Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 juin 2011 | Mise en ligne à 17h19 | Commenter Commentaires (28)

    Enquête criminelle sur la mort de deux détenus de la CIA

    Le corps de Manadel al-Jamadi avait été congelé pour retarder le moment de l'annonce de sa mort. (Photo AP)

    Le corps de Manadel al-Jamadi avait été congelé pour retarder le moment de l'annonce de sa mort. (Photo AP)

    Le ministère de la Justice américain a annoncé cet après-midi l’ouverture d’une enquête criminelle sur la mort de deux détenus de la CIA, une décision qui pourrait mettre un terme à l’immunité dont ont joui les agents du renseignement américain ayant eu recours à des techniques d’interrogatoire illégales pour faire parler des suspects de terrorisme.

    L’annonce du ministre Eric Holder fait suite à une recommandation d’un procureur spécial, John Durham, qui avait été chargé en août 2009 d’enquêter sur les méthodes d’interrogatoire utilisées par la CIA dans le cadre de la «guerre contre le terrorisme» de l’administration Bush.

    L’un des détenus, Manadel al-Jamadi, est mort en 2003 dans la prison américaine d’Abou Ghraib. Le corps de cet homme avait été plongé dans la glace pour retarder le moment de l’annonce de sa mort. L’autre détenu, Gul Rahman, est mort en 2002 dans une prison secrète de la CIA en Afghanistan.

    Le procureur spécial a jugé que le traitement par la CIA de près de 100 autres détenus ne justifiait pas une enquête criminelle. L’annonce du ministère de la Justice ne devrait pas moins susciter la controverse aux États-Unis, où certains républicains ont attribué l’élimination d’Oussama ben Laden aux techniques d’interrogatoire «renforcées» de la CIA.

    Au moment de la nomination de John Durham, des défenseurs des libertés civiles avaient par ailleurs déploré que l’enquête du procureur ne vise pas d’abord et avant tout ceux qui avaient approuvé ou fermé les yeux sur les méthodes de la CIA.


    • “une décision qui pourrait mettre un terme à l’immunité dont ont joui les agents du renseignement américain ayant eu recours à des techniques d’interrogatoire illégales ”

      EXCELLENTE nouvelle.

    • Bush/Cheney ont instauré des prisons secrètes où se pratiquait la torture. Ils ont instauré Abu-Ghraib, où se pratiquait la torture. Ils ont instauré Guantanamo, où se pratiquait la torture. Et on fait seulement une enquête criminelle sur la mort de deux détenus.

      Man up, Holder!

    • Mail quel genre d’humain dégénéré et dépourvu d’âme peut-il vouloir se faire photographier, avec le GRAND SOURIRE SVP, aux côtés d’un cadavre dont le visage semble mutilé, et faisant le signe du pouce signifiant OK, ou GREAT, ou COOL!!! Et cette vermine touche un salaire à même les fonds publics, élève probablement des enfants et à la droit de vote ??? Les vrais guerriers respectent le cadavre de leur ennemi, ceux qui ne le font pas démontre beaucoup sur leur barbarie….

      C’est ça, la beauté du monde libre, de l’égalité et de la fraternité calvaire??? C’est pour ces tarés dénués d’humanité qu’on paie des impôts et qu’on travaille et se bats pour vivre en pays libre ??

    • Dans “God, That’s Good” (2007), le soixante-sixième épisode de la série culte DESPERATE HOUSEWIVES, Karen McCluskey avait entreposé son vieux mari, mort de mort naturelle, dans le congélateur du sous-sol, pour continuer de toucher sa pension de vieillesse. Et moi, le cave, j’avais trouvé parfaitement charrié de congeler un type pour retarder l’annonce de sa mort…

      J’avais calculé en oubliant notre bonne vieille CIA…

      Paul Laurendeau

    • Quelqu’un qui fait ça aux USA pour un citoyen américain peut être accusé d’outrage à cadavre…. Mais étant donné que les zautres sont pas des ”humains”, tout est permis pour les Nazis déguisé en démocrate libérateur…. Et fiez-vous sur moi, l’industrie de l’uranium appauvri continue aussi de bien se porté sauf les millions de malades infecté dans l’indifférence des bons citoyens…

    • Vraiment des barbares ces soldats. Les mêmes qui affirment que les Nazis étaient des démons. Comme quoi ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’histoire.

    • C’était pas de la torture, c’est les types qui étaient cardiaques. D’ailleurs, la madame sur la photo est en train d’essayer de baisser la fièvre et s’apprête à faire le Bush à Bush…

    • A moins qu’elle soit nécrophile, savez aujourd’hui avec les moeurs sexuels, faut la comprendre la petite fille, faut ben qu’elle explore toute les dimensions de sa liberté sexuelle…

    • C’est bien connu : les ricains mangent surgelé …

    • “A moins qu’elle soit nécrophile, savez aujourd’hui avec les moeurs sexuels, faut la comprendre la petite fille, faut ben qu’elle explore toute les dimensions de sa liberté sexuelle…”

      Ouf, quand je pense qu’on me caviarde mes hyperliens pour laisser passer ce genre de niaiserie…
      P.L.

    • C’est quoi la logique de se laisser photographier, filmer, enregistrer quand des actes de cette sorte sont commis, à la Nixon, Weiner, et j’en passe?

    • Cette photo me rappelle celle ou mon (ex) belle -sœur montrait sa satisfaction devant la dépouille d’un orignal. Le même sourire, le même pouce en l’air, presque les mêmes sacs noirs…

      Barbare vous dites ?

    • @ysengrimus

      Ah, allez, vous êtes un de mes préféré même si je vous le dis jamais, savez bien que je poussais le sarcasme noir jusqu’a sa limite, j’essais de faire mon comique même si c’est souvent de mauvais goût, j’ai aucun tabou et après tous c’est pas moi qui est payé pour tripper à se faire photographier avec un cadavre… Je suis le genre à dire tout haut ce que beaucoup n’ont pas le courage ou le détachement de dire, pour raison d’image et/ou de moralité, mais je suis comme un livre ouvert, j’men contre fou…

    • Bonne idée. Congeler un cadavre. Dans le temps, me suis laisser dire qu’une avocate avait tuer son amant, l’avait découpé, et avait emballé le tout dans un congélateur.
      Cette Lortie avait par la suite été inculpée.

      Blonde à l’allure élégante, elle avait fait l’objet d’une soirée d’Holloween. Une femme s’était déguisée dans un tailleur bleu, coiffé d’une perruque blonde et distribuait des friandises cueillies dans une boîte de couleur blanche qui faisait référence au congélateur.

      La CIA…..gageons que les méthodes utilisées ont reçu l’aval des supérieurs…et c’est là que ça va accrocher….et les supérieurs ont suffisamment de trucs pour tenir toute une brigade et même plus en haleine……ça va prendre du temps, des éléments et des rapports auront disparu, aussi des morts subites et surtout l’acahat de témoins. Bref gens de la CIA peuvent dormir en paix….à moins que ce soit un règlement de compte.

    • La preuve que les femmes ne sont pas intrinsèquement meilleures que les hommes!

      Brrrrr! Ça fait froid dans le dos et pas à cause de la glace!

    • @ ysengrimus

      Et comme vous pouvez voir, je dois être bi-polaire, pcq à 17h41 et 17h44, je suis très sérieux et indigné, pour 11 minutes plus tard à 17h55 sortir une grosse connerie pour essayer d’en rire pcq après tout c’est mieux que d’en pleurer… Je cherche encore à savoir qui est le vrai moi, le sérieux indigné ou le cynique qui tourne tout en ridicule…. Beaucoup de boulot en perspective!! :))

    • Je me demande dans quelles circonstances il est mort ce Manadel al-Jamadi. On peut penser qu’il a subi le waterboarding et que son coeur a flanché. Était-il coupable de quoi que ce soit au moins?

      Pour ce qui est de l’enquête, je gage que le coupable désigné sera cette jeune femme sur la photo qui déshonore un cadavre… Ce n’est pas une conduite digne de ce grand pays, mademoiselle!

    • @ lizzie

      En effet.

      Si cette enquête était poussée à sa conclusion logique, Bush, Cheney, Rumsfeld, Ashcroft et tout les autres pricipaux néo Cons de l’administration précédente seraient non seulement inculpés aux État-Unis (entre autre pour “high crimes and misdemeanors”), mais aussi au Tribunal Pénal International pour crimes de guerre, et pour crimes contre l’humanité.

      Mais on n’est pas à la veille de voir les vrais coupables inculpés pour quoi que ce soit.

    • lizzie

      “Bush/Cheney ont instauré des prisons secrètes”

      Faut!

      ” où se pratiquait la torture.”

      Faut!

      Les américains possèdent des prisions secrètes à travers le monde depuis très longtemps et ils les utilisent pour y pratiquer la torture dont ils sont les leaders mondiaux. Il est temps que vous vous réveillez.

    • @occisil

      Merci d’embraser l’acné du monde entier.

    • Il doit y avoir des milliers de cas de torture dans les prisons islamiques et personne n’en a jamais fait de cas..

    • @ occisil

      Les américains sont pas des anges, mais je crois que c’est un problème dans toute les sociétés, l’humain est une bestiole assez dangeureuse et cruelle lorsqu’on lui donne trop de pouvoir et de richesse, tendance à vouloir dominer, contrôller, acquérir toujours plus quitte à tué et a affammer, etc, etc, etc…

      L’histoire, c’est pratiquement juste ça, pas certains qu’ils feraient bon vivre sous l’Empire Ottoman, sous le communisme Chinois, sous le bolchévisme russe, sous Napoléon, sous la monarchie des Saoud, etc…. Critiquer le système américain et leur allié, ça va, mais vous semblez souvent entretenir le mythe du ”bon sauvage” comme quoi eux les musulmans ne feraient jamais ça, eux les Chinois, les Russes, les Japonais, les Incas, etc sont des peuples où tous le monde est doux et gentils et qu’il n’y a que les ”diable blancs” qui sont capable de malice… C’est du racisme à revers et c’est aussi pire que les ”White Power”…. Tant que chaqe ”tribu” humaines se confortera dans son esprit de clocher qui diabolise le village ou le peuple d’a côté, rien n’évolue…

      En fait, plus on creuse l’histoire, plus on se rend compte que le pouvoir et l’humain ne font pas bon ménage… C’est pourquoi un système démocratique (si ça existe vraiment, mais c’est un autre débat), avec des pouvoirs et des contre pouvoirs, est le moins pire des systèmes, même si le combat pour le changer et l’améliorer n’est jamais fini…

      Une histoire pareil arriverait dans la monarchie des Saoud que cela ne se saurait pas, on protégerais les coupables et on feraient disparaître ceux qui ont l’outrecuidance de critiquer. Malgré tout ces défaut, à tout le moins, parfois, le système américain est capable d’introspection, mais pour ça il faut justement des ”chialeux” et des millitants pour les talonner et user d’une certaine liberté d’expression…. Au moins on la droit de leur dire qu’ils sont pourri avec très peu de chance de représailles physique, même s’il y a une grande part d’hypocrisie derrière tout ça j’en convient…

    • voila

      “Il doit y avoir des milliers de cas de torture dans les prisons islamiques et
      personne n’en a jamais fait de cas..”

      Est-ce que les pays qui possedent ces supposees prisons se reclament d’etre des phares de la democratie et de la justice? Tu ne comprends pas la nuance apparement.

    • Dans une autre vie, dans un autre monde, j’ai vu des hommes tuer d’autres hommes, j’ai vu des soldats se faire photographier avec les dépouilles de leurs ennemis après de longues et dures batailles.. mais je n’ai jamais vu sur les visages de ces hommes un sourire pareil.
      En rentrant chez elles , cette chose pourrait déblatérer tout son saoul sur la barbarie trouvée chez les méchants musulmans et dire a quel point ces infra-humains la répugnent….. et faire la morale a plein de monde… n’est ce pas voila???

    • Je n’aimerais pas être la mère de cette «fille».

      J’aurais de grosses, grosses nausées devant cette photo. Et j’aurais de nombreuses nuits sans sommeil en me demandant où j’ai échoué…

      Oubedon sa mère est fière que sa fille travaille pour la CIA (si elle le sait)? «Ma fille protège notre pays, elle abat les méchants terroriss…» Comme si tout était noir et blanc dans la vie.

      Je me demande encore ce que les USA foutent en Iraq.

    • Des barbares ces sous-civilisés américains et autres va-t’en-guerre dégueu.

    • Kosmoz

      Bon, dans votre message il y a des choses avec lesquelles je suis d’accord, des choses dont on peut débattre et des choses que n’importe qui avec un peu de bon sens qualifierait d’ignorance.

      Que les russes, les chinois et les iraniens torturent, est tous d’accord. Même si personnellement, je crois que la torture est probablement pratiquer à un moindre échelle dans les prisions russes, chinoises ou iraniennes que dans les prisions américaines, je vous vous le donner juste pour l’intérêt du débat. Que la torture ait été une pratique courante sous l’empire ottoman, je vous le donne aussi. Que les saoudien torturent et qu’on n’entend pas parler, je vous le donne aussi. Ceux sont tous les sujets dont nous en somme d’accord et qu’on pourrait avoir quelques débats mineur.

      Par contre, ce que vous essayez de faire de façon malhonnête (???) est de mettre les pratiques des ÉU au même niveau que le reste du monde. Vous faites comme si torturer quelques personnes, était au même niveau que torturer des dizaines de milliers de personne de façon systématique comme les ÉU le font. Vous ignorer aussi que les ÉU soit le seul pays du monde entier à torturer des gens à travers le monde et ce depuis des dizaines d’année. Vous ignorez aussi que les ÉU soit le seul pays a détenir des centaines de personnes sans aucune accusations, ni jugement. Vous comparez les ÉU des années 2011 à l’empire Ottoman du 19e siècle pour justifier la torture. Vous avez oubliez que les ÉU ont attaqué 4 pays en moins de 10 ans, justement sous prétexte d’arrêter les gouvernement torturer leurs populations. Quel autre pays a le même historique? Quel pays les chinois ont attaqué pour y torturer la population? Les iraniens? Alors que les gens comme vous font la leçon des droits de l’homme à d’autres et se disent démocrates, quand on prend vos gouvernement avec les pantalons par terre, vous hésitez pas a vous comparer à des pire de ce monde, comme l’Arabie Saoudite, dont les même ÉU, Canada, France etc protègent. Il me semble que quand on habite un pays lequel est le leader mondial de la torture, on ne pointe pas les autres. C’est la moindre des choses. Alors quand on dénonce une injustice il est naturel de s’en prendre au leader du pack. Quand on veut dénoncer l’exploitation des enfants, il faut se prendre au Walmart et au Nike, pas à la petite boutique du coin. Il faut donc appliquer le même standard à la torture. Il faut dénoncer celui qui torture le plus, qui tue le plus et qui bombarde le plus. Ne croyez-vous pas?

    • l’annonce . “,’ !#$%?&*()

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité