Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 27 juillet 2011 | Mise en ligne à 14h54 | Commenter Commentaires (79)

    Affaire DSK : Diallo au bureau du procureur

    Nafissatou Diallo à son arrivée au bureau du procureur de New York. (Photo The New York Times)

    Nafissatou Diallo à son arrivée au bureau du procureur de New York. (Photo The New York Times)

    Après s’être prêtée à une campagne médiatique dénoncée par les avocats de Dominique Strauss-Kahn, Nafissatou Diallo, l’accusatrice de l’ex-patron du FMI, a rencontré aujourd’hui les procureurs de New York, qui avaient repoussé la veille du 1er au 23 août la prochaine audience de DSK devant le juge Michael Obus.

    La rencontre de la femme de chambre avec les procureurs est intervenue au lendemain de la diffusion d’une nouvelle tranche de son entrevue à la chaîne de télévision ABC. Comme on peut le constater dans le clip ci-dessous, Diallo a nié l’interprétation faite par le New York Times des propos qu’elle a tenus lors d’un entretien téléphonique avec un détenu d’Arizona quelques heures après l’agression dont elle dit avoir été victime.

    Selon le Times, qui tenait cette information de sources policières, Diallo aurait dit à son interlocuteur : «Ne t’inquiète pas, je sais ce que je fais, c’est un homme qui a beaucoup d’argent.»

    Dans son entrevue à ABC, Diallo a précisé qu’elle parlait de son propre avocat lorsqu’elle a dit qu’elle savait ce qu’elle faisait. Elle nie avoir dit «c’est un homme qui a beaucoup d’argent». Elle utilisait un dialecte africain avec son interlocuteur.


    • Pourquoi le système de justice américaine ne lui ordonne t-elle pas de garder le silence jusqu’au début du procès ?

    • Bye-bye, répondit-il. :)

    • Drôle de système judiciaire que celui qui permet de commencer un procès dans les médias (et cela vaut autant pour l’accusatrice que pour l’accusé). Décidément, rien ne va plus chez l’Oncle Sam…

    • Plusieurs critiquent sa parution dans les médias. Mais si elle ne l’avait pas fait, DSK aurait été libéré soit disant faute de crédibilité de la présumée victime. Je pense que c’était la meilleure solution, car sans argent et sans notoriété, elle serait demeurée celle qu’on pense menteuse pour le restant de ses jours. Il est certain que les avocats de DSK n’ont pas fini d’en dire du mal parce que les pauvres ont si peu de pouvoir. Je ne désire qu’une chose au nom des femmes de tout pays : que justice soit rendue. Elle ne doit pas faiblir et avoir si peur de DSK qu’elle préfère être mal vue et mal citée. Elle défend le droit de toutes les femmes d’être respectées quelque soit leur condition. Bien sûr, je pars de l’hypothèse qu’elle dit vrai. C’est pourquoi un procès devrait avoir lieu afin de mettre à jour la vérité.

    • Plus je vois cette femme,qui est loin d’un “pétard”,moins je la crois.DSK a plus de goût que ça.

    • Dire que c’est cette femme qui va empêcher DSK de devenir président de la république française! Incroyable M. Hétu. Incroyable.

    • Je penche toujours du côté de Nafissatou Diallo parce que j’ai un parti-pris on ne peut plus favorable pour elle. Je lui accorde toute ma sympathie. Elle se défend comme elle peut avec les moyens qu’elle a et les directives qu’on lui donne, la pauvre! L’argent et le pouvoir ne doivent pas effacer toutes les crapuleries commises par DSK et Cie.

    • @ jeandusud

      stupide commentaire de votre part cher Monsieur.

    • Par ailleurs, DSK a une face de rat et un corps d’hippopotame…On n’a plus les Don Juan qu’on avait…

    • @jeandusud:

      ???? DSK n’a jamais nié la relation sexuelle avec cette femme, il réfute le fait qu’elle n’ait pas été consentie….

    • jeandusud
      Plus je vois cette femme,qui est loin d’un “pétard”,moins je la crois.DSK a plus de goût que ça.
      —————————————————–

      essayer de trouver un commentaire plus crétin que ça de toute cette saga, impossible.

      quand tu comprendras le comment du pourquoi d’un viol tu reviendras nous en faire part.

    • @jeandusud

      Les agresseurs sexuels s’en prennent aux femmes agées, aux handicapées, aux enfants….

      La beauté n’a rien à voir dans le choix de la victime de viol. Ça ne prend qu’une victime disponible et des circonstances.

    • Autant il y a eu dans les média une campagne de ’salissage’ sur DSK, autant il y a eu, aussi, une campagne de ’salissage’ sur la réputation de Nafissatou Diallo. Or, forcément, puisque nous sommes aux États-Unis, cela a un impact direct sur les décisions qui se prennent tant au niveau de la justice qu’au niveau ‘politique’.

      La justice aux États-Unis est donc devenue quasiment une affaire de ‘campagne médiatique’, comme une ‘campagne publicitaire, et tous les responsables américains le savent et semblent l’accepter.

      Nafissatou Diallo n’avait pas le choix de s’insérer dans ce véritable système de ”justice parallèle” pour laver sa réputation parce qu’elle ne vit pas parmi les riches. DSK, quant à lui, pourra racheter à coups de centaines de Millions $$$$ sa propre réputation, le temps venu puisque, lui, il vit parmi les riches.

    • Je me répète, on en a rien à foutre de votre opinion sur les questions judiciaires…Le Droit c’est pas une affaire de point de vue. Et surtout, le Droit ça se discute entre spécialistes. C’est chiant à la fin cette propension généralisée à tirer des conclusions sans avoir examiné la preuve, avant même que le procès ne soit même entamé!

      Pourquoi cette obligation de prendre position pour ou contre DSK? Après les gérants d’estrade, nous avons les avocats d’estrade, les juges d’estrade.

      À toutes les Marie-Danielle, les Jeandusud et les autres, le “Je pense que” en Droit c’est de la bouillie pour les chats.

      Merci de nous épargner vos poignantes lettres d’opinion…..

    • @ jeandusud 15h32

      Quand des mâles de la catégorie de DSK ont envie de forniquer, ce n’est pas la beauté ou la laideur (simple détail) qui les arrête! La femelle a des ouvertures bouche, anus et vagin qui sont tous fait pour être comblés. Point à la ligne!

      C’est direct, mais c’est ainsi qu’ils raisonnent. Quand un mâle est en rut, sa philosophie devient primaire et parfois bestiale. Alors pétard ou pas, en avant toute… et vogue la galère…

    • Comme dit l’autre jour – fini le droit de cuissage de ses être abject et denuer de toute valeur.

      Et plutot étonnant de voir un commentaire de la trempe de jeansud…. tant qu’il y aura de cette espèce sur la planète, nul n’est a l’abri – pauvre toi – j’aimerais bien la voir ta petite figure de troll…. tu doit pas être super jolie toi non plus,….tiens tant qu’a y être

      Non mais, c’est quoi cette facon de repondre que sa beauté a avoir quelque chose dans la situation – je crois que tu devrais retourner sur les banc de la maternelle et recommencer le tout a zero

      Alexandre Dumas

    • Wow, tout le monde juge déjà DSK ou Diallo sans même savoir ce qui s’est passé.

    • Sortir publiquement à ses risques, mais je crois tout de même qu’elle a pris une bonne décision. Les gens sont naturellement hypocrites, et il est plus facile de juger quelqu’un qui n’a ni visage, ni identité, que lorsque celle-ci sort de l’ombre. Les langues sales vont sans doute de taire maintenant.

      @jeandusud

      Comme tants d’autres, je suis incapable d’ignorer un aussi vil commentaire. Relisez-vous et ayez honte. C’est dégueulasse ce que vous dites, et ça en dit plus long sur le personnage que vous êtes que le message que vous tentiez de passer. Faites un examen de conscience, vous en avez besoin.

    • hey!!! wooooo les moteurs!

      Quand je vois toute la meute crucifier JeanduSud. Une petite minute papillon. C’est vraiment penible de lire tous ces commentaires qui parlent de DSK comme s’ils le connaissait depuis 60 ans! Non, mais serieusement, combien d’entre vous le connaisse personnellement? Combien? Aussi, combien d’entre vous ne jugent de son comportement qu’a travers la loupe des medias? … ah c’est je pensais.

      Ne vous vous etes pas arreté une seule seconde pour vous demander comment se fait-il qu’une personne qui est decrit dans ce blog comme un dépravé sexuelle qui a une reputation longue comme le bras n’en soit qu’a sa premiere accusation d’aggression? Ben voyons, s’il etait le demon que plusieurs decrivent, ca ferait LONGTEMPS qu’il serait derriere les verrous. Quand meme…

      @ Lizzie, crois tu vraiment que DSK serait un type d’agresseur qui se “ferait” une p’tite vieille, un enfant, une personne handicappé? Ou serait-il plutot un agresseur dont les pulsions se nourrissent d’un minimum d’attirance physique?

    • @bilomi

      “Ne vous vous etes pas arreté une seule seconde pour vous demander comment se fait-il qu’une personne qui est decrit dans ce blog comme un dépravé sexuelle qui a une reputation longue comme le bras n’en soit qu’a sa premiere accusation d’aggression? Ben voyons, s’il etait le demon que plusieurs decrivent, ca ferait LONGTEMPS qu’il serait derriere les verrous. Quand meme…”

      Pas sûr. Il a peut-être reçu des conseils du Vatican sur comment agresser sexuellement des gens et échapper à la Justice pendant des années…

    • jeandusud

      Au contraire de la meute qui se dechaine sur ton commentaire, je voulais te dire que je comprends ce point de vue.

      Comme dit Lizzie, il existe surement des agresseurs qui f*urrent tout ce qui bouge. Mais je partage avec toi la possibilité qu’on n’agresse pas quelqu’un qui ne nous attire pas physiquement. Entre la femme de chambre et Tristane Banon, il y a un monde de difference!

    • bilomi
      crois tu vraiment que DSK serait un type d’agresseur qui se “ferait” une p’tite vieille, un enfant, une personne handicappé? Ou serait-il plutot un agresseur dont les pulsions se nourrissent d’un minimum d’attirance physique?
      ————————————————

      absolument tous les scénarios sont possible quand on parle fantasme sexuel.

      Tu peux avoir le bon père de famille, marié depuis 25 ans avec la même femme et qui pourtant 2-3 fois pas année va se déguiser en drag queen pour aller cruiser des petits jeunes au quartier gay.

      ABSOLUMENT tout est possible en ce bas monde surtout quand on parle sexualité.

    • @bilomi :

      Pourtant, comme je le disais plus haut, DSK n’a jamais nié avoir eu une relation sexuelle avec madame Diallo. Il nie qu’il l’ait forcé à avoir une relation sexuelle. Je ne connais pas DSK deuis 60 ans pour affirmer cela, ce sont les faits c’est tout.

    • saitek?

      Comme tu le dis, il faut absolument que TOUT soit possible pour considerer que ce soit arrivé. Désolé, de mon côté je ne peux inscrire cette possibilité dans mon registre. Pas avec toutes les autres possibilités feminines que gravitent autour de ce personnage et de sa fonction. Je vais arreter ma reflexion ici.

    • “Entre la femme de chambre et Tristane Banon, il y a un monde de difference!”

      Pourtant DSK reconnaît qu’il y a eu relation sexuelle. Donc quelque part, il la trouvait de son goût.

    • minotte

      Relation consenti a la rigueur. Mais de l’avoir agressé? C’est la que je decroche.

      ***Aujourd’hui, c’est drole je me retrouve a defendre (comme l’etiquette plusieurs) un riche. Mais ca n’a absolument rien a voir avec ma philosophie economique. Depuis les deux derniers jours je blogue sans arret en faveur des gagne petits et pour le retablissement de taux d’imposition plus elevé pour les riches et socialement equitable. Alors j’espere que plusieurs vont y penser a deux fois avant de penser que je veux defendre la caste. Car vous seriez dans le champ! Ce qui me fait pencher du coté de DSK ici est tout simplement:
      1) Il n’a pas été condamné! Innocent jusqu’a preuve du contraire. ATTENDONS la fin du proces qui n’a meme pas commencé!
      2) Je doute de la charge d’aggression. Inconcevable dans ce cas-ci pour moi.

      tous les blogues

    • “Pas avec toutes les autres possibilités feminines que gravitent autour de ce personnage et de sa fonction. Je vais arreter ma reflexion ici” – Bilomi

      Alors pourquoi il reconnaît l’avoir baisé? L’aurait-il fait à l’insu de son plein gré? ;)

    • simonlar

      Pour les religieux qui ont abusés des enfants. Il y a eux des proces et il y a eux des covers-up – mais on en a tout de meme entendu parler.

      Pour DSK, a part la femme de chambre et Tristane, les autres cas il sont où ??? Si c’est une bete de sexe, un depravé, un fauve, … il sont où les autres agressions???

    • Donc, selon Bilomi, Nafissatou Diallo était assez belle pour que DSK la baise, mais pas assez pour la violer? Ayoye… Je voudrais pas être l’avocat qui explique ça juge.

    • baghdadbob

      Comme la totalité des membres de ce blog, je n’etais pas la :) Donc tu ne m’en voudras pas de “supposer” que ce soit une relation et non une agression. Je crois que ce que j’ai ecrit plus tot n’etait pas clair a ce sujet. (svp lisez mes quelques derniers messages pour plus d’eclaircissements).

    • Les agressions sexuelles sont rarement glamour. Tout torchon trouve sa guenille. Les fantasmes sexuels masculins sont multiples à l’extrême et tous ont leur genèse. Le viol* est un fantasme en lui-même. Il fait fi des convenances, là où justement on peut trouver plaisir et satisfaction.

      ___________
      *C’était un bon gars travaillant, un bonhomme tranquille, un type sympatique, un compagnon parfait, un amant idéal, un mari obéissant, un curé dévoué etc. Puis un jour c’est l’explosion des pulsions sexuelles avec l’aboutissement d’un fantasme lontemps prémédité. On suppose qu’il y a eu refoulement accumulé dans la sexualité vs les interdictions de la religion.

    • Baghdadbob 16h40

      Il n’y a rien que je deteste plus qu’une personne qui m’associe a des propos que je n’ai JAMAIS dit. La moitié de votre commentaire n’a jamais fait pas partie de mes messages. C’est vraiment poche.

    • @bilomi :

      svp, allez dormir un peu, on dirait que vous ne réalisez pas les sornettes que vous débitez. À vous lire on pourrait penser qu’une femme ordinaire a le droit de refuser les avances d’un homme alors qu’une plus jolie devrait y réfléchir à deux fois si elle ne veut pas se faire violer.

    • Je ne comprends pas le but de cette rencontre avec les procureurs. Est-ce que ceux-ci ont appris quelque chose de nouveau en l’écoutant raconter son histoire à la télévision? Ou ils accordent plus de crédibilité à ce qu’ils entendent à la télé plutôt qu’en personne? Ou ils veulent éclaircir de nouvelles contradictions?

    • minotte ???

      “on pourrait penser qu’une femme ordinaire a le droit de refuser les avances d’un homme alors qu’une plus jolie devrait y réfléchir à deux fois si elle ne veut pas se faire violer.”

      HUH???? Est-ce vraiment l’interpretation que vous faites de tout ce que j’ai ecrit?
      Vraiment? Alors, je me dois de vous prevenir poliment que vous faites fausse route…

    • @bilomi

      L’agression sexuelle n’est pas ignitié par le désir. Il est ignitié par un besoin de pouvoir et de controle sur autrui.

      Avez-vous déjà vu la tronche de la moyenne des femmes violées ? Sont pas toutes des top modèle vous savez.

      En tant qu’ex barmaid, j’en ai vu pas mal, et vous seriez étonné de voir qui se matche avec qui à 3hr du matin.

    • Aux machos ignorants de ce blogue : Premièrement, une femme n’a pas besoin d’avoir l’air de Claudia Schiffer pour être belle ou sexy. Deuxièmement, un porte-bitte comme DSK n’en a que faire de ces subtilités.

    • Cette histoire commence drolement a tourner a un Soap digne d’un Oscar…..pourtant les acteurs principaux sont cuis depuis longtemps…qui a avantage a ce que cela continue???? Hummmmm

    • bloganon

      Tu peux garder tes remarques “machos ignorants” pour jackwood, americano, et leur gang. Tu devrais prendre exemple sur la rigueur du commentaire de filleduroi a 17h31.

    • Filleduroi

      Bon point. Mais il y quand meme beaucoup qui connecte pas dans cette histoire. (En fait, il y a quelque chose que je me retiens de dire car ce serait trop cru pour les oreilles sensibles et les censeurs de ce blog).

    • Etant donné que sa crédibilité a été mise en doute, la présumée victime fait bien de recourir aux médias pour obtenir justice. Evidemment, cela pourrait aussi servir d’autres intérêts mais laissons la justice suivre son cours. Les médias font de plus en plus partie du processus judiciaire qu’on aime ou pas. Même les plus pauvres ont accès à une arme redoutable.

    • @tokyo 27 juillet 2011 à 15h33
      Dire que c’est cette femme qui va empêcher DSK de devenir président de la république française! Incroyable M. Hétu. Incroyable.
      ————————————————————————————————–
      Si DSK a violé cette femme, c’est lui-même qui s’est empêché de devenir président de la France.

    • Wow ! Quand un blogue dérape, ça dérape fort.

      DSK est innocent jusque à preuve du contraire et Mademoiselle Diallo est la présumée victime. Les goûts personnelles de tout un chacun n’ont vraiment rien a voir sur ce qui c’est passé et comment ça c’est passé cette journée là.

      Personnellement, j’imagine qu’elle à crue bon de rencontrer les médias afin de raconter son point de vue de l’histoire, car pour l’instant tout déraillait pour elle. Et si elle rencontre les procureurs, c’est peut-être pour qu’ils développent une stratégie avant de se retrouver devant le juge. Qui sait ?

      Maintenant, est-ce qu’elle ment ou pas ? Ceux qui le savent, je vous invite à quitter ce blogue et vous présenter au procet.

    • Oups! Procès

    • @bilomi
      “Entre la femme de chambre et Tristane Banon, il y a un monde de difference!”
      ————————————————————————————————
      Et c’est pourtant avec la femme de chambre que DSK dit avoir eu des relations sexuelles, alors qu’il dit ne pas avoir eu de rapports avec Banon !!!

    • fini la niaiserie

      liser ce recit ,mettez à tour de role 10 hommes de plus de 60ans dans une salle de bain et faites penetrer à tour de role une des plus belles femmes du gout de chacun,nue.Vous vous apercevrez qu’aucun de ces hommes n’aura la pulsion minimale pour bondir sur la deesse de son choix ,encore moins pour l’agresser,car laforce est incompatible avec l’errection à cet age.Conclusion li ne peut pas y avoir eu viol mais une fellation consentie suivie d’une proposition de conclure qui a necessité une tentative de passer en force,d’ou l’idée de naffissatou qui n’a peut etre pas ete assez remunerée pour cette pipe,d’ou les crachats et autres mises en scene.Toutes mes excuses à l’endroit de ceux ou celles qui peuvent douter de mon analyse qui repose sur une situation que j’ai souvent vecue,car on ne peut avoir la pulsion d’un lion à tous les ages;
      Tres sincerement

    • sauf si lui a servi une soupe de viagra aavnt la relation…

    • @ bilomi
      Si le chapeau te fait, mets-le. Sinon, réfléchis.

    • Avouez que ça nous amuse tous un peu. La saga politico-sexuelle avec toutes les dichotomies, couleur, religion, argent, quel soap formidable! Ce qui est moins drôle toutefois est de constater l’effroyable défaite morale de la politique française, son économie devrait suivre, après la Grèce, le Portugal…la France…

    • @ bilomi
      Il faut vraiment arrêter le massacre, tu t’enfonces encore plus à chaque intervention. Tu fais pire que ce que tu reproches aux autres. C’est quoi cette histoire voulant que DSK peut avoir une relation consentie avec N. Diallo mais ne peut la violer à cause de sa relative laideur. Vu que tu trouves T. Banon plus belle, peux-tu en déduire avec certitude que DSK l’a violée elle. C’est complètement loufoque ton affaire. La beauté est relative, ce n’est pas parce que N. Diallo n’est pas belle pour toi qu’elle ne l’est pas pour DSK ou pour d’autres. A moins que tu sois devenu le “beautemètre” de DSK à force de le défendre.
      Tiens, DSK a toute un historique avec les filles “foncées”. Ceci est un fait et non une perception, une de ses maîtresses est sortie de l’ombre et pourrait témoigner dans le procès de NY.
      http://www.illustre.ch/DSK-maitresse-FMI_114733_.html
      Voyez-vous le goût de M. le grand séducteur ?

    • Elle a l’air très naïve et n’a pas beaucoup d’éducation. Même si elle a raison, en droit, ce sera très difficile pour elle de gagner cette cause. Peut-être est-ce la raison pour laquelle elle essaie d’avoir un appui avec l’aide de l’opinion publique? C’est ce qui arrive avec l’appel dans la cause de Guy Turcotte, les pressions de l’opinion publique ont sûrement joué un rôle dans cet appel. Le public ne semble pas connaître le droit et les gens réfléchissent avec le gros bon sens. C’est quand même étrange, le public ne se révolte pas d’une sentence de 5 ans d’un jeune chauffard qui tue une adolescente en plein jour à toute vitesse parce que c’est moins émotivement difficile, quand une arme est une automobile, quand la victime est une étrangère que lorsqu’un père tue ses enfants à coups de couteau. Pourtant la peine de la mère de l’adolescente n’est pas moindre que la peine de la mère des enfants d’Isabelle Gaston. D’ailleurs, le juge lui-même trouvait que ce n’était pas.

    • moi je le trouve pas amusant le fait que DSK qui a sauvé l Europe d une crise et le monde se trouve piegé à une affaire de moeurs ( Ca rapelle Assange ). Si au moins les Amerloques avait l Inteligénce de lui demender quelques conseils pour les sortir de la merde..

    • Merci,merci beaucoup pour ces réactions à mon commentaire.Ainsi donc,je ne possède pas l’âme d’un violeur potentiel puisque cette femme ne m’attire pas.
      C’est bon de s’exprimer des fois.

    • bloganon,

      C’est vraiment triste que tu t’obstines mais c’est ton choix. Lis donc diyan a 18h11, je presume que lui aussi tu vas vouloir lui donner un chapeau.

      Vraiment poche.

    • philivan

      you don’t get the point I was trying to make obviously…

    • @filleduroi

      27 juillet 2011
      17h31
      @bilomi

      L’agression sexuelle n’est pas ignitié par le désir. Il est ignitié par un besoin de pouvoir et de controle sur autrui.

      Avez-vous déjà vu la tronche de la moyenne des femmes violées ? Sont pas toutes des top modèle vous savez.

      En tant qu’ex barmaid, j’en ai vu pas mal, et vous seriez étonné de voir qui se matche avec qui à 3hr du matin.

      *****************************************
      J’ai fait exactement le même genre de commentaire il y a quelques jours sur le même sujet et voici la réponse que j’ai reçue d’un blogueur:

      @cedrika_p

      25 juillet 2011
      19h37
      @ Scotch

      C’est un acte de domination et de pulsion sexuelle, vous devriez savoir cela vous êtes un homme. Vous devriez savoir que les hommes trompent souvent leur femme avec des femmes plus moches que la leur.
      *****************************************************************
      Vous êtes une autre preuve que les supporteurs de la présumé victimes sont pour la plupart des féministes frustrées qui en veulent a tous les hommes de ce monde, qu’ils soient coupables ou non. Vous faites hontes a toutes ces femmes qui se sont battuent pour l’égalité en agissant de la sorte. Prenez quelques minutes pour vous regarder dans la glace et de grâce, veuillez écrire des arguments légitimes plutôt que de tenir des propos sexistes et mensongers.

      CP

    • jeandusud
      Ainsi donc,je ne possède pas l’âme d’un violeur potentiel puisque cette femme ne m’attire pas.
      ———————————————

      y’a pas à dire, tu collectionnes les commentaires insignifiants toi !!!

    • L’a-t-il véritablement forcée ou s’est-elle simplement sentie forcée, obligée? Pas simple à déterminer. Les preuves matérielles se prêtent sans doute à une foule d’hypothèses.

      Il se peut que cette femme, de par la culture dont elle est issue et qui l’a formée, se plie naturellement, à l’encontre de sa volonté profonde, au désir d’un homme qu’elle perçoit comme plus puissant, peu importe que celui-ci exprime ou non des velléités de domination sexuelle ou lui intime nommément l’ordre de se soumettre à son désir.

      Si tel était le cas, et que, dégoûtée, elle se soit plainte après coup sans même véritablement s’être prévalue de son droit de dire non avant ou pendant l’acte, DSK ne l’aurait pas violée au sens de la Loi, ni de son propre point de vue par ailleurs. Il aurait quitté l’hôtel en se félicitant de la p’tite vite et en se pétant intérieurement les bretelles.

      Cela dit, perso, je crois qu’il y a probablement eu une forme de coercition, peut-être subtile, voire inconsciente. Les gens qui sont habitués à obtenir ce qu’ils veulent sans jamais se voir refuser quoi que ce soit sont aveugles aux signes de refus, signes qu’ils ressentent plutôt comme un défi supplémentaire et non pas comme la fin d’un épisode avorté. Mais, bon, allez prouver ça en cour…

      Pour ce qui est de la beauté de la fille, ce n’est pas très pertinent. DSK n’est pas exactement un sex symbol non plus. À force de le décrire comme un invétéré don juan, on a fini par lui créer un personnage de séducteur des plus belles femmes du monde. Je crois pour ma part que le gars prend ce qui passe.

      Quoi qu’il en soit, le gars a fait preuve d’une déficience de jugement absolument impardonnable sur le plan civique, viol ou non. De la graine de vieux mononc’ lubrique certes, mais pas de la graine de président.

    • shadlaw,

      tiens un autre, avec baghdadbob, qui interprete ce que j’ecris tout de travers et qui part dans le champ.

      Cal*ss, ce que ca peut etre frustrant d’ecrire sur un blogue.

    • @ diyan 18h11

      Ce que vous proposez est cocasse, parce que trop prémédité et donc sujet où rien de tel ne peut se produire. Les bonhommes de 60 ans et + sans doute avertis du scénario sont tous ratatinés dans leurs canneçons. Aucun déclic en perspective, ça leur a “coupé le sifflette”. Aucune surprise, aucune spontanéité qui sont pourtant essentielles dans la réalisation d’un fantasme. Un fantasme ce n’est pas du cinéma, ce n’est ni virtuel non plus.

      La femme nue qui se présente devant un bonhomme de 60 ans et + est elle aussi avertie de ce qui va se dérouler présumément. Ses ouvertures (interstices) bien exposées resteront fort probablement sans effet. Après tout, elle est là pour faire le ménage… et tient mordicus à concerser son job.

      P.S. Les téméraires de 60 ans et + vont peut-être avoir le réflexe d’érecter momentanément mais sans tenir le coup jusqu’au bout. Pas de viol, seulement une incitation à retourner chacun chez soi bien sagement.

    • @jeandusud @bilomi

      Vous croyez au mythe qui fait de DSK un grand charmeur du genre Kennedy, Sinatra ou Mitterand. Une sorte d’homme irrésistible qui pourrait mettre de grandes beautés dans son lit.

      Ce fut peut-être le cas dans sa jeunesse. Mais depuis 20 ans, toutes les histoires qui le concernent présentent un homme qui a de la difficulté à obtenir les femmes qu’il désire. Un homme qui provoque beaucoup de malaises chez la gente féminine. Et je ne parle même pas des affaires criminelles.

      Je connais des gas qui pognent. Aucun de ceux-là ne perdrait 10 minutes de son temps avec une Banon réticente. Ils ont tellement de filles qui leur cour après qu’ils ont l’embarras du choix.

      Rien ne me prouve que DSK a l’embarras du choix. Il est peut-être même désespéré.

    • Moi, depuis le début, j’ai toujours dit qu’un homme de la trempe de DSK ne devrait pas se permettre d’avoir des relations sexuelles avec une femme de chambre dans un pays étranger…Il s’expose alors à toute sorte de manipulations et de chantage.

      Cela démontre le peu de jugement de cet homme. Il n’est donc, à mon avis, pas du tout apte à diriger tout un pays!

    • @bilomi Vous ne cessez de répéter 1- Elle est trop moche pour être violée 2- Attendons le procès car on ne connait pas les faits.

      Ne voyez-vous donc pas la contradiction entre les deux points?

      Plusieurs vous ont déjà très bien répondu. Entre autres que l’on ne peut pas se fier uniquement à ses propres pulsions pour juger celles des autres. Si on le pouvait, je jugerais impossible qu’un homme agresse un enfant.

    • @julienbiss

      «Wow, tout le monde juge déjà DSK ou Diallo sans même savoir ce qui s’est passé.»

      mais… c’est monnaie courante ça ici monsieur!!!… on juge et on condamne selon la bouille des protagonistes… ou sur simple visionnement d’un clip de 90 secondes… quitte à se contredire quand on connaît les faits… c’est la face moche de la nature humaine… c’est la vie je suppose…

    • Vraiment, ja justice new-yorkaise a une drole d’odeur. Premièrement, il y a eu de supposées fuites anonymes d’inspecteurs. Puis, des remarques des avocats de DSK sur la plaignante. N’eut été de la plainte de la journaliste francaise, je suis persuadé que DSK serait déjà libre. La plaignante et son avocat voyant que le procureur branle dans le manche jouent gros et étalent leur version dans les médias. Suite à quoi, le procureur rencontre de nouveau la plaignante!! Pourquoi ???? Si il y a des faits qu’ils veulent approfondir, c’est de la pure négligence de le faire que maintenant, suite à la pression excercée par les plaignants.

      Touc cela me semble impossible ici.

    • Des entrevues exclusives ….c’est payant.

    • @bilomi 27 juillet 2011 à 18h53
      philivan
      you don’t get the point I was trying to make obviously…
      —————————————————————————————
      Vous vous plaignez de ne pas être compris… Eh bien ! relisez attentivement vos commentaires et vous finirez peut-être par vous rendre compte qu’ils ne sont pas des modèles de clarté. Vous auriez avantage à lire ce bon vieux Boileau qui disait que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

      Dans mon commentaire, je me suis limité à signaler que DSK a dit avoir eu des relations sexuelles avec la femme de chambre tout en précisant qu’il s’agissait d’après lui de relations consenties (consensuelles selon le vocabulaire juridique).

      Vous auriez pu écrire votre dernier message en français, car, malgré le vieux patronyme irlandais que j’utilise et qui me vient d’un aïeul, je connais assez bien le français pour écrire dans la langue officielle du présent blogue. C’est une question de respect ! ;)

    • DSK, un brillant économiste ?
      Je suis tanné d’entendre les admirateurs de DSK répéter ce refrain sans cesse.
      Pour moi, DSK reste un de ces hommes chanceux dont la réputation, l’intelligence et l’expertise sont exagérées. Bien sûr, il a eu la chance d’occuper des postes politiques prestigieux qui ne sont pas donnés à tout le monde. Son apogée fut sa nomination à la tête du FMI. La nomination à la tête du FMI de C. Lagarde, une spécialiste du droit, avant l’économie et les finances, démontre bien que les nominations politiques n’ont rien à voir avec les compétences intrinsèques des candidats. Ceux qui font le plus gros du boulot sont dans l’ombre. Je respecte le parcours de DSK avec une licence en droit public et un doctorat ès sciences économiques à l’université Paris X. Soyons honnête, ses 2 chefs-d’œuvre en économie: sa thèse ” Économie de la famille et accumulation patrimoniale ” et son livre sur ” La richesse des Français “, deux ouvrages publiés avant ma naissance, il y a plus de trente ans, ne le prédisposent guère au prix Nobel. Il n’est pas non plus l’auteur d’un best-seller en économie. J’en ai lu des livres pendant mes études en sciences éco et DSK n’était pas une référence dans aucun modèle, aucune théorie économique en macro comme en micro-économie. Avec la panoplie de prix Nobel d’économie qu’ils ont (écrasante majorité), les Américains n’ont certainement pas besoin des conseils de DSK pour sortir de la récession, comme le suggèrent certains de ses admirateurs. Il reste donc un homme dont la célébrité reposera sur l’un des plus grands scandales sexuels de l’histoire. Le plus probable, c’est que DSK restera un cas d’études clinique pour sexologues ou psychologues en herbe.
      Quand on parle de grand économiste français contemporain, je pense Olivier Blanchard, un des plus grands macro-économistes qui enseigne à MIT. Justement, il est chef économiste au FMI et spécialiste de la question de déficit et des dettes publics. Si les Américains ont besoin d’un Français, ils l’ont.

    • !!!! Ils lui ont fait entendre l’enregistrement de la fameuse conversation pour vérifier la traduction. Pourquoi cela n’a pas été fait avant?????

      Cela est d’un amateurisme renversant.

    • jeandusud

      27 juillet 2011
      15h32

      « Plus je vois cette femme,qui est loin d’un “pétard”,moins je la crois.DSK a plus de goût que ça. »

      Il a peut-être plus de goût, mais il a beaucoup plus d’envies en tête, et c’est cette tête-là qui semble souvent décider dans son cas, aux dires de personnes qui l’auraient connue sans le vouloir.

    • Ça ressemble de plus en plus à une histoire tordue de gens tordus.

    • INtéressante cette comparution devant le procureur aujourd’hui.

      On est passé de : “«Ce type a beaucoup d’argent, je sais ce que je fais»” selon le New York Times

      à: “quelqu’un a essayé de me violer et c’est quelqu’un qui a du pouvoir, un homme important”

      À la place de Strauss-Kahn, je commencerais à me faire du soucis car l’opération de destruction de la crédibilité de la plaignante ne donne pas les résultats escomptés.

    • @tarzanof “DSK a une face de rat et un corps d’hippopotame”. Et vous?

    • Je trouvais curieux le fait que le procureur tardait à donner accès au fameux enregistrement à l’avocat de N. Diallo. Le NY Post, pressé de sortir un scoop, à publié une traduction inexacte de phrases sorties de leur contexte. L’avocat contexte clairement cette traduction qui a miné la crédibilité de Mme Diallo :
      «Nous avons écouté cet enregistrement et il montre que la victime n’a jamais prononcé ces mots». «Elle a dit à cette personne que “quelqu’un a essayé de me violer et c’est quelqu’un qui a du pouvoir, un homme important”». Le bureau du procureur n’a même pas répliqué comme à son habitude.
      Et c’est évident qu’il a fallu la pression populaire et la sortie médiatique de la présumée victime pour que le procureur décide de revenir sur cet élément clé.
      Moi qui disais que la sortie de Mme Diallo était risquée et inappropriée, je dois avouer que ce n’est finalement pas une mauvaise stratégie. Ca pousse enfin le procureur à faire un travail plus sérieux. Il ne veut pas donner l’impression d’un lâche qui ne pense qu’à sa carrière. Me Thompson me semble un méchant bon stratège, ce gars va devenir une superstar s’il gagne sa cause au criminel ou au civil.

    • @jeandusud 27 juillet 2011 à 15h32
      « Plus je vois cette femme,qui est loin d’un “pétard”,moins je la crois.DSK a plus de goût que ça. »
      ————————————————————————————————
      Vous semblez oublier que DSK lui-même dit avoir eu des relations sexuelles (consensuelles, d’après lui) avec cette femme de chambre. Pourquoi DSK se serait-il astreint à mentir en avouant avoir eu des relations sexuelles avec cette femme de chambre???

      Comme bilomi, vous dites tout et son contraire dans un style plutôt obscur (il paraît que le manque de clarté n’est pas français)… vous devriez peut-être relire vos commentaires avant de les publier. ;)

    • @maxlamontagne

      “Vous croyez au mythe qui fait de DSK un grand charmeur du genre Kennedy”
      NON, pas du tout. Et en plus je n’ai JAMAIS ecrit ca. Et Jeandusud non plus d’ailleurs.

      *****

      @rogerothornill

      “Vous ne cessez de répéter 1- Elle est trop moche pour être violée 2- Attendons le procès car on ne connait pas les faits.
      Ne voyez-vous donc pas la contradiction entre les deux points?”

      Absolument aucune tant et aussi longtemps que vous utilisez ce que j’ai reelment ecrit – sans tronqué les phrases pour leur faire perdre leur sens. L’affirmation que vous postez en #1 ne correspond absolument pas a mon opinion.

      Voici ce que j’essaie de faire comprendre a la meute: Elle est trop moche pour être violée + PAR QUELQU’UN qui a acces par sa fonction a une panoplie incroyable d’autres femmes. Est-ce que c’est SI difficile a comprendre?

      Au fait, faites le decompte des gens pour qui la femme de chambre est victime (et non pas une presumee victime) et je peux vous dire que je ne suis point triste d’imaginer que ces gens-la ne font pas partie du jury. Et avant que vous ne faisiez la remarque, moi aussi je suis content de ne pas en faire partie!

      *******

      philivan

      Oui, j’ai ecrit mon dernier message en anglais. J’aurais quasiment le gout de dire: Et puis?

      Si je faisais un dissertation pour une classe de linguistique, surement que je m’appliquerais plus a ecrire et relire mes textes. Mais a voir les interpretations carrement loufoques qui m’ont ete donnees, je me dis que ca ne vaut carrement plus la peine.

      Jusqu’a maintenant j’avais bien hate au proces et de voir le resultat dans un sens comme dans l’autre: Il y a des trous dans les histoires de part et d’autre. Mais plus je lis ce qui s’ecrit ici, plus mon opinion commence a pencher dans un sens …

    • @charliepop

      Pourquoi le système de justice américaine ne lui ordonne t-il (DSK) pas de garder le silence jusqu’au début du procès ?

      L’un peut, l’autre pas (car DSK ne s’est pas gêné pour le faire) ? Qui est la victime ici? On ne le sait pas encore! Alors, le droit de parole appartient aux deux parties. Point barre!

    • @bilomi

      Il y a des sujets pour lesquels l’autocensure est la meilleure attitude. Le présent sujet est de cette catégorie. Tout comentaire sur un tel sujet doit aller dans le sens du poil, sinon, c’est l’opprobre. Je ne peux vous en dire plus sans briser mon autocensure.

    • letight,

      Merci pour votre commentaire. Ne vous en faites pas, il y a bel et bien un gros morceau que je n’ai pas laché malgré la frustration des interpretations hallucinantes que l’on a fait de mes propos. C’est fou mais a un certain moment donné j’etais sur le point de developper un nouveau respect pour nos tetes de turc habituelles (jackwood, americano, richricco, brasseur, etc..) en me demandant comment ils font pour revenir constamment face a l’opprobe. C’est curieux comment beaucoup de commentateurs ici avec lesquels j’ai partagé et supportés les memes opinions pour a peu pres tous les autres sujets (pas besoin d’aller bien loin, juste le sujet de la dette en est un exemple) peuvent soudain devenir si differents…

      Anyway, peu importe ce qui se dira ici, justice suivra son cours et c’est tant mieux.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité