À partir d’aujourd’hui, et pour les 19 prochaines années, environ 10 000 baby-boomers américains franchiront chaque jour le cap des 65 ans, un âge associé jadis à la retraite qu’ils tenteront de redéfinir comme ils ont tenté de redéfinir chaque étape de leur vie, souligne le New York Times dans cet article publié à la une de sa première édition de 2011 (bonne année aux chers lecteurs de ce blogue, en passant).
Réputés pour leur idéalisme et leur égocentrisme, les membres de la génération des baby-boomers vivront et travailleront plus longtemps que leurs parents, tout en nourrissant davantage de regrets sur la façon dont leur vie a tourné, selon un sondage récent réalisé par le Pew Research Center.
Le désenchantement des baby-boomers à 65 ans est notamment lié à la situation économique et aux objectifs irréalisés d’une génération qui, selon une pub célèbre de 1971, voulait apprendre au monde entier à chanter en parfaite harmonie, avant de lui offrir un Coca-Cola…
P.S. : Un coup d’oeil sur les événements qui ont marqué la vie des baby-boomers d’un certain âge.










modele59commeneuf
1 janvier 2011
10h45
J’en suis et je n’attendrai pas à 65ans pour redéfinir le mot retraite.
Bonne année à tous
ysengrimus
1 janvier 2011
11h04
Votre hyperlien donne le boum des bébés comme se situant entre 1946 et 1964… C’est de la gnognote, ce truc. Tout le long de ma propre jeunesse on m’a chanté sur tous les tons que le boum des bébés c’était 1945-1955 et que je n’en étais pas, étant de 1958. C’est vraiment du n’importe quoi, ce zinzin des bébés là.
Paul Laurendeau
carbo43
1 janvier 2011
11h12
Les baby-boomers?
Je croyais que ce titre appartenait à ces pères et mères qui depuis les années trente faisaient tant d’enfants, qu’ils n’avaient d’autre temps pour s’amuser ou se divertir. Bon! Je suis peut-être dans les patates, mais je me rappelle très bien cette période où je suis né , soit 1943. Orphelin de père à 14 ans je dus me mettre au travail pour apporter ma part pour nourrir une famille de huit enfants, à part moi-même , tout en continuant mes études au collège et ensuite à l’université.
Les “baby-boomers” ne sont pas à quelques années près de cette génération qui a su produire la richesse qui, pour la génération actuelle, est acquise de droit.
Ils ont bûché très fort pour faire en sorte que ceux qui les suivront en bavent moins lors de leur avenir.
Aujourd’hui , la première journée de cette année 2011, je voudrais souligner cet apport de cette génération à la société et leur souhaiter à tous un avenir plein de promesses et de reconnaissances de la part des générations qui nous ont suivies.
À Vous M.Hétu, Je vous souhaite une des plus belles années que vous ayez vécues.
carbo43
1 janvier 2011
11h20
En passant, Je ne voudrais surtout pas oublier tous ceux avec qui j’ai échangé sur ce blogue. Je garde pour eux un petit coin dans ma mémoire, et vous souhaite vous aussi une très belle année 2011.
À la prochaine!
Carl Bourque
machiavelien
1 janvier 2011
11h27
Oui, les boomers sont en majorité désenchantés. Ils ont cru à une autre société et ils se retrouvent aujourd’hui souvent seuls à consommer comme de vrais matérialistes.
Mais au moins, ils ont essayé ce qui, au risque de déplaire, ne semble pas être le cas des générations qui les ont suivis.
guy777
1 janvier 2011
11h31
Mai 68… Les “boomers” revendiquent haut et fort. Hélas, ceux-ci laissent aujourd’hui à leurs enfants une dette monstrueuse et une planète en désordre où la cupidité règne en maître. Heureusement, certains parmi eux ont tentés de renverser la vapeur mais le mal semble fait.
laotseujr
1 janvier 2011
12h15
“Un coup d’oeil sur les événements qui ont marqué la vie des baby-boomers d’un certain âge”.
Le type qui a fait cette liste d’évènements doit être un plouc du Kansas ou de l’Alabama. Bien sûr il y a Kennedy et Armstrong mais comment peut-on parler d’évènements qui ont marqué la jeunesse des baby-boomers sans parler de Gagarine, le premier homme dans l’espace, la décolonisation de dizaines de pays, CHE GUEVARA (!), 68, Dubcek et le printemps de Prague, le Vietnam, Les Beatles, Pélé et Cassius Clay, Marlon Brando et Fellini, la divine Marylin, etc, etc, etc…
D’autre part, les jeunes devraient au moins nous remercier d’avoir inventé la capote anglaise s’ils s’en foutent du reste et par là-même de les avoir libérés des curés et sergents recruteurs pour les plus futés d’entre eux.
Meilleurs voeux à tous les fidèles, commentateurs et/ou lecteurs de ce blogue (1)et à son chef d’orchestre.
Partageons aussi les voeux de Monsieur Stéphane Hessel, un baby-boomer dans l’esprit et avant la lettre et qui nous invite à résister à la médiocrité que nous propose la nouvelle génération de politiciens, fondés de pouvoir de la ploutocratie galopante :
http://www.dailymotion.com/video/xgcbml_les-vyux-de-stephane-hessel-pour-2011-sur-mediapart_news#from=embed
Il nous démontre qu’il n’y a pas d’âge pour s’indigner de ce qui ne va pas.
(1) On apprend que ce blogue a grimpé encore de 3 positions passant de 9ème à 6ème parmi les dizaines de milliers de blogs francophones.
A mon avis, la 4ème place est à sa portée pour les mois qui viennent. Sauf si les comploteurs X-dretteux s’en mêlent. Que Dieu nous protège.
laotseujr
1 janvier 2011
12h17
12:15 dernière ligne : Que Dieu nous EN protège.
oeildefaucon
1 janvier 2011
12h25
Les boomers n’ont pas fait tout le mal que l’univers est capable de contenir . Il reste encore du mal à faire et ce mal ne pourra être que l’oeuvre des générations suivantes. Dossier à suivre… C.Boily
chasseur_d_idiots
1 janvier 2011
12h54
La génération la plus vulgaire et la plus vaniteuse de l’histoire de l’humanité.
decembre
1 janvier 2011
13h02
guy777 …. Retroussez vos manches et montrez a vos enfants que vous etes mieux que ceux que vous denoncez.
ramses2.1
1 janvier 2011
13h11
“Hélas, ceux-ci laissent aujourd’hui à leurs enfants une dette monstrueuse et une planète en désordre où la cupidité règne en maître.” guy777
===
Oui la cupidité. Comme celle dont on été témoins sur Wall Street en 2008 et qui a mené à la crise.
Satanés boomers de Wall Street.
Oups, me suis trompé, c’est pas les boomers qui mènent Wall Street. MDR
Jean Émard
boom25
1 janvier 2011
13h15
J’en ai assez de l’attitude des Baby-Boomers. J’en ai assez qu’on nous dénigre tout le temps nous la nouvelle génération qui tentons de se faire une place dans cette grande province. Nous essayons de nous faire entendre, d’élaborer des partenariats pour améliorer la société dans laquelle nous vivons, Malheureusement, la fermeture des Baby-Boomers est tellement flagrante qu’on se demande pourquoi ils ont fait des enfants.
En entreprise, nous essayons d’introduire des idées nouvelles pour améliorer la productivité, le travail d’équipe et instaurer de nouvelles façons de faire. Mais la plupart du temps on se fait claquer la porte au nez car les reliques dans ces organisations ne veulent pas changer leur système. Il est le meilleur qu’ils disent…et profitent allégrement du système de syndicalisation qui les protègent et les favorise grâce à l’ancienneté et au diable les nouveaux qui vont payer et ne rien recevoir en protection.
Je trouve tellement ironique que la génération Baby-Boomers nous traite, nous les jeunes, d’égocentriques, d’égoïstes et de ne penser qu’à notre propre plaisir. Pourtant les Baby-Boomers ont profité pendant des années de la prospérité économique, de la liberté sexuelle (essayez maintenant de faire l’amour sans condom…), du bas prix de l’immobilier (un bungallow payé 80 ou 100 000$ essayez de trouver ca aujourd’hui…et les ont revendu 300 et 400 000$), de l’abondance du marché du travail (il était possible d’être engagé dans une entreprise sans avoir même fini sa 5e année et il était possible de monter jusqu’à devenir président et ces mêmes sans instruction dirigeants d’entreprise aujourd’hui exigent 2 baccalauréats et des années d’expérience à tous les postulants qui espèrent pouvoir être engagé à 15$/h). Ils ont également profité d’une abondance des ressources naturelles et d’un environnement propre.
Que nous ont-ils laissé? La plus grosse dette du continent, un régime de retraite conçus pour eux par eux, un systeme de syndicalisation intimidant et corrompu, un environnement en décrépitude, un marché d’emploi qui exclu au lieux d’inclure. Ils refusent systématiquement une contribution santé alors qu’il savent très bien que ce sont eux qui utilisent le système de santé à son maximum. Avez-vous remarqué que les propositions des ailes jeunesses des grands partis au Québec ne sont jamais retenues? Ces ailes jeunesses sont toujours ignorées par le régime Baby-boom qui contrôle la politique depuis 40 ans.
Finalement je trouve ironique de me faire traiter d’égoïste et d’égocentrique alors que ce n’est pas ma génération qui s’est débarrassé de ses parents pour les laisser mourir seuls dans des CHSLD alors que ceux-ci leur avaient tout donné…Les baby-boomers? les rois de l’ingratitude!
Pierre-Luc Tremblay
katmandou
1 janvier 2011
13h32
Je suis d’accord avec Ysengrimus ( Paul )…
Comme si les baby-boomers avaient vécu dans une sorte de paradis et avaient tout eu.
Eh! ben! Ils ont eu des parents pour la plupart sous scolarisés, de grosses familles, et de la misère à revendre (sic).
On ne songe qu’à une partie de cette génération. 80% ne l’ont pas eu facile. Alors, qu’on arrête de nous faire suer avec ce bogue à venir. Bon! Je ne savais pas que les baby-boomers allaient jusqu’en 1964. Pourquoi pas 1974?
Et pour ceux qui sont allés “s’instruire” à l’université, je me souviens qu’on mangé du beurre d’arachide à la tonne.
Idéalistes, oui. Égocentriques, non. Une génération qui a aidé leurs parents, bien souvent.
Aujourd’hui, les parents sont épluchés par une descendance élevée au “Passe-Partout” ou aux Simpsons. Et qui croient que la vie est facile…
http://www.centpapiers.com/le-bogue-des-baby-boomers/8390
Penchez-vous un peu sur les “méthodes” économiques qui ont changé depuis 30 ou 40 ans.
Le gros du bobo est là. Et dans cette chère mondialisation qui fait qu’il n’y a plus de pays, juste des compagnies qui nous siphonnent et qui viennent de par le monde gruger ce qu’on a en dessous des pieds. Acheter! Acheter! Voilà qu’on vend le “bonheur”.
Gaëtan Pelletier
lionking
1 janvier 2011
13h41
Les baby- boomers …..
Une chance qu’ils ont le dos large. On sait tous que tous les malheurs, les vices, les maux de notre société actuelle reposent sur leurs seules et uniques épaules. Quelle foutue génération ! Mettez-en , la cour n’est pas encore pleine.
Bon, ce discours on l’a déjà entendu. Cependant, selon mon expérience et assez curieusement , ce n’est pas tout le monde qui le prononce et qui s’en sert pour expliquer leur insatisfaction face à leur propre situation personnelle.
De un , ce ne sont pas tous les b-b qui ressentent ce soi-disant désenchantement dont on parle plus haut. De deux, il y en a plusieurs dont le dernier tiers de vie ne se présente pas comme ils l’auraient souhaité ( comme si on pouvait maintenir le même niveau de vie ad vitam aeternam ) finances et santé amoindries, entre autres choses.
Ensuite, je serais bien curieux de connaître les résultats d’un tel sondage mené chez nous, au Canada, au Québec. À condition , évidemment d’accorder une certaine foi à ces vox populi . Quand l’American dream a été ton modus vivendi et ta ” drive ” dans la vie, y a pas mal plus de chances que la déception soit ton pire ami rendu à l’âge de la retraite ! Ici, au Québec, on n’a pas tout à fait la même mentalité face l’argent, au succès quoique tranquillement ……
Alors , bon. Tout ça pour dire que quand tu passes ton temps à ergoter sur tes malheurs en renvoyant la faute sur les générations qui t’ont précédé ben, mon vieux, retrousse tes manches, va à l’école, poursuis tes études, prends tes responsabilités, c’est pas vrai que les b-b ont pris toutes les jobs, prends ta vie en main ! Mettre le blâme sur les autres n’a jamais été une preuve de grande maturité.
Et pendant que tu chiales sur la société et sur tes ” ancêtres “, tout en sirotant un tit café allongé, assis avec tes chums au Café du coin, faisant le procès en boucle des est.. de baby-boomers, ben pendant ce temps-là, il y a quelqu’un , en quelque part, qui est assis devant ses livres, et qui un de ces quatre, va te coiffer sur la ligne d’arrivée quand viendra le temps de parler ” emploi “.
Alors, le discours sur les b-b, il faut en prendre et en laisser. Chaque génération apporte son lot de bon et de moins bon. Si tu veux focaliser sur un des deux extrêmes, ben, t’es irréaliste et dans l’erreur. Faut voir l’ensemble et , à partir de là, en tirer les leçons qui te seront utiles pour faire ton propre chemin. C’est la faute à …. bla bla bla, ça ne mène nulle part si ce n’est que de te réconforter dans ton ” mal être personnel “. Rien de plus.
En passant , quelqu’un voudrait bien nous causer de la génération Y ? ;))
Salut et bonne année à tous !
swahili
1 janvier 2011
13h48
Les baby boomers, j’ai hâte qu’on arrête de parler de cette génération. Ils ont géré la société en fonction de leurs nombrils, ont endetté les jeunes générations, empêcher plusieurs d’accéder au marché du travail dans les années 1985-2005 parce qu’ils mobilisaient les emplois.
Pour ceux qui avancent que les boomers ont fait avancé les institutions publiques, la société civile, les droits humains, eh bien laissez-moi vous dire que les conditions d’après guerre dans lesquelles ils ont grandis ont facilité cette mobilisation. N’importe quelle génération aujourd’hui dans les mêmes conditions feraient mieux qu’eux.
Encore aujourd’hui, ils sont au coeur des décisions et du pouvoir. Nous sommes même pris avec les boomers européens qui quittent l’europe et qui viennent faire augmenter le prix de l’immobilier.
Ce qu’il reste pour les x et les y…..des hypothèques impayables, des jobs avec des salaires qui ne suivent pas l’inflation. Pendant ce temps, ils prennent leur retraite avec souvent 80% de leurs salaires et leurs petites vacances dans le sud en hiver.
Ils ont quand même le culot de nous faire trop souvent la morale. La dette de 35 000$ par habitant, ce n’est pas leur problème.
Ouf que ça fait du bien de commencer l’année de même !
yhwh
1 janvier 2011
14h04
@ ysengrimus
Vous savez je suis dans la dans même situation que vous et j’ai constaté qu’au fils des ans que la période de naissance des Baby Boomer allait en s’allongeant constamment. Au début des années 80 les baby boomers étaient les gens nés entre la fin de la seconde guerre (1946) et 1957. Par la suite, cette période fut augmentée à entre 1944 et 1960-61 et aujourd’hui elle englobe une période s’étalant sur 20 ans 1944-1964 selon certains auteurs.
Ce que j’ai observé c’est qu’à chaque fois que cette période est augmentée c’est pour faire porter sur une plus grande partie de la population une crise sociale et/ou économique (Cirse économique du début des années 80 et aujourd’hui crise appréhendée de la retraite et par conséquent de la diminution de main d’œuvre)
Pour ajouter à cela, étant nés en 1963-64, je fais donc parti de deux générations voir trois.
Celle des baby boomers selon la définition étendue d’aujourd’hui
Celle des shadows ou échos boomers (1958-1964)
Celle de la génération X : 1961-1981.
Mon vécu et ma situation font de moi une personne de la génération X. La majorité des emplois ayant été comblés à mon arrivée sur le marché du travail et la précarité de l’emploi je l’ai vécu jusqu’à tout récemment. Jamais eu accès à un fond de pension de la part de l’employeur, jamais bénéficié du poids démographique des véritables baby boomer au contraire.
Gilbert Duquette
Membre de la génération X et fier de l’être.
abzurd
1 janvier 2011
14h12
Je suis d’accord avec Ysengrum.
J’ai toujours lu partout que les baby boomers se sont arrêtés avec l’arrivée des années 60.
La génération X débute en 1961.
treblig
1 janvier 2011
14h17
@boom25 ( et autres baby-boomers hater’s du même genre)
Quand je suis né, quelque part dans les années cinquante, l’espérance de vie était de 64 ans ( 81.3 ans en 2010), la scolarité moyenne était d’un peu moins que 7 ans ( 15 ans en 2010) et un québécois francophone faisait 69 % du salaire d’un ontarien anglophone ( 94 % en 2010)…
Si nous avons été parfaits ? Pas du tout. Comme toutes les générations
Avons nous été nul ? Pas du tout non plus… Comme les générations qui vont nous suivre.
decembre
1 janvier 2011
14h24
Et bien puisque c’est comme ca, qu’on vaut rien, “moi je” me pousse au Mexique.
Prenez ma job si ca vous tente….ole
lionking
1 janvier 2011
14h43
décembre,
“Et bien puisque c’est comme ca, qu’on vaut rien, “moi je” me pousse au Mexique. ”
Haha! On a des chances de s’y rencontrer !!! Je pars le 25 janvier !
Bonne année !
laotseujr
1 janvier 2011
14h51
@decembre 14:24
Là-bas, au moins ils ont la maturité de ne pas mettre leurs difficultés sur le dos d’une génération, ce qui est l’une des plus grandes supercheries qui aient été inventées. Si on y réfléchit de plus prés on comprend que c’est une ruse inventée pour masquer les vraies raisons des problèmes économiques et sociaux.
Ce n’est ni les requins de la finance, ni les prédateurs, mais …. les parents ou les fonctionnaires ou les syndicats !
D’ailleurs je crois qu’il n’y a que ceux qui sont gavées d’émissions à la Fox News qui tombent dans ce grossier piège.
Ce truc de baby-boomers sur le dos desquels on fait peser tous les péchés n’a l’air d’exister de manière aussi significative qu’en Amérique du nord. Le mot lui-même n’a pas d’équivalent dans une autre langue que l’anglais ….
decembre
1 janvier 2011
15h05
Laotseujr je suis tout a fait d’accord avec toi. Faire se battre les esclaves les uns contre les autres est une vieille tactique que la propagande utilise sans cesse. Diviser pour regner.
Bonne et Heureuse Annee 2011 a tous. Viva Mexico et desole pour les accents mais mon iphone ne les permet pas.
candela
1 janvier 2011
15h55
@boom25
La première chose que je me suis achetée à crédit a été ma maison, en 1971.
Ma première auto (usagée), je l’ai acheté comptant, en 1970. J’avais 25 ans, marié, père d’un enfant.
La première télé (usagée), payée comptant en 1969.
À 25 ans, vous semblez très malheureux de vivre à crédit.
C’est votre problème, pas celui de ceux qui vous ont précédé en épargnant et en se privant.
Connaissez-vous la fable de “La cigale et la fourmi” ?
stellaire
1 janvier 2011
17h14
Ah! si on pouvait finir avec les stéréotypes pour chaque génération en 2011, ce serait magique!
Aussi je vous souhaite à tous et ,en particulier, à M. Hétu, une année sans dettes, sans bébelles inutiles et sans solitude! Et bien sûr des relations sociales stimulantes, des échanges enrichissants et de beaux projets trippants.
Un salut particulier à la gang des 13, que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire!
siempre
1 janvier 2011
17h17
Voici un texte paru sur ce ou un blogue de La Presse que j’ai conservé. Ca reflète assez bien mon opinion a ce sujet. Je précède légèrement ce groupe (41) ce qui me donne un certain avantage qunnt aux bénéfices prépayés qui ne seront pas au rendez-vous pour le «main core», et c’est très regrettable. Le pillage des économies de de retraite fait partie des manoeuvres du Grand Capital.
Comme au Japon il y a quelques années. Voici le texte piqué
« Un héros de la classe sociale vit selon ses moyens, en met de côté pour les vieux jours de ses parents et surtout enseigne à ses enfants la valorisation de l’épargne.
Un zéro de la bourgeoisie dépense à crédit, hypothèque l’avenir de ses enfants et surtout relègue à ses parents baby-boomers , l’imputabilité de ses ennuis financiers.
Hormis la malchance, demeure le choix.»
Bons souhaits a tous
jaypee2
1 janvier 2011
17h32
@ boom25
Les généralisations à l’emporte-pièce ne sont ni une preuve de maturité, ni une preuve d’intelligence. Un peu de discernement, peut-être, dans tes propos?
Que dirais-tu si on vous renvoyait, vous, “les jeunes”, à vos tatouages, vos piercings, vos iPhone dernier cri (que je n’ai pas les moyens, ironiquement, de me payer…), vos playstation à 700 $ ?
Facile de faire des généralisations, hein?
lecteur_curieux
1 janvier 2011
17h34
Ah ces histoires de génération… Et je trouve qu’une personne peut avoir bien plus en commun avec une autre qui a juste trois ans de différence mais que les stats placent dans des générations différentes.
Vous candela ? Né en 1945 ? Peut-être un Baby-Boomer mais dans vos valeurs vous semblez plus appartenir à non pas ce qu’on appelle la génération silencieuse (1925 -1945 ) mais les ENFANTS DE LA GUERRE ( 1939-1945 )…
Leurs histoires de 20 ans, c’est TROP LONG…
Tiens moi je pourrais trouver des repères meilleurs la génération PASSE-PARTOUT ici au Québec c’est un peu plus jeune que moi… Moi ce sont les Cent tours de Centours et les Oraliens… Et on pourrait dire aussi les enfants de la télé mais avec l’arrivée de la télé COULEUR… Les autres AVANT c’est la télé NOIR ET BLANC…
Mes parents ? Même pas de télés avant l’âge adulte…
Oui une génération cela peut être 20 ans ou surtout dans le temps quand on avait des enfants plus jeune mais… Pour les valeurs cela pourrait être bien plus un quatre à sept ans et ensuite parmi les individus il y a des différences marquées…
jolico
1 janvier 2011
17h36
WordPress, vous commencez bien l’année en me faisant ch–r. J’avais pris la peine d’écrire un commentaire et vous avez dit que j’envoyais mes “commentaires trop rapidement”. Merci! Comme ça, je n’engraisserai pas des excès des fêtes.
rien_de_grave
1 janvier 2011
17h46
héhéhé Toujours très amusant à lire cette thérapie de défoulement des X et Y!
Je sais très bien que si j’ai tout ce que j’ai aujourd’hui, c’est parce qu’au lieu de jouer la victime et de rejeter la faute de mon immobilisme sur mes parents, je me suis retroussé les manches et j’ai AGIT! J’imagine que pour vous, il est tellement plus facile de pleunicher jusqu’à ce que l’on vous DONNE ce que vous croyiez mériter!!
p.s. je crois qu’il y a des papiers mouchoirs en solde….
jon8
1 janvier 2011
18h10
Il n’y a pas de réel consensus sur les dates exactes, mais une chose est sûre: le début de la période des baby-boomers est directement relié à la 2e guerre mondiale. À partir de 1943 environ, et ce, dans au moins 4 pays dont le Canada.
http://en.wikipedia.org/wiki/Post-World_War_II_baby_boom
Pour la fin, 1964 c’est vraiment tiré par les cheveux parce que le déclin a commencé en 1957. Donc on parle plutôt de 1943 à 1959, puisque beaucoup considèrent que si vous aviez 18 ans durant la turbulente et légendaire année 1969 (donc né en 1951 -médiane exacte de la période-) vous étiez dans le peak et avez vécu les évènements symboliques de la dite génération…
megatrack
1 janvier 2011
18h14
Y’a de l’argent a faire… il faut acheter des actions de maison funeraires,
ducalme
1 janvier 2011
18h15
@ysengrimus et @jolico
Tout comme vous, j’ai toujours considéré que la génération des baby-boomers comprenait ceux et celles qui sont nés entre 1945 et 1955.
Je crois qu’on a beaucoup étiré la sauce en incluant les bébés nés jusqu’en 1964.
C’est un peu comme ceux qui en 2000 ou en 2001 nous envoyaient des cartes de voeux nous souhaitant «Joyeux Millénaire.»
@jolico
Souvent, on trouve sur ce blogue des sujets fort intéressants, mais qui méritent une recherche assez approfondie.
Dans ces cas-là, je vous suggère d’écrire votre texte sur Word et de le sauvegarder, car c’est chiant à l’os (l’expression est de ma fille) que de se faire virer par WordPress et de perdre notre texte.
Cyberpresse devrait non seulement envisager, mais aussi réaliser en 2011 l’amélioration suivante de ses blogues: la prévisualisation qui permet de détecter les fautes (orthographe, contresens, répétitions, etc.) et l’envoi du texte définitif.
Sur le fond du sujet du jour, je rejoins facilement la position de ceux et celles qui pensent que les baby-boomers font partie d’une génération choyée.
Les plus choyés sont ceux qui ont (ou sont) membres de puissants syndicats: ils se sont littéralement enfermés dans le coffre-fort de l’état et ont pris soin de fermer la porte derrière eux, laissant aux générations montantes se contenter de statuts précaires.
Cependant, les travailleurs autonomes de la génération des baby-boomers ne l’ont pas eue plus facile que leurs prédécesseurs et successeurs.
J’oubliais: je suis un baby-boomer, fruit du «travail» de mes parents et de la méthode Ogino.
letight
1 janvier 2011
18h30
Tant mieux pour les boomers s’ils ont ce qu’ils ont. Je suis un X et je ne leur en veux pas. À chaque époque ses avantages et désavantages. Il ne faut pas non plus traiter les X ou Y de pleurnichard comme le fait rien_de_grave car c’est un discours identique à celui des X envers les boomers. À ceux qui croit que les Xou Y pleurnichent, je soumets l’argument suivant. Quel pourcentage du revenu familial annuel valait une maison en 1970 et comparez-le avec celui de 2010 et vous décovrirez une explication auu découragement de certains.
À tous bonne année et je me souhaite de continuer à ne pas convoiter la chance d’autrui mais plutôt d’apprécier ma santé et le bonheur que j’ai de voir grandir, en santé, mes trois enfants.
marie-danielle
1 janvier 2011
18h31
Je suis née en 48 et je ne l’ai pas eu facile. Mes parents n,avaient pas beaucoup d’argent, mais ils m,ont donné un bonne éducation. J’ai travaillé pour payer mes études. Une fois au travail, j’ai continué mes études le soir, les fins de semaine et même j’ai pris une année sabbatique afin de pouvoir retourner aux études à temps plein. Je n’ai rien eu facilement, mais il était normal à l’époque de faire ce qu’on appelait des sacrifices pour atteindre une meilleure qualité de vie. Quand j’en lis certains qui se plaignent de ne pas avoir reçu de la vie aussi facilement que les b-b, je me demande pourquoi ils voudraient avoir tout rôti dans le bec. Il faut étudier, travailler et surtout persévérer. Cependant, j’admets que je n’ai jamais manqué de travail à cause du nombre important d’enfants dans les écoles publiques où j’ai oeuvré pendant 35 ans. Surtout, c’était passionnant à l’époque d’enseigner , car il me semble que notre autorité était davantage reconnue. Bref, bien des choses ont changé et je ne suis pas certaine que mon degré de satisfaction serait le même aujourd’hui. C’est plutôt ainsi que je m’explique les plaintes des jeunes qui réalisent peut-être que nous étions plus heureux au travail qu’ils ne le sont maintenant. Mais cela n’est pas de notre faute, les b-b…
letight
1 janvier 2011
18h39
Je ferai aussi remarquer qu’en 1970 on composait des chansons avec des paroles comme:
C’est le début d’un temps nouveau
La terre revient à zéro
L’homme ne travaille presque plus
Le bonheur est la seule vertu.
Impensable en 2010.
letight
1 janvier 2011
18h40
http://www.youtube.com/watch?v=CZhV2Zp0qhc
ramses2.1
1 janvier 2011
19h11
“Y’a de l’argent a faire… il faut acheter des actions de maison funeraires,” megatrack
===
Les américains ont acheté les principales maisons funéraires québécoises il y a 30 ans. Le problème est qu’ils ont payé trop cher.
Et s’il y a de l’argent à faire ça fait longtemps que ça été fait. La démographie ça ne date pas d’hier. ;)
Jean Émard
kataway
1 janvier 2011
19h14
Quand les babyboomers sont arrivés à l’adolescence le monde a basculé. Les jeans troués n’étaient pas une mode mais quelque chose d’omniprésent par le manque de moyens financiers. Leur puissance d’ado a renversé ce que les générations antérieures acceptaient en pliant l’échine un peu trop facilement. L’Église n’a pas eu le choix non plus, elle qui maintenait le peuple dans l’ignorance totale. Bref, je pourrais donner plein d’exemple mais on n’en finirait plus. Les gens nés de cette période ont fait beaucoup pour faire évoluer la planète mais c’est plutôt le côté de leur richesse devenue qui est mis en cause. Ils ont pourtant travaillé comme des déchaînés pour y parvenir. Et ils ne sont pas tous devenus riches…c’est le nombre qui cause illusion.
ramses2.1
1 janvier 2011
19h21
“Pour la fin, 1964 c’est vraiment tiré par les cheveux parce que le déclin a commencé en 1957.” jon8
===
Si on prend comme valeur de référence 22 naissances par 1000 de population, ça dépassé 22 à partir de 1946 et c’est redescendu à 22 en 1963. Donc de 1946 à 1963 c’est réaliste.
Voir ce graphique
Jean Émard
ramses2.1
1 janvier 2011
19h22
Mon lien n’étant pas cliquable le revoici :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:U.S.BirthRate.1909.2003.png
candela
1 janvier 2011
20h16
lecteur_curieux
1 janvier 2011
17h34
Vous candela ? Né en 1945 ? Peut-être un Baby-Boomer mais dans vos valeurs vous semblez plus appartenir à non pas ce qu’on appelle la génération silencieuse (1925 -1945 ) mais les ENFANTS DE LA GUERRE ( 1939-1945 )…
- – - – - – - – - – - – - – - -
À part d’être confus dans vos références, et imprécis dans la nomination de “vos valeurs”, vous répondez-vous souvent ?
candela
1 janvier 2011
20h20
@letight
La maison que j’ai achetée valait deux fois mon salaire annuel.
J’ai refusé d’en acheter une, ou une autre qui valait trois, quatre, ou cinq fois mon salaire de 6000$ (brut !).
Vivre selon ses moyens.
dekingi
1 janvier 2011
20h38
Du temps qu’il était maigre, Richard Martineau disait dans La chasse aux éléphants combien les baby-boomers étaient gras.
stridulation
1 janvier 2011
20h46
Les gens de ma génération – je suis un x – blâment facilement les baby-boomers. Il est vrai qu’on a surnommé cette génération la « me generation », et ce n’est pas pour rien, parce qu’ils se sont plus préoccupés de leur bien-être que de celui de leurs enfants, contrairement aux générations précédentes.
Cela dit, ils se sont battus, eux, pour leurs droits, alors que les gens de ma génération sont des chiâleux chroniques qui ont baissé leur froc devant les patrons. Si les baby-boomers étaient égocentriques, ma génération est stupidement soumise. Quelle bande de cons… Pas pour rien qu’elle forme l’auditoire de la radio poubelle à Québec.
Si les baby-boomers m’agacent parfois, les gens de ma génération me sortent par le nez.
ramses2.1
1 janvier 2011
21h36
Désolé mes chiffres c’était pour les USA. :(
Jean Émard
eburdon1
1 janvier 2011
22h11
guy777… dans ma ptite ville y commence déja a disparaitre des associations venant en aide aux jeunes. Le flambeau entre les Boomers et les “X” pfffff éteint, on devait être la pour les “Lave-O-thon”, la vente de pains sur les grands artères , beau temps mauvais temps,les
moyens de récolte de dons se faisant de plus en plus contraignant, de plus en plus hardus, les
“X” ont pris la relève en passant a l’institutionnelle, demander 0′Governe MaMan…leurs copains
knock knock knock…subventions …réponse …Niettttttt, donc l’effort étant fourni les asssociations tombent les unes apres les autres et ceux qui résistent sont ceux qui ont des grand papas encore dans le coup sinon oublier les “X” ….peine perdue
eburdon1
1 janvier 2011
22h34
France…MAI”68″
Québec…MSA/Parti Québecois
Ohio…Tin soldiers and Nixon are coming…we’re finally on our own/N.Young
USA …Guerre du Vietnam.. a 19 ans et le droit de mourir JEUNE
Les Yuppies($$$) d’aujourd’hui étaient les hippies(idées) d’hier
Woodstock ou comment enterrer une jeunesse et les récupérer sous la banière du Capitalisme>>>The New Generation<<</Pepsi
Un prof de Philo du temps qui m'arrive avec MAI"68" et se donner des airs intéressant, ca.. ca me fé skier.
chasseur_d_idiots
1 janvier 2011
22h48
Les boomers sont une génération imbue d’elle-même. Ils passent leur temps à s’auto-congratuler pour toutes les conneries qu’ils ont faites. Si vous vivez en France Mai 68 est une référence quasi-religieuse. Pourtant, ni leurs parents ni leurs enfants ne se reconnaissent dans la société et les valeurs bidons qu’ils continuent de nous imposer (matérialisme, individualisme, etc.). Des sociétés entières, comme la société française, vivent aujourd’hui sous antidépresseurs à cause de ces idolâtres.
boom25
2 janvier 2011
02h21
Malheureusement, en plus de la dette monstrueuse qu’ils nous ont laissé, le marché de l’emploi est totalement bloqué par les Baby-Boomers qui ne veulent pas laisser leurs place aux nouvelles idées des jeunes et qui, au lieu d’engager des finissants et de les former, vont continuer à s’auto-engager eux-même pour sauver de l’argent. Après ca vient se plaindre qu’il y a une pénurie de main-d’oeuvre. Ils se gargarisent avec leurs avantages sociaux tandis qu’ils laissent aux plus jeunes diplômés universitaires les emplois à contrat, sans sécurité d’emploi, les postes d’adjoint, de commis et d’agent à 15$/h.
Nos demandes sont toujours autant ignorés car nous n’avons pas le pouvoir démographique de faire pression pour qu’on écoute nos idées. Lorsque nous faisons comme les Baby-boomers et manifestons dans la rue, alors là nos raisons sont folles, ridicules et puériles selon eux. Ils se sont mariés pour avoir d’avantage de prets et bourses et ont par la suite amplement coupé dedans lorsque les jeunes en ont eu besoin.
Ils accusent tous les jeunes d’être responsable de tous les accidents de voiture mais n’ont jamais avoué qu’ils sont les rois des récidives avec l’alcool au volant.
Pas étonnant que la droite commence à prendre de plus en plus de place chez les jeunes, nous sommes tannés de voir le train de la dette et des dépenses nous foncer dessus et de voir la génération baby-boom et leur syndicats continuer à se protéger eux même et inciter le gouvernement à dépenser pour leurs programmes sans penser aux jeunes qui devront éponger la dépense.
Nous voulons qu’ils payent autant pour la santé que nous auront à payer.
Nous voulons que la régie des rentes du québec demande autant de sacrifices à eux qu’elle en demandera à nous qui ne recevront que 40% de nos cotisations peut-etre moins alors que les Baby-boomers ont cotisé à 10% et recoivent 80 et 90%.
Nous voulons qu’ils assument leur rôle parental et les répercussions que leur absence dans le nid familial et leur manque de discipline et d’implication a causé à leurs enfants (Si leurs enfants sont gâtés, ce n’est certainement pas la faute de l’enfant…Ca ne séleve pas tout seul un enfant)
Nous voulons la justice pour les générations futures.
candela
2 janvier 2011
08h24
@chasseur_d_idiots 22h48
Quelle génération n’est pas imbue d’elle-même ? La vôtre ? Celle des X, Y ?
Ouahhhhh !
blitz
2 janvier 2011
08h27
Additionnons ce que les BB ont fait avec ce que les X ont fait et feront…les Y j’ai bien hâte de voir et regarder dans qu’elle situation ont se retrouve. À s’écoeuré les uns les autres pendant qu’on fonce dans le mur au lieu d’être solidaire les uns enders les autres.Pendant que l’on s’entre déchire ceux qui nous contrôle tous sont mort de rire en nous manipulant et en s’empifrant à nos dépends. Diviser pour rêgner.On joue leur jeu et on va tous perdre.
ec076
2 janvier 2011
08h31
Nixxon, Reagan ce n’est pas les x qui les ont elu. L’Alena le WTO ce n’est pas les x qui leur ont donner ce pouvoir. Le temps que le x mangeait son Happy Meal dans les annees 80, le Boomer, aciennement hippie, revolutionaire, paix amour libertee et fleurs se creusait la tete pour trouver une facon de lui en vendre plusSE++… La plus grande deception des Boomer; ils ont bien fini par renter dans le moule malgre Working Class Hero et mai 68. Aujourd’huis le x ronchone, decu par le moule, la boite et l’emballage. Fausse representation de toute l’education qu’il a recu. Patricide.
candela
2 janvier 2011
09h08
L’ironie, c’est que les jeunes plaignards d’aujourd’hui vont être les vieux coupables de demain !
jaypee2
2 janvier 2011
09h43
@ boom25
Tu te répètes… et tu prouves, encore une fois, ton immaturité.
Peut-on blâmer les baby-boomers de ne pas te faire confiance? Prends ton responsabilité, mon gars, et arrête de brailler.
yhwh
2 janvier 2011
10h08
@ jaypee2
Ça ne sert à rien de discuter avec une personne qui dans le même paragraphe écrit une chose et son contraire et je cite :
…le marché de l’emploi est totalement bloqué par les Baby-Boomers ….Après ca vient se plaindre qu’il y a une pénurie de main-d’oeuvre.
Faudrait qu’il se branche ce boom25. Y a-t-il pénurie de maind’oeuvre ou pénurie d’emploi????
Gilbert Duquette
Cabano
ramses2.1
2 janvier 2011
10h17
Le “boomer-bashing” une autre croisage qui a pour origine de la radio-poubelle.
Jean Émard
ramses2.1
2 janvier 2011
10h18
croisage = croisade
glanglais
2 janvier 2011
10h29
Bonjour et Bonne Année,
À toutes les fois que le terme “Baby boom” est utilisé, je me dis presque toujours que l’on a perdu de vue ce que cela signifie. Après la guerre de 1939-1945, les soldats chanceux rentraient enfin chez-eux. Reformant des couples, les naissances ont naturellement augmentés de façon importante en comparaison des cinq années précédentes. Je dis donc que le “Baby boom” appartient aux années immédiates d’après guerre. Les naissances inscrites en 1946, 1947 et 1948 déterminent ce qu’est le “Baby boom”. Ceux et celles qui sont né(e)s avant ou après ces trois années ne font pas partie des “Baby-boomers”. Lorsque l’on extentionne cette période jusqu’en 1958 ou pire encore jusqu’en 1968, on ne sait plus alors de quoi l’on parle.
Gaston Langlais – Gaspé.
mamechose
2 janvier 2011
10h33
boom25
“Nous voulons la justice pour les générations futures.”
Faites comme nous et travaillez pour l’obtenir. Pensez-vous vraiment que nos manifestations à l’époque étaient prises au sérieux ? On vous a libéré du joug religieux et en passant, ceux qui ont créé la génération B.B. étaient de la génération précédente. Faites comme nous et relevez vos manches et cessez de vivre par procuration en vous payant des “voyages d’études”, en vous servant de la vanne de papa pour vos déménagements. Si vous saviez à quel point il a fallu se battre pour même se permettre de pouvoir rêver un peu. Ce qui arrive aujourd’hui ne date pas d’aujourd’hui. Allez plutôt lire “le diable rouge” et attardez-vous sur le dialogue entre Mazarin et Colbert et vous comprendrez un peu mieux que notre génération n’y est pour rien.
boom25
2 janvier 2011
10h44
jaypee2:
Vous (j’utilise bien le vous car nous n’avons pas été élevé ensemble il me semble, règle de politesse que vous ignorez manifestement) n’avez pas lu mon commentaire au complet c’est va sans dire. La vérité est insultante n’est-ce pas? Tellement facile de descendre les autres quand on ne sait quoi répondre. Et vous me traitez d’immature?
Vous me dites de prendre mes responsabilités? Je les prends déjà. J’ai travaillé 30 heures semaines pour arriver pendant mes études universitaires sans l’aide de mes parents. Je me suis investi dans la politique pour faire une différence dans la société. Je travaille d’arrache-pied pour me faire une place sur le marché du travail. Je contribue déjà beaucoup sur ma paye pour supporter toutes les dépenses syndicales qui protègent les Baby-Boomers.
Vous êtes manifestement déconnecté de la réalité et votre fermeture d’esprit démontre bien l’esprit de votre génération qui n’écoute qu’elle même….
decembre
2 janvier 2011
11h31
chasseurs_d’idiots …. Des sociétés entières, comme la société française, vivent aujourd’hui sous antidépresseurs à cause de ces idolâtres. ….
Je ne vois pas le lien.
Les idolâtres sont, pour moi, ceux et celles qui ont crié rârârâ en entendant le cri de ralliement “Change We Can Beleive In” avec un costume vide comme chef. Mais ils vous répondrons que cé pas d’sa faute et bla bla bla…
Pour ce qui est des anti-dépresseurs, c’était prévu, calculé, ça l’est encore et ça continuera, la médecine est un commerce qui a pignon sur rue dans les marchés boursiers. Ce ne sont pas les B-B qui ont créé cette industrie macabre ou plein de jeunes travaillent actuellement pendant que d’autres en rêvent.
Les multinationales de toutes les catégories ne cesseront pas d’imposer leurs règles aux États qui les imposeront de gré ou de force à leurs citoyens comme on le constate actuellement.
Alors devant un tel rassemblement de forces anti-citoyennes, il me semble que de se battre entre générations pour prouver laquelle est la plus niaise est d’une nullité sans borne car la réponse est évidente.
Les drogués aux pilules et autres s’en foutent totalement, touchez pas à mon pusher, ce qui fait, avec les multinationales, leurs CEO et leurs investisseurs aidés par des gros bras en mal de cash aussi pour les protéger, un assez grosse armée devant laquelle des citoyens divisés n”ont aucune chance.
Il faut lire l’histoire du siècle en entier pour comprendre un tant soit peu la situation dans laquelle nous sommes actuellement. En 1913 le rapport Flexner et la création de la FED a changé la donne et ce sont les institutions créées dans ce temps là qui nous contrôlent maintenant et si ceux de ce temps pouvaient encore parler ils vous diraient que le 19e siècle n’a pas été sans remous qui font encore remuer la fange dans laquelle nous baignons tous.
decembre
2 janvier 2011
11h47
boom25 …. Je me suis investi dans la politique pour faire une différence dans la société. …
Et voilà, vous avez essayé de tout coeur mais… vous n’avez pas fait de différence, cé encore la même rengaine que dans mon temps. Vous le reproche-t’on ? Aimeriez-vous que vos enfants vous reproche votre échec plus tard, quand vous serez usé ?
boom25
2 janvier 2011
12h06
yhwh:
Si vous aviez analysé ce que j’ai écrit, vous auriez compris qu’il y a effectivement un blocage des emploi par les baby-boomers qui ne recrutent pas de finissants universitaires pour les former et laisse les emplois de commis et d’agents aux nouveaux à 15$/h.
Tout le monde parle d’une pénurie de main d’oeuvre qui touche tous les domaines mais malheureusement, puisque pour économiser de l’argent, les Baby-boomers n’investissent pas dans la formation et n’engagent seulement les gens de leurs générations ou ceux qui ont entre 10 et 15 ans d’expérience, ils créés eux-même une pénurie en pelletant au plus tard possible l’obligation de se créer une relève.
Est-ce que vous comprenez ou êtes encore seulement fermé à la réalité qui vous dépasse? Demandez aux jeunes comment ils trouvent le marché du travail. Vous verrez que l’époque des emplois ouverts à tous sans secondaire 5 qui menaient vers la direction de la compagnie sont révolus…
mamechose:
Les gens n’avaient pas le choix de vous écouter lors de vos manifestation vous étiez les plus nombreux! Facile de ne pas écouter ceux qui n’ont pas le pouvoir démographique!
Pour votre information, je n’ai jamais fait de voyages pendant mes études j’étais trop occupé à vendre des vêtements et à servir des plats et faire mes travaux pendant ma pause pour être sûr d’arriver. Mes déménagements je les ai fait moi-même.
Vous êtes remplis de préjugés si vous avez trop gâté vos enfants et que ceux-ci ne sont plus capable de se débrouiller, ne transposez pas cette mentalité sur le dos des autres jeunes générations.
Vous êtes entrain de dire que rien de ce que vous avez faits a eu de répercussions négatives? Que vous avez fait que du bon? Continuez de vivre dans votre bulle vous vous en réveillerai lorsqu’à 80 ans, vous réclamerai l’aide de vos enfants qui vous ignoreront comme vous avez faits avec vos parents car ils sont trop occupé à travailler pour payer votre retraite en floride.
mariemichel
2 janvier 2011
12h11
bonjour, beaucoup de manieres différentes pour un seul sujet….moi, je suis née en 1943—-je suis la trosieme d,une famille de 15 enfants, l,église obligeait les femmes a faire des enfants…j,ai commencé a gagner ma vie a 16 ans, on n,avait pas le choix,il fallait aider les parents pour faire vivre le reste de la famille, mon pere n,avait pas un gros salaire comme la plupart des gens de mon quartier ouvrier dans les années 1940-1960– mais il tenait a ce que ses enfants aient au moins leur secondaire====dans le Sélection de janvier 2011, page 23, il y a un bon guide sur l,avenir,,,,vous y trouverez .le nom toutes les générations qui depuis 1920 ont aidés a construire notre pays,,===il y a les batisseurs- 1920-1945,,,===il y a les BB -1946-1966==il y a les X-1965-1979—il y a les Y-1980-1994==il y a les Z- 1995-2009== et aussi la nouvelle génération les ALPHA==2010=2025—-la plus nombreuse que le monde ait connue, car ,dit ce reportage,, nous sommes a l,aube d,une explosion des naissances encore plus forte que celle qui a suivi la Deuxieme Guerre mondiale,,,,,et je parie que les X-Y-Z vont se faire varloper par ces personnes comme ils valorpent les générations précédentes,,,a chacun son tour,,, merci — marie michel,,
mamechose
2 janvier 2011
12h25
boom25
“Les gens n’avaient pas le choix de vous écouter lors de vos manifestation vous étiez les plus nombreux”
Eh bien, qu’attendez-vous pour faire des enfants ? comme nos mères qui en sont mortes car elles n’avaient pas d’âme aux yeux de l’Église et de ses sbires ? Et le plus drôle c’est que vous me répondez au moyen d’un machin inventé par un boomer dans son garage !
treblig
2 janvier 2011
12h43
@boom25
Vous enlignez cliché par dessus cliché. Par exemple l’emploi.
Emplois par catégorie d’âge ( 2009)
20-24 ans 342 000
25-29 ans 426 000
30-34 ans 421 000
35-39 ans 405 000
40-44 ans 502 000
Sous total génération X Y Z… : 2 096 000
45-49 ans 522 000
50-54 ans 470 000
55-59 ans 326 000
60-64 ans 153 000
sous total baby boomer : 1 471 000
Ben oui, les X Y Z … détiennent plus d’emplois que les babys boomer. Et ça va aller en augmentant en considérant les retraites et la mortalité.
Un autre cliché “debunked”.
boom25
2 janvier 2011
13h40
treblig:
Vous êtes vous renseigné quels types d’emplois étaient disponibles maintenant pour la nouvelle génération? regardez sur les sites d’empli… Agents, Commis, Adjoints salaires de 15$/h. Bienvenu dans la réalité désolé de vous sortir de votre bulle dans laquelle vous vivez depuis 40 ans dans la ouatte.
jaypee2
2 janvier 2011
13h49
@ boom25
“Vous (j’utilise bien le vous car nous n’avons pas été élevé ensemble il me semble, règle de politesse que vous ignorez manifestement) ”
Bienvenue sur les blogues. Si cela ne TE convient pas, ne participe pas. Je croyais les jeunes moins coincés…
“n’avez pas lu mon commentaire au complet c’est va sans dire. La vérité est insultante n’est-ce pas? Tellement facile de descendre les autres quand on ne sait quoi répondre. Et vous me traitez d’immature?”
Oui, parce que les généralisations à l’emporte-pièce ne sont pas un signe de maturité. Je me suis amusé à faire des généralisations sur “les jeunes” hier. Manifestement, l’humour de mon message t’a échappé, ainsi que l’idée derrière.
“Vous me dites de prendre mes responsabilités? Je les prends déjà. J’ai travaillé 30 heures semaines pour arriver pendant mes études universitaires sans l’aide de mes parents. Je me suis investi dans la politique pour faire une différence dans la société. Je travaille d’arrache-pied pour me faire une place sur le marché du travail. Je contribue déjà beaucoup sur ma paye pour supporter toutes les dépenses syndicales qui protègent les Baby-Boomers. ”
Formidable. J’ai fait la même chose que toi dans les années 80 et 90. Moi aussi j’ai pris les contrats sans possibilité de renouvellement, moi aussi j’ai pris les jobines. En prime, j’ai émigré ensuite dans un pays dont je ne parlais pas la langue, et ai recommencé à zéro à un âge où d’autres commencent à s’”installer”. Aujourd’hui, j’ai une bonne job et je vis très bien. Ai-je droit à tes félicitations?
En passant, les baby-boomers que tu attaques se sont aussi battus pour se faire une place dans une société qui ne voulait pas d’eux. Au moins, eux, ils ont eu le courage de leur conviction.
“Vous êtes manifestement déconnecté de la réalité et votre fermeture d’esprit démontre bien l’esprit de votre génération qui n’écoute qu’elle même….”
Encore les généralisations… Vieillis, mon gars… Tant que tu vas jouer au bébé gâté, personne ne te prendra au sérieux. En passant, à 45 ans, je ne crois pas que je me qualifie au titre de baby-boomer tel que tu l’entends.
laotseujr
2 janvier 2011
14h31
@treblig
En présentant vos chiffres par tranches de 10 ans :
20-29 : 768 000
30-39 : 826 000
40-49 : 1 024 000
Et baby-boomers,
55-64 : …… 479 000 … soit quasiment 2 fois moins que les tranches précédentes !
Vous avez raison : rien de tels que les chiffres pour démontrer le caractère fallacieux et puéril des discours de radios poubelles relayés par leurs perroquets-auditeurs.
Je pense que ces chiffres, même rapportés au poids démographique de chaque tranche d’âge, montrent qu’il y a, contrairement à ce que disent certains commentaires, qu’il y a sous-emploi pour les baby-boomers.
Mais peut-être que certains croient voir 10 baby-boomers quand ils en croisent un… un peu comme pour les étrangers, les noirs ou les basanés. ;-)
Ils voudraient les voir partir rapidement à la retraite tout en adhérant à des partis qui voudraient reculer l’âge de la retraite à 70 ans et sucrer les allocations chômage.
On se demande s’ils ne veulent pas tout simplement euthanasier tout ce qui pourrait contrarier leur conception du monde.
candela
2 janvier 2011
15h38
@boom25
Vous êtes électricien, plombier, opérateur de machinerie lourde, comptable, grutier, peintre ?
Au fait, quelles sont vos qualifications ?
candela
2 janvier 2011
15h40
@boom25
Partez votre entreprise si vous êtes si qualifié.
C’est le conseil que donnent les dretteux défenseurs du capitalisme à la sauce libertarienne.
Cessez de vous téter un job.
boom25
2 janvier 2011
15h58
candela:
Je suis sûr que vous vous sentez très intelligent et rempli d’estime de vous après ce commentaire.
Bonne journée
candela
2 janvier 2011
16h10
@boom25
Comme ça, vous n’avez pas de diplôme ?
Ç’est frustrant pour vous, et ça explique votre stagnation.
yhwh
2 janvier 2011
16h34
@ Boom25
… Baby-boomers n’investissent pas dans la formation et n’engagent seulement les gens de leurs générations ou ceux qui ont entre 10 et 15 ans d’expérience…
À quel niveau voudriez-vous commencer??? Il me semble que d’après vos commentaires, vous ne soyez pas très très motivé à commencé au bas ou au milieu de l’échelle car avant de postuler ou sur des emplois requérant 10-15 ans d’expérience, il faut obtenir cette expérience de travail qu’aucune formation académique ou par l’employeur ne peut remplacer.
Un employeur dans le modèle économique actuel serait bien fou de ne pas engager un candidat de 10-15 ans d’expérience car ce dernier sera profitable beaucoup plus rapidement. En moyenne cela prend 18-24 mois à un employé sans expérience pour comprendre, s’adapter, être autonome et efficace. Bref devenir profitable pour une compagnie tandis qu’un employé qui a acquis de l’expérience dans une industrie ou un secteur connexe voit sa période d’adaptation diminuer à 12 mois et un employé provenant de la même compagnie (affichage de poste à l’interne) que quelques mois.
Faites comme tout le monde et acceptez de débuter au bas de l’échelle, allez chercher votre expérience et vous verrez les portes s’ouvrir devant vous. Surtout en cette ère de pénurie de mains-d’œuvre spécialisée. Et cessez de vous imposer des barrières comme celle de la fable que les BB refuse d’engager d’autres que les leurs M. Treblig l’a très bien démontré, vous vous contez des légendes urbaines.
Gilbert Duquette
Cabano
chasseur_d_idiots
2 janvier 2011
16h40
@decembre
<>
Venant d’une génération qui a élu les Reagan, Bush et autres Thatcher, je prends ça comme un compliment…
chasseur_d_idiots
2 janvier 2011
16h46
@Candela
Nous ne vous demandons pas d’arranger tout le bordel que vous avez foutu, de toute façon vous ne semblez pas vous en rendre compte, nous vous demandons simplement de libérer la place. Allez donc dans les maisons de retraite et laissez-nous respirer un peu !
boom25
2 janvier 2011
17h47
candela:
Vous vous mettez le doigt dans l’oeil je possède deux diplômes universitaires dont un bac en communication et un certificat en gestion des ressources humaines.
yhwh:
Je vous invite à lire le rapport de Francoise Bertrand de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui, elle-même, dans ses recommandations, demande aux entreprises d’investir dans la formation continue aux employés car à engager toujours les mêmes personnes qui ont déjà toute l’expérience et en laissant les nouveaux finissants toujours au même poste inférieur (elle le mentionne comme étant un autre problème, les jeunes arrivent sur le marché du travail mais sont bloqués aux postes inférieurs pendant 10 ans sans jamais bouger parce qu’ils ne reçoivent pas la formation nécessaire. Les dirigeants Baby-Boomers préférant économiser en misant sur une main d’oeuvre déjà formée. Main d’oeuvre qui finira par s’épuiser et qui ne pourra satisfaire la supposée Pénurie qui est directement engendrée par cette génération qui l’ont créé.
Alors ce rapport est une légende urbaine selon vous? Continuez de nier la réalité vous prouvez encore une fois que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
De plus, qu’est ce qui vous fait croire que je ne suis pas employés depuis plusieurs années?. Ces réflexions, je les ai conclues en m’informant, en lisant des rapports mais surtout en regardant le marché de l’emploi de mes yeux et en parlant avec les gens de ma génération ( les 22-35 ans) qui pourtant travaillent aussi fort et doivent se battre beaucoup plus à cause de la plus grande concurrence du marché.
eburdon1
2 janvier 2011
18h17
Pas jojo a lire…toute une génération de “X” qui souhaite la mort de leurs parents
les “X” ….les Tanguy, je reste O’sous-sol, demande …c’est quoi le diner a midi mom
je philosophe jusqu’a la fermeture des bars et pas réveillez avant 15.°°, le monde
que je rêve de changer peu bien attendre… , de toute facon c’est remis a demain…
oupss…un certain PLAN NORD le tout brassé revu et corrigé par la Vice Première
Ministre…une Normandeau ..heu be enfin je crois….une “X”, ca va fouèrrez C sur C
sur C sur
jolico
2 janvier 2011
18h45
Cher “ducalme”, ô collègue boomer, merci de m’avoir rappelé, surtout quand j’écris un commentaire avec beaucoup d’âme et de coeur, de l’écrire (ou tout au moins de copier-coller avant d’envoyer!) sur Word. J’étais déçue, surtout avec une pneumonie qui me sape toutes mes énergies de fin et de début d’année! J’ignore exactement qui a le doigt sur le piton de WordPress et je vais me garder de donner mon avis sur ce personnage, réel ou virtuel!
candela
2 janvier 2011
19h04
«deux diplômes universitaires dont un bac en communication et un certificat en gestion des ressources humaines. » >> boom25
- – - – - – - – - – - -
Vous vous attendiez de travailler pour quelle compagnie avec ces deux “compétences” minimales ? Bombardier ? Electrolux ? Les gouvernements provinciaux, fédéral, municipaux ? Les hebdo régionaux ? Le parti libéral ?
Il en mouille des “compétences” en sciences humaines générales.
Faut accepter de se salir les mains et travailler plus fort physiquement qu’à pousser un crayon ou à se faire aller le mâche-patate pour répéter des lieux communs.
Votre orienteur vous avait promis un job à 80000$ en commençant avec seulement un bac et un certificat ?
Pauvre de vous.
candela
2 janvier 2011
19h10
@chasseur_d_idiots
Les dretteux libertariens sont contents que les gouvernements dégraissent leur fonction publique, mais ils chiâlent de ne pas être engagés par ces derniers !
Allez dire vos commentaires stupides aux 1300 employés d’Électrolux qui vont perdre leur emploi, parce que la compagnie a trouvé des gens qui vont travailler pour 13.75$/heure.
C’est pas vous autres qui accepteraient ça, hein les braillards ?
chenapan
2 janvier 2011
23h13
«Il s’élève derrière nous une génération impatiente de tous les jougs, ennemie de tous les rois. (…) Elle s’avance , elle nous presse, elle nous pousse. Bientôt elle va prendre notre place. Buonaparte l’aurait pu dompter en l’écrasant, en l’envoyant mourir sur les champs de bataille. (…) Mais nous, nous n’avons que deux choses à opposer aux folies de cette jeunesse: la légitimité … environée de la majesté des siècles … et la Monarchie représentative, assise sur les bases de la grande propriété, défendue par une vigoureuse aristocratie, fortifiée de toutes les puissances morales et religieuses…»
Chateaubriand dans son ouvrage sur la vie et la mort de Charles-François d’Artois 1820.
Ce texte aurait très bien pu être écrit ”mutatis mutandis” par un Boomer d’aujourd’hui…
Boomers, X, Y, Z ou noname… qu’est-ce qu’il y a de changé sur le conflit intergénérationnel???
chasseur_d_idiots
3 janvier 2011
00h01
@candela
“Votre orienteur vous avait promis un job à 80000$ en commençant avec seulement un bac et un certificat ?”
J’en connais dans votre génération qui gagnent plus que ça avec juste un DEC !
jeanfrancoiscouture
3 janvier 2011
00h16
@yhwh,2 janvier 2011,16h34: Vous dites: «En moyenne cela prend 18-24 mois à un employé sans expérience pour comprendre, s’adapter, être autonome et efficace.»
++++++++++
S’il avait fallu que les gens que j’ai embauchés tout au long de mes 35 ans de carrière prennent entre un an et demi et deux ans avant d’être à la hauteur de leur fonction, j’aurais eu de sacrés problèmes. De même pour moi en début de carrière. Il fallait que l’on s’adapte pas mal plus vite que ça. Des fois, il a même fallu «inventer» le job.
D’ailleurs la durée des périodes d’essai (ou de probation, comme certains disent) variaient entre trois mois et un an. Je n’en ai jamais vu de plus longues qu’un an.
candela
3 janvier 2011
08h55
@chasseur_d_idiots
Ça prouve qu’ils sont plus occupés à travailler qu’à brailler comme vous.
yhwh
3 janvier 2011
09h16
@ jeanfrancoiscouture
Je parle ici d’une moyenne pour être pleinement efficace, être intégré dans la philosophie de l’entreprise ou de la municipalité, en connaître tout les rouages, les gens qui la compose et non seulement les fonctions de leur poste. Ayant formé plus de 60 personnes au cours de ma carrière, je peux vous affirmer que dans mon domaine, un technicien ou opérateur multitâches efficace et pleinement autonome au niveau de l’opération du traitement ne l’est qu’après trois ans passé au même poste (étant donné les variations de l’eau selon les saisons un technicien ne peut parfois qu’être mis devant une qualité d’eau problématique que 1 ou 2 jours la première année donc pas assez pour devenir familier et être proactifs et non réactifs Dans un milieu multitâches qui est la tendances dans l’industrie et plusieurs autres industries, la période augmente à 4-5 ans pour devenir un technicien/opérateur complet et efficace dans tout les domaines de son emploi que ce soit l’ajustement du procédé, l’entretien préventif, la résolution de problèmes, les projets spéciaux, la gestion et administration.
C’est certains que dans les municipalités plus grandes où chaque poste est compartimenté, la période d’apprentissage diminue grandement.
Il va s’en dire que la durée de l’apprentissage et intégration chez Mcdo doit être moindre mais le 18-24 mois reste une moyenne reconnue pour les nouveau employés sans expérience de travail aucune ou sortant de l’école (secondaire à universitaire)
Gilbert Duquette
Cabano
blablablabla
3 janvier 2011
11h38
Je suis de la génération X et j’ai toujours eu un emploi depuis l’obtention de mon diplôme. Mes parents m’ont clairement expliqué qu’on ne me devait rien que c’était à moi de me démarquer pour me faire embaucher. Il y aura toujours de l’emploi décent pour ceux qui ont les qualités recherchées, et comme l’éducation coûte très peu, il n’y a rien qui m’empêche de retourner sur les bancs d’école si c’est ça qu’il faut pour me faire embaucher. Une éducation n’est pas une garantie d’un bon emploi mais ne fait qu’augmenter les chances de décrocher l’emploi qu’on veut. De plus, vous pouvez avoir les meilleurs diplômes, si vous êtes une personne qui a un caractère difficile, vous ne serez pas embauchés. Typiquement, vous avez 3 mois pour faire vos preuves.
Du travail la fin de semaine, les soirs, les nuits, du surtemps, j’en ai fait! Et si ça ne me plaisait pas, je passais à un autre emploi avec le salaire qui va avec. Je suis récemment retournée aux études, tout en travaillant, et suis présentement gestionnaire, bien payée sans être riche, engagée en plein récession, avec des conditions de travail que mes parents n’ont pas osé rêver (du télétravail, horaire flexible, congé parental d’un an avec garantie d’emploi à la fin, le concept de conciliation travail-vie personnelle). J’ai mis 2 semaines à être fonctionnelle à environ 80%, je crois que c’est ce qu’on s’attend d’un gestionnaire.
Je peux dire qu’aujourd’hui, à l’aube de mes 40 ans, je ne suis qu’à quelques années d’avoir 0 hypothèque (oui, oui, j’ai une maison sur l’île de Montréal, et j’ai voyagé et me suis bien amusée, et j’ai économisé pour ma retraite, c’est parce que j’ai travaillé fort quand c’était le temps et que j’ai profité des taux d’intérêt extrêmement bas). Et je l’ai eu facile comparé à mes parents avec leur hypothèque avec taux d’intérêt dans les 2 chiffres.
La génération X a eu de bonnes périodes : le tech boom où il a été possible de s’enrichir (j’en ai un peu profité). Aussi, cette récession (mince consolation pour les X,Y qui ne réussissent pas à se faire embaucher récemment) : il me semble que les boomers qui ont perdu leur emploi lors de la dernière récession semblent avoir plus de problèmes à se faire réembaucher que les plus jeunes parce qu’ils coûtent plus chers. De plus, il y aura bien des emplois pour les plus jeunes quand les boomers prendront leur retraites.
Patience! Pour les premiers gen X nés dans les années 60, faut attendre jusqu’en 2030 pour croire que notre vie soit économiquement perdue!
lionking
3 janvier 2011
13h31
blablablabla ,
Eh bien ! C’est juste rafraîchissant de lire le commentaire de quelqu’un de la génération X qui a une tête sur les épaules ! Pas pour dire que les autres n’en n’ont pas une mais dont le jugement est filtré par un tas de lieux communs, de mille et une excuses pour se permettre d’expliquer leur propre insatisfaction face à eux-mêmes.
Y a pas une génération qui l’a plus facile qu’une autre. C’est pas tous les B-B qui l’ont eu facile et qui ne l’ont pas plus maintenant. ” LES ” b-b ! Y- a-tu moyen de ne pas mettre tout le monde dans le même bateau !
Aussi vrai pour les générations X, Y . On peut dénoter des comportements particuliers à chaque génération mais tous ne fonctionnent pas selon LE seul modèle typique de ladite génération.
Il y en a beaucoup, dans ma gang de vieux potes, qui travaillent encore et qui vont aller jusqu’à la limite de leurs capacités, et je parle de 65-70 ans pour se permettre de lâcher prise !
Pas parce qu’ils se plaisent à ” chiper” des jobs aux plus jeunes mais parce qu’ils ont fait le choix d’être travailleurs autonomes et d’élever des familles . Comme si c’était facile de mettre de l’argent de côté ! Les plus ” chanceux ” dans la génération des b-b sont ceux qui ont choisi des emplois dans la fonction publique ( et encore ) qui leur garantissaient un fonds de pension décent. Oui , les syndicats ont joué un rôle notoire dans leurs conditions de travail , particulièrement dans les clauses salariales. Mais à ce que je sache, il n’y a pas encore si longtemps, ces travailleurs syndiqués représentaient environ 40% de la population active. Il n’en demeure pas moins qu’un 60 % ne bénéficie pas de tous ces avantages ( pension, etc ) dans laquelle on dit que TOUTE la génération des b-b se baigne ! Pas vrai.
C’est à chacun de faire son chemin, peut importe la génération dans laquelle il ( elle ) évolue.
Pas grave que tu n’aies pas la job de tes rêves au début. Ça viendra. Ça peut prendre du temps quelquefois mais tout repose sur ta volonté d’y mettre les efforts. la détermination et la patience nécessaires. Faut arrêter de penser que tout est venu tout seul dans les générations précédentes. Ça, c’est se conter des histoires.
Et on peut en ajouter, tant qu’à vivre dans le monde de l’insatisfaction, avec l’augmentation de la TVQ, de la taxe sur l’essence, de la nouvelle contribution de 100$ à la santé, des parcomètres, de la face de la reine sur nos billets de banque, name it, y en a pas de limites ! ( tiens, ça rime, ça ! )
Bonne chance à tout le monde, peu importe la génération! La vie n’est pas simple au départ. Peu importe le siècle et le monde qui y vit. Question de mettre ses énergies à la bonne place.
Merci de me lire et rien ne vous oblige à être d’accord avec moi ! :)
Bonne journée !
filleduroi
3 janvier 2011
15h39
On est juste 2 enfants chez nous, est-ce qu’on fait parti d’un baby-boom ?
boom25
3 janvier 2011
17h55
blablablabla et lionking:
Je suis en parti d’accord avec vous. De mon côté, je suis tellement blâsé de me faire dire que nous faisons parti d’une génération de paresseux égocentrique responsable de tout les accidents de voiture et qu’on sait pas vivre, qu’il ne me reste plus beaucoup de pitié pour la génération de mes parents.
Il ne faut quand même pas oublié qu’ils ne sont pas nés avec la dette de leur parents sur leurs épaules c’est quand même un énorme handicap qu’ils n’ont pas connu et que nous devrons avoir à supporter nous même.
J’ai encore beaucoup de difficulté également avec le fait qu’ils sont si peu réceptif aux nouvelles idées en organisation. C’est toujours la porte qui nous claque au nez. Je répete que toutes les idées des ailes jeunesse des grands partis ne sont jamais pris en compte.
On a beau tout faire pour se faire entendre mais lorsque la majorité Baby-Boom qui détiennent le pouvoir démographique nous ignore peu importe les revendications que nous faisons, il ne faut pas qu’ils s’étonnent qu’on ressente une certaine exaspération.
Certains l’ont compris, d’autres comme sur ce blog nous prouve que le discourt de sourd est toujours de mise chez nos chers Baby-Boomers.
montrealaise
3 janvier 2011
18h56
@ chasseur_d_idiots qui a repondu ceci a candela:
‘Nous ne vous demandons pas d’arranger tout le bordel que vous avez foutu, de toute façon vous ne semblez pas vous en rendre compte, nous vous demandons simplement de libérer la place. Allez donc dans les maisons de retraite et laissez-nous respirer un peu !’
——
Deux couples de Boomers de notre entourage se faisaient servir un discours semblable par leur fils en mal d’argent. Les deux couples en question ont pris une decision commune et sans retour: ils ont choisi de presque tout VENDRE et de DEPENSER le cash jusqu’a ce que mort s’en suive.
Vous avez bien compris. Rien de prevu pour les fils.
A ecoeure, ecoeure et demi.
candela
3 janvier 2011
19h21
boom25
3 janvier 2011
17h55
blablablabla et lionking:
Je suis en parti d’accord avec vous. De mon côté, je suis tellement blâsé de me faire dire que nous faisons parti d’une génération de paresseux égocentrique responsable de tout les accidents de voiture et qu’on sait pas vivre, qu’il ne me reste plus beaucoup de pitié pour la génération de mes parents.
- – - – - – - – - – - – - -
Je vous recommande de cesser d’écouter les réseaux sociaux et médias de plaignards qui vous sucent leur profit en se foutant de vous.
Mangez vos croûtes, la mie et le crémage suivront.
En temps et lieu.
Comme pour vos parents boomers…
Il y ap lein de jeunes qui ont réussi
candela
3 janvier 2011
19h39
@boom25 (Suite de 19h21)
Il y a plein de jeunes qui ont réussi !
Les boomers n’en sont-ils pas, à vos yeux, une envieuse démonstration ?
candela
3 janvier 2011
19h44
boom25
3 janvier 2011
17h55
Il ne faut quand même pas oublié qu’ils ne sont pas nés avec la dette de leur parents sur leurs épaules c’est quand même un énorme handicap qu’ils n’ont pas connu et que nous devrons avoir à supporter nous même.
- – - – - – - – - – - – - – - -
Si vous êtes pauvre, vous n’allez rien supporter.
Si vous avez de l’argent, de quoi vous plaignez-vous ?
lionking
3 janvier 2011
20h24
Boom25,
Je ne suis pas plus d’accord que la plus vieille génération traite de tous les qualificatifs une autre génération particulièrement plus jeune. C’est une fermeture d’esprit qui n’a pas plus sa raison d’être. Et un manque de compréhension …. ou d’effort pour comprendre.On ne peut tomber continuellement dans le piège de la généralisation. Le préjugé y règne en maître.
Ce qu’il faut comprendre au-delà de l’étiquette ( ou de la lettre ! ) pour expliquer la frustration que tu as vécue face aux idées nouvelles que semblent rejeter les gens plus âgés , ça tient bien plus du sempiternel conflit des générations qui date d’avant J-C et qui ne risque pas de s’éteindre de sitôt ! Ce n’est pas parce qu’on les appelle les baby- boomers ( expression que je déteste, en passant ) qu’ils n’acceptent pas facilement le ” renouveau “. C’est le phénomène des âges différents, de l’expérience de vie qui malheureusement prend du temps à s’installer, des visions différentes qui s’affrontent.
Tu sais quoi ? Tu vas vivre le même phénomène , mais à l’envers, quand tu vas pincer le 60 et plus !
Si tu avais vu la tête de mes parents quand sont arrivés les Beatles, les ” pouilleux ” et leur musique ! Pas de talent, chantent mal, paroles niaiseuses ! On était à des mondes de distance.
Conflit de générations. Et c’est comme ça ! Quelques-uns viennent à bout de s’ajuster avec le temps. Pas donné à tout le monde , par contre. Ça prend beaucoup de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Je ne sais pas quel âge tu as. La seule chose que je peux te dire c’est que je peux comprendre tes états d’âme ….parce que J’AI DÉJÀ ÉTÉ JEUNE “SIMONAK”!!!! :))) Et que oui, des fois, on espérerait plus d’écoute des plus vieux mais ils ont leur idée faite sur beaucoup de choses de par leur vécu.Ça amène des frictions, c’est inévitable.
Essaie de faire fi de tous ces chiffres et statistiques qui ne sont pas dans le monde de l’irréel, on en convient, mais ta barque, c’est toi qui en est le capitaine, c’est toi qui mène, Boom. Et oui, contre vents et marées, malgré la tonne de calculs qui nous tombent sur la tête à chaque jour.
Bonne chance à toi !
lionking
3 janvier 2011
22h38
Que je devrais donc me relire !!!
Corr : … c’est toi qui en es le capitaine, c’est toi qui mènes, …
S’il y en a d’autres, mes excuses !