Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 octobre 2011 | Mise en ligne à 19h02 | Commenter Commentaires (23)

    Barack Obama, underdog

    Barack Obama accepte l'idée qu'il ne serait pas le favori pour l'élection présidentielle de 2012. (Photo ABC News)

    Barack Obama accepte l'idée qu'il ne serait pas le favori pour l'élection présidentielle de 2012. (Photo ABC News)

    Underdog : c’est un mot que Barack Obama a accepté d’utiliser pour se définir lors d’une interview accordée à George Stephanopoulos d’ABC News. Celui-ci venait de faire référence à un nouveau sondage indiquant que 55% des Américains pensent que le président démocrate ne sera pas réélu en novembre 2012.

    Le chef de la Maison-Blanche a mis son statut de négligé sur le compte de la mauvaise économie. Mais il ne croit pas que sa situation politique soit désespérée. Je le cite :

    «Je suis habitué à ne pas être le favori. En fin de compte, il s’agira de savoir qui a une vision pour l’avenir afin d’aider les familles de la classe moyenne et de reconquérir le rêve américain.»


    • Obama va gagner car les candidats républicains sont médiocres.

    • @dodi87
      Ca n’a pas empêché W.Bush de se faire élire, et réélire!

    • En effet, avec ce qu’on voit des candidats chez les républicains, Obama devrait passer si aucun sauveur ne se pointe dans la course. Romney est probablement le meilleur choix parmi les candidats dans la course. On parle en bien de Christie, mais selon certains, sont apparence pourrait jouer contre lui, je dois admettre ne pas la comprendre celle-là. Se sont ses idées qui nous intéresse, pas son look. Perry parait bien, mais c’est un … Quoiqu’il en soit, j’aime bien M. Obama et j’espère qu’il aura un second mandat avec le contrôle des deux chambres.

    • Tout va se jouer au cours des prochains mois. Si la situation économique de la classe moyenne, indépendante et centriste, ne s’améliore pas, Obama est cuit. Et je ne parle pas uniquement du chômage ou de la stagnation des salaires mais aussi des frais de santé et d’éducation supérieure qui saignent la classe moyenne aux deux veines.

      Ce sont ce 20 % d’indépendants qui en penchant d’un bord ou l’autre vont élire le prochain président. Heureusement que les candidats républicains “s’auto-pelure-de-bananise” chacun leur tour.

    • treblig (19h32)

      Obama a enrage les electeurs progressistes Americains/nes juste pour faire plaisir aux independants! Le compromis vient justement du fait de cibler les independants! Obama sait bien que les votes viendront des democrates et des indepandants. Le GOP est devenu tellement extreme qu’il n’aura plus de blue dogs, enfin pour le moment!

    • @ylgloop

      Bush n’a pas réellement remporté sa première élection. Du moins, ce n’était pas une victoire transparente.

    • Ca ne sera pas facile because l’économie mais je lui souhaite un second mandat. Je ne peux me résoudre à le blâmer quand je vois les Républicains bloquer toute initiative de sa part et s’opposer à tout ce qui touche les bonbons pour le pétrole, le militaire, les plus riches pour nous sortir d’un marasme économique qu’ils ont laissé aller.

      Mitt Romney est le seul candidat sérieux à ce stade-ci mais il est Mormon (pas la bonne religion pour trop de Républicains), et Christie est trop libéral pour eux et devrait continuer à faire ses classes comme Gouverneur en préparation pour 2016.

    • Je gage un petit 10$ qu’Obama va se faire réélire haut la main faute de candidat crédible.

    • pour que les democrates gagnent la prochaine election
      il faut qu’il remplace ce nul par hillary clinton

    • @Imho

      Romney ne se fera pas élire pour 2 raisons:

      -Il est mormon

      -Il n’a rien pour prouver qu’il serait un meilleur président qu’Obama.

    • Je sais pas vraiment s’il est un underdog, mais je crois qu’il est le seul en lice à vouloir le bien des underdogs que nous sommes pour la plupart.

    • L’arrivée (annoncée demain) de Chris Christie dans la course sera le coup de grâce d’Obama.

    • mercedes1642

      Humm Votre commentaire arrive un peu en retard! Juste un petit rappel, Obama a ete endose par le parti en plein et sans aucun defi potentiel!

      Une autre suggestion?

    • morning_glory

      Il faudrait qu’il se presente, qu’il parle et puis les sondages. Et il me semble que ce sera comme Parry, grand parleur petit faiseur…. Fort possible!!!!

    • “En fin de compte, il s’agira de savoir qui a une vision pour l’avenir afin d’aider les familles de la classe moyenne et de reconquérir le rêve américain.»

      Et en plus, il est blageur ce Obama! Qui est en charge depuis 2008 pour nous donner une vision de l’avenir afin d’aider les familles de la classe moyenne et de reconquerir le reve americain? Change!! Change it back, parce que cette vision de l’avenir n’est pas tres jolie – trop noire pour moi (no pun intended). Je prefere une vision plus positive!

    • Il me semble que le président Obama ferait bien de rester prudent, car il ne doit pas oublier que les candidats républicains ont deux points en commun : 1) ils le haïssent vraiment et 2) ils sont prêts à tout faire pour empêcher sa réélection (et comme des pitbulls, ils iraient même sans remords et sans retenue jusqu’à le déchiqueter).

      B. Obama ne doit pas sous-estimer les candidats républicains : plus ils ont un QI de bas niveau, plus ils ont sans vergogne un comportement de chacal.

    • @morning

      Ce tas de graisse ne va pas convaincre l’Américain moyen qui croule sous la dette.

    • “Je suis habitué à ne pas être le favori.”

      Heu? On lui a servit la présidence sur une assiette dorée. A regarder et écouter les médias de masse de l’époque, on a eu droit à un couronnement, pas une élection.

      Il a prit de bons cours de relations avec les médias, c’est certain. L’histoire ne nous dit pas s’il avait un télé-prompteur derrière le presstitué qui lui posait les quastions.

    • missivedutexas

      Il me semble que vous oublie qu’il s’agit du premier president Afro-Americain dans l’histoire des Etats Unis! Pour y arriver, il faut plus qu’une assiette doree…

    • Je me lance avec mes idées conspirationnistes.

      Dans les prochains mois l’économie va s’améliorer. Les grands banquiers et spéculateurs de ce monde ont tout intérêt à garder un gars comme Obama au pouvoir. Un progressiste qui mange dans l’auge de la droite vaut mieux que tous les extrémistes de droite qui s’aliènent le 3/4 de la population.

      Il reste juste à espérer qu’Obama est un grand bluffer et qu’il jouera ses meilleurs cartes durant son 2e mandat.

    • Les gens comme pcinoc @ 22h35, peuvent bien scier sur Obama quand ce sont leurs ti-namis répi-teabaggers qui ont tout fait pour mettre des bâtons dans les roues, ont tout fait pour qu’il échoue… comme leur maitre à penser, Lush Rimbaugh: they hope he fails!

      Scier sur lui ne change rien au fait que ce sont les répu-teabaggers qui sont plein de m…

    • @treblig

      Si la situation économique se dégrade – et j’ai bien peur qu’elle ne le fasse – je ne crois pas que cela va vraiment nuire à Obama. Si les électeurs blâment Obama, ils blâment encore plus le Congrès et les Républicains. Les gens ne sont pas fous et ils savent bien que ce sont eux qui ont le contrôle du budget actuellement. Leur stratégie de blocage systématique va se retourner encore une fois contre eux, comme elle l’a fait en 96.

      Il faut voir le récent sondage sur le taux de satisfaction envers le Congrès pour s’en convaincre:

      http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2011/09/16/le-chiffre-du-jour-60/

    • Quand c’est rendu que le candidat sortant se considère un “underdog”, ça va vraiment pas bien…

      Et depuis quand est-ce qu’Obama est un “Underdog”? Les médias l’ont choyé et défendu depuis avant qu’il soit élu!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2009
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité