Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 28 février 2011 | Mise en ligne à 17h58 | Commenter Commentaires (54)

    Le sondage du jour

    USREPORT-US-WISCONSIN-GOVERNOR

    Les électeurs du Wisconsin ont des remords, s’il faut en croire les résultats d’un nouveau sondage PPP : 52% d’entre eux choisiraient l’adversaire démocrate du gouverneur républicain Scott Walker s’ils pouvaient aujourd’hui changer leur vote de novembre. Walker suscite la controverse ces jours-ci en raison de son appui à un projet de loi qui aurait pour effet de dépouiller la plupart des employés du secteur public de l’État de leurs droits à une convention collective.

    (Photo Reuters)


    • Les gens du Wisconsin ne s’y trompent plus sur l’enjeu politique de ces manifestations. C’est une attaque frontale de la part des républicains contre les syndicats qui soutiennent financièrement et électoralement les démocrates. Point à la ligne.

      Les syndicats étaient prêts ( et le sont toujours) pour négocier une entente sur l’assurance-maladie, les régimes de pensions, salaire, offres de pré-retraite… mais le gouverneur veut se faire un nom sur la scène politique fédérale.

      De la pure démagogie

    • Est-ce que les Wisconsoniens peuvent appeler a la destitution de Walker? Oui mais pas tout de suite… Il peuvent commencer avec une petition 60 jours avant l’anniversaire de sa premiere annee de mandat – Janv 3-. Donc il pourra gouverner jusqu’en Novembre mais, les resultats 2012 pour le GOP en WI seront catastrophiques!!! Qui gagne WI, en general gagne la presidence… Et le GOP le sait bien!

      http://elections.state.wi.us/docview.asp?docid=11827&locid=47

    • @treblig
      Le gouverneur Walker voulait obtenir de l’attention…. La conversation téléphonique avec le faux Foch déposée sur le billet précédent risque bien de lui apporter encore plus d’attention qu’il ne l’aurait espéré. Il dit dans l’entrevue qu’il cherche à faire un geste historique. Sa baisse dans le récent sondage n’est peut-être que le début d’une débarque historique en même temps qu’une défaite tout aussi historique de sa campagne nationale envisagée pour détruire le syndicalisme américain de la fonction publique.

      Cela pourrait même faire boule de neige de tempête à l’encontre des velléités du gouvernement Harper de contrer la syndicalisation des employés de la fonction publique canadienne. Si la radio drettiste de Québec parle de Scott Walker comme d’un modèle, la déconfiture du “modèle” pourrait bien amener monsieur Harper à se faire silencieux, comme il l’a fait d’ailleurs au sujet de sa cabale contre le registre des armes à feu à la suite des meurtres perpétrés à Tucson.

    • @treblig
      Il est certain que les électeurs du Wisconsin ne sont pas d’accord avec leur gouverneur Scott Walker. Beaucoup de fonctionnaires ou autres employés de l’état sont des conjoints ou conjointes de ce dit état. Alors ils sont les premiers concernés et seront ceux qui subiront ces coupes.

    • J’ai l’impression que beaucoup d’intervenants sur ce blogue ne prennent pas la peine de lire les commentaires des autres et les reprennent comme si ils arrivaient avec quelque-chose d’inédit.

    • C’est la preuve qu’il faut toujours réfléchir avant de voter pour n’importe quel clown qui promet du changement!

    • Quand on pense, comme l’a dit un intervenant plus tôt aujourd’hui, que les radios poubelles de Québec voient dans Walker un héros…

      Le plus étonnant, c’est qu’une bonne partie de l’auditoire de ces radios est justement constituée de fonctionnaires et qu’à Québec, chaque famille élargie compte au moins un fonctionnaire.

      Sont vraiment zoufs, les gens de Québec !

      Ils ne se rendent pas compte que, si on abolit les conventions collectives des fonctionnaires, on revient à la petite politique partisane antérieure à la Révolution tranquille, quand les serviteurs de l’État étaient virés à chaque changement de gouvernement.

      Il faut vraiment être idiot (ou mal informé) pour gober les conneries de la droite.

    • Obama peut dormir tranquille, le GOP et les Tealibans sont en train de se battre tout seul. Les gens vont finir par comprendre que ces groupes de droite ne travaillent que pour leur maître, soit la grande entreprise.

    • Dans un an, Walker ne sera peut-être plus là si les gens du Wisconsin demandent un “recall”.

    • Suite : Et qu’il soit gagné en battant Walker à l’élection.

    • Une autre preuve que le Tea Party est une organisation terroriste.

    • @carbo43

      Il arrive que les commentaires soient retennus pendant plusieurs minutes.

      C’est ce qui explique ce que vous soulevez. C’est technique.

    • Pas surprenant. Les démocrates et les syndicats terrorisent la population avec leurs scénarios catastrophistes. Si les Américains sont trop lâches pour couper, le FMI le fera à leur place ou les Chinois quand ils vendront leur obligations pourries américaines qui ne valent rien.

    • Et en prétendant vouloir rééquilibrer le budget de l’état, il trouve le tour de vouloir couper les taxes aux riches. Preuve qu’il n’a rien à foutre de l’équilibre budgétaire et qu’il n’a en tête que de «casser du syndiqué». Ce qui équivaux à dire, casser la classe moyenne.

      La droite s’évertue depuis un moment à affaiblir, voir castrer la classe moyenne. On se demande s’ils sont juste cons, où s’il le font vraiment exprès… Et s’il le font exprès, est-ce que cela implique qu’ils rêvent de revenir à une forme d’esclavage des années 1800?

    • @americanophile
      20h08
      «Les démocrates et les syndicats terrorisent la population avec leurs scénarios catastrophistes»
      Moi qui croyais que les apocalyptistes et les conspirationnistes étaient surtout à droite…

    • americanophile

      28 février 2011
      20h08
      Pas surprenant. Les démocrates et les syndicats terrorisent la population avec leurs scénarios catastrophistes.
      - – - – - – - – - – - – - -

      Quels scénarios ?

    • @americanophile

      A vous entendre la Libye est un pays de rêve pour vous n’ est-ce pas ?

      Ah oui c’ est vraie vous êtes Liber t’a rien.

      Dans ce pays ( Libye) il ne peut y avoir de réforme de l’ état , il n’ y a que des prisons l’ armée et la police.

      Même les tribunaux sont inexistant .

    • @americanophile

      Vous devenez américanophobe ma foi !

    • @phiphile

      De 2000 à 2008, Dick Cheney disait sur toutes les tribunes : “debt doesn’t matter ” et joignait le geste à la parole, en augmentant les dépenses militaires et en baissant les taxes. Ce qui a mené à une frénésie de la consommation et à une bulle immobilière. Et on se faisait suer ( pour rester poli) au Québec par la droite ( dont l’ADQ et les animateurs de radios poubelles de Québec) qui nous citait les USA ( et l’Irlande) en exemple d’économie prospère.

      Et voilà “ti” pas que la dette a une importance. Que le “party” de 2000 à 2008 a laissé le frigo vide et les cartes de crédits remplies. Bel exemple en vérité

    • Ça y est, notre américanophile en a fumé encore un de trop.

    • Pas surprenant. Les démocrates et les syndicats terrorisent la population avec leurs scénarios “catastrophistes.”

      américano qui invente des mots nouveaux. Il est déchainé depuis deux jours ! Il s’est ennuyé de vous Mr. Hétu :)

    • Les électeurs du Wisconsin savaient à quoi s’attendre en votant pour Walker. Comme la majorité des gouvernements de droite, il fait ce qu’il dit et veut maintenant livrer la marchandise. De deux choses l’une, ou bien les gens ont voté pour lui en croyant qu’il mentait mais là se rendent compte qu’il pensait ce qu’il disait ou bien la machine syndicale nationale – car avec 15% de la population syndiquée, c’est clair que la masse devrait appuyer Walker – tient une campagne de peur du genre Love in de 95 ici…

      La réalité demeure que la seule façon d’équilibrer leurs finances publiques passe par un dégraissage de l’état et principalement avec la conquête sur l’immobilisme syndical. Et eux, sont loin de nos 40% de syndiqués…Avez-vous donc seulement une idée à quel point on est dans le trouble ici???

      @ prettybrowneyes

      Qui gagne le WI gagne la présidence en général seulement lors des massacres du genre 400-100. Qui gagne le WI lors d’une élection serrée perd en général la présidence… Voir 2004-2000-88-60-16. Et 2012 s’annonce malheureusement serrée, les Américains n’ayant pas encore compris dans quel merdier ils se sont embarqués avec le porte-étendard du socialisme qu’ils ont élu en 2008, le Kenyan musulman Barack Hussein Obama…

    • @q.terreux
      Ah Oui! Ces scénarios catastrophistes au lieu de catastrophiques.

    • Pourquoi les libertariens s’énervent-ils ?

      Leur modèle, Reagan, l’auteur d’énormes déficit, disait en riant : “I am not worried about the deficit. It is big enough to take care of itself.”

      Alors, on laisse les travailleurs syndiqués tranquilles.

    • @ftrudel

      Prouvez que Walker avait dit dans son programme qu’il voulait abolir le droit de se syndiquer et de négocier collectivement.

      Vous ne le pourrez pas.

    • @ftrudel
      La Suède a un taux de syndicalisation d’environ 80 % et est une économie florissante. Ah oui, il y a aussi l’Allemagne, le Hollande, la Norvège, la Finlande… qui sont dans la même situation.

      Par contre, il n’y a aucun syndicat en Somalie

      Après de long mois d’absence sur ce blogue, vos commentaires ne se sont pas améliorés. Prenez donc encore des vacances…

    • q.terreux

      C’est quoi ce mot nouveau dont vous parles? Catastrophiste?

    • Y a -t-il une vraie droite aux États-Unis ? Les républicains ne sont pas des gens de droite. Ils vont probablement reculer au Wisconsin. Reagan,les deux Bush ? Deux dépensiers qui n’ont pas été capables de couper dans les dépenses.Je n’ai aucune confiance dans les républicains.Ce sont des tigres de papier en matière de finances publiques. En ce moment les républicains sont forts dans les sondages. Mais comme le disait le président Mao: “Le vent abat toujours l’arbre le plus haut.”

    • @ candela

      Prouvez que Levesque avait promis de baisser les salaires de la fonction publique de 20% à l’élection de 1981.

      Vous ne le pourrez pas.

      Si vous aviez un minimum de jugement, vous comprendriez qu’il y a plusieurs moyens pour arriver à une fin. La question n’est pas de savoir si Walker avait promis de ne plus vouloir négocier collectivement et ce n’est pas ce dont je parlais. Je parlais de sa volonté d’assainir les finances publiques. Je sais que c’est un concept obscur pour vous car ça implique de vouloir contrôler ce que votre clique croit être de l’argent qui tombe du ciel de même que la facture qui se refile aux générations futures dont vous semblez vous foutre éperdument mais la réalité est que les syndicats ont ambitionné et c’est leur temps à eux, maintenant, de passer dans le tordeur…

      De plus, selon mes lectures, ce n’et pas le droit à la syndicalisation que Walker veut éliminer mais l’obligation à la syndicalisation, leur genre de formule Rand à eux… Tsé du genre un Wal-Mart qui gagne un vote de syndicalisation par deux ou trois votes et tout le monde devient obligé de se syndiquer et quand les employés réalisent leur gaffe, veulent se désyndiquer mais le syndicat se bat contre leur volonté…ça vous dit quelque chose?

    • Bof, ce phénomène n’est pas seulement limité à Walker… Obama lui-même avait chuté au point d’avoir plus de 50% de la population contre ses politiques.

      Je me souviens aussi d’un certain Mike Harris, qui avait été fort impopulaire quand il a pris des mesures courageuses pour couper dans le gras… combien de syndicats ont brandi des pancartes … combien ont prédit sa défaite, mais non … il fût réélu car il avait pris les bonnes décisions, en dépit de sa cote de popularité du moment.

    • @ ftrudel25

      « Je parlais de sa volonté [de Walker] d’assainir les finances publiques. »

      En accordant 140 millions de dollars de baisses d’impôt aux entreprises ?

    • @trudel et Ricco

      Toujours de grand partisant de l’auto entubage, à ce que je vois:

      “Madison — The Republican Party of Wisconsin’s formal endorsement of Milwaukee County Executive Scott Walker has come almost to the day of the anniversary of the passage of the second Bush tax cuts that helped hand over nearly $1 trillion of federal money to the top one percent of income earners. Walker’s central campaign scheme is a $2-billion Bush-style tax cut plan for the rich and big business that he refuses to say how he will pay to finance.

      Walker’s unpaid tax plan is even less credible given the state’s $2-billion deficit for 2011-13, according to the non-partisan Legislative Fiscal Bureau. The non-partisan Center on Budget and Policy Priorities reports the unpaid Bush tax cuts of 2001 and 2003 grew the federal deficit by $1.7 trillion [CBPP, 5/5/09]”

      * Slash income taxes for the top one percent of income earners who make more than $225,000 a year — two-year budget cost: $287 million.
      * Reopen the “Las Vegas Loophole” which allows Wisconsin businesses to shelter their tax obligations to Wisconsin families through phantom “offices” in states without corporate income tax — two-year budget cost: $375 million.
      * Repeal changes made to the capital gains tax deduction, despite the fact 70 percent of capital gains filings are from those earning more than $200,000 a year — two-year budget cost: $243 million.
      * Shelter the assets of the wealthiest Wisconsinites even more by a radical end to tax paid on retirement income, regardless of income — two-year budget cost: $920 million. [Legislative Fiscal Bureau, 2/23/09, 7/8/09, 1/25/10; "Upfront," WISN-TV, 11/8/09; La Crosse Tribune, 11/24/09]

      Ne voyez vous pas que vous vous faites flouer ?
      J’espère que vous en tirez tout de même un peu de fun …

    • Catastrophiste… sans doute un lien de parenté avec sophiste, ce qui va bien a notre americanophile!

    • Assainir les finances publiques, le dernier des soucis de l’extrême-droite à la Scott Walker et fraudetrudel, qui aiment bien se faire prostituées devant les Koch, qui se calissent royalement de la classe moyenne américaine.

    • therichricco

      “Je me souviens aussi d’un certain Mike Harris, qui avait été fort impopulaire quand il a pris des mesures courageuses pour couper dans le gras”

      Avant de prendre des exemples de caves, tu devrais peut-etre aller parler aux gens de Walkerton en Ontario qui ont vus leurs parents et leurs amis mourrir a cause des politiques de kriss de sans-coeurs comme toi. Ben oui, coupez dans le gras.

      Des mesures courageuses … qui ont menes a des pertes de vies. Tout un courage !

      Pour y avoir fait quelques arrets au cours des dernieres annees, ne t’en fait pas la popluation de Walkerton ne l’a pas oublie ton p’tit Mike Harris cheri… Je peux te confirmer que le courageux Mike Harris n’y a pas mis les pieds depuis au-dela de 15 ans. Un autre pissou de la drette.

    • Au cours d’une insolence de téléphone (où l’imposteur se fait passer pour David Koch, financier du Tea Party) Scott Walker révèle sa vraie nature et ce n’est pas à son avantage. Entre autre, Walker admet avoir songé à planter des troublemakers dans la foule de protestataires pacifiques. À la fin il accepte un voyage payé en Californie où “Koch” va prendre soin de lui!
      http://www.buffalobeast.com/?p=5045

    • @ phiphile-le-troll

      “Les démocrates et les syndicats terrorisent la population avec leurs scénarios catastrophistes”

      Venant de celui qui envoie à tous les jours des scénarios apocalyptiques concernant le Québec, je dois dire que l’ironie est à son comble…

      Tu n’as pas tanné de jouer à ce jeu, phiphile? On l’a compris, tu sais, que ta vie est platte et que tu cherches l’attention…

    • Donnez lui une boussole quelqu’ un , il tourne en rond, complètement perdus.
      A force de tourner à droite, il s’ est ramassé à gauche.

    • @ftrudel

      Si vous pouviez comprendre l’anglais, vous pourriez aller lire directement le projet de loi de Walker.

      Ça vous ferait entrer de l’air dans le grenier.

      http://legis.wisconsin.gov/JR1SB-11.pdf

    • @drstrange

      Il est clair que certains rêvent de nous ramener en arrière, à une époque où les droits des travailleurs étaient quasiment inexistants. Pas pour rien qu’on nous bassine tellement avec le pseudo modèle chinois et la supposée concurrence des pays émergents, qui est en réalité arrangée avec le gars des vues: la Chine veut adopter des mesures protectionnistes, elle se livre à grande échelle à l’espionnage industriel et elle triche avec la valeur du yuan pour exporter plus. Il n’y a pas de vraie concurrence, avec des règles que tout le monde suit, mais simplement du capitalisme sauvage qui profite à certains. Ça n’a rien à voir avec de prétendus impératifs économiques comme on essaie tant de nous le faire croire. Pareil pour les finances publiques, dont ces mêmes groupes d’intérêt prétendent se préoccuper, mais dont ils se sacrent comme de l’an quarante: quand vient le temps de se faire renflouer en aggravant le déficit de l’État, ils ne se gênent pas, et ils pratiquent l,externalisation de leurs coûts d’opération et la chasse aux reports d’impôts et aux subventions.

      S’ils sont contre le pouvoir de négociation pour la fonction publique, ce n’est pas par souci d’équilibre budgétaire, mais pour casser du syndicat. Pour eux, les syndicats, c’est un frein à leurs profits. Ce qu’ils veulent, c’est pouvoir avoir les coudées franches, comme en Chine, et faire travailler leurs employés plus en les payant moins.

      Pis y en a qui sont assez obtus pour ne pas voir la game, et qui ne se rendent même pas compte qu’ils sont dans le même panier que ceux qu’ils dénoncent. Si les syndiqués perdent du pouvoir, ce sont leurs conditions de travail à eux aussi qui vont se dégrader à la longue. Faudrait qu’ils aient deux sous de jugeote pour s’en rendre compte, mais ces deux sous leur manque.

      Heureusement, on dirait que les Américains, eux, commencent à se réveiller. Ils dormaient les yeux fermés ben dur faut dire.

    • @ pierrekiroule

      Parfaitement. la création de richesses passe par l’arrivée de capitaux étrangers et par la hausse de la productivité des entreprises. Diminuer leur fardeau fiscal est donc tout indiqué et est d’une évidence triviale, sauf pour ceux qui lisent leur livre rouge en buvant leur kool-aid rouge…

      @ vomi de Québec

      Demandez à un enfant de six ans de vous aider à lire mon texte où j’écris qu’il faut assainir les finances publiques. Que vous écriviez que c’est le dernier de mes soucis prouve votre complète malhonnêteté intellectuelle car c’est mon souhait le plus cher, surtout ici.

      @ candela

      Rassurez-vous, mon anglais va très bien! C’est le temps qui manque. Hélas, je dois travailler pour payer vos services gratuits! J’attends toujours que vous me prouviez que Levesque avait bien dit qu’il allait couper tout le monde de 20%. À moins que vous ne soyez bouché…

    • ftrudel25 20h54
      Allez!!! Etre birther n’est plus a la mode, meme Rove a compris que Obama est bien un Americain ne a Hawaii et qu’il est chretien (Christian) :
      “Christianity (from the Ancient Greek word ???????, Khristos, “Christ”, literally “anointed one”) is a monotheistic religion[1] based on the life and teachings of Jesus as presented in canonical gospels and other New Testament writings.[2] Adherents of the Christian faith are known as Christians.” (http://en.wikipedia.org/wiki/Christianity)

      D’autre part… si votre Anglais va aussi “tres bien”, il serait pertinent de diversifer vos sources. Allez, lisez au moins le NYT ou le Washington Post, au moins!

    • @ftrudel25

      Issh, un autre qui est fâché avec la logique… Vous voulez équilibrer le budget de l’état… en coupant dans les impôts des entreprises. Vous ne trouvez pas qu’il y a là comme une contradiction ? Depuis quand on boucle son budget en diminuant ses revenus ?

      Ah oui, c’est vrai, diminuer les impôts des entreprises est censé, par un mystérieux effet relevant de la pensée magique, enrichir la collectivité. Étrangement, ça fait depuis les années 80 qu’on nous vend ce genre de salade et que l’on baisse les impôts des plus nantis et des entreprises, et les seuls que j’ai vu s’enrichir dans cet exercice, ce sont… les nantis et les actionnaires des entreprises. Les bonus de leurs dirigeants, leurs salaires, ont augmenté, comme les déficits des états. Les salaires des employés, eux, ont plafonné, et pour ce qui est de la création d’emploi, on en a créé… à temps partiel, à statut précaire. Ah oui, j’oubliais, il y a des états qui se sont effectivement enrichis: les paradis fiscaux…

      Il s’en trouve encore, malgré tout, pour défendre le modèle. Le plus idiot dans cette histoire est que vous ne faites probablement même pas partie de cette classe qui a profité de ces diminutions d’impôts, et que vous n’êtes même pas capable de vous en rendre compte.

      Ne serait-ce pas vous qui êtes bouché par hasard ?

    • @ftrudel25

      Toujours votre problème de lecture !

      Allez relire le 21h04. Il n’a jamais été question de Lévesque ! Le billet porte sur Walker et c’est ce que je vous ai mis au défi de prouver :

      Prouvez que Walker avait dit dans son programme qu’il voulait abolir le droit de se syndiquer et de négocier collectivement.

      Vous ne le pourrez pas
      - – - – - – - – -

      Vous n,avez pas encore donné la preuve.

      D,autre part, à 08h13, vous nous dites que vous n,avez pas le temps de vous informer !

      Vous êtes bien un aveuglé volontaire dretteux !

      Next !

    • @ftrudel

      “Hélas, je dois travailler pour payer vos services gratuits!”

      … Elle est méchante !! … vraie, mais méchante.

      Merci de m’avoir fait sourire ;-)

    • @bilomi

      “Avant de prendre des exemples de caves, tu devrais peut-etre aller parler aux gens de Walkerton en Ontario qui ont vus leurs parents et leurs amis mourrir a cause des politiques de kriss de sans-coeurs comme toi. Ben oui, coupez dans le gras. ”

      Oui, ils ont tellement fait un lien aussi maladroit que vous entre Walkerton et les coupures, qu’ils l’ont réélu !!

      Heureusement, les Ontariens ont plus de logique et de jugement que vous.

    • «“Hélas, je dois travailler pour payer vos services gratuits!”» >>ftrudel25

      Il devrait se trouver une job de nuit, parce qu’il ne paie pas assez : tout le monde doit payer !

      Paresseux.

    • @therichrocco

      Toujours aussi mal informé vous… Harris a démissionné en 2002, peu après la commission d’enquête sur Walkerton.

      http://archives.radio-canada.ca/sante/sante_publique/clips/11495/

    • Le richcocco illustre la profonde “connaissance” des dretteux.

      Des braillards.

    • @stridulation

      Oui pour Radio-Can (le Fox News du Québec), c’est la faute de Harris, mais c’est Stan Koebel le responsable.

      Harris n’a pas démissionné en raison de Walkerton, même si c’est ce que vous voudriez que l’on croit.

    • @candela

      Ce sont nos “connaissances” qui paient vos services gratuits, comme dirait ftrudel … elles sont suffisantes pour vous permettre de niaier devant l’ordi toute la journée ;-)

    • @richcocco

      vous êtes un jaloux.

      Je suis un socialiste gauchiste qui s’est enrichi en tondant les naïfs dretteux qui rêvent de faire de l’argent vite et devenir riche !

      Ça prend de l’intelligence, mon coco !

      PS. J’ai trois écrans devant moi. Et je suis un retraité qui s’amuse à mettre du beurre sur ses épinards.

      Allez, ouste ! Au boulot, laquais !

      :))))

    • @richcocco

      «Harris is resigning to escape the current problems facing his government and party. In recent months, Harris had dropped to 33 per cent in the popularity polls, compared to 53 per cent for the Liberal leader Dalton McGuinty. His government has been plagued by the scandals of the Walkerton, Ont. tainted-water disaster, as well as suggestions Harris himself may have influenced police actions in the shooting death of Dudley George, a native protester, in 1995.»

      Mapleleafweb.com

    • Question pour nos chiâleux dretteux de service :

      Est-ce bien Moncef Guitouni, ex-président de l’ADQ, que l’on présente comme prestataire au début de l’émission “Naufragés des villes” sur les bénéficiaires de l’aide sociale?

      Si oui, peut-on parler de “justice immanente”?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité