Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 juin 2011 | Mise en ligne à 19h52 | Commenter Commentaires (16)

    DSK veut plus de liberté

    L’ancien patron du Fonds monétaire internationale comparaîtra devant un juge de New York demain dans l’espoir d’obtenir un assouplissement des conditions de sa liberté surveillée. C’est du moins ce qu’affirment le New York Post et le Daily News (ici et ici). Le Post croit savoir que DSK réclamera une plus grande liberté de mouvement.

    Selon les conditions actuelles, l’ancien ministre français ne peut quitter l’appartement new-yorkais qu’il occupe dans Tribeca que pour des rendez-vous chez le médecin, des rencontres avec ses avocats, des services religieux ou des comparutions en cour. Et il doit informer les procureurs de New York de chacune de ses sorties.

    Les conditions de sa liberté provisoire inclut également le versement d’une caution de 1 million de dollars, le dépôt de garantie de cinq millions de dollars, la remise de tous ses documents de voyage, le contrôle électronique 24/24 et la présence constante d’au moins un garde devant son appartement, à ses frais.


    • Ici une entrevue intéressante de newsweek avec Alan Dershowitz professeur de droit à Harvard et avocat des stars américaines :

      Newsweek : Que pensez-vous à ce jour de l’affaire Strauss-Kahn ?

      AD : Cette affaire va connaître son dénouement en dehors de la salle d’audience. Il y a trois parties distinctes dans ce dossier, chacune d’elles a des intérêts différents. Il y a le Ministère Public représenté par Cy Vance. Il veut aller jusqu’au procès et il veut obtenir une condamnation. Il apparaît clairement que l’accusé veut éviter un procès et qu’il veut voir s’il peut obtenir un arrangement qu’il pourra trouver acceptable.

      J’ai par ailleurs l’impression que la victime cherche à toucher un pactole. Pourquoi veut elle aujourd’hui obtenir une transaction ? Pourquoi ne pas attendre la condamnation avant d’intenter une action judiciaire ? (parce que) l’accusé n’a pas beaucoup d’argent. Tout son argent c’est l’argent de sa femme. Et si vous gagnez un procès – imaginons qu’elle gagne et qu’il soit condamné par jugement à lui payer 10 millions de dollars. Elle ne pourra pas toucher cette somme. Il se retrouverait en faillite. Alors que si l’affaire se termine par un arrangement, son épouse paiera.

      Voici les deux options possibles : soit on fait payer tout de suite un million par son épouse soit on le condamne à une amende de 10 millions de dollars. Dans ce dernier cas l’avocat n’est pas au bout de ses peines pour se faire payer.

      L’intérêt de DSK c’est de trouver un arrangement comme dénouement à l’affaire. Pour Vance c’est tout le contraire ; il est contraire à ses intérêts que l’affaire se termine par une transaction . On a pu lire dans certains journaux que l’avocat de la victime et le Ministère Public “travaillaient de concert”.C’est n’importe quoi. Il travaille probablement dans l’intérêt de la défense. Ils ont un intérêt en commun.

      Pensez vous qu’ils ont conscience de cela ?

      Je le pense. La difficulté c’est qu’il va être très difficile de tenir longtemps cette position d’équilibriste. Cela parce que personne ne peut dire : « Je vais vous donner 1 million de dollars, 2 millions, 3 millions, pour cela vous devez vous abstenir de témoigner ». Il s’agirait d’une obstruction à la justice, ce qui est qualifié juridiquement comme un crime. Il est donc essentiel que la requête émane de la victime.

      Avez-vous déjà entendu parler du concept de Shabbos goy ? C’est le terme que l’on emploie lorsqu’un Juif Orthodoxe veut que la lumière soit allumée un samedi, et qu’il voit un Gentil. Il ne peut pas demander au Gentil d’allumer la lumière car il commettrait un péché. Mais il peut dire au Gentil « Qu’est ce qu’il peut faire sombre ici mon garçon ». Alors le Gentil se met à penser « Ca serait pas mal que j’allume la lumière » . (L’avocat de la défense), du fait qu’il est Juif Orthodoxe, comprend que dans cette situation il a besoin d’un « Shabbos goy ». Il ne peut pas se permettre de formuler sa demande explicitement. Il faut que quelqu’un d’autre fasse le boulot à sa place. Ce qu’il veut véritablement c’est le départ du témoin.

      Qu’est ce que vous suggéreriez si vous faisiez partie de l’équipe en charge de la défense ?

      De conclure un accord. Faute de quoi il leur faudra arriver au tribunal avec un dossier de défense particulièrement solide. Je pense que la grosse erreur qu’ils ont faite c’est d’avoir d’abord suggéré qu’il avait peut être un alibi (mais) l’emploi du temps ne collait pas. Ensuite ils ont dit qu’il y avait consentement mutuel. Il leur faut donc un dossier solide et une défense cohérente qui expliquera au jury pourquoi cette femme aurait accepté cette rencontre à caractère sexuel avec un homme beaucoup plus vieux qu’elle. Et si en défense il plaide le consentement mutuel, il est à peu près certain qu’il sera amené à témoigner. Et s’il témoigne, il est susceptible de se voir ensuite poser des questions sur ses précédentes rencontres.

      Dans l’hypothèse où il serait condamné, il en prendrait pour combien ?

      Je dirais dans les deux ans dans une prison qui n’aurait rien de dorée. Il s’en serait mieux tiré dans le District de Columbia (Washington).

    • Tu es un financier de Wall Street et tu amènes le pays au bord de la faillite, no problemo.

      Tu es un politicien de haut niveau et tu autorises le recours à la torture, no problemo.

      Ta as la chance d’être le président et tu envoies des robots plein le ciel pour tuer dieu sait qui, mais surtout des civiles? La population va t’élever une statut.

      Mais ne te fais pas prendre dans une histoire de sexe ou tu feras connaissance avec toute la rigueur de la Justice.

    • Services religieux ?

      Encore ces stupides traitements de faveurs accordés aux superstitions.

      On pourrait aussi lui accorder une exception pour voir son astrologue, ou son guérisseur Phillipin. :)

      Jean Émard

    • Je comprend que les conditions de liberté surveillée de DSK sont probablement trop sévères. Pourtant, je n’éprouve aucune compassion à son égard.

    • Et de quelle liberté jouissait la famme de ménage ?

    • Si ce n’est pas une arnaque à l’égard de DSK (commandée par Sarkosy !) et si les faits alléguées envers la femme de ménage s’avèrent exacts… alors on s’entend-tu pour dire que cette même femme a droit à sa liberté également ?

      Une Liberté qui lui a été brimée aux moments où se sont déroulés les-dits faits.

      Alors DSK peut bien se faire “foutre” !

    • Demain soir, DSK dormira à Paris.

    • “imaginons qu’elle gagne et qu’il soit condamné par jugement à lui payer 10 millions de dollars. Elle ne pourra pas toucher cette somme. Il se retrouverait en faillite. Alors que si l’affaire se termine par un arrangement, son épouse paiera.”

      Je ne vois vraiment pas pourquoi Anne Sinclair ne paierait pas dans les deux cas…
      Paul Laurendeau

    • bozappa…. Et de quelle liberté jouissait la famme de ménage ?
      De mentir ?

      Les accusations de crimes sexuels à l’encontre de l’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, sont sur le point de s’effondrer, a annoncé jeudi soir le New York Times.

      Citant deux enquêteurs non identifiés, le journal écrit que le bureau du procureur ne croit plus guère en la version de la femme de chambre guinéenne de l’hôtel Sofitel, âgée de 32 ans, et que celle-ci aurait menti à plusieurs reprises depuis son agression présumée le 14 mai.

      Mettez ça dans votre pipe les comères

      Si tel est le cas …Est-ce ce que l’on vas lui redonner sa job apres l’avoir trainez dans la boue ?

    • Bravo pour le sallisage de DSK
      Le procureur as dit qu,il avait un probleme avec cette affaire .

      La plaigante est non crédible et serait associer a des organisations de traffic de stupéfiants ,de blanchiment d’argent.

    • DSK, président? Peut-être.

    • Assister à des services religieux? J’ai ben l’impression que c’est là une occasion pour DSK de se convertir à une religion somatique où officient de jolies contorsionnistes versées dans les rituels tactiles et labiaux. Liberté de culte sapristie!

    • On voulait la francaise au FMI, ca prenait du sexe, comme ca prenait des armes à destructions masives en Irak, les deux semblent fausses selon le Time.

      Il y a selon les enquêteurs 100,000 déposé sur le compte de la femme de chambre depuis plus d’un an, et que de la drogue semble impliqué.

      C’est un beau coup fourré comme les francais aiment en produire de temps à autre pour l’intéret national et personnel. Un peu à la sauce Lybie présentement, la France veut y être pour la réélection de Sarkosy

      De plus DSK, en France était en phase de renporter les élections présidentiels, selon les sondages, et je pense que ça plus que le FMI était l’objetif du superfuge, qui peut, comme certain de nos profs accusés à tord, peut se relever d’accusation comme ça, personne et rarement avant des années si tues blanchi, mais tu es fini politiquement et comme travailleur.

      Selon mon échelle de probabilité de coup fourré par des politicien qui veulent le pouvoir, comme Bush et l’Irak, Sarkosy et DSK, c’en est que sublime comment les politiciens peuvent mentir et monter de si beau scénario.

      De toute façon DSK sera fichu, fini, et qu’est-ce que la vie d’un homme pour le pouvoir, et les intérets ‘nationaux’ et probablement que DSK a utiliser les mêmes ficelles pour être au ‘top’ mondial!!

    • ysengrimus :explique moi dont pourquoi il paierait 10 millions a une arnaqueuse .

      Un autre qui est en dehors de ses pompes sur DSK.

      C’est plutot DSK qui devait demander un dollard a toute les langues sales des blogs qui l’on trainer dans la boue.

      Les lyncheurs professionel sur DSK vont devoir ravaler leur sale petit venin.

    • Selon les deux enquêteurs cités par le journal Nafissatou Diallo a eu une conversation téléphonique avec un détenu dans les 24 heures ayant suivi sa rencontre avec Dominique Strauss-Kahn. Au cours de cette conversation, qui a été enregistrée, elle a évoqué le profit qu’il y aurait à maintenir ses accusations contre DSK.

      Le détenu, ont appris les enquêteurs, a été arrêté pour possession d’environ 180 kg de marijuana, affirme le New York Times. Il fait partie d’un certain nombre de personnes qui ont fait des transferts d’argent, d’un montant total de 100.000 dollars, vers le compte bancaire de la jeune femme au cours des deux dernières années. Les virements ont été effectués en Arizona, en Pennsylvanie, en Géorgie et à New York.

      Les deux enquêteurs, dont le journal ne cite pas les noms, auraient également établi que Nafissatou Diallo payait plusieurs centaines de dollars chaque mois de notes de téléphone auprès de cinq compagnies différentes. La jeune femme a affirmé n’avoir qu’un seul téléphone et a dit ne rien savoir des dépôts bancaires, sinon qu’ils étaient effectués par un homme qu’elle dit être son fiancé et par les amis de celui-ci.

      Ma cliente est une femme irréprochable lolll

      Quel sont les recours de DSK?

      Un recours collectifs contre ses lyncheurs et diffamateurs.

      A 10 k chaque il seras milliardaire

      Puis les cerveaux javelisés ….lachez mois vos histoires a l’eau de rose de la petite femme de ménage innocente violé par DSK.

      Démontez votre potence .

      Quand a Denis Bombardier …elle se tourneras la langue 7 fois avant d’aller faire une folle d’elle en France.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2010
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
  • Archives

  • publicité