Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 octobre 2011 | Mise en ligne à 16h18 | Commenter Commentaires (39)

    Amanda Knox libre

    Amanda Knox à son arrivée au tribunal de Pérouse ce matin. (Photo AP)

    Amanda Knox à son arrivée au tribunal de Pérouse ce matin. (Photo AP)

    Le voeu d’Amanda Knox a été exaucé : accusée du meurtre de sa colocataire Meredith Kercher en 2007, elle vient d’être acquittée à Pérouse, en Italie, par le jury de son procès en appel.

    Ange ou démon, l’étudiante originaire de Seattle est désormais libre de retourner aux États-Unis, au grand dam de la famille de la victime, qui a dénoncé l’attention obsessionnelle des médias, considérant qu’elle a bénéficié à l’Américaine, selon ce compte rendu de l’AFP dont je cite des extraits :

    La remise en cause par des experts indépendants de la fiabilité des tests ADN réalisés sur l’arme du crime – un couteau de cuisine – et l’agrafe du soutien-gorge de Meredith a sans doute fortement pesé sur la décision du jury. (…)

    D’après le jugement rendu en première instance, Amanda Knox et Raffaele Sollecito avaient donné à Meredith le coup fatal tandis que Rudy Guédé, un Ivoirien condamné à 16 ans de prison dans un procès séparé, lui tenait les bras parce qu’elle refusait de participer à un jeu sexuel. Tous étaient sous l’emprise de la drogue et de l’alcool.


    • Ce verdict laisse un mauvais goût dans la bouche, surtout quand l’on tient compte que Knox a avoué, en un premier temps, avoir participé à l’assassinat de sa colocataire. Or, comme dans bien des cas, l’on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé cette nuit-là. Toute cette affaire est toutefois extrêmement troublante.

    • C’est la méthode O.J. Simpson…..

      Utiliser les médias qui virent complètement fous et vous avez une chance de reussir votre show…..

      Si O.J. et Turcotte ont pu être acquittés, ça peut marcher pour tout le monde.

    • Incroyable de lire les commentaires contre Amanda Knoz et son copain. Puis-je vous rappeler qu’il n’y avait AUCUNE preuve contre eux et une tonmne contre l’ivoirien comdamné. Ce dernier, dealer de drogue a aussi une longue hositoire (malgré son jeune age) d’entrées par infraction. A l’opposé le couple acquitté n’avait aucun antécédant judiciaire.

      Finalement, l’interrogatoire de Knox, a été mené dans conditions illégales par un criminel (Mignini)

    • La preuve était effectivement très mince…Difficile de prendre parti dans un tel cas.

    • Son copain ne se souvenais plus le soir du meutre, d’avoir été avec elle, d’avoir écouté un film et couchez avec elle.

      La marijuana est puissante en bibitte dans cette régions du Globe.

    • J’imagine la même fille dont le père est un petit fonctionnaire ou un plombier et je vois mal le même verdict. Bizarre! Non, finalement tout le monde s’en serait foutu, coupable ou non.

    • @chialeux48 – 3 octobre 2011 – 16h49
      La même fille serait encore en prison! L’argent achète bien des choses dans ce monde et je dirais, malheureusement.

    • Much ado about nothing !

    • Déni de justice. :(


      C.LaFrenière

    • À tous ceux qui ont un garçon de son âge: dites-lui de s’éloigner de çà ou de faire ses pré-arrangements!

    • cscapital, ajoutons à ce palmarès nul autre que DSK! et dire qu’il y en a qui se demandent pourquoi les gens ordinaires ont perdu foi dans le système judiciaire.

    • Ils ont même pas trouvé d’empreintes de Knox sur la scène du crime. Perugino non plus.

      Guédé a littéralement beurré la scène du crime d’ADN et d’empreinte. En comparaison il n’y avait aucune preuve directe démontrant la présence du couple sur les lieux du crime. Est-ce que Perugino et Knox sont des ninjas avec un complice malhabile qui leur a servi de couverture? ;)

      Je répête ce que j’ai dit dans l’autre sujet; sachant que la première théorie du procureur quant au mobile supposé de Knox et Perugino est qu’il s’agissaitt d’un rituel satanique, j’ai pris le reste de son travail avec un gros gain de sel!

    • En apparence du moins, cette histoire a des aspects bien étranges, c’est vrai. Sauf que tous les aspects étranges proviennent d’un interrogatoire absusif de plusieurs choquantes manières. Alors, on ne peut rien en retenir. Contrairement à Ann Coulter qui les reprend tous de facon intentionnellement malhonnete pour alimenter sa pathologique et ridicule guerre contre la gauche.

    • Je ne sais pas trop quoi en penser, car je ne connais pas tous les éléments qui soit l’incrimine ou bien la disculpe de tout soupçon.

      Par contre il est assez évident que si madame avait été au États-Unis, au Texas tout particulièrement, et qu’elle aurait eu le malheur d’être noir, on lui aurait passé la corde au cou assez rapidement… vous voyez très bien où je vais avec ça.

      Plus ça va, plus j’ai l’impression que la justice n’est plus impartiale; quand on voit tous ces dossiers médiatisé un peu partout et les médias qui s’en mêlent pour nous faire pencher d’un coté un jour et de l’autre le suivant, je me demande qui peut vraiment rester impartial dans ces cas. Même avec un juré en huit-clos, ils ont entièrement le temps avant le procès de se faire une idée. Et c’est sans parler ce qu’un bon avocat versus un minable peut faire pour pencher la balance.

      Y’a tellement de variables, je ne suis pas convaincu qu’un dossier ultra médiatisé peut se faire totalement impartial…

    • Est-ce si surprenant ce retournement de situation dans un monde où une vie vaut de moins en moins?

    • Moralité de l’histoire.. un million de dollars peuvent vous faire passer de criminelle diabolique a victime de l’abus de la justice Italienne…
      Jetsetters du monde, demandez a vos parents de vous préparer une provision d’un million au cas ou il vous venait a l’idée de tuer quelqu’un après vous être bourrés.

    • Qu’elle soit coupable ou non, je n’en sait rien… Mais bon, l’accusation a déjà annoncée qu’elle allait en cassation… Mlle Knox elle, aura déjà quitté l’Italie avant la fin de la journée…

      Que va-t-il se passer si après cet ultime appel, elle est finalement reconnue coupable? Existe-t-il un traité d’extradition entre l’Italie et les USA? Les USA s’y soumettront-ils?

      J’ai comme un feeling qu’il y aura tout un cirque autour de cet évènement à son retour au States… La frénésie médiatique n’est pas terminé chez Oncle Sam, passage à FOX, CNN, et tutti quanti… Elle se fera un beau magot, tant mieux si elle n’est pas coupable…

      Mais il subsiste malgré tout un doute, avec toutes les contradictions de son témoignage j’aurais imaginé qu’une certaine femme de chambre aurait eu la même chance… Vrai, elle n’était pas une fille de riche elle, ni blanche d’ailleurs…. entk…

    • …Ce que l’on apelle l’application pure et simple du principe de condamnation, seulement dans les cas où la culpabilité de l’accusée peut être établie hors de tout doute raisonnable.

    • Libre !

      Rien qu’à voir la gueule des jurés de première instance, et la sentence, il était évident que la cause serait portée en appel.

      Amanda a gagné.

      Quelle retourne chez-elle.

      Qu’il en soit ainsi !

    • @patafouin – 3 octobre 2011 – 17h36
      En effet, la jeune femme est libre, mais de là à dire qu’elle est blanche comme neige, il y a un pas qu’on ne franchira pas aux vus des contradictions dans son témoignage. Elle sera de retour aux USA dans quelques heures et vous pouvez parier n’importe quoi qu’elle va rester à Seattle quoi qu’en dise la justice italienne. Espérons qu’elle pourra réintégrer la société et avoir une vie heureuse et productive.

    • L’opération marketing de 1 M$ a finalement assuré la liberté à la meurtriere. Amanda avait avoué son meurtre au moment où ca s’est passé, ca prouve que les juges américains sont aussi achetés.

      Il arrive quoi de la famille Kercher? Eux, ils n’avaient pas d’argent pour payer les stations de télé pour couvrir le procès. C’est franchement aussi écoeurant que ce qui se passe ici au Québec. Juste à voir Turcotte pour comprendre à quel point un juge peut s’acheter.

      Un jury non, mais un juge oui et c’est le juge qui initie et instruit les jurés. Il peut leur faire dire n’importe quoi selon la somme recue dans une enveloppe brune…ou même blanche.

      Maintenant, la Amandé écrira ses mémoires, on tournera un télééfilm sur sa vie, on l’invitera dans tous les talk shows pour raconter son histoire. Beaucoup de cash à venir. Quelques millions pour elle.

      Ecoeurant.

    • Quel cirque! Je suis cette affaire depuis quatre ans dans la presse italienne et depuis le début, j’étais surpris des rebondissements continuels. Surpris aussi du premier verdict. Étonnant aussi de voir toute la presse US s’intéresser à ce procès en appel avec autant de tintamarre alors que le premier procès est passé pratiquement inaperçu sauf dans la presse italienne.

    • @elisef

      Par contre il est assez évident que si madame avait été au États-Unis, au Texas tout particulièrement, et qu’elle aurait eu le malheur d’être noir, on lui aurait passé la corde au cou assez rapidement… vous voyez très bien où je vais avec ça.

      Le troisème accusé dans cette affaire et qui lui va rester en prison est… africain

    • Dire qu’avec des doutes encore plus grands (en faveur de son innocence) on a exécuté un homme récemment… C’est déprimant…

      La “Justice” n’est pas de ce monde, ici il n’y a que la Loi… Et elle n’est pas la même partout, elle est même monnayable…

      Je n’affirme pas que Mlle Knox soit coupable, mais je recommanderais à tous d”éviter de la fréquenter mettons…

    • Snoopy,
      Il y a deja eu un telefilm sur elle : “Amanda Knox: Murder on Trial in Italy” avec Hayden Panettiere dans le role titre.

    • @snoopy35 – 3 octobre 2011 – 18h20
      C’est sans doute le plus ironique de l’histoire, elle est maintenant libre comme l’air, mais n’empêche qu’elle pourrait tout de même être coupable et de retour aux Etats-Unis, elle va sans doute se retrouver multi-millionnaire dans quelques mois.

    • Bon ben le dans tout cette histoire en oublie de mentionner qui paye pour tout le monde ! Le noir encore , encore et encore.

    • Cet Africain n’a pas un mllion $ et pas de papa blanc. La raison du plus fort…

    • La “licence to kill” maintenant disponible près de chez vous, frais de cour en sus.

    • Je suis flabergasté. La poursuite n’avait pas le début d’une preuve contre le jeune couple et plusieurs osent prétendre que l’argent a acheté le verdict.

      Par contre, l’ivoirien comdamné s’était poussé en Allemagne. C’était un dealer de drogues, avec de nombreuses entrées par infraction à son actif dont certaines peu de temps avant le meurtre. Il a laissé plein de traces physiques et a raconté une histoire abracadabrante en défense (le meurtre a eu lieu pendant qu’il était aux toillettes). Et certains osent prétendre sans rire qu’il est comdamné et les autres libres pour des raisons de couleur de peu ou d’argent. Pfiou … je vais prendre un bon break.

    • Giuliano Mignini était connu comme procureur pour avoir complètement merdé dans l’affaire du “Monstre de Florence”. Mignini avait été ridiculisé par les médias, notamment lorsque les meutres ont continués après qu’il eut arrêté et fait condamner 3 suspects. Il avait inventé une thèse complètement tordue, une secte satanique qui organisait des orgies sanglantes. Quelle surprise lorsque cette théorie est ressortie pour l’affaire d’Amanda Knox. Et fallait le voir changer de théorie par la suite comme il changeait de sous-vêtements. Encore une fois, pareil à l’affaire du “Monstre de Florence”. Ma propre opinion est que Mignini, après avoir perdu sa réputation (et l’on sait que la réputation a une place très importante dans la culture italienne) a voulu se racheter avec le cas Knox. Il est entré là dedans avec un gain secondaire important, la possibilité de retrouver son honneur après avoir merdé royalement. C’est donc certain qu’il ne pouvait pas reculer après avoir accusé Knox la première fois, malgré les nouvelles informations qu’il recevait chaque jour. Imaginez la disgrâce! Et pour avoir connu la gentillesse des policiers italiens et surtout, leur habiletés en anglais ou en français, je peut comprendre qu’elle ait signé à peu près n’importe quoi.
      Si elle était coupable ou pas, c’est difficile à dire, la seule information que j’ai eu sur cette affaire a été filtrée par les journalistes. Personne n’est vraiment objectif, nobody’s a robot!

    • Berlusconi l’a dit : «L’Italie est un pays de merde !»

    • Quelqu’un connaît la réaction d’Ann Coulter…?? ((rires))

    • @rogerothornhill

      Vous avez tellement raison de prendre un break!! Y a tellement de pauvres poirots qui comprennent rien à rien sur les blogues de Cyberpresse

    • En tout cas, si la demoiselle était venue en Italie pour apprendre la langue,
      elle peut se dire: mission accomplie!

      Prochain voyage: la Colombie pour apprendre l’espagnol!

    • *Bon ben le dans tout cette histoire en oublie de mentionner qui paye pour tout le monde ! Le noir encore , encore et encore.*

      Vous oubliez un petit détail que personne conteste:

      C’est bien lui qui a tué la fille!!

    • * C’est franchement aussi écoeurant que ce qui se passe ici au Québec. Juste à voir Turcotte pour comprendre à quel point un juge peut s’acheter.

      Un jury non, mais un juge oui et c’est le juge qui initie et instruit les jurés. Il peut leur faire dire n’importe quoi selon la somme recue dans une enveloppe brune…ou même blanche*

      @ snoopy -

      C’est n’importe quoi votre affaire.

      Si vous êtes si sur de ce que vous affirmez,

      vous devriez avoir le courage de nommer la personne en question…

      Vous vous ramasseriez rapidement avec une poursuite en diffamation
      mais, bon! c’est un risque à prendre pour garantir l’honnêteté de notre système judiciaire

      C’est bien pratique l’anonymat parfois!!

    • Rien de très convainquant sur le site de Mme, qui a pour but de démolir l’accusation.

      Au bout, quand on a rien à cacher, on invente pas. Et les faits montrent qu’elle a beaucoup inventé la dame…

      Un mystère qui le restera sans doute.

    • Si vous voulez vous faire une idée, l’émission 48 hours a fait un très bon reportage. Il se trouve ici en plusieurs partie:

      http://www.youtube.com/view_play_list?p=9F78C3202DF8445D

      Pour moi, justice a été rendue. Amanda Knox est innocente. Pas de doute dans mon esprit.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2008
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité