias auront du mal à trouver des défauts ou, encore, des zones d’ombre, dans son parcours, sa vie étant un exemplaire accomplissement du rêve américain!!! Il vient, d’ailleurs, de publier une émouvante autobiographie qui s’intitule «This is Herman Cain : My journey to the White House »!!! C’est un entrepreneur qui a redressé des entreprises qui étaient, en difficulté, et, si Mitt Romney a, lui-aussi, un passé d’entrepreneur, comme Cain le dit lui-même : «Mitt Romney est un entrepreneur de Wall Street!!!»!!! Cain, lui, est un entrepreneur de Main Street, la rue où évolue la classe moyenne!!!

      Divers commentateurs disent que son principal handicap est de ne pas avoir, derrière lui, une carrière politique!!! Je suis loin d’être certain que ce soit un handicap!!! La population américaine aspire, à un profond changement qui aille, dans le sens inverse de ce que Barack Obama a fait des États-Unis, au cours des trois dernières années!!! Elle aspire, à avoir un président qui croie, en l’Amérique, et qui soit prêt, à faire preuve de courage!!! Herman Cain répond, à ses aspirations!!! Il est le seul candidat, à voir ses intentions de vote monter, constamment, jusqu’à présent!!! C’est un orateur qui est charismatique et il est excellent, dans les débats!!! C’est un homme qui est intelligent, qui est charmant, qui est simple et qui est aimable!!!

      C’est le candidat de coeur de l’Amérique profonde, aujourd’hui!!! Et, que le candidat de coeur de l’Amérique profonde soit un Noir est très intéressant et c’est très significatif!!!

      Il m’arrive de penser que Herman Cain serait le pire cauchemar de Barack Obama!!! Il pourrait être, aussi, le pire cauchemar des tenants du «politically correct», eux qui présentent les conservateurs comme étant des racistes se retrouveraient, avec un Noir conservateur qui est même plus Noir que ne l’est Obama, qui, lui, est, en fait, un Métis!!!

      L’establishment républicain préférera Mitt Romney!!! Il acceptera Rick Perry, si celui-ci se redresse!!! Il considèrera que Herman Cain, faute de passé politique, n’a pas une seule chance de gagner!!! Je pense que l’establishment républicain se trompe et, si Cain continue, sur sa trajectoire, il peut, largement, s’imposer!!!»

      - Guy Millière

    • «Marionnette de service!!!» «Noir de service!!!»

      Hey, imaginez si on avait dit de Obama, dans le temps!!!

    • Pour ce qui est de la comparaison, entre la percée de Cain et celle de Layton, allez donc lire le lien que j’ai donné, à 2h02!!!

    • @jlproulx

      L’opinion d’un illuminé de votre groupe de dretteux qui est un adorateur de Palin révèle toute votre superficialité.

      Citer un dogme ne le rend pas plus factuel.

      Ridicule argumentaire.

    • @ candela.

      Moi, un adorateur de Palin??? Si tu voulais m’insulter, tu n’aurais pas pu t’y prendre autrement!!! J’appuie Cain (mais, je préférerais Perry), mais jamais je n’appuierais une tête vide comme Palin!!!

    • @jean-lucproulx

      Et tu ne vois aucune problème avec une Flat Tax sans exemption pour les pauvres après ce que je t’ai écrit à 00h52…?

    • @jlproulx

      Vous ne savez pas lire.

      Si vous analysez grammaticalement la phrase, vous devriez convenir, si vous connaissiez un peu la grammaire française, que l’”illuminé” de votre groupe ne saurait être vous, mais bien Adam Brickley à l’opinion duquel vous nous référez et qui se présente lui-même comme un adorateur inconditionnel de Palin.

      Je vous engage donc à aller lire votre lien afin de comprendre, peut-être, des informations et des nuances qui semblent échapper à votre lecture et votre réflexion superficielles.

    • @ jean-lucproulx-le-nouveau-phiphile

      “Hey, imaginez si on avait dit de Obama, dans le temps!!!”

      Ben oui, mais on ne le disait pas parce que les démocrates n’ont pas la réputation d’être bornés et limite racistes comme tes républicains-choux… Que veux-tu, un noir qui vote républicain, c’est un peu étrange… Un peu comme un immigrant algérien en France qui voterait Le Pen…

    • @ patccmoi.

      Tu sais quoi, je vais te dire c’est quoi, ton problème: tu confonds l’égalité, avec l’équité, alors que ce sont deux concepts qui sont, complètement, différents!!!

      L’égalité est une mesure qui est objective!!! Par exemple, une répartition égale du revenu signifie que tous les individus, dans la société, reçoivent, exactement, le même revenu!!! Or, ce qui est égal, comme une répartition égale du revenu, n’est pas, nécessairement, équitable!!! Imaginons qu’un professeur inscrive, à la fin de l’année scolaire, la note finale de 75%, à chacun de ses étudiants, indépendamment de l’effort qui est fournis, par chacun d’eux, et du niveau de compréhension atteint de la matière!!!

      Reconnaissons que ces résultats seraient, définitivement, égaux, mais seraient-ils équitables??? Pour sa part, l’équité est une mesure qui est subjective, car ce qui est équitable, pour l’un, ne l’est pas, nécessairement, pour l’autre!!! Si tu demandes, à un million de personnes, de te décrire les conditions de l’obtention de l’équité sociale, tu pourrais obtenir un million de réponses différentes!!! Par contre, si tu crois, comme moi, qu’une situation d’égalité n’est pas équitable, alors, tu devrais avoir une préférence, pour un impôt à taux unique, plutôt que pour l’impôt à taux marginaux progressifs qui est en vigueur, au Québec!!!

      Je repose ma question,^en reprnant le même exemple qu’hier: comment peut-on arriver, à la conclusion, que la flat tax est inéquitable, pour le caissier, hein???

      Peut-être, en confondant l’égalité, avec l’équité!!!

      Contrairement à la flat tax qui n’affecte, en rien, la répartition du revenu après-impôts (équité), l’impôt à taux marginaux progressifs conduit, quant à lui, à plus d’égalité, dans la distribution du revenu après-impôts (égalité), ce que tu estimes être plus équitable!!!

      Mais, la véritable justice sociale découle d’une égalité des chances et non pas d’une égalité, dans les conditions!!!

      Si le caissier a accès, à des études, en ingénierie, et que sa santé est comparable, à celle de l’ingénieur, il ne subirait aucune injustice sociale, dans la situation où il y aurait une flat tax!!! En fait, c’est même tout le contraire, car il en retirerait un avantage, en ayant un accès égal, aux services publics auxquels il a contribués dix fois moins que l’ingénieur!!!

      En poursuivant avec son exemple du caissier et de l’ingénieur, le caissier qui, maintenant, paie 1000$ d’impôts, au lieu de ne pas en payer du tout, se retrouve, avec une raison supplémentaire d’investir, dans son capital humain, en retournant, à l’école, pour suivre une formation spécialisée ou, encore, une formation professionnelle, ce qui améliorerait sa situation financière personnelle et qui augmenterait la richesse économique et la richesse sociale du Québec!!!

      De plus, en payant de l’impôt, le caissier se sent beaucoup plus concerné, par les choix politiques et par les choix économiques du gouvernement!!! Il devient, donc, plus responsable, car il connaît mieux la valeur ou le coût des services publics qu’on lui propose!!!

      De son côté, l’ingénieur qui, maintenant, paie 10 000$ d’impôts, plutôt que, par exemple, 20 000$, est davantage récompensé, pour ses efforts, ce qui l’incite à travailler, encore plus, et, donc, à créer plus de richesses, pour lui et pour la société!!! Aussi, le revenu après-impôts qui est plus élevé de l’ingénieur est davantage attirant, pour les jeunes qui se demandent si ça vaut le coût d’étudier, en ingénierie!!!

      Et, ce n’est pas terminé, je vais te dire une affaire, moi!!!

      Au Québec, on met, en place, toute sorte de programmes qui sont coûteux, pour contrer le décrochage scolaire et pour inciter nos jeunes, à acquérir une formation spécialisée ou, encore, une formation professionnelle, dans le but d’accroître notre richesse collective!!! Si on avait une baguette magique, on l’utiliserait, pour transformer quelques caissiers, en ingénieurs ou en médecins!!! Pourtant, le système du libre-marché a l’effet de cette baguette magique!!! Si on «laissait faire» davantage les marchés du travail, et l’impôt à taux unique va, dans ce sens, nous obtiendrions de meilleurs résultats et ça, sans augmenter les dépenses gouvernementales!!!

      L’impôt à taux unique est, donc, économiquement, efficace et, à mon avis, équitable, tel que je viens de te le démontrer!!! Par contre, et tes commentaires en sont le plus grand exemple, je reconnais que cette mesure pourrait ne pas être très, politiquement, rentable, au Québec, mais elle le serait un peu moins, aux États-Unis, car, contrairement aux Québécois, les Américains comprennent un peu mieux (Dieu, merci!!!) les notions élémentaires de l’économie!!!

      Retournes faire tes devoirs de Sciences politiques, à l’UQAM, maintenant!!!

    • Mes fautes d’orthographe, par inattention, m’écoeurent, littéralement!!! Voilà ce qui arrive, quand on ne prend pas le temps de se relire!!!

    • @ jaypee2.

      Tu ne connais pas l’Histoire des États-Unis!!! Ce sont les républicains qui ont libéré les esclaves et ce sont les démocrates qui prenaient, pour les esclavagistes du Sud!!!

      @ Dodi87.

      «Si je comprends bien, pour vous les démocrates sont des gauchistes ?»

      Absolument!!! Ça a commencé, avec Woodrow Wilson qui, à l’époque, incarnait le mouvement progressiste (lire: étatiste) américain (la FED a vu le jour, sous son règne), puis avec Franklin Delano Roosevelt et son New Deal!!! Il y a eu l’intermède de John F. Kennedy qui a gouverné les États-Unis comme Paul Martin a géré le Ministère des Finances, à Ottawa, puis, après, ce fut la dérive, à gauche toute!!!

      Les pouilleux qui glandent, sur Wall Street, ont cette mentalité d’extrême-gauche et ils propagent, en fait, les véritables idéaux du Parti démocrate américain, ce parti qui abrite l’extrême-gauche artistique, du genre de Sean Penn, de même que l’extrême-gauche «intellectuelle», du genre de Michael Moore!!!

      «L’extrême-gauche américaine est un milieu, nous dit le journaliste et l’écrivain français Michel Gurfinkiel, qui est, à la fois, élitiste, décadent et extrémiste et qui était, jadis, soviétophile!!! Il est, aujourd’hui, énamouré du tiers-monde, il est voué, à Noam Chomsky, à Edward Said et à la «New York Review of Books», et il parasite le Parti démocrate, depuis les années 1960!!! Politiquement, ce n’est pas indifférent!!! L’extrême-gauche contrôle, largement, le monde intellectuel, les universités, les médias, Hollywood et une partie des Églises qui sont, en d’autres termes, les principaux relais d’opinion!!!»

    • Pour que l’équité se réalise, il faudrait que les prix à la consommation soient aussi ajustés en proportion du revenu, pas seulement le taux d’imposition.

      Sinon, c’est du pétage de broue d’illuminés libertariens de fins de semaine.

    • @ jean-luxproulx

      “Tu ne connais pas l’Histoire des États-Unis!!! Ce sont les républicains qui ont libéré les esclaves et ce sont les démocrates qui prenaient, pour les esclavagistes du Sud!!!”

      Euh… tu es sérieux là? Bien sûr que tout le monde sait ca. Mais vois-tu, les choses ont changé depuis… Pour un “politico”, tu me sembles drôlement ignorant de ce qui s’est passé aux USA depuis, mettons, cinquante ans.

    • @ jean-luxproulx-le-nouveau-phiphile

      “Les pouilleux qui glandent, sur Wall Street, ont cette mentalité d’extrême-gauche et ils propagent, en fait, les véritables idéaux du Parti démocrate américain, ce parti qui abrite l’extrême-gauche artistique, du genre de Sean Penn, de même que l’extrême-gauche «intellectuelle», du genre de Michael Moore!!!”

      Donc, tu n’as rien contre le fait que l’on appelle les républicains le Parti nazi puisqu’il abrite l’”élite” imbécile d’extrême-droite, genre Ted Nugent?

      Dis donc, tu es sérieux quand tu écris de telles conneries ou tu essaies de dépasser par la droite tous les zozos dretteux qui sévissent ici?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité