Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York depuis 1994. Il est également l'auteur de trois livres, dont les romans La route de l'Ouest (vlb 2002) et Rendez-vous à l'Étoile (vlb 2006). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Jeudi 1 septembre 2011 | Mise en ligne à 17h50 | Commenter Commentaires (120)

    Rick Perry, la Bible et l’économie

    Mais elle blaguait! Depuis le début de la semaine, je reçois des courriels ou des commentaires m’expliquant que Michele Bachmann blaguait lorsqu’elle a établi un lien entre Dieu, la taille de l’État fédéral et Irene, un ouragan qui a fait plus de 40 morts et causé des dégâts estimés à plusieurs milliards de dollars. Ha, ha, ha.

    Je reviens là-dessus après avoir vu le clip ci-dessous dans lequel Rick Perry voit dans la crise économique un prélude au retour des principes bibliques. Il ne blaguait pas mais sa pensée est essentiellement la même que celle de Michele Bachmann. Aux yeux de ces candidats à la présidence, toutes les questions, y compris la crise de l’économie américaine et la taille de l’État fédéral, s’accompagnent d’une réponse théologique :


    • Excellent !

      La droite Jesus dans toute sa splendeur !

      Le déclin américain a bien lieu !

    • Il est con à se sacrer la tête dans un mur. Il a prié pour que la pluie vienne au Texas, ça n’a pas marché. Il a prié encore, ça n’a pas marché. Comment on appelle ça déjà quelqu’un qui répète exactement les mêmes gestes en espérant des résultats différents?

    • ce qui est malheureux, c’est que le puritanisme a fait place a la putainarisme

    • “Religion;maladie née de la peur.”-Épicure…J’ajouterais:”…Née ET profitant de la peur.

    • Copie de mon commentaire du blog précédent (avec petit ajout):
      Perry ou Bachmann ont aucune chance contre Obama soyont réalistes, ils sont trop facilement attaquables avec toutes les naiseries et contradictions qu’ils ont dit durant leurs carrières respectives notamment sur la religion et l’évolution et du réchauffement de la planète.

      C’est comme si tu as le choix de resté avec ta blonde après une couple d’années même si c’est plus aussi passionnant qu’au début ou t’essayé avec la folle imprévisible au bureau qui prend des break pour faire ses prières.

    • Et nos ‘droitistes’ préférés qui se réfugient en affirmant qu’ils estiment que cet ‘illuminé’ a droit à ses opinions en matière religieuse, et sont tout content de le voir répéter le dogme que Murdoch & cie et autres ‘big moneys’ leur dicte de penser. Ils ne voient que la confirmation de leurs illusions ‘télécommandées’ et oublient le reste. My my … !

    • Pathétique. Dix mille ans de civilisation et d’évolution pour en arriver à de telles analyses.

    • Le teaparty veut instaurer une théocratie semblable à l’Iran.

    • Cela me rappelle une voisine qui était convaincue que son chien ne pouvait être méchant et mordre les enfants étant donné qu’il avait été béni dans le cadre d’une cérémonie pour les animaux de compagnie. Eh bien ! Un jour elle a été poursuivie en justice et reconnue coupable parce que son animal avait mordu quelqu’un. Et elle continuait de dire que «cela ne se pouvait pas» et que les témoins n’étaient que des menteurs…

    • Wow :)

      One two testing : “J’adore ces candidats républicains, à chaque jour, ils nous rapprochent davantage de Dieu!”

      Bon c’était pas vrai, je voulais juste voir quel effet ça me ferait d’être aussi déconnecté de la réalité qu’ils peuvent l’être. Par contre pendant quelques secondes tout m’a semblé tellement plus simple!

    • Quand je vois un Jackwood dénoncer la Charia comme menace à la liberté, on doit savoir qui sont vraiment ces membres de la droite religieuse.

      Rick Perry est un évangélique. Les évangéliques veulent abolir le mur en entre la religion et l’état ( 1er amendement) pour créer un état officiellement chrétien. Une théocratie à l’Iranienne donc…

      Jackwood, si tu es là, je te le redis : j’ai peur des Rick Perry de ce monde mais pas de la Charia

    • Ce qui est le plus troublant dans le prêche de Perry est qu’il prétend que la bible valide son option politique de la droite de la droite. Il prétends sans rire que ses options politiques sont la volonté de ‘Dieu’ (lui-même).
      Entre cela et un Taliban, je demande à nos amis de la droite qui gobent sont discours: Quelle est la différence ?

    • La Bible est-elle plus stupide en économie que les livres de Keynes ou Le Capital de Marx (un ramassis d’inepties démodées) ? La Bible est-elle plus stupide que les programmes économiques de nos partis politiques provinciaux ? La Bible , en matière économique, nous enseigne le travail, l’économie, la patience, l’austérité, le travail bien fait, l’honnêteté, la confiance dans l’avenir, etc. Si Perry, suit ces préceptes, eh bien il sera un politicien supérieur à ce qu’on connaît ici avec nos politiciens athées (le Québec étant un exemple de pays politiquement propre n’est-ce pas ?).La Bible et le Coran (un grand livre) nous enseigne de bonnes choses. Qui peut être contre les 5 piliers de la foi musulmane ? Qui peut être contre les dix Commandements ? Les athées n’ont rien à proposer sauf des dettes.

    • les bibles américanophile, LES bibles…. Maintenant laquelle est la bonne, The Scofield Bibel peut-être, dites-nous donc…???

    • Lorsque les temps sont difficiles, plusieurs personnes se mettent à prier dieu ou un dieu ou un pouvoir surhumain afin de les aider dans leurs problèmes, même les athés.

      C’est lorsque qu’on essaye

    • Il ne faudrait surtout pas oublier que notre parti conservateur compte aussi sa joyeuse bande d’illuminés…

    • @ philivan si j’etais elle, je poursuiverais l’eau benite..

    • A moins que ce nos amis ‘droitistes’ gobent tout cru ce que Perry affirme sans le dire explicitement: Faire en sorte que les moins nantis soient privés de l’essentiel et que seuls les riches aient accès à l’éducation et aux soins de santés privés (il va sans dire) est le volonté de leur mighty God ?

      Les salades indigestes de Perry les réconfortaient-ils et justifieraient-elles l’adoration de leur gros nombrils en leur donnant l’illusion que cela est ‘juste et bon’ ?
      J’en ai bien peur … mais heureusement seule une minorité va gober ces couleuvres indigestes, sachant que l’écart entre les très riches et les autres vont, à terme, punir la très grande majorité, pour le profit d’une poignée d’adorateurs du Dieu $$$ …

    • Beaucoup d’américains chrétiens et de juifs ( israëliens ou non ) croient leurs peuples choisis par Dieu et investis d’une mission divine. Des gens comme ça ont toujours été et seront toujours dangereux. Ça se passe encore plus mal ailleurs : hindous contre mulsulmans en Inde et ailleurs… islamistes contre tout le monde partout. Misère! Si j’étais politicien, je crois que je me mettrais à l’étude du Tao, à la recherche de l’équilibre. L’avantage du taoïsme et du bouddhisme, c’est qu’ils ne nient pas les autres fois. Évidemment, les gens comme Perry deviendraient des chrétiens un peu, disons, différents de ce qu’ils sont maintenant. Et moins dangereux. On peut toujours rêver…

    • Désolé, ça doit être la main de dieu!

      Donc c’est lorsqu’on essaye d’associer tous les problèmes à dieu et de lui donner le rôle divin de sauveur d’un peuple, que l’on déraille vers l’anarchie religieuse. Toutes les raisons extérieures (sexe, race, autre religion) deviennent les responsables de notre état, donc elles doivent être éliminés de notre société.

      La bible est très claire là-dessus: AIDE TOI (en premier) et dieu t’aidera.

    • La Bible enseigne d’abord et avant tout le partage. C’est la conclusion du premier grand discours de Jésus, le discours sur la montagne : “Donnez à qui vous demande”.

      La “droite religieuse” n’est ni de droite, ni religieuse. C’est un repaire de cowboys et de Dalton, prêts à prendre n’importe quel déguisement pour vider la banque, le magasin général et le saloon.

      Robert Lemieux

    • @americanophile:
      Je croyais que tu n’etais qu’un conservateurs type franc-tireur. Cependant, ton commentaire est celui d’un tarre ignare et joyeux de l’etre. J’ai bien hate de voir combien de temps un Ayatollah american va prendre avant de creer lui meme l’Armageddon?
      Vive l’obscurantisme! Vive le n’importe quoi!

    • M, R. Hétu,
      quand un blogue comme le vôtre est envahi par les commentaires farfelus des ” Jackwood ” et des ” “américanophile “(s), il devient inévitablement Populiste …
      Je me limite donc à lire vos chroniques qui sont exceptionnelles.
      yves graton

    • @phiphile Ce n’est pas tant la bible qui est stupide mais ceux qui prétendent qu’ils parlent au nom d’un Dieu, comme ce Perry, et que leur agenda politique qui favorise une infime minorité au dépends de la grande majorité leur est dicté textuellement par ‘God’ !!!
      Met ca dans ta pipe, le clown !

    • Les USA seront un Iran version chrétien dans quelques temps

    • @tendrement “Le teaparty veut instaurer une théocratie”. Ils s’en cachent à peine. À tous: si vous croyez que ça ne peut pas se produire, rappelez-vous la montée du national-socialisme en Allemagne et celle du fascisme en Italie, rappelez-vous leurs transformations en dictatures.

    • Thou shall not… spend all the money.

      Ben oui, maintenant, je me rappelle!

    • La Bible par ci la Bible par là mais laquelle ? Il y en a plusieurs versions. Elles ne disent pas toutes la même chose.
      Y en a ici qui parle de Jésus mais lui c’est le Nouveau testament alors que ceux qui en général parlent de la Bible parlent de l’Ancien Testament.
      On dirait le chaos ici, exactement ce que des Perry et autres gnochons illuminés ont besoin pour être élus. Wake up dudes !

    • M. Hétu, vous avez bien raison: Ha, Ha, Ha.

      M. Bachmann ne faisait une joke l’autre jour et encore dans cette vidéo, Perry nous ramène la bible, et Dieu, dans l’équation pour expliquer les problèmes que vivent le monde et les USA en particulier. On a des problèmes pas à cause d’un soi-disant Dieu vengeur ou qui veut qu’on suive les préceptes de la bible, mais simplement parce que collectivement, l’humanité est stupide. Je suppose que cela fait partie du processus pour devenir moins … bête … avec le temps, en autant qu’on apprenne de nos erreurs et là-dessus, je ne gagerais pas ma prochaine paie.

    • Pauvre treblig.

      Les USA sont devenus la plus grande puissance économique et scientifique du monde,ils sont allés sur la lune,la musique,les meilleurs films,le sport etc….La religion a jamais dominé aux USA comme la religion domine dans les pays islamiques arriérés et 200 ans en arrière sur l`occident.Et tant mieux si l`occident est judéo-chrétien,car si l`occident devient musulman,on va rétrograder de plusieurs centaines d`années.

    • @pepedamour “quand un blogue comme le vôtre est envahi par les commentaires farfelus des …” C’est le prix de la liberté d’expression et ce n’est pas généralisé. Vous n’êtes pas forcé de le les lire.

    • @phifille

      Vous avez raison.

      Tout le monde sait que le déluge de Noé fut envoyé par Dieu pour relancer l’industrie des chantiers maritimes, voyons donc !

      On cherche encore la relance divine pour Katrina et Irene.

      Vous êtes un incroyant qui attire les fléaux divins sur l’Amérique du Nord !

    • “Les USA sont devenus la plus grande puissance économique et scientifique du monde”

      Plus pour longtemps. Par ailleurs, la Chine et l’Inde investissent davantage que les USA en science maintenant.

      CQFD

      Pour le reste, une société laïque vaudra toujours mieux qu’une société contrôlée par des Jesus freaks comme Perry.

      Pour ce qui est de l’Islam. Sais-tu que la Turquie expérience un succès économique présentement ??? LOL

    • Faudrait-il bannir de tous les blogues les thèmes à caractères religieux? Comme dans les voyages organisés. Idem pour les maladies. Ce serait un bel exemple de mettre en pratique nos accommomdents raisonnables. Qu’en pensez-vous?

      Chaque fois qu’il est question de la chose pour sonder le courant qu’elle suscite, c’est le bordel. On tourne en rond, cela devient répétif et stérile.

    • La Turquie est aussi laïque que le sont les USA….

    • Je crois que c’est le soir des poubelles !
      Sac vert !
      Et je recycle pas ce genre de chose !

    • Pour Sir Jackwood, un homme qui pense que Dieu a le pouvoir sur notre économie est chose normale !!!! MDR

      Ah ces Québécois de la droite-baloney !

    • Et Michelle Backmann,c`est une belle femme sexy et libérée en plus et qui fait de la politique.Dans les pays islamiques Michelle Backmann se ferait lapidée.Tant qu`a moi Vive Michelle Backmann.

    • Désolé mais il va gagner. Son ton, sa gueule, sa façon de captiver… Peu importe l’opinion qu’on en a, il est réellement charismatique. Il a quelque chose de Reagan. Il va gagner le coeur des Américains…

    • @ americanophile

      Que la moralité catholique et les préceptes de la Bible aient influencé les principes à la base de la science économique moderne, il n’y a aucun doute. Les principes moraux catholiques, que tu évoques en partie et de façon très sélective, qui prévalaient à l’époque ont certainement eut une influence sur les Adam Smith et compagnie.

      À ce propos, il est étrange que tu ne mentionnes pas le principe éthique qui est à la base de toutes les religions chrétiennes : l’amour. Il y a, à mon sens, beaucoup d’amour dans les théories d’un Keynes et très peu dans le chacun-pour-soi qui prévaut à l’heure actuelle en économie. Tu pourrais également te pencher sur le cas du Bhoutan, cette monarchie religieuse qui prétend mettre en application des principes économiques menant au bonheur. Que dire également des penseurs catholiques derrière la théologie de la libération? J’ai comme l’impression que tu ne retiens au fond que ce qui se marie bien avec tes croyances idéologiques.

      Je présume que tu es un fin connaisseur de Keynes et de Marx pour indiquer que ce sont des inepties. Peux-tu détailler exactement ce que tu considères inepte dans la pensée de Keynes ou de Marx? Les principes de répartition de la richesse? Les dépenses de l’État pour relancer l’économie? On pourrait discuter longuement des tenants et aboutissants des politiques économiques inspirées de ces deux penseurs, mais force est de constater que l’application des théories de Keynes a probablement sauvé le capitalisme plusieurs fois au XXe siècle et est peut-être encore en train de le sauver.

      Pour ce qui est des athées, ils sont en général des humanistes qui ont à coeur les idéaux très modernes d’amélioration de la condition humaine. Tiens, voilà des principes qui se rapproche de l’amour de son prochain tel qu’enseigné dans la Bible. Voilà des principes qui, appliqué dans la pratique, a préservé la stabilité socio-économique des États occidentaux depuis des décennies.

      Que Rick Perry ou Michelle Bachmann ou les libertariens du Tea Party prêchent pour des coupures en temps de crise est tout simplement consternant. Qu’ils s’appuient sur la Bible à cette fin n’est en fait qu’un peu de populisme bien dosé. Qu’un americanophile les défende maladroitement est un peu pathétique. Si vous étiez vraiment l’ami des Américains, vous leur souhaiterez certainement mieux que ces hurluberlus.

    • Je l’ai déjà mis en lien, mais c’est encore valable…..ce que George Carlin pense de la religion et j’avoue être assez d’accord avec son point de vue.

      http://www.youtube.com/watch?v=MeSSwKffj9o

    • jackwood

      1 septembre 2011
      19h27
      Et Michelle Backmann,c`est une belle femme sexy et libérée en plus et qui fait de la politique.Dans les pays islamiques Michelle Backmann se ferait lapidée.Tant qu`a moi Vive Michelle Backmann.
      - – - – - – - – - – - – - – -

      C’est un commentaire émotif écrit sous le coup de l’érection.

    • Pauvre cyrus

      Déclaration du PM Turque Recep Tayyip Erdogan:

      “Les mosqués sont nos casernes,les coupoles nos casques,les minarêts nos baïonnettes et les croyants nos soldats.”

      Les déclarations de Michelle Bakmann et de Rick Perry,c`est rien comparé à ça.

    • Ces fous de Dieu républicains devraient commencer à nous faire inquiéter. L’extrême-droite religieuse prend les allures du fascisme.

    • @freiheit – septembre 2011 – 19h32
      Excellent et très intéressant post!

      En effet, une bonne partie des Etats-Unis devrait se réveiller et demander mieux que des politiciens comme Perry et Bachmann qui n’ont rien d’autre à offrir que de demander à Dieu de régler les problèmes de ce grand pays. Quant bien même Dieu existait, il ne lèverait pas le petit doigt pour sauver les Etats-Unis et cela même si les 300 millions d’américains seraient sur le point de disparaître. Les américains vont régler leur problème à l’aide des ressources qui sont à leur disposition et ces ressources, ce sont les américains et les américaines qui peuplent ce pays.

    • @freiheit ;0)

    • Ma question de 19h20 semble avoir passée dans le vide.

    • @ freiheit

      La crise s`en ira pas en imprimant de l`argent et en s`endettant encore plus.Les Américains sont sur leur déclin car ils sont moins capitaliste que la Chine,l`Inde,le Brésil et certains autres pays.Et c`est sûr que la Chine et même l`Inde vont finir par prendre les commandes de l`économie mondiale.Ils sont plus que 1 milliards les 2 et ils travaillent comme des déchaînés,ça peut pas faire autrement.

    • be-bop-a-lula
      19h30
      “Désolé mais il va gagner. Son ton, sa gueule, sa façon de captiver… Peu importe l’opinion qu’on en a, il est réellement charismatique. Il a quelque chose de Reagan. Il va gagner le coeur des Américains…”

      Et justement… Ça ne vous déprime pas?

    • Si on se fit aux économies des pays théocratique il faut s’inquiéter. Le pendant du teaparty au Québec serait le groupuscule dangereux des bérets blanc.

    • The Constitution is the law, NOT the Bible.

    • apocalypse
      19h43
      “En effet, une bonne partie des Etats-Unis devrait se réveiller et demander mieux que des politiciens comme Perry et Bachmann qui n’ont rien d’autre à offrir que de demander à Dieu de régler les problèmes de ce grand pays.”
      Le truc, c’est qu’une bonne partie de ce peuple ne sait pas qu’il se fait endormir (et entertainé) par des hordes de relayeurs d’idéologies ne profitant qu’à une extrême minorité d’ultra-puissants.

      jackwood
      19h56
      “La crise s`en ira pas en imprimant de l`argent et en s`endettant encore plus.”
      Whatever le constat qu’on pose du problème et la vision qu’on a de la “socio-économie”, ça ne signifie pas qu’il faut remettre les clés de la Maison-Blanche a un hurluberlu illuminé, qui cherche dans la parole divine une explication et -ce qui fait surtout peur – une réponse à tout.
      Même Bush, le born-again, se gardait une petite gêne…
      Vous, Jackwood, êtes plus intelligent que ça!
      Cela, je le dis malgré le fait que je ne suis pas du tout d’accord avec votre vision de ce que devrait être une société… pour vous lu vos commentaires, avec exaspération, un million de fois.

      Voir le commenaire de jaitoujoursraison @ americanophile (18h52):
      “Je croyais que tu n’etais qu’un conservateurs type franc-tireur. Cependant, ton commentaire est celui d’un tarre ignare et joyeux de l’etre. J’ai bien hate de voir combien de temps un Ayatollah american va prendre avant de creer lui meme l’Armageddon?
      Vive l’obscurantisme! Vive le n’importe quoi!”

    • Rappel aux dretteux fanas.

      The Earth is round.

      Reagan raised taxes eleven times as President.

      Reagan legalized abortion as Governor of California.

      Nixon created the Environmental Protection Agency.

    • @zeff_9 – 1 septembre 2011 – 20h13
      Vous avez malheureusement raison. Espérons que cette partie du peuple se réveille un de ces jours.

    • la bible d un bord et le gun de l autre ..

      ils sont fous ces républicains ..

    • Et alors ? Ignorez-vous qu’Abraham Lincoln, en période critique, a ordonné aux gens de jeûner et prier ? Et tous le firent – et les bons résultats ne se firent pas attendre. Oubliez-vous que les pères fondateurs des USA avaient tous leur bible et qu’ils la lisaient quotidiennement ? Et les USA devinrent, avec tous ces bons principes appliqués, le pays le plus RICHE sur qui tous les pays ont compté un jour ou l’autre.

      Maintenant, c’est le DÉCLIN … la corruption … tout quoi ! Et ça ne peut pas aller bien !

      Trop de matérialisme empêche une juste vision des choses à tous les niveaux : éducation, vie maritale, travail, buts, etc.

    • On traite Perry d’extrémiste de droite, de fascite… Méconnaissance de l’Histoire. Les grands fascistes étaient des athées ! Mussolini et Hitler ne croyaient absolument pas en Dieu… Croire en Dieu n’empêche pas d’être un président exceptionnel. Et si Perry suit Job 27:4 il y aura de bonnes choses pour les USA: “Mes lèvres ne diront rien de mal, ma langue n’exprimera aucun mensonge.” Mes amis de gauche ont raison de dénoncer les pharisiens religieux, les hypocrites. Mais l’homme religieux honnête ne mérite pas vos attaques.

    • zeff_9 “Et justement… Ça ne vous déprime pas?”

      Là n’est pas le point. Et mon état n’a rien à voir avec celui qui dirige la Maison Blanche. J’ai vécu 8 années merveilleuses même quand Bush dirigeait… Et si je devenais déprimé pcq Perry était élu président, entendons-nous que cela serait bien pcq je voudrais qu’il en soit ainsi… Harper n’a aucune incidence sur mon humeur non plus btw…

    • Ma perception est que plusieurs sous estiment grossièrement l’intelligence de la population étasunienne. Plusieurs auraient tendance à faire un amalgame entre une minorité qui goberait les grossièretés de ce Perry toute crues avec l’ensemble de la population. Je crois que ce type de ‘preacher’ et pusher de bondieuserie n’obtiendrait jamais la confiance d’une majorité des dits indépendants, essentiels pour remporter une élection, et encore moins des démocrates. Je crois que si jamais ce preacher / illuminé remportait l’investiture républicaine, Obama l’emporterait sans problèmes, lors des prochaines élections.

      Je ne sais pas pour vous, mais les répliques de l’interlocuteur ‘invisible’ de Perry, membre de ‘Right Wing Watch’ d’où provient cette vidéo, me rappelle d’une manière saisissante ces répliques que l’on entends lors des prêches des preachers populistes du sud des USA … ” …
      Ce type est comparable avec les pires de ces preachers / populistes qui prétendent parler au nom de ‘God’ … sauf que lui, est un ’soi disant’ politicien qui aspire au pouvoir politique. Troublant !

    • Bizarre tous les pretendants au trone parlent d’economie…c’est visceral chez eux… vous allez bientot voir et les entendre dire combien d’emplois ils vont creer s’ils sont elus.
      Dans ma vie j’ai vu a date 10 presidents dormir a la maison Blanche.
      Kennedy, Johnson, Nixion,Carter, Reagan, Ford, Bush pere, Clinton, W, Obama….croyez moi ils ont tous parle d’economie, de chomage et de guerre, le meme eternel REFRAIN…avec les memes COUPLETS……

    • americanophile: “Mais l’homme religieux honnête ne mérite pas vos attaques.”
      Désolé, mais pour moi, l’homme religieux qui propose une version 2012 de la théocratie mérite toutes les attaques. qui lui tomberont sur la tête.

      À part ça, tout candidat honnête – c-à-d qui travaille pour le bien-être de ses concitoyens, plutôt que pour les happy few (lire “rares ultra riches”) – mérite d’être salué. Y sont pas nombreux ceux là!

      Be bop a lula:
      Je ne parle pas – et ne m’inquiète pas vraiment – de votre état d’esprit personnel. Je parle de la déprime (à défaut d’un autre mot, disons déception) de vivre dans une société où, malgré un électorat que l’on souhaite éduqué, on vote à la tête du client, soi-disant charismatique, plutôt qu’au bien-fondé des projets proposés.
      C’est précisément ce que votre commentaire exprimait… avec un certain enthousiasme.
      Je vous cite: “Désolé mais il va gagner. Son ton, sa gueule, sa façon de captiver… Peu importe l’opinion qu’on en a, il est réellement charismatique. Il a quelque chose de Reagan. Il va gagner le coeur des Américains…”

      En fait, s’il vous excite, bien à vous. Je vous souhaite une année électorale aussi merveilleuse que les 8 années sous Bush.

    • @pierre.s. “la bible d un bord et le gun de l autre ..” This is “How the West was won”.

    • Quels con !

    • Il y avait “quels” au pluriel parce que je visais également certains correspondants de ce blogue. Je me suis retenu mais il semble que ce n’est pas été suffisant.

    • ce n’ait pas été suffisant.

    • J’espère que ces niaiseries assureront la rééleclection d’Obama.

    • @pepedamour
      Aie pepedamour,
      primo tu n’es pas obligé de lire les blogues.
      secundo la liberté d’expression, ça existe même pour les jackwood et americanophile.
      tertio, coupe pas l’fun que nous avons à lire les savants exposés des hurluberlus ok mon pepe.

    • @impressionisme “Trop de matérialisme empêche une juste vision des choses à tous les niveaux”

      Non mais ce qu’il ne faut pas entendre !!! Ce type est vendus à la petite minorité d’adorateurs du Dieu $$$ et vous nous sortez cette perle ! Nons mais il faut être aveugle et naïf pas à peu près pour goober le ‘preach’ de ce vendu à la petite minorité de pui$$ants qui mène ce pays en achetant et corrompant tout ce qui bouge !

      Informez vous plutôt que de gober la propagande de vos maitres !

      US Income Hierarchy, Astronomical Income gap

      Decline of Middle Class: Wealth / Income Distribution in USA, Plutocracy

      Shocking Facts On US Poverty

      George Carlin: how does our economic system work?

    • @cameleon

      Excellent commentaire.
      Beaucoup de gens sont devenus hysteriques en devenant religieux ou laique sans compromis.
      On a tendance à faire un amalgame entre les croyants sincères et les religieux les plus fanatiques. Il existe egalement un amalgame entre des fous furieux et l’ensemble de la population.
      En étant croyant, je n’aprouve pas le fanatisme ce certains qui se croient supérieurs à d’autres.

    • C’est drôle de lire nos Québécois de la droite-baloney vanter Perry et autres bouffons de la droite conservatrice américaine….

      Un clown qui croit que la crise est la volonté d’un pseudo Dieu et ça passe pour eux MDR

    • @ Jackwood

      Si tes USA sont si brillants et grands que cela; alors comment expliques-tu qu’ils sont à la veille de la crise économique alors que des pays comme l’Allemande, la Chine et même la Turquie (pays islamissssssssssse) s’en sortent mieux ? MDR

      ps: CQFD coco !

    • @americanophile

      Faux. Hitler admirait le fonctionnement du Vatican…..

      Lisez et vous apprendrez des choses Sir. LOL

    • @freiheit(19.32hrs)
      Belle sortie !
      Carl Bourque (Économiste -fiscaliste)

    • @ Jackwood

      Je possède un mba de Laval alors avant de me lancer des tomates, balayez votre cours LOL

    • @impressionisme Vous vous dites sensible au discours religieux … alors écoutez celui-ci …

      Poverty USA

      “This presentation was sponsored by the Catholic Campaighn for Human Development”

      Loin des preach ‘commendités’ par la droite de la droite de Perry & cie !

    • J’ai des amis qui sont plus de droite et qui habitentles Etats-unis. Je ne les reconnais NULLEMENT dans le portrait sous lequel ce blogue les représentent. Sont loins d’être des “trippeux” de religion, ils ne croient pas que la terre est plate etc… Etc.. Par contre, c’est vrai qu’ils ne sont guère impressionnés par les actions (ou plutôt l’inaction ex: guantanamo) du gentil Barack.

    • @americanophile: Croire en Dieu n’empêche pas d’être un président exceptionnel. Et si Perry suit Job 27:4 il y aura de bonnes choses pour les USA: “Mes lèvres ne diront rien de mal, ma langue n’exprimera aucun mensonge.”

      C’est plutôt mal parti pour Perry, il ne doit pas se souvenir de se passage de la bible. Qu’à t’il dit du président de la Fed lors de ses premières journée de campagne? Quand il parlait d’impression de billet d’ici l’élection de 2012. Traduction libre: je ne sait pas se vous feriez ici en Iowa mais nous au Texas… Plutôt gentil.

      Si vous êtes capable de faire une différence entre des illuminés religieux (même si je ne comprend pas vos critères) et les autres croyants, vous devriez aussi avoir la décence de faire de même pour les athées et les agnostiques. Les imbéciles non pas tous les mêmes croyances!

    • Perry a droit à ses opinions comme individu mais comme candidat à la Présidence, ce genre de langage lui enlève toute crédibilité. Il cultive l’ignorance et l’insécurité de certains et montre peu de respect pour le reste de la population. Désolant spectacle.

    • Désolé pour toi Jackwood mais dans le tout dernier TIME MAGAZINE on fait mention de la Turquie comme nouvelle émergence économique depuis que le Ergovan est au pouvoir XD

      Pas mal mieux que ton nid de Jesus freaks, non ? XD

    • @jackwood

      1 septembre 2011
      19h56

      Les Américains ne sont pas moins capitalistes que les brésiliens ou les chinois, ils ont simplement assis leurs gros derrières sur leurs lauriers, pensant que la richesse et le pouvoir accumulés depuis plus de 100 ans sera là encore demain sans avoir à faire plus d’effort. Et on peut penser que le cycle se répétera en Chine et au Brésil un jour, c’est dans la nature humaine (et non divine). Vous devriez lire “The rise and fall of the great powers” de Paul Kennedy…

    • Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient.

    • @americanophile

      1 septembre 2011
      20h31

      J’allais répondre quelque chose d’absolument brillant à vos inepties habituelles et puis comme ça, à la dernière minute, je me suis rappelé que je m’étais juré de ne plus gaspiller d’espace sur ce blogue pour vous répondre car de toute façon, votre pensée n’évolurait pas d’un iota… Vous avez la tête dans un étau mon vieux, vous devriez essayer de desserrer la vis un tour ou deux, vous verrez, ça éclairci les idées…

    • @ Americanophile

      «Mussolini et Hitler ne croyaient absolument pas en Dieu.»
      Ce que tu affirmes est totalement faux. Hitler avait fait inscrire sur le ceinturon des combattants des troupes du Reich «Gott mit uns» («Dieu marche avec nous»[Deutéronome, XX, 4]).
      De plus, les enfants de la jeunesse hitlérienne commençaient leurs journées en récitant une prière à Jésus Christ.

    • cameleon: “Ma perception est que plusieurs sous estiment grossièrement l’intelligence de la population étasunienne. Plusieurs auraient tendance à faire un amalgame entre une minorité qui goberait les grossièretés de ce Perry toute crues avec l’ensemble de la population.”

      D’accord mais…
      Qu’on le veuille ou non, Perry en est quand même venu a être considéré comme le favori de la course à l’investiture, avec à ses trousses des Bachman et autres Palin potentielles. C’est pas une frange marginale, on parle tout de même des front runners d’un des deux partis nationaux.
      C’Est le choix qui sera donné — peut-être — aux électeurs insatisfaits de la performance d’Obama.
      Ne pensez-vous pas que si Perry perdait face à Obama, il pourrait tout de même remporter un minimum de 40% des voix (des votes par choix ou par dépit). Ce n’est pas marginal…

    • @Americanophile

      Et est-il nécessaire de rajouter qu’aucun haut dirigeant nazi -pas même Hitler- n’a été excommunié par le Vatican.

    • Si je me souviens bien, au catéchisme, on nous apprenait que, pour être un bon chrétien, il fallait être gentil avec son prochain, l’aider s’il était dans la merde, partager ses richesses, donner aux pauvres …

      Perry, Bachman, et tous les dretteux qui sévissent ici préconisent le contraire: chacun pour soit, au plus fort la poche.

      C’est quoi le problème? Est-ce que mon curé était socialiste?

    • “Oubliez-vous que les pères fondateurs des USA avaient tous leur bible et qu’ils la lisaient quotidiennement ?”

      Trop drôle!!

      Oubliez-vous qu’on ne trouve nulle part dans le texte de la Constitution américaine les mots suivants: “Jesus Christ, Chrétienté, Bible, Créateur, Divin et Dieu”. Que nulle part est-il écrit que les États-Unis d’Amérique sont une nation chrétienne.

      Parlant de bible, Thomas Jefferson, l’auteur de la Déclaration d’Indépendance, a même produit sa propre version dont il avait retiré à l’aide d’un rasoir toutes les références à la naissance virginale de Jésus, ses miracles, sa résurrection et autres prétentions concernant sa divinité!

      Thomas Payne, pour sa part, a dit ceci concernant la religion:

      “Of all the tyrannies that affect mankind, tyranny in religion is the worst.”

      et mes citations favorites du même personnage:

      “The World is my country, all mankind are my brethren,
      my mind is my own church and to do good is my religion.”

      “The whole religious complexion of the modern world
      is due to the absence from Jerusalem of a lunatic asylum.”

      Benjamin Franklin:

      “Lighthouses are more helpful than churches.”

      “The way to see by faith is to shut the eye of reason.”

      John Adams:

      “God is an essence that we know nothing of.
      Until this awful blasphemy is got rid of,
      there will never be any liberal science in the world.”

      “The divinity of Jesus is made a convenient cover for absurdity.
      Nowhere in the Gospels do we find a precept for Creeds, Confessions,
      Oaths, Doctrines, and whole cartloads of other foolish trumpery
      that we find in Christianity.”

      James Madison:

      “The purpose of separation of church and state is to keep forever from these shores the ceaseless strife that has soaked the soil of Europe in blood for centuries.”
      -1803 letter objecting use of gov. land for churches

      Au sujet de George Washington:

      The father of this country was very private about his beliefs, but it is widely considered that he was a Deist like his colleagues. He was a Freemason.

      Historian Barry Schwartz writes: “George Washington’s practice of Christianity was limited and superficial because he was not himself a Christian… He repeatedly declined the church’s sacraments. Never did he take communion, and when his wife, Martha, did, he waited for her outside the sanctuary… Even on his deathbed, Washington asked for no ritual, uttered no prayer to Christ, and expressed no wish to be attended by His representative.” [New York Press, 1987, pp. 174-175]

      Et finalement, Abe Lincoln :

      “My earlier views of the unsoundness of the Christian scheme of salvation and the human origin of the scriptures, have become clearer and stronger with advancing years and I see no reason for thinking I shall ever change them.”

      “The Bible is not my book nor Christianity my profession.”

      Amen to that…

    • @ jackwood

      Quand vous dites que les États-Unis impriment de l’argent, faites-vous référence à la politique monétaire de la Fed, au déficit du gouvernement américain (qui équivaut à la mise d’argent en circulation) ou répétez-vous simplement le mantra de Rick Perry ?

      L’économie est une “science” complexe et je ne crois pas que personne sur ce blogue ne soit qualifié pour comprendre ce que la Fed fait exactement ou ce qui adviendra dans le prochain détour. Même les économistes les plus chevronnés ont de la difficulté à prévoir un tant soit peu ce qui s’en vient.

      Une chose est certaine en tout cas, des mesures de stimulation de l’économie, qui consiste grosso modo à injecter des liquidités dans le système (ce que je présume vous associez à “imprimer de l’argent”), sont sensées justement stimuler la croissance de la consommation de diverses façons. C’est une croissance qui se veut artificielle et temporaire afin de relancer la mécanique de l’investissement privé.

      La question est de savoir si l’investissement privé pourra reprendre et si les consommateurs américains seront au rendez-vous. Il y a des signes aux États-Unis qui laissent supposer que les principaux facteurs de croissance sont présentement dans une impasse : le surendettement des ménages et la financiarisation démesurée de l’économie en sont des exemples. Le capitalisme financier a peut-être frappé un mur de façon plus brutale qu’on pourrait le penser. Si cette supposition est exacte, des mesures de régulation seront nécessaire (mais possible?) ou le capitalisme devra entrer dans une nouvelle phase pour trouver des nouveaux secteurs d’expansion et d’accumulation. Mais ce sont évidemment des suppositions.

      Concernant votre affirmation comme quoi les États-Unis ne seraient pas assez capitalistes et déclineront nécessairement devant la montée de la Chine et des autres pays émergents, disons que c’est un peu plus complexes que ça. Je ne crois pas que les Américains ne soient pas suffisamment capitalistes. S’il est une chose, ils ont l’Éthique protestante du travail bien ancrée dans leur conscience collective. C’est aussi l’un des peuples les plus éduqués de la planète. C’est un centre d’innovation technologique assez phénoménale. Tout ça au nom du rêve américain, pour accumuler des richesses et devenir quelqu’un. Si les Anglais n’avaient pas inventé le capitalisme, les Américains l’auraient fait !

      Le déclin de l’économie américaine est relatif à l’émergence des économies industrielles du BRIC et des pays en voie d’industrialisation. C’est un déclin en terme de puissance sur l’échiquier mondial, qui se concrétisera probablement par une baisse d’influence au niveau politique et militaire. Mais la source n’en est certainement pas un manque d’esprit capitaliste. Si ça se trouve, c’est même plutôt le contraire. À force de pousser pour l’ouverture des marchés, les États-Unis ont peut-être ouvert les valves pour un rééquilibrage industriel qui leur fait aujourd’hui mal…

    • @Americanophile: Hilter citait jusqu’à outrance «l’œuvre de la Providence» pour soutenir ses folies . Définition du terme Providence: hasard ressenti comme un signe de l’action bienveillante d’une Puissance supérieure!!!

      C’est toujours pathétique de voir que ceux qui appellent à la violence et à la haine sont souvent des ”apôtres d’un dieu d’amour et de miséricorde”. Un petit exemple: Urbain II ,pape de 1088 à 1099, avait déclaré le lendemain du Concile de Clermont en 1095 d’aller délivrer les chrétiens à Jérusalem des Turcs et de tuer tous les infidèles sur leur route. Et que si les croisés mourraient lors de leur périple, il leur accordait l’indulgence plénière (rémissions de tous les péchés).

    • Comment ce Rich Perry a-t-il fait son argent ?

      http://www.youtube.com/watch?v=ZuiBmY-vjo0&feature=related

    • @candela Je respecte votre opinion anti religions, mais J’apprécierais des commentaires plus nuancés de votre part. Ça vaut pour tout le monde, moi y compris, et sur tous les sujets.

    • @ garmic / 1 septembre 2011 / 19h33

      Hey merci pour ton lien vers Youtube. J’ai encore ri de bon coeur! One of the Best Stand up ever…

      J’ai dû avoir la même réflexion que toi en lisant le blogue et toutes ces déclarations argumentaires à connotations religieuses. J’avais aussi vu George Carlin dans ma tête dans son monologue “RELIGION IS BULSHIT” et je me suis dit que tôt ou tard, quelqu’un sur le blogue le mettrait en lien.

      J’en rit encore… merci. [ :o)

      Cordialement

    • Les Tea parti sont anti-sémites car ils dénoncent les banques et Wall street;
      Des personnages comme le président Ben Bernanke de la réserve fédérale américaine, son prédécesseur, Alan Greenspan, le président de la banque mondiale, Robert Zoellik, le secrétaire à l’économie britannique, Peter Mandelson ou le prix Nobel d’économie Paul Krugman, tous sont victimes d’attaques dues à leurs racines juives.

    • @freiheit
      21h56

      Vous êtes un vulgarisateur extraordinaire !! Merci pour la leçon.
      Ou peut-on vous lire?

    • jutamat 1 septembre 2011 à 18h44
      @ philivan si j’etais elle, je poursuiverais l’eau benite
      ———————————————————————————————–
      Il aurait probablement suffi qu’elle soit moins naïve et ne croie pas aveuglément les déclarations surréalistes de certains curés. Malheureusement, esprit critique et religion vont rarement ensemble, semble-t-il !

    • Les arabes ont aussi dominés le monde économiquement et scientifiquement a une certaine époque.
      La décadence et le déclin arriva et les arabes se sont alors tournés vers Dieu!

      Réaction typiquement humaine. Lorsque que les évènements nous dépassent, ont se tourne vers Dieu…

    • @freiheit

      Bravo, j’aime vraiment vos écrits. Bravo encore.

    • @ zeff_9
      Que Perry gagne ou perd, je m’en fous. Quand je dis “désolé, il va gagner”, je veux dire que malgré le fait que les références religieuses sont plutôt absentes dans notre contexte politique et nous semblent aberrantes selon nos standards culturels, eh bien malgré cela, ça n’empêchera pas Perry de gagner. Peu importe que nous soyons, c’est bien connu, culturellement et spirituellement, supérieurs à nos pôvres tarés voisins du sud…

    • Bravo freiheit pour votre exposé, mais je doute que cela apporte quoi ce soit à un Jackwood ou un americanophile.

      Un miroir peut à la limite réfléchir, mais pas une cruche…..

    • J’aimerais bien qu’on me précise quel est ce fameu8x passage de la bible ou Jésus se prononce contre la taille de l’état fédéra… car il semble être très populaire chez les républicains ;)

    • Après Bachman… Perry, ils ont tous l’air d’être faits sur le même moule! À qui le tour?

      Doit-on s’en surprendre? Ne jouons-nous pas les vierges offensées?

      Je pense qu’on leur reproche ici, ce pourquoi on les vénérait hier. Ce genre de protectionniste primaire mêlé à un patriotisme aveugle tout en gardant un oeil ouvert – et le bon – sur le drapeau américain.

      J’ai lu ici dans ce blogue “une bible et un fusil”. C’est justement le titre d’un western avec John Wayne.

      Malheureusement eux ils ne font pas de cinéma. C’est peut-être ça le problème car ils sont comme des personnages qui font un spectacle pour leur cher public adoré.

      Ici on assiste à une très légère différence entre la réalité et la fiction. Je pense à Arnold et la Californie, Wyclef Jean et Haïti, Madonna et le Malawi et, plus près de nous, Pierre Curzi et le PQ!

    • @cyrus_the_great
      Aie mon cyrus, maintenant que tu nous a annoncé que tu as un mba, eh bien je veux te dire que nous sommes tous hautement impressionné…tu es vraiment THE GREAT. Lâches-pas mon papier CYRUS.

    • @caméléon,

      Ce n’est pas la Bible qui est idiote, mais ceux qui osent parler au nom de Dieu. Il me semble qu’il y a un passage dans cet oeuvre qui interdit que quelqu’un parle au nom de Dieu. Il me semble…

    • @treblig – 1 septembre 2011, 18h19
      “Rick Perry est un évangélique. Les évangéliques veulent abolir le mur en entre la religion et l’état ( 1er amendement) pour créer un état officiellement chrétien. Une théocratie à l’Iranienne donc…”

      Bingo! The United States of Jesus Christ.

      @freiheit
      Comme dit Stpeete27, vous êtes intéressant à lire. Merci d’écrire!

    • La droite religieuse sont les pharisiens de notre temps… ceux là même que Jésus s’est efforcé à démasquer.

    • @beton-fraser,

      Ils semble que le c’est le colonialisme forcé par les Européens qui ont poussé les musulmans à se fanatiser.

      Par contre, il n’en tenait qu’à eux de se déniaiser pour travailler, s’enrichire et joindre le XXe et maintenant, le XXIe siècle.

    • walt68 …. Donc selon vous, le mal est à droite et les musulmans sont pauvres parce qu’y sont niaiseux. Pas pire comme analyse…

    • @jackwood

      La croissance de la Chine dépend de la demande américaine, et a été créé par elle, c’est ce que vous ne semblez pas comprendre – mais il est vrai que vous avez démontré maintes fois que vous avez une capacité de compréhension limitée. La dernière crise en a été la démonstration éloquente, quand des milliers d’entreprises chinoises ont dû fermer leurs portes face à l’effondrement momentané de cette demande.

      Malgré sa forte croissance, la Chine demeure un pays pauvre dont le pib ne dépasse pas la moitié de celui de la Turquie. Ça fait beaucoup d’argent dans l’absolu en raison de la taille de son économie, mais c’est peu quand on la compare aux pays développés. La Chine demeure un pays en voie de développement à l’économie peu performante et dont la moitié de la population vit avec 2,50$ dollars par jour, et qui s’enrichit grâce à des distributeurs américains comme Walmart ou Target. Si la demande américaine s’effondre, plus beaucoup de ventes de bébelles made in China…

      J’espère quand même que ce seront des pays du sud qui prendront la relève. L’Inde connait un développement prometteur, le Brésil aussi. L’Argentine se relève. On pourrait bien voir l’émergence du mercosur dans les années qui viennent.

      Les pays qui dirigent l’économie mondiale actuellement ont démontré leur incompétence et leur inanité morale à le faire. Je ne crois pas qu’un pays comme la Chine, qui pratique un capitalisme encore plus sauvage, soit en lice pour les remplacer. Les gens en ont marre de ce capitalisme.

    • “Mes lèvres ne diront rien de mal, ma langue n’exprimera aucun mensonge.” ”
      américanophile dit Job Jr.

      Merci pour le fou-rire !
      Mais alors, ils sortent de quel orifice vos médisances et mensonges sur le Québec, la gauche, etc, ?

    • TEAOLOGY…!

    • @americanophile
      “Méconnaissance de l’Histoire. Les grands fascistes étaient des athées ! Mussolini et Hitler ne croyaient absolument pas en Dieu…”
      Premièrement,ces systemes fascistes que vous dénigrez tant sont basés sur les memes systemes religieux qui les précedaient,c’est a dire une classe dirigeante qui avait droit de regard sur tout,ayant droit de vie ou de mort sur la sexualité,la pensée et tout ce qui pourrait ressembler a du libre esprit. Les similitudes sont plus que troublantes.
      Deuxiement,les régimes fascistes d’apres la premiere guerre defendaient le nationalisme et la piété,et ils trouvèrent une forte approbation de l’Eglise,que ce soit en Italie,en Espagne,en Irlande au Portugal et en Croatie,tous de pays hautement catholiques. Et ne me parlez pas de l’inaction officielle de l’Eglise de Rome devant le regime nazi.Ne rien faire est une action en soit,et elle fut complice de par son inaction,chose qui fut empirée lors de l’arrivée de Pix XII en fonction.
      Et dernièrement,lorsque l’ont veut defendre les actions de l’Eglise,comme vous voulez le faire,je me dois de vous rappeller que ce n’est pas une très bonne idée que de dire ‘Je suis moins pire que Hitler car il était athée’. Pour moi,c’est une défense assez faible. Cela en vient a dire que je ne désire pas engraisser,donc je mange de la creme glacée a la vanille au lieu de celle au chocolat!

    • @richard Hétu

      Je ne demande ce que vous faites à couvrir les USA si vous vous scandalisez qu’il y ai des gens qui croient en Dieu et ont à l’occasion des idées conséquentes avec leur croyances (ce qui ne les empêchent en rien d’avoir du succès dans toutes les sphère d’activités, y compris la politique.)

      Faudrait peut-être sortir de vos petits quartiers de gogauche gentrifiée…

    • ça sent pas bon tout ça. Souhaitons que le peuple Américain fera preuve d’un peu de jugement lorsque viendra le temps de passer aux urnes….

    • @decembre,

      Je n’ai pas dit que la droite est le mal. Quant aux musulmans… ils n’ont qu’à se réveiller pour placer leurs leaders à leurs places. C’est comme cela que la démocratie s’est imposée en Occident. Grâce au courage de nos ancêtres.

      Il y a tout de même une lueur d’espoir grâce aux révoltes qui ont ragé dernièrement dans les pays musulman.

      Bref, les religions doivent demeurées dans le folklore.

    • @pbrasseur

      Vous êtes un converti tealiban depuis quand ?

    • @tendrement
      Oui, mais c’est la BONNE théocratie! C’est quand la ernière fois que l’Iran a eu droit à un ouragan divin, heun, je vous le demande? La preuve que God Bless America!

    • @Américanophile-Relisez la Bible. Je ne sais pas si elle est plus stupide que Le Capital de Marx, mais Jésus dans les Évangiles est dépeint comme un socialiste radical, commandant d’abandonner les richesses, battant les marchands du Temple (qui faisaient leur job, en passant, il fallait bien que quelqu’un achète les agneaux sacrificiels), vouant aux Enfers à peu près tous les hommes riches de ses paraboles, demandant à ses disciples de vivre de mendicité… Il est vrai qu’il croyait que la fin des temps allait arriver durant sa génération. Il s’est royalement planté dans ses prophéties.

      En fait, à bien y penser, oui, la Bible, si lue comme un ouvrage historique et véridique, ou comme un guide spirituel, politique ou économique, est profondément stupide. Alors Perry, bachman et les autres montrent leur profonde inculture en pensant que c’est un bouquin conservateur et leur profonde incompétence en l’utilisant comme guide.

    • @Americanophile-Et j’y pense encore: vous confondez athéisme et socialisme grossièrement. On peut être athée et de droite, on peut être croyant et de gauche (à en croire les évangiles, Jésus était un fou furieux socialiste comme les teabaggers sont des fous furieux conservateurs).

      Ah oui, je suis contre la plupart des dix commandements (seulement trois peuvent être considérés comme moraux) et des piliers de l’Islam (que je connais moins, je l’admets, mais la profession de foi musulmane est aussi obscurantiste que celles juives et chrétiennes). C’est moral, adorer un Dieu? En quoi?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité