Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 3 octobre 2011 | Mise en ligne à 20h40 | Commenter Commentaires (25)

    «Tête de nègre» : la Maison-Blanche ménage Perry

    La Maison-Blanche ne semble pas vouloir faire un plat des révélations du Washington Post sur le nom raciste d’un ranch loué depuis les années 1980 par la famille du gouverneur du Texas Rick Perry.

    Selon le Post, les Perry ont mis plusieurs années avant de recouvrir d’une couche de peinture le nom du ranch – «Niggerhead» – qui avait été peint par d’autres sur un grand rocher à l’entrée de la propriété. Un porte-parole du gouverneur texan a nié les accusations du quotidien.

    Quoi qu’il en soit, le porte-parole de la présidence a ménagé Perry lorsqu’un journaliste l’a interrogé aujourd’hui sur cette affaire. Je cite un extrait de la réponse de Jay Carney :

    «Le nom était clairement offensant, et d’après ce que j’ai lu le gouverneur partage cette opinion.»

    Michael Steele, l’ancien président du Comité national du Parti républicain, n’a pas été aussi compréhensif, adoptant la même position que le prétendant républicain à la Maison-Blanche Herman Cain, qui s’était demandé hier pourquoi Perry avait attendu si longtemps avant de faire disparaître le nom insultant. De dire Steele, qui est Noir, tout comme Cain :

    «C’est très troublant.»

    À noter que certains commentateurs conservateurs, dont Glenn Reynolds, ont affirmé que Cain avait nui à sa cause en critiquant Perry dans ce dossier. Cela lui apprendra de laisser entendre qu’un républicain peut être «indélicat» vis-à-vis des Noirs.


    • Qui d’intelligent garderait cette inscription aussi longtemps ?

      Perry est un Jesus freak du Texan; état dont le racisme est toujours assez actif.

      Quand tu affirmes que la crise économique est une épreuve lancée par Dieu, c’est que tu as un problème….et probablement plus d’un.

    • Herman Cain se rétracte finalement! http://www.huffingtonpost.com/2011/10/03/herman-cain-rick-perry-race-card_n_992909.html

      Il est en train de subir un lavage de cerveau, le pauvre!

    • “’un ranch loué”. Peut-on changer le nom d’un ranch loué?

    • M. Hétu: … À noter que certains commentateurs conservateurs, dont Glenn Reynolds, ont affirmé que Cain avait nui à sa cause en critiquant Perry dans ce dossier. …

      M. Cain avait bien raison et les commentateurs conservateurs sont ‘dumb’. On a encore vu le côté pas allumé de Perry dans ce dossier et M. Cain a bien réagi.

    • @latour

      Il est normal de laissé cette inscription sur le rocher? Si il ne partage pas les idées il va louer ailleurs.

      Pas ça qui manque des ranchs au Texas…

    • “laisser” Pardon.

    • @cheya – 3 octobre 2011 – 20h51
      Bon, j’ai parlé trop vite en bien de M. Cain dans ce dossier. Ca ne lui a pas pris beaucoup de temps pour s’enfarger dans les fleurs du tapis. Le comportement de Perry dans ce dossier est très discutable et peut effectivement passer pour du racisme. M. Cain avait bien raison d’être initialement troublé par cette affaire.

    • Oh la la! Limbaugh qui acuse Cain de capitaliser politiquement sur l’article (selon lui sans fondement) du Washington Post! Et bien sur, c’est maintenant Cain qui s’excuse… Entre temps, Parry est en train de faire du “control damage”!

      A la fin du compte, Cain a demontre une fois de plus qu’il sera pas un Afro-Americain republicain… Mais qu’il sera plutot le token des republicains. Donc, comme en 2008, les republicains croient que les minorites et les femmes sont interchangables pour le simple fait d’etre minorites ou femmes!

      Au sujet de la Maison Blanche… le POTUS entreprend une bonne strategie. En ce moment, le jeu se passe entre les republican t partiers. Les attaques internes seront les meuilleurs arguments pour 2012! Et en plus, il risque moins d’etre acuse du syndrome du racisme. Quoique, honnetement, certains membres du Congres ont bien demontre qu’il s’agissait plus que manque de respect!

    • Surprenant, le racisme n’existe pas chez les chrétiens, voyons…

    • Pauvre Cain, petit noir de service du GOP. Il aurait davantage d’estime s’il retournerait au commande de ses pizzas.

    • Il me semble que la Maison blanche a réagi de façon appropriée en adoptant cette position qui consiste à rester en retrait et à laisser les Républicains s’opposer les uns aux autres… il n’y a rien de pire que les luttes intestines… cela donne les mêmes effets néfastes qu’une guerre civile… ça peut même être dévastateur… Suis-je en train de leur souhaiter ce genre de choses? Peut-être ben que OUI ! ;)

    • Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire.

      Premièrement, il y a exagération ça c’est évident. Partout on lis que “le ranch s’appelais”. Le ranch ne s’appelais pas du tout Nigger Head. c’était peinturé, sûrement tout croche, sur une roche. Peinturé “par d’autres” avant. Qui ça ? Et si c’était des kids de 12 ans qui avaient fait ça ? On sait pas.

      Perry aurait dû l’enlever ? Oui, je suis d’accord. Mais le ranch était “loué”. Ce n’était pas le siens. Et il était loué “par sa famille”. Qui ça, sa famille ? Son père ? Son frère ? Son cousin ? Tout le monde ? Ils étaient combiens sur ce ranch et combiens de jours par année ? Faudrait que Perry eu été le leader raciste de cette famille et déclarer tout haut : “J’interdis à quiconque de cette famille d’effacer le nom Nigger Head sur la roche peinturée tout croche à moitiée cachée par les arbres qu’on voit même pu (et de toute façon ça fait tellement longtemps que c’est lâ qu’on la remarque même plus) parce que moi je suis raciste et je veux que ça reste là même si j’ai des ambitions politiques, je m’en fous.”

      Pas mal gros comme histoire …

      Il n’étais pas seul dans ce ranch. Et ce n’était même pas le sien. Va t-on lui reprocher d’adresser la parole à des gens réputés racistes ? Va t-on lui reprocher de faire réparer son camion par un mécanicien réputé raciste donc de l’être aussi ? Mettons que c’est surtout son cousin qui s’occupait du ranch loué en question, pourquoi c’est la responsabilité de Perry maintenant ? Et si il n’était pas du tout raciste et qu’il en avait juste rien à foutre de la vieille roche peinturée tout croche ? Comme j’en ai rien à foutre des grafitis sur le mur de ma station de métro (écrivez-y ce que vous voulez, m’en fou) ?

      Vraiment exagérée cette histoire. La maison blanche ne réagit pas pcq Obama sait bien que cette histoire est ridicule.

    • (suite et fin)

      Tout ce que je peux affirmer avec les détails qu’on connait de cette histoire est que ça fait “ti-clin” de laisser la roche peinturée tout croche avec “nigger head” écrit dessus.

      Ca dénote le peu d’envergure de ce Rick Perry. Moi, ma famille n’aurait pas laissé cette roche là. Moi-même je n’aurais pas laissé l’inscription là.

      Ca dénote le peu d’envergure. Mais pas qu’il est, lui, raciste.

      C’est un peu gros comme traitement.

    • D’après moi, les conseillers du président Obama lui ont donné le conseil suivant :

      « Mr President, nous croyons que la situation politique du Québec peut ici nous servir de modèle. »

      « En effet, Mr President, nos représentants consulaires au Québec nous rapportent que l’un des principaux partis de cette province est présentement en train de se saborder, à cause des luttes fratricides qui s’y déroulent sans arrêt depuis des mois. Heureusement, les câbles diplomatiques de nos envoyés dans la Belle Province n’ont pas encore été divulgués à WikiLeaks, ce qui fait que nous avons l’exclusivité de cette nouvelle. »

      « Par conséquent, Mr President, nous vous proposons de donner votre approbation à une opération dont le nom de code sera « Operation PQ », dans laquelle nous laisserons tout simplement nos adversaires républicains se chamailler et déchirer leurs chemises en public, de façon à ce que nos adversaires s’épuisent et que nous puissions avoir l’avantage et remporter les prochaines élections présidentielles ».

      « Mr President, voici l’ordre exécutif qui, si vous le signez, permettra de mettre en branle la subtile et redoutable « Operation PQ ». »

    • snooze

      “The Perry campaign did not dispute that the racial slur was used as a name for the property. But it issued a statement saying that the name was changed soon after Mr. Perry’s father, Ray, joined a lease that gave him hunting rights there almost 30 YEARS AGO. ” (NTY http://www.nytimes.com/2011/10/03/us/politics/perrys-link-to-n-word-place-name-puts-campaign-on-defensive.html)

      Notez SVP 30 ANS!!!!!

      Dans l’article: Perry built complicated record on matters of race (http://www.washingtonpost.com/politics/perry-built-complicated-record-on-matters-of-race/2011/10/02/gIQAaJ5DJL_story_1.html)

      “In Texas, there has been limited political consequence for racially charged rhetoric, in part because black voters make up just 13 percent of the electorate. At the same time, there has been some political reward for politicians who have appealed to the racial fears of white voters. Perceptions linger among African Americans that, although they like Perry, he has long engaged in that practice.”

    • “Ca dénote le peu d’envergure. Mais pas qu’il est, lui, raciste.”

      Pas nécessairement raciste, mais ça démontre qu’il est toujours enclin à la xénophobie négritude, qui est par ailleurs toujours présente dans les états sudistes des USA.

    • Pourquoi un journal comme le fameux Wa-Post n’a pas été capable d’illustrer son article de 3000 mots avec une seule photo ( même une vieille photo ) ? La réponse a cette question en dit plus long sur le Wa-Post d’aujourd’hui que sur Perry d’hier.

    • Dire que Perry etait démocrate a cette époque…

    • @cotenord_7 – 3 octobre 2011 – 23h36
      Amusant post! En effet, le PQ ne rend service à personne au Québec en se chamaillant continuellement et de ce fait, de ne pas nous offrir une alternative pour le présent gouvernement qui en fait grincer des dent plus d’un :-(.

    • C’est devenu dément cette chasse aux sorcières à la fin. On voit du racisme partout! Qu’est-ce qu ce sera demain? M. Perry a lu Tintin au Congo à ses enfants en 1980?

    • “C’est devenu dément cette chasse aux sorcières à la fin. On voit du racisme partout!”

      C’est devenu dément ce jovialisme primaire et aveugle à la fin. On voit du racisme là ou il y en a; on ne l’invente pas. Le racisme et la xénophobie sont très présents dans les états carrés des états-unis. Il faut y avoir passé quelques temps pour le savoir. On dirait que certaines personnes se fient à ce qu’ils voient dans les films Hollewoodiens pour se faire une idée du pays et de ses habitants. Misère! Walt Disney, ce n’est pas la réalité…

    • Je sais pourquoi la Maison Blanche «ménage» Perry: quelqu’un sait se servir de Google, contrairement à bien des journalistes en particulier au Washington Post.

      Pour vous amuser:

      http://newsbusters.org/blogs/noel-sheppard/2011/10/04/jon-stewart-makes-light-n-ggerwood-showing-how-many-places-america-ha

    • Un dretteuxqui cite du Daily show pour montrer son point (il a dû vous en coûter)… ça montre comment Stewart et sa bande sont bien davantage “fair and balanced” que ceux qui s’en réclament si risiblement…

    • I f you aren’t ‘touched’ by this song, is that you are dead (or completely insensitive (*))

      Billie Holiday – Strange Fruit

      (* ce qui revient au même …)

    • kaboing

      On obtient le même résultat avec Google. Essayez juste pour voir. Je parie que quelqu’un au Daily Show a googlé «Nigger Head» ou «Niggerhead» pour s’apercevoir de l’insignifiance du «scandale».

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité