Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 11 octobre 2011 | Mise en ligne à 16h17 | Commenter Commentaires (51)

    Un complot iranien en sol américain?

    L'ambassadeur saoudien à Washington, Adel Al-Jubeir, était la cible d'un complot terroriste iranien, selon la justice américaine. (Photo AFP)

    L'ambassadeur saoudien à Washington, Adel Al-Jubeir, était la cible d'un complot terroriste iranien, selon la justice américaine. (Photo AFP)

    Tiré d’une dépêche de l’AFP à propos de l’inculpation de deux ressortissants iraniens accusés d’avoir tenté d’assassiner l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington dans le cadre d’un complot «conçu, organisé et dirigé» par l’Iran :

    Manssor Arbabsiar et Gholam Shakuri sont accusés d’avoir préparé un attentat à la bombe lors de ce complot «dirigé par des éléments au sein du gouvernement iranien», a déclaré (Eric) Holder, ministre de la Justice, lors d’une conférence de presse.

    Manssor Arbabsiar, qui dispose de la double nationalité américaine et iranienne, a été arrêté le 29 septembre à l’aéroport Kennedy de New York et devait être présenté à un juge de Manhattan dans la journée de mardi, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Il risque la prison à vie.

    Gholam Shakuri n’a en revanche pas été arrêté.

    Les deux hommes sont poursuivis notamment pour «conspiration en vue de tuer un responsable étranger», «utilisation d’une arme de destruction massive (des explosifs)» et «conspiration en vue de commettre un acte de terrorisme international», selon le ministère.

    On trouve ici le compte rendu du Washington Post sur cette affaire. Selon l’acte d’accusation, Arabsiar aurait rencontré un informateur de la Drug Enforcement Agency américaine – qui se faisait passer pour un représentant d’un cartel de drogue mexicain – afin d’orchestrer l’attentat contre l’ambassadeur saoudien.

    Le New York Times précise dans cet article que les suspects iraniens auraient été prêts à verser 1,5 million de dollars pour l’assassinat du diplomate.


    • Ça sent la “bullshit” habituelle.

      Ça permet aux Répuliban$ de faire du millage sur le renforcement militaire et la sécurité…

    • Arabie saoudite – États Unis – Iran – Armes de destruction massives

      sont des mots qui ne vont pas bien ensemble, pas bien ensemble….

    • @candela:(16h24)Vous etes obsede par les republicains,c est pas possible_vous me semblez etre l envers de “jackwood“avec vos niaiseries antiamericaines.

    • Il est où le problème, si ils veulent s’entretuer.
      Le plus dangereux sont les dommages collatéraux potentiels de la bombe.

    • Deux choses l’une :

      Les américains sont les champions pour organiser des ‘frame up” visant à discréditer des personnes pour simplement faire de la propagande.

      Ahmédinéjad est encore plus débile que ce que l’on pensait.

      La suite va dépendre de la solidité de la preuve

    • @popeye22

      Vous êtes confus “dans votre tête”.

      En effet, détester les Répuliban$, ce n’est pas détester les Américains ou être anti-américain.

      Qui vous fait croire de telle inepties ?

      Trop subtil pour vous ?

    • @candela..que vous êtes naïf!! qui croire entre les méchants republicains et les gentils iraniens?

    • @ Candela Pourquoi une nouvelle est forcément fausse parce qu’elle ne tombe pas dans vos opinions politiques?

      Ça ne serait pas la 1ere fois que les Américains tirent des conclusions trop vite ou améliorent la vérité pour que ça fasse leur affaire…

      MAIS

      Qu’est-ce qui dit que c’est faux? Si l’attentat aurait eu lieu on aurait dit quoi… ah oui que les Américains l’ont organisé eux-mêmes pour repartir la spirale militaire.

      Le problème avec les théories du complot et ses partisans c’est que tout est un complot, rien n’est vrai à moins que ça fasse leur affaire. Et c’est vide de tout sens critique, et ça devient du fanatisme…

      Il y en a eu des complots, oui. Mais à toujours voir le mal à la même place on ne verra jamais la vérité même si elle est tout juste sous nos yeux.

      Restons vigilants, mais est-ce qu’on peut attendre les preuves avant de commencer à juger?

      N’oubliez pas, si c’est vrai, c’est grave. Des guerres ont commencé comme ça assez souvent dans l’histoire.

    • @voila

      Vous voulez des références montrant les faussetés que les services secrets américains ont inventé pour atteindre des objectis obscurs ?

      Je ne vous en donnerai qu’un : la présence d’armes de destruction massive en Irak qui a entraîné Bush et ses profiteurs dans la guerre.

      Contre la résolution de l’Onu.

      Alors, qui est le plus crédule ?

    • @marf “N’oubliez pas, si c’est vrai, c’est grave”

      C’est vrai, si c’est vrai, c’est grave
      et si c’est faux, c’est aussi grave

      Ce n’est pas ce qu’on appelle une situation gagnante !

    • j’attends pour voir. Ma crédibilité envers les dirigeants américains a été ébranlée plus d’une fois.. alors attendons d’avoir plus de détails…

    • Ah ben , ah ben !

      Serait-on en train de mettre la table pour la prochaine mission de ” démocratisation ” de l’Iran par l’OTAN, euh… lire USA ?

      Ça commence tranquillement, comme ça, mine de rien. On va s’accuser de part et d’autre. Le ton va monter, bla bla bla …pour finalement aboutir à un ” Il faut déloger ce fou d’Ahmadinejad, une menace pour la planète entière ( lire USA ). Le PNAC dans toute sa splendeur.

      Faudrait pas oublier de régler le cas de la Syrie d’abord. Ça doit être bien à la veille , ça, n’est-ce pas ? La répression, les massacres de la population , ça va prendre quelqu’un de l’extérieur pour venir mettre de l’ordre là-dedans. Certain que l’on lorgne de ce côté de la Maison Blanche et du Pentagone.

      Quoique Syrie avant Iran, big deal, pas nécessaire que ce soit dans l’ordre, franchement !

      Bonne soirée.

    • @voila, marf

      Les services secrets américains ont entraîné les É-U dans la gueree d’Irak.

      Mensonge créé par eux : Armes de destruction massive.

      Depuis, je me méfie de leurs coups d’éclat.

      Vous vous souvenez de leur dernier coup anti-terroriste, il y a quelques semaines ?

      Non. Il n’y avait rien de sérieux.

      Qui est le plus crédule ?

    • treblig ,

      ” frame up ” , le mot que je cherchais. :-)

    • @candela…qui est le plus crédule,mais pardi! c’est vous! et ensuite les iraniens et leur bon président,d’ailleurs il serait musulman(c’est ce qu’on m’a dit)et les musulmans ne mentent jamais car le coran leur interdit!!

    • c est pratique

    • J’oubliais.

      L’Égypte est en plein processus de démocratisation dans le moment. Bon, c’est sûr, il faut se donner un peu de temps tout de même. Rome ne s’est pas construite …

      Bonne soirée.

    • @candela – 11 octobre 2011 – 16h55
      Oh que oui qu’on se rappelle le prétexte, et l’incroyable mensonge, pour l’invasion des américains en Irak. Lorsque les services nous disent qu’ils nous ont encore sauvé du diable en personne, je suis le premier à dire: yeah … right! Je n’ai absolument aucune confiance en ces gens qui sont capables de n’importe quoi pour justifier leur position et encore dans cette histoire, un autre terroriste incroyablement naif … oh surprise. Peut-être ont-ils réellement fait un bon coup, mais ça va prendre plus que leur parole pour preuve. Vous connaissez l’adage: Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me …

    • @candela – 11 octobre 2011 – 16h46
      Vous avez bien raison, moi aussi je ne suis pas toujours tendre avec les républicains, il n’en reste pas moins que j’aime beaucoup les Etats-Unis qui ont fait, et vont encore faire, des choses extraordinaires. Comme d’habitude, une frange de la population donne une impression négative sur tout le reste.

    • @lionking

      Par contre vous avez bien écrit le nom d’Ahmadinéjad alors que moi… J’ai comme un blocage sur ce nom

    • @candella,les Répuliban$,c est une invention a vous ca?

    • «  Les deux hommes sont poursuivis notamment pour «conspiration en vue de tuer un responsable étranger», «utilisation d’une arme de destruction massive (des explosifs)» »

      J’en ai marre de ces cré_tins « responsables de la sécurité » qui ne savent même pas que les seules armes de destruction massive sont les armes «nuculaires », chimiques et bactériologiques et non pas les explosifs et qui ne font que berner des plus cré_tins qu’eux chez les amerloques et sur ce billet-ci.

    • apocalypse 11 octobre 2011 17h10

      « Comme d’habitude, une frange de la population donne une impression négative sur tout le reste. »

      Vous avez raison mais c’est la frange qui décide et ça depuis plus de trente ans !

    • LET’S GET READY TO RUMBLEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!

      In the blue corner,….

    • Il semblerait que le projet qui presse actuellement est de déclencher un conflit entre l’AS et l’Iran. Ce sont les médias arabes qui en parlent le plus. Récemment le grand Imam Saoudien Al Houdaifi, employé du gouvernement, comme malheureusement la plupart des imams sunnites, a appelé à expulser de l’Arabie les 3 million de chiites Saoudiens. Il parait que le petit protégé du Bahreïn n’arrive pas à mater la révolution populaire, malgré tous les appuis et les exactions passées sous silence. Les monarchies arabes mettent toutes les révolutions actuelles sur le dos des chiites iraniens qui avaient commencé, il y a 30 ans. C’est l’impasse et la panique. Ce qui pousserait à des mesures maladroites et précipitées comme cette accusation.
      PS: Ahmadenijad finira son 2ème mandat en 2013 et ne pourra pas se représenter.

    • @andan – 11 octobre 2011 – 17h30

      … «utilisation d’une arme de destruction massive (des explosifs)» …

      Vous avez raison, moi aussi j’avais tiqué sur cette phrase. On a clairement le sens de l’exagération chez certains :-). On s’entend qu’on peut tuer pas mal de monde avec des explosifs, mais arme de destruction massive, on repassera.

    • Le diable se trouve dans les details. Ces deux iranniens auraient contacter un dealer de drogue dans le but d’avoir son expertise sur la confection de bombe. Maintenant les americains nous disent que c’est l’oeuvre du gouvernement iranien. Trouvez l’erreur…

    • Ça sent le complot!

    • @andan : où prenez-vs votre définition d’”armes de destruction massive ” ?

    • Pourquoi les blogues sur cyberpresse sont toujours sur des sujets très ciblés?
      Comme CNN par exemple, tu peux commenter sur tous les articles et sujets de l’actualité.

      Ici, on blogue sur “un complot Iranien en sol Américain”.
      À mon avis, c’est assez innutile de débatre sur ce sujet. Car il est, et il sera impossible de savoir qui à vraiment raison et qui dit la seule et unique vérité.
      Les Iraniens n’avoueront jamais ce crime de toute façon. Et les États-Unis nous ont souvent habitués à douter de leur parole.
      Donc, ce blogue est une perte de temps ou les gens vont dire n’importe quoi (moi étant le premier) car ils ne connaissent pas 10% de la vraie réalité.

    • Je suis pas inquiet. Avec Obama en charge les USA ne referont pas les mêmes erreurs qu’avec Bush

    • @triplebuse 18h11

      Je ne sais pas où lui l’a trouvée mais Wikipedia pourrait être une bonne place… pour commencer! :-)

    • Un complot iranien en sol américain? Tout le monde complote depuis toujours contre tout le monde. Assassiner à l’étranger est juste une question d’opportunité. Et, dans ce cas précis, de pied de nez, évidemment.

    • @boisfranc 18h14

      Ossetie (du sud mettons) que j’aimerais vous croire… Obama ne décide rien… et même quand il essaie: il est ramené à l’ordre c’est pas trop long merci!

      Aussi, depuis le temps qu’on nous le promet: l’Iran va être bombardée c’est certain
      Quand? Relativement plus ou moins bientôt ou un peu plus tard, c’est selon.

    • L’Iran aurait mieux fait de s’adresser à un tueur professionnel reconnu, méticuleux et sans états d’âme. Ces gens-là n’existent pas que dans les romans.

    • triplebuse 11 octobre 2011 18h11

      De mon passé militaire.

      Voir aussi :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_de_destruction_massive

    • Personnellement, et sans aucune recherche préalable, je durais qu’une ADM est celle dont la puissance est telle que son utilisation rend impossible le respect des deux plus importantes règles du droit de la guerre (DIH – Droit International Humanitaire), à savoir le principe de discrimination (distinguer les objectifs militaires de ceux civils) et le principe de proportionnalité (dommage collatéraux minimes comparer à l’avantage militaire souhaité).

      L’arme nucléaire est une ADM car son utilisation fera énormément de victimes civiles et détruira infiniment plus d’objectifs civils que nécessaires.

    • Toutefois, des explosifs ne sont pas plus ADM que la plus petite arme militaire larguer d’un bombardier. Si les explosifs étaient des ADM, il faudrait faire la guerre avec de pellets ou des carabines à plomb.

      Quant à la crédibilité des USA, elle est nulle. Et ils méritent bien que personnes les croient avec tous le mensonges qu’ils racontent. Connaissaez-vous l’histoires de “Au loup!”.

    • @eric1971. “ce blogue est une perte de temps”. Vous n’êtes pas forcé à le lire. Il y en a certainement d’autres qui vous intéresseront davantage.

    • @eric1971 – 11 octobre 2011 – 18h13
      J’ai l’impression que c’est la première fois que je vous lis, le moins qu’on puisse dire: mauvais départ! C’est le blogue de M. Hétu qui peut parler du sujet de son choix et nous sommes ‘libre’ de commenter, et de parler à travers notre chapeau, ou non ses billets. Vous avez donc la liberté de rester et de commenter comme chacun le fait OU simplement de rester à l’écart.

    • @voila

      Relisez.

      Vous constaterez (je suis généreux)) que vous avez un handicap en compréhension de lecture.

      C’est pas grave.

      Les autres ont très bien compris.

    • @voila. “les musulmans ne mentent jamais car le coran leur interdit!!” La Bible et la Torah aussi. L’Homme ment depuis qu’il est intelligent.

    • boisfranc …. Avec Obama en charge les USA ne referont pas les mêmes erreurs qu’avec Bush …

      Votre champion est pire que Bush, éveillez-vous.

    • Ah bon les complots existent ? Je croyais que c’était juste les fous qui crois au complot.Mais c,est vrai celui la il arrange les américains. Je me demande se qui se cache derrière cette nouvelle bouffonnerie made in Al CIA, une petit attaque des alliés sionistes contre l’iran ??

    • Curieux pareil que les complots tant au USA qu’ au Canada soient organisés par des agents doubles qui se font passer pour des anti-américain promettant mer et monde à une oreille attentive.

    • lionking …. Rome ne s’est pas construite …

      Mais l’Égypte et Rome cé pas pareil ! Rome était un Empire qui n’avait rien de démocratique. L’Égypte ne le fut jamais non plus et d’après les résultats actuels, ne le sera jamais, pas plus que les autres pays qui actuellement prétendent être démocratiques.

    • @treblig 13h43 “La suite va dépendre de la solidité de la preuve”

      Des preuves ?? Qui s’embarasse de preuves, aujourd’hui !?!
      Ça fait tellement… pre-911…

    • @romeog. “Qui s’embarasse de preuves, aujourd’hui !?!” Moi et beaucoup, beaucoup d’autres.

    • Désolé, mais les États-Unis nous ont démontré à plusieurs reprises dans l’histoire qu’ils étaient prêts à inventer n’importe quel histoire pour satisfaire des besoins militaires et économiques.

      Il faut être complètement naïf pour avoir une confiance aveugle envers les autorités américaines.

      De plus, il s’agit de l’Iran. Le pire ennemi des États-Unis, le symbole de l’Islam.

      Afghanistan, Irak, Libye…peut-être Syrie…et on ajoute l’Iran. (C’est sans compter le poste d’avant-garde américain qu’est Israël). Drôle de hasard non? On dirait une prise de contrôle du Moyen-Orient par les États-Unis.

      Quoique l’histoire des terroristes iraniens est peut-être vrai. On n’en sait absolument rien. C’est une situation très plausible. Mais ça pue déjà la désinformation: «armes de destructions massives». Désolé, mais je ne crois pas que des terroristes utiliseraient une bombe nucléaire pour éliminer un diplomate saoudien.

    • decembre ,

      “L’Égypte est en plein processus de démocratisation dans le moment. Bon, c’est sûr, il faut se donner un peu de temps tout de même. Rome ne s’est pas construite … ”

      Mon commentaire baignait allègrement dans le sarcasme ! :-))))

      Salut.

    • treblig,

      Faut toujours que je fasse un ” double check ” pour savoir où mettre le ” h ” dans son nom, ça ne vient pas automatiquement.

      Même chose pour l’autre, là, euh… Métal Yaouh, Métane Illlla Hou, Mets ta Niaou , enfin le gars d’Israël .

      Voyez! Vous n’êtes pas le seul à avoir des difficultés avec leurs noms. Bigras, Guay, Tremblay, ce serait si simple ! :-))

      Bonne journée.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2011
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité