Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 septembre 2011 | Mise en ligne à 12h10 | Commenter Commentaires (39)

    Immigration: Romney frappe fort

    Mitt Romney ne lâchera pas le morceau de sitôt. Convaincu d’avoir affaibli Rick Perry sur la question de l’immigration, l’ancien gouverneur du Massachusetts revient à la charge avec une nouvelle pub critiquant la politique du gouverneur du Texas de subventionner les études universitaires des jeunes immigrants illégaux.

    Une politique qui compte parmi ses défenseurs Barack Obama, Harry Reid, Nancy Pelosi et… Vicente Fox, ex-président mexicain, comme le rappelle la pub de Romney qui coiffe ce billet. ¡Ay, caramba!


    • c’est normal d’etre plus realiste et pragmatique sur les immigrants illegaux quand on est gouverneur d’un etat qui a une frontiere commune avec le Texas.

    • Romney vise la jugulaire! Perry est pris avec cette politique.

    • Est-ce à dire que Perry est un gauchiste démocrate qui s’ignore ?

      Et Romney, avec son Romneycare itou ?

      Ils sont mêlés en cristie ! , dirait Christie.

    • Obama est en difficulté dans les sondages, mais Romney risquera de ne pas obtenir des appuis provenant des hispaniques avec cette pub. L’immigration constitue un sujet très sensible pour ceux qui deviendront la majorité vers 2050.
      Les hispaniques sont présents dans des états clés comme la Floride, l’Arizona, le Nevada, Nouveau-Mexique, Colorado et autres. Ety celà compte si Romney affronte Obama en 2012 sachant qu’on devra chercher les grands électeurs.

      http://www.nytimes.com/2011/09/30/us/politics/obama-sees-a-path-to-12-victory-beyond-the-rust-belt.html?pagewanted=1&_r=2&ref=todayspaper

      http://www.usnews.com/opinion/blogs/brad-bannon/2011/09/30/the-tea-partys-drive-to-beat-romney-could-mean-an-obama-2012-win

      Romney veut séduire la droite dure du parti. Ces primaires vont voir les républicains se dévorer entre eux.

    • Alors si je comprend bien, la droite s’entredéchire pour les rares bonnes actions qu’elle a faite??
      Oh mon dieu quel gouvernement vont avoir les ricains??
      Bientôt on verra les candidats se vanter d’avoir laissé crever de faim un clodo bras cassé, ou d’avoir aidé a foutre dehors d’un hopital un blessé qui pissait le sang.

    • Il m’apparaît mal avisé pour Romney de s’en prendre à la seule politique progressiste de Perry pour asseoir ses prétentions. Pourquoi ne vise-t-il pas à sa droite?

    • Romney donne le coup de grâce à Perry mais il n’est pas sorti du bois. L’immigration est un sujet qui contient des ingrédients explosifs. Pour les manufacturiers, ça veut dire la main-d’oeuvre à bas-prix et pour les chômeurs Américains ça veut la xénophobie.

    • Si les républicains continuent de promouvoir de telles idées vis-à-vis la communauté latino en grande expansion démographique, ils ne retrouveront jamais une majorité ds leur pays…hasta la vista Baby!

    • @mozart999
      Selon vous donner l’accès à l’école aux immigrant illégaux est une bonne action? J’espère que le système scolaire de votre coin de pays est fait fort.

    • Les texans veulent bien des immigrants plus ou moins légaux que l’on peut payer à rabais mais pas d’universitaires capables de prendre leurs “jobs”.

      C’est toute la dynamique du “tea party” que l’on retrouve ici. Le “petit blanc” peu instruit du sud des États-Unis voit son emploi bien payé partir pour la Chine et son pouvoir démographique baisser à chaque année. Le petit banc redoute maintenant de devoir se battre avec les ‘chicanos’ et les ‘blacks” pour les nouveaux emplois mal payés du Texas.

    • Il n’y va pas avec le dos de la main morte comme le disaient RBO!

      Well… Perry va-t-il se venger avec une pub anti-RomneyCare?

      Qu’ils s’entre-tuent tous ces arriérés!

    • @jean_saisrien

      http://www.realclearpolitics.com/articles/2011/09/30/most_gop_voters_want_anybody_but_romney_111534.html

      Il vont se battre jusqu’à la convention du parti. Obama aura son temps pour les attaquer pendant leurs batailles.

    • @deepsouth
      Vous n’avez pas compris l’ironie, exécuter des immigrants illégaux et les mettre dans une fosse commune, ça c’est une bonne action.
      Leur vendre des armes et les renvoyer s’entretuer a Juarez… ça c’est une merveilleuse action..
      Les décortiquer et enlever tous les organes viables dans leur misérable carcasse pour prolonger la vie d’un vieux blanc obèse ça c’est une action qui mène a la béatification.

      Non mais sérieusement, les enfants d’immigrants illégaux nés aux USA sont des US par droit du sol, que vous le veuillez ou pas…
      Et au lieu de les parquer comme des bêtes dans des ghettos, ne vaut il pas mieux pour la communauté de les former et d’en faire de bons citoyens???
      Un médecin ça coute cher au début mais ça rapporte beaucoup.. un criminel, ça coute pas cher a faire, mais ça coute beaucoup plus cher plus tard.

    • @mozart999

      C’est n’importe quoi ton commentaire. On en parle pas d’enfants nés aux Etats Unis, ils sont citoyens selon la constitution, mais de ceux qui sont arrivés aux USA après leur naissance. Pour ce qui est de la violence associé au trafic des indivdus tu propose quoi? La fermeture de la frontière, un clôture, l’expulsion des mères de famille en laissant leurs enfants derrière. Dans ton pays vous faites quoi avec les illégaux et leurs enfants?

      @treblig
      Toi aussi tu est mélangé. Rick Perry est gouverneur du Texas et c’est lui qui a permis aux immigrants illégaux d’aller à l’école et a l’université comme les autres résidents de l’État. Donc les Texans acceptent les illégaux et leur donnent l’opportunité de prendre leurs jobs.

    • J’ajouterai à mon commentaire de 12h22, que Christie lui-même est trop “gauchisant” à propos de cinq sujets pour plaire aux dretteux.

      En effet,

      1) Il favorise l’accès à la citoyenneté pour les immigrants illégaux.

      2) Il favorise des mesures de contrôle des armes à feux.

      3) Il reconnait l’existence scientifique des changements climatiques.

      4) Il supporte le programme lancé par Obama n éducation “Race to the Top”.

      5) Il s’élève contre ceux qui font du “muslim bashing” et critique ceux qui ont fait tout un plat avec la Mosquée, près de Ground Zero.

      Les dretteux vont virer fous. Ceux qui ne le sont pas encore, bien sûr.

      http://goddoesexistallknowit.blogspot.com/2011/09/weakness-of-chris-christie-non.html

    • HS

      Le calendrier des primaires répulibane$ vient d’entrer en mode bordélique avec la décision de la Floride de tenir son vote le 31 janvier 2012 !

      On va rire ces temps-ci !

    • Perry a vraiment fait une bourde (pour sa campagne) avec cette déclaration de cour d’école.

    • @candela

      Ça me fait tellement penser à Jon Stewart qui disait aux Républicains lundi que le problème c’était pas (juste) leurs candidats, c’est eux. Qu’ils ont des attentes absolument irréalistes envers leur candidat et qu’ils sont tellement extrèmes dans leur position (et contradictoires à la fois), mais pas tous les mêmes, qu’ils ne seront jamais content.

      Pas surprenant que le seul qui pouvait gagner contre Obama dans les sondages était un ‘imaginary generic republican candidate’. Quand chacun peut s’imaginer qu’il a ses positions à lui, ça va pas mal mieux.

    • @deepsouth
      “Dans ton pays vous faites quoi avec les illégaux et leurs enfants?”
      Allons, je croyais que c’était évident… on les mangeait…surtout les tous petits miam miam…

      Alors, on fait semblant de ne pas voir les immigrants clandestins (difficile de ne pas les voir, surtout quand ils font les domestiques pour les politiciens), ils travaillent payent de l’impôt et y’en a même qui s’engagent dans les armées US …
      Mais par contre.. faut les laisser tels quels.. des basannés en costume cravate… quelle horreur (aviez vous Bill Richardson??).

    • Puisque personne ne l’a fait, je le fais: une partie du poème qui apparaît sur le socle de la statue de la liberté:

      “Give me your tired, your poor,
      Your huddled masses yearning to breathe free,
      The wretched refuse of your teeming shore.
      Send these, the homeless, tempest-tost to me,
      I lift my lamp beside the golden door!”

      Ça ne dit pas “Envoyez-moi vos riches et vos puissants”, au contraire, ça dit “Envoyez-moi ceux et celles qui souffrent, qui vivent dans la misère et je vais prendre soin d’eux…” Une pensée bien chrétienne… Les poches de thé devraient en tenir compte, eux et elles qui se réclament de la plus pure pensée chrétienne. Les mormons aussi doivent bien avoir une place pour la charité dans leur philosphie. En plus, le poème ne dit pas “Quand il y en aura assez, on va arrêter”.

      Pour une fois que Perry prend une décision qui va dans le sens des plus faibles, il se fait taper dessus par tous les dretteux.

      J’attire aussi votre attention sur le discours de Vicente Fox. Est-ce par exprès qu’on a choisi ce texte où son anglais est plutôt mauvais? Un peu de racisme? “Ils ne sont pas comme nous, vous savez, ces Mexicains.”

    • Je ne sais pas pourquoi Romney mentionne Vicente Fox ? Un ex-Président Mexicain, c’est sûr que , lui, il veut l’amélioration des illégaux mexicains au USA. Le drame dans tout ça, qu’aucun de candidats républicains capable de mettre sa culotte et présenter une solution à ce problème. On soulève seulement ce débat explosif sur l’immigration illégale et polariser l’opinion publique pendant la campagne électorale. Quand la poussière tombe, on fait rien. Le problème reste entier et on attendra la prochaine élection de 2016 et ainsi de suite…

    • Avec le problème des illégaux dans le “sudre” des States, me semble que Palin pourrait être enfin utile avec une 30-06 et un hélicoptère…
      …j’dis ça de même: j’en sais rien dans le fond.

    • deepsouth,

      Plus tôt cette semaine, vous sembliez douter de la présence du KKK au Texas à laquelle je faisais référence.

      Si vous googlez « The United White Knights of the Ku Klux Klan », vous en trouverez le site web officiel, qui parle entre autres du Realm of Texas et donne également l’adresse courriel du Grand Dragon. Le site donne aussi toute une série de renseignements édifiants (sic et re-sic) sur le club de ces drôles d’oiseaux.

    • Je ne crois absolument pas que le leurre que Perry lance pour attirer chez lui les immigrants illégaux, en leur faisant miroiter que leurs enfants pourraient éventuellement bénéficier de subventions aux études supérieures soit une ‘bonne action’, plutôt le contraire, c’est, à mon humble avis un ‘piège à cons’ !

      De un, il faudrait voir les détails de ces subventions. Et quels sont ceux des immigrants illégaux qui pourraient s’en prévaloir. Est-ce que ces ’subventions’ paient pour les frais de scolarité et la subsistance ? Quelle part est-ce que les parent et les enfants qui n’auront accès qu’au job minables qu’ils leurs sont ‘réservées’ devront-ils débourser ? En auraient-ils les moyens ?

      Je crois que ceci n’est qu’une blague macabre pour attirer les ‘cheap laborers’ au Texas … au grand plaisir du patronat qui en bave … à la perspective de pouvoir payer des peanuts comme salaire et de ne pas avoir à contribuer leur part. Ces illégaux sont une manne pour ces employeurs véreux qui se paieraient de véritables esclaves si cela leur était permis. (ceci ne s’applique pas à tous les employeurs heureusement, certains ont une conscience sociale, et ne pensent pas qu’à leur gros nombrils.)

      Une leurre et une trappe à cons, c’est ma perception. Mais j’aimerais me tromper …

    • Et que le plus gouja gagne!

    • @cameleon
      Cette politique est en place depuis 8 à 10 ans. vont à l’école comme n’importe quel résident.

      @mozart999
      Comme d’habitude tu répond à côté de la question. Chez vous vous faites quoi avec les enfants de illégaux? En passant à partir du moment ou ils s’engagent dans l’armée ils sont des résidents et peuvent à la fin de leur service devenir citoyen. Ils ne sont pas des illégaux.

      @philivan
      Oui j’ai vu ta réponse.

    • @deepsouth Auriez vous plus de détails sur cette ‘politique’.
      Le niveau des subventions et la proportion des illégaux qui y accèdent, dans les faits (ce qui indiquerait par une simple soustraction tous ceux qui en sont exclus) ?
      Et dites vous croyez que les travailleurs illégaux dont raffolent le patronat, ont, dans leur ensemble, les prédispositions requises et les prérequis pour accéder aux études universitaires ?

    • @deepsouth Il y a si peu d’illégaux au Canada que la question ne se pose même pas … Et les travailleurs agricoles venant de l’étranger (avec permis) sont un peu mieux traités que ceux du deep south des USA.

    • @deepsouth “En passant à partir du moment ou ils s’engagent dans l’armée ils sont des résidents et peuvent à la fin de leur service devenir citoyen.”

      Oui la chair à canon a droit à la citoyenneté. Attendez je verse une petite larme …

    • @cameleon
      C’est simple, si un enfant réside dans l’état il est admis à l’école au même titre que l’enfant d’un citoyen. Fait un peu de recherche et tu vas trouver. Content de voir que tu pense que les pauvres n’ont pas les dispositions requise pour accéder à l’université

      Pour le Canada la question est pourquoi il y si peu d’immigants illégaux. Serait-ce en raison du fait qu’un illégal n’a pas accès aux services sociaux?

      Pour les soldats, j’ai cité les faits, pas votre force en passant, je n’ai pas dit que j’étais d’accord.

    • @deepsouth Je crois que le fait qu’il y ait peu d’illégaux au Kanada tient beaucoup plus à sa situation géographique qu’autre chose …

      Mais vous oubliez que Perry se ‘vante’ d’offir des subventions au niveau universitaire, d’où mes quesion (à laquelle vous avez soigneusement oublié de répondre …) Pourquoi je demande et surtout pour QUI ?

      Pour ce qui est des dispositions et pré requis pour accéder aux études supérieures pour les ‘illégaux’ je n’ai rien à ajouter …

      En effet les illégaux au Kanada (pas plus qu’au Québec) n’ont pas accès à l’aide sociale ni à l’assurance maladie, et sauf erreur pas plus à l’éducation élémentaire ‘gratuite’, comme tous les citoyens.

    • @_cameleon_
      “En effet les illégaux au Kanada (pas plus qu’au Québec) n’ont pas accès à l’aide sociale ni à l’assurance maladie, et sauf erreur pas plus à l’éducation élémentaire ‘gratuite’, comme tous les citoyens”

      Alors j’espere que vous serez d’accord avec la nouvelle loi en Alabama, qui cause un exodus des mexicains et autres illegaux…. Parce que si c’est “humain” chez vous, j’espere que vous n’allez tout de meme pas demander aux Etasuniens de faire ce que vous ne faites pas chez vous – payer pour tous ces illegaux. Ici, les illegaux ont access a une education gratuite sous le programme “No child left behind” On pourrait le renommer – “don’t ask, don’t tell… that your parents are illegals and aren’t paying a dime for you”

      MSNBC: “Hispanic students have started vanishing from Alabama public schools in the wake of a court ruling that upheld the state’s tough new law cracking down on illegal immigration. ”

      J’aimerais bien voir cette nouvelle loi appliquee dans tous les etats… Hola U-Haul, j’ai besoin d’un trailer pour la fin de semaine!

    • Au revoir Perry !!

    • @pcinoc Moi ce que j’aimerais c’est qu’on cesse l’hypocrisie et qu’on oblige les employeurs à déclarer qu’ils engagent des illégaux et les forcer à payer leur part.

      Et vous croyez que priver les enfants des illégaux, malgré la contribution de leur parents à l’économie va améliorer les choses ? Attendez de voir les résultats dans quelques années quand ces enfants qui auront grandi sans accès à aucune éducation, vous m’en donnerez des nouvelles.

      L’hypocrisie de la droite à ce sujet est gigantesque. Le patronat engage les illégaux par millions, tirent un grand profit de leur travail sous payés et ne contribuent pas un rond … ils se mettent tout dans les poches, en se frottant les mains. Et ils voudraient aussi que l’on laisse les enfants de leurs ‘esclaves modernes’ sans éducation de base …

      Vous vous attirez de sérieux problèmes sociaux et risquez de le payer cher … très cher.

    • @cameleon
      Tu semble un écrivain prolifique mais un piètre lecteur. Les illégaux paient les mêmes frais que les autres résidents de l’état point à la ligne. Donc pour $6000 à $9000 par année ils peuvent fréquenter l’univerisité.

      Pas d’illégaux au Canada à cause de la géographie. Est bonne celle la. Je suppose qu’il n’y pas d’avion, pas d’auto pas de tourisme. En passant les illégaux rêvent d”aller au Canada mais n’y vont pas sachest qu’ils vont se faire expulser à la première occasion.

      Romney a un point une partie du problème c’est que les illégaux ont un minimum de services.

      Ton point sur l’hypocrisie de la droite encore une fois c’est du ridicile. Qui pense-tu engage ces gens, Wall Street. Non des petits entrepreneurs de gauche de droite souvent Latinos, en gros le genre d’individus qui vivent à Laval et qui font de la réparation de route. Et la gauche elle fait quoi pour ces gens?

    • @deepsouth

      Piètre lecteur vous dites:

      “Pas d’illégaux au Canada à cause de la géographie.”

      Alors que j’ai écrit:

      “Je crois que le fait qu’il y ait peu d’illégaux au Kanada tient beaucoup plus à sa situation géographique qu’autre chose …”

      Peu != pas !!! Le nombre d’illégaux au Kanada est minime si on le compare à celui qui vivent aux USA.

      Ah seulement $6000 / $9000 de frais de scolarité … en effet tous les illégaux qui gagne un salaire de misère peuvent se l’offrir ! C’est probablement plus de la moitié du revenu annuel de la très grand majorité d’entre eux !

      Et si ils n’avaient pas accès à l’éducation élémentaire, (comme le souhaite la droite de la droite) malgré leur contribution à enrichir le patronat, comment pouvez vous prétendre (sans rire) que les portes des universités leur sont grande ouvertes !!!

      Pensé magique droitiste ?

    • Corr: La proportion des illégaux en terme de pourcentage de la pop. est minime …

    • @cameleon
      Bel essai mais jouer sur les mots n<est un réponse

      Comment as tu payé tes études? En travaillant l'été peut-être. Je le dis une autre fois jusqu'a la douzième année gratuit, après université au même taux que les autres résidents. En passant Obama est allé à Harvard avec très peu de moyens.

      T'a jamais mis les peids aux USA et tu passe tes journées à critiquer un pays qui n'est pas le tien. Get a life

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité