Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 30 avril 2011 | Mise en ligne à 20h06 | Commenter Commentaires (79)

    L’OTAN frappe chez les Kadhafi

    La maison du fils cadet de Mouammar Kadhafi a été attaquée dans la nuit la nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement libyen. (Photo Reuters)

    La maison du fils cadet de Mouammar Kadhafi a été attaquée dans la nuit de samedi à dimanche, selon le gouvernement libyen. (Photo Reuters)

    Le fils cadet de Mouammar Kadhafi, Saïf al-Arab Kadhafi, ainsi que trois de ses petits-enfants, ont été tués au cours d’une frappe aérienne de l’OTAN dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé un porte-parole du régime de Tripoli. Le leader libyen, qui était dans la maison avec sa femme, des amis et des proches, est sain et sauf, selon un porte-parole de son gouvernement.


    • Enfin.Ils ont visé dans le mille.Y`était à peu près temps.

    • Mouammar Kadhafi était-il bien dans la maison à ce moment-là ?
      ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-
      Qui nous le prouve ? Les 1ers journalistes sur les lieux ont rapporté que vu l’état de la maison il était difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir des survivants ; tous les dirigeants politiques mentent comme ils respirent, et ont intérêt à ce qu’on les craigne et donc qu’on les croie invulnérables ; et sur tous ces plans Mouammar Kadhafi est un champion !

      Versailles, Sun 01 May 2011 02:35:00 +0200

    • Gotcha!

    • @Michel_Merlin

      Moi je poserais plutot la question selon la propagande Libienne: est-t-il vraiment toujours vivant?

    • inandout

    • @Richard
      Il a même pas l’air d,avoir sauté ce missile???
      Il s’en on servi comme une grosse flèche??

    • Ca doit te scrapper une nuit de sommeil, ca!

    • Elle est à toi cette chanson
      Toi l’étranger qui sans façon
      D’un air malheureux m’as souri
      Lorsque les gendarmes m’ont pris
      Toi qui n’as pas applaudi quand
      Les croquantes et les croquants
      Tous les gens bien intentionnés
      Riaient de me voir emmener
      Ce n’était rien qu’un peu de miel
      Mais il m’avait chauffé le corps
      Et dans mon âme il brûle encore
      A la manièr’ d’un grand soleil

      Toi l’étranger quand tu mourras
      Quand le croqu’mort t’emportera
      Qu’il te conduise à travers ciel
      Au père éternel

    • Il y a eu déflagration mais ce missile n’a pas explosé? Ils ont donc lancés au moins 2 missiles. Il y a avait dont ben de l’armature dans cette maison là mes amis. OH! boy. Dangereux la vie de fils de dictateur.

    • Si seulement ca serait arrivé en pleine scéance de bunga bunga!

    • Je lis ici des opinions qui me dégoutent. On vient de tuer des enfants. Voici ce que je viens de soumettre au NYT. C’est court, c’est clair et c’est signé. Ce n’est pas lancé d’un avion

      Pierre Allard
      Montreal, Canada
      April 30th, 2011
      8:45 pm

      Years ago your target was his kid daughter. Now, his grandchildren. The behavior of the USA, in Libya and most everywhere else, is repugnant.

      Pierre Allard

      Retired Canadian Lawyer

      Je partage l’opinion d’une majorité des habitants de cette planète que nous y vivrions plus heureux si les USA n’existaient simplement pas.

      Pierre JC Allard

    • Je souhaites vivement que le prochain qui soit atteint c’est Mouammar,cette homme est un monstre et un minable. Sa mort annoncerait la fin de la guerre et la liberte de son peuple. Quand meme j’espere que cela reussira a ebranler Le Guide.

    • Bien sûr que Kadhafi est un tyran aussi ridicule que cruel. Son fils le suivait. Sauf que je ne me réjouirais jamais de la mort d’une personne.

      @pierrejcallard : lorsque vous dites :
      ” Je partage l’opinion d’une majorité des habitants de cette planète que nous y vivrions plus heureux si les USA n’existaient simplement pas.”

      Vous avez des preuves que c’est là l’opinion d’une majorité des habitants de cette planète ou c’est juste une affirmation lancée sans preuve pour ajouter du punch ?

    • “Enfin.Ils ont visé dans le mille.Y`était à peu près temps.”

      Non mais quel commentaire d’enfoiré! Comme si la résolution de l’ONU permettait des vendettas et de tuer des enfants de sang froid. Le ressort il crinque présentement et un jour ca va péter dans la face a quelqu’un…

    • La mort de ces enfants innocents n’est pas une occasion pour se réjouir. Qu’ils aient visé la maison du fils de Kadhafi indique bien que la vie de ces enfants n’avait aucune importance. Dégouttant.
      Qu’ils débarquent un commando et s’attaque directement à Kadhafi et a sa garde proche plutôt que de ‘fesser dans le tas’ sans se soucier des innocents.

    • Bon les petits commentaires de nos pacifistes utopistes habituels.Kadhafi était partis pour tous les massacrer.Mais c`était pas grave pour nos pacifistes,c`était pas les US qui le faisait.

      Et comme je dis d`habitude,pensez-vous que l`OTAN va envoyer ses soldats se battrent avec des poignards et une bible de juriste en dessous du bras pour pas faire de dommages collatéraux et lire les droits à tout le monde qu`ils arrêtent ?

      Le meilleure moyen de finir ça au plus vite,c`est d`éliminer Kadhafi.

      Et pour l`avocat pierrejcallard.Des guerres,y`en a eu avant les USA,Y`en a pendant les USA et il y en aura après les USA.

    • Évidemment, les trois petits enfants étaient une menace pour les civils, ils devaient prioritairement et impérativement être mis hors d’état de nuire. L’ONU et sa bande ne sont pas moins salopards que les autres.

    • Je suis d’accord avec vous Monsieur Allard. Et vous aussi cameleon. La même chose pour bilomi, je vous seconde. Quant aux autres, pour reprendre une expression de bilomi, ne voyez-vous pas le ressort se crinquer?

      @jackwood Vous dites: “Kadhafi était partis pour tous les massacrer.”

      Aujourd’hui, le massacre est de l’ONU via l’OTAN, des organisation supposément civilisées respectant le droit et la justice. Ils agissent en bandits. Faudra pas se surprendre de se faire décrinquer le spring dans face. On sème la guerre et la barbarie, on va la récolter.

    • Je dis ça comme ça mais qui suis-je, moi, pour spéculer sur la nature humaine. Je dis ça comme ça mais je pens qu’il soit possible que Kadhafi soit légèrement enragé si ses trois petits enfants ont réellement été tués par l’ONU. Sans savoir de quoi je parle, moi père de trois enfants et bientôt quatre, j’émets l’idée qu’il soit possible que Kadhafi se dise les tabarna**K, c’est protéger des civils qu’ils veulent, ben tient sacrame**nt les civils, on rentre dans le tas et pas de quartier.

      Je dis ça comme ça mais il me semble que la guerre commencée par l’ONU n’est pas forcément protectrice pour les civils. Puisqu’à toute action, il y a réaction, si l’ONU n’avait pas déclaré la guerre à la Libye, qui peut dire qu’aujourd’hui, le tout ne serait peut-être pas terminé. C’est peut-être la supidité de l’ONU qui fait traîner le conflit en longueur. PFFFFFFFT!

    • Ben oui letight.L`OTAN visait directement les enfants.L`OTAN savait que les enfants étaient là et ils ont visés directement dessus.Foutaise encore une fois.

      L`OTAN visait Kadhafi.Malheureusement l`imbécile à Kadhafi se sert de ses enfants ou petits enfants pour se protéger et faire mal paraître l`Otan s`ils attaquent.

      L`Otan a dit à Kadhafi de quitter le pouvoir et la libye et ça va arrêter,il veut rien savoir,bien qu`il paye.

    • Je pleurerai plus pour les enfants des civiles innocents mais la mort des fils et petits fils de dictateurs ne me fait ni chaud ni froid, car ils portent les genes et le nom de criminels qui tuent par milliers, c’est un méssage pour les futurs dictateurs, pour qu’ils reflechissent avant de massacrer leur peuples.

    • **Retired Canadian Lawyer**

      Ca aurait été bien de lire *Retired Quebecer Lawyer*.

      Mais encore faut-il avoir des couilles.

    • Primo : Est-ce vrai? Le régime est capable d’en inventer une semblable. On veut faire pitié.

      Si c’est vrai, le colonel vient de se faire frotter les oreilles. Bien hâte de voir comment il va réagir.

    • Peut-être n’aimerez-vous pas le début de mon commentaire, je peux le comprendre.
      Je dois premièrement dire que je suis contente que Khadafi subisse quelque chose de normalement très douloureux. Il a fait du mal à toute la population lybienne, alors qu’il récolte du mal aussi. Le seul moyen d’arrêter la dictature en Lybie, c’est d’abord le faire disparaître et on est sur la bonne voie.
      Cependant j’accepte que vous refusiez d’admettre ce message et d’en discuter. Il me fera plaisir d’avoir un avis un peu plus humain et civilisé, mais pour l’instant cette mort me réjouit.

    • Difficile de comprendre les raisons qui ont incité l’Occident, encore, de faire une “guerre”…
      Kadhafi, en Afrique, n’a pas la même réputation qu’en Occident….

      D’ailleurs, j’ai lu quelque part, que l’Europe a été prompte pour envahir ce pays et que le satellite de télécommunication financé par Kadhafi est peut-être en filigrane de cet empressement. Chaque année, l’Afrique payait 400 millions à l’Europe pour l’utilisation d’un satellite.
      Or, depuis le lancement de ce satellite, l’Europe ne reçoit pas ce paiement et l’Afrique a accès à des communications téléphoniques et internet à bas prix, partout.

      Les bandits et les renégats ne sont pas les mêmes pour tous….

      Cette “révolution” ne ressemble pas aux autres mouvements citoyens arabes…

      Comment on appelle des forces armées qui tuent des enfants??
      Et comment appelle-t-on les commentateurs qui applaudissent ces morts?? faudrait peut-être se garder une petite gêne…

      L’Occident se donne le beau rôle à chaque fois, mais de plus en plus, la planète refuse l’image que l’Occident tente de projeter…

    • La résolution de l’ONU était et est encore de protéger les civils ainsi que mettre en déroute l’armée de Kadhafi,malheureusement,il semble que certains dirigeants(France et Angleterre)en ai décidé autrement,l’Angleterre,pour faire oublier sa déroute en Irak et la France pour faire oublier son inertie lors des soulèvement en Égypte et en Tunisie.Selon moi,la meilleure façon de mettre fin a ce conflit est que l’OTAN mette en déroute l’armée de Kadhafi,ainsi,il aurait 3 choix: subir 1 procès devant le TPI pour génocide,2 se réfugier dans 1 pays qui serait prêt a l’accueillir ou simplement se suicider.Parce que attaquer sa famille c’est faire exactement ce que lui fait subir a son peuple,donc se rabaisser a son niveau et en plus,ça donne une bien mauvaise image a l’OTAN ainsi qu’aux pays occidentaux aux yeux des autres pays Africains et Arabes.

    • C’est le père des enfants qui a été visé et vous lui reprochez d’être avec ses enfants. Vous dites que le fait d’être avec ses enfants revient à s’en servir. Vous êtes fou ou quoi. Ce sont ses enfants et il n’y a rien de plus normal que d’être avec eux.

      Évidemment, maintenant tous savent qu’il faut dorénavant se méfier de l’ONU car celle-ci ne se contente pas de protéger les civils. Elle a pour objectif de vaincre, par la guerre, l’autorité libyenne à l’aide de l’instrument OTAN. Théoriquement, la Libye a toute la légitimité de frapper mortellement le siège de l’ONU, le siège de l’organisation qui l’agresse et l’assiège. Comme disait bilomi, le spring se crinque. Pouvez-vous lire entre les lignes?

    • Deuxièmement, j’aimerais être un peu plus éclairer ma lanterne quant au sujet de ces frappes aériennes. Est-ce bien ou mal? D’un point de vue éthique, c’est très mal car on tue encore plus de gens, dont des innoncents. Une dame lybienne disait “Vous croyez que c’est de cette façon qu’on protège nos civils?”
      D’un autre côté, je me dis que c’est favorable aux Lybiens car des khadafistes meurent.

      Comment se faire une opinion? Dites-moi les vôtres.

    • Kadhafi sait que l`OTAN veut sa peau et Kadhafi permet à ses enfants de rester avec lui.C`est lui qui est fou,pas moi.En plus l`Otan lui dit de quitter et il quitte pas.C`est un acharné.

    • jackwood n’a pas changé, il donne encore la nausée quand on le lit.

      Jean Émard

    • Et encore, comment certains peuvent-ils présumer que de ‘liquider’ Kadhafi (ce qui faut-il le rappeler n’est pas le but de la res. 1973) mettrait immédiatement fin aux hostilités ?

      “Des dignitaires représentant quelque 420 tribus libyennes fidèles à Mouammar Kadhafi ont appelé, samedi, les rebelles à déposer les armes et à se ranger derrière le colonel contre les frappes de l’OTAN.”

      @molasse Je crois que la France et la GB (et d’autres comme le Qatar) ont détournés le mandat de l’ONU, pour tenter d’en tirer parti. Je partage l’opinion de letight sur les effets potentiels de ce ‘hijacking’ opportuniste de la résolution de l’ONU.

    • @Jackwood

      De quel droit l’OTAN peut-elle lui dire de quitter? La seule chose que l’OTAN peut faire est de protéger les civils. Même ça je doute qu’elle en est le droit.

    • @Jackwood

      Si je me fie aux infos de ce billet, les enfants étaient dans leur maison. L’OTAN a attaqué cette maison et vous le reprochez à Kadhafi. Vous êtes un vrai innocent (dans le sens d’être ignorant).

      Je le dis encore car j’ai bien aimé l’image, le ressort se crinque. Le ressort se crinque et les innocents ne le remarque pas. Un autre attentat majeur, c’est ce que l’ONU et l’OTAN sèment. Venant de l’OTAN, c’est presque pardonnable car cette organisation est vouée à la guerre mais venant de l’ONU, c’est un vrau sacrilège.

    • jackwood 30 avril 2011 22h47

      “Kadhafi sait que l`OTAN veut sa peau et Kadhafi permet à ses enfants de rester avec lui.”

      T’as éffacé ta mémoire ou quoi?

      Ce n’est pas dans le mandat de l’ONU le changement de régime. L’OTAN, en plus’, n’a aucun mandat de l’ONU. Son mandat vient des pourriture comme Sarkozy qui bafouent le droit international.

      En ce qui te concerne, ignorant un jour, pourri toujours!

    • L’objectif de l’OTAN est de protéger les civils. L’OTAN et l’ONU ont attaqué une maison privée en sachant qu’elle abritait une famille comportant au moins 3 enfants. L’objectif de cette attaque était de liquider un collègue de Kadhafi. Toutefois pour atteindre cet objectif, l’OTAN et l’ONU savait qu’il y avait de très grands risques de tués les trois enfants. D’après mon interprétation, cette attaque ne procurait aucun avantage dans l’atteint de l’objectif de protection des civils. Se faisant, l’OÀTAN et l’ONU ont cautionné un crime de guerre ciblant délibérément une maison avec des non combattants (les trois enafants) pour une attaque qui ne fait progresser aucunement l’objectif de protection des civils.

      À ceux qui envoie Kadhafi à la Cour pénale, je crois qu’il devrait être accompagné aussi d’un nobel de la paix et ses subalternes.

    • Jackwood: Une attaque sur des civils est inacceptable, point à la ligne.

    • @letight Vous dites: “Évidemment, maintenant tous savent qu’il faut dorénavant se méfier de l’ONU car celle-ci ne se contente pas de protéger les civils. Elle a pour objectif de vaincre, par la guerre, l’autorité libyenne à l’aide de l’instrument OTAN. ”

      Je me trompe peut-être, mais ma perception est que l’OTAN et particulièrement la France et la GB (et autres Qatar) auraient en quelque sorte, utilisé / ‘détourné’ la résolution 1973, pour servir leurs intérêts.

      Mais, ce qui est troublant et ‘ébranle’ quelque peu mon hypothèse, est que l’ONU n’a pas, sauf erreur, protesté de quelque manière à l’usurpation des principaux intéressés. Est-ce par ‘manque de couille’ ?
      Ma question est donc, sont-ils réellement ‘complices’ des actions de l’OTAN (et encore les USA se sont fait particulièrement discrets) ou est-ce que l’ONU ’subit’ et n’ose pas intervenir ?

    • Maintenant Kadhafi va être liquidé,c`est sûr et certain.L`OTAN laisseront pas se fou là vivant.Maintenant il est doit être enragé noir comme une bête sauvage blessé.Maintenant c`est le temps de l`achever.Les libyens voulaient se débarrasser de Kadhafi,bien c`est ça qu`ils auront.Que ce soit par eux,les rebelles, ou par l`OTAN.

    • Cette réaolution 1973 était une bombe et je reproche à tous les supposer humains intelligents au service de l’ONU de s’être fait muets. Il était certain que des erreurs dans les attaquent surviendraient et il est certains que ces erreurs auront des effets néfastes pour tous les États pendant des décénies.

      Je le répète, il n’existe aucun droit aux interventions humanitaires. Un tel droit est une folie dont l’application a assurément des effets pires que ce qu’il devrait empêcher.

    • C’est une frappe cruelle et inacceptable de l’OTAN , une organisation qui se souçie en fait peu de la vie humaine. Tuer des petits enfants pour éliminer le grand-père est aussi lâche que de tuer pleins de civils innocents avec des drones dans l’espoir que des terroristes se trouvent dans le tas.

      C’est clair qu’ils veulent tuer Kadhafi pour décapiter son régime mettre fin à une guerre qui se transforme lentement en bourbier.
      Nos néo-cons à l’esprit fêlé ont rejeté du revers la main l’offre de médiation de Chavez, aujourd’hui ils s’en mordent les doigts.

    • Désolé pour toutes les fautes du message précédent.

    • @ letight
      Des enfants qui meurent, ce n’est jamais drôle. Mais faire des frappes aériennes contre un puissant dictateur ne peut se faire sans heurts.
      Vous dites que la guerre serait probablement finie sans l’intervention de l’OTAN. Je suis tout à fait d’accord, Khadafi les aurait massacré. Combien d’enfants Khadafi tue-t-il par l’entremise de ses mercenaires tous les jours?
      Comme vous dites, le ressort se crinquait et il vient de péter dans la face de Khadafi.
      La rue arabe va se réjouir de cette nouvelle.

    • j’ai un peu de difficulté avec les frappes de l’otan, pourquoi en lybie, mais pas en iran, bahrein, syrie, darfour etc, ou bon nombre de civils sont tués?

    • L’intervention humanitaire n’est possible que lorsqu’elle a une dimension internationale. Par exemple lorsqu’il y a tant de personnes fuyant un pays A pour un pays B que le pays B a des crainte pour sa sécurité. Dans ce cas, une intervention armée est possible. Remarquez, que cette intervention en est aussi une de légitime défense comme prévu à l’article 51 de la Charte de l’ONU. Défendre la population de Bengazi n’est pas de cet ordre. L’ONU a joué au apprenti-sorcier et est devenu un “machin”.

    • Mouammar Kadhafi aurait dû être directement ciblé pour mettre un terme à la guerre. Oui une mort c’est horrible, mais lorsque sa sert a maximiser le bien être global d’un peuple c’est, selon moi, acceptable. L’OTAN fait un bon travail en Lybie, les dommages collatéraux me semblent minimes.

    • Les petites vierges de la moralité divine sont offusquées de voir un fils de dictateur ainsi que ses 3 enfants tuées lors d’une frappe alors que milliers meurent comme enfants soldats en Afrique au service des assoifés de pouvoir.

      @ pierrejcallard

      “Je partage l’opinion d’une majorité des habitants de cette planète que nous y vivrions plus heureux si les USA n’existaient simplement pas. ”

      En effet, les “Kadhafi” et leurs supporteurs le pensent sincèrement. Les autres, comme vous, ne font que “chialer” pour rien.

    • Il me fait plaisir de souligner que des 125 commentaires concernant l’assassinat des petits enfants de Khadafi qui ont été publiés sur le NY Times, 8 seulement l’approuvent, ce qui prouve que, même en ajoutant ceux sur ce site, le nombre de salopards aux USA est bien moindre que ce que le comportement du pays laisserait supposer.

      http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/trouves4?requete=ordure#classement

      Pierre JC Allard

    • @ Simon_c

      22 sondages que j’ai vus sur Internet (Il y en a beaucoup d’autres et ils coincident tous) présentent les USA comme une menace pour la paix. Je ne vous donne le lien que d’un seul ( UE, 7 500 repondants) qui met les USA ex aequo avec la Corée du mort en deuxieme position des pays les plus dangereux pour la planète

      http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/sondage-israel-usa-sujet_20503_1.htm

      Pierrre JC Allard

    • Kadafi a parlé de nous!!!!

      “At one point, Kadafi insisted on television that Canadian fighter jet pilots had refused orders to bomb his Bab Azizia compound in Tripoli and they instead had dropped their weapons into the sea and resigned their posts, and that all this had caused the collapse of the government in Ottawa.”

      Los Angeles Times, 30 avril.

    • Quand on se sert de ses enfants et petits enfants en tant que bouclier, c’est ce qui arrive malheureusement.Qui est à blâmer dans ce drame qui se joue actuellement ? l’OTAN? ou ce dictateur responsable de milliers de morts durant sa vie? Là, je n’ai aucune hésitation à accuser d’emblai ce supposé être humain qu’est Kadafi et ne pleurerai jamais sur son sort.

    • @ _cameleon_

      Si seulement je pouvais mieux comprendre l’opinion de letight, je pourrai alors réagir ;)
      Mais c’est tant mieux si la France, l’Angleterre et le Qatar essaie d’utiliser ce mandat à bon escient. Quoique pour la France, j’en doute.
      Est-ce un avion américain qui a frappé hier pour tuer le fils et les petits-fils? Si oui, Barack Obama a vraiment perdu son coeur et sa sagesse, quoique cet avion a tué des gens très ciblés au départ, ce qui probablement soulage plus d’un Lybien. Khadafi aura la trouille parce que peut-être que le fils désigné à être le prochain président mourra de la même façon, et là ce sera difficile de choisir un nouveau dictateur quand tous ces mouvements démocratiques sont lancés.

    • Pendant qu’ils assassinent des enfants à Tripoli comme ils le font couramment en Afghanistan, en Irak ou à Gaza, ils recoivent à Bruxelles, au siège de l’OTAN, Younès un criminel, fidèle compagnon de Kadhafi durant plus de 40 ans, N°2 de son régime chargé de la répression et des basses besognes qu’on reproche à Kadhafi.

      Ils reçoivent aussi en grande pompe l’ex petit juge Abdel-Jalil dont le zèle à condamner à mort des infirmières en a fait le ministre de la justice de ce même Kadhafi. Ces 2 lascars, voyant le vent tourner, ont sauté dans le train de Bengazi pour échapper à une future pendaison.

      A Londres, on offre l’asile à Moussa Koussa, un autre fidèle de Kadhafi et maître d’oeuvre des attentats terroristes en nous apprenant que ce type a été agent de la CIA et du MI6 durant ces dernières années.

      On se demande comment ceux qui traficotent avec ce panier de crabes peuvent être crédibles quand ils nous disent intervenir pour des raisons humanitaires.
      Les seuls cocus dans cette affaire sont les Libyens qui croyaient de bonne foi se soulever pour mettre fin à 41 ans de tyrannie avant de se voir voler leur insurrection par des malfrats du régime qu’ils combattent, malfrats appuyés comme par hasard par les pétromonarchies, les USA, la France et la GB.

      En commentant la cas Syrien, Antoine Sfeir, journaliste franco-libanais qui suit de prés l’actualité du monde arabe a raison de dire au passage :

      “Déjà, l’intervention en Libye est mal jugée par les populations arabes qui disent : “Une fois de plus l’Occident se mêle de nos affaires. Il n’y a que les insurgés qui applaudissent et demandent plus d’intervention. Mais le reste des populations arabes se dit : “On est en train de créer un précédent, demain ils interviendront dans n’importe quel pays, de quel droit ?”.

      http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/les-revolutions-arabes/20110427.OBS1956/antoine-sfeir-il-n-y-a-aucune-carte-a-jouer-contre-damas.html

      La sympathie pour cette insurrection libyenne évolue de manière inversement proportionnelle aux frappes de plus en plus aveugles de l’OTAN.

    • En passant, comme monsieur Allard se vante d’avoir envoyé un message au Times (je suis tellement impresionné), je voudrais faire l’observation qu’une seule personne a été assez arrogante pour donner ses titres et ses fonctions dans les commentaires, pour impressionner la gallerie. Devinez qui.

    • @PierreJCAllard

      Ainsi votre source est message de 2003 (au moment où l’administration Bush jouait les va-t-en guerre) pris un forum Internet, sans citer la source originale et portant sur un autre sujet.

      Avez-vous vous une preuve que la majorité de la population mondiale pense qu’elle se trouverait mieux actuellement si les USA n’existaient pas ?

    • Accessoirement, c’est vraiment ”cute” de tous vous voire répéter la ligne du divin Kolonel, à savoir que l’Otan ”visait ses enfants”

      Je sais que ce point vous échappe complètement, mais devinez quoi ? Viser une cible militaire et toucher des civils, ça arrive. Ça arrivait nettement plus avant les États-Unis et l’OTAN,d’ailleurs.

    • Simon C. : je ne doute pas que 20% de la population mondiale (une certaine religion) ait voté à 100% contre les Américains.

      C’est comme si vous faisiez faire un ”poll” sur la popularité près 2010 de Gilles Duceppe à travers le Canada….

    • Je trouves horrible que des enfants ont été tués durant ce raid,mais dans toute guerre des civils ,hommes ,femmes et enfants se font tués,c’est extremement deplorable. Si on ne veux pas que des civils meurent inutilement on ne fera pas la guerre c’est sur. Hors c’est justement pour eviter ce genre de catastrophe que les Forces de N.A.T.O se sont impliques dans cette guerre qui risque de se prolonger indefiniment tant que ce monstre meurtrier sera le dirigeant de la Lubie.C’est inevitable que des vies innocentes en paieront le prix.Est ce que les pays qui forment N.A.T.O en ont vraiment le choix?

    • @Le Gaspésien / Pierre JC Allard

      “**Retired Canadian Lawyer** – Ca aurait été bien de lire *Retired Quebecer Lawyer*.
      Mais encore faut-il avoir des couilles.”

      = = =

      Il m’arrive à l’occasion d’écrire à des journaux US, auquel cas je me présente comme French Canadian. À des Québécois, je me présente comme étant de Rouyn-Noranda, à Vancouver ou Toronto, je me décris comme Québécois, et à Prague ou Jérusalem, je suis French-Canadian ou Canadien de langue française. Si mon interlocuteur semble mieux informé que la moyenne, alors seulement je précise ma québécitude.

      = = =

      Cela dit, je partage l’opinion de PJCA. Et celle de tous ces braves qui ont osé s’exposer aux insultes de Jackwood et consort en rappelant le sens de la résolution de l’ONU: autoriser des frappes destinées à détruire les installations militaires de Kadhafi pour ainsi protéger les insurgés civils.

      J’étais d’accord.

      Les forces alliées sont dirigées par un militaire québécois francophone. C’est lui qui a autorisé ce carnage? Dans l’affirmative, j’en ai honte. Dans la négative, j’attends ses explications…

      = = =

      Et pour ce qui est des couilles de PJCA, le principal intéressé sait ce que j’en pense. Enuff said.

    • Que l’Otan ait visé les enfants du Colonel, j’en doute.
      Ils visaient le bonhomme, et le bonhomme, apparemment, était présent.

      Mais la véritable question, c’est plutôt: compte tenu du mandat très spécifique confirmé à l’OTAN et aux “coalisés” (destruction des installations militaires), cette frappe est illégitime, immorale, et contraire au droit international.

      À moins que l’on ne démontre que cette “résidence” des Kadhafi servait “accessoirement” à des fins militaires.

      Je souhaite que, si tel est le cas, on en possède des preuves plus tangibles que celle d’une présence des armes de destructions massives en Irak.

      Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Quand on veut bombarder l’endroit où se trouvait Kadhafi, on dit que le colonel y avait installé son État-major?

    • La remarque finale de mon commentaire adressé à “Le Gaspésien” et à PJCA aurait sans doute été plus compréhensible si j’avais utilisé le présent nick…

    • Comme Colin Powell en son temps, Susan Rice représentante OFFICIELLE des USA auprès de l’ONU emploie sans aucune honte le mensonge pour diaboliser l’ennemi et nous faire prendre des vessies pour des lanternes (1) :

      http://mounadil.wordpress.com/

      Intéressant l’article suivant du même site :

      “Qui va remodeler le monde arabe: le peuple ou les Etats Unis ?
      La phase 1 du printemps arabe est terminée. La phase 2 – la tentative d’écraser ou de contenir d’authentiques mouvements populaires – a commencé.

      Par Tariq Ali, The Guardian (UK) 29 avril 2011 traduit de l’anglais par Djazaïri.”

      (1) Younès, le Dictateur-adjoint de Kadhafi, qui a rejoint l’insurrection 2 semaines aprés le démarrage de celle-ci, recycle la recette de Chalabi l’Irakien et ses ADM : il dit que son ex-maître a conservé …. des armes chimiques et bactériologiques.
      L’OTAN ne le croit pas, mais il essaie quand même. Ça ne coûte rien de mentir.
      Toujours les mêmes recettes :
      les soldats irakiens étranglent des nouveau-nés, les soldats libyens violent de jeunes compatriotes libyennes, des armes chimiques et bactériologiques….

    • Je rappelle pour plusieurs, que les brigades du dictateur sanguinaire Kadhafi ont tué des centaines de personnes dont des enfants, des femmes et des vieillards.

      Son fils et ses petits fils n’ont pas plus d’importance que les autres victimes!

    • @saladin 9h47

      Vous avez raison lorsque vous dites que ses petits fils n’ont pas plus d’importance que les autres victimes! Maintenant je vais reprendre votre raisonnement qui consiste à mettre les victimes de l’un au même niveau que les victimes de l’autre et je mettrai les responsables de ces victimes aux mêmes niveau les uns et les autres en les qualifiant chacun de tueurs sanguinaires.

    • Les résolutions de l’ONU ne permettent pas a l’OTAN de s’attaquer directement a Kaddafi.
      Ceci est une violation certaine de ces résolutions et qui mettra un bémol au soutien relatif de la rue arabe a l’intervention de l’OTAN en Libye.
      Une attaque directe contre Kaddafi et son clan rappellerait aux arabes les images de la pendaison de Saddam et qui après avoir été juste un dictateur est devenu dans l’imaginaire populaire arabe un martyr.
      Je ne rejette pas cependant l’idée que ce soit une opération d’intox de la part des services Libyens pour susciter un rejet d’une opération qui sonne le glas de leur pouvoir absolu.

      Quoi qu’il en soit, la vie du fils Kaddafi (dont l’assassinat est condamnable) ne vaut pas plus cher que celle des centaines ou peut être des milliers de civils que ces sbires massacrent partout en Libye…

    • @mozart999
      Je suis d’accord avec vos propos dans 99% des cas. Toutefois sur le sujet de la Libye, j’ai senti que vous et moi n’avions pas la même approche. Cependant, votre commentaire de 10h13 me démontre que nos opinions ne semblent pas diamétralement opposées mais que c’est simplement que vous mettez l’emphase sur les saloperies de Kadhafi et moi sur celles de l’ONU via l’OTAN.

    • @Letight
      Mon cher, contrairement a certains, je ne vois pas le monde en noir et blanc…
      Je suis contre toute intervention étrangère dans le monde arabe, j’ai dénoncé (dans d’autres lieux) l’intervention Saoudienne au Bahrein qui visait avant tout a écraser une révolte populaire et dont on ne parle plus.
      Mais connaissant l’effet Kaddafi sur les Libyens.. et connaissant aussi la malfaisance de son régime (qui s’est cloné au sein de la révolution), je comprend l’attitude d’une partie de la population a appeler a l’aide de n’importe qui pouvant les sauver de la vengeance de Kaddafi.
      L’homme qui dit clairement qu’il n’a aucun poste pour pouvoir démissionner mais qui gère la Libye comme si c’était sa propriété personnelle a conduit son pays la ou il se trouve…
      Il le livrait déja au pillage occidental moyennant commission, maintenant ce sont d’autres qui s’apprêtent a le faire.

    • observador 1 mai 2011 00h38

      « Les petites vierges de la moralité divine sont offusquées de voir un fils de dictateur ainsi que ses 3 enfants tuées lors d’une frappe alors que milliers meurent comme enfants soldats en Afrique au service des assoifés de pouvoir. »

      Avec votre obtus esprit d’observation, ne vous rendez-vous pas compte que derrière tous ces morts provoques par les «assoifés de pouvoir » se trouvent les même manipulateurs – pétrolières, minières occidentales, directement ou par gouvernements de droite interposés? Dois-je vous faire un dessin?

      Étant donné votre capacité limitée d’observer et de comprendre et pour épurer les débats sur ce blogue en éliminant l’ivraie, je vous suggère de lire seulement !

    • “Je partage l’opinion d’une majorité des habitants de cette planète que nous y vivrions plus heureux si les USA n’existaient simplement pas.

      Pierre JC Allard”

      Si les USA n’existaient simplement pas, l’Europe serait national-socialiste de la France à la Russie, et de l’Italie à la Norvège. Le rêve de M. Allard: un paradis socialiste à l’échelle continenantale…

      A jouer le jeu du bonheur par la disparition d’un tiers pays, et étant donné la surpopulation de la planète, il est facile d’argumenter que la disparition de tout pays contribue au bonheur planétaire global. Sauf que je ne suis pas sûr que ces pays à faire disparaitre pour le bonheur de tous se trouvent prioritairement en Amérique, en Europe ou dans l’océan pacifique…

    • “Si les USA n’existaient simplement pas, l’Europe serait national-socialiste de la France à la Russie, et de l’Italie à la Norvège”. 11:33

      Relisez vos livres d’histoire : le 6 juin 44, les troupes russes sous les ordres de Joukov étaient DéJA en train d’écraser la machine de guerre nazie, concentrée aux 4/5 ou plus, sur le front EST et avançaient comme un rouleau compresseur sur Berlin, dont ils n’étaient pas loin, sans l’aide de personne.
      Les Russes ont écrasé le nazisme au prix de … 20 millions de morts !!!
      Il faut avoir un minimum de respect et de gratitude pour ces 20 millions de morts.

      Les troupes alliées sont intervenues à temps pour empêcher que les Russes n’arrivent à Paris. Les USA et leurs alliés, en faisant leur part sur le front OUEST ont sauvé l’Europe occidentale du communisme.

      Il ne faut jamais oublier de rendre à César ce qui appartient à César et surtout surtout ne jamais faire preuve d’ingratitude.

    • au révisioniste laotseujr: le 6 juin 44, les USA étaient en guerre contre l’Allemagne depuis 30 mois. Et les USA aidaient à la fois la Grande-Bretagne et la Russie en termes d’approvisionnement financiers et militaires. Sans l’entrée en guerre des USA contre l’Allemagne, il es plus que probable que le Kremlin serait devenu nazi.

    • zakhor
      “au révisioniste laotseujr”:

      Je le répète pour vous lentement : RE VI SEZ vos leçons d’histoire.
      Avant le débarquement, les USA n’avait pas pris encore un pouce de territoire sous occupation nazie. La vraie bataille a commencé aprés le débarquement.
      Ils ont attendu que la machine nazie se fracasse contre les soviétiques sur le front EST. C’est Stalingrad qui a sonné le début de la fin du nazisme.
      Que vous le vouliez ou pas.
      Le vrai révisionnisme c’est celui qui consiste à ignorer cela et minimiser le rôle décisif et les sacrifices des soviétiques reconnus par FD Roosevelt lui-même.
      Fin des émissions en direction des ingrats révisionnistes.

    • @laotseujr

      Reviser donc votre histoire. Le 6 juin 44 l’armée allemende était sous 2 fronts. Sans l’intervention des alliées et des bombardements, les russes aurait jamais gagnés. Ils ont eu 20 millions de morts, preuve qu’ils n’étaient pas trop efficace. Les Allemands ont eu 11 millions de morts en se battant contre 3 armées différentes sur de multiples fronts.

    • “Je partage l’opinion d’une majorité des habitants de cette planète que nous y vivrions plus heureux si les USA n’existaient simplement pas.”
      Mouais… un peu facile le raccourci. Les USA ont certes été créés dans le sang et les larmes, ils ont également été le berceau pour de grandes découvertes, qu’on le veuille ou non.
      Sans les USA peut-être que l’Europe parlerait allemand voire russe (j’adore la Russie!).
      Bref : Khadafi est un criminel, la mort de ses enfants ou petits-enfants est un collateral dommmage auquel il était préparé.
      Au fait, Monsieur Allard, vous ai-je lu protester contre le Guide suprême lorsque les avions qu’il a fait détruire par ses sbires et acolytes ont vu périr des centaines de personnes innocentes?
      Tina Secco

    • observador 1 mai 2011 13h27

      « Reviser donc votre histoire. Le 6 juin 44 l’armée allemende était sous 2 fronts. »

      A 11h15 je vous ai recommandé :
      « Étant donné votre capacité limitée d’observer et de comprendre et pour épurer les débats sur ce blogue en éliminant l’ivraie, je vous suggère de lire seulement ! »

      Pour vous éclairer la lanterne, je reprends la description succincte que fait le dictionnaire Larousse du printemps-été du front de l’est .
      « L’offensive soviétique reprend le 24 décembre et s’achève en avril 1944, après la libération de la plus grande partie du territoire soviétique. Elle débute dans le secteur de Kiev, où l’Armée rouge tente de couper en deux les forces allemandes : Korosten et Jitomir sont d’abord reconquises (31 décembre), puis Rovno et Loutsk (3 février), mais une contre-attaque de Manstein sur Vinnitsa bloque de nouveau l’avance russe. Le 15 janvier 1944, l’offensive reprend au N., le lac des Tchoudes est atteint en février. Une seconde phase débute le 3 février sur le front sud, de Sarny à Kherson : le 11 mars, Koniev enlève Ouman, traverse le Dniestr le 20 ; à sa gauche Rodion Malinovski entre à Odessa le 10 avril. La chute de Sébastopol, le 9 mai, marque la fin de la résistance allemande en Crimée. Enfin, le 4 mars, partant de Loutsk et de Rovno, Joukov lance ses troupes dans les Carpates ; le 5 avril, elles occupent Ternopol (auj. Ternopil).La frontière soviétique est franchie en Roumanie et en Pologne.
      Quand s’ouvre la campagne d’été de 1944, l’Armée rouge compte 8 millions de combattants, répartis en onze fronts, auxquels la Wehrmacht ne peut opposer que 210 divisions. Le 22 juin, l’offensive débute au N. des marais du Pripet et s’étend bientôt sur un front de 1 200 km. Après la chute de Vitebsk, Ivan Bagramian franchit la Dvina, tandis que Leonid Govorov entre à Tallinn le 23 août. Riga tombe le 13 octobre, entraînant l’évacuation des pays Baltes par la Wehrmacht. Le 18, la frontière prussienne est atteinte à Goldap (campagnes de Prusse-Orientale). Au centre, Minsk est libérée le 3 juillet, Lublin le 26. »

      Donc, si le front ouest s’était ouvert le 6 Juin 1944, sur le front est les jeux étaient déjà faits et l’URSS avait déjà la voie ouverte vers le centre du Reich en disposant d’une supériorité écrasante.

      Le débarquement – l’opération Overlord – était une obligation pour les Alliés de l’ouest, prise à la Conférence de Téhéran (Larousse toujours):

      « conférence de Téhéran (28 novembre-1er décembre 1943)
      Conférence qui réunit Roosevelt, Churchill et Staline.
      Celui-ci se fit confirmer la réalité des projets Overlord pour le printemps 1944 et se rallia au plan américain de débarquement en Provence, en s’opposant au projet de Churchill dans les Balkans. L’occupation de l’Allemagne fut étudiée sans qu’un accord intervînt sur son démembrement, mais la frontière polonaise fut reportée sur l’Oder. Dans la discussion sur l’Organisation des Nations unies, Roosevelt proposa de confier les pouvoirs de police internationale à l’URSS, aux États-Unis, à l’Angleterre et à la Chine. La déclaration sur l’Iran en garantit l’indépendance. »

      Pourriez-vous continuer de lire seulement!

    • @ General Amherst 1 mai 2011
      07 07h23

      Il n’a rien d’impressionnant a être un avocat a la retraite. Il y a une certaine leçon a tirer, toutefois du fait que j’ai eu le courage de signer mon commentaire et de m’identifier sans ambiguité. Les autres – les Américains – ne l’ont pas fait et vous non plus d’ailleurs. Ni les “jackwoods” et autres admirateurs des USA sur ce site.

      Pierre JC Allard
      CentPapiers

    • Je reproduis cet article du Nouvel Obs. Il ne serait pas inusité qu’un eveque catholique mente, mais…. pour conformer la parole d’un leader islamique, c’est plus rare:
      _____

      Le vicaire apostolique de Tripoli, Giovanni Martinelli, a confirmé dimanche 1er mai par téléphone à la chaîne de télévision italienne Sky TG24, la mort d’un fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif al-Arab Kadhafi.

      “Je confirme la mort du fils du raïs”, a déclaré Mgr Martinelli que des images de la télévision d’Etat libyenne, reprises par Sky, ont montré à côté d’autres dignitaires religieux, devant trois dépouilles recouvertes de linceuls et de drapeaux.

      Le prélat a lancé à l’antenne de Sky un appel à la communauté internationale, à l’OTAN et à l’ONU pour cesser les bombardements sur la Libye.

      “Je demande, s’il vous plaît, par respect pour la douleur liée à la perte d’un fils, un geste d’humanité envers le leader” libyen, a déclaré Mgr Martinelli.

      Selon lui, Mouammar Kadhafi a jusqu’à présent “protégé” les chrétiens et catholiques de Libye en tant qu’”entité religieuse”. “C’est un grand ami et il faut l’aider à trouver une forme de dialogue” avec la communauté internationale, a estimé le prélat catholique italien.

      Pierre JC Allard

    • laotseujr 1 mai 2011 13h26
      Je le répète pour vous lentement : RE VI SEZ vos leçons d’histoire.
      Avant le débarquement, les USA n’avait pas pris encore un pouce de territoire sous occupation nazie. La vraie bataille a commencé aprés le débarquement.

      ——–
      Techniquement parlant, vous errez. Les forces US, canadiennes et britanniques avaient repris l’Afrique du Nord, la Sicile et une bonne partie de l’Italie avant juin 1944. Les américains avaient combattu les allemands et avaient repris du territoire sous contrôle Nazi.

    • captjrd
      Vous aussi vous avez besoin d’une sérieuse révision de vos leçons d’histoire. Les troupes américaines ont débarqué en Afrique du nord, essentiellement en Algérie pour préparer le débarquement en Sicile. Citez-moi le nom d’une seule bataille livrée par les US en Afrique du Nord. Vous aurez de la peine.
      Les troupes allemandes commandées par Rommel étaient concentrées essentiellement en Libye oû elles ont été mises en déroute par ….. les britanniques et Montgomery.
      Sur le flanc Italien de l’Europe avec le débarquement US, la principale bataille qui a porté le coup le plus rude et ouvert la voie à une avancée fulgurante est la prise du verrou que représentait la forteresse de Monte Cassino : revoyez qui a pris Monte Cassino en y laissant quasiment la moitié de ses troupes.
      Des régiments de soldats que l’histoire ne mentionnera pas du tout ou à peine.

      Qui erre dans cette affaire ?
      Ou plus exactement, Capitaine, qui pédale dans la semoule ?
      Il ne faut pas vous contenter des titres de chapitres de vos leçons d’histoire, il faut aller plus loin et regarder de plus prés.
      Je tiens à préciser que je ne minimise en aucune manière le rôle des USA dans le dénouement du conflit, ce serait ridicule de ma part. Je tiens simplement à rappeler la part de chacune des nations et particulièrement des soviétiques.
      Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à voir les forces allemandes en termes de divisions concentrées sur le front EST Vs celles concentrées à l’OUEST ou sur le flanc SUD. Les sacrifices consentis par les uns et les autres indiquent aussi ce que l’on doit à chacune des nations.

    • Le décès d’enfants innocents est ce que nous devrions déplorer devant cette nouvelle. On ne peut imputer les crimes du grand-père à ses descendants, même si on est en droit de se dire qu’ils auraient probablement fini par adhérer aux idéaux du bonhomme étant donné le milieu dans lequel ils ont grandit. Ils étaient sans faute et ce sont eux qui ont payé pour les horreurs commises pas d’autres. Loin d’être un moment de gloire, cette frappe aérienne…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité