Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 décembre 2010 | Mise en ligne à 8h54 | Commenter Commentaires (71)

    Mon quartier sous la neige

    27snow-big-hpLarge

    Nous avons passé d’agréables soirées d’été sous le saule pleureur de la 9e Rue, dans le quartier East Village, où le paysage n’avait vraiment rien d’estival ce matin, au lendemain d’une tempête qui a apporté un peu plus de 30 centimètres de neige à New York. Tous les New-Yorkais qui ont rêvé d’un Noël blanc sont un peu frustrés…

    (Photo Getty Images)


    • Chanceux! Et c’est sans ironie. J’adore les grosses tempêtes…de neige. C’est un des seuls phénomènes météo “extrême” qui est à peu près sans danger pour les humains. Bonne journée de congé ou presque!

    • à part pelleter et surveiller un blogue de temps en temps , vous faites quoi de vos journées à New York ?

    • Mon quartier sera épargné par cette tempête. Elle évite Montréal et file droit vers la Gaspésie et les Maritimes.

      http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201012/27/01-4355580-montreal-epargne-par-la-tempete.php

    • Tant que les rooflights des taxis seront déneigés …

      http://www.youtube.com/watch?v=yuFI5KSPAt4

    • Dans notre quartier de NY, Belle Harbor, un petit village dans les Rockaways, Queens, ca ressemble drôlement au Québec d’antan ce matin… Pas de métro, pas d’autobus, aéroports fermés, même pas de camions de la ville encore! J’imagine qu’ils n’arrivent pas à se rendre ici. Nos voisins fêtent en ce moment leur festival de souffleuses, ils sont contents les voisins, ils ne se servent pas de leur joujou trop souvent ici! Bonne journée et happy snowday!

    • Il y a pire, une tempête de boulettes géantes.

      http://www.youtube.com/watch?v=8CtlT4QTvig

    • Finalement, la tempête s’est arrêtée chez vous.

      De la grande visite du pays d’en haut, il ne manque plus que les sifflements de l’ouest et les buildings vont se perdre de vue et qui sait prendre l’allure de sapins géants.

      Les enfants n’y verront que de la neige car ils savent que tout est temporaire et la magie passe vite.

      Tempête passera la dernière et la dernière…que chantonne la marmotte. Patience pour les citadins qui doivent faire avec, la routine est fragile.

      Ici, c’est le calme même une branche ne bouge, seul la tempête local des faiseurs de neige sur les pentes de ski, mais pas de vraies tempêtes en vue, zutttt.

      Bonne journée à tous et à toutes,

    • Update de Belle Harbor, NY loll Ici, nous d’avons pas de ‘’souffleuses” de la ville. Nous avons des ”camions de vidanges” (popa serait fier de nous ici…) avec des pelles en avant. A 11:13, nous avons notre premier camion qui arrive pour ouvrir notre rue (un boulevard principal ici). Mon mari est a sa fenêtre, regardant le festival de souffleuses et il rit comme un malade! Le camion de vidanges est pris dans la neige!!!!

    • J’aime les tempêtes ! Même pas un ti grain de neige sur Québec.

      Par contre la Gaspésie et les Maritimes vont y goûter…

      Joyeuses Fêtes à tous !

    • Je ne m’attendais pas a une aussi grande tempete de neige, ici a NYC! Magnifique!!! Et comme le disent certains/nes, cette tempete nous rappelle bien le Quebec! Le solstice semble nous porter bien de changement…. j’espere!!!!

    • Moi pauvre naïf qui croyait que l’on était entré dans une période de réchauffement climatique… Je crains bien plus une nouvelle ère glaciaire qu’un réchauffement.

    • Chanceux!!! J’adore les tempêtes de neige, mais je sue à 38 degrés. Je suis au Costa Rica pour voir mon fils qui y habite. Sable brûlant, mer chaude, hamac, Gimlet glacé… La grosse vie plate quoi!

      @corpsgras (!), pourquoi voulez-vous savoir ça? Je ne crois pas que cela vous regarde… À moins qu’il n’y ait une petite pointe d’envie sous votre commentaire.

    • «Il a neigé à Port-au-Prince
      Il pleut encore à Chamonix»
      JPF 1965

      Tsé, le réchauffement de la planète!

    • 30 cm de réchauffement climatique! Yééé! Mais où sont Robert F. Kennedy et Al Gore pour nous dire que réchauffement = disparition de l’hiver?

    • Comme on dit ici, maudite gang de chanceux… A Gatineau, on n’a pas assez de neige pour faire de la raquette… et on n en annonce pas non plus. Profitez-en.

    • nos gauchistes a barbichette nous disent que la terre se rechauffe

    • @ denewyork

      J’espère pour vous que la tempête n’Est pas arrivée un jour de ramassage des poubelle car je vois d’ici le camion de poubelle avec sa gratte à neige faire 50 pieds s’arrêter pis ramasser les poubelles, un autre 50 pieds pis arrêter encore pour les poubelle. À ce rythme je comprends pourquoi le déneigement prend du temps. ;-)

      Blague à part, ici dans le Témiscouata les tempêtes cette année passent au Nord ou au Sud, un hiver misérable avec à peu près pas de neige.

      Gilbert Duquette
      Cabano

    • Tiens, les négationistes de changement climatique (on gêle au sud, on sue au nord) viennent déposer leur commentaire sous un billet qui parle de météo, surprenant.

      Pas capable de faire la différence entre changement climatique et météo mais, pas grave, ils s’expriment.

    • charleschivenchy

      27 décembre 2010
      17h55
      nos gauchistes a barbichette nous disent que la terre se rechauffe
      - – - – - – - – - – - – - -

      Vous parlez au pluriel.

      Je vous défie donc de nommer “deux gauchistes à barbichette”.

      À barbichette.

    • Une tempête en décembre ne signifie pas que la terre se refroidit.

      Tout comme une canicule en juillet ( vous vous souvenez des chaleurs torrides de juillet l’été dernier ? ) ne signifie pas un réchauffement de la planète.

      En cas de doute , vérifiez les définitions de climatologie et de météorologie. Le court terme est une prévision d’au plus 5 jours, le long terme se calcule sur des décennies

    • @lizzie

      J’Y allais pour le même genre de commentaire. Ils font leurs choux gras d’une tempête de neige en oubliant que la température moyenne annuelle augmente tranquillement…

    • **Moi pauvre naïf qui croyait que l’on était entré dans une période de réchauffement climatique… Je crains bien plus une nouvelle ère glaciaire qu’un réchauffement**.
      Il y en a qui se font un malin plaisir de prouver leur ignorance encore et encore. Que veut-on dire, machin chose, lorsqu’on parle de température moyenne et tendance…? Cela empêche-t-il des exceptions? Lâche pas chose! Tu me dilates la rate souvent.

    • “nos gauchistes a barbichette nous disent que la terre se rechauffe” charleschivenchy

      ===

      Argument du niveau suivant:

      “Moi monsieur, je connais un vieux de 90 ans qui a fumé toute sa vie et a jamais eu le cancer du poumon.

      Donc monsieur, le lien entre le cancer du poumon et le tabac est une invention de nos gauchistes à barbichettes.

      Jean Émard

    • “Pas capable de faire la différence entre changement climatique et météo mais, pas grave, ils s’expriment.” lizzie

      ===

      Les mêmes qui font pas la différence entre une vague et la marée. LOL

      En résumé:

      “New records for cold weather will continue to be set, but global warming’s gradual influence will make them increasingly rare.”

      http://www.skepticalscience.com/Weather-vs-Climate-Watch-the-waves-miss-the-turning-of-the-tides.html

      Jean Émard

    • Ne voyez vous donc pas que nous sommes à l’aube de la prochaine ère glacière. Vos soi-disant petits réchauffements ne sont que les derniers petits soubresauts avant les prochains glaciers. Attachez vos Tuques. Car on va geler tantôt. Et à ce moment, vous accuserez le CO2, de bloquer les rayons du Soleil.

      Peu importe ce qui arrivera cela sera toujours la faute du CO2. Je commence à comprendre la game des écolos. Ils veulent bannir le CO2 de la terre, Mais dans quel but? Instaurer un système socialiste mondial? Ils vont rapidement se rendre compte qu’un manteau de fourrure déchirer en 2 donne 2 personnes à moitié nues.

    • “Ne voyez vous donc pas que nous sommes à l’aube de la prochaine ère glacière.” michel.beaulieu

      ===

      Tu serais un peu plus crédible, si tu commençais par faire la différence entre glaciaire et glacière. MDR

      Jean Émard

    • La traduction:

      “New records for cold weather will continue to be set, but global warming’s gradual influence will make them increasingly rare.”

      De nouveaux records de froid continueront d’être établis, mais le réchauffement climatique fera que ces records seront de plus en plus rares.

      Jean Émard

    • @michel.beaulieu
      Vas mettre tes combines en flannellette avec dompeuse, sinon tu vas les geler. BON! soyons sérieux. J’en ai vu d’autres avant aujourd’hui, j’ai déjà vu neigé. Ce que vous subissez aujourd’hui, n’est que de la petite bière comparé à ce que nous avons déjà vécu dans les années cinquante, alors vas pleurer ailleur sur ton sort actuel.

    • Paris, Londres, New York, Moscou, jouez à l’autruche tant que vous voulez mais la réalité nous saute en pleine face, et attendez la semaine prochaine, encore d’autres anomalies climatiques à venir.

    • “Instaurer un système socialiste mondial? Ils vont rapidement se rendre compte qu’un manteau de fourrure déchirer en 2 donne 2 personnes à moitié nues.”

      ———-

      Mais bien sûr, mieux vaut rester tout habillé à regarder son prochain mourir de froid, complètement nu.

    • Fascinant de voir tous ces drettistes à chemise brune et à brassard confondre “climat” et “météo”.
      C’est vrai que les Glenn Beck et cie ne leur a pas permis de penser autrement.

    • “bla bla bla ……CO2….bla bla bla ….écolos….. bla bla bla ….se rendre compte qu’un manteau de fourrure déchirer (sic) en 2 donne 2 personnes à moitié nues”. michel.beaulieu

      Vous préférez vous balader complètement à poil ?
      Qu’en penseraient vos parents, vos enfants, les passants ?
      Votre liberté de faire le zouave s’arrête là oû commence celle des autres, à moins que vous soyiez Miss Monde.

      “Vaut mieux 2 manteaux en laine qu’un manteau en fourrure sur les épaules d’un escroc”. Extrait de la “théorie des manteaux expliquée aux nuls”.

    • @michel.beaulieu

      Vous devriez consulter. La paranoïa se soigne. Voir des complots socialistes partout, c’est anormal.

    • @charleschivenchy

      27 décembre 2010
      17h55
      nos gauchistes a barbichette nous disent que la terre se rechauffe
      ______

      Qu’est-ce que vous me proposer pour me faire pousser une barbichette?

    • Lorsque Ottmar Edenhofer,un des principaux contributeurs au GIEC,dit d`oublier ça les changements climatiques,c`est pour la redistribution planétaire de la richesse.Il affirme aussi que la conférence de Cancun n`était pas une conférence sur le climat mais une des plus grosses conférence économique depuis la seconde guerre mondiale.

      Changements climatiques=grosse arnaque socialiste.100 milliards par année à venir pigé dans nos poches.

    • Ladite barbichette n’est elle-point l’apanage d’un célèbre réchauffiste japanouille (dixit feu Falardeau), David “nouveau papa grano” Suzuki?

    • @charleschivenchy

      Écoute moi bien O grand smog

      Pourquoi ne va tu pas passer tes vacances à Mexico ou Pékin, on pourrait rire de te voir pomper ton air de drettiste.

    • @charleschivenchy

      suite , petite photo pour te convaincre

      http://www.eia.doe.gov/emeu/cabs/images/mexico%20city%20pollution.jpg

    • @Lizzie,

      ”Vous devriez consulter. La paranoïa se soigne. Voir des complots socialistes partout, c’est anormal.”

      Encore et toujours vos commentaires stupides.

    • Monsieur Hétu.

      En cette douce magie de Noël, où NYC se sent surprise d’être si soudainement silencieuse, je fais fi des écoloclastes ou des écolocondriaques qui émergent de ce simple post, et gentiment leur rappelle ce pertinent conseil de mon maître : “Don’t eat that yellow snow !”

    • @lebongout

      En quoi signaler à une personne de consulter parce qu’elle a des symptômes de paranoïa est stupide?

    • J’ai peine a croire qu’encore aujourd’hui des gens mélangent météo et climat…
      …ils mélangent probablement aussi astronomie et astrologie.

    • Dans le bas du fleuve, le Nord du N-B et le Témiscouata, on n’a pas de neige ou si peu, les lacs ne sont pas encore gelés. Me basant sur cela je pourrais affirmer sans ambages que le réchauffement climatique est réel puisque que le négationnistes et révisionnistes (car ils font fi du climat antérieur ou le révisionnent à souhait.) se basent sur un évènement pour affirmer que la terre va vers une nouvelle ère glacière.

      Toutefois, je ne le ferai pas et ne m’abaisserai pas à leur niveau qui consiste à se vautrer dans l’ignorance des faits, à jouer à qui sera le plus épais dans ses remarques. Quoique certains semblent ne pas jouer à l’épais ou l’ignorant mais le sont vraiment et en tirent une réelle fierté à l’être.

      Gilbert Duquette
      Cabano

    • Tous les dretteux et dernier de classe, on répète après moi :

      “De nouveaux records de froid continueront d’être établis, mais le réchauffement climatique fera que ces records seront de plus en plus rares.”

      Jean Émard

    • @ charleschivenchy

      Richard nous parle d’une simple tempête de neige et tu sautes comme un vrai troll sur l’occasion pour laisser un commentaire qui n’a qu’un rapport lointain avec le sujet de la chronique. Provocation mesquine et juvénile. God, va te faire soigner, chose !

    • Un réchauffement peut paradoxalement apporter des température plus froide à cause du surplus d’humidité provoqué par le réchauffement. Est-ce que l’activité humaine y est pour quelque chose dans le réchauffement? Ca c’est la grand question.

    • @Jean Émard

      Vous semblez aimer les liens, en voici un.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

      Avez ça, vous allez être capable de penser par vous même. Vous pourrez aussi voir si un lien que vous nous donnez est crédible.

      Ne me remerciez pas, c’est un cadeau de Noël.

    • @M. Hétu

      Je pense que MountWashington B.C. a battu NYC!

      http://www.cbc.ca/canada/british-columbia/story/2010/12/27/bc-mount-washington-snow.html

      520 cm de neige, ce n’est pas rien!

    • michel.beaulieu

      27 décembre 2010
      22h22

      Peu importe ce qui arrivera cela sera toujours la faute du CO2. Je commence à comprendre la game des écolos. Ils veulent bannir le CO2 de la terre, Mais dans quel but? Instaurer un système socialiste mondial? Ils vont rapidement se rendre compte qu’un manteau de fourrure déchirer en 2 donne 2 personnes à moitié nues.

      ________

      C’est le commentaire le plus rigolo que j’ai lu sur ce blogue !

    • Pour les climatosceptiques, un billet du blogue conservateur Frum Forum.

      http://www.frumforum.com/climate-change-deniers-pull-off-a-snow-job

    • Parlant de bonne bordée, voici quelque chose qui vient de tomber. Ils sont fous ces ‘birthers’ :

      http://visiontoamerica.org/story/chris-matthews-asks-obama-to-release-birth-certificate.html

    • Allez tout le monde, on s’est trompé. Le révérend Pat Robertson a dit aujourd’hui que la tempête de neige est “to punish Americans who were planning to drive to do something gay.”

      Voilà, c’est Dieu lui-même qui envoi les flocons de neige.

      Ce qui pose un problème : San Francisco est probablement, per capita, la ville comptant le plus de gay en Amérique. Pourtant pas un seul flocon de neige n’y est tombé.

    • lizzie,

      Dans le New York Times cette été on a dit que la vague de chaleur était une preuve du réchauffement. C’est drôle, quand la météo donne des événements qui font leur affaire, les carbonistes n’ont pas peur de dire que météo=climat. C’est le retour du balancier.

    • @M. Hétu

      À votre place, je déménagerais tout de suite au New-Jersey!

      “Latest Right-Wing Freak-Out: Obama Wants To Give Manhattan Back To Native Americans”

      http://tpmmuckraker.talkingpointsmemo.com/2010/12/latest_right-wing_freak-out_obama_wants_to_give_ma.php?ref=fpa

    • Oh , M’sieu Hétu

      Pat Robertson a aussi ajouté :

      “I think God probably wonders, if these people are really straight, then what are they doing in New York?”

      Ben voilà, si vous êtes hétérosexuel, vous ne pouvez pas demeurer à New York

    • J’étais au Nassau Coliseum en ce 26 décembre, jour mémorable de tempête sur la ville de New York.
      J’y ai vu une équipe de joueurs qui se fichent éperduement de leurs fans.
      J’y ai vu une équipe sans âme, qui n’a aucun respect pour leurs vrais fans.

      Dans le Nassau Coliseum, il y avait plus de 3,500 fans du CH qui avaient bravé la tempête ( plus de 2 pieds de neige) et tout au plus 300 ou 400 fans des Islanders. L’aréna était ROUGE de monde.

      J’ai vu des joueurs sur la glace qui se foutaient de ces gens.
      Des joueurs qui jouaient sans intensité, sans âme et sans respect.

      Des millionnaires du hockey qui m’ont dégoutés.
      Des millionnaires du hockey incapables de lancer sur le but et de passer sur le ”tape”.
      Des millionnaires du hockey incapables d’élever l’intensité de leur jeu contre une des pires équipes du hockey professionnel.

      Des millionnaires du hockey sans respect pour leurs ”fans”.

      Les pires joueurs?
      Gomez et Kostitsyn.

      Le pire des deux? Gomez sans aucun doute.

      Il faut le voir en personne pour se rendre compte qu’il n’a plus sa place dans la LNH.

      Et on refuse un contrat d’un an à un joueur qui a le CH tatoué sur le coeur, Marc-André Bergeron?

      Et aucun journaliste n’a le courage de dire haut et fort qu’on doit envoyer Scott Gomez à Hamilton ou cesser tout simplement de le faire jouer?

      Dimanche soir le 26 décembre 2010 à Long Island, plus de 3,500 vrais fans du CH ont vu comment les joueurs de leur équipe favorite les respectent.

      J’espère qu’ils s’en souviendront longtemps.

    • “mon maître : “Don’t eat that yellow snow”… Frank, of course.

      Ce maître, fulgurant génie du 20e siècle, était aussi un délicieux iconoclaste (re, entre autres, Broadway The Hard Way) et je suis certain, si Dieu ne l’avait pas injustement rappelé vers lui aussi tôt, qu’il aurait pris grand plaisir à se moquer des Guilbault, Gore, Suzuki et cie.

    • Monsieur Hétu.

      Est-ce la confirmation d’un des catran de Nostradamus sur les évènements précédents l’an 2012?
      Alors qu’on prédisait le rechauffement, maintenant est-ce le refroidissement?

      Quelqu’un a-t-il changé une logique pourtant si simple: Chaud=pluie et froid=Neige

      J’espère encore que ce soit les Maya, Nostradamus qui se trompent et non AL G.
      Bonne année.

    • Le réchauffement climatique. Les taux de co2 augmentent. La chaleur des continents augmentent. Les masses océaniques se réchauffent.

      Une tempête de neige et voilà des gens, mal informés, qui discutent d’un sujet dont ils sont complètement ignorant.

      Ces phénomènes extrême sont prévu par le modèle mathématique. Depuis longtemps.

      Le Groenland est très chaud cette année, près du zéro. Cette situation perdure depuis 2 ans. Le glacier fond même l’hiver. C’est beaucoup plus inquiétant qu’une tempête de neige, dans une région donnée.

      Il y a toujours eu, et il y aura toujours des ignorants. Aujourd’hui ils ont accès à internet. C’est la bêtise d’internet, aucun filtre, tout passe. Et c’est pas très encourageant tout ça.

    • Ben non….
      Ils ont juste perdu le contrôle de la machine à faire le beau temps ou … le mauvais!
      C’est l’arme de destruction massive par excellence!
      Allez, Joyeuses Fêtes et Meilleurs Voeux à tous

    • @Lizzie

      Tiens les Israéliens ont trop chaud….bizzare non?

      http://www.huffingtonpost.com/2010/12/28/israelis-hit-the-beach-as_n_802098.html#s216187

    • (…)Ils ont juste perdu le contrôle de la machine à faire le beau temps ou … le mauvais! (…)

      Ah bon… vous devriez lire du Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs), notamment l’ouvrage intitulé” “S.O.S. Météores”… vous y apprendriez moultes choses inquiétantes.

    • (…) Il y a toujours eu, et il y aura toujours des ignorants. Aujourd’hui ils ont accès à internet. C’est la bêtise d’internet, aucun filtre, tout passe (…)

      Ben oui, que voulez-vous!… c’est çà qui arrive lorsque Staline n’est pas au pouvoir!

    • @stephane.g

      Non, comme le titre de l’article le dit, inhabituel. Un autre exemple du changement climatique comme le démontre l’article.

    • “lizzie,

      Dans le New York Times cette été on a dit que la vague de chaleur était une preuve du réchauffement. C’est drôle, quand la météo donne des événements qui font leur affaire, les carbonistes n’ont pas peur de dire que météo=climat. C’est le retour du balancier.” pierre.rousseau

      ===

      Qui a dit ça ? Donnez votre source svp.

      Une vague de chaleur n’est pas plus une “preuve” du réchauffement qu’une vague de froid est une preuve de refroidissement.

      Bordel on parle pas de météo mais de CLIMAT. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas là-dedans ?

      De nouveaux records de froid continueront d’être établis, mais le réchauffement climatique fera que ces records seront de plus en plus rares.

    • @stag223

      C’est drôle, moi je suis certain qu’il aurait pris un malin plaisir à rire des climato-sceptiques.

      “L’esprit c’est comme un parachute: s’il reste fermé, on s’écrase.”

    • Stag223 Le 28 décembre à 17h28

      Parlant de FZ, vous dites :

      «  il aurait pris grand plaisir à se moquer des Guilbault, Gore, Suzuki et cie »

      Alors là, Me stag223, vous me voyez dans l’obligation de m’inscrire en faux vigoureusement, mais respectueusement, fédérés que nous sommes par l’audace créative de cet homme, face à ce que j’appelle une calomnie par contumace qui tranche avec son fond admiratif.

      Je crois plutôt que les Bush, Romsfeld, Cheney et Ms. Drill aurait eu préséance dans le tordeur de monsieur Zappa. L’idée étant que le ridiculissime acérait bien davantage la plume de ce brillant iconoclaste que la ridicule et somme toute banale ferveur des militants tants-tants. D’ailleurs à ce titre, Suzuki est un intrus dans votre liste.

    • (…) vous y apprendriez moultes choses (…)

      AAAAARGH!… grosse faute! on écrit “moult”, c’est invariable.

    • ramses2.1

      27 décembre 2010
      22h56

      “Ne voyez vous donc pas que nous sommes à l’aube de la prochaine ère glacière.” michel.beaulieu

      ===

      Tu serais un peu plus crédible, si tu commençais par faire la différence entre glaciaire et glacière. MDR

      Jean Émard

      C’est ce l’on appèle se faire tancer vertement. MDR

      J’aime beaucoup vos répliques M. Ramsès.

    • stag223

      29 décembre 2010
      08h53

      (…) Il y a toujours eu, et il y aura toujours des ignorants. Aujourd’hui ils ont accès à internet. C’est la bêtise d’internet, aucun filtre, tout passe (…)

      Ben oui, que voulez-vous!… c’est çà qui arrive lorsque Staline n’est pas au pouvoir!
      ==========================
      Ça arrive plutôt lorsque les radios X contrôlent les cerveaux reptiliens.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité