Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 6 octobre 2011 | Mise en ligne à 18h08 | Commenter Commentaires (22)

    Première victime du fiasco Solyndra

    Jonathan Silvr a témoigné le mois dernier devant une commission du Congrès. (Photo AP)

    Jonathan Silvr a témoigné le mois dernier devant une commission du Congrès. (Photo AP)

    Le fiasco Solyndra, auquel j’ai consacré ce billet à la mi-septembre, a fait sa première victime : Jonathan Silver, responsable du département de l’Énergie qui a donné le feu vert en 2009 à une garantie d’emprunt de 535 millions de dollars à la compagnie d’énergie solaire de Silicone Valley qui a fermé ses portes en août dernier.

    Il serait étonnant que la démission de Silver mette fin à la controverse autour de cette garantie d’emprunt. Le fiasco de Solyndra représente un échec pour la politique «verte» de Barack Obama. Un échec d’autant plus embêtant que le président s’était rendu dans la nouvelle usine de Solyndra pour vanter ses panneaux solaires alors même que la Maison-Blanche recevait des informations sur la précarité de la situation financière de la société californienne.

    Le président Obama a néanmoins défendu aujourd’hui la garantie d’emprunt à Solyndra en faisant valoir que le gouvernement américain devait accepter de prendre des risques de ce genre pour ne pas prendre un retard insurmontable sur la Chine et l’Europe dans le domaine des énergies renouvelables.


    • Deuxieme victime: Obama (on peut rever…)

    • “on peut rever”

      “on” incluant seulement, et SEULEMENT, la personne qui parle.

    • Il se peut que cela lui retombe sur la tête mais 535M$ c’est quoi à coté des milliards que Bush Jr a perdu au Moyen et Proche Orient.

    • @chialeux48

      Calcul assez simple : il en coûte annuellement pour les deux guerres 172 milliards. Donc 172 milliards divisé par le nombre de jours ( 365 jours par année) :

      172 milliards divisé par 365 = 471 232 877 $

      Ben voilà, le scandale Solyndra coûte 1 journée et demie de guerre. Ce qui n’excuse en rien la mauvaise administration mais, disons, que ça relativise le scandale

    • J’oubliais. Le budget de 172 milliards pour les deux guerres ( Irak, Afghanistan) s’ajoute au budget régulier de l’armée qui est de 565 milliards.

    • Obama avait ete avertit par ses conseillers de ne pas preter d’argent a Solyndra a cause de leur mauvaise situation financiere.

      Obama, demontrant encore son manque de jugement et d’intelligence, a decide d’ignorer l’avis de ses conseillers et nous, les americains, avont perdu un demi milliard de dollars.

    • @treblig “Ben voilà, le scandale Solyndra coûte 1 journée et demie de guerre.

      Une journée et demi ! Non mais ! Il ne faut tout de même pas exagérer !

      Moi je compte 30 Heures et 36 minutes ;-)

      Non mais !

    • @swapmeet

      Vous n’ avez pas compris 98% de ce qui s’est déroulé.

      Donnez vos références des contrats que vous avez lus.

    • @robitquebeccity
      on peut rever”
      “on” incluant seulement, et SEULEMENT, la personne qui parle.

      Coudonc, au nom de qui vous parlez ? est-ce que ce blogue est un blogue sur l’actualité américaine ou c’est une secte pro-Obama ?

    • @morning_glory

      clairement une secte pro-Obama.

    • Quand le gouvernement prend l’argent des entrepreneurs via la taxation pour “créer” des jobs vertes et passer à la télévision en faisant des beaux discours…

      Il en résulte des entrepreneurs plus pauvres moins enclins a engager et une entreprise destinée a crever de toute façon mais qui a été prolongée artificiellement par l’argent volé aux contribuables.

      Vous voulez un État assez puissant pour tout vous donner? Il peut tout vous prendre aussi!

    • @morning glory

      C’est une secte.

      Pendant qu’on y est. Pouvez-vous m’envoyer une mèche de vos cheveux et une photo de vous.

      C’est pour une poupée vaudou

    • Excuser un gaspillage et une escroquerie en invoquant des gaspillages et des escroqueries encore plus monumentales est vraiment brillant….

      Et typique de quelqu’un qui “reçoit” de l’État et ne donne rien (ou peu) mais trouve que d’autres ne font pas leur part.

      Bravo!

    • Un président “perd” quelques millions dans un industrie pacifique qui, quoique mal gérée ne fait que promouvoir l’énergie renouvelable, et c’est un ” scandale”.

      Un autre président perd des centaines de milliards du trésor public et des milliers de jeunes vies (de son pays) et des MILLIONS de vies innocentes (du pays “ennemi”) dans une guerre illégale et…pas un mot.

      Dîtes donc les débiles utiles dretteux, êtes vous complètement tarés ou vous faîtes exprès???????

      @ morning glory
      Ceci n’est pas une “secte” pro quiconque.
      Ceci est un endroit où (grand mal vous fassent) les gens réfléchissent avant de déconner.

    • @candela

      “Vous n’ avez pas compris 98% de ce qui s’est déroulé.”

      Contrairement à vous, ô grand connaisseur du BS corporatiste…

      C’est pourtant simple: on a négligé de l’information essentielle (bilan financier pourri et comptabilité “créative” de Solyndra) dans la hâte d’avoir un show de relations publiques qui fera bien paraitre les politiciens et leur “Leader Maximo”.

      Donc on a pompé l’argent du contribuable dans une entreprise pourrie qui avait comme seul mérite d’avoir des ‘zamis” bien placés et un nom écolo.

      Les scribouilleurs de discours et les “médias” à la botte de la Maison Blanche étaient trop pressés d’annoncer en fanfare l’avalanche d’emplois “verts” que Oblabla et “F-Bomb” Biden vont faire déferler sur l’Amérique pour écouter l’avertissement des comptables qui avaient évalué le bilan financier de Solyndra.

      http://www.guardian.co.uk/world/2011/oct/03/solyndra-white-house-memos

      Lisez ceci aussi, mais attention c’est le journal de Satan: le Wall Street Journal!

      http://online.wsj.com/article/SB10001424053111904836104576558763644374614.html

      Même eux trouvent affligeant tant de BS corporatiste et d’incompétence politicienne…

      Je n’ai pas besoin de lire les contrats pour comprendre que le contribuable s’est fait entuber, comme je n’ai pas besoin de marcher dedans pour savoir que c’est une m… qu’il y a sur le trottoir.

    • @mag10

      “Un président “perd” quelques millions dans un industrie pacifique qui, quoique mal gérée ne fait que promouvoir l’énergie renouvelable, et c’est un ” scandale”.”

      Rectification pour ceux qui ne payent pas d’impôt ou qui ne savent pas d’ou le gouvernement trouve le pognon qu’il gaspille en subventionnant ses amis.

      Ce n’est pas le président qui “perd”, ce n’est même pas son argent mais ceux des contribuables à qui on l’a pris de force et qui en auraient fait probablement bien meilleur usage, incluant (peut être) de la création d’emplois.

      Et essayer d’excuser le gaspillage d’Oblabla en invoquant les gaspillages de Bush n’est pas un argument, mais une ânerie!

    • @drpapa Bien sur un flop d;une entreprise subventionnée est navrant, mais comme d’autres l’ont dit, comment pouvez vous ignorer le fait, et garder sous silence comme si de rien n’était les faits exposé par trebig ?

      Un gros 36 heures des dépenses occasionnées par le BS corpo. aux vendeurs de guerres et aux assasins d’innocents civils … et vous feignez d’ignorer !!!
      Et ce qui vous blesse est de tenter de favoriser l’émergence d’une alternative à l’industrie de ceux qui sèment la mort et la destruction sur le dos de millions d’innocent.

      Non mais vous prenez les gens pour des imbéciles ou quoi ?

    • Un peu d’a posteriori pour une fois: Les énergies vertes ne sont pas toutes arrivées à maturité, c’est l’évidence. Il faut donc encourager la recherche “fondamentale pré-appliquée”. Les subventions sous forme de garantie de prêt dans ce domaine sont hasardeuses et probablement critiquables et ce, même s’il existe réellement un marché très rentable à exploiter.

      En matière d’énergie solaire photovoltaïque, il ne se passe pas une semaine sans qu’un laboratoire ne fasse part d’une avancée ou d’une percée. On se rapproche d’un “break even” avec le …charbon. Mais nous n’y sommes pas encore, loin s’en faut. Avec les équipements dont nous disposons, ce type d’énergie n’est rentable que dans des contextes favorables: fort ensoleillement combiné avec l’absence d’un réseau de distribution: en régions éloignées donc. Quoique pour un volume le moindrement important, j’opterais pour le solaire thermique, lequel est arrivé à maturité.

      J’accorde aussi une mention honorable à la production d’algo-carburants. La compagnie Solazyme a bénéficié, à juste titre, d’encouragements de Washington. Ses coûts de production se situent aux environs du baril de pétrole raffiné quand le prix du brut est entre 80$ et 100$. Donc, il n’a pas coûté plus cher à l’armée américaine, là où celle-ci a consommé ce carburant plutôt que le pétrole conventionnel au cours de la dernière année.

      Globalement, à l’heure actuelle la filière photovoltaïque ne rivalise pas avec d’autres qui sont aussi vertes. Au premier chef, l’éolien. Suivent le solaire thermique, lequel est très satisfaisant. Quant à la plus performante, la géothermie, c’est le secret le mieux gardé.

      Puisqu’il faut produire de la richesse afin de maintenir notre niveau de vie, et puisque le privé semble incapable de mettre sur l’autoroute la géothermie, il incombe aux États d’exploiter cette forme d’énergie naturelle et non polluante.

      Si le fédéral commençait par chauffer et climatiser tous ses édifices au moyen de la géothermie (bureaux de postes, centres de main d’oeuvre et de nombreux autres), il créerait de l’emploi et ferait des profits sous forme d’économie dans les dépenses de chauffage et de climatisation. Les chiffres nous disent qu’il entrerait dans son argent au bout de 7 à 10 ans, du moins là où l’électricité est le moindrement dispendieuse.

      Conclusion, avant d’encourager la production de panneaux solaires, mettons l’emphase sur la recherche en cette matière et sur ce qui marche déjà.

    • @ drpapa

      Quand des gens comme vous m’accusent de dire des âneries, je suis certain d’être sur la bonne voie.

      Vous voulez bien me donner UN seul argument intelligent qui pourrait justifier le gaspillage pharaonique (en vies humaines, en trésor et en confiance envers l’appareil politique) que GW Bush a perpétré en Irak?

      Et vous voulez bien me donner UN seul argument (hormis vos hallucinations fascistes) qui pourrait faire une comparaison valable entre cette guerre illégale et une compagnie californienne dédiée à l’énergie renouvelable?

      Juste deux petites excuses intelligentes et défendables?

      Hm?

      Non?

      Alors de quel droit me faites vous la morale, espèce d’hypocrite sans bornes?

      Allez, retournez faire vos classes.
      Parlant d’âneries, vous portez bien le bonnet du cancre.

      Si vous êtes vraiment un “dr”, je plains vos patients.
      Si vous êtes vraiment un “papa”, appelez la DPJ quelqu’un, ça presse!

    • Fascinant de lire les commentaires… Est-ce que je peux demander au principal concerné pourquoi un tel dérapage est toléré?

    • Lisez ceci aussi, mais attention c’est le journal de Satan: le Wall Street Journal.Même eux trouvent affligeant tant de BS corporatiste et d’incompétence politicienne…

      Vous croyes qu’ils sont apte a juger, suite au milliers de milliards qu’ils ont perdus!!!!!!!

    • J’ai beaucoup aimé le reportage de Jon Stewart sur le scandale Solyndra. Qui aime bien châtie bien. On sait tous qu’il est pas exactement un supporter républicain mais il n’a pas manqué d’écorcher Obama sur ce fouilli. Hilarant!

      http://watch.thecomedynetwork.ca/the-daily-show-with-jon-stewart/#clip531370

      ”Fox News; call your doctor, because the erection you have will last more than four hours!”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2007
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité