Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 décembre 2010 | Mise en ligne à 11h38 | Commenter Commentaires (32)

    Pas de grâce pour Billy the Kid

    BILLY THE KIDBill Richardson ne sera pas celui qui accordera une grâce posthume à Billy the Kid, célèbre hors-la-loi du Far-West. L’ancien amabassadeur des États-Unis à l’ONU aura attendu jusqu’au dernier jour de son mandat au poste de gouverneur du Nouveau-Mexique pour annoncer sa décision sur cette question controversée. Je cite un extrait d’une dépêche de l’AP sur le sujet :

    La question était de savoir si le gouverneur du Nouveau-Mexique de l’époque avait promis à Billy the Kid une grâce dans l’affaire du meurtre en 1878 du shérif William Brady, en échange de son témoignage dans une autre affaire de meurtre.

    Billy the Kid, également connu sous le nom de William Bonney ou Henry McCarty, a été tué par le shérif Pat Garrett en juillet 1881, quelques mois après s’être évadé d’une prison où il devait être exécuté par pendaison pour le meurtre de Brady.

    Selon la légende, Billy the Kid, qui est mort à 21 ans, a tué 21 personnes. Mais d’après le ministère du Tourisme du Nouveau-Mexique, le nombre de personnes qu’il a tuées serait plus proche de neuf.

    (Photo AP)


    • J’ai toujours eu la plus grand estime pour le Kid,l’ami des opprimés, un être attachant disait-on. Je trouve dommage la décision du gouverneur. Le Kid c’est tout le romantisme du Far West: les armes (remarquons sur la photo la Winchester 30-30 et le Colt 44 que porte Billy), la justice populaire (le peuple armé), un formidable développement économique, le capitalisme à son meilleur, l’État à son minimum, la liberté, le rêve américain à son apogée. Nostalgie, nostalgie…

    • Non, mais! Gracier Ted Bundy et Geoffrey Damer, tant qu’à y’être?!?! Le type était un serial kiler! Il mérite d’être déterré, ranimé et re-tué au moins 9 fois, oui!!!

    • Un petit aparté : on remarquera que le gouverneur du Nouveau-Mexique de l’époque était un certain Lewis « Lew » Wallace dont on se souvient d’avantage comme écrivain. C’est lui qui a écrit ‘Ben-Hur’.

    • Hé hé… monsieur Hétu , que philphile soit encore le premier à commenter pourrait apporter de l’eau au moulin de ceux qui disent que vous êtes en fait l’Amer riccanophile.

      Pourquoi ne pas accorder le pardon aussi à Al Capone, un autre “selfmade man” capitaliste exemplaire.
      Aussi, si on suit votre logique sur la peine de mort, vous rependriez le Kid s’il vivait aujourd’hui: quel paradoxe.

    • J’adore les westerns et Young guns m’avait bien fait rêver.

    • Autrement, ça va, americanofilou ?

    • Are you kidding?

      Désolé, je ne pouvais pas résister ça.

    • Billy the Kid.

      Un “bum” de gang de “trails”.

    • @phiphile

      Encore dans l’erreur, l’arme de la conquête de l’Ouest est la Winchester Rifle modèle 1873. Pour le cow-boy, le hors-la-loi, le shérif ou le soldat, la Winchester 73 était un précieux trésor.

      Elle a servi à tuer les indiens , les mexicains, le bison, le bandit, l’honnête citoyen et bien d’autres encore. Quand vous étiez du bon côté de la winchester, la loi du plus fort s’appliquait. La loi du Far West.

    • @phiphile

      “J’ai toujours eu la plus grand estime pour le Kid,l’ami des opprimés, un être attachant disait-on”

      Ben oui, un meurtrier… C’est tout un gentleman… Hé, carrément le frère André! 21 meurtres (ou peut-être “juste” 9)!
      Pas surprenant que notre phiphile (qui n’a pris que 16 minutes pour réagir… on se demande ce qu’il a fait depuis 48 heures…), le trouve attachant…
      Après tout, on sait que les dretteux et les assassins ont en commun le même mépris pour le genre humain.
      Merci phiphile d’en faire la démonstration!

      En passant, la justice populaire -celle dont tu as la nostalgie-, si je me fie aux réactions des contributeurs à ce blog, réclame que tu te fasses soigner ou que tu “get a life”. Qu’attends-tu donc?

    • >>Un “bum” de gang de “trails”.

      Est bonne…

    • Heu…

      La véritable arme à feu de la conquête de l’Ouest, c’est le bon vieux fusil de calibre 12 à canons juxtaposés à bascule que toutes les familles de colons possédaient et dont elles se servaient autant pour se défendre que pour se nourrir.

    • Pis ça donnerait quoi au juste ? J’veux dire, qu’on pense gracié un personnage hors-la-loi datant du Far West, aussi “légendaire” soit-il, est une immense perte de temps.

    • À la prison de Bordeaux,un son de cloche retentit sept fois pour annoncer l’exécution d’un homme et 10 fois pour annoncer l’exécution d’une femme.
      AH! nostalgie tu m’envahie en cette fin d’année comme un bon américain du sud Bill Richardson a poursuivi la tradition, Billy entendra sept fois la cloche avant d’être pendu, pas de pardon.

    • @americanophile

      “J’ai toujours eu la plus grand estime pour le Kid,l’ami des opprimés, un être attachant disait-on. Je trouve dommage la décision du gouverneur”

      N’êtes vous pas en train de confondre avec Jesse James?

    • Mais pour qui est-ce que cela aurait changé quelque chose, qu’il soit grâcié ou pas? Pour ses descendants? Que ça soit 9 ou 21 personnes qu’il ait tuées, c’est beaucoup.

      Il me semble qu’il y a des choses bien plus importantes et bien plus pressantes que la grâce ou non de Billy the Kid.

    • Diantre ! Qu’il en ait buté 9 ou 21, pourrait-on savoir pourquoi on le gracierait ?

      J’entends Mesrine rouler dans sa tombe ! :)

    • guylaine101

      31 décembre 2010
      13h47

      Punaise ! Je rigole !
      Vous avez un sens de l’humour vraiment hors normes chère madame !

    • @q.terreux ;-)

      Ah? Bien tant mieux si je vous ai fait rigoler, mais le fond est vrai, qu’il soit grâcié ou non, quossa donne? Est-ce qu’il aurait des descendants chatouilleux?

    • Il y a beaucoup de gens dans l´histoire des États-Unis qui mériteraient beaucoup plus d´être gracié que Billy The Kid.

    • @americanophile,31 décembre 2010,11h54: Vous dites: «remarquons sur la photo la Winchester 30-30»
      +++++++++

      Nous sommes en 1881 et il me semble que la 30-30 n’est apparue que vers la fin de la décennie 1890. Ne serait-ce pas plutôt son ancêtre, la 44-40 qui est illustrée là?

    • guylaine101

      Ben ouais…… bonne année à vous….. de ceux qui voient la la vie différemment !

      Si vous vous ennuyez ce soir….. ma porte est ouverte Guylaine……………

    • La Winchester 30-30 n’a jamais existé.

      Modèle 1873 calibre .44-40:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Winchester_modèle_1873

      Winchester 94 de calibre .30-30 Fabriqué de 1894 à 2006.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Winchester_94

      Bonne année à tous!

    • @q.terreux

      Moi aussi j’apprécie bien vos commentaires. Bonne année à vous pareillement! ;-)

    • @youlle,31 décembre 2010,20h38: «La Winchester 30-30 n’a jamais existé.»

      Mais alors??? Winchester 94 !!!«de calibre .30-30»!!! Fabriqué de 1894 à 2006.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Winchester_94.

      Calibre et modèle sont parfois confondus, non?

    • Petite contribution aux nostalgiques de la conquète de l’ouest:

      http://users.skynet.be/grandes_batailles/pages/58.html

    • Sinon bonne année à tous les francophones de la planète…et aux autres.

    • @ Phiphile

      Eh mon gars, mis à part rester assis devant ton écran d’ordinateur à attendre un nouveau sujet de M. Hétu, pour pouvoir encore une fois démontrer ton ignorance factice et ton tit côté (heu non grand côté) troll, as-tu une vie?????

      Je crois que tu es une de ces personnes qui était mise de côté dans son enfance et son adolescence genre le dernier à être choisi dans toutes les équipes et les travaux de groupe à l’école, celui dont le cellulaire ne sonne presque jamais sauf pour les appels de sondages ou de vente par téléphone. Enfin tu vois le portrait. Ce manque flagrant dans ta prime jeunesse fait qu’aujourd’hui tu cherches par tous les moyens possibles à attirer l’attention sur toi. Ce vide dont tu ressens l’immense besoin de combler tu crois l’alimenter en allant même jusqu’à te ridiculiser sur les blogues. Un conseil, mon ‘p’tit ne continues pas dans cette voie car la seule attention que tu auras sera négative et destructrice et à la longue, tu t’enliseras encore davantage dans ce puits sans fond.

      Gilbert Duquette
      Cabano

      P.S. Qterreux

      Si vous vous ennuyez ce soir….. ma porte est ouverte Guylaine……………

      Votre hospitalité va finir par vous coûter un bras en chauffage.

    • yhwh

      1 janvier 2011
      07h59

      Avouez que vous êtes jaloux ! :)

    • Il y avait une “French Connection” dans la vie de Billy the Kid; la famille Maxwell, qui etait d’origine franco-americaine:

      http://nmtourism.org/billythekid/billypages/lucien_maxwell.php

    • @americanophile

      Comment réconciliez-vous la justice des opprimés et le capitalisme ?

      Un coup partit, expliquez moi donc, comment est-ce qu’un état mininum peut assurer la libertés aux opprimés du capitalisme ? Ca m’intéresse.

    • @ jeanfrancoiscouture

      Oui calibre et modèle sont souvent confondus, mais c’est une mauvaise habitude.

      Comme le modèle 73 a eu trois sorte de munitions, la cartouche .30-30 peut avoir plusieurs sortes d’armes.

      Simple question de précision, mais j’ai toujours dis .30-30.

      Un impala est une bête et aussi un gros. char.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité