Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 20 mars 2011 | Mise en ligne à 7h36 | Commenter Commentaires (105)

    Libye : la citation du jour

    NEWS-US-LIBYA

    «Il s’agit d’une croisade contre le peuple musulman, particulièrement contre le peuple libyen. Ils (les pays occidentaux) pensent qu’ils vont effrayer le peuple libyen. Ils ne font qu’employer des méthodes terroristes et seules les forces au sol sortiront victorieuses. Ils seront inévitablement vaincus. Ils ne pourront pas faire capituler le peuple. Toute la population porte désormais des armes. Nous vous combattrons si vous poursuivez votre agression à notre encontre.»

    - Mouammar Kadhafi, prédisant une «longue guerre» victorieuse lors d’une allocution diffusée aujourd’hui à la télévision libyenne.

    (Photo Reuters)


    • Les frappes militaires n’ont pas guéri son délire.

      Il me fait penser à Bagdad Bob.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Saeed_al-Sahhaf

    • Voilà. Un bourbier régional de plus. Les occidentaux viennent de bien discréditer la cause des rebelles libyens, en les marquant au fer, comme collabos. Khadafi apparait comme un héro rejuvéné, et il opère maintenant sur son terrain de prédilection: celui du simplisme messianiste. Dans un mois, les occidentaux seront discrédités, dans six mois, il seront embourbés. Et Obama qui était censé faire cesser ces guerres de théatres aux contrecoups paradoxaux. Il n’apprendront donc jamais.
      Paul Laurendeau

    • Kadhafi a-t-il encore des amis ? Des alliés ?

      Saïf al Islam sera-t-il le Brutus du palais ?

    • Et qu’est-ce que vous proposez, Laurendeau? l’isolationisme total? l’aveuglement volontaire? le j’m'enfoutisme?

    • Ce qui est désolant de voir, c’est l’attitude d’une bonne partie des arabes/musulmans. Après toute l’humiliation qu’ils subissent au quotidien aux mains des occidentaux, ils retournent encore et encore au près de leur bourreaux pour demander de l’aide. Après tant de leçons apprises à la dure, tant de crimes commis contre son peuples par ces même occidentaux, l’arabe moyen aime mieux demander au français, à l’anglais ou l’américain de faire sa révolution à sa place, en espérant bien sur qu’une fois le dictateur et sa famille tués, ses bourreaux, les même qui installent et supportent des dictateurs à peine à quelques centaines de Km, lui remettent la souveraineté de son pays de façon démocratique. En bon québécois, ils s’attendent d’avoir tous cuit dans le bec! C’est de la lâcheté extrême je dirais. À ma connaissance les européen n’ont pas demandé aux arabes de venir faire leurs révolutions et de renverser leurs dictateurs. Quand on pourra finalement voir des arabes assumer leur propre responsabilité au lieu de toujours demander aux autres de faire leur travail? Bien sur, l’autre arabe moyen vivant sous une dictature made in US à quelques centaines de Km, pleur sur sa sort, se victimise et blâme l’Occident. Et pourquoi au juste les occidentaux viendrait-ils libérer les pays arabes en investissant des milliards et ne prendraient pas les richesses de leur pays?

      Les prochains jours, semaines et mois vont nous montrer s’il existe un brin de courage dans les veines des peuples arabes ou bien ils préfèrent se soumettre éternellement aux forces extérieures. Il est temps que les libyens se regroupent et s’unissent pour repousser les chacals. Si non, ils n’auront qu’eux même à blâmer pour la destruction, l’occupation (oui parce qu’il y aura occupation pour “protéger les civiles contre les méchants”, je vous garanti) et la partition de leur pays.

      Également, ces derniers jours, j’ai lu plusieurs dont j’apprécie grandement les commentaires sur ce blog, comme lao, mozzar etc espérer une intervention de l’Occident. Je doit dire que j’étais déçu de voir les trace de colonisation et une naïveté qui m’a surpris. Que Gadaffi soit un dictateur et qu’il tue des civiles (probablement, de loin moins que ce que nous est présenté dans les médias d’ici), il y a pas de doute. Par contre, que les arabes d’Egypte ou d’Algérie se croisent les doigts pour une intervention française ou anglaise pour libérer leur pays, c’est faire preuve de soumission et à la limite de lâcheté. C’est à cause des arabes eux même que les occidentaux auront réussi de s’immiscer dans les révolutions populaires, monter une faction contre une autre et voler leur légitimité.

    • “Et qu’est-ce que vous proposez, Laurendeau? l’isolationisme total? l’aveuglement volontaire? le j’m’enfoutisme?”

      C’est ça. Fait porter le chapeau aux objecteurs.
      P.L.

    • candela
      “Kadhafi a-t-il encore des amis ? Des alliés ?”

      L’Union Africaine a condamné l’intervention. On dira que ça ne pèse pas lourd, mais ça reste gravé en mémoire.
      La Chine aussi n’est pas contente.
      Si cette intervention se traduit par la démolition de la Libye comme en Irak, alors que c’était sensé assurer une NFZ pour laisser la rébellion éjecter Kadhafi, ça change la donne. Un pouvoir qui arrive dans les fourgons de Sarko, Cameron et les Gi’s ne sera pas trés populaire.
      Al Jazeera a senti le coup en se limitant au strict minimum sur cette intervention contrairement à CNN qui en profite pour offrir en technicolor le show à son public assoiffé de démolitions de pays arabes sous couvert de larmes de crocodiles à la puolou ou jackwood, de grands arabo-islamophiles comme chacun sait.

    • occisil

      20 mars 2011
      08h23

      Elle court sur combien de temps votre analyse ? Sur quelques paires d’années me semble t’il et guère plus, parce que si l’on remonte plus loin, elle ne me semble pas vraiment validée par les faits.

    • Quand on lit toutes les déclarations de Kadhafi depuis 2 semaines, c’est fou à quel point il dit n’importe quoi et son contraire.

    • @occisil

      Qui êtes-vous pour juger les Lybiens? Êtes-vous là-bas à vous faire tirer dessus?

    • Ce gas là a compris comment faire une guerre civil: armer chaque citoyen.

    • Et voilà un 3e pays musulman en guerre avec les USA.

      Et à chaque fois c’est pour déloger un tyran: scheik Omar , chef des talibans, Hussein, Khadafi…

      Dans ces conditions, il reste à peine , bof, quelques pays ou intervenir : Syrie, Arabie Saoudite, Soudan, Bahreïn, Yémen, Somalie, Iran…

      De qui vider les inventaires d’armes et donc en construire de nouvelles. Ce qui devrait stimuler l’emploi

    • Clair que ce Kadhafi est débile mental.

      Il peut bien avoir tant de gens autour de lui pour le défendre, avec 53 milliards de dollars (argent qu’il a volé à son peuple) dans ses comptes bancaires, il a les moyens de les payer.

    • @occisil
      Je n’ai JAMAIS été pour une intervention étrangère de ce type !
      A la rigueur une NFZ gérée par des pays non suspects d’impérialisme et de cupidité, et laisser les libyens régler leur affaire.
      Quant à l’Egypte et l’Algérie, vous ne savez absolument rien de leurs positions et des pressions américaines auxquelles elles sont soumises et le prix qu’elles paient pour ne pas s’aligner sur le consensus dicté par les américains et les séoudiens.
      Les algériens ont l’habitude de régler leurs propres problèmes à coups de centaines de milliers de morts, sans que cela n’émeuve personne, alors ils ne vont pas s’émouvoir de quelques centaines de morts en Libye au point d’appeler des puissances étrangères à leurs secours !
      L’Algérie et la Syrie sont les seuls pays à avoir émis des réserves lors de la dernière réunion de la ligue arabe en parlant des conséquences.
      Et ça fait plus de 10 ans qu’ils se bagarrent pour la soustraire à l’influence des pétromonarchies et déplacer son siège du caire à Tunis !
      Ils savent aussi mieux que quiconque ce qui se trame aussi bien à Bengazi qu’à Tripoli oû ils ont certainement leurs relais d’information et connaissent parfaitement le profil des protagonistes.

      Pour se faire une opinion correcte, il faut savoir l’histoire de ces pays et leurs relations depuis 50 ans au moins.

    • Vous voyez bien, Treblig, que le vieil adage “damned if you do, damned if you don’t” continuera toujours de s’appliquer en dépit de vos scrupules et de vos très fatalistes sarcasmes à la sauce humanitaire.

    • stag223 : Laurendeau ne propose jamais rien de très intéressant, mais il aime bien envoyer son fiel anti-gouvernement en général et anti-americaniste en particulier. Ignorez-le.

      occisil: Lâchez-nous les baskets avec votre anti-occidentalisme. Cela fait plus de 40 ans que Gadaffi maltraite et tue ses compatriotes, et aucune autre nation arabe ne s’est porté au secour de ceux-ci. CA; C’est de la lâcheté.

      Je ne supporte pas l’intervention des N.U. plus qu’il ne le faut car cela semble de l’ingérence dans les affaires d’un État souverain; cependant, ce concept a besoin d’être réviser et si cela peut eviter un autre Rwanda, Bosnie ou le Soudan, je suis prêt à tolérer cette intervention.

    • Vous saviez que la majoriter des raffineries en libye sont exploiter par la Chine! Vous saviez que l’Afrique entière maintenant est exploiter par la Chine qui se gave de leur richesse naturel.
      Vous saviez que la majoriter des contrats d’exploitation des champs pétrolifère post-Saddam en Irak, ont été attribuer à la Chine, la russie et l’Allemagne.

      La simplicité intéllectuel et internet, quel cocktail abrutissant!

    • Je donne pas une semaine à Khadafi, il doit déjà être en train de préparer ses valises et faire des virements vers un quelconque compte suisse.

      Hors sujet: En une du site, il y a cette photo d’Obama et de la présidente Brésilienne, on dirait vraiment qu’ils vont s’embrasser, trop drôle. :)

    • Je me rappelle Saddam qui faisait ses discours fusil à la main et à l’ époque je m’ était demandé ce que les Canadiens penseraient si Jean Chrétien se comportait de pareil sorte.
      Je suis vite sorti de ce délire pour revenir à une réalité d’ État de droit.

    • laotseujr, et quel est la motivation des très riches en pétrole, Émirats Arabe Unies, le Quatar, le Liban, Oman….qui j’aimerai rappeller se sont eux qui ont fait un plaidoyer à l’Onu pour une intervention? C’est quoi le complot…cette fois?

    • Pauvres niais. Aucun sens critique voilà ce qui caractérise l’occident d’aujourd’hui. La presse occidentale fabrique des monstres et vous les croyez aveuglément. La machine à propagande se met en marche et vous prenez tout pour argent comptant. “Allons sauver les Lybiens” nous disent en coeur les polichinelles qui nous commandent et vous les suivez en bêlant. Ils vous diraient d’aller vous jeter sous un train et vous iriez en chantant. Qui vous a dit que Kadhaffi détruisait son peuple? Céline Galipette? Le New-York machin, le Washington chose? On vous a dit que Khadaffi était un monstre et vous les croyez. Avez-vous ne serait-ce qu’un instant songé qu’il pouvait s’agir, comme c’est arrivé des multitudes de fois avec les USA, d’un soulèvement fomenté par la CIA pour changer un régime qui ne fait plus leure affaire et pour mettre la main sur la plus importante réserve de brut léger d’Afrique? Ce qui me décourage ce n’est pas Harper qui hurle avec les loups (il ne sait même pas où est situé la Libye) c’est vous, tous les va-t-en-guerre qui me donner envie de dégueuler.

    • @laotseujr.. ‘ L’union africaine a condanne l’intervention ‘ …mon pauvre monsieur, Kadhafi finance la plus part de ces republiques de bananes tout en protegeant les dictateurs africains …avec les revenus du petrole lybien……………vous un naif tout etoile

    • (…) Je me rappelle Saddam qui faisait ses discours fusil à la main et à l’ époque je m’ était demandé ce que les Canadiens penseraient si Jean Chrétien se comportait de pareil sorte (…)

      Ils y ont en effet songé et ils ont exigé l’adoption d’un registre des armes à feu pour éviter que se produise un événement aussi atroce.

      (…)Ce gas là a compris comment faire une guerre civil: armer chaque citoyen (…)

      Ah bon sens! il a oublié d’adopter un registre des armes à feu. Quel inconséquent!

    • lao

      Si vous n’étiez pas un partisan de l’intervention impérialiste, je m’en excuse. J’ai bien cru vous avoir lu a quelques reprises tomber dans le piège et j’en étais surpris. Ce que j’ai voulu dire dans mon message précédent, c’est qu’on ne peut pas inviter un pédophile récidiviste chez soit, lui confier la garde de ses enfants en toute connaissance de cause et se plaindre quand il les aurait violé un par un.

      En ce qui concerne l’histoire de la région, je crois en connaitre un peu sur l’histoire, culture et traditions de la région en général. Peut-être pas autant que vous, mais j’essaie de m’intéresser.

    • @ ceux qui sont contres une NFZ

      Pourquoi intervenir? Parce que Kaddafi a promis d’être sans pitié…. Pour ce qui est de l’émergence d’un bourbier régional, eh bien, il existait déjà.

    • @dseus
      La simplicité intéllectuel et internet, quel cocktail abrutissant!
      *******
      La dessus je suis bien d’accord avec vous. Je vous explique cependant dans le billet présédent que cette simplicité intellectuelle et cet abrutissement, ne se retrouve pas du coté de ceux qui prennent la peine de raisonner et de s’interroger sur le pourquoi des interventions asymétriques des forces occidentales au Moyen-Oient mais plutôt du côté de ceux qui gobent sans réfléchir le discours officiel des Sarko et Obama de ce monde.

    • Lao

      “Quant à l’Egypte et l’Algérie, vous ne savez absolument rien de leurs positions et des pressions américaines auxquelles elles sont soumises et le prix qu’elles paient pour ne pas s’aligner sur le consensus dicté par les américains et les séoudiens.”

      Je parler pas des gouvernements égyptien ou algérien, mais des algériens égyptiens et tunisien que je connais et qu’il regardent tous vers la France avec la bouche ouverte pour “libérer” la Libye. Comme s’ils avez oublié le rôle de la France dans l’installation et la survie des tyrannie dans leur propre pays. je crois honnêtement qu’une cure de décolonisation s’impose enfin d’éliminer cette mauvaise habitude de toujours mendier l’aide des occidentaux, dont on sait tous ce qu’ils sont capable de faire.

    • En passant premier jour de bombardement: 64 civiles morts et des dizaines de bâtiments détruits.
      Bravo à la coalition pour sauvé la paix et les vie humaines.

    • Question non-dramatique, mais de l’arabe au français, ça donne Kadhafi et Gadhafi de l’arabe à l’anglais, je pensais qu’on avait le même alphabet, les français et les anglais, quelqu’un a une explication? Décision arbitraire de linguistes basée sur la phonétique? Quel nom retrouve-t-on sur les documents issus du sommet de Paris hier?

    • Dseus, alors faut-il en conclure que la Chine et la Russie, ces grands phares historiques du communisme, n’ont aucune empathie pour le peuple lybien et qu’ils préfèrent laisser de naïfs américains, trop empâtés dans leur enfantine sensibilité, terrasser à leurs frais un monstre psychopathe afin d’en récolter plus tard, sans effort, les fruits pétrolifères?

    • (…) c’est vous, tous les va-t-en-guerre qui me donner envie de dégueuler (…)

      Alors dégueule, mais ailleurs.

    • @laotseu

      Des pays non-suspects d’impérialisme?!?!

      Ces pays-là n’ont pas les moyens militaires des pays suspects d’impérialisme.

    • j.c virgil, À Barhain…c’est l’endroit où c’est le plus complexe pour une intervention. La monarchie qui dirige le pays est Sunnite, alors que la grande majoriter des manifestants sont d’origine Chia, appuyer en coulisse par l’Iran(Chia). L’Iran n’attend que celà pour en découdre avec l’occident. Depuis plusieurs années L’Iran s’attaque à la souverainté de Barhain en revendiquant des petites îles à l’ouest de Barhain…une intervention dans ce coin, un conflit d’une envergure que vous ne voulez pas voir!!

    • Il essaie d’avoir l’appui des pays musulmans, mais il ne l’aura pas il est hait du monde entier. Je ne vois pas d’autre issue que la mort de se dictateur, bien pire que Saddam.

    • @Clark

      “La presse occidentale fabrique des monstres et vous les croyez aveuglément.”

      … Vous parlez VRAIMENT de Kaddafi là?

    • a lire certains intervenants sur ce billet on s’interroge … j’ai l’impression que KHADAFI deviens tranquillement un heros.. les mechants occidentaux veulent sont petrole ……..il est 9.20 am et pourtant je suis bien reveille …. je vais aller me chercher un Tim . cela va me detendre.

    • Pour occicil, tout le monde a tort.
      Les pays occidentaux, leurs médias, les gouvernements arabes, Al-Jazira, et maintenant c’est l’arabe moyen qui a droit aux insultes et à un cours de morale.
      Et bien sûr quiconque ne partage pas son point de vue est soit un ignorant ou un imbécile.
      Même Mozart et Lao, qui manifestement en connaissent beaucoup plus que lui sur le sujet et qu’on ne peut pas accuser de “jackwoodisme” ou d’”americanophilisme.
      En bref, occicil est l’unique détenteur de la vérité envoyé sur terre pour éduquer les masses ignares que nous sommes.
      Finalement, occicil et occimed c’est kif-kif…

    • occisil, vous réalisez bien-sûr que le bilan est issue et seulement issue de la TV d’état sous contrôle de Kadafhi, qu’aucune image n’est disponible et que celà ne sert pas de propagande pour ”vous” alimenter…vous les grands génies du clavier!

    • Je l’ai déjà dit ailleurs et je le répète, la vraie guerre est une guerre de l’information. Les gens croient tout ce quils lisent aux nouvelles et crampent leurs opinions provenant de agence France-presse, Reuters, AFP et Associated press… Des guerres d’agression fondés sur des mensonges (Irak entre autres) et bien pour moi ce sont eux les vrais terroristes.

      Cest surtout le 2 poids 2 mesures de l’ONU qui m’écoeure dans tout cela. Est que l’ONU a intervenu au Rwanda?

    • Ah! que je suis content de cette intervention. Une fois qu’on aura tout démoli (infrastructures, écoles, puits de pétrole) il faudra bien reconstruire. Les USA vont envoyer des troupes pour “sécuriser” les lieux. Qui va obtenir les contrats de reconstructions? Halliburton. Mes actions vont quadruplées je vais m’en mettre plein les poches. J’avais aussi des actions de Lockheed, c’est merveilleux. Je vais devenir riche. Bombard baby bombard.

    • @Occisil

      Un autre qui vis dans sa petite bulle couper du reste du monde qui qui s’auto-confirme ses propre peur déception, et amertume.

      La seule personne que je crois maintenant est celle qui dit … Je ne sais pas!

      En passant vous êtes le petit cousin d’un bloguer qui ne sévit plus ici depuis des lustre ”occimed”

      Allez retourner prier dans votre mosquée, dieu est grand, l’occident de la grosse mrd. C’est dit, c’est écrit.

      Person , je vous met dans le m^me panier que les américanophile, jawood et autres bouché du genre.<

      Quand on pense qu'une bonne partie de la populasse croit a une fin éminente en 2012…Et quand 2012 sera terminé, on va dire que c'est en 2020, etc. Seulement pour entretenir ce climat de peur de haine.

      Je vais vous dire mon chers occisil que vous êtes probablement un pire ennemi du monde arabe que ''l'occident''.

    • @laotseujr
      «La Chine aussi n’est pas contente»

      Si la Chine et la Russie ne sont pas contents, pourquoi alors n`ont-ils pas fait valoir leur droit de véto qui est très explicite dans les actions prises par la coalition.

      M. Chavez du Vénézuela, il a quant à lui une grande gueulle, il se fait aller les babines pas mal plus que les botines, qu`il aille aider sont ti namis Mouammar, un autre qui devrait se faire chauffer le cul, il se fermerait la machine à parler un ti bout de temps.

    • Les croisés comme ils nous appellent,sommes toujours pris pour aller sortir à coup de pieds au culs et avec notre sang les dictateurs qu’ils soient Allemands,Italiens, Irakiens, Coréens du Nord, Iranniens etc. Pendant ce temps on vit en paix entre nous. J’aime mieux faire parti des croisés. Par chance qu’on n’est là pour protéger ceux qui sont sous la botte des Hitler,Mussolini,Khadafi,Hussein et autres…la liste ne ne cesse de s’allongée…

    • filterway, vous venez de résumer le problème dans son entier. Basé sur le Rwanda et le Kosovo, l’intervention, l’intervention trop tard où la non-intervention, l’opinion publique avide d’information avec un flow de demi-vériter et de non vériter sur le net…un petit mélange de paranoiaque et d’amateur de complot.

      Alors je me demande sérieusement qui est vraiment coupable de 2 poids 2 mesures?

    • yveslachance

      Bravo pour votre perspicacité. je suis impressionné.

      En ce qui concerne faire confiance aux pays occidentaux, pourquoi le ferais-je? Ils n’ont pas tuer des millions de personnes ne serait ce que dans la dernière décennie, au nom des même principe qu’ils font la guerre au libyens?

      Les médias occidentaux? Ce ne sont pas les même organes de propagandes qui nous on menti des milliers de fois sur tout et n’importe quoi? La plus évidente étant la préparation de la guerre en Irak?

      les pays arabes? Voulez vous rire ou quoi? Sortez la liste des pays arabes qui soutiennent l’intervention des chacals en Libye. Tous des dictatures made in US. Faites vous confiance aux dictateurs? Défendez vous les dictateurs? Si oui vous devrez avoir honte.

      Al Jazeera? C’est un organe comme un autre. En plus d’être financé par la monarchie du Qatar (est ce j’ai besoin de vous dire que Qatar est une dictature?), c’est une organisation qui n’échappe pas au pression venant de par tout. Je n’ai pas à faire confiance a Al Jazeera juste parce qu’on lui a donné un nom arabe.

    • @DSEUS…BRAVO BRAVO BRAVO… vos COMMENTAIRES ne peuvent pas etre plus EXACTS… ce blogue est remplis de naifs, de philosophes de boudoir, et de fumeux de pipes….c’est toujours la faute aux mechants occidentaux, et aux mechants americains…. le reste de la planete est blanche comme neige

    • @filterway
      Puisque vous semblez certain que la vraie guerre est celle de l’information, pourriez-vous nous dire, non pas qui, cela n’est pour moi d’aucun intérêt puisque je ne suis juge, mais qu’est ce que, quel phénomène, quelle serait la cause réelle qui fait qu’autant de gens se chicanent pour nous influencer par médias, images, arguments et rumeurs interposés?

      De quoi est-il question au juste?
      Pourquoi des humains se chicanent présentement, alors qu’à quelques dizaines me milliers de kilomètres sur la même planète une centrale nucléaire pose à toute l’humanité une question dont elle n’a pas trouvée encore la réponse et qui vue d’Andromède fait apparaître les conflits de territoires et les chicanes d’idéologies comme plutôt vaines et bien narcissiques.

      Serais-ce que nous ne serions rendu encore qu’à mi chemin vers ce qu’on appelle notre humanité.

    • occisil, pour faciliter les ”échanges” sur ce blogue, ne serait-t’il pas plus simple pour vous de nous indiquer en qui vous avez confiance(hors mis vôtre propre jugement) afin de savoir où vous vous loger? En êtes vous capable?

    • L’ opération de la coalition ”Aube de l’odyssée” devait au départ assurer une zone d’ exclusion aérienne pour protéger les civils.
      Maintenant disons le franchement c’ est une opération de destruction massive de tout ce qui est pro-Kadhafi.
      J’ aimerais bien connaitre qu’ elle sont les forces rebelles au régime.
      Des anciens du régime ou quoi ?

    • @occisil
      “Je parler pas des gouvernements égyptien ou algérien, mais des algériens égyptiens et tunisien que je connais et qu’il regardent tous vers la France avec la bouche ouverte pour “libérer” la Libye.”

      Moi, je n’en vois pas beaucoup qui regardent vers la France pour libérer la libye.
      Ils sont en général pour la disparition de Kadhafi mais par des moyens LIBYENS. Mais s’il faut passer par la démolition de son pays pour ensuite consacrer 20 ans de pétrole à le reconstruire, il vaut mieux rester à la maison et attendre une autre occasion. On ne s’aventure pas dans une opération qu’on n’est pas capable de mener jusqu’au bout et en vendant son âme au diable en plus !
      Il y a quelque chose de vrai dans le proverbe qui dit : “on a les gouvernants que l’on mérite”.
      Si vous comparez à l’Algérie, je vous signale qu’en 40 ans, il y a eu 6 présidents et un seul a fini son mandat normalement parce qu’il avait décidé que 5 ans …. c’était trop et personnellement, je le comprends ….
      Les autres éjectés, mort de mort bizarre ou assassiné.
      Avec un maximum de 12 ans pas 30 ou 40 ans.
      L’actuel est limite, 12 ans …. Si j’étais lui, je déguerpirais en douce. ;-)
      Mais moi, je suis superstitieux. Ça aide des fois.

    • Tant que personne ne touche à Israël, le reste je m’en fou et m’en contre fou.

    • à la chaine de tv Al Jazeera, on peut voir Kaddafi déclarer à la tv d’état de la Libye(sous son contrôle pour rappeller) que les frappes de la coalition n’ont fait que des victimes ”civils” majoritairement des enfants et des femmes, et pour prouver ses dires, la tv d’état nous montrent les victimes, tous des hommes, tous en uniforme militaire!!!!

    • @hagen
      Halliburton dites-vous? Devrais-je acheter des ces actions moi aussi? Les compagnies du complexe militaro-industriel devraient être un bon placement il me semble? Plus on détruit et bombarde, plus on achète de bombes, plus les profits rentrent, non? Les enfants tués c’est des dommages collatéraux, l’important c’est de faire du cash…

    • Un flux vidéo en direct des force pro démocratie

      http://www.livestream.com/libya17feb

    • @yeah

      Israël ne devrait pas tarder à recevoir des bombes composées de déchets radioactifs de la Syrie, de l’Iran et du sud-Liban. Ce n’est qu’un début…En vingt ans l’Occident est entré quatre fois en guerre contre le Moyen-Orient. Je crois que cette fois-ci, c’est la bonne…

    • Grosse différence avec l’Irak: Une partie de la population est déjà rebelle face à Khadafi, et avec lui c’est un point de non-retour. Ce sera eux ou lui. D’ailleurs, Radio-Caracol , télévision vénézuélienne mentionne la présence de commandos britannique sur place pour aider la rebellion logistiquement.

      http://www.noticias24.com/actualidad/noticia/222400/comandos-britanicos-se-encuentran-ya-infiltrados-en-territorio-libio/

      Si cela est vrai ce serait la meilleure manière d’aider ces gens.

      Cependant “Mike” Mullen, Chairman of the Joint Chiefs of Staff of USA, déclare ce matin que le but des USA n’est pas de chasser Khadafi ?!?!?! Très mauvais message à lui passer…

    • (…)Israël ne devrait pas tarder à recevoir des bombes composées de déchets radioactifs de la Syrie, de l’Iran et du sud-Liban (…)

      C’est un souhait profond?

    • A voir les images diffusés par les pro démocratie, le pilonnage d’artillerie et a été intense à Benghazi.

    • Ça commence : la ligue arabe et la Russie émettent déjà des réserves quant à la nature des opérations qui n’épargnent pas les civils …. et non conformes à la résolution votée.

    • g.t.t

      Oui occimed c’est mon cousin. je vous félicite vous aussi pour votre sens de perspicacité hyper dévloppé.

      En ce qui concerne la prière dans un mosquée, seriez vous surprise que je vous dise que je n’ai jamais était dans un mosquée et j’ai encore moins envie d’en visiter un. Trouvez vous un autre musulman pour lui cracher à la gueule.
      Pour le reste de votre message, j’ai pas compris la référence a 2012 et 2020. Je sais pas de quoi vous parlez. D’ailleur, g.t.t veux dire grosse toute trempe non? I rest my case.

      dseus

      À qui je fais confiance? Quelle genre de question que c’est? Je confiance a tous ceux qui mérite une confiance. Surement pas a Kadaffi ou encore moins au gouvernements vicieux occidentaux. En passant le nombre de morts des bombardement viennent de passer les 80 morts et non je n’ai pas accès aux médias libyens.

    • L’ONU a donné le feu vert à cette intervention. Il me semble que ce feu vert est un peu précipité et les prinicpes suivants tirés de la Charte des Nations Unies sont pour moi une source de méditation.

      “Article 1
      Les buts des Nations Unies sont les suivants :
      1. Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d’écarter les menaces à la paix et de réprimer tout acte d’agression ou autre rupture de la paix, et réaliser, PAR DES MOYENS PACIFIQUES, conformément aux principes de la justice et du droit international, l’ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix;”

      “Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies”.

      Après réflexion, je crois que ces principes signifient que les moyens pacifiques sont les seuls moyens légitimes pour régler les différends. Ils signifient aussi que s’il fallait avoir recours à la force, il faudrait que ce soit en dernier recours après de multiples efforts pour éviter cette force et, une fois résigné à employer la force, il faudrait le faire par OBLIGATION et à contrecoeur et non dans la joie et l’allégresse comme il se dégage présentement sur les chaînes françaises entre autres et sur les blogues.

      PS: Je ne parle pas du présent blogue où ceux qui appuient l’intervention sont, dans une large proportion, modérés.

    • Pour Kaddafi, les gens qui se révoltent ne sont que des rats nuisibles qu’il faut exterminer… et la il se pare du drap du leader que le peuple aime a en mourir (n’a t’il pas dit que ceux qui n’aiment pas Kaddafi meurent??)
      L’ego de l’homme se mesure dans sa triptyque Dieu, Kaddafi et la Libye , le leader qui se voit passer avant la patrie.
      Maintenant j’espère que ses voisins qui ont refusé d’intervenir militairement puissent le convaincre de se trouver un refuge … n’oublions pas que la réaction occidentale n’est pas dénuée de calculs.. l’homme a été acculé par un mandat d’arrêt international dès le début, donc plus de sortie de secours et je ne pense pas que cela n’ait pas été calculé pour le pousser a plus d’extrêmisme pour faciliter une intervention étrangère et aussi pour monnayer cette intervention auprès de l’opposition qui rappelons le a toujours refusé une intervention étrangère mais a appelé a une zone d’exclusion aérienne…ainsi que de bombarder les positions pro-Kaddafi.

      Occisil
      Mon cher, voyez vous je suis loin de manger dans la main des interventionnistes, et j’ai été toujours contre toute intervention étrangère dans les conflits arabes.
      Toutefois, dans ce cas la .. il ne s’agissait pas de répression classique, l’homme un chien enragé ne se serait contenté qu’avec l’écrasement de toute véléité d’opposition dans son peuple….en faisant appel a des mercenaires (Israéliens entre autres faut il le rappeler) le fou a perdu toute capacité de critiquer un interventionnisme étranger..
      Si l’intérêt de la Libye comptait un tant soit peu pour cet homme et son entourage (particulièrement son fils saif ), il aurait évité que des étrangers viennent intervenir dans les affaires de son pays en ne se sentant pas obligé de jouer au Staline.

    • Les rebelles eux-même ont demandé ces frappes, officiellement et à plusieurs reprises. Tant les leaders rebelles que les gens consultés dans la rue à Benghazi (y compris par des journalistes indépendants, de manière vérifiables) le demandaient.

      Certaines personnes discutent de ces événements comme si les Libyens n’existaient pas ou n’avaient pas d’opinion. C’est faux.

    • ”I rest my case”

      You have no case. Absolutely no case at all.

      Pas trop compliqué de faire le lien, c’est le même ramassis de haine dirigé contre tout ce qui vit sur cette planète.

      Un grand frustré vous faites…Allez voir Kadamerde, il a besoin de vous.

      Je vous suggère une petite amie, (si vous pouvez en trouver une qui n’est pas une esclave ou une putain, ça va vous faire du bien)

    • @Clark
      $$$$$$$$

      Je crois que pour faire un maximum d’argent avec cette histoire de guerre, il faut investir dans les compagnies d’armement (lockheed, raytheon, L3 “communication”, voire Boeing. Il vous faut aussi investir dans des grosses compagnies qui vont reconstruire le pays une fois que tout sera détruit. Genre Halliburton, mais aussi General Electric qui obtiendra les contrats de dessalinisations de l’eau de mer. Il y a Wood Group. Il y a toutes les compagnies pétrolières occidentales qui ne seront plus obligées de payer leurs tributs à la National Oil Corporation, exemple Marathon Oil ou Total. Un investissement dans ces compagnies et vous ferez beaucoup d’argent parce que le raffinage de l’excellent brut Libyen ne coûte pas cher et rapporte gros.
      $$$$$$$$$$$$

    • @lao

      Vous savez, je m’use les doigts sur le clavier depuis deux jours pour faire la démonstration que l’ONU n’a pas seulement utiliser un hypothétique devoir de protection mais plutôt un illigitme et illégal pouvoir d’ingérence. C’est cette ingérence (objectif politique de faire tomber le régime) qui lui fera commettre de bavures et la discréditera encore un peu plus.

      Hier je notais que la résolution 1973 identifiait Benghazi comme une zone civil ne pouvant pas faire l’objet d’attaque. Une telle zone doit être libre de combattant et de matériel militaire. Ce n’est pas le cas étant le fief des rebelles. En poussant la réflexion plus loin, on doit conclure que ce fait met les force de l’ONU en illégalité face au droit de la guerre. Il s’agit maintenant d’un conflit international auquel le protocole additionnel I s’applique. Or ce protocole interdit les ataques sur des zonez démilitarisées et interdit aussi la présence de combattants et de matériel militaire. L’ONU étant l’alliée des rebelles armés qui se trouvent à Benghazi ne respecte pas le droit de la guerre. Pourtant, l’ONU est l’organisation qui doit favoriser le respect de ce droit.

      L’ONU a tordu la logique, a menti et se trouve maintenant à s’enfoncer dans son mensonge et son caca.

    • @letight
      “la joie et l’allégresse comme il se dégage présentement sur les chaînes françaises entre autres et sur les blogues.”

      Voici un bout d’histoire qui explique cette joie et cette allégresse, de la part de certains, et qui n’a rien à voir avec une quelconque sympathie pour les Libyens.
      Ces gens plein de joie votent en général F haine ou UMP branche FN.

      http://www.youtube.com/user/vvsdcn

    • C’est des forces saoudiennes qui tirent sur les manifestants au Bahrein car le “dictateur” local a demandé de l’aide de ses voisins pour mater les manifestants chez lui. Et les Saoudiens sont là en forces. Bravo la solidarité entre arabes.

      Il n’y a pas plus désunis et fraticides que les pays arabes. Et les zidiots de Russe à la manque qui veulent qu’on ne fasse rien. Les Russes aussi en ont assez fait de marde dans le passé avec leur emprise sur les anciens satellites européens de l’est et toute les révolutions sud-américaines, du Moyen-Orient (très moyen ont peu dire avec tout leur dictateurs de merde qui oppriment leur peuple) africaines et asiatiques qu’ils ont supportés et aussi équipés militairement. Font chiez les Ruskies et leur morale post-stalinienne.

      Bon encore les Zétats-Unis les méchants. Encore une fois les foutus d’autres pays ne font rien. Rien. C’est l’intervention des américains qui a arrêtés la guerre dans les Balkans (l’ancienne Yougoslavie, Saravjevo, Sebrenica, les Serbes: cela vous rappel quelque chose peut-être) pendant que les braillards d’Européens ne foutaient rien à part de parler, de parler et de parler.)

      Ne touchez pas à Israël bande de barbare et les USA se tapent encore la merde que tout les autre évitent, laisse faire. Con de Chine, de chinois aussi qui sont contre tout cela. Pense juste à faire de l’argent ces zidiots de communards du dimanche. Et tout la planète espère que les USA disparaisse de la carte de la géopolitique mondiale et que son influence avec. Et bien, qui va allez aider les Japonais comme les navires américains et leur hélicotpères qui amènent des provisions aux sinistrés japonais. Les Chinois, les Russes, Monaco, le Brésil, Hugo Chavez, Monaco, le Vactican?

    • laotseujr et quebeclove: Les militaires et le Secrétaire à la Défense américains avaient dit ce que veut dire une No-Fly Zone. Ça commence par une destruction des menaces au sol afin d’assurer la sécurité des appareils qui vont appliquer et patrouiller cette zone. La No-Fly Zone est maintenant en effet.

      De plus, la résolution de l’ONU va plus loin en permettant les frappes sur des ressources terrestres du régime afin de protéger les civils.

      Les militaires appliquent ce que les politiciens demandent.

    • @letight
      L’expressioin “par des moyens pacifiques” est placée dans la seconde partie de la phrase 1.
      Cela pourrait-il avoir eu pour raison de rendre compte, dans la première partie de la phrase, de la nécessité évidente dans certains cas de devoir prendre les armes pour empêcher justement des gestes d’imminence appréhendée de violences extrêmes de la part d’un chef de guerre avant sa déroute?

      Sinon, n’aurait-on pas écrit “par des moyens pacifiques” dans l’entête de la phrase?
      Il me semble y avoir une gradation: prévenir, écarter, puis au besoin, réprimer…

      l’expression est en majuscules, est-ce l’intégral?
      Le second paragraphe est entre guillemets. Cela doit-il prendre un sens particulier?

    • @Clark

      The oil companies with the largest percentage of oil production in Libya are ENI (E) at 12% of production, Marathon Oil (MRO) at 12% of production, OMV Group (WBAG: OMV) at 10% of production, Gazprom (OGZPY.PK) at 7.4% of production. The large U.S. companies with significant Libya exposure are Hess (HES) at about 5% of production, and Conoco-Phillips (COP) at 3.3% of production. I couldn’t find any other publicly traded companies with more than 3% exposure, although Total (TOT), Occidental (OXY), and Statoil (STO) all have some production in Libya.

    • Ah! Comme c’est étrange..subitement nous avons des bilans de ”victimes” en Libye…alors qu’après des semaines de violence du tyran Kadhafi s’était le silence totale!

      Sur les réseaux sociaux, des habitants de tripoli écrivent que des militants pro-Kadhafi font des chaînes humaines autour des endroits stratégiques militaire de Kadhafi…l’effet martyr je présume!

      Oh en passant, sur quel résolution de L’ONU que le régime Kadhafi fait son épurage contre ”les traîtres” à son régime? …carte blanche?

    • @hagen Dans de telle circonstances même les rats et les vautours sortent au grand jour pour profiter de la chair fraîche.

    • Autre anomalie de la résolution.

      But: protéger les civils.
      Moyens: tous sauf force d’occupation étrangère.

      C’est pourtant justement un force au sol qui serait le meilleur moyen de protéger les civils. Avec des moyens à distance, la protection des civils nécessite la destructions de la menace alléguée contre ces civils. c’est-à-dire la destruction de l’autorité libyenne. L’ONU a agit ainsi pour permettre à son armée d’opérer selon les méthodes de guerre modernes, à savoir les bombardemts massifs qui détruise l’ennemi tout en limitant les pertes. Cette méthodes moderne de faire la guerre est contestable en regard du droit de la guerre qui exige que TOUS les moyens soient pris pour éviter les pertes civils. Et un de ces moyens est de ne paas se limiter à des attaques distantes.

    • @onbo

      Les majuscules sont de moi. Désolé si cela a pu porter à confusion. Je voulais que ce bout de phrase ressorte.

      Votre interprétation est la bonne à mon avis. Il y a une gradation des mesures. Il n’y a pas interdiction absolue de la force mais cela doit être en dernier recours. Un dernier recours est celui qui suit tous les autres recours possibles. Enfin quand l’ONU fait usage de la force, elle doit se conformer au Chapitre VII de la Charte.

      Maintenant, ce qui précède ne change rien à ma réflexion qui suivait cet article de la Charte de l’ONU et qu’il faudrait que ce soit en dernier recours après de multiples efforts pour éviter cette force et, une fois résigné à employer la force, il faudrait le faire par OBLIGATION et à contrecoeur.

    • Il est aberrant de voir qu’après tout ce que Kadhafi a fait, certains sur ce blogue doutent encore du bien fondé d’une intervention et sous l’auspice de l’ONU en plus ! Ce n’est pas comme l’Irak non plus en 2003, ou la supposé “Coalition du bien” de Bush a attaqué un pays sans l’aval de l’ONU.

      Les gens qui sont supposés bien pensants et raisonnés devraient comprendre que l’enjeu ici n’est pas tant d’écraser Kadhafi que d’aider les civils a rester en vie. Vous voudriez voir un nouveau Rwanda ? L’ONU regrette toujours amèrement son peu d’efficacité. Mais bon, tant que les gens supposés bien pensants sur ce blogue ont la conscience tranquille de s’opposer à l’impérialisme américain et aux manœuvres des occidentaux, les Lybiens peuvent bien se faire massacrer.

      J’ai un exemple a l’esprit qui décrit bien ce genre de personnes. Pierre Laval, premier ministre français sous le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pacifiste convaincu dans les années 1930, il collabora ouvertement avec l’Allemagne Nazie sous l’occupation de la France. Tout cela pour dénoncer les démocraties occidentales de l’époque et pour garder sa conscience de pacifique tranquille face à l’impérialisme anglais et français. Pourtant, il a le sang de milliers de juifs français et de français sur les bras.

      C’est le genre de réflexion : n’intervenons jamais car nous sommes des gens au passé impérialistes ou autres qui font justement que les massacres peuvent se poursuivre librement, que des catastrophes humanitaires comme au Rwanda arrive. Oui nous sommes hypocrites à faire ce que nous faisons, compte tenu du passé des occidentaux, en Lybie notamment. Mais mieux vaut être hypocrite et pouvoir faire avancer les choses dans la bonne direction que de ne rien faire et laisser les gens mourir. C’est cela le vrai humanitarisme

    • @Clark…

      et tous ceux qui veulent faire du cash facilement: investissez massivement dans ENI ou Total dès lundi. Ils vont récupérer l’entièreté de leurs profits dès maintenant, parce qu’il n’y aura plus d’argent qui va aller au peuple libyen par l’intermédiare de la National Oil Corporation.
      “J’aime l’odeur du napalm au petit matin.”

    • Je vais tenter de trouver d’autres compagnies à qui l’invasion va profiter.

    • Encore Letight avec avec sa bible de lois,de jurisprudence,de droits internationnals,de droits de guerre,etc….Vous vivez complètement dans un monde utopique.Pensez-vous que la coalition va mettre des troupes au sol alors que ça nous coûte une fortune en soldats,équipements en Afghanistan et qu`on a plein notre dos contre des pires que kadhafi selon moi ?

      Encore là,je suis sûr que vous voudriez que les soldats au sol se battent avec un poignard pour pas causer de dommages collatéraux et que ça prendrait une bible de juriste pour chaque soldat pour qu`on soit sûr d`arrêter les bonnes personnes et de les traîter aux petits oignons.

      Vous vivez dans un monde d`Alice au pays des merveilles.

    • @jmlavie
      “Les militaires appliquent ce que les politiciens demandent”.

      C’est vrai. Sinon, on dira “bavures”. Tout est dans le quota de bavures tolérées.
      A l’ONU, la GB et la France ont fait voter une résolution consensuelle marquée du sceau de l’humanisme.
      Une fois celle-ci obtenue, c’est un autre scénario qui se met en place et dont il est difficile de contrôler la conformité à la résolution.
      De mon point de vue, la GB et la France pensent aux marchés de reconstruction puisque le client est solvable. Voir précédent Irakien.
      Chaque infrastructure démolie, c’est autant de gagné pour Bouygues, Vinci, etc…

      Je vous signale qu’en parlant de la catastrophe nucléaire au Japon, Sarko a trouvé le moyen de dire que cela prouve que les centrales françaises avaient une …. meilleure sécurité (1), et son conseiller spécial de traduire sa pensée en déclarant publiquement que ça annonçait de bonnes perspectives pour la vente du nucléaire français !
      Croire que ces représentants de commerce et fondés de pouvoir du grand business font dans l’humanisme relève de la naïveté.

      (1)source : canard enchaîné de cette semaine.

    • @Jackwood

      Votre logique veut donc que par souci d’économie on adopte des méthodes de guerre plus meurtrières pour les civils. C’est votre opinion mais pas la mienne.

    • @levi125 Je crois que peu s’opposent a une opération pour protéger le civils Libyens. Mais plusieurs, dont je suis, se questionnent sur les véritables motivations qui se cachent sous les discours mielleux, sur fond de violon.
      Il suffit de vous questionner sur le pourquoi d’une intervention en Libye alors que d’autres crimes contre l’humanité beaucoup plus grave, en terme de nombre de personne affectées se déroulent en silence.

      Difficile de dire avec une quelconque certitude pour le moment quels sont les motifs profonds qui motivent cette opération, mais la suite des choses sera révélatrice.

    • @letight

      “But: protéger les civils.
      Moyens: tous sauf force d’occupation étrangère”

      Si vous voulez mon avis… Nous sommes en présence d’une situation où le “but” est déterminé par les “moyens”… et non l’inverse, comme ce devrait normalement être le cas.

      Maintenant, une autre question pour vous, qui semblez suivre l’actualité juridique internationale beaucoup plus que moi : Savez-vous s’il y a d’autres résolutions “en attente”? Pas nécessairement en ce qui concerne la Libye…

    • Une citation d’un certain Kadhafi ne vaut même pas la peine qu’on s’y attarde.
      Par contre, surveiller ses gestes sanguinaires et tenter d’y mettre fin est une urgence.
      Car, contrairement à ses paroles, ses gestes ne sont pas des fabulations et ont des effets réels et macabres.

      Quand j’entends la Russie reprocher à la coalition son attaque contre la Libye, je me demande si ce n’est pas pour se réserver le droit, tout comme un certain Kadhafi, de pouvoir tuer des gens de son peuple, elle aussi. J’ai nommé les tchéchènes.

    • @letight Et / mais, n’est-ce pas un peu beaucoup ce que l’on fait en Afghanistan. Pas tant pour économiser des $$$ que la vie des militaires. On sacrifie ainsi beaucoup de civils en faisant une guerre à coup de drones et de bombe d’une tonne, à une guérilla qui souvent bénéficie du support d’une partie de la population.

    • @letight
      Merci pour votre explication sur la gradation des efforts à déployer. Je suis éminemment d’accord qu’il ne faille agir que par obligation et à contre-coeur.

      Si définir ou savoir décider quand il y a obligation d’agir par les armes est une matière complexe et grave tout autant que de l’ordre du jugement éclairé de personnes qualifiées, la question de savoir le faire à contre-coeur est en effet indiscutable dès le point de départ, sinon un état d’âme perverti serait de nature à corrompre le jugement quant au respect des règles sur l’opportunité d’agir et des moyens à prendre.

      Comme l’a souligné Mozart999, la plus belle issue serait que Kadhafi trouve refuge dans un pays voisin et se mette à la culture d’un jardin. Quitte comme Aristide et Duvalier à revenir “officiellement” dans 7 ans… on peut toujours rêver..

    • Depuis quand l’ONU se donne-t-elle comme mandat d’intervenir à l’intérieur des frontières d’un pays. Ce n’est pourtant rôle. Est-ce que’elle se sent trop coupable de ne pas avoir réagi au Rwanda ? Elle s’engage dans une pente qu’elle a toujours voulu évité, celle qu’avait prise la SDN.

    • @danny777

      Depuis longtemps, la guerre de Corée étant l’exemple le plus ancien, sauf effeur…

    • Ce genre de citation dite par Kadhafi sont très répandu dans le monde arabo-musulman. Même sur ce blogue on peut y lire: “Après toute l’humiliation qu’ils subissent au quotidien aux mains des occidentaux”, une belle connerie, foutaise. Il est toujours difficile d’admettre que nous sommes seul responsable de nos erreurs. C’est toujours plus facile d’accuser les autres.

      Les pays arabes se comportent comme des enfants; mon papa est plus fort que le tiens et ils vont dire que s’est pas eux qui mangés les biscuits quand on les attrapes les deux main dans la jarre a biscuit avec du chocolat autours de la bouche et sur les mains. Des vrai gamins!

      Il est pour l’Occident de couper tout lien avec ces genres de pays et le laisser s’entre-tuer. Sans le prétrole et des liens économiques avec l’Occident, tout pays arabo-musulman est destiner à devenir un état de taliban très arriérer et un jour disparaitre, comme le dinosaure…

      Et pour le pétrole, bien trouver une autre solution et vive l’environnement propre et paisible sans ces fouteurs des troubles.

    • @danny777 12h13 et Richard Hétu 12h24 pour info:
      Les résolutions 82 (du 25 juin 1950) et 83 (du 27 juin 1950) du Conseil de sécurité mentionnent bien l’existence d’entités distinctes soient la République de Corée et la Corée du Nord. Et il y avait aussi entre les deux une frontière bien marquée. Quant à celui qui a provoqué l’un ou l’autre dans cette guerre, les historiens et les pseudo historiens demeurent bien divisés sur la question.

    • @lizzie .”Les frappes militaires n’ont pas guéri son délire”.Le seul remède à sa folie furieuse,c’est une khadafitectomie totale.

    • @laotseujr.”La Chine aussi n’est pas contente”.Lors du vote du Conseil de Sécurité de l’ONU,la Chine et la Russie se sont abstenues et n’ont pas utilisé leur droit de veto.Elles ont joué les Ponce Pilate.

    • @filterway.”Cest surtout le 2 poids 2 mesures de l’ONU qui m’écoeure dans tout cela. Est que l’ONU a intervenu au Rwanda?” Oui!Très malhabilement,cependant.

    • @letight.”je m’use les doigts sur le clavier…”Usez-vous les jusqu’au coude,ça ne rendra pas votre discours plus convaincant.

    • Saddam Hussein disait la même chose alors que les blindés US étaient aux portes de Bagdad.

      En passant, c’est vrai que ce blogue(pas seulemnt celui-ci mais également d’autres) est rempli de gérants d’estrade, de “ti-jos connaissants” de “ti-boss de bécosses” et autres bibittes du même acabit. Comme c’est facile de faire la morale aux Occidentaux, aux Arabes, aux Musulmans et autres, lorsque l’on est assis bien confortablement devant son “ordi” ou sa “tivi” (parfois les deux) à déguster sa tisanne.

      J’aimerais bien ça vous voir dans les souliers du président Obama ou de tout autre politicien qui doivent prendre des décisions cruciales qui risquent d’affecter pour des années, le peuple lybien.

      Heureusement pour vous, ce soir vous allez pouvoir vous écraser devant vos “tivis” afin d’écouter vos insipides émissions du Dimanche soir soit à la SRC, soit à TVA au choix. Pendant que vous vous extasierez devant les mots d’humpour de Guy A et de son “fou du roi”, le peuple lybien tentera de survivre à la folie meurtrière de Khadafi, les japonais tenteront de reconstruire leur vie après le terrible tsunami et les haïtiens essaieront (encore une fois) de savoir qui sera leur président.

      Bon sang qu’on fait collectivement dûr.

      Gilles Morissette
      Québec

    • @latour et laotseujr… je ris aux larmes… la Russie et la Chine….. deux poids lourds…des requins volaient tout …ils se mouillent jamais..ils attendent dans l’antichambre ….pour ce bomber le torse devant la ligue arabe et africaine..pour mieux proteges leurs interets …merde sur qu’elle planete vivez-vous.

    • Kadhafi traite la coalition de terroriste, l’attentat de Lockerbie et le vol 772 UTA ça lui dit de quoi ? La mémoire doit lui faire défaut …

    • Kadhafi est un fou furieux et un sanguinaire dictateur.
      Lui et sa progéniture ont pillé les richesses du pays.
      Il s,est engagé dans des guerres coûteuses au Tchad et ailleurs.
      Il a dépensé des millions de dollars en compensation aux familles des victimes mortes dans 2 avions sabotés par ses agents.
      Ses fils possèdent des jets privés et des résidences qui coûtent des centaines de millions de dollars.
      Ils se proménent partout dans le monde en dépensant des centaines de milliers de dollars de fonds publiques alors que la majorité de son peuple vit dans la misère.
      Un de ses fils, un piètre footballeur, a offert une voiture à chacun de ses coéquipiers dans une équipe de foot italienne.
      Le fou Kadhafi, lors d’une visite en italie, a engagé des ex miss Italie pour assister à une de ses conférences.

      Kadhafi attaque son peuple avec des avions, des chars d’assauts et des bâteaux de guerre.
      Kadhafi paye des mercenaires pour se protéger et tuer ses concitoyens.
      Kadhafi encercle des villes en coupant électricité et eau courante.

      Vous trouvez normal de le laisser commettre tous ces crimes.

      Personnellement, je suis pour que son armée soit anéantie et pour que les insurgés le capturent, lui et ses enfants pour les juger.
      Je suis contre toute intervention terrestre occidentale ou autre sur le sol libyen.

    • imoi
      «Question non-dramatique, mais de l’arabe au français, ça donne Kadhafi et Gadhafi de l’arabe à l’anglais, je pensais qu’on avait le même alphabet, les français et les anglais, quelqu’un a une explication?»

      C’est très simple. Ce n’est pas une question d’alphabet (les symboles écrits), mais bien de son.

      Pour les noms écrits en alphabets non latins (arabe, hébreu, grec, russe) en système syllabaire (hiragana japonais), sinogrammes, etc. on utilise les groupes de lettres françaises ou anglaises qui reproduisent le mieux possible les sons du mot dans la langue originale. El mismo método se aplica en español (Gadafi).

      (Je ne connais rien à l’écriture arabe, malheureusement, car certaines œuvres de calligraphie sont vraiment belles).

      On a donc Gadhafi en anglais et Kadhafi en français, comme on a Yeltsin en anglais et Eltsine en français.

      ~~~~~~~~
      Pour ce qui est de l’actualité en Libye, il faudrait des sources non gouvernementales (comment vérifier?). Je ne sais pas trop quoi penser.

      Il est clair qu’on ne pouvait pas laisser Kadhafi mettre ses menaces à exécution. Par contre, je me méfie de l’exécution bâclée ou incompétente du plan de l’ONU, et des bavures dont les civils feront inévitablement les frais (et les Américains ont déjà tiré sur des soldats canadiens…). Et je me méfie aussi des intentions de certains pays intervenants. Je ne crois pas à la sainteté en ce domaine!

      La situation est confuse, alors je réserve mon jugement.

    • @gillesmorissette

      Québecois, on est québecois. C’est cela qui est cela. On se dit un peuple, une nation.

      Mais à part la langue française comme dénominateur commun, le reste reste du folklore, de l’opportunisme et beaucoup beaucoup de ….. bullshit.

    • Le Boucher de Bagdad était cruel mais je pense que Kadhafi côté folie il gagne la course!

    • jackwood

      20 mars 2011
      11h43

      Haaa ! jackwood, on s’ennuyait de vous…

      Alors vous devez être heureux, des tas de civils innocents vont se faire tuer ! Mais évidemment, selon vous, ce ne sont que de sales islamistes !

    • @mrzaza.Avez-vous bien lu mes commentaires?Avez-vous remarqué les guillemets qui indiquent une citation d’un autre texte que le mien?

    • De toute facon, la Libye se dirigeait vers une guerre civile où les forces rebelles et la population les supportant auraient été écrasées par la machine militaire de Kadhafi. Ce ne sont pas toutes des révolutions tranquilles (genre Egypte) et personne ne veut se rendre.

      Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies et plusieurs nations ont choisis de balancer les forces en présence en prenant pour les rebels. Un “no-fly zone” implique exactement ce que les forces alliées ont fait, l’élimination des défenses anti-aériennes en premier. Evidemment, Kadhafi étant Kadhafi, toute l’opération a un parti-pris contre lui.

      Attendez-vous à ce que les Américains ne mettent pas vraiment pied en Libye mais ils vont fournir du support tactique que peu de nations possèdent. Les rebels vont sûrement recevoir des armes.

      Encore une fois, ce sont des choix politiques entre regarder ailleurs quand une guerre civile éclate où prendre action. Malheureusement pour Kadhafi, il n’a jamais été un allié et la Libye a du pétrole. Même la Chine et la Russie, qui entretiennent de bonnes relations avec Kadhafi, ne l’ont pas défendu plus qu’il ne le faut.

    • @latour

      On ne peut convaincre que celui qui a la faculté de réfléchir. Vous, latour, vous n’êtes qu’un perroquet sanguinaire (cf: khadafitectomie totale).

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « nov    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité