Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 5 octobre 2011 | Mise en ligne à 14h43 | Commenter Commentaires (42)

    La théorie de conspiration du jour

    Herman Cain, dont la popularité est en hausse parmi les électeurs du GOP, a évoqué une théorie de conspiration pour expliquer l’émergence du mouvement «Occupons Wall Street». Je cite la réponse que le candidat à l’investiture républicaine pour la présidence a fournie à ce sujet lors d’une interview accordée au Wall Street Journal :

    «Je n’en ai pas la preuve, mais je crois que ces démonstrations sont planifiées et orchestrées dans le but de détourner l’attention de l’échec des politiques de l’administration Obama. Ne blâmez pas Wall Street, ne blâmez pas les grandes banques, si vous n’avez pas un emploi et si vous n’êtes pas riche, blâmez-vous vous-même!»


    • Bon, disons que s’il continue comme ça, il va s’aliéner les chômeurs, qui sont en grand nombre aux USA.

    • Ne blâmez pas les nobles pour leur droits de naissance blâmez dieu que vous ne soyez bien né

    • Le pire, c’est qu’il y croit !

    • Pour un gars du Tea Party, né dans la foulé du sauvetage des banques, ce genre de rhétorique me semble un brin suicidaire politiquement.

    • Je suppose qu’en 1860, avant la Guerre de Sécession, on l’aurait entendu dire:

      «Si vous appartenez à un propriétaire et si vous n’avez aucuns droits, blâmez-vous vous-même! Ce n’est pas la faute d’un autre s’ils sont blancs.»

      Non mais quel perroquet à clichés d’extrême droite!

    • Les Répuliban$ commencent à se mêler dans leur argumentaire.

      Cain qui innocente les “too big to fail” pendant que les Répu$ disent qu’il faut remettre les gens au travail tout en les accusant de refuser de travailler.

      Comme si il y avait des centaines de milliers d’emplois que les riches proposent, mais que les travailleurs refusent par paresse !

      Il n’y a donc pas de crise de l’emploi, mais crise de volonté de s’en sortir, selon ce répugnant.

      Imbéciles heureux.

    • Ah oui, cette bonne vieille rhétorique si chère aux États-Unis, tellement que c’est presque de l’évangile. Si t’es riche, c’est nécessairement parce que tu travailles fort, surtout pas parce que t’es né riche, a eu de la chance ou exploite le système et les autres bien comme il faut. Et si t’es pauvre et/ou sans emploi, c’est nécessairement parce que t’es paresseux et que tu t’assois sur son bacon à journée longue, surtout pas parce qu’on te paie des salaires de misère sans ouvertures ou qu’on te t’exploite bien comme il faut.

      Faut tellement être déconnecté de la réalité pour dire des choses aussi stupides. On a pas tellement évolué quand on y pense. Au niveau de l’élite, on a remplacé le féodalisme et l’aristocratie par le commerce et le capitalisme. La différence étant qu’au temps du féodalisme, on se faisait pas croire aux serfs qu’ils avaient une chance de monter les échelons et atteindre l’aristocratie. Ils étaient au moins honnête pour ça.

    • Vous avez dit complot ?

    • En fait, la règle du jeu semble se résumer à ne jamais remettre en question le capitalisme, peu importe le prix à payer (ici, se payer la honte).

    • ” Ne blâmez pas Wall Street ”???

      +++++++++

      Les spéculateurs et les banquiers de Wall Street ont floué beaucoup des investisseurs innocents et causés la crise économique. Parce que la bourse qui incarne l’économie Américaine ne veut plus appliquer la règle normale pour fonctionner mais par le biais de lobbyistes de Wall Street, ils ont déréglementé le marché et provoquer la crise économique. Donc s’il ya quelqu’un à blâmer, c’est bien Wall Street qui est à l’origine de désastre économique. Si Herman Cain est incapable de voir cette réalité là, il ne doit pas être candidat

    • Il est à égalité dans les sondages avec Romney pour quelle raison déjà ?

      Un autre qui va vite redescendre …

    • Cain est en train de montrer qu’il est le plus con de ceux qui tentent de se présenter à la candidature présidentielle… et sa popularité monte… donc c’est certain que les Répus/Tea Party vont voter pour le plus bête… ils ne peuvent s’en empêcher. Ce sont vraiment des CONservateurs. ;)

    • Donc, en gros, on n’a absolument pas à blâmer Obama pour le chômage. Le chômage est simplement causé par la paresse de ceux qui ne travaillent pas. Ce n’est pas ce que j’avais compris du message des Républicains jusqu’à maintenant.

    • Bien sur que c’est un complot des méchant communiss gauchiss bras cassés…
      Allons les pauvres banques font tout leur possible pour sauver l’économie, leurs gains elles les redistribuent aux masses populaires sous diverses formes…

      Bien sur que vos fonds de retraite amassés durant de longues années de labeur ne sont pas menacés, voyons qui menacerait les retraites de braves gens travailleurs a part quelques méchants spéculateurs qui se font couvrir par leurs patrons qui se feront peut être virer avec un parachute en diamant (ben j’imagine mal un autre parachute a 20 millions de patates).

      Non mais sérieusement, il faut être débile pour avaler les couleuvres de ce con la … et je pense qu’il y’aura quelque millions de débiles profonds qui sont prêts a voter pour lui juste parce qu’il leur dit qu’en travaillant très dur ils pourront être aussi riches que lui.

    • @ candela

      Votre obsession à faire des jeux de mots désobligeants envers la droite n’atteint pas du tout votre objectif. Ils confortent les gens de la droite à penser que les gens de gauche sont condescendants et ils aliènent ceux qui hésitent à joindre un mouvement ou un autre. De plus, votre contenant condescendant empêche plusieurs à se pencher sur votre contenu, qui est très défendable. Limitez vous au contenu, restez sobre et vous marquerez davantage de points. Sinon, à mon sens, vous nuisez à la gauche ou à tout le moins, à l’opposition de la droite!

    • Il y a actuellement 14 millions de chômeurs aux States. Sans parler de ceux qui, découragés, ne cherchent plus d’emplois. La population active dépasse à peine le 50 % soit le plus bas taux depuis longtemps. Très longtemps. Il y a 6 demandeurs pour chaque emplois disponibles.

      Mais c’est de la faute aux chômeurs.

    • Un digne représentant du Tea party.

      “Je n’en ai pas la preuve, mais je crois” devrait etre leur devise.

      Moi je crois que le mouvement Occupy va devenir le prochaine Viet Nam des USA.

    • «Cain’s attitude toward the poor and unemployed is to economics justice what date rape is to love.»

      Chesire

    • Il serait plus logique de blamer Obama, qui est responsable de la situation actuelle et qui est la marionette de Wall Street.

    • >>qui est responsable de la situation actuelle

      Euhhh… Bush Jr avec ses deux guerres et les Nayers d’aujourd’hui? Ceux qui ont juré faire échouer Obama?

    • @swapmeet

      Bien sûr !

      Allez organiser votre manifestation contre Cain d’abord !

    • Les tealiban$ sont complètement perdus dans leur purée démagogique.

      Qui croire chez les Répuliban$ désormais ?

    • À la limite, il aurait pu faire le pari de faire une croix sur les électeurs qui sont au chômage, et affirmer “Si vous êtes sans emploi, blâmez-vous vous-mêmes”. Mais en ajoutant que ceux qui ne sont pas riches ne le sont pas par leur propre faute, il se met aussi à dos ceux qui travaillent au salaire minimum ou qui ont du mal à joindre les deux bouts même en cumulant plusieurs emplois…

      Je ne pense pas qu’il puisse obtenir l’investiture du Parti Républicain (ou la Présidence) juste avec les votes des riches…

      On n’est pas loin de la gaffe de Perry “ceux qui pensent cela n’ont pas de coeur”. Il n’est jamais avisé d’insulter les électeurs.

    • À la base même une société ou les 20% de la population des États-Unis (les plus riches dans fond) possèdent 84% de la richesse du pays et 40% de la population (les plus pauvres) possèdent moins de 0.3% de la richesse est une société ou il y’a beaucoup de frustration (Sur une population de 310 millions, ça fait 124 millions d’individus frustrés).

      Tant que tout le monde mange/consomme à sa faim, ca va; mais maintenant ish. Si j’étais un riche américain je commencerais à considérer à déménager là ou je serais bien accueillit avec mes millions: l’Alberta ! XD

    • @candela

      Love it

      votre 15:18

    • @filleduroi

      C’est une citation d’un blogueur, Chesire, que j’ai trouvée très forte comme expression de la perte de confiance et de l’abus.

    • Enfermez-le, quelqu’un.

    • Ron Paul se réjouit des protestations de Wall Street.

      (Dylan Radigan , MSNBC, 16h01)

    • Non mais quel colonisé ce Cain, une sorte d’Elvis Gratton afro-américain.

    • J’aime la compassion dont font preuve les Républicains, on reconnait bien les valeurs chrétiennes qu’ils défendent.

    • Tiens, v’là le noir de service des républicains qui se joint au groupe de dumb, dumber et dumbest…

    • Tout ce qu’il connait le pauvre Herman ce sont les manigances de son bord, comme le Tea Party qui a été pensé, financé et mis sur pied par des hommes d’affaire et des financiers. Il s’imagine donc qu’un réel mouvement populaire aux US n’est pas possible; il y a anguille sous roche!…

    • Herman Cainet et le LTC Allen West ferait tout un team.Je voterais pour eux à 100 mille à l`heure.Les Américains qui font du pleurnichage n`améliorons par leur sort.L`économie est globalisé et la compétition féroce.Personne va leur faire de cadeaux.

    • Comme théorie du complot, ce n’est pas fort, fort. Et dire qu’il y aura des zoufs pour croire ça.

    • L’histoire se repete, Cain veut encore tuer Abel

    • Si Cain a remporté le dernier straw poll en Floride, c’est parce que les personnes agées de cet Etat pensaient qu’ils votaient pour McCain. Pizza man Cain vient rejoindre le groupe sélect de Républicains qui rivalisent pour qui dira le plus de stupidités. Après O’Donnell, Palin, Bachman, Trump, Perry, et presque tout ce qui respire à Fox News, et j’en passe. Le pire c’est qu’ils se croient, le “plus” pire c’est que trop de monde y croient.

    • Un sondage de CBS News place Romney et Cain à égalité avec 17% du vote, le Mormon et le moron. Heureusement, 17% ne veut pas dire grand chose. Je prévois que dans 2 semaines, Newt Gingrich sera à égalité avec Romney.

      Et Sarah Palin ne se présente pas, enfin. Le reste des candidats est probablement trop fort pour elle.

    • Des fois, quand on l’entend, on se demande s’il rigole ou bien…. C’est tellement ridicule!!!!! Et dice que certains peuvent essayer de l’utiliser pour battre Obama… Hello Cain, gerer une pizzeria est loin de gerer un pays! Le pire est que il pourrait etre le tiers candidat, le candidat du T parti en election generale, si les baggers ne sont pas contents et ils ne le sont pas du tout!!!! Je savais bien que le GOP allait avoir du mal a se debarasser du T parti.

      Lui et ses camarades du T sont d’un ridicule dangereux!!!! Mais, c’est ca la democratie et la liberte d’expression, permet a certains/nes de montrer publiquement leur demence!

    • “Occupons Wall Street!” Ça ne fait que commencer. La grogne contre la cupidité forcenée s’étend partout à travers le monde.

    • Ajout: si on peut maintenant transférer un milliard de dollars quasi instantanément avec un clic, on peut aussi transmettre une idée ou une information à la même vitesse.

    • Retournes à tes pizzas Cain !

    • À l’heure qu’il est, la grogne continue à grossir aux USA. Feu de paille ou signe des temps?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité