Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 8 octobre 2011 | Mise en ligne à 7h59 | Commenter Commentaires (116)

    Qui a peur du mormonisme de Romney?

    La religion de Mitt Romney s'est invitée dans la course à l'investiture républicaine pour la présidence. (Photo AP)

    La religion de Mitt Romney s'est invitée dans la course à l'investiture républicaine pour la présidence. (Photo AP)

    Cette question coiffait une tribune publiée lundi dans le Washington Post et signée par Michael Gerson, ex-rédacteur de discours de George W. Bush et évangélique bon teint. Gerson conclut son texte en affirmant que la plupart des chrétiens conservateurs oublieront la religion de l’ancien gouverneur du Massachusetts s’ils pensent qu’il est le candidat le plus susceptible de battre Barack Obama.

    Or, une des figures importantes de la droite religieuse aux États-Unis, le pasteur Robert Jeffress, a offert une réponse pour le moins directe à la question de Gerson hier à Washington en annonçant son appui à Rick Perry. Je cite des extraits d’une interview accordée à Michelle Goldberg par Jeffress, leader de la Southern Baptist Convention et pasteur d’une église qui compte 10 000 membres à Dallas :

    «Je ne pense pas que Michele Bachmann va remporter l’investiture. Je ne pense pas que Herman Cain va gagner l’investiture. Je pense que ça va se jouer entre Perry et Romney. Et je pense que le moment est venu pour un pasteur de dire aux autres chrétiens pourquoi il est impératif de voter pour un chrétien plutôt que pour un non-chrétien.»

    «Pour tout dire, une partie de mon hésitation à appuyer le gouverneur Romney tient au fait que je ne veux pas donner de la crédibilité à une secte comme le mormonisme.»

    Le pasteur Jeffress a également défendu ce point de vue en présentant le gouverneur du Texas aux participants à un événement qui réunissait à Washington hier des électeurs conservateurs, comme le raconte le Washington Post dans cet article.

    À son tour au micro, Rick Perry a déclaré, en parlant du discours du pasteur : «Il a vraiment frappé un circuit.» Son entourage a par la suite indiqué que le gouverneur texan ne partageait pas l’opinion du pasteur sur la religion de Romney. Il n’a cependant pas rejeté son appui.

    Et si l’on se fie à l’article de Goldberg, il n’était pas difficile de trouver hier des républicains partageant l’opinion de Jeffress parmi les participants au Values Voters Summit.


    • Ça fait des mois que je dis que la religion de Romney est un handicap pour les primaires, à cause des évangélistes. Toutefois, il faudrait faire comprendre au pasteur Jeffress que l’église de Romney se nomme The Church of Jesus-Christ of the Latter Day Saints. Il y a du p’tit Jésus là-dedans, donc, à mon avis, il est chrétien.

    • Qui a peur du mormonisme de Romney ?

      Une grande partie des intervenants de ce blogue … en tout cas bien plus que s’il était musulman !

    • Le militarisme affiché de Romney est beaucoup plus inquiétant que son *mormonisme*. Mais bon… comme le bonhomme a repris de Junior la ligne téléphonique directe avec le bon dieu, on ne peut que s’incliner. Anyway… Entre Romney et Perry, c’est comme devoir choisir entre la peste et le choléra!!

      Dieu est grand, l’Amérique est son pays et Romney est son *mouthpiece*!!

    • Il est quand même fascinant de constater à quel point les États-Unis tendent à devenir une théocracie comme Israël d’ailleurs.

    • … Un autre qui fait fi de Ron Paul ! :P

    • Moi, ce qui me fascine, c’est que les Républicains, et tout particulièrement les poches de thé, vénèrent la constitution et disent qu’on doit la suivre à la lettre. N’est-ce pas dans la constitution qu’on parle de séparation de l’église et de l’état?

      Si je comprend bien, dans le Gop, on vénère les bouts de la constitution qui font notre affaire et on oublie les autres.

    • @therichrocco

      Mit Romney ou Jeffress; blancs bonnet, bonnet blancs. Même race de dretteux aux idées rétrogrades.

    • @therichrocco

      Raison à demi. La grande majorité de ce bloc représente ce que le Québec pense de la religion quand elle devient la ligne directrice de la politique.

      L’Occident a tout fait pour faire disparaître les résultats de ce mariage explosif. Même les communistes et les dictatures ont sentis cette menacent. Il y a plein d’horreur dans l’histoire quand la religion vient dicter les règles de la politique.

      C’est la raison pour laquelle je ne vois qu’une très mince ligne entre les amerloques et les islamistes, cette ligne tends à disparaître aux USA ansi que dans plusieurs pays.

      Souhaitons que nous resisterons le plus lontemps possible à cette folie meurtrière.

    • Comme si l’évangélisne de Jeffress n’était pas une secte elle aussi… hi misère. L’humain aura évolué quand il aura sacré les superstitions religieuses hors de son existence.

    • ” Qui a peur du mormonisme de Romney ” ?
      Le monde entier ! Tout ce qui est religieux et qui voudrait le pouvoir pour traduire en acte des desseins belliqueux est dangereux pour l’espèce humaine !

    • @lizzie
      Oui, il y a le petit Jésus dans les deux; cependant, il y a un passage du Nouveau Testament qui dit: «Même quand nous-mêmes ou un autre ou un ange annoncerait une autre évangile, qu’il soit anathème (maudit éternellement)».
      Joseph Smith a rencontré un autre ange qui lui a annoncé une autre évangile. Il y a même le livre des Mormons qui reprend les délires de Joseph Smith sur l’acide. Il y a aussi la polygamie dans une branche de cette secte. Bref, certaines croyances de ces débiles font révulser les évangéliques. Je crois que c’est assez pour que les plus pratiquants restent à la maison. Je prédis beaucoup d’abstentions chez les évangéliques si Romney gagne l’investiture et va en élections contre Obama.

    • Ce n’est pas le mormonisme de Romney qui fait peur. Je ne connais pas bien le fondement biblique derrière cette secte , mais il a bien le droit de croire à ce qu’il veut.

      Ce qui fait peur dans son cas c’est le messianisme de son discours où il revendique le droit pour les États-Unis d’intervenir par la force n’importe où dans le monde s’ils le jugent approprié car ils sont la nation choisie par Dieu pour dominer la planète.

      Ça ,c’est fou pas à peu près. Qu’un tel illuminé soit un candidat pressenti pour diriger le pays possédant plus grande force militaire au monde , ça donne froid dans le dos.

      C’est du Nuremberg 1939 sans la petite moustache!

    • Mormon ou évangéliste, musulman, juif, boudhiste ou autre : dieu s’en crisse !

    • Aucune personne sur cette planète ayant des convictions religieuses est digne de confiance!

    • Aucun candidat républicain ne sera aimé par la communauté de ce blogue à moins qu’il ne soit musulman.

    • Pour reprendre l’analogie de baseball de Perry:
      richricco vient de frapper une autre balle fausse!

      Quelle surprise!

    • si on a une bataille romney-obama, les arguments électoraux pour le gop risquent de se porter encore plus sur le doute que obama soit musulman, juste pour cacher le mormonisme de romney.

    • @therichrocco Vous avez raison: “Ça fait peur”
      http://www.youtube.com/watch?v=eGhdX1SI3KY&feature=related

    • J’ai peur des Mormons. On ne peut pas être rationel et Mormon. C’est incompatible, et il va de soit que la plus grande puissance militaire du monde devrait être dirigée par un être qui ne croit pas à l’apocalypse et aux croisades. Heureusement pour Romney, les dizaines de milliers de donominations chrétiennes observées aux USA sont toutes aussi débiles, alors il n’a pas le monopole des croyances bidons.

    • Moi! J’ai peur du mormonisme de Romney.
      Mais ça m’effraie beaucoup moins que ces saletés d’évangélistes apocalyptistes qui souhaitent une guerre mondiale où l’espèce toute entière sera décimée pour ne laisser qu’eux et une poignée de juifs à convertir. ÇA ça me terrifie encore plus! Surtout quand je vois ce qu’ils font déjà pour y arriver le plus tôt possible…

      @LarbinRocco, je suis athée. TOUTES les religions me sont antipathiques.

    • therichrocco

      8 octobre 2011
      08h15
      Qui a peur du mormonisme de Romney ?

      Une grande partie des intervenants de ce blogue … en tout cas bien plus que s’il était musulman !…
      Tout à fait en désaccord avec vous, religion et politique ne font pas bon ménage et mènent à l’obscurantisme, il ne devrait y avoir aucune religion en politique.

      Chrétien, musulman , juive ou autre, ça va dans les lieux de culte et c’est personnel, c’est pour ça que le monde est si croche!!!

    • La course republicaine se complique de plus en plus! Ils ne veulent pas Romney parce qu’il est mormon, Parry, il faut dire est en chute libre et c’est bien sa faute, Cain a la fin sera le fait qu’il est Afro-Americain… Bachman est hors du jeu, plus de sous apres que PArry soit entre dans la cours sans a la fin resultat tangible!!!

      Le probleme de Romney est qu’il se refabrique a chaque election… D’ailleurs en 2008, il a essaye d’etre religieux et tres conservateur et il n’a pas reussi. Certains l’appellent l’eternel candidat!

      Moi, apart tout ce que je lui reproche, le pire est venu cette semaine! Son futur groupe de conseillers en politique etrangere! Comme le Washington Times (conservateur), c’est comme s’il demandait qui n’a pas de boulot!
      http://www.washingtontimes.com/news/2011/oct/6/romney-announces-foreign-policy-advisers/?utm_source=RSS_Feed&utm_medium=RSS

      Mais en fait comme disait Maddow hier, le pire est qu’il ait choisi des anciens conseillers de Bush!!! Il a annoce 22 desquels 15 on travaille pour junior! ^ ont travaille avec le Project New American Century (aujourd’hui a la retraite evidentment!!!!!). Think tank qui faisait la promotion de l’invasion d’Irak! Pour nommer seulement trois: Robert Joseph, cului qui a dit Hussein prend de l’uranium en Afrique pour faire des AMD. Il serait son co-chair de Counter proliferation working group!. Cofer Black ancien CIA qui est maintenant executive of Blackwater et Daniel Senor en charge de la propagande de la Coalition Provisional authority en Irak et qui assurait que tout allait tres bien en Irak!!!

      Il est pas bright! Une raison pour laquelle Obama a gagne -oui je sais qu;’il a continue la guerre en Afghanistan, mais je sais aussi qui l’a dit lors de sa course a la presidence, ca faisait partie de son programme politique [juste au cas ou...]-.

      Il aura sur le dos, son propre parti et les autres qui n’aiment pas Bush! Deux guerres et 2 baises d’impots pour les fortunes, c’est dure a battre!!!

    • La question est de savoir si le mormonisme est une religion “chrétienne” ou une secte. Ce qui m’ennuie profondément. En clair , j’en ai rien à cirer.

      Parce que même pour les chrétiens , des sectes il y en a pour tous les jours de la semaine :

      Catholique, Orthodoxe ( grec, ukrainien, Russe) anglicane, épiscopalienne, presbytérienne, méthodiste, baptiste ( avec comme sous groupe les baptistes réformé et les baptistes du sud),uniate, arménien, copte, évangélique… tous se réclament du vrai christianisme.

      Et je m’en fout

    • @therichrocco

      “Qui a peur du mormonisme de Romney ?

      Une grande partie des intervenants de ce blogue … en tout cas bien plus que s’il était musulman !”

      La majorité je dirais moi, y’ont peur de tout ce qui est le moindrement a droite, de tout ce qui leur demanderait de prendre leur vie en mains au lieu d’attendre tout le temps après le gouvernement pour géré leur vie a leur place.

    • Il; faut quand meme souligner que Romney n’est pas un politicien religieux! Il a essaye de la fiare lors des autres elections et c’etait tellement evident que personne n’a cru, meme pas son propre parti! Et le fait qu’il soit mormon et qu’on ait dans la memmoire que son grand-pere ait en plusieurs epouses en meme temps, evidentment! il etait mormon, n’aide pas beaucoup a l’inconsciet collectif du republican t parti!

    • S’agissant des religions, ce n’est pas la religion dans laquelle une personne est née, a été élevée ou encore qu’elle peut avoir choisie ou même inventée qui m’importe. C’est l’interprétation qu’elle en a et l’usage qu’elle en fait.

      Dans le cas de Romney, sa déclaration sur la «mission divine » conférée aux USA est bien plus inquiétante que la religion qu’il prétend pratiquer.

      Comme l’expliquait Cioran, une croyance bien ancrée peut rendre «insolent» et quoi de pire que quelqu’un en situation de pouvoir et habité par des préjugés?
      Et si ses préjugés lui sont «dictés par Dieu» et deviennent des convictions, cela est d’autant plus dangereux.

    • C’est très clair que les Républicains sont divisés sur Romney à cause de sa religion. Romney devra probablement se distancer de celle-ci et focuser sur l’économie. J’aimerais toutefois qu’il explique ses croyances religieuses mais cela serait un suicide politiquement. Il va patiner pour le vrai sur ce sujet. Quant aux évangélistes de toutes sortes, ils sont très dangeureux parce qu’ils font passer leurs croyances avant tout, ce qui affecte grandement leur jugement. Ce sont nos musulmans extrémistes en quelque sorte. Il n’a pas de place pour le militantisme religieux en démocratie.

      Au moins Obama inclut toutes les religions et les non-croyants dans ses discours. Amen pour lui.

    • @teddybear
      La majorité je dirais moi, y’ont peur de tout ce qui est le moindrement a droite, de tout ce qui leur demanderait de prendre leur vie en mains au lieu d’attendre tout le temps après le gouvernement pour géré leur vie a leur place.
      ***********

      Ouf toute une gymnastique intellectuelle votre affaire, passer du délire religieux du Mitt, à la prise en main de ceux qui ne sont pas d’accord avec sa vision maladive du monde.

      Allez prendre l’air sinon votre neurone va surchauffer!!!

    • Les Républicains ont le choix entre des Mormons (Romney et Huntsman) et des morons. Et Ron Paul. Ron Paul est à la mauvaise place et devrait fonder un troisième parti (Libertarien) parce qu’il a aucune chance autrement. Ses positions sont trop différentes de tout ce que les Républicains peuvent tolérer.

    • Robert Jeffress a tout à fait raison ça va se passer entre Romney et Perry et les votes se font loin des caméras là où les appuis se monnayent.

      Perry en apparente chute libre joue ses cartes …en privée. C’est lui qui a le plus de fonds pour sa campagne et ses donateurs vont jouer du coude pour faire passer leur poulain sur lequel ils ont investi.

      Romney ne gagnera pas malgré sa déclaration publique sur la place des States dans le monde et malgré la nouvelle (En cas de victoire, Romney serait entouré de proches de Bush). Je ne saisis d’ailleurs pas pourquoi les Bush détestent autant Perry.

      Perry est une bête de pouvoir, il ne lâchera pas prise. Il n’est pas encore à terre…c’est le défi de sa vie. Il ne s’est pas rendu gouverneur du Texas en étant un ange.

      Moi qui pensait avec soulagement que Perry était tombé définitivement quand j’ai lu qu’il était en tête de liste pour les fonds les plus importants …j’ai commencé à douter. J’espère le coup de grâce avec une faille importante dans dans sa tour.

      Obama sait qu’en étant le moins pire, il a toutes les chances de garder sa place.

    • @petitours

      « La majorité je dirais moi, y’ont peur de tout ce qui est le moindrement a droite, de tout ce qui leur demanderait de prendre leur vie en mains au lieu d’attendre tout le temps après le gouvernement pour géré leur vie a leur place. »

      On devrait plutôt écrire:

      « Y’ont peur de ceux qui à droite veulent leur enlever le pain de la bouche, le loisir de vivre et empecher les gouvernements de contrôler l’appétit morbide de ces derniers… »

    • «Qui a peur du mormonisme de Romney?»

      Tous ceux qui considèrent qu’il y a un m de trop dans le mot mormonisme…

    • @teddybear

      Un autre lieu commun propagandiste.

    • Une religion est une secte qui a réussi

      mormon…catholique..raelien..juif whatever…tous des tares….comment tu peut prétendre être rationnel et avoir un ami imaginaire dans le ciel

    • Les renommées recherches généalogiques des mormons de Salt Lake City et l’atteinte de la Création ne sont connues ni d’Ève, ni d’Adam …

    • Qui a peur du mormonisme de Romney?

      Bryan Fischer de l’American Family Association.

      http://www.slate.com/blogs/weigel/2011/10/08/bryan_fischer_on_why_prayer_didn_t_prevent_fort_hood_and_on_mitt.html

      Un peu weird le monsieur.

    • Selon la légende, c’est l’archange Moroni qui est apparut à Smith et lui a dicté les grandes lignes. Cependant il y a eut erreur quant à l’appellation du groupe: il s’agit pour l’ensemble de la religion Moroniste et ses adeptes sont nommés les morons. Donc sans le savoir Romney est un moron de la religion moronne….enfin tout s’éclaire.

    • @dmajor

      …”et empecher les gouvernements de contrôler l’appétit morbide de ces derniers… »”

      La droite veut surtout controler l’appétit morbide des gouvernements qui cherchent toujours a s’accaparer des fruits de notre labeur.

      “Le gouvernement ne taxe pas pour obtenir l’argent dont il a besoin; le gouvernement trouve toujours un besoin pour l’argent qu’il reçoit.”

      Ronald Reagan (1911-2004), 40e président américain

    • La folie religieuse des fous dretteux répuliban$ :

      «Major League Baseball Prevented Another 9/11, Says Value Voters Speaker (VIDEO)
      Ryan J. Reilly | October 8, 2011, 11:30AM150

      «Bryan Fischer of the conservative Christian group the American Family Association floated an interesting theory about why there hasn’t been a “Muslim attack” since Sept. 11 during his speech before the Values Voter Summit on Saturday.

      “By God’s blessing, we have not been hit by a Muslim attack since 9/11,” Fischer said. “I suggest that in part, we have Major League Baseball to thank. You remember that the week after 9/11 Major League Baseball converted the seventh inning stretch from the singing of ‘Take Me Out To The Ballgame’ to the singing of ‘God Bless America.’”

      “Now ‘God Bless America’ is not just a song, it is a prayer. When we sing that we are inviting God to bless America, to stand beside her and to guide her through the night with a light from above,” Fischer said.

      “So for one brief, shining moment every night, Major League Baseball has converted our stadiums into cathedrals in which tens of thousands of ordinary Americans lift their hearts and voices as one and ask God to watch over and protect the United States,” Fischer said.

      “Ladies and gentleman, I think that those prayers have been heard and they have been answered,” Fischer said.»

      http://tpmmuckraker.talkingpointsmemo.com/2011/10/fischer_mlb_fans_singing_god_bless_america_during_7th_inning_stretch_have_prevented_another_911.php?ref=fpblg

    • “Ron Paul est à la mauvaise place et devrait fonder un troisième parti (Libertarien) parce qu’il a aucune chance autrement.”

      Bah! Il ne peut pas faire pire qu’en 1988 alors que se présentant sous cette même bannière libertarienne, il avait obtenu 400 000 voix (0,4% des suffrages).

    • stephane.g

      8 octobre 2011
      12h46
      Une religion est une secte qui a réussi

      mormon…catholique..raelien..juif whatever…tous des tares….comment tu peut prétendre être rationnel et avoir un ami imaginaire dans le ciel…

      Bravo, j’adore!!!!

    • Le mormonisme de Romney ne m’inquièterait pas, même que ça pourrait être amusant; j’imagine un président Romney qui reçoit un dirigeant étranger sur la pelouse de la Maison Blanche, entouré de ses 7 femmes qu’il aurait épousé durant ses mandats.

    • épousées

    • Teddybear, si avoir de la compassion envers l’autre et un peu de justice social au lieu de vivre comme des hommes des cavernes c’est être gauchiste, hé bien moi je suis rudement à gauche!!!

      Et pour ce que des gouvernements de droites ont apporté de positif à leurs populations à part d’avoir des privilégiés…Pfff!!! Bush, Sarko, Harper…c’est bon pour eux c’est tout!!!

    • @candela

      Pour continuer sur Fischer:

      ““Mitt Romney clearly realized that his presidential campaign couldn’t ignore the bigotry of Bryan Fischer and the American Family Association,” said Michael Keegan, President of People For the American Way . “I’m glad that he saw fit to put at least a small distance between himself and the hate speech regularly pushed by Fischer, even if he couldn’t bring himself to call Fischer out by name. Since he began running for President, Mitt Romney has bent over backwards in a desperate attempt to make himself palatable to the extreme right. At least we’ve seen that there are some things he’s willing to speak out against, no matter how tepid his condemnation may be. It’s disappointing that none of the other candidates have been willing to go even that far.””

      http://www.pfaw.org/press-releases/2011/10/mitt-romney-kind-of-stands-to-fischers-bigotry

    • Qui a peur du mormonisme de Beck?

      Values Voter Summit: Glenn Beck in Decline

      http://www.slate.com/blogs/weigel/2011/10/08/values_voter_summit_glenn_beck_in_decline.html

    • @teddybear

      “Le gouvernement ne taxe pas pour obtenir l’argent dont il a besoin; le gouvernement trouve toujours un besoin pour l’argent qu’il reçoit.”

      Ronald Reagan (1911-2004), 40e président américain
      ————————————–

      Ronald Reagan ? Celui qui a dit après avoir ignoré des rapports qui disaient totalement le contraire (dans mes mots) : “Inquiétez vous pas cher bon peuple, du pétrole yen a en masse, des ressources naturelles, c’est illimité, on en manquera jamais”. De toute façon, au cas vous l’ignoriez, c’était un ACTEUR qui lisait les scripts qu’on lui tendait.

      Et pour être poli, vous êtes naif cher nounours et vos analyses clichés ne valent pas un clou. Pis je ne parle même pas de compassion, ce que vous semblez être totalement dépourvu !

    • Ca serait qui, parmi toutes ses femmes la 1ere dame des États-unis ? loll

    • @stephane.g

      “Une religion est une secte qui a réussi”.

      Bien dit !

      On se rappellera que W. Bush qui pourtant n’est pas un catholique était un fervent admirateur de Benoît XVI (au fait où est rendu yvon_thivierge ?) et très proche de celui-ci.

      Un Tony Blair américain.

      Beaucoup plus près du Saint-Siège que John Kennedy, catholique romain pratiquant, sauf pour les 6ième et 9ième commandements de Dieu (et probablement aussi pour les 5ième, 7ième et 8ième), bref, pour tout ce qui touche le cul, l’argent et le mensonge.

      Bien que parfois, l’on soit en droit de se demander si le Saint-Siège n’aime pas beaucoup les petits sièges.

      La politique et la religion font de bizarres de mélanges.

      Vue d’ici, la déclaration de Romney qui ressemble fort à du suprémacisme US est mal vue, mais manifestement pas au Sud de la frontière.

      D’ailleurs, Obama a fait savoir qu’il a dit sensiblement la même chose en 2004.

      Le seul enseignement que je tire de la relation politico-religieuse est que: “The faith of the ones must not be the law of the others”.

      Avec Obama, il n’y a pas de risques de ce côté.

      Il est aussi pratiquant que Ronald Reagan l’était.

      Mais si Romney fait comme certains députés du PCC, il y a du danger.

    • Les résultats du straw poll au Value Voters Summit :

      1. Ron Paul

      2. Herman Cain

      3. Rick Santorum.

      http://livewire.talkingpointsmemo.com/

    • Ouch!

      “Paul 37%, Cain 23%, Santorum 16%, Bachmann 8%, Perry 8%, Mitt 4%, Newt 3%, Huntsman 0%”

      http://twitter.com/intent/user?screen_name=jbarro

    • “daveweigel daveweigel
      Tony Perkins notes that 600 registrants just showed up today. Paul got 732 votes. #vvs11″

      http://twitter.com/intent/user?screen_name=daveweigel

      Ben, coudonc!

    • Les mormons de la trempe de Romney ont beaucoup plus de point en commun qu’il le pense avec les musulmans extrémistes qu’ils combattent. Les deux utilisent la politique a des fins religieuses, ou est-ce la religion utilisé à des fins politique?

    • Bonjour M. Hétu, savez-vous que si on enlève le second ‘m’ de mormonisme, ça fait un mot, moron-isme, qui s’applique à bien des déclarations des candidats républicains.

      Tout de même assez particulier, on disait que le poids de M. Christie jouait contre lui et maintenant, le fait M. Romney soit mormon joue aussi contre lui. Il me semble que ça fait incroyablement superficiel. Donc, on veut quelqu’un qui look good au détriment de quelqu’un qui a un tant soit peu de profondeur … Ah misère …

    • Je ne sais pas si je devrais intervenir… Mais je crois qu’un rétablissement de certains faits sur le “mormonisme” de Romney pourrait peut-être être de mise….

      1- La “secte” à laquelle Romney appartient compte plus de 14 millions d’adepte. Donc, ça ne tient plus de la “secte”, tant son nombre est élevé.

      2- Les mormons comme Romney ont seulement une femme. La polygamie dans l’Église de JÉSUS CHRIST des Saints des Derniers Jours (LDS) est un acte qui a pour conséquence l’excommunication. Certaines personnes qui s’appellent des “mormons fondamentalistes” ont créer une nouvelle religion quand l’Église LDS a aboli la polygamie dans les années 1800.

      3- Pour ce qui est d’un insuffisance physique à être rationnel, je pense que ça relève de la biologie que chaque être humain peut être rationnel. Si ça peut vous convaincre, la famille Marriott, à qui appartient la chaîne d’hôtel, est membre de l’Église LDS depuis plusieurs générations. Je pense que monter un tel empire hôtelier demande un minimum d’esprit rationnel. De plus, il n’y a aucune corrélation prouvée scientifiquement concernant le rapprochement entre le mormonisme et le manque d’esprit rationnel.

      4- Pour ce qui est de savoir s’ils sont chrétiens, et bien je pense que le nom de l’Église LDS est assez clair. Mais si ça peut vous convaincre, l’Église LDS utilise la version du Roi James (King James) de la Bible.

    • La droite évangéliste … fidèle allié des républicains !!

    • Allez voir “mormon made simple”… pas pour vous convertir mais pour rétablir certains faits….

    • “Qui a peur du mormonisme de Romney?” J’ai plus peur de son moronisme.

    • @bidulen. “Je prédis beaucoup d’abstentions chez les évangéliques si Romney gagne l’investiture et va en élections contre Obama”. Pas bête, comme idée.

    • @diano. “Aucun candidat républicain ne sera aimé par la communauté de ce blogue”. Il doit bien y avoir des raisons à ça. Vous pouvez certainement trouver des blogues pro-républicains.

    • C’est pas tant son mormonisme qui m’inquiète que son IQ. A l’écouter, on se demande si le gars est vraiment en 2011 et s’il a assez d’intelligence pour diriger les USA.

      S’il fallait qu’il soit élu, et il a de grosses chances, ce serait terrible. Je suis de la droite, mais une droite intelligente. romney, c’est le clan Bush qui se répète avec une droite tellement à droite que c’est ridicule.

      A vos chapelets tout le monde, on retournera 50 ans en arrière avec lui, car si lui est là, nous aurons, nous aussi,à le subir.

      Quelle horreur !

    • Que ceux qui accordent une immunité diplomatique a Romney pour son mormonisme se détrompent. Et remarquez comment Romney cache ses cartes sur son illuminée croyance. Quant a moi, je me méfie de toute religiosité, et j’ai hâte qu’un journaliste demande a Romney. s’il porte des “sous-vêtements magiques” au moment ou il est interviewé. Et c’est un mec qui porte des sous-vetements magiques, un adulte a ce qui est écrit sur son acte de naissance , qui serait President Americain? Le dernier Président Jesus Américain, W. a assez fait de dommages a la planete, merci.
      La bataille de clochers des différentes Églises montrent juste a quel point ils sont tarlas. N’oublions pas qu’une religion , c’est juste un culte qui a poigné, pas plus.

    • @ abi,

      Le nombre de fidèles n’est pas un facteur permettant de distinguer une secte d’une religion, si tant est qu’il y ait bien une différence. L’argument du nombre, est tout à fait invalide.

      À une époque pas si lointaine, la totalité des gens croyaient que la terre était plate, ça n,en a pas fait une vérité pour autant.

      Comme le disait l’excellent écrivain Michel Folco, “Avec un tel raisonnement, tu vas finir par manger ta propre merde sous prétexte que mille milliards de mouches ne peuvent pas TOUTES avoir tort d’aimer ça.”

    • gang de jaloux parce qu’il couchent avec plus de femmes que vous autres en une semaine

    • @FGarnotte

      Relis comme du monde la citation:
      ““Le gouvernement ne taxe pas pour obtenir l’argent dont il a besoin; le gouvernement trouve toujours un besoin pour l’argent qu’il reçoit.”

      La phrase-clé ici est : Le gouvernement trouve toujours un besoin pour l’argent qu’il recoit.

      TROUVE TOUJOURS UN BESOIN POUR L’ARGENT QU’IL RECOIT
      TROUVE TOUJOURS UN BESOIN POUR L’ARGENT QU’IL RECOIT
      TROUVE TOUJOURS UN BESOIN POUR L’ARGENT QU’IL RECOIT

      je ne peut etre plus clair que ca.

    • “De toute façon, au cas vous l’ignoriez,
      c’était un ACTEUR qui lisait les scripts qu’on lui tendait.”

      Heu… NON!!

      Les raisons de *Blaster* Ronald Reagan ne manquent pas
      mais celle-ci n’en est pas une légitime.

      Il est de notoriété publique que Ronald Reagan, quand il était gouverneur de la Californie, a écrit et/ou modifié, adapté la majorité des discours qu’il a diffusés lors de messages radiophoniques à l’intention des électeurs de la Californie et aussi lorsqu’il était président.

    • Le mormonisme est en competition directe avec les evangeliques pour l’endoctrinement dans les pays en voie de developement et la quete d’argent. Passer deux ans en uniforme mormon a faire du porte a porte pour recruter de nouveaux adeptes ne peux faire sa marque chez un jeune. Je suis certain que toute les opinions de Romney sont influencees par les paroles de son gourou Joseph Smith. Croit-il a la fin du monde? Est-il pret a faire la guerre du “Bien” contre le “Mal”? Sous son couvert bon garcon, je suis convaincu qu’il est bien plus dangereux que Georges Bush. Quel genre de juges nommerait-il a la cour supreme? Qui choisirait-il comme conseillers.

    • teddybear

      8 octobre 2011
      11h01

      @therichrocco

      “Qui a peur du mormonisme de Romney ?

      Une grande partie des intervenants de ce blogue … en tout cas bien plus que s’il était musulman !”

      —————————————–
      Je n’ai surement pas peur de ce qui n’arrivera pas.

    • Bien que parfois, l’on soit en droit de se demander si le Saint-Siège n’aime pas beaucoup les petits sièges.

      La meilleure que j’ai lu aujourd’hui :-)

    • teddybear

      “TROUVE TOUJOURS UN BESOIN POUR L’ARGENT QU’IL RECOIT”

      Bien sur! Comme par exemple REMBOURSER LA DETTE !

    • Romney, Perry, Bush jr ( et sénior également )….. pure délire religieux.

      Même gang que les faiseux de miracles en direct que l’on voyait le dimanche matin, à tivi, il y a de ça bon nombre d’années. Pour ceux qui se rappellent, Ernest Angley, pour ne nommer que celui-là, ne faisait rien de moins que guérir de pauvres bougres ( et ” bougresses ” ) en leur imposant les mains sur le front et vlan, v’là-ti pas que l’autre tombait à la renverse, en transe, frappé par la foudre curative divine via les mains d’Angley et bingo ! Wang ! Top shape !

      Ce n’est pas le fait de croire en Dieu qui est en cause. Je n’ai aucun problème avec ça. C’est l’utilisation que l’on en fait de ce Dieu. Comment on manipule les gens en son nom, comment on profite de son nom pour justifier la bêtise humaine sous les traits du pouvoir , de la guerre, de la domination. Comment on exploite la naïveté ( trop souvent par la peur ) des autres pour asseoir sa quête de pouvoir, d’autorité.

      L’extrémisme du discours religieux, peu importe sur quel Dieu il s’appuie, n’a d’autre effet que tomber dans le ridicule sauf pour ceux qui le prononcent et ceux qui y suivent le troupeau. Noter que j’ai bien dit l’extrémisme du discours. Ce qui porte ombrage à tout le côté humaniste et sensé que l’on peut retrouver dans n’importe laquelle des religions quand on veut bien s’attarder au message positif qu’elles peuvent contenir.Mais bon, y a des fêlés partout et les uns n’ont rien à envier aux autres quand vient le temps de déraper.

      Alors les “appelés ” à la Perry, les receveux de message divin à la Romney … on repassera !

      Salut.

    • Les Mormons sont fermement opposés à la théorie de l’évolution…c’est assez pour disqualifier quelqu’un qui se prétendra le chef de la nation qui doit le plus à la science ds l’histoire de l’humanité.

    • TOUTES les religions sont des sectes.
      Ceux qui disent que les religions sont des sectes qui ont réussies, ont tout à fait raison.

      Les grosses religions s’attaquent aux petites en les traitant de “sectes” parce que plus il y a de groupes disponibles, plus ça dilue la possibilité de membership, et la religion étant un concept fondamentalement politique, le membership (et le fric qui vient avec) est de toute première importance.

      À Abi: Retournez donc à Salt Lake City, je peux voir votre veston noir et votre cravate d’ici.

    • Quant à moi, la foi en Dieu représente une tare intellectuelle. Ca ne veut pas dire qu’on est stupide de croire en Dieu, seulement qu’on met son intelligence sur la glace quand on y croit, parce qu’il n’y a AUCUNE preuve de son existence. Pas l’ombre d’un atome. Encore moins que Dieu ait une intention quelconque envers l’humanité si jamais il existe. Ce n’est pas tant le nom de la foi de Romney qui inquiète, c’est qu’il place sa foi au dessus de son jugement et de son intelligence.

    • @Abi-Vous faites un appel à la popularité. C’est un argument fallacieux. Il y aurait un milliard de Mormons sur terre que leur foi n’en serait pas plus vraie. Ca ferait un milliard d’individus qui mettent leur cerveau sur la glace et le remplaceraient par Dieu version Mormon.

    • @rogiroux 20h22

      Vous avez raison, je me suis laissé emporté. Je cherche un speech de Reagan depuis un bout, speech qui était dans un reportage vu récemment et à force de chercher, j’ai un peu la nausée.

    • @ nidieunimaitre

      “Aucune personne sur cette planète ayant des convictions religieuses est digne de confiance!”

      Très bien dit. Je seconde.

    • “Quant à moi, la foi en Dieu représente une tare intellectuelle.”(ludovico)

      La tare n’est pas de croire dans un être suprême intemporel, immatériel, tout-puissant, omniprésent et omniscient, créateur de l’Univers et de l’être humain, son chouchou. Quand on est endoctriné assez jeune et qu’on est pas assez curieux plus tard – ou intelligent!* – pour voir et comprendre le monde d’un point de vue rationnel, ça donne des fondamentalistes religieux *créationistes* qui prennent tout ce que dit la Bible au pied de la lettre.

      La tare est de croire que son dieu intervient vraiment de façon directe dans les affaires des hommes. Qu’il a créé Adam & Ève tels quels tout de suite après les dinosaures(?)… Qu’il s’est fâché contre eux presque immédiatement parce qu’ils étaient trop curieux et qu’il a fini par noyer tout le monde, hommes, femmes et enfants – plus les dinosaures! – sauf Noé, ses enfants et une petite chinoise…

      La tare est de croire littéralement que Dieu le père s’est incarné en son propre fils, venu sur terre pour nous sauver d’une tare originelle qu’il avait lui-même provoquée, qu’il est né d’une vierge, qu’il a accompli des miracles, qu’il a été tué et qu’il a ressuscité et est reparti au ciel comme de si rien n’était et le plus discrètement possible!! Comme pour l’histoire d’Isis, Horus et Osiris!!

      Aucun signe de vie du Père, du Fils ou du St-Esprit (le petit coquin!) depuis ce moment, eux qui n’arrêtaient jamais d’intervenir dans les affaires des Hommes. Maintenant, les catastrophes divines frappent tout le monde sans discrimination et touchent autant les bons Chrétiens que les Juifs, les Bouddhistes, les Musulmans ou les Pastafaristes _ Que la Pasta soit avec vous, si vous le voulez! -. Y’a que les très riches qui ont une chance de s’en sauver… Praise the Lord!

      Mais la véritable tare des gens comme Bachmann et Perry, c’est leur fondamentalisme:
      La volonté de ces gens-là de vouloir imposer à tous et à toute la société, leur vision dogmatique et doctrinale unique, imposer un même système rigide de valeurs morales.

      Pour les fondamentalistes, le recul de la religion dans nos sociétés modernes, la perte de son influence sur les institutions sociales et sur les individus entraînent notre déchéance. Il faut donc contrer cette chute, lutter pour remettre le religieux au cœur  de nos sociétés afin qu’il en soit le principe structurant.

      Pour les fondamentalistes, il n’existe qu’une seule et unique vérité révélée par Dieu. Le pluralisme idéologique est inacceptable et entraîne un relativisme maléfique. La révélation divine doit être notre seule guide et celle-ci est codifiée par les seuls chefs autorisés.

      Le fondamentalisme ne fait pas dans la nuance; il pratique au contraire une lecture dualiste du monde où il y a le bien et le mal, les bons et les méchants, la vérité et le mensonge. Dans ce contexte, ceux et celles qui ne partagent pas leur vision du monde sont diabolisés et deviennent des ennemis.

      Le fondamentalisme religieux doit avoir une voie politique pour exister parce qu’il s’agit d’imposer un même système de valeurs et de représentations du monde à tous.

      “Tout le fondement du christianisme est basée sur l’idée que l’intellectualisme est l’oeuvre du Démon comme cela nous l’est raconté dans l’histoire du Jardin d’Eden. Vous vous souvenez de la pomme dans l’arbre? Le fruit défendu était sur l’Arbre de la Connaissance.

      Le message implicite étant, toute la souffrance qui vous arrive résulte du fait que vous avez voulu apprendre ce qui se passait autour de vous. Vous pourriez être encore dans le Jardin d’Eden si vous aviez simplement fermer vos gueules et ne pas avoir poser de questions. “Vous mangez cette pomme, vous allez devenir aussi connaissant que Dieu. On ne peut pas permettre cela”
      (Frank Zappa)

    • Avoir du jugement et croire aux élucubrations de Joseph Smith sont deux choses totalement incompatibles.

    • @nidieunimaitre – 8 octobre 2011 – 09h29
      … Aucune personne sur cette planète ayant des convictions religieuses est digne de confiance! …

      Vous n’avez pas dû réfléchir longtemps avant de nous arriver avec ça! Comme vous dites cela sous forme de fait, nous attendons la preuve de votre assertion et donc, à vous la parole ?

      La chose aurait été plus intelligente si vous aviez dit qu’il y avait des personnes sur cette planète avec des convictions religieuses qui ne sont pas digne de confiance.

      Il y a sans doute des gens avec des convictions religieuses qui sont ‘au moins’ aussi digne de confiance que vous.

    • Si on remplacait mormons par musulmans dans plusieurs de vos commentaires ça ressemblerait aux coommentaires qu’on peut lire sur FOX News. Evidemment vous connaissez plusieurs mormons personnellement ce qui vous permet de confirmer qu’ils ont 4 femmes et 68 enfants.

      Je ne suis pas confortable avec des candidats qui placent leur religion à l’avant scène. Cependant rejeter tous ceux qui pratiquent un religion n’est pas mieux. On est en démocratrie après tout

    • Les évangéliste, la religion la plus tordu au monde, ils n’ont qu’une ambition: la fin du monde au plus tôt, ces malades ce croient les élus de dieu…

    • @ludovico – 9 octobre 2011 – 08h05
      Vous mettez tout le monde qui ‘croit’ en Dieu dans le même bain. Il y en a qui en font quelque chose de positif dans leur vie et comme vous savez trop bien, il y a en a qui en font le centre de leur vie et qui souvent dérapent.

      Pour ce qui est de l’existence ou non de Dieu, nous n’avons pas de preuve ni dans un sens, ni dans l’autre et donc, la chose intelligente à dire est: je ne sais pas!

    • @rogiroux – 9 octobre 2011 – 08h48
      Magnifique post: j’ai adoré!

    • @rogiroux 8 h 48

      Ramen!

    • Je crois que Popa dans “La petite vie” etait plutot effraye par le mormonage

    • @Apocalypse-Il y a des croyants qui font des bonnes choses, mais est-ce que ces choses sont bonnes de par leur foi ou en elles-mêmes?

      Vous confondez agnosticisme et athéisme. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Personne ne sait si Dieu existe. Il n’y a jamais eu, dans l’histoire de l’humanité, aucune preuve de son existence. Par conséquent, je ne crois pas en Dieu. La chose intelligente à dire quand quelqu’un déclare croire en quelque chose, c’est de lui demander des preuves de ce en quoi il croit. Le fardeau de la preuve est dans le camp du croyant, à plus forte raison s’il déclare non seulement croire en Dieu, mais croire que celui-ci a un intérêt envers l’humanité ou s’est révélé d’une quelconque façon.

    • Le Jésus des Mormons n’est pas le même que celui des Chrétiens. Il est le fils d’un homme-dieu.
      En fait, à la base, les Mormons rejetaient le Christianisme.

      Ce ne sont que des opérations de PR des dernières années qui font en sorte que les Mormons veulent se considérer Chrétiens, pour gagner ainsi du poids politique et perdre des préjugés.

    • @candela, 8 octobre 2011, 09h10

      Peu étonné que la volonté divine n’ait aucun secret pour vous…

      Bonne Action de grâce, mon ami!

    • C’est pas plutôt l’église LSD ?

      L’église des simples d’esprit?
      Pas compiké!
      On va ramener l’incroyable et immensément vaste question du mystère de l’univers à des bondieuseries!

      Moi, c’est certain que ça me fait halluciner des pensées semblables!
      Encore plus si ça doit être relié avec des décisions politiques.

      ”Le monde est imparfait…la,la,la,,,”

    • Mon fils de 10 ans m’a dit l’autre jour: “Daddy i’m pretty sure that all that Jesus thing is just another Santa Claus story”

      Les Mormons de sont pas Chretiens, veuillez lire ce qui suit:
      http://www.seafox.com/mormons.html

      le gros probleme ce sont ceux qui croient qui peuvent faire tout la merde qu’ils veulent la semaine et… on demande pardon le Dimanche et… on recommence le Lundi!!!

    • @apocalypse

      9 octobre 2011
      10h19
      Je suis d’accord avec vous. Il y a des athées qui deviennent croyants et des croyants qui deviennent des athées. Je crois que la foi est une expérience ô combien profondément personnelle. Je trouve déplacé de diaboliser ceux qui sont croyants ou ceux qui sont athées. C’est la foi qui a amené plusieurs à alphabétiser d’autres. C’est la foi qui a amené plusieurs ONG à faire des choses extraordinaires dans le monde. Je ne prétends pas que les athées sont incapables d’altruisme. Mais ce qui me désole ici est qu’on jette le bébé avec l’eau du bain parce que plusieurs évangéliques américains délirent tout en ne voyant pas de différence entre la Bible et leur fusil. C’est comme si on voyait la religion à travers le mal qu’ont fait certains responsables religieux. Ces arbres nous empêchent de voir la forêt de gens aimants qui ont dédié leur vie aux plus pauvres et malades de la société. Je pense aux lépreux, en particulier, qui ont été torchés, aimés… sans attente. Plus tard, j’ai essayé d’aimer à travers des exemples reçus. Je dois dire que je ne me sens pas à la hauteur des exemples d’amour que j’ai eus. À mon premier échec amoureux, je me souviens de ce religieux qui s’est mis à genoux pour pleurer et prier pour moi.

      Je me répète: la foi est une expérience personnelle et n’a rien de rationnel. Plusieurs vivent, sans se connaitre, les mêmes expériences et se rencontrent pour partager cela.

      Je comprends aussi certaines frustrations devant l’absence de preuve tangible de Dieu. Je comprends aussi d’autres de rager devant la religion qui a été à la base de la haine et des guerres contre les plus démunis. Je comprends que les chrétiens évangéliques sont les plus débiles de la société américaine. Je persiste: l’athéisme et la foi doivent être respectés.

      Je termine avec cette citation de Voltaire qui aimait se moquer parfois de tout: L’univers m’embarrasse, je ne puis songer que cet horloge marche sans qu’il n’ait d’horloger.

    • @bidulen – 9 octobre 2011 – 17h49
      Very nice post!

      … Mais ce qui me désole ici est qu’on jette le bébé avec l’eau du bain parce que plusieurs évangéliques américains …

      Absolument d’accord.

      … L’univers m’embarrasse, je ne puis songer que cet horloge marche sans qu’il n’ait d’horloger. … (Voltaire)

      Wise man.

    • Romney ne se rendra pas en final, tout comme Perry d’ailleurs, et ça n’aura rien à voir avec sa religion. Les marionnettes de l’establishment auront leur belle image de Madison Avenue détruite par le peuple.

    • Je doute fortement que le même Voltaire, s’il avait vécu ne serait-ce qu’à l’époque de Darwin, aurait écrit la même chose. D’ailleurs, on peut douter de la compétence d’un horloger qui, non content de prendre un temps fou pour construire une machine loin d’être parfaite, a été obligé de fabriquer plusieurs modèles d’utilisateur pour s’en occuper en son absence.

      Ça explique peut- être la raison pour laquelle Il a sucré les dinosaures malgré un règne de 200 million d’années pour les remplacer par des gros singes nus avec des clés de char!!

    • Peu importe la religion pratiquée par l’un et l’autre candidat à la présidence américaine, ce qui inquiète, c’est que la religion est devenue omniprésente dans une campagne électorale dans ce pays. Les extrémistes religieux sont autant chrétiens que musulmans et le discours fanatique de l’un ou l’autre me fait trembler. Et dire qu’un éventuel candidat a déclaré que les USA avaient été mandatés par Dieu pour dominer le monde est absolument hallucinant et montre à quel point les habitants de ce pays sont “dominés” par une idéologie religieuse aussi inquiétante que fanatique. Souvenons-nous de toutes ces guerres dont les motifs étaient religieux! De l’Empire romain en passant par les Croisades, de l’inquisition autant que les guerres religieuses d’Irlande, sans parler aujourd’hui des objectifs de domination du monde, autant par les musulmans que par les intégristes chrétiens. Et toutes ces tueries ont été faites au nom de plusieurs dieux que personne n’a encore vu. Les religions ont été inventées par les hommes pour assouvir leur désir de domination sur les consciences et sur les nations. Les hommes n’ont rien retenu de l’histoire, c’est à mourir de honte pour l’humanité.

    • @ tykobrahey 15h36

      Ce serait très instructif de savoir ce que vous en pensez, vous, de la “volonté divine”.

    • Il faut admettre que la Bible recèle de petits trésors de lecons de sagesse, le truc sur les vaches grasses et maigres, le pharaon qui dit a Joseph, j’ai fait un reve bizarre, y’avait 7 vaches grasses dans mon troupeau et après les vaches sont devenus maigres, quelque chose comme ca, Joseph dit au pharaon, il va y avoir 7 années de prospérité suivie de 7 années de misère alors il serait bon que tu mette du blé de coté pour affronter les années de vaches maigres, ce que le pĥaraon fit, mais que nos gouvernements ne font pas.

    • @teddybear – Ils ne le font pas tout simplement parce qu’ils sont sous le contrôle des disciples de mamon. Sinon, les lois économiques connues depuis 50 ans auraient fait disparaître les famines depuis longtemps.

      Walters presents not only the causes and effects of our continuing rural and urban decay, but also a way to stop it — the construction of an economy operating in tune with the laws of physics.

      http://www.amazon.com/Unforgiven-Charles-Walters/dp/091131167X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1318248056&sr=1-1

    • Le problème avec Romney, c’est qu’il va dire tout et son contraire pour gagner une élection. Obama est mou. Le GOP, a part de gagner une élection, n’a aucun projet et n’offre aucun candidat crédible ou intelligent. Il y a urgence pour une 3e voie. Les politiciens divisent le pays en bons et méchants qu’il faut abattre. Pourtant, ce pays devrait être un modèle de démocratie puisqu’il se donne comme mission de démocratiser les autres. Dans les deux chambres, on voit rarement de saints et de sains débats. Les politiciens sont sans colonne. Ils flipfloppent continuellement en fonction des sondages. Vivement 2016! Plus de Romney! Vive une nouvelle génération de mollusques et de flipfloppants!

    • ”… L’univers m’embarrasse, je ne puis songer que cet horloge marche sans qu’il n’ait d’horloger. … (Voltaire)”

      Et moi je répondrais à Voltaire:” Qui a dit qu’il fallait absolument un horloger?”
      Il est là, le bug avec les religions! De ce prétendre le messager de cet hypothétique horloger inventé de toute pièce pour satisfaire la dimention humaine. Une chose n’existe qu’en fonction d’une autre et sans cette invention des hommes, oubliez ça l’histoire de l’horloger.

      Vous n’avez pas encore eu votre leçon avec les bondieuseries de Bush?

    • Les croyants aiment citer Voltaire, lequel a fait l’analogie de l’horloger svec les connaissances qu’il avait à l’époque. Si Dieu est un horloger, alors c’est un artisan brouillon, incompétent, hésitant, qui bâcle et rebâcle son travail et a rempli son horloge de parts inutiles. Mais les croyants ne vont pas jusqu’à dire que Dieu existe et a créé l’univers, ils vont jusqu’à prétendre qu’il avait un plan précis, qu’il a accordé une importance prépondérante à une planète et à une espèce, qu’il s’est révélé… pour ensuite dire aux hommes de croire plutôt que de cherche à comprendre.

      C’est quand même drôle que plus on en sait sur l’univers, moins Dieu est présent. On sait qu’il n’est pas à son origine, il n’est pas nécessaire d’avoir Dieu pour expliquer l’apparition de la vie sur terre, l’existence de l’homme, son développement, etc.

    • @teddybear

      Genèse, chapitre 41

    • “Si le diable adroit et fin
      À notre première mère
      Insinua son venin,
      C’est la faute à Voltaire.
      Si le genre humain dans l’eau,
      Pour expier son offense,
      Termina son existence,
      C’est la faute à Rousseau.”

    • @ludovico. “plus on en sait sur l’univers, moins Dieu est présent. On sait qu’il n’est pas à son origine”. On ne peut pas plus prouver l’inexistence de Dieu que son existence.

    • En passant, le thème de ce blog est pour savoir si les gens sont inquiets d’un candidats comme Romney et les bondieuseries dans la politique.

      Pour ce qui est des preuves de ceci ou cela sur Dieu, vous pouvez toujours vous référer à cette propagande opposée sur http://www.bible.chez-alice.fr/ (très divertissant!)

      Pour les citations, quand on n’est pas capable de penser par soi-même, on utilise les pensées des autres!

      J’en ai rien à foutre si Dieu existe mais si une personne qui a du pouvoir prétend agir en son nom, là j’ai des sérieuses réserves.

      Le gros bon sens pour un homme d’état en 2011 serait de promouvoir l’équilibre, la diversité et une croissance axée sur le développement durable ainsi que l’énergie renouvelable, le cycle des choses… mais pour les politiciens de pacotilles le gros bon sens est plutôt de solliciter (ou acheter!) le vote des cancres car c’est vraiment plus rentable…à court terme!

    • «Jésus-Christ et la caravane passe»

      Coluche

    • “Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.”
      (Pierre Dac)

      De grands philosophes et/ou des experts ont réfléchi et ont écrit des textes majeurs qui définissent leurs pensées et leur position sur un sujet donné. Leur pertinence est telle qu’ils deviennent des citations connues qu’on utilise pour résumer ou cerner une idée précise …

      Si c’est assez bon pour Confucius, Socrate, Jésus, Voltaire Gandhi, Sartre, Camus… et qu’on cite leurs écrits dans le bon contexte, je vois pas où est le problème!!

      Parlant de Confucius…

      “Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine;
      réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

    • Je ne sais pas si c’est seulement moi mais en discutant avec les mormons qui font du porte à porte, il est facile de voir qu’ils détestent tous les interdits stupides qu’ils se font imposer, j’espère qu’ils réussissent à sortir (pas besoin de menyionner que leur tentative de me convertir est un échec alors que c’est presque le contraire qui se produit)

    • Définir un Dieu par un être avec des sentiments humains comme le font les religions est très discutable.

      Pour illustrer mon propos, je vais me servir de cette image créée par John Searle qui avait comme but de définir l’intelligence artificielle. C’est l’expérience de ”La chambre chinoise”. Elle peut être adaptée aux croyants qui ne se posent pas trop de questions. En gros c’est une boite avec une personne à l’intérieur qui dispose d’un code d’associations pour traduire des textes chinois. Dans une ouverture, on passe le texte et dans l’autre il ressort une traduction. Pour celui qui reçoit la traduction, il est tentant de penser que cette boite comprend le chinois mais en fait l’opérateur ne fait qu’exécuter des routines prédéfinies et ne sait absolument pas le chinois.Le programmeur? Un apprentissage qui sera dans un avenir pas si lointain codifié de façon vraiment convaincante. C’est comme une machine de Turing. Alors quand on l’habille, on y fait pousser une barbe et qu’elle menace tout ceux qui n’osent pas croire, c’est facile de provoquer les réserves et le questionnement! Et comme si ce n’était pas assez, elle fait de la politique!

      Je prétend garder l’esprit ouvert alors je dirais que le vrai avantage des religions est de nous forcer à chercher autre chose si ça fait pas notre affaire.

      Pour pouvoir dire qu’une chose n’a pas d’allure, il faut que cette chose existe. Pour stimuler l’imagination et la créativité, c’est effectivement la plus grande invention de tout les temps!
      Comme un point fixe qui justifie le mouvement des inventions humaines..Le changement possible de points de vue est l’essence même du questionnement associé à la science et le dogme fixe est selon moi ce qui défini une religion ou du moins une évolution assez lente pour ne percevoir que la stagnation.
      Le hic est que les sociétés évolue plus rapidement que les religions. Si ce n’était que de s’inspirer des codes évoqués dans les religions pour notre vie personnelle ça serait acceptable mais dire que Dieu veut que vous votiez ceci ou cela est inacceptable.

      Pour Coluche et son:«Jésus-Christ et la caravane passe», il est pour moi un genre de fakir extraordinaire qui transforme la douleur en phrases sublimes. Dans ce cas, je pourrais penser que la caravane est son public! Mais la caravane des bondieuseurs elle, passe et repasse sans arrêt pour solliciter des nouveaux adeptes.

      Ha! Le monde des affaires! Toujours aussi logique et absurde!

    • Il y a des gens qui proposent d’abolir la religion car elle menacerait l’existence de l’humanité.
      À mon avis, ce qui menace réellement cette existence, ce sont les ADM qui n’auraient jamais existé sans la recherche scientifique.
      Donc, si j’étais simpliste, je dirais qu’il faut abolir la science, les cegeps et les commissions scolaires.
      Plus sérieusement, «Les religions sont elles dangereuses?»
      http://www.editions-empreinte.com/detail_produit.php?article=6684&voir=rech
      C’est un ouvrage intéressant écrit par Keith Ward.

    • @latour-Et après? C’est au croyant de prouver que ses croyances sont justifiées! C’est ce lui qui avance la thèse qui a le fardeau de la preuve! Tant qu’il n’a pas de preuve pour étayer ses dires, alors sa croyance ne vaut rien.

    • @ludovico. “Tant qu’il n’a pas de preuve pour étayer ses dires, alors sa croyance ne vaut rien”. Même chose pour l’athéisme.

    • @latour-L’athéisme n’est pas une croyance. C’est une incroyance, une position précise sur une question précise: je ne crois pas en Dieu parce qu’il n’y a pas de preuve de son existence. Je ne dis pas qu’il n’existe pas, mais je ne vois aucune preuve de son existence donc je ne crois pas. Je ne crois pas non plus aux fantômes, au monstre du Loch Ness, aux enlèvement par les extraterrestres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité