Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 31 mars 2011 | Mise en ligne à 17h30 | Commenter Commentaires (69)

    Des coupes qui tueraient 70 000 enfants

    Même si l’aide (non militaire) à l’étranger ne représente que 1% du budget fédéral, ce programme est souvent le premier que les Américains veulent éliminer. Il est vrai qu’une bonne partie d’entre eux croient que l’aide (non militaire) à l’étranger représente 25% du budget, selon un sondage récent.

    Quoi qu’il en soit, les coupes envisagées par les républicains du Congrès au budget de l’USAID (U.S. Agency for International Development) entraîneraient la mort de 70 000 enfants, a estimé le directeur de cette agence, Rajiv Shah, lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants. Je le cite dans le texte :

    “Of that 70,000, 30,000 would come from malaria control programs that would have to be scaled back specifically. The other 40,000 is broken out as 24,000 would die because of a lack of support for immunizations and other investments and 16,000 would be because of a lack of skilled attendants at birth.”


    • Les Américains préfèrent larguer des bombes pour raisons “humanitaires” que de donner de la nourriture et des médicaments !

    • Hein, vous voulez-dire qu’il existe d’autres pays dans le monde que les États-Unis? Ça alors! Les Républicains vont être surpris d’apprendre ça, et leurs électeurs sûrement aussi!

      Jean-Hubert J.

    • Ou va l’Amérique, c’est qui ce Rajiv Shah qui gère des budgets de l’argent des contribuable US.
      Ou va se pays qui met ses destinées entre les mains de noms a consonnance étrangère… c’est surement un enturbanné qui va donner cette argent a ses frères de foi qui vont massacrer des petits enfants biens de chez nous….
      Ah ces islamiques ils sont partout et l’invasion ne fait que commencer.. heureusement qu’il y’a de bons américains pour nous ouvrir les yeux sur la domination des nègres associés aux barbus communistes ..

    • Combien est-ce que ce 1% représente ?
      Combien est-ce que le Canada donne comme aide non-militaire à l’étranger ?

    • Ah ces suceurs de fonds que sont les pays étrangers accro aux subventions de L’USAID… Les USA leur octroient un trentaine de milliards par année ( dont 20 % va à Israël) . Des sangsues je vous dis ces quémandeurs.

      Quoi ? combien d’argent est donné aux agriculteurs américains chaque année ? Euh… 128 milliards selon les calculs de la communauté européenne. Une dizaine de milliard pour le maïs par ici, le coton par là, l’élevage un peu partout… ça monte vite

      En fait, le hamburger américain est subventionné à 30 % par le gouvernement américain.

    • N’empêche que ce n’est pas le rôle des USA de nourrir les enfants de toute la planète. On demande des USA, et quand ils livrent la marchandise, on dit qu’ils ne se mêlent pas de leurs affaires…

    • @mozart

      Les noirs sont 1000 fois plus respectés aux États-Unis que dans n’importe quel pays du Golfe voire même en Algérie ou au Maroc! Toujours cette petite leçon moraliste..il vaut mieux regarder les travers de nos propres sociétés avant de jeter son fiel sur les autres…

      http://www.afrik.com/article8447.html

    • @ Mozart,

      Vous ne tomberiez pas un ti-peu dans la paranoia?

    • 70000 d’enfant sauvés mon …..!
      Plutôt 70000 enfants tués. Qu’il garde leur soit disant “aide” et qu’ils laissent le monde tranquille. Aujourd’hui le monde n’a pas besoin d’aide des ÉU, mais qu’il cesse d’être un vautour.

      mozart999

      Cher ami, il faut arrêter de s’attendre à un aide quelconque des américains ou des autres pays occidentaux. La solution qui sauvera les pays pauvre de s pays occidentaux, n’est pas une aide venant de ces mêmes chacals, mais une prise en main de leur propre destiné. Ce qu’ils appellent aide, je suis sur que vous le savez déjà, est en réalité une sorte de corruption qui est données sur conditions à des pays qui suivent ce qu’on leur dit, ou bien qu’ils dépense l’argent ou on leur demande. Prenez les 1.3 milliards accordés à l’Egypte, sous condition de le dépenser chez Lockhead Martin et General Dynamics. Mubarak n’avait pas le droit de dépenser une cent dans l’éducation ou dans la santé, pas qu’il le voulait non plus. Ce qu’ils appellent un aide est en réalité une subvention à leur multinationales. Ce que Rajiv Shah est en train de faire c’est de propager les mêmes mensonges et propagandes crasse. Comme si les américains étaient à l’origine de la sauvegarde des vies d’enfants, non ils sont plutôt à l’origine de million de morts d’enfants, que ce soit en Irak, en Afghanistan, au Pakistan et maintenant en Libye. Sans parler des autres endroits du monde ou leur “aide” a surtout pour but de garder les régimes corrompus à leur solde en palce. Au bout du compte c’est pas de la faute des américains ou des moutons occidentaux. Quand on leur bombarde avec des mensonges de ce genre 24h sur 24 a travers des médias propageant des mensonge du genre: les américains ont sauvé la vie de 70 000 enfant avec leur aide “non milliaire”, ils ont le droit de penser que l’aide est de 25% du budget. Ça on appelle ça de la propagande crasse que seule nos médias maitrise à manipuler aussi bien.

    • Je ne parle pas, bien sur de l’aide qui donné par les individus. Ça rien avoir. Les gens, individuellement, ont des bonnes intentions. C’est quand il font confiance aux gouvernement que les chose se gâtent.

    • @therichrocco

      Très exactement 36.2 milliards en 2010. Ce montant inclue les frais de fonctionnement de l’agence américaine, les projets spéciaux ( comme l’aide à Haïti après le tremblement de terre) et rejoint pour l’essentiel ( en excluant Israël ) l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan.

    • On répète sans cesse que les États-Unis sont en déclin, que leur économie est dépassée par la Chine, et que tous les autres pays du monde jouent un rôle de plus en plus important.

      Pourquoi ne pas leur demander à eux de l’argent pour les pauvres du monde?

      Pourquoi ce devrait être les américains qui payent et pas les Chinois, les Japonais, les Indiens et les Russes?

      Si chaque pays du monde consacrait 3% de son budget à aider les pauvres du monde, au lieu de critiquer les américains?

    • Les gens parle du gouvernement américain comme si celui-ci avait vraiment de l’argent, c’est plutôt la Chine qui nourri ces enfant si tel est le cas

    • Ce n’est pas les pays pauvres qui ont besoin d’aide des US, mais plutôt les ÉU qui vivent au dépend des Pays pauvres, en volant leur richesses jour et nuit.

    • @ mozart999

      Auriez-vous oublier de prendre vos médicaments aujourd’hui?

      Rajiv Shah est américain et est le directeur de U.S. Agency for International Development. Votre racisme vous déshonore mon ami.

    • Si cette aide bénéficiait à des corporations, les Répuliban$, au contraire, appuieraient sans réserve le maintien de cette aide !

      Et ils demanderaient sûrement qu’elle soit augmentée !

    • @frank_stat

      LOL… je pense que Mozart999 donnais dans le sarcasme !!!

    • Maintenant les Républicains veulent tuer des enfants. Je pensais que je faisais une blague quand je disais que ce blogue traitait pratiquement les Républicains de mangeurs de bébés. La réalité vient de dépasser la fiction.

      Et pourquoi Rajiv Shah aurait-il raison? Il veut peut-être simplement protéger son emploi. Ne venez pas me dire qu’il n’y a aucune étude (et de critiques) sur l’utilité de genre de programmes.

    • C’est pas surprenant, les républicains s’inquiète du sort des enfants seulement quand ils sont encore dans l’utérus de leur mère! Une fois sortis, ils peuvent bien crever.

    • Comme diraient les libertariens et les apôtres de Liberté-Québec : “70 000 enfants. Bof…”

    • Those damn Death Panels !!!

    • @tous : sans vouloir lui prêter des intentions, je pense que mozart999 faisait de l’ironie…

    • Donc actuellement, les méchants américains sauvent 70 000 enfants, c’est ça?

    • Au lieu de critiquer peut-etre les Canadiens pourraient donner plus…..

      MacLeans Magazine:

      “Charities would receive an extra $8 billion a year if Canadian taxpayers donated as much as their American neighbours, according to a new report from the Fraser Institute. It found that Americans give about 1.38 per cent of their income to charities, while Canadians donate only half that, about 0.73 per cent. Manitoba is the most generous province, with its residents giving an average of 0.94 per cent of their incomes, while residents of Utah, the most generous American state, gave away a full 3.2 per cent of their annual wealth.”

    • @mozart999

      Moi je vais être moins poli que les autres blogueurs. Votre commentaire est un véritable “torchon raciste”. Des gens comme vous me lèvent le coeur. Ça ne vaut même pas la peine de perdre mon temps à trouver des arguments logiques afin de vous répondre. Il n’en existe aucun.

      Vous auriez fait fureur dans les années ‘50 au sein des groupements du KKK, en Alabama, en Georgie et au Mississipi avec un discours semblable.

      Comme dit si bien le blogueur “frank_stat”: “Auriez-vous oublié de prendre vos médicaments aujourd’hui”?

      Par contre votre racisme ne peut pas vous déshonnorer car vous n’avez aucun honneur. Et je trouve monsieur Hétu bien généreux d’avoir publié votre “bile indigeste”.

      Alors on prend son “Ritalin”, sa petite tisanne et on va faire un beau “dodo”. La journée a été manifestement longue et pénible.

      Gilles Morissette
      Québec

    • @OCCISIL

      Les dollards accordés à l’Égypte ne sont pas passés par le USAID. Arrêter de prêter de mauvaises intentions à cet organisme. Les soins anti-malaria sont des médicaments et des filets anti-moustiques. Les soins d’immunisation sont des vaccins qui sont envoyés et administrés. Les soins pré-post nataux sont assurés par des gens des pays visés qui sont formés avec cet argent. Sa fait longtemps que le USAID n’envoie presque plus de travailleurs qui font la job que devrait faire les citoyens du pays. Au contraire ils envoient des travailleurs faire de l’éducations afin que le pays puisse produire ses propres ressources.

      Le gouvernement n’affaiblit pas les pays, les corporations le font. Et on est pas moins pire au Canada mon cher. Regarde toutes les compagnies qui ont fait des dommages incroyables en inde ou en afrique et regarde comment notre Harper préfère regarder ailleur!

    • Aux grands braillards toujours en train bavasser sur les coupures du gouvernement en aide internationnal.Prenez la moitier de votre paye et donner la à Vision Mondiale ou d`autres organismes du genre et ficher nous patience.

    • Comique (presque) ceux qui lisent mozart au premier degré …

    • mozart99 doit être tordu de rire.

    • Ça ne vole pas haut.

    • @jack_wood

      Je gagnes 97 000 $ (après impôts) et je donne approximativement 4 000 $ à différentes oeuvres. Je serais grandement curieux de connaitre votre part.

      Merci

    • @zac_posen : Jackwood est de ceux qui trouvent qu’ils donnent toujours trop.
      Pour certains, charité bien ordonnée commence et finit par soi-même…

    • @megatrack Fraser institute ? LOL ….

      Les chiffres de l’OCDE ici:

      According to the Organisation for Economic Co-operation and Development, the countries giving the highest amounts of money (in absolute terms) are as follows:
      # United States – $28.67 billion
      # France – $12.43 billion
      # Germany – $11.98 billion
      # United Kingdom – $11.50 billion
      # Japan – $9.48 billion
      # Spain – $6.57 billion
      # Netherlands – $6.43 billion
      # Sweden – $4.55 billion
      # Norway – $4.09 billion
      # Canada – $4.01 billion

      The GHA July 2010 report also lists countries ranked by generosity as donation per citizen from data collected in 2008.[5]

      1. Luxembourg – $114.4/citizen
      2. Norway – $95.7/citizen
      3. Sweden – $65.9/citizen
      4. Ireland – $55.9/citizen
      5. Denmark – $54.1/citizen
      6. The Netherlands – $38.6/citizen
      7. Kuwait – $32.8/citizen
      8. Saudi Arabia – $28.7/citizen
      9. Finland – $27/citizen
      10. Switzerland – $25.4/citizen

    • Hé hé… mozart999 fait fureur avec son 17h52!

      @needle 19h46
      >>Donc actuellement, les méchants américains sauvent 70 000 enfants, c’est ça?

      Exact, mais peut-être causent-ils la morts d’autant dans d’autres domaines, il faudrait que quelqu’un fasse le compte exact un de ces 4.
      Ceci dit, c’est tout à l’honneur du peuple américain de consentir à autant d’aide internationale: ne pas en donner serait honteux.

    • Obama affirme qu’avec sa décision il vient de sauver 100.000 civils alors quand bien même on en occirait 70.000, y en reste toujours 30.000, cé pas si mal.

    • Selon les chiffres de l’OCDE on arrive a un total per capita de $93 pour les USA et $118 pour le Canada. Que le think tank de droite (Fraser) aille se rhabiller !

    • @gillesmorissette

      Je peux comprendre que certains n’aient pas vu l’ironie de mozart. Toutefois, vous, Monsieur Morissette, vous venez régulièrement sur ce blogue et devez connaître mozart pour l’avoir souvent lu. Alors, je ne comprends pas comment vous avez pu manquer son ironie.

    • @ jean_saisrien, erich_karl_fedder, _cameleon_, decembre et letight

      Je suis soulagé de constater que le commentaire de mozart999 était de l’ironie. Je ne suis pas un habitué du blogue et le racisme me dégoûte. Cependant, il m’était impossible de distinguer l’ironie de l’opinion sincère.

      J’espère un message de mozart999 pour une confirmation d’ironie.

    • La question est toute autre… mozart, lao et quelques amis critiquent régulièrement des pays comme la France , les États-Unis et l’Europe en général.

      Les qualificatifs employés sont : islamophobe, racisme anti-arabe et tutti quanti.. On connaît la chanson de mozart et , en particulier, lorsqu’il parle de l’Europe et de la France.

      Bref,ce serait essentiellement des pays moralement et socialement décadents …c’est le discours habituel de victimisation qu’utilise régulièrement mozart… Il a droit à son opinion.

      À ce titre, je suis en droit de comparer le traitement des minorités dans les pays du Maghreb et dans le pays d’origine de laostjeur et mozart: l’Algérie. Ce pays qu’ils ont dû quitté pour vivre dans l’enfer de l’Occident.

      Si l’on veut comparer..les Étas-Unis et l’Europe sont à des années lumières de l’intolérance systémique pays arabes. Ils n’ont certainement pas de leçon morale à recevoir de quelconque pays arabo-musulman en regard au traitement accordé aux minorités ethniques, religieuses, sexuelles (gais),etc. L’Algérie n’est certainement pas un exemple de tolérance envers les travailleurs chinois, les femmes,les noirs,les chrétiens, etc.

      Il fait bon cracher en l’ air sans prendre la peine de faire un peu d’introspection…

      C’est du mozart tout craché…

      http://www.dailymotion.com/video/x5sp7d_la-verite-sur-l-esclavage-arabo-mus_news

      http://www.criticafric.com/profiles/blogs/algerie-cette-societe-raciste

    • Bon… jolto a encore un jalapeño dans le…

    • Ou sont les pro-vies quand on en a besoin !?!

      70 000 enfants, ce n’est pas rien, ça devrait au moins mériter une petite manif de poches de thé. Un petit défilé ? Un rassemblement ? Une question ou deux à son sénateur ?

    • L’USAID est bien placée pour parler de morts, cette agence d’espionnage qui est amplement connue à travers le monde pour ses activités “contre-révolutionnaires”.
      Un conseil pour Mr. Shah : pour sauver ces “70 000 enfants”, il suffirait par exemple de couper les fonds destinés à déstabiliser la Révolution Cubaine (45 millions de $ en 2008). C’est d’une l’hypocrisie vomitive…

      “En Irak comme en Amérique Latine, la USAID se consacre à l’espionnage”
      http://www.legrandsoir.info/En-Irak-comme-en-Amerique-Latine-la-USAID-se-consacre-a-l.html

    • L’Afrique verse en intérêts aux pays riches, sur les dettes contractées souvent par des régimes dictatoriaux, beaucoup plus que ce qu’elle reçoit en aide de toutes sortes (gouvernementales, non gouvernementales). Jean Ziegler : “L’empire de la honte.”

      Le fonds monétaire international exige des pays du tiers monde auxquels il prête, des coupures dans différents programmes sociaux dont on se doute qu’ils ne sont pas somptueux… Résultats: moins de médicaments, moins de soins de santé et donc beaucoup de morts. La logique des actionnaires est transnationale et ne se limite surtout pas aux seuls États-Unis.

      De plus, lorsqu’on prend en compte que l’aide américaine est souvent faite d’armements fabriqués aux États-Unis, on comprend que cette aide est surtout orienté vers son complexe militaro-industriel.

      Sur près de 2 milliards $ par année d’aide américaine à l’Égypte, il y en a pour 1,5 milliard en armes de toutes sortes.

      Sur plus de 3 milliards $ par année envoyés à Israël par le gouvernement américain, une loi stipule que les 2/3 de ce montant doit être sous forme d’armements.

      Nous vivons en mésintelligence sous la tutelle du profit à tout prix et des lobbies. J’ai hâte qu’un lobby des énergies renouvelables supplante celui des armes. Ses profits m’écœureraient beaucoup moins.

    • @jackwood.”.Prenez la moitier de votre paye et donner la à Vision Mondiale ou d`autres organismes du genre et ficher nous patience”.Quant à vous, engagez vous comme mercenaire à plus de 1000$ US par jour chez Blackwater (maintenant Xe) et amusez vous à mutiler,tuer et violer.

    • @jackwood.J’oubliais “torturer”.

    • @ mozart999

      “Ou va se pays qui met ses destinées entre les mains de noms a consonnance étrangère… c’est surement un enturbanné qui va donner cette argent a ses frères de foi qui vont massacrer des petits enfants biens de chez nous….”

      Le fait que avez pris le nom d’un compositeur connu pour son intelligence et son raffinement comme alias aurait dû vous inspirer à également adopter ses valeurs humanistes (va lire le livret de la Flûte enchantée, ça va t’apprendre quelques trucs sur le respect des autres).
      Ce que vous écrivez est inacceptable et honteux. Et digne de la propagande nazie des annéees 1930. Je suis surpris qu’on laisse passer de tels commentaires. À moins bien sûr que le but était de montrer la bêtise de certains contributeurs sur ce blog… La barre était déjà haute avec les jackwood, peauline et autre phiphile, mais vous venez de prendre la tête pour le commentaire le plus répugnant. Bravo!

    • @jolto
      Mon cher blanc-bec et uribo-sioniste préféré, je tiens à vous préciser que je n’ai jamais eu le statut d’immigré nulle part. Que ce soit en Algérie ou en France, je suis chez moi par les liens du sol ou du sang versé.
      Ça vous en bouche un coin, mais c’est comme ça, on n’y peut rien, c’est l’histoire qui le veut. L’histoire avec un grand H et mon histoire personnelle.
      Cela étant, j’ai le droit comme tout un chacun d’avoir des convictions et des positions politiques et par voie de conséquence de critiquer la politique d’un gouvernement donné, que ce soit à Tambouctou ou à Oslo, comme vous le faites pour tous les gouvernements qui ne sont pas dans une ligne de prédateurs uribistes et de spoliateurs sionistes.
      Je n’ai jamais critiqué un pays ou un peuple : je critique sa politique quand elle ne me plaît pas. Même pour Israël, je critiques les actes de l’état-voyou et de son gouvernement. Il y a en Israël beaucoup beaucoup de gens pour qui j’ai la plus grande sympathie et même plus que de la sympathie, un sentiment de fraternité.
      De manière générale, comme je suis un homme libre (1) et indépendant, ce que vous appelez une grosse gueule, partout oû j’ai été, de Douala à Osaka, au bout de 2 ou 3 jours, je me suis senti comme chez moi dès que j’ai repéré un bon bistrot fréquenté essentiellement par des autochtones.
      Les voyages et le comptoir, quelques bières, ça aide au rapprochement des peuples. Si on est con, on se retrouve entre cons, si on l’est moins, on se retrouve entre moins cons, sans distinction de sexe, de couleur, de nationalité ou de religion.
      Mais c’est un truc qui dépasse les capacités de penser de votre cervelle moisie.
      Vous me confirmez, bien malgré vous, que trop d’uribo-sionisme ça bousille les neurones. Si j’en avais le pouvoir, j’ouvrirais un camp de rééducation et de désintoxication spécial pour les gens comme vous.
      J’ai déjà en tête le programme, mais je n’ai pas le fric qu’il faut.

      http://www.youtube.com/watch?v=y8onxYa8Qyw

    • @maxlamontagn

      Parce que la Chine est elle-même un pays pauvre, et que la moitié des Chinois vit avec moins de 2,50$ par jour.

      Je ne sais pas d’où vient cette idée que la Chine est un pays riche. Certains néo-libéraux veulent tellement nous donner ce pays en exemple pour qu’on ferme notre gueule et qu’on accepte de travailler plus pour moins. « Regardez les Chinois, ils travaillent, ils ne se plaignent pas et ils s’enrichissent eux »… Ils fabriquent surtout des milliardaires et une petite classe moyenne dans les villes: la grosse masse des Chinois vit dans la grosse misère.

      Dire que c’est ce pays que l’on donne comme modèle, ça en dit long sur notre époque où le capitalisme sauvage et le développement anarchique est montré comme une vertu.

      Bref, les Chinois ne sont même pas capables de s’occuper de leurs propres pauvres, comment voulez-vous qu’ils s’occupent de ceux des autres ? Quand ils le font en Afrique, c’est évidemment dans un but intéressé : s’approprier des terres agricoles et des matières premières.

    • Déjà, si les pays développés cessaient d’inonder les pays pauvres avec leur agriculture subventionnée, tuant l’agriculture de subsistance locale pour la remplacer par des cultures d’exportation peu rentables mais qui nous fournissent le cacao, le café, les arachides, les bananes pour pas cher, ça les aiderait beaucoup. Si on cessait de leur vendre des armes, peut-être qu’ils seraient moins endettés et qu’ils ne seraient pas obligés de suivre les plans d’austérité imposés par le FMI, qui tue sans doute pas mal plus d’enfants par année avec des politiques économiques néo-libérales – lisez « La Grande Désillusion », la description qu’il en fait, des premières loges – il était vice-président de la Banque mondiale – est accablante.

      Bref, si on commençait par cesser de leur nuire, on les aiderait déjà beaucoup. Mais les Américains sont tellement habitués de se voir comme les « good guys » qu’ils pensent vraiment que les pays pauvres abusent de leur « générosité » bien radine en fait. La réalité est qu’ils donnent un peu aux pays pauvres et qu’ils leurs prennent beaucoup.

    • L’autre jour ma conjointe et moi discutions des vaccins que nous devrons recevoir pour notre prochain voyage en Asie. Je lui fait alors le commentaire que je ne comprenais pas comment plusieurs maladies avaient été éradiquées ici par la vaccination et que celles-ci existaient toujours ailleurs. Il suffirait d’un petite campagne de vaccination pour les faire disparaître. Elle m’a répondu que pendant ses études en soins infirmiers elle avait appris qu’il était capital que ces maladies subsistent ailleurs dans le monde car elles permettaient aux pharmaceutiques de continuer à vendre des vaccins aux gens comme moi qui désirent voyager.

      Par conséquent, je crois que l’aide internationale n’est pas un cadeau mais le remboursement d’une dette. Leur misère nous permet le développement. Nous remboursons un peu, c’est tout.

    • @stridulation
      dans le sens de votre commentaire : l’ex-responsable des remèdes de cheval pour l’Afrique auprès du FMI va prendre, aujourd’hui ou au plus tard demain, les rênes de la Côte d’ivoire. Donc l’approvisionnement en cacao et bananes est assuré.
      Pétrole, cacao et bananes, les pays “PCB” derrière les pays industrialisés et les pays émergents. Derrière les PCB les “rien-à-en-tirer-ils-peuvent-crever”.

    • @Tous
      “Hé hé… mozart999 fait fureur avec son 17h52!”
      Apparemment y’a que Jean-saisrien qui a compris que je faisais dans le sarcasme, le racisme j’en au soupé, et je suis mal, très mal placé pour l’être, contrairement a certains qui passent leur temps a professer une suprématie culturelle innée.

      @Jolto
      Que vous le vouliez ou pas, je suis citoyen d’un pays occidental duquel j’admire les valeurs humanistes que je voudrais voir adoptées partout dans le monde.
      Je suis aussi citoyen d’un pays du tiers monde…qui a ses valeurs … quoi qu’en disent les fouilleurs de m**de comme vous d’ailleurs vous avez du vous fatiguer grave pour trouver ce genre de papiers….
      Au fait, j’ai dans ma famille du blond nordique au noir d’ébène.. et j’ai failli moi même épouser une noire..
      Si vous aviez un tant soit peu d’honnêteté , vous diriez aussi que c’est plutôt un esprit régionaliste qui règne … un Kabyle dans une grande famille de l’ouest (je reprend la description de votre rédactrice) aurait pu faire autant scandale…un arabophone en plein milieu de la Kabylie aurait pu être victime des mêmes préjugés (et j’en connais) mais avec l’usage tout finit par rentrer dans l’usuel.
      Contrairement au racisme systémique et suprémaciste duquel vous vous réclamez , les populations maghrébines sont pas mal métissées pour savoir intégrer des nouveaux arrivants..bien sur vous pouvez penser le contraire.. mais en dehors des discussions de hamam peu de gens comme vous pensent a une conspiration noire globale pour colorer le Maghreb décadent (comme certains pensent pour l’Europe)

    • j_s …. Cé si bon des jalapeños….

      jolto …. Quand les usa éliront leur première présidente arabe, on en reparlera des beautés de l’enfer occidental.

    • “Elle m’a répondu que pendant ses études en soins infirmiers elle avait appris qu’il était capital que ces maladies subsistent ailleurs dans le monde car elles permettaient aux pharmaceutiques de continuer à vendre des vaccins aux gens comme moi qui désirent voyager.”

      hahahahaha la théorie de conspiration du jour!!! priceless

    • decembre (20h17) mozart99 doit être tordu de rire.

      Moi aussi ! J’allais répondre à Mozart que son sarcasme doit égaler le sérieux de certains sur ce blogue. Les réponses ont confirmé ce que je pense.

      Ah, des fois, je m’inquiète du QI moyen.

    • Les États-Unis portent la responsabilité que les gouvernements de ces pays étrangers refusent d’assumer. Quels sont ces pays? Des dictatures socialistes ou musulmanes en Afrique? Ces pays pourraient régler leurs problème de santé publique en y consacrant une partie de l’argent réservée à l’achat d’armes.

      L’aide économique à des pays étrangers est un trou sans fond. Il vaudrait mieux réformer ces pays pour y introduire un peu de liberté indivuelle et économique plutôt que de subventionner un mode de vie qui mène clairement à la misère et à la pauvreté

      Appliquons à ces pays la même logique que les libéraux-socialistes utilisent quand ils critiquent le budget militaire américain.

    • admin

      Si j’étais vous, je ne m’inquiéterais pas du QI moyen: il reste fixé à 100.

    • @mozart999. “un enturbanné”,”massacrer des petits enfants biens de chez nous”,”la domination des nègres associés aux barbus communistes”.Ces propos puent le racisme.”Apparemment y’a que Jean-saisrien qui a compris que je faisais dans le sarcasme”..Si votre intention était vraiment de faire dans le sarcasme,c’est raté.Relisez-vous,vous constaterez que,à moins de bien vous connaître ,il est difficile de voir du sarcasme dans votre texte dont le ton ressemble à s’y méprendre aux textes d’inspiration fasciste de Jackwood et autres cracheurs de venin.Désolé,meilleure chance la prochaine fois.

    • @douche_froide à 12h58

      Soit vous êtes ignorant, soit vous faites exprès. Dans les deux cas il n’y a rien de glorifiant pour son auteur. Allez relire stridulation à 07h39 et lisez « La Grande Désillusion ». Vous en sortirez grandi.

    • @mozart999

      Ne vous inquiétez pas, je vous avais compris moi aussi, mais certains ici n’ont pas le sens de l’humour ni du second degré. Z’ont déjà de la misère avec le premier degré…

    • @needle

      Ainsi vous êtes libertarien. Tout s’explique.

    • infophile

      Avec stridulation vous désirez que les États-Unis abolissent les politiques socialistes qui résultent en des subventions massives aux agriculteurs américains? Je suis d’accord et j’applaudis.

      J’admire cependant l’effort déployé pour blâmer quand même les États-Unis qui sont, nous le savons tous, le seul pays au monde à subventionner leur industrie aliementaire et se rendent coupable donc de tous les problèmes de santé de l’Afrique au complet.

      A pour l’imagination, E pour l’éxécution.

      Pensez-vous vraiment que cela fera une différence quelconque au Zimbabwe? Quoi que vous en pensiez, la réponse est non. L’idéologie socialiste (central planning) cause encore et toujours les même problèmes partout sur la planète.

    • Je pense que letight se moque de tout le monde avec son commentaire à 07h42. Personne ne peut être aussi stupide et parvenir à sortir de chez lui avec deux souliers identiques tous les jours. Ma question est donc: qui vous habille, letight?

      Je devrais me relire plus attentivement: je sais comment écrire alimentaire et si les États-Unis sont coupables de quelque chose, ils le sont au pluriel.

    • @mozart

      L’ironie se situe aussi dans votre prose à l’égard des valeurs humanistes…alors que vous n’avez que de bons mots pour Tariq Ramadan (parfois vous patinez et vous êtes plus discret..taqyia ou dissimulation oblige) ; vous qualifiez Youssef Qaradawi de modéré … Ce dernier étant le leader spirituel des Frères Musulmans et un «savant» du Coran très respecté de la confrérie islamistes des Frères Musulmans. Selon Ramadan lui-même, Qaradawi est la référence!

      Quelles sont valeurs humanistes défendues par le modéré Qaradawi …?

      Il est en faveur : mutilations génitales des jeunes filles, peine de mort envers les homosexuels et les apostats et j’en passe…

      Valerus humanistes….quelle ironie…

      http://www.youtube.com/watch?v=HStliOnVl6Q

      http://www.youtube.com/watch?v=RDLinMUhn3Q&feature=related

    • @douche_froide

      J’ai dit ça quelque part moi ?

      On subventionne les agriculteur parce que ça fait bien l’affaire de l’industrie de transformation. Avec eux, on aime bien le socialisme, quand ça augmente les profits – mais pas les impôts.

    • @Jolto
      “(parfois vous patinez et vous êtes plus discret..taqyia ou dissimulation oblige)”
      Savez vous ce que c’est que la taqqya?? au lieu de ressasser des termes dont vous ne connaissez ni l’histoire ni le sens réel pour impressionner l’inculte.. essayer de trouver autre chose .
      Taqqiya un nom qui désigne une attitude d’évitement de la confrontation… consistant a adopter devant un ennemi trop fort ses croyances et faire de l’entrisme…
      Est ce que je le fais??
      Je ne pense pas , primo.. le mensonge est interdit en Islam, sauf en cas ou le mensonge servirait a sauver des vies ou a réconcilier des ennemis maintenant.. ma vie n’étant pas en danger, je ne vois pas pourquoi je mentirais sur mes principes… le mensonge je vous le laisse vous et vos amis ..
      Pour ce qui est de Qaradaoui.. pourquoi vos amis du MEMRI ne traduisent pas quand il parlait du respect et de l’amour du aux non-musulmans pacifiques…
      Pourquoi ne traduisent ils pas la condamnation sans équivoques de toute attaques contre des innocents musulmans ou pas .. d’ou sa condamnation des attaques des églises de la fin de l’année passée (pour lesquels on juge des amis de l’Occident)
      Pourquoi ne diffusent ils pas ses avis concernant la citoyenneté et le droit aux hautes fonctions des minorités en terre d’Islam…
      Ah oui, ça ne concorde pas avec le discours développé par les Saoudiens .. n’est ce pas …c’est pas vendeur un musulman qui ne parle pas de massacrer tout le monde..

    • Méchante source fiable de demander au groupe concerné d’estimer le nombre d’enfants qui moureraient, évidemment ils n’ont aucun intérêt à gonfler le chiffre…

    • @douche_froide

      Bien que n’étant pas convaincu d’avoir dit une stupidité, je vais quand même faire comme si c’était le cas et je vous répondrai de ne pas faire l’erreur de penser que celui qui dit une stupidité est forcément stupide. C’est aussi une stupidité de faire cette erreur. Seriez-vous stupide?

    • Pour les republicains, l’avantage de cette mesure est le fait indirect que si 70 000 enfants meurent, cela signifie que dans 10 ans, ils n’auront pas a dealer avec 70 000 anti americains. De plus, les republicains le plus puristes avancent meme que ce sera quelques milliers de kamikazes de moins.
      Donc en fin de compte, ce pas une si mauvaise decision, voila pourquoi ils font ces coupes la!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2009
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité