Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 14 septembre 2011 | Mise en ligne à 16h12 | Commenter Commentaires (26)

    Une critique de Wall Street au Sénat?

    Elizabeth Warren, professeure à la faculté de droit de Harvard et critique de Wall Street, a déclaré aujourd’hui sa candidature au Sénat des États-Unis face à Scott Brown, le successeur élu d’Edward Kennedy au Massachusetts, promettant de défendre les familles de la classe moyenne face aux corporations comme GE qui ne paient pas d’impôts (voir vidéo ci-dessus).

    À la suite de l’opposition véhémente des républicains, Barack Obama avait renoncé à nommer Warren à la tête d’un nouvel organe de protection des usagers des services financiers. Auparavant, Warren avait co-présidé une commission du Congrès chargée de superviser le Tarp, le programme de 700 milliards de dollars mis sur pied Washington pour renflouer le secteur financier en 2008.

    Warren avait critiqué le progamme, jugeant qu’il avait contribué à répandre l’idée que certains établissements devaient être sauvés quoi qu’il en coûte, en rainson de leur poids dans l’économie.

    Avant d’affronter Brown, Warren doit remporter l’investiture de son parti. Mais une course entre elle et le républicain sortant ne manquerait pas d’intérêt.


    • Précision : Scott Brown n’est pas le tombeur de Ted Kennedy. Il est le républicain qui a gagné l’élection, contre la démocrate Martha Coakley, qui visait à combler le siège laissé vacant par le décès de Kennedy.

    • @gelgen

      Bien vu. Merci.

    • J’adore Elizabeth Warren et j’espère qu’elle se rendra jusqu’au bout.
      Une VRAI représentante des citoyens, pas une marionnette des lobbies.

    • Très bonne nouvelle que vous nous apprenez là Monsieur Hétu.
      Cette femme a donné des conférences de par le monde pour expliquer et montrer avec chiffres à l’appui, l’appauvrissement constant de la classe moyenne américaine comparé aux années 70.
      À l’époque, avec un seul salaire, les familles étaient plus riches et capables même d’économiser alors qu’aujourd’hui, avec deux salaires, ils ne peuvent survivre qu’en s’endettant. En espérant qu’elle survive elle à l’océan de sarcasmes et d’ironies qui enveloppent la politique et le monde médiatique.

    • Gageons que WS va mettre ses billes envers le candidat républicain. Non ne gageons pas,….c’est une certitude.

    • E. Warren est une femme très intelligente et compétente an plus d’être intègre et pragmatique. Une bonne candidate pour faire changement. Ca fait différent des Palin et Bachman.

    • Les démocrates ont du contenu et les républicains ont du contenant. Cette femme est digne pour succéder Kennedy. Adieu Scott!

    • En 1982, Scott brown a posé nu pour le magazine Cosmopolitan afin de payer ses études (Wikipedia) : http://www.cosmopolitan.com/celebrity/news/scott-brown-nude-in-cosmo Les tealibans sont-ils au courant?

    • Scott Brown doit s’attendre à recevoir des enveloppes brunes d’anonymes contributeurs qui travaillent sur une rue célèbre de New-York pour son activité financière.

    • Extraits humoristiques du Cosmopolitan: Since we know the candidate so, ahem, well, we thought we’d help him out with a few campaign slogans:

      Who Needs Joe Plumber When You Can Have Scott Six-Pack?

      Scott Brown: A Name You Can Trust, Abs You Can Believe In

      Vote for Brown. He Has One Hell of a Stimulus Package.

      If Scott Brown’s Nude Photo Didn’t Shock You, His Victory Speech Will

    • Yes do it ! Personnellement, une telle candidate gagnerait mon vote. Le jour et la nuit comparé aux clownes tristes et autres teavangelises répus !

    • La pauvre dame semble sur le point de pleurer… Il n’est pas drôle pour les femmes de gauche de combattre toutes ces méchantes corporations qui ne paient pas d’impôts (mythe), ça use une femme ! Ce genre de discours ne prend pas en temps de crise. Les gens veulent des jobs et les démocrates parlent de taxer les compagnies qui donnent des emplois ! Les démocrates veulent ramasser des taxes sur les compagnies rentables pour redistribuer l”argent , par exemple,à des compagnies de panneaux solaires qui font faillite. Ce que cette pauvre femme dit, on le dit dans les CEGEPS du Québec. Pour une prof de Harvard je m’attendais à mieux qu’un discours de Cégépien québécois.

    • Et y’a encore des «petits peuple» qui croient que les Républicains défendent leurs intérêts.

      Bon, quand t’es capable croire à la Bible, t’es capable de croire n’importe quoi…

      Ça va être le fun de les voir remercier le Gouvernement de les nourrir quand leurs politiques de tarés vont amener les USA à la faillite…

    • Dire qu’au lieu de femmes comme elle, on voit des Michelle Bachmann et des Sarah Palin. Peut-être y a-t-il encore de l’espoir, après tout?

    • @Americanophile: P’têtre que si c’est enseigné à Harvard, nos cégépiens québécois ont des cours qui valent la peine. Mais j’dis ça, je dis rien…

    • De la fumée pour les endormis, elle fait partie de l’establishment.

      Vous voulez une idée de l’ampleur du problème?

      Bill Black is an Associate Professor of Economics and Law at the University of Missouri – Kansas City (UMKC). He was the Executive Director of the Institute for Fraud Prevention from 2005-2007. He has taught previously at the LBJ School of Public Affairs at the University of Texas at Austin and at Santa Clara University, where he was also the distinguished scholar in residence for insurance law and a visiting scholar at the Markkula Center for Applied Ethics.

      http://www.financialsense.com/financial-sense-newshour/guest-expert/2011/09/14/william-k-black-phd/why-nobody-went-to-jail-during-the-credit-crisis

    • @missive Et le très éveillé que vous êtes propose que l’on laisse la main invisible et le libre marché faire a leur guise … Bien sur sans gouvernement, ils n’auraient pas à dépenser pour se les payer … cela serait favorable pour l’économie. Et tous sont convaincus que big money et, bien sur, la main invisible, sauraient créer une société juste et équitable … Libertâ, stie !

    • @americanophile, 19h51
      ” toutes ces méchantes corporations qui ne paient pas d’impôts (mythe)”

      Vous parlez de qui au juste la , de GoldmanSach qui à arnaqué de 500 millions $$$ de dollars la Grèce pour trafiquer leur livre pour qu’ elle fasse partie de la zone Euro ou de vos idoles Québécoise, la mafia et/ou groupes de motard criminalisé qui blanchissent de l’argent$$$ dans des paradis fiscaux ou encore de BP qui se comporte comme un asocial apatride psychopathe.
      Vos idoles pataugent dans la merde (tuerie organisé ,rapine etc etc mais ont des montres en or et se prenne pour Dieu (Kahdafi) pauvre insignifiant.

    • @americanophile, 19h51
      Tiens le fonctionnaire qui à largement profité du syndicalisme crasseux de ton époque, maintenant que tu est à la retraite ce que tu as toujours été d’ ailleurs, lâche le bon roi Henri 1V et étudie ce lien;

      http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=4&sqi=2&ved=0CD8QFjAD&url=http%3A%2F%2Fblogues.cyberpresse.ca%2Fhetu%2F2011%2F03%2F25%2Fles-impots-americains-de-ge-en-2010-0%2F&ei=q29xTt_QBYLr0gHkspGeCg&usg=AFQjCNELaQ2KqeXqxIO7KlQXfTiqd73i2A&sig2=SWcMRiZGrheuMeeFmM–mw.

    • @americanophile

      Vous, vous savez reconnaître l’intelligence!

      Je peux dormir tranquille!!!

      @missiledutexas

      Vaut encore mieux être endormis que d’être dans le coma!

    • Compte tenu du soutient financier imposant que son opposant recevra de Wall Street, j’ai bien peur qu’elle ne passera pas…

    • Porfesseure de droit à Havard qui se lance en politique. Ça me rappelle quelque chose. Un remake ‘Yes can 2′

    • Ah non, une femme de Harvard! Pour un républicain, si ton QI est plus élevé que la moyenne tu ne devrais aucunement diriger. Tu es un élitissse.

      Jamais compris pourquoi on ne voudrait pas être dirigé par des gens plus intelligents que nous…

    • Petit encouragement pour Warren ce matin:

      http://www.huffingtonpost.com/2011/09/20/ppp-poll-elizabeth-warren-scott-brown-massachusetts_n_972058.html

    • @j_s

      Warren n’a pas la langue dans sa poche. (Vidéo)

      «Someone anonymous put together this home-brewed video of Elizabeth Warren speaking at what looks like a supporter’s house. It consists of two awesome excerpts: One on how we got into so much debt (two words: George Bush), and one on why libertarians are idiots»

      http://www.dailykos.com/story/2011/09/20/1018700/-Warren-Tells-It-Like-it-Is:-No-One-in-This-Country-Got-Rich-on-his-Own?via=siderec

    • @candela

      Merci pour le clip!

      J’aime profondément cette femme… mais j’ai comme l’impression qu’elle va mordre la poussière…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives