Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 1 octobre 2011 | Mise en ligne à 12h07 | Commenter Commentaires (15)

    Présidentielle 2012 : Chris Christie est-il assez conservateur?

    Chris Christie, gouverneur du New Jersey, reconsidère la possibilité de briguer la présidence. (Photo Reuters)

    Chris Christie, gouverneur du New Jersey, reconsidère la possibilité de briguer la présidence. (Photo Reuters)

    Déçus de leurs candidats en lice, des républicains continuent à rêver à une candidature à la Maison-Blanche du gouverneur du New Jersey Chris Christie, qui reconsidère ces jours-ci la possibilité de se lancer dans la course l’investiture de son parti pour la présidence.

    Mais est-il assez conservateur pour plaire aux électeurs qui participeront aux primaires républicaines? Comme le souligne le New York Times dans cet article, le gouverneur du New Jersey est bien ancré à droite sur les questions de l’avortement, du mariage gai et des syndicats de la fonction publique, entre autres.

    Mais il aurait sans doute à expliquer ses positions plutôt progressistes sur les changements climatiques, l’immigration et le contrôle des armes à feu, entre autres. Je cite ses déclarations passées sur ces sujets importants aux yeux des conservateurs américains.

    Environnement (discours de mai 2011) :

    «J’ai toujours dit que les changements climatiques sont une réalité et qu’ils ont un impact sur notre État.»

    Immigration (déclaration de 2008 à l’époque où il était procureur fédéral) :

    «Être dans ce pays sans papiers d’identité n’est pas un crime.»

    Contrôle des armes à feu (dépliant électoral de 2009) :

    «Chris Christie est en faveur de l’interdiction des armes d’assaut et de toutes les lois en vigueur sur les armes à feu.»


    • A lire les declarations de Christie, il semble de plus en plus que les republicains devront accepter un candidat parmi la meute qui represente tout ce qu’ils detestent:
      Un compromis.

    • Il pourrait être juste assez conservateur pour faire une bonne lutte à Obama lors de l’élection, mais certainment pas assez pour que les poches de thé en fassent un candidat.

    • Non. Il n’est pas assez conservateur pour les Républicains, mais juste assez pour la moyenne des Américains. Et c’est justement ça qui va couler ce parti au prochaine élection. En refusant de placer un candidat de façon stratégique sur la scène national, il passeront vraisemblablement à côté de la présidence pour un autre 4 ans. Je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec un certain parti québécois qui veut toujours des chefs les plus radicaux les uns que les autres, mais dans lequel le peuple ne se reconnais pas.

    • comme le Christ, cet hérétique aura eu trois chutes avant d’être crucifié.

    • C’est une chasse McCarthiste à la sorcière… libérale.
      Ces conservateurs sont une farce… plate.

    • Coudonc, y sont pas capables de trouver quelqu’un pas à peu près. C’est là que ça devient dangeureux d’avoir un n’importe qui avec un message plaisant et regroupant mais avec un arrière goût fasciste. Un USA à la sauce totalitaire, un délice pour Bush et cie qui ont tout simplement installés des lois encourageant l’intrusion dans la vie privée et l’inculpation pour une niaiserie.

    • Il est gros en tout cas. L’américain moyen risque de s’identifier à lui.

    • L’establishment républicain ne s’inquiète pas trop que Christie ne soit pas 100% en accord avec les principes du conservatisme. D’ailleurs, qui l’est? Christie a les même positions que Romney mis à part sur l’immigration. Et même, sur ce sujet, ça ressemble davantage à un beau flip flop de Romney qui avait l’air d’être en accord avec la réforme McCain-Kennedy.

      L’establishment mise plutôt sur sa fraicheur en politique – le mot “change” pourrait résonner républicain cette fois – et sur l,idée qu’il n’ait pas l’étiquette libérale de Romney voire Huntsmann. Pour cette dernière raison, le Tea Party serait plus enclin à le rallier.

      Les démocrates devraient craindre Christie. À part son excès de poids, il pourrait être un candidat redoutable. Des démocrates déçus pourraient le rallier très facilement. Le New Jersey qui a toujours été un des états du Nord-Est le plus serré aux présidentielles pourrait prendre la couleur rouge. Et avec tous les mécontentements, le New Hampshire, Le Connecticut basculeront aussi. Bref, Christie (comme Romney) sont une véritable menace pour cette administration. Heureusement que l’élection est dans 13 mois, une éternité en politique…

    • -comme le Christ, cet hérétique aura eu trois chutes avant d’être crucifié.-

      @ Aisselle,

      Il va avoir besoin d’aide pour se relever . :-))

    • Christie est-il assez conservateur ?

      Obama est-il assez démocrate ?

      Une nouvelle mode est partie. T’es un mais un tit peu de l’autre.

      Bonne journée.

    • Difficile de trouver un messie qui va plaire aux plus cons, obtus et ignares du troupeau dretteux.

    • Gengis Khan et Attila le Hun ne seraient probablement pas assez à droite pour les poches de thé!!

    • Les trois affirmations qu’il fait sont le gros bon sens et pourtant il doit s’en expliquer, ils ont de la difficulté avec le gros bon sens.

      Ce que j’ai lu sur lui c’est qu’il est un assez bon gestionnaire, mais c’est un politicien retord.

    • A difference de Parry, Christie n’a pas ete considere dans les sondages comme possible ou potentiel candidat…. Ce qui veut dire que le criticisme peut bein et venir de son propre camp. Un blog conservateur critique pour les memes raisons enoncees dans ce billet (Mars, 2011) et critique meme Cotler pour appuyer sa candidature: “Honestly, Ann Coulter needs to stop cheerleading for him and start paying attention to a real Conservative candidate, such as Sarah Palin, Herman Cain, or possibly Mike Huckabee. He isn’t running Ann, get over it.”

      The Problem With Chris Christie For 2012
      http://politicons.net/the-problem-with-chris-christie-for-2012/

      Mais il reste toujours pour le reste des electeurs… Il n’est pas fiscally conservative comme il le dit quand il se ballade dans un helicoptere officiel pour aller voir son fils jouer au foot!

      Ce qui au fait, souleve beaucoup de questions:
      On va elire un president ou un pere. Moi, je vote pour un president, sa vie privee ne me concerne absolutment pas!

      Il n’est pas capable de se controler ressources, sa propre personne. Ce qui a ete clair quand une de des constituent lui demande comment il peut parler de reformer l’education publique quand il a ses enfants dans l’ecole publique? Bonne question a laquelle il a repondu sans moyens, et sans controle! Et lui-meme a dit qu’il n’etait pas pret!! Ce qui est vrai… 10 ans pour se faire elire comme gouverneur s’il lache et il est defait, juste comme Palin, sa carriere sera finie tres vite!

      En parlant de controle, lui-meme lors d’une entrevue, il a dit qu’il connaissait son probleme de poids. Il mangeait trop! Il serait sans doute loin d’etre un exemple pour une nation qui a besoin de montrer poids sante! Il ne s’agit en aucune facon d’une identification saine! Je m’explique… Je penser que les Americains sont over weight mais peut-etre justement que les modeles que les mass media vehiculent, les rendent malheureux… Donc, je me demande encore s’ils les Americains seraient pres de voir Christie comme president…. Certains strateges du GOP, un qui a travaille pour Bush a souleve la question et un autre a meme dit que Hukkabbe a du perdre du poids lors de des elections dans lesquelles ils a participe! Deja tout l’effort des elections, on se demande s’il sera capable de tenir le rithme d’un an de cours a la presidence…. Il suffit de le voir dans une emission de D. Sawyer qui fait une entrevue avec lui en marchant. Et il a du mal a marcher et a repondre en meme temps, la fatigue se voit!

      A part les blagues, …. comme celle de Laurence ODonell, “question of the day, is the elephant in the room [US urban expression] need to loose weight?” Il n’y a pas longtemps, Christie est passe par urgences…. Ici, il est difficile d’elire des personnes malades, Deja McCain soulevait certaines inquietudes notamment apres qu’il ait choisi Palin comme co-equipiere.

      Et pour finir, dire que Christie est ouvert d’esprit arce qu’il est un peu -tout petit -moins a la droite de Palin, Parry, etc, ne le fait le candidat ideal pour occuper la Maison Blanche. Je me demande a quel point on peut dire que ces trois points sont des vraies politiques et actions precises de son gouvernement pour ne pas le considerer conservateur!!!! Il l’est et il peut etre tres a droite…. allez parler avec les syndicats!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité