Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 30 septembre 2011 | Mise en ligne à 16h29 | Commenter Commentaires (71)

    «Occupy Wall Street», vu par le maire Bloomberg

    Des participants au mouvement «Occupy Wall Street» à New York. (Photo Reuters)

    Des participants au mouvement «Occupy Wall Street» à New York. (Photo Reuters)

    Le maire de New York Michael Bloomberg n’est pas un fan du mouvement «Occupy Wall Street», dont les participants protestent depuis bientôt deux semaines dans les rues de sa ville et tentent de transformer un parc du quartier financier en place Tahrir, siège du soulèvement égyptien contre Hosni Moubarak.

    Je cite les propos tenus par le fondateur milliardaire de Bloomberg LP ce matin dans le cadre de son émission de radio hebdomadaire :

    «Les protestataires protestent contre les gens qui font 40 000$ à 50 000$ par année, qui en arrachent pour boucler leurs fins de mois. (…) Si les banques ne prêtent pas, nous ne sortirons pas de nos problèmes économiques. Nous n’aurons pas d’emplois.»

    Les manifestants disent protester au nom des 99% de la population américaine qui se fait avoir par un système financier et politique qui selon eux favorise le 1% de la population qui possède une trop grande portion de la richesse et du pouvoir aux États-Unis.

    Quoi qu’il en soit, le mouvement «Occupy Wall Street» pourrait prendre de l’ampleur au cours de la prochaine semaine avec la participation de syndicats et groupes new-yorkais qui viendront s’ajouter aux centaines de manifestants au parc Zuccotti, situé à un jet de pierre de la Bourse de New York.


    • Oh que j’aimerais voir des dizaines de milliers de gens adhérer à ce mouvement et occuper WS et ses environs … mais je redoute la répression des dites ‘forces de l’ordre’. Et que Bloombers essaient de faire passer cette colère populaire comme un mouvement contre la classe moyenne et les travailleurs, est éloquent ! Comment peut-ils prétendre se mettre dans leurs souliers ? Et pourquoi ment-il ? Serait-ce qu’il tremble dans ses pantalons ? LOL !

    • Ah, tient donc! comme je ne suis pas surpris que les syndicats veulent y participer! D’ici 48 heures, nous devrions entendre la CSN qui organise un voyage en autobus vers New York, tout frais payés par les cotisations de leurs membres…et une petite allocation pour les inciter à embarquer dans cette grande marche de la fraternité et de la justice sociale….!

    • Le silence et l’absence des tealiban$ et autres dretteux qui ont chiâlé contre les banques lors des “bail out” montrent que ces idiots sont incapables de comprendre qu’ils se font laver le cerveau par ceux-là même qui leur font croire que c’est la faute du gouvernement.

      De la viande à fric !

    • @jeffmorin99 Je vois que vous défendez les parasites de WS. Quelle surprise !

    • C’est pas Radiohead qui a confirmé qu’ils devaient aller y faire un show? Ça devrait attirer qq personnes…

    • @jeff … Vous savez qui a organisé la plus grande foire d’extorsion de l’histoire que fut la crise des ’subprimes’ ? Vous en connaissez les rouages ?

      Savez vous la proportion de tous les profits corpos qu’a raflé les extorsionnistes de WS durant le pic de la foire d’extorsion ?

      Savez vous où le gros des fruits du travail, et de l’accroissement de la productivité du, entre autres, à la technologie, est allé ces dernières décennies ?

      Et savez vous la proportion que les 1% des plus riches s’accaparent, aux USA ?
      Vous en avez bénéficié, vous ? Dites ? Vous faites parti de leur club ?

      Et vous approuvez dites ? Eh ben, la droite dans toute sa splendeur qui prend le parti de ceux qui les exploitent !

    • Si le mouvement prend de l’ampleur, ce sera intéressant de voir la réaction des teapot. Ils pourraient bien se joindre à un moment donné, ça ferait une belle jambe aux financiers qui les financent. À suivre.

    • @jeffmorin99

      Moi ça me surprend beaucoup puisque les grands syndicats sont des clients importants de Wall Street…

    • @ jeffmorin,

      Vous avez tellement raison! Que le pauvre peuple se la ferme et laisse le 1 % de surnantis fixer les règles et amasser tout le cash.

      Maudite plèbe, ça veut toutte sans rien faire. Ça voudrait des salaires décents, des régimes de retraite, une qualité de vie. Ça voudrait même une couverture médicale décente, pour faire soigner leurs morveux. Ils cassent les couilles avec leurs revendications. Au pas, travailleurs! Ne mordez pas la main qui vous nourrit au Kraft Dinner!

    • @paccmoi J’ai entendu à la radio de RC que c’était un canular que que les ‘gérants’ de Radio Head ont démenti.

    • @spritzer Je serait vraiment, mais alors là vraiment étonné de voir le TP et leurs teavangelist se joindre à la protestation. Sinon pour lancer des tomates et cracher sur les manifestants …

    • @Jeffmorin…

      Ce qui me fait rire quand je vois les gens casser du sucre sur le dos des syndicats, c’est qu’ils ne réalisent pas que sans syndicats, jamais l’Occident n’aurait vu l’émergence de la classe moyenne à laquelle ils appartienent. Ok, les syndicats traversent des moments difficiles, mais le manque de nuance à leur égard est archi chiant. Le genre de propos que vous tenez M.JeffMorin est tellement caricatural que vous vous humiliez. Ayez un peu d’amour propre!

    • Enfin le peuple américain se réveille j’espère que sa sera pas une parodie comme avec les indignés de france, et d’espagne une bande de bobo hippie qui est la pour s’amuser.

    • Vous en faites pas…

      Ce n’est qu’une question de temps pour que tout ce beau tas de «Traders», de spéculateurs et de licheux d’cash rejoigne les manifestants.

      Le système économique mondial est lentement en train de s’effondrer et ils vont tous perdre leurs grosses jobs de brasseux de pognon.

      Vont finalement comprendre que la «croissance infinie», c’est impossible sur une planète aux dimensions finies, aux ressources finies et à la capacité finie d’absorber les déchets humains.

    • @cameleon

      Peut-être pas le mouvement comme tel, mais des individus en plus ou moins grand nombre qui pourraient avoir une dent réelle contre le système financier et qui se joindraient à OWS. C’est à voir, ça va dépendre de l’ampleur du mouvement. Si ça grossit, ça va devenir un dilemme pour le tea party. J’espère que ça va grossir.

    • Pour Jeff, une vielle toune ♪


      The Lord is my shepherd, I shall not want
      He makes me down to die
      Through pastures green He leadeth me the silent waters by.
      With bright knives He releaseth my soul.
      He maketh me to hang on hooks in high places.
      He converteth me to lamb cutlets,
      For lo, He hath great power, and great hunger.
      When cometh the day we lowly ones,
      Through quiet reflection, and great dedication
      Master the art of Karate,
      Lo, we shall rise up,
      And then we’ll make the bugger’s eyes water.

      Sheep

    • Un autre maire qui a des réponses simplistes . On veut bien voir ce qu òn veut quand ca fait notre affaire.

      @simonmathieu n`ai jamais lu de commentaires négatifs sur la création des syndicats et leur role bénéfique à une autre époque. À une autre époque , c`est ca le probleme ,on est en 2011 et le role des syndicats n` est plus ce qu`il était si ce n`est que de rester assis sur des acquis obrtenus a coup de conflits pas toujours catholiques …

      Au fait les syndiqués amis du systeme regardent la classe moyenne de haut de nos jours alors on repassera pour le role de robin des bois hein ?

    • Pour Jeff: Of Pigs, dogs and sheeps

      Pink Floyd “Animals” Full Album [HQ]

      J’ai entendu que l’album Animals de PF avait atteint l’age de 35 ans …

    • Merci de revenir sur le sujet. Voici le lien pour suivre Occupy Wall Street : http://www.livestream.com/globalrevolution. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Pour vous en convaincre, allez faire une recherche dans Facebook. Vous y trouverez non seulement Occupy Wall Street, mais aussi Occupy Boston, Chicago, DC, Montréal, Toronto, Dallas, Miami et autres villes.

    • J’ai beaucoup de difficulté avec ces gens qui descendent les syndicats ‘at large’ sans les nuances qu’il faudrait y apporter. Bien sur certains de nos syndicats sont su syndicalisme ce que les wahabistes sont à l’Islam … (i.e. ils instrumentalisent l’affaire pour en tirer profits pour leurs nombrils petits) mais de grace un peu de nuances !
      S’il n’eut été du fait que les travailleurs se sont unis et gagné chèrement leurs acquis, on en serait encore au XIXe siècle …
      Dénigrer les syndicats sans nuances est de jouer le jeu de WS, Murdoch, PKP & cie.
      Il ne faut pas faire l’amalgame de la partie pourrie et du fruit …

    • “Les manifestants disent protester au nom des 99% de la population américaine qui se fait avoir par un système financier et politique qui selon eux favorise le 1% de la population qui possède une trop grande portion de la richesse et du pouvoir aux États-Unis”

      Non mais, ca prend tu une gang de pelleteux de nuages rien qu’un peu de prétendre parler au nom de 99% de la population. Allez donc travailler gang de laches au lieu de passer votre temps a accuser tlm et personne de tous les maux de la Terre.

    • Hé tout le monde, on respire par le nez :-)) C’est vendredi et je me sens le coeur léger!!! Je ne m’attendais pas à vous piquer au vif de cette façon! Prenez pas ça comme ça, c’est pas bon pour votre coeur ;-))

      Bonne soirée quand même !!!

    • “qui se fait avoir par un système financier et politique qui selon eux favorise le 1% de la population qui possède une trop grande portion de la richesse et du pouvoir aux États-Unis”

      Ben oui tlm aux States se fait mettre un gun sur la tempe pour emprunter aux banques, pour s’acheter une maison qu’ils ont pas les moyens d’avoir, d’avoir 5 cartes de crédit ben loader et s’en procurer une autre pour payer les 5 premières, de rouler en gros Hummer, le 1% de la population qui possède tout oblige les familles moyenne a passer leur fin de semaine au Wall Mart a acheter toutes sortes de bébelles qui ont pas besoin, a crédit en plus et quand ils font faillites ,c’est jamais de leur faute. Tanner du monde qui rejette toujours la faute sur la société pour leur comportement individuel.

    • @teddy bear

      “Allez donc travailler gang de laches au lieu de passer votre temps a accuser tlm et personne de tous les maux de la Terre.”

      Bravo ! Vous avez l’honneur d’être le premier de nos ‘drotistes’ à demander a ce que ces foutus BS aille se trouver une job !
      Vous êtes mon héros !

    • @teddybear Evidemment, comment y a-ton pas pensé: Les BS passent leur temps à s’acheter des cossins au Wall Mart, ce qui explique tout …
      Bravo ! Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer ;-)

    • Pauvres Américains.Y peuvent bien brailler tant qu`ils veulent sur Wall Street,ils vont juste empirer leur sort.Y pense qu`ils peuvent avoir la vie facile alors que les US croulent sous les dettes et que la compétition internationnal est plus féroce que jamais.Personne vont leur faire de cadeaux.Allez donc travailler en place de brailler sur votre sort.

    • @teddybear 18h39
      dis-moi quelle corporation du patronat représentes -tu ?
      pour parler de la sorte
      mes amitiées à la chambre de commerce de ton coin

    • @teddy Bear

      Tiré de Pigs …

      You’re nearly a laugh
      But you’re realy a cry …

      Get it ?

    • Oui Jack, il faut payer les travailleur Nord Américains au niveau des Chnois et des Indiens … Là nous seront compétitif et tout le monde y sera heureux et y sera prospère … (My god, (if only i had one !))

      Je vous répète mon commentaire à Teddy Bear de 19:04 …

    • @_cameleon_

      Ou est-ce que j’ai parler des BS moé la ?

    • Ces pouilleux-la du Occupy Wall street, c’est comme les baby boomers de Mai 1968, en 2041 ils vont faire partie du 1% qui possèdent tout.

    • @jack & teddy bear
      Et pour être plus explicite

      “You’re nearly a good laugh
      Almost a joker
      With your head down in the pig bin
      Saying “keep on digging”
      Pig stain on your fat chin
      What do you hope to find
      ?
      When you’re down in the pig mine
      You’re nearly a laugh
      You’re nearly a laugh
      But you’re really a cry.
      Bus stop rat bag, ha ha, charade you are
      You fucked up old hag, ha ha, charade you are
      You radiate cold shafts of broken glass
      You’re nearly a good laugh
      Almost worth a quick grin
      You like the feel of steel
      You’re hot stuff with a hat pin
      And good fun with a hand gun
      You’re nearly a laugh
      You’re nearly a laugh
      But you’re really a cry.
      Hey you Whitehouse, ha ha, charade you are
      You house proud town mouse, ha ha, charade you are
      You’re trying to keep our feelings off the street
      You’re nearly a real treat
      All tight lips and cold feet
      And do you feel abused?
      …..!…..!…..!…..!

      You gotta stem the evil tide
      And keep it all on the inside

      Mary you’re nearly a treat
      Mary you’re nearly a treat
      But you’re really a cry.

    • Comment un milliardaire peut-il s’autoproclamer le porte parole de la classe moyenne ? Le temps est juste pour protester haut et fort contre cette ploutocratie phagocytant les deniers publics et demandant des sacrifices aux autres citoyens. Les rêves de richesse, l’immonde étalement des excès du Jet set et le mépris affiché des classes dirigeantes envers le public ont ses limites. Pour plusieurs ces limites sont maintenant atteintes et je me réjouis de voir que le ras-le-bol vise les vrais coupables. Oubliez le gouvernement, ils sont les guignols des nantis et concentrez votre attention sur l’oligarchie financière. Analyser bien les médias complaisants, qui pour la plupart appartiennent aux happy few et osez clamer haut et fort votre indignation. Surtout, surtout ne tombez pas dans une attitude négative qui vous forcera à oublier et vous portera vers de futiles actes de diversions, de consommations. Hors de toute idéologie des faits sont à considérer : Depuis 1980 le PIB du Canada a plus que triplé, la population a doublé et le revenu annuel moyen a augmenté de… 10.00$ par semaine, alors où est le fric ? Pensez-y et agissez !

    • We are legion
      We do not forget
      We do not forgive
      Expect us

    • teddybear

      30 septembre 2011
      18h39

      Non mais, ca prend tu une gang de pelleteux de nuages rien qu’un peu de prétendre parler au nom de 99% de la population. Allez donc travailler gang de laches au lieu de passer votre temps a accuser tlm et personne de tous les maux de la Terre.

      - – - – - – - – - – -

      Quin ! Vous autres, les teapoteux, teatanics, tealibans et autres dretteux chiâleux à la Glenn Beck, Bachmann et autres parasites !

      Vous vous le faites dire, hein !

      Et par un de vos Jos Connaissant à la jackwood !

      Yesssss !

      Enwoyez, bande paresseux dretteux, à l’ouvrage !

      HéHéHé.

    • @jeffmorin

      Par contre, toi, tu devrais pas inhaler, quand tu respires.

    • @jackwood … est-ce juste de l’attention tu veux? JE TAIME!!! Voilà, ça du bien?

      Bon peut-on passer aux choses sérieuses.. J’aimerai voir des million de gens se rendre sur Wall Street. C’est là que tout à commencé et c’est là que ça doit se finir. Et après va falloir parler à nos idiots de dirigieant qui continue à proclamer haut et fort le droit du capitalisme destructeur qui bouffe notre planète et tous ses êtres vivants. L’ignorance a trop pris de terrain il faut instruire les gens.

    • @teddybear désolé, je ne t’avais pas lu… Je n’ai pu remarquer ton manque d’affection. Alors je t’aime toi aussi… Ça va mieux?

      C’est pas parceque tu fesses sur ceux qui sont à terre que tu ne te fera pas mattraquer toi aussi.
      Tu n’es pas encore une victime du système? Attends ça viendra bien. Et là tu vas rejoindre les autres qui sont à terre et ceux qui son réveillés.

    • @candela

      Tu es faché rare! Me souhaiter d’arrêter de respirer…

      Pourquoi êtes-vos toujours en colère contre les gens qui osent penser autrement? Seriez-vous contre la liberté d’opinion? En attendant votre réponse que j’espère un peu plus respectueuse, je vais tâcher de continuer à respirer…si vous me le permettez bien sûre…

    • @teddy Bear & Jakwood

      Et même la jeune Jeanne Moreau vous le dit explicitement:

      Elle vous aime …

      Et même le grand et regretté (et haïssable ;-) Miles Davis vous le dit !

      Ascenseur pour l’échafaud

    • Message aux bobos d’Occupy Wall Street:

      ce n’est pas bien de s’attaquer à ces salariés qui gagnent 40 000 à 50 000 par an et “qui en arrachent pour boucler leurs fins de mois”.

      D’autant plus que ces salariés vont en arracher encore plus: Bloomberg a déclaré il y a deux jours qu’il voulait plus d’immigrés qualifiés pour relancer l’économie américaine (et aussi, sans le dire, pour faire pression à la baisse sur les salaires, qui ne vont pas dépasser les 40 000 à 50 000 avant longtemps).

      Donc, comme la dernière fois, revotez Bloomberg et faites comme du monde: prenez une carte de crédit bancaire de 10 000 $ et chargez-la au max pour relancer la consommation.

    • @broadcast

      “@teddybear désolé, je ne t’avais pas lu… Je n’ai pu remarquer ton manque d’affection. Alors je t’aime toi aussi… Ça va mieux?”

      Si j’ai besoin d’un ami m’a m’acheter un chien

      “C’est pas parceque tu fesses sur ceux qui sont à terre que tu ne te fera pas mattraquer toi aussi.”
      Ou est-ce que t’a lu que je fesses sur ceux qui sont a terre toi ?

      “Tu n’es pas encore une victime du système? Attends ça viendra bien. Et là tu vas rejoindre les autres qui sont à terre et ceux qui son réveillés.”

      Non je ne suis pas une victime du système parce que j’embarque pas dedans. Simple as that.

    • @ candela

      “Enwoyez, bande de paresseux dretteux, à l`ouvrage !”

      Hahaha ! J`ai 56 heures de fait cette semaine.Pas un ptit gauchistes paresseux qui commente toute la journée moi.

      Et pas mal plus que les ptits fonctionnaires à 35 heures semaines.

      Les Américains braillards à Wall Street vont juste rempirer leur situation et rempirer celle des US en même temps.On dirait les révolutionaires Russes de 1917.On a vu le résultat.

    • teddybear et jackwood ont le même discours: “Allez donc travailler!”

      C’est ça qu’ils auraient dit à la foule égyptienne à la place Tahrir: “Allez donc travailler!”

    • @ spritzer

      Ils vont se ramasser avec un régime islamiste à l`Iranienne.Ils vont être plus mal pris qu`avec Moubarak.Et les pauvres coptes d`Egyptes vont y goûter encore plus.D`ailleurs,ils sacrent le camp de plus en plus de ce pays islamiste.Ça s`est à part des troubles qui s`en vient avec Israël.On l`a vu avec l`attaque de l`ambassade d`Israël. Et la frontière qui va devenir une passoire à terroristes.

    • jackwood travaille fort mais écrit comme un pied…Triste spectacle…

    • pourquoi ce ne sont ces gens là qui ont comme ennemis ben laden , ils allaient se faire la geurre sans gener les autres

    • @teddy & Jacwood

      Pour votre éducation …

      “All and all you’re just another brick in the wall”

      Encore de vielles affaires …

      PINK FLOYD: The Wall – Full Original Movie (1982) HQ Audio

      Si vous ne l’avez jamais vu …
      Sinon regardez/ redécouvrez le encore …

      Milles façon de l’interpréter …
      Mais c’est avant tout une bio. de Sid Barret et un grand film qui a ‘à peine’ un peu pris de l’age mais qui est toujours aussi pertinent.

      Teachers leave us kids alone !

    • Je me demande vers où on s’en va avec une gauche qui se radicalise. Seulement en lisant les commentaires sur cette tribune de Cyberpresse, ça ne me donne guère le goût de prendre quelques minutes de mon précieux temps pour écrire un commentaire. Par contre, puisque les rares commentaires de droite postés sur ce forum sont écrits par le généralisateur, sophiste professionnel et démagogique jackwood, j’ai senti qu’il était urgent de rehausser un peu le niveau de discussion.

      Wall Street est l’une des plus grandes places boursières du monde. C’est là que la majorité des investisseurs vendent et achètent des actions pour des entreprises. Si la bourse de New York plonge, ce sont les autres bourses qui plongent. C’est un espèce d’effet domino. Je ne sais pas si ces manifestants veulent que la bourse de New York plonge, mais ils semblent être farouchement opposés à Wall Street.

      C’est pourquoi je vais vous expliquer en quoi Wall Street est important. Comme tous les marchés boursiers, c’est là que les entreprises vont se chercher du financement. Des actionnaires achètent des actions pour des entreprises, ce qui leur permet de se financer pour de futurs projets d’investissement (construire de nouvelles usines, faire de la recherche pour un nouveau produit, etc.). Sans ça, dans un monde capitaliste, les entreprises, surtout les nouvelles, auraient besoin de subventions du gouvernement pour se développer. C’est donc là toute l’utilité d’avoir une place boursière en santé, pour que les entreprises puissent croître.

      Ces gens-là manifestent contre ça. Ils manifestent donc contre le fait que les nouvelles entreprises puissent être classées à la bourse pour s’autofinancer. Ils manifestent contre la création d’emplois (souvent des emplois spécialisés, pas des petits emplois chez Wal Mart où des immigrants illégaux sont embauchés pour travailler en dessous du salaire minimum). C’est donc là qu’on voit que ces manifestants sont de parfaits illettrés économiques. Même moi, qui ne suis pas économiste et encore moins un expert dans ce domaine, je connais les bases de l’économie et du fonctionnement de la bourse (ainsi que ses utilités).

    • @spritzer

      Et on fait quoi spritzer ? on s’assis sur notre cul a écouter ces gens-la qui disent qu’a s’assoir sur notre cul , on va aller a quelque part ?

    • En relisant quelques commentaires, j’ai remarqué qu’une personne avait dit que le capitalisme oblige les Américains à travailler au même salaire que les Chinois. Voilà donc le parfait exemple d’un argument démagogique. Les Chinois sont sous-payés à cause de l’interventionnisme de l’État chinois. En empêchant la montée de l’inflation, c’est comme s’ils créaient un gel de la hausse des salaires pour continuer à bénéficier d’une main-d’oeuvre sous-payée. Dans un vrai monde capitaliste, l’État chinois laisserait l’inflation monter et les patrons n’auraient pas le choix de hausser les salaires de leurs employés pour assurer la croissance du marché intérieur (la consommation des ménages chinois). Ça leur permettrait donc de bénéficier d’un meilleur mode de vie. Cette loi s’applique aussi aux États-Unis.

    • J’ai oublié de parler de la sous-évaluation artificielle de leur monnaie, qui est une mesure anti-capitaliste qui n’aide certainement pas à améliorer les conditions de vie en Chine. Une monnaie chinoise forte diminuerait leurs exportations, ce qui obligerait la Chine à se tourner vers l’industrie du luxe et développer des spécialisations. Ça les forcerait aussi à opter pour une hausse de la consommation intérieure qui commence par une augmentation du pouvoir d’achat de la population.

    • Ils seront encore plus nombreux demain.

      C’est la vie !

    • teddybear

      “Et on fait quoi spritzer ? on s’assis sur notre cul a écouter ces gens-la qui disent qu’a s’assoir sur notre cul , on va aller a quelque part ?”

      On peut aller loin assis sur son cul. Un mouvement de contestation contre le système financier actuel est plus que dû. Et si c’en ait le début, alors il faut l’encourager.

    • @brassard25

      Ne souhaitez pas trop vite que la devise chinoise devienne plus forte car le jour ou les échanges internationnaux ne se feront plus en dollars U.S., ce sera la fin de l’amérique et du Canada , le dollar U.S. subira une dévaluation fulgurante et ils seront beaucoup plus qu’une poignée dans la rue mais la population au complet…..

    • @ ceux qui ne comprennent jamais rien sur tous les sujets et sur tous les blogues
      (ils se reconnaîtront car ce sont toujours les mêmes)

      À l’époque du régime communiste, les russes se faisaient enculer mais eux ils le savaient au moins.

      Dans le régime capitaliste, le gouvernement encule la population et les gens en redemandent tout en ne sachant rien.

    • @brassard25

      Merci pour votre p’tit cours sur la bourse mais vous savez, je crois sans trop me tromper que la plupart des participants sur ce blogue comprennent assez bien ce qu’est la “bourse”.

      Maintenant laissez moi vous expliquez ce qu’est “Occupy Wall Street” : ce sont des gens comme vous et moi qui ont compris que le vrai pouvoir est à WS. Ce sont des gens qui s’interrogent comment ça se fait que les USA ont 15% de leur population vivant sous le seuil de la pauvreté alors que 1% possède 70% des actifs financiers. Maintenant vous allez me dire que ce 15% de gens pauvres ont ce qu’ils méritent, ce à quoi je vous répondrai que plusieurs de ces personnes avaient des maisons, des emplois, mais pour toutes sortes de raisons l’ont perdu et dans ces raisons, les banques ne sont pas innocentes. Maintenant ces pauvres gens vivent avec leurs familles soit dans la rue ou dans des motels miteux entourés de criminels et doivent payer un loyer de 900 – 1000 $ par mois sinon ils retournent dans la rue. Plusieurs ont 2 jobs et les enfants jouent dans le stationnement entre les prostituées et les vendeurs de drogue. Certains sont chanceux et ont encore leur maison mais ne peuvent la vendre car ils perdraient trop et se retrouveraient à leur tour dans la rue.

      Et le comble de tout ça : ils ont un gouvernement assiégié par l’opposition qui ferme la porte à de nouvelles mesures sociales et cette même oppostion “s’opposent” aussi à un réajustement de l’impôt pour aider leurs concitoyens et ce malgré que le 3ème homme le plus riche au monde trouve aberrant que lui même ne paie pas assez d’impôts et est prêt à en payer plus.

      Je pourrais continuer mais je m’arrête là et vous souhaite tout de même une bonne vie.

    • @simonmathieu 17h31

      vous avez raison… les syndicats ont largement contribué à la qualité et au niveau élevé de vie de tout l’occident… les syndicats ont fait du système capitaliste un système “endurable”… moins sauvage… les jeffmorin99 et jackwood de ce monde ne le réalisent pas mais… éliminer les syndicats équivaudrait à subventionner les usines à guillotines… bien que pour ma part, je favoriserais les usines à épées au rayon laser bien tranchant… bien bien tranchant… comme dans la guerre des étoiles… ROING ROING ROUING TCHAKK! … pas plus long que ça… je pense que c’est mieux de garder les syndicats monsieur jeffmorin99…

    • @spritzer

      “On peut aller loin assis sur son cul. Un mouvement de contestation contre le système financier actuel est plus que dû.”

      Le système actuel marche très bien pour ceux qui savent s’en servir, c’est a dire ceux qui travaillent , économisent, investissent; c’est certains que quand ton seul but dans vie c’est de consommer a crédit, sans aucun objectif a long terme,quand on veut vivre comme si on faisait 100,000 piastres par année alors qu’on en fait a peine 40,000$, juste pour épater la galerie pis le beau frère, se donner l’illusion qu’on est riches, ben faut pas se demander pourquoi ca va mal. Accusons Wall street a place de se questionner sur soi-meme, accusons les banques, les riches; demandons au gouvernement de nous sortir du trou a place de se responsabilier.

    • @ cameleon

      Les membres de Pink Floyd son tous multimillionaire grâce au capitalisme et se la coule douce.Bravo pour Pink Floyd mais c`est pas mon genre de musique.Trop anarchique à mon goût.

    • Tiens, c’est le temps du dretteux nouveau – probablement les mêmes avec de nouveaux pseudos…

      @jeffmorin99

      Merci de nous éviter vos commentaires niveau cour d’école. On est entre adultes ici.

      @brassard25

      Vous avez de drôles de notions d’économie…

      Vous en connaissez, vous, des pays qui ne vivent que d’exportations de produits de luxe à cause de leur devise forte??? Étrange argument, pour le moins.

      C’est au contraire une manière très capitaliste de doper ses exportations que de maintenir un yuan faible. Les États-Unis tentent de faire la même chose en ce moment.

      Merci pour le petit cour complètement inutile sur la bourse – on sait ce que c’est, merci. Vous, vous semblez ignorer que la bourse ne sert pas qu’à financer des entreprises. Le mot « spéculation», vous connaissez, ou ça ne fait pas partie de vos notions d’économie? La spéculation sur les devises, par exemple?

      Que des gens retirent un honnête profit parce qu’ils ont mis leurs billes dans une entreprise, j’applaudis, mais que d’autres s’enrichissent crapuleusement en pariant sur le cour des monnaies, obligeant justement certains états à injecter de l’argent pour les maintenir, là… La spéculation déstabilise notre économie. Il est anormal que l’on laisse des gens déstabiliser l’économie et se servir de l’argent qu’ils obtiennent de cette manière pour s’arroger un pouvoir tout à fait illégitime. Je n’accepte pas que des gens qui ne produisent rien du tout accaparent autant de richesse et de pouvoir.

      C’est ce qui en amène certains à protester. Il est grandement temps que ces parasites soient remis à leur place, qui n’est certainement pas d’être à la tête de notre économie. Ces gens-là ont failli couler l’économie mondiale, et il a fallut pomper le fric des contribuables pour éteindre l’incendie que ces irresponsables ont allumé, vous semblez l’oublier avec pas mal de légèreté je trouve… Des millions d’Américains ont perdu leur job et leur maison à cause de ces bandits – je pèse mes mots.

      Vous avez un doute à ce sujet? Je vous conseille vivement le documentaire « Inside job ». C’est une enquête solide sur les pratiques douteuses qui nous ont mené là où nous en sommes présentement. Beaucoup de gens à Wall Street sont des bandits à cravate qui auraient dû se retrouver en prison. Certains sont de vrais salopards qui n’ont pas hésité à refiler à leurs clients des produits qu’ils savaient bidons – ils en parlaient entre eux comme des « shitty deals ».

      Allez voir ça, ça devrait vous ouvrir les yeux, du moins, si vous les avez en face des trous:

      http://mega-streaming.info/video/8SUK8NRRW1G2/Inside-Job-VOSTFR

    • @chenapan

      dans l’ensemble, je suis d’accord avec vous et nul peut nier le rôle très important des syndicats dans l’histoire du monde du travail. Et oui, grâce au syndicat, les rapports de force ont changés pour le mieux. Tout ça, je vous l’accorde. Mais ce pourrait-il que les syndicats soient rendu trop puissants dans certains États et que cela nuise, en partie, à bien des sociétés et mêmes à certains travailleurs? des usines ferment pour tout sorte de facteurs, et un de ces facteurs PEU (pas dans tout les cas!!!) être la force du syndicat en place.

      Pour ce qui est de OWS, je crois simplement que ces manifestants n’ont pas ciblés les bonnes personnes. Les gens de WS ont autant de pouvoir parce que les élus Américains leur laissent ce pouvoir. Un système bien réglementer et surtout bien surveiller ne mènerait à la catastrophe des subprimes et autres produits financiers toxiques de ce genre. C’est donc à Washington que ce “sit-in” devrait avoir lieu. Le problème, c’est aux USA, l’absence de réglementation a toujours été un dogme à suivre les yeux fermés, tant pour ples républicains que les démocrates. Donnez tout le pouvoir à un homme de faire ce qu’il veut et il le prendra pour en tirer le maximum…même ceux qui se prétendent les grands défenseurs des pauvres derrière leurs écrans d’ordinateurs comme Candela…

    • Je vous partage un bon article d’un autre point de vue sur ce fameux “Occupy Wall Street” qui vient du site Freakonomics:

      http://www.freakonomics.com/2011/09/30/dear-occupy-wall-street-are-you-sure-youre-in-the-right-place/

      Un point de vue éclairé qui ressort des discours “mainstream” et qui démontre que les cibles ne sont pas vraiment les bonnes.

      Bonne lecture.

    • L’hiver s’en vient. Ils ne resteront la pas trop longtemps. La plupart sont des gens mobilent, des “homeless”. Ils se regroupent et font de nouvelles connaissance pour les echanges de drogues et d’information pour survivre. D’autres sont influences par la tv qui leur a dit d’aller la: les “schyzos”.

    • C’est toujours bon signe quand ça dérange les dretteux et autres suiveux de moindre niveau.

      HéHéHé.

    • @FGarnotte Beaucoup des gens qui ont perdus leurs maisons n’auraient jamais du en avoir une. ils n’ont pas respectes le 25% de cash down.

      La concurrence du a la Chine, l’Inde et autres pays sont la vrai cause de cette situation. Ils vont faire encore plus mal aux USAs, vous n’avez encore rien vu.

      Concernant le gouvernement actuel, ils doivent couper et laisser l’economie guerir d’elle-meme.

      Concernant Buffet, ils aimeraient bien trop que ces riches concurrents aillent moins d’argent dans leurs pochent pour mieux les ecraser. Buffet est vieux et ils essayent de gagner son ciel. C’est un idiot.

    • @TOUS : l’histoire du 1% vient d’un livre que tous ici devraient lire ou avoir lu : A People’s history of the United States, du défunt Howard Zinn. Voici un des extraits pertinents :

      One percent of the nation owns a third of the wealth. The rest of the wealth is distributed in such a way as to turn those in the 99 percent against one another: small property owners against the propertyless, black against white, native-born against foreign-born, intellectuals and professionals against the uneducated and the unskilled. These groups have resented one another and warred against one another with such vehemence and violence as to obscure their common position as sharers of leftovers in a very wealthy country.

      Et je regarde comment les gens interviennent entre eux sur ce blogue, et je me dis qu’il a probablement raison.

    • @jeffmorin99

      Bon, enfin un commentaire un peu plus réfléchi de votre part.

      Le problème principal, je crois, c’est la formule Rand, qui devrait être revue. Je n’aime pas du tout qu’un syndicat ait le droit de prélever à la source ma cotisation. Ça devrait être laissé au libre choix des travailleurs. Tu veux ma cotisation? T’as besoin de me donner des services en retour, sinon, tu pourras toujours courir après.

      Moi aussi, je suis tanné des syndicats qui abusent allègrement de leur pouvoir et qui défendent plus leurs intérêts corporatistes que ceux des gens qu’ils sont censés représenter – et qu’ils semblent plutôt voir comme un troupeau de vaches à lait que l’on dirige selon notre bon plaisir. J’ai eu affaire à eux, et franchement, ils représentent aussi une sphère de pouvoir, avec tous les abus que cela suppose. J’ai été révolté de l’abus qu’ils font de leur pouvoir, menant leurs membres comme des pions.

      Oui, il faut leur rabattre le caquet, mais ils sont très certainement un mal nécessaire. En face, le patronat n’est pas mieux, et le seul contrepouvoir en notre possession, c’est celui des syndicats. « Money talk », comme on dit. Ça devrait être nous les véritables boss des syndicats, pas les ostis de chiens sales mafieux qui les dirigent et qui vont même jusqu’à engager des gros bras décérébrés pour intimider ceux qui ne suivent pas la ligne du parti – j’ai goûté à leur médecine.

      Vous voulez mon argent? Vous êtes mieux de tenir compte de mon avis, et de me donner des services. Je déteste les abus de pouvoir, d’où qu’ils viennent.

    • La main invisible du “Greed is good” !

      http://www.tcj.com/wp-content/uploads/2010/02/Tobocman1.jpg

    • Quel paternaliste que ce Bloomberg hehe Il ferait beaucoup mieux de nous parler de ses grosses paulisses peureuses qui sont tellement braves face aux femmes et aux non criminels !

      Que la cible soit WS, corporate america ou les politiciens n’importe pas vraiment lorsqu’on considère l’apathie et le coma généralisé dans lesquels sont plongé la population en général. Les manifestations et les combats de la classe moyenne n’ont pas tous été payants dans l’histoire mais ils ont toujours apporté plus à l’ensemble de la société que les kossé tu veux qu’on fasse, bien assis sur ses 2 mains

      Et quand même, Occupy Wall Street fait quand même la *front page* de la version papier du NY Times ce matin.

    • Vidéo invraisemblable, alors que des manifestants expriment leur ras-le-bol de la toute puissance de Wall Street, quelques occupants de la Mecque de la Bourse se félicitent en sabrant le Champagne, tout sourire, narguant les râleurs en faisant mine de trinquer à leur santé.Il faut sortir la guillotine.

      http://www.youtube.com/watch?v=2PiXDTK_CBY&feature=player_embedded

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité