Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 4 octobre 2011 | Mise en ligne à 12h57 | Commenter Commentaires (59)

    Obama, Hitler et la loi d’ESPN

    Mon collègue Tristan Péloquin a préparé cette vidéo sur la décision de la chaîne ESPN de retirer hier soir la chanson d’ouverture du Monday Night Football après que son auteur, Hank Williams fils, eut comparé Barack Obama à Adolf Hitler lors de l’émission matinale de Fox News.

    «C’est comme si Hitler golfait avec Netanyahu», a déclaré le chanteur country en parlant de la ronde de golf entre le chef de la Maison-Blanche et le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, en juin dernier.

    On peut voir ici l’intervention intégrale de Williams :


    • Toute cette histoire là c’est TELLEMENT n’importe quoi.

      1) C’est un chanteur. Voulez-vous ben me dire pourquoi on lui demande ses opinions politiques en partant?
      2) Sa comparaison n’était pas qu’Obama était Hitler, c’était que le duo Obama-Boehner était comparable à celui d’Hitler-Netanyahu, i.e. ils sont complètement à l’opposé et ne pourraient pas s’entendre sur rien alors arrêtons de prétendre qu’ils sont heureux d’aller jouer au golf ensemble.

      Bref, une vraie farce où on fait un gros plat avec les déclarations d’un gars qui n’a absolument rien à faire dans une discussion politique en partant. Pas que je le supporte et je trouve qu’il dit pas mal n’importe quoi (en partant quand tu te présentes à Fox and Friends…), son analogie était maladroite, mais ça reste un “non-news”. Et ESPN qui le coupe fait juste donner de l’importance à ce “non-news”.

    • Ce que j’apprécie au plus haut point de la politique aux Etats-Unis d’Amérique est cette propension croissante à être une grandissante source d’humour.

      Petite question toutefois: Que faisais un chanteur connu pour son hymne de football à discuter politique? Était-on tant en manque de commentateur chez FoxNews ou si c’est une tendance d’avoir des chanteurs commentateurs?

    • C est une drole de contradiction fort bien illustrée dans ce pays qui se vante de laisser la liberté de parole à qui le veut bien mais de le baillonner s`il s`exécute.

      Si on regarde l`évolution de l`amérique depuis plusieurs années on voit bien que n`importe quel taouin peut dire ce qu`il veut sans même réfléchir. Le nom Hitler est un no no, avec raison direz vous ,mais particulierement parce qu il commande aux juifs de tirer les ficelles promptement.Et pour cela , ils n`en manquent pas une .

      Avouons tout de même que les médias ont un peu leur part de responsabilités en placant un micro devant un mec qui n`a sans doute rien a dire de plus édifiant…

    • ESPN a pris la bonne décision! Il y a des limites à dire n’importe quoi. Hank Williams fils ne devrait jamais ouvrir la bouche pour autre chose que pour chanter.
      A part de ça, ne plus le voir en début de match n’est clairement pas une catastrophe de proportion biblique: bon débarras!

    • On a tous droit a parler politique, chanteurs, entrepreneurs en construction,
      jeunes et vieux. Le probleme ne se situe pas la.

    • Imaginez si un chanteur de droite avait fait cette même comparaison il y a 50 ans…

      L’assassinat de Dallas aurait-il eu lieu avant… ?

    • @patccmoi – 4 octobre 2011 – 13h04
      Vous avez raison, la comparaison n’est pas directement faite entre Obama et Hitler, mais c’était clairement malhabile de mentionner le nom de Hitler lorsqu’on parle de politique et de M. Obama.

    • @madmaf

      “Que faisais un chanteur connu pour son hymne de football à discuter politique? Était-on tant en manque de commentateur chez FoxNews ou si c’est une tendance d’avoir des chanteurs commentateurs?”

      J’irais avec le 2e choix. J’ai déjà vu Kid Rock passer au show de nouvelles après Fox & Friends pour parler de la réforme de la santé, il s’est prononcé contre (bien sûr). Fox News l’a présenté comme étant un citoyen ordinaire, oui oui, CITOYEN ORDINAIRE. Bâtard, le gars est multimillionnaire, a déjà couché avec Pamela Anderson, tourne des clips avec des “poupées gonflables” pour ses tounes les plus rednecks de son répertoire pis on te présente comme “citoyen ordinaire”? Laissez-moi rire un bon coup, SVP. C’est beaucoup trop ridicule de voir comment Fu** News aime bien cro**er ses auditeurs, ainsi que la population.

    • @jutamat – 4 octobre 2011 – 13h15
      Quel est le point de votre post ? Dans notre société, on peut parler de bien des choses, mais il y a tout des mêmes des limites à ce que quelqu’un peut dire avant de se retrouver devant la justice.

    • il a voulu mettre en pratique sa chanson:
      -”I’m slowly removing the shadow that endangers the future we have planned”

      mettons qu’il n’est pas doué…

    • Ce chanteur a l’air d’un abruti fini, je me demande seulement le Q.I. de ses fans….(!)

      À sa décharge, cette histoire est encore plus abrutissante que lui-même, c’est rendu n’importe quoi dès que l’on mentionne Hitler….

      Hitler buuu, Hitler aaarrgghh, Hitler…Hitler ( mieux vaut m’arrêter ici sinon je serai sûrement censuré pour avoir mentionné Hit…..)

    • Le fait qu’il soit un artiste l’excuse. Les artistes ont le droit donner leurs opinions sur tout même s’ils ne connaissent rien. C’est comme ça.

    • @apocalypse -13h21

      Bien sûr, c’était maladroit. Mais c’est mon point… le gars est un chanteur, PAS un politicien. Et il n’a pas l’air d’un chanteur reconnu pour sa grande culture et son art recherché. Sans mentionner qu’il a pratiquement l’air chaud pendant l’entrevue.

      Il n’est pas payé (ni formé) pour faire attention à ce qu’il dit. Est-ce que c’est du gros bon sens de pas comparer ton président à Hitler (même si ce n’est pas vraiment ce qu’il a fait)? Ben oui. Mais c’est pas tout le monde qui en a, et un moment donné je trouve que c’est juste tout mélanger les affaires. Il est un chanteur, ça job c’est de l’entertainment, et en plus ses fans sont surement en parti (ou en totalité) d’accord avec ce qu’il dit (il est à Fox en plus! Eux ils ne disent pas qu’Obama c’est Hitler, mais ils font de leur mieux pour l’insinuer à longueur d’année). Si vous voulez pas qu’il dise n’importe quoi, donnez-lui pas de micro, sinon ok il s’est mis un pied dans la bouche pis qu’il vive avec dans l’opinion public mais quand ça devient une grosse nouvelle et qu’il se fait couper… c’est n’importe quoi. C’est pas comme s’il avait dit qu’il souhaitait ardemment que quelqu’un aille assassiner le président, tout ce qu’il a dit c’est une série d’inepties en ayant l’air chaud.

    • 1 point Godwin pour ce cher monsieur !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

    • Dans un monde idéal, on ne devrait pas tenir compte de ce qu’un artiste dit, sans avoir en main le résultat de sa prise de sang au moment où il parle. C’est un monde spécial ça le milieu artistique. Dommage, car ceux qui sont intelligents et qui savent passent pour des cruches.

    • Obama, il est comme Hitler… un sale communiste!

      Signé: Un membre du Tea Party

    • Vous en souvient-il ?

      «Sarah Palin praises column linking Obama, Hitler»

      http://www.politico.com/news/stories/0610/39030.html

    • Ce qui a choqué les dirigeants d’ESPN ce n’est pas tant la comparaison Obama/Hitler que l’accolade Hitler/Netanyahu.

      Il y a des limites que même l’humour juif lobbyiste interdise qu’on franchisse.

    • Pour ceux qui pensent que le gars n’est qu’un chanteur et pas un politicien, il faudrait savoir qu’il milite ouvertement pour les Republicains depuis longtemps et qu’il a des ambitions politiques. Il parlait de se presenter candidat pour le senat l’an prochain, si je ne m’abuse.
      Une chose qui me tue c’est les opposants d’Obama qui le traitent successivement de communiste et de nazi… Faudrait vous brancher ou approfondir vos conaissances en histoire, bordel!
      Et le fait qu’il ait perdu sa job au Monday Night n’est pas pire que cette journaliste qui couvrait la Maison Blanche qui a perdu sa job apres avoir critique Israel. Personne chez Fox ou chez les poches de the ne parlaient de sa liberte d’expression a ce moment la, au contraire ils etaient aux premieres loges pour exiger qu’elle soit renvoyee..

    • …interdit…

    • Polarisés, les américains, oui.

      Et le discours de ce monsieur fait peur. Il dit en somme que ceux qui n’ont pas les mêmes idées que lui sont les ennemis… “Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous!”
      Ce n’est en fait que la suite logique de ce qu’avaient semé Bush et son équipe.

      Désolant!

    • @patccmoi,4 octobre 2011,13h04:

      Et voilà! Nous sommes au moins deux à être du même avis.

      Les «veudettes» ou «ceuzécelles» qui pensent l’être devraient suivre l’exemple de Marcello Mastroianni qui refusait de se prononcer sur des sujets qu’il ne connaissait pas. Il était d’avis que le vedettariat n’était pas une raison suffisante pour accepter l’invitation à disserter à tort et à travers sur tout et son contraire.

      Il y en a un paquet ici et ailleurs qui auraient intérêt à modérer leurs transports.

    • Il faut être logique jusqu’au bout.

      En effet, si Obama est comparé à Hitler, c’est Boehner qui est Netanyahu !

    • @patccmoi – 4 octobre 2011 – 13h29
      En fait, la comparaison n’était pas méchante, mais le problème est que Hank Williams chante en début de match de la très puissante NFL qui est extrêmement soucieuse de son image. Ce que la plupart des gens ont retenu est qu’Hank Williams Jr a comparé M. Obama à Hitler alors que la réalité est autre. Je ne suis donc pas surpris que la NFL ait réglé le cas de Hank Williams Jr en moins de cinq secondes.

    • @noirod Justement, il a le droit de dire ce qu’il veut, et le réseau privé ESPN a le droit de ne plus utiliser sa piece musicale. Si le gouvernement était l’auteur du ban, ce serait autre chose. La liberté d’expression vient avec la liberté de désaccord. Mais certains mélangent “liberté d’expression” et “liberté de diffamation”. Disons que la comparaisons de ce chanteur était très très maladroite.

    • @FGarnotte – 4 octobre 2011 – 13h32
      Merci pour le lien, je ne connaissais pas: très intéressant!

    • On a de moins en moins de place à la critique, au jugement spontané et à la bétisse humaine (dans le sens tu t’enfarges pas à peu près, comme nous tous). Cette dernière est, de tout les genres et de tout les nombres, de plus en plus difficile à la cacher ou à la nier. Mauduse de technologie.

      Je ne veux pas le défendre mais des comparaisons à Adolf, il y en a partout.

      Ici au Canada et, OH damnation, même au Québec, on en entend.

    • Hitler fait partie des derniers tabous, des noms interdits, tout comme le mot “juif” d’ailleurs et pourtant, Staline, Mao et Pol Pot ont encore le droit d’être cités…

    • Moi je dit que Hank William Jr est en realité : Jackwood !!!

    • @apocalypse 13h51

      Je me suis déjà fait servir un point Godwin, oups, et c’est là que j’ai compris que toute comparaison avec Hitler alors que la discussion n’a pas rapport avec Hitler ou WW2 est un signe de manque d’arguments et/ou de faiblesse d’esprit. Quand on y pense bien, ce que Hitler a fait est plutôt “exceptionnel” et peu de gens peuvent réellement se comparer à lui.

      Ce point me semble bien mérité dans le cas de monsieur Williams.

    • @merchillio – 4 octobre 2011 – 13h51
      Liberté d’expression, ça va, mais liberté de diffamation, pas certain, diffamer quelqu’un peut t’amener devant les tribunaux. Pour Hank Williams Jr, ce n’était pas de la diffamation et ça entre dans la liberté d’expression. Il reste qu’il est responsable de ce qu’il a dit et il était évident la NFL/ESPN n’allait pas laisser passer.

    • Bien d’accord avec patccmoi. C’est un peu facile de dire “il a comparé Obama à Hitler”, alors qu’il a plutôt utilisé une hyperbole pour illustrer sa perception de cette rencontre amicale entre Obama et Boehner.

      Les américains sont très sensibles au sujet d’Hitler. Ça me rappelle cet extrait de mon émission favorite : http://www.youtube.com/watch?v=FJfeTAm65NE

    • Ouin ben… ce Hank Williams fils me semble un gars pas mal instruit et très éveillé pour son âge!
      Oh my… ça vole pas haut haut… de quoi rendre fiers tous les répu-teabaggers!
      Et pas raciste pour deux cennes car il aime bien Cain!
      Il sert bien les répu-teabaggers ce Cain… quelle bonne chose qu’il n’ait aucune chance en plus!

      Hitler qui joue au Golf avec Bibi! Wow! Quelle belle figure de style… et son Hitler c’est Obama, bien entendu… qui d’autre?
      En tous cas, j’ai les yeux plein d’eau tellement il m’a ému ce Hank Williams Jr: un poignant plaidoyer pour le serrage de coudes étatsunien!
      United we stand… against Hitler, the communiss one!

    • Bravo à ESPN en passant: pas besoin de crottés comme ce mec.

    • Hank Williams Jr. tout comme d’autres américains racistes et qui ne jurent que par Dieu est un républicain pro extrême droite, un vrai de vrai. Ce type d’américain est une vraie plaie au monde entier. J’espère qu’il sera banni de la station. C’est bien beau la liberté d’expression mais il y a des limites à ne pas franchir.

    • Hilter. Voilà, je l’ai dit. Qu’on passe à autre chose. Un français aurait fait référence la poignée de mains de Pontoise. C’est une analogie et c’est tout.

    • Faux de dire qu’il comparaît Obama à Hitler. Une sapré nuance !

      Ce que dit Williams c’est que de voir Obama ( démocrate ) se payer une ronde de golf avec Boehner ( républicain ) est aussi ” crédible ” que de voir Hitler ( nazi, SS, etc. ) qui se taperait une partie de golf avec Netanyahu ( juif ) .

      Il ne compare pas Obama à Hitler, personne pour personne. Pas pantoute. C’est une image pour montrer l’absurde de la situation.

      Bonne journée.

    • Le discours de ce Hank Williams Jr. est celui du regular-blue-collar-beer-drinker-hard-working-football-fan qui raconte toutes sortes d’insanités entre deux gorgées de bière. Le problème est que ce monsieur est allé dire ça à la télé. Mais ne nous cachons pas la tête dans le sable, beaucoup d’Américains pensent exactement la même chose.

    • Comparaison, rapprochement, parallèle : tout ça entre dans le mot «comparer» et s’applique à ce que Williams a fait.

    • @richard.hetu

      Pas tout à fait, car il comparait plutôt une situation (la partie de golf entre Obama et Boehner) avec une autre (une partie imaginaire entre Hitler et Netanyahu). Obama aurait très bien pu être Netanyahu dans l’analogie, en fait il n’est aucunement nécessaire d’assigner quiconque à un des 2 personnages. C’est une comparaison de situation, non de personnes. Mais bien sûr vu ses positions politiques assez évidentes et la maladresse de son analogie les médias sautent sur l’occasion pour faire un raccourci logique déformant ses propos.

    • richard.hetu,

      … Hank Williams fils, eut comparé Barack Obama à Adolf Hitler lors de l’émission matinale de Fox News.

      Pas si évident de la façon que vous l’écrivez. La forme peut porter à confusion.

      Mai on se comprend sur le fond.

      Bonne journée.

    • Hank Williams Jr. a vraiment l’air très intelligent dans le clip. Bien habillé, l’oeil allumé du visionnaire quoi. Ce doit être épatant de discuter philo avec lui. La grande classe d’un vrai All American boy…

      Pierre Tremblay

    • C’est n’importe quoi, il voulait juste utiliser une image forte.. Hitler avec digireant Juif… pour montrer le monde qui sépare Obama et les républicains.. Je trouve même que c’était une image…

      Ah ces américains! Ne manquait que le seins de Janet Jackson, et on serait en drame national!

    • Est ce que maintenant utiliser l’expression “ils s’entendent comme chat et chien” signifie qu’on traite la presonne de chien (ou de chat)?

    • @adpi

      Et s’il avait dit : “C’est comme si un Palestinien golfait avec un Israélien.”

      L’effet serait-il le même ?

    • @candela

      Il aurait traité Obama de Palestinien! Les juïfs se seraient révolté et ESPN lui aurait montré la porte…

    • pour avoir le même effet et rester dans le domaine du golf il aurait pu dire “c’est comme si Tiger golfait avec son ex femme Elin”

    • @adpi

      Si vous trouvez que l’effet aurait aurait été le même, pas Williams !

    • Ou alors “Comme si un âne golfait avec un éléphant.”

      ;)

    • C’est parce que ESPN sont pire qu’Hit… euh je veux dire parce que ESPN sont pire qu’un individu anonyme pas fin choisi aléatoirement

    • ESPN: Extraordinary Stalin Propaganda Network

    • Moi c’est plutôt le père qui m’intéresse. J’ai découvert Hank Williams sr il y a quelques années et j’ai compris pourquoi il avait été une si grande vedette.
      http://www.youtube.com/watch?v=4IqlI91Vj7Y

    • patccmoi, lionking,

      Dslee mais la comparaison etait tellement evidente que meme la anchorwoman, la blonde de Fox News s’est rendue compte! et l’a meme souligne, quoique d’un facon timide!

      ESPN a touche la partie la plus sensible de Williams “son portefeuille”!!!! ESPN a bien compris que son image serait mise en question donc, William n’a pas fait une affirmation inoffensive et sans impact! Il a ete oblige de s’excuser et ce peu importe s’il est simplement un “chanteur” (ca depend pour qui)!!!!

    • spritzer

      Dans les termes quebecois, on parlerait bien d’un chansonier alors que son fils….

    • Un jour on déduira que Hitler n’a jamais écrit Mein Kampf et que l’une des pires ignominies de l’histoire, la Shoah, ne s’est pas produite. Ou encore, que c’est la France qui a amorcé l’escalade qui a conduit à la deuxième guerre mondiale. Tel aura été la contribution de ces tristes personnages de la droitose américaine avec leur propension à user d’hyperboles aussi loufoques que gênantes.

      Pour qui a été le moindrement éduqué, il y a des comparaisons qui ne se font pas.

    • prettybrowneyes ,

      Je ne saisis pas tout à fait votre argument. Que voulez-vous dire exactement ? Que la comparaison Obama-Hitler se tient ou était volontaire de la part de Williams ?

    • lionking

      Tout a fait intentionel de la part de Williams! Ce qui n’est pas etonnant pour quelqu’un qui appuie S Palin!

    • Comparaison maladroite mais qui ne cherchait pas à amalgamer le président Obama au Fuhrer, selon moi. Je crois que certains artistes vont préférer se taire suite à la déroute de Williams.

    • En tout cas, chose certaine, Williams a l’air d’un gars vraiment brillant! Le genre de personne avec qui il fait bon discuter, qui soutient ses arguments avec des raisonnements imparables et une logique universelle.

      Un modèle quoi!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2008
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité