Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 novembre 2010 | Mise en ligne à 7h36 | Commenter Commentaires (66)

    La prochaine cible de WikiLeaks : les banques

    WikileaksDans une entrevue accordée au magazine Forbes, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, annonce que son site publiera l’année prochaine des documents provenant d’une banque américaine qu’il n’a pas identifiée. Selon lui, ces nouvelles fuites, qu’il a comparées aux courriels d’Enron, lèveront le voile sur les agissements des dirigeants bancaires et ouvriront la porte à des enquêtes et des réformes.

    En attendant, les autorités américaines tentent de déterminer si des poursuites judiciaires pour violation de la loi sur l’espionnage peuvent être intentées contre Assange, selon cet article du Washington Post.

    (Photo AP)


    • Ah oui! Bien hâte de connaître les magouille$$$$ de ces bandits à cravates.

    • Hahahah, il n’arrête pas!

    • Assange, you magnificent bastard!

      leak baby leak :)

    • La c’est sur, il touche a du gros… il va glisser sur un savon et se fracasser le crâne dans sa salle de bain…
      Allons, l’argent c’est le nerf de la guerre, et empêcher les Shylocks du 21eme siècle de trancher dans la chair des pauvres gens ne passera pas comme ça…..

    • Ouf ça promet. Finalement Wikileaks met en lumière comment on se fait fou… scusez flouer par tous ces merveilleux filous qui sont à la tête des états et de leurs systèmes finançiers.
      Attendez vous à voir la réprobation des élites. Ça sera encore plus difficille de passer leurs plans d’austérités quand les gens se rendront compte que finalement la crise est due à la cupidité des banquiers.

    • Des documents sur ceux qui controlent ceux qui nous controlent…..magnifique.

    • Wall Street n’aimera pas mais moi oui!

    • mozart999 …. Je dirais même plus pour appuyer votre remarque, que ce n’est pas seulement dans la chair des pauvres gens, quoi qu’ils en fassent partie, que les shylocks modernes tranchent mais bien dans celles tout aussi saignantes des travailleurs, les petits et moyens épargnants à qui ils ont volé la valeur de leur épargne en trichant sur les règles qu’ils ont eux-mêmes écrits.
      Le transfert de la richesse des petits épargnants vers les riches s’effectue à une vitesse folle sans qu’aucun groupe de politiciens “lucides” ne s’y oppose au nom de ceux-là même qu’ils représentent.
      Les shylocks ont des alliés; les politiciens.

    • Voici le lien de l’entrevue avec Assange où il a dévoilé ses prochaines cibles:

      http://blogs.forbes.com/andygreenberg/2010/11/29/an-interview-with-wikileaks-julian-assange/

      Surement la plus intéressante entrevue avec Assange que j’ai vu.

      Avez-vous remarqué que les journalistes et la population en général au Québec minimisent l’impact de Wikileak? Lisez le billet de Lagacé, celui de l’Édito et les commentaires, ils disent presque tous que Wikileak n’est que du vent. Ils ignorent complètement que des documents ont déjà été utilisé pour des procès, et autres impacts. Je crois que les journalistes sont un peu jaloux car Wikileak fait la job que eux aurait du faire.

    • Une seule banque ? Ce sera toujours çade pris.
      Et qu’arrive au plus tôt 2011, on va se régaler.

    • La e-glasnost entrainera-t-elle une e-perestroika?
      Paul Laurendeau

    • La soupe est chaude en titi. Go Assange Go !

    • Assange devrait ouvrir une succursale au QuÉbec. Y’a de la job pour loooooogtemps lol.

      quand même, que quelqu’un ose s’attaquer aux banques de cette façon doit en rendre quelques-uns insomniaque.

    • Julian Assange s’attaque aux banques?
      Il va se faire descendre….!

    • @decembre

      “Les shylocks ont des alliés; les politiciens.”

      Correction : Les shylocks ont des employés; les politiciens.

    • D’ici quelques mois, Julian Assange sera “accidenté” quelque part. Le ton particulièrement violent de Hillary Clinton, épouse et compère du magouilleur Bill Clinton, a lancé la chasse ouverte à ce Robin des Bois moderne.

    • En passant comment se fait-il qu’aucune des banques irlandaise qui avait supposément passer haut la main le stress test demande aujourd’hui l’aide du gouvernement Irlandais?
      Autrement dit la preuve vient d’etre faite du moins en Irlande que ces stress test sur les banques ne sont que des écrans de fumée qui visent a camoufler des bilans frauduleux.

      Qu’en est-il ailleurs notamment aux Zitats- Zunis ?

      Hillary Clinton vas dire cette fois ci que c’est une attaque contre la communauté financiere internationale.

    • Quel cave. Lincoln y a passé, tout comme Kennedy. Qu’est-ce qui lui fait croire que tous les black ops de la planète cherche maintenant à obtenir la mise sur sa tête.

      Il devrait publier toute l’info là-dessus aujourd’hui même. Sinon, qu’il publie l’épithète qu’il veut sur sa tombe.

      La business des banques centrales, c’est plus secret que ce que fait la CIA:

      The Federal Reserve Is More Secretive Than The CIA! Congressman Alan Grayson
      http://www.youtube.com/watch?v=XSlcR4wm6OE

    • mosart999

      Julian Assange s’attaque a un monstre a sept têtes, a moins de posséder la vigueur et le courage de Simbad, il va passer a la moulinette..ces certain!

    • ” son site publiera l’année prochaine”

      L’année prochaine, c’est dans un mois !

      Les Répu$ doivent-ils se réjouir ?

    • @paleo

      Entièrement d’accord avec ton post, et cette entrevue de Forbes avec Assange est effectivement très intéressante. Vers la fin de ton commentaire, tu remarques avec raison l’attitude bizarre des médias québecois envers WL.

      Je te réfère à cette citation que j’ai noté en lisant mes nouvelles ce matin:

      Mr. Assange is doing what the excessively overpaid bums in the media industry should have been doing in the last 30 years. This man needs a statue in every Journalism department in the world, not the vilification of an industry that sold itself long ago to fascism. (ianganderson.wordpress.com)

    • @vroumvroum
      La réponse à votre première question est simple:
      L’Irlande, dans ce qu’elle a qualifiée ex-ante de bail-out qui coûterait le moins cher de l’histoire (savoureuse vengeance du destin ex-post), avait promis de ne reprendre que les dettes en rupture de paiement. Autrement dit, le gouvernement s’est porté garant de tous les actifs toxiques des banques irlandaises sans se douter que la somme de ces seuls actifs toxiques dépassaient largement le PIB irlandais.
      Il n y a pas de fraudes car les banques ne font que transférer leurs mauvais actifs en ce moment mais les Irlandais s’en sont fait passé toute une. Cependant, je crois que la structure du deal est similaire à celui des Américains, ce qui fait en sorte que le gouvernement devient actionnaire des banques et qu’il peut espérer faire un profit.
      Par exemple, pour le moment, le gouvernement américain s’enligne pour tirer un profit (selon les dernières projections parce qu’ils ont vendus seulement 1/3 de leurs actions) de son bail-out de Citigroup. Je crois également qu’il a fait un profit avec le bail-out de GM.

    • Les banques ? Ces imbéciles qui sont en train de ruiner la planète. Ces imbéciles de banquiers qui prêtent de l’argent à des pays ou administrations insolvables (Portugal, Québec, Grèce, Espagne, Italie, Hongrie, Islande, États-Unis,etc.) et qui veulent se faire rembourser après par le peuple (via bail-out)quand leurs prêts sont foutus. Je dis ceci: qu’on enquête sur ces bandits, qu’on dévoile tout. Et j’ajoute: laissons-ces bandits faire faillite et que les pays en banqueroute ne rembourse plus leur emprunt.

    • davidmudkips

      30 novembre 2010
      09h05

      Julian Assange est le récipiendaire de plusieurs prix dont le Amnesty International Media Award (New Media) 2009, remis pour la diffusion d’informations sur des assassinats ; et leIndex on Censorship Award 2008, remis par The Economist.

      Des grosses pointures.

    • Dans quelques temps on lira dans les journaux que Julian Assange s’est suicidé en se poignardant dans le dos à 50 reprises!

    • J’ai bien peur, en effet, qu’il se fasse “accidenter”…… Publier des secrets diplomatiques (même au risque de provoquer des conflits), c’est une chose….. mais toucher à l’argent, c’en est une autre.

      À mon humble avis, pour éviter de recevoir un projectile “perdu” ou d’être victime d’une “fuite de gaz” ou même d’un attentat “terroriste”, il devrait éviter d’éventer ses prochaines “victimes”.

      Il joue sérieusement avec le feu…..

    • @davidmudkips

      En effet, on devrait lui ériger une statue. Malheureusement, ça pourrait arriver plus tôt qu’on penses s’il ne se protège pas plus…..

    • @corbozz
      “quand même, que quelqu’un ose s’attaquer aux banques de cette façon doit en rendre quelques-uns insomniaque”

      Quand on voit comment ils se sont sortis de la crise financière (avec bonus SVP), les banquiers ne doivent pas trop manquer de sommeil…

    • Au contraire des scénarios catastrophes pour m. Assange, je crois plutôt que sa notoriété et ses activités lui donnent un certaine immunité : en fait, s’il devait mourir d’un réel accident, beaucoup de gens y verraient un complot…

    • Les notes diplomatiques, c’est bien beau, mais ça ne fait que confirmer ce qu’on savait déjà. Pour les banques, alors là on risque d’en apprendre des vertes et des pas mûres.

    • Je ne peux trouver la source exacte pour le moment, mais Assange a dit dernièrement qu’à peu près 40% du budget de Wikileaks (grâce aux donations) sert à protéger son équipe. Depuis quelques semaines, Assange ne se promène plus sans ses gardes du corp…

      La meilleure protection d’Assange n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ses gardes du corp. Sa meilleure protection a été de mettre sa face dans les journaux de la planète entière depuis l’annonce du dévoilement du vidéo de l’hélicoptère en Irak qui a tué deux journalistes anglais en hiver dernier, mais aussi, le fameux fichier encrypté appelé “insurance file” uploader partout sur les torrents…

      Et dans la possibilité qu’Assange se fasse vraiment tuer, il est trop tard pour que ça l’aille un impact important. Si Assange meurt, 10 autres vont prendre sa place.

      The revolution has begun – and it will be digitized.

    • Je lui souhaite d’être encore vivant d’ici 6 mois…

    • Dieu sait qu’il va y avoir de la saloperie à déterrer !

      En ce moment, les banques américaines pourraient être accusées de fraude. C’est le scandale du foreclosure gate, qui pourrait bien achever les banques : 700 milliards de dollars de pertes supplémentaires possibles + 750 milliards de dollars de dommages et intérêts + 60 milliards de dollars d’arriérés de taxe.

      En bref, les maisons saisies par les banques l’auraient été illégalement, car elles ne détenaient pas de titres de propriété légalement enregistrés. Certaines banques qui avaient perdus ces titres dans la folie des subprime en ont même fait fabriquer de faux par des avocats véreux !!!

      Tout est là :

      http://www.moneyweek.fr/20101041585/conseils/economies/immobilier-foreclosure-gate/

      Ce n’est pas tout, un autre scandale se prépare, celui des taxes non payées par les banques – ça représenterait 60 à 120 milliards rien que pour la Californie – grâce à une entourloupette qui vient d’être déclarée frauduleuse ou du moins non recevable devant un tribunal.

      Toutes les saloperies de ces banques commencent à remonter à la surface, et c’est l’économie mondiale qui risque l’écroulement.

      http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/29/la-plus-grande-escroquerie-de-l-histoire_1432927_3232.html

    • @stridulation

      Le département de la justice américaine procède à une enquête criminelle chez Wall Street.

      http://www.huffingtonpost.com/2010/11/29/criminal-probe-of-wall-st_n_789391.html

    • Wikileaks ou pas, la roue est en mouvement. Il n’y a qu’eux pour le moment qui ont le courage d’asperger de boue (pour ne pas dire autre chose!) ceux qui en lancent au monde entier en toute impunité depuis trop longtemps.

      Je suis convaincu que Wikileaks fera des émules et que ce genre de “scandale” se répétera de plus en plus souvent, pour le plus grand bien de tous.

      Les prochains à devoir encaisser la salve seront les banques. Mais j’aimerais bien aussi voir ce genre de fuite se produire pour l’armée en général et, surtout, les politiciens et les lobbyistes!

    • “La c’est sur, il touche a du gros… il va glisser sur un savon et se fracasser le crâne dans sa salle de bain…”

      “Il va se faire descendre….!”

      “D’ici quelques mois, Julian Assange sera “accidenté” quelque part”

      “Dans quelques temps on lira dans les journaux que Julian Assange s’est suicidé en se poignardant dans le dos à 50 reprises!”

      ===

      Tant qu’il ne révèle rien sur les Illuminatis, les Chemtrails, et là où se planque Elvis, il n’est pas vraiment en danger. :)

      Jean Émard

    • Comment a-t-il pu acquérir ces informations? Un informateur ou a-t-il “hacké” les banques ou cette banque?
      Les banques ou corporations vont-elles laissé ce “Robin” s’attaquer à leur domination, à leurs fraudes, à leurs conspirations, à leurs manipulations et ne rien dire….miseront-elles sur l’inconscience collective de l’état esclavagiste de l’humanité des endormis(es) qui regardent passer la parade et dans le cas majoritaire de ceux qui se demandent qu’est-ce qui se passe?

    • reparti

      30 novembre 2010
      10h10

      Comment a-t-il pu acquérir ces informations? Un informateur ou a-t-il “hacké” les banques ou cette banque?
      ___________-

      Tout est expliqué dans le billet de Mr. Hétu.

    • M. Assange, voulez-vous m’épouser ?

    • Mais comment cet homme se procure-t-il toutes ces informations?????

      Chose de sûr: Assange est certainement conscient qu’à Washington et ailleurs, on le souhaite en putréfaction. Alors il se garde bien en vue sur la scène.
      Mais Washington est bien conscient qu’on ne peut liquider un homme comme Assange, alors ils doivent travailler très fort pour le salir et le faire tomber en disgrâce. Ou progressivement malade… Quelques bonnes irradiations pour un cancer presto pourraient faire le boulot en quelques mois…

      Alors Assange = cojones!!!!

      Sera-t-il l’homme de l’année du Times?

    • “Il n’y a qu’eux pour le moment qui ont le courage d’asperger de boue ”

      Faux. Liser le lien que jai mis plus tot, Assange parle d’autres sites semblables à WL.

      “Mais comment cet homme se procure-t-il toutes ces informations?????”
      Etes-vous sérieux? Tu ne sais toujours pas comment wikileaks fonctionnent? Va t’informer sur wikipedia.

    • filleduroi

      Faut faire vite pendant qu’il est encore en vie……

      rameses2.1

      Si vous connaissez la planque de Elvis sa m’interesse…..

    • Éventuellement, on aura un film sur Assange, c’est écrit dans le ciel. Il reste maintenant à voir si toutes ces fuites auront des effets réels….

    • @paleo,
      «Avez-vous remarqué que les journalistes et la population en général au Québec minimisent l’impact de Wikileak? … Ils ignorent complètement que des documents ont déjà été utilisé pour des procès, et autres impacts. Je crois que les journalistes sont un peu jaloux car Wikileak fait la job que eux aurait du faire»
      ……………………………………………………………………………………………..
      Certains de nos journalistes sont occupés par plus grave que toutes ces futilités:
      la chasse aux redoutables femmes au foulard

    • @filleduroi
      “M. Assange, voulez-vous m’épouser ?”

      Pour être veuve dans quelques semaines ?
      Et être menacée à votre tour pour complicité de recel de secrets d’état ?

      Renoncez à cette idée farfelue, on a besoin de votre présence sur ce blogue, déjà que l’invasion de d’hyper-siono-drettistes fait des ravages.

      PS : Je ne dis pas ça par jalousie…. mais presque… ;-)

    • ramses2.1

      30 novembre 2010
      10h10

      Il a peut-être quelques révélations sur le créationnisme dans ses tiroirs ! :)
      Ca permettrait à dame Palin de ressortir sa salade

    • Wikileaks fait le travail que les journalistes américains seraient sensés de faire !

      Bravo aux fondateurs de Wikileaks !

    • @fille du roi
      M. Assange, voulez-vous m’épouser ?
      ***********
      Attention cet homme serait un agresseur sexuel récidiviste,rien de moins… enfin si on en croit les accusations portées contre lui devant la justice suédoise.

      http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/11/18/le-parquet-suedois-demande-l-arrestation-du-porte-parole-de-wikileaks_1441684_3214.html

    • «Mais comment cet homme se procure-t-il toutes ces informations????» drstrange
      M. Assange est un ancien pirate informatique très doué et très courageux.
      M.Assange se tient debout et terrorise le système de la mafia légale, il y a beaucoup de pirates informatiques qui sont très doués qui travaillent dans la clandestinité.
      M. Assange est en train d’ouvrir un secteur pour tous ces pirates informatiques.
      Je l’ai appelle «pirate», par ce que non contrôlés par la mafia légale(nos dirigeants).
      Souvenez-vous des vendeurs de boissons alcoolisées, qui ont aujourd’hui leur industrie.
      souvenez-vous des mercenaires, qui ont fait trembler tant de gouvernements, ils ont aujourd’hui leur industrie et font la guerre à côté de nos soldats en Irak et en Afghanistan.
      C’est une bonne clientèle de L’industrie de l’armement.
      Les médias des années 60 et 70 n’étaient doux envers les gouvernements, jusqu’à ce que la mafia légale mettent la main dessus et les contrôle.
      La mafia légale n’a pas le choix, elle doit trouver une place pour ces pirates de l’informatique, sinon elle perdra le contrôle d’une entité existante qui la dérange.
      Les principaux médias sont en train de faire le travail, ils sont arrivés à modérer les dernières révélations de Wikileaks.
      La prochaine étape sera de les intégrer dans l’industrie pour mieux les contrôler.
      L’élimination de M.Assange n’est pas la solution, il a déjà acquis beaucoup de notoriété et d’autres sont prêts à prendre la relève.
      La seule solution est de laisser cet industrie naître, ces doués de l’informatique ont un produit à vendre.
      Wikileaks n’est pas une menace réelle pour les banques.
      Plus nous sommes pauvres, plus les banques sont riches. Avez-vous besoin de Wikileaks pour le savoir.
      Nous sommes les ROIS des banques sans le savoir.
      Nous pouvons mettre toutes ces banques à genou, demain matin, si nous retirons ensemble tous nos dépôts dans une journée.

      Désignons seulement une date pour retirer nos avoirs et toutes les banques vont tomber en faillite.

    • Quelqu’un a piraté le compte d’americanophile….

    • @j.c.virgil

      ***********
      Attention cet homme serait un agresseur sexuel récidiviste,rien de moins… enfin si on en croit les accusations portées contre lui devant la justice suédoise.

      ____________________

      Qui veut se débarasser de son chien, l’accuse d’avoir la rage.

      Ceci dit, il se peut que M. Assange soit un agresseur sexuel, et il se peut qu’il ne le soit pas. Un vrai système de justice équitable nous permettra de l’établir en temps et lieux.

      Évidemment, ma demande en mariage n’est pas sérieuse. Je ne connais pas cet homme. C’est juste une façon de dire que j’admire le personnage (pas pour ses agressions sexuelles, mais pour le courage qu’il a, de s’en prendre aux puissants de ce monde, et surtout, aux banques).

    • @fab514

      Les banques sont capitalisées aux environs de 8 at 10%. Si on retire tous nos dépôts en même temps elle ne vont payer qu’un fraction des dépôts, forçant les gouvernements à payer la facture. Pas sur que c’est un bon plan.

      Pour ce qui est de Wikileak, c’est amusant de savoir ce que les diplomates américains, considéré comme les plus ineptes au monde, pensent de leur vis àa vis mais ça ne changera pas le monde. En bout de ligne, les gens vont écrire moins (c’est déjà commencé – sémimaire sur quoi écrire il ya deux ans dans ma boite) et une nouvelle industrie de l’antivirus WK va surgir. Le secret de la Caramilk sera bien protégé

    • Madog vs avez raison, les politiciens sont les employes des shylocks.

    • A tout ceux qui pensent que Assange va se faire assassiner, avez-vous déjà pensé qu’il a probablement déjà formé sa relève ?

      Les dirigeants savent bien qu’éliminer son fondateur n’éliminera pas nécessairement wikileaks.

      De toute façon wikileaks n’est que l’outil de diffusion, les fuites ont toujours existé, elles existeront aussi après Assange.

      Il est clair que la plupart des gouvernements mondiaux n’ont pas bien négocié le virage technologique, tout occupé qu’ils étaient depuis les 30 dernières années à ramasser du cash pour les tinamis des corporations, au lieu d’inverstir dans les infrastructures. Tant pis.

      On est rendu dans l’ère des communications, avec ou sans Assange.

    • Il devrait y avoir un Assange par pays.

    • @fille du roi
      J’avais évidemment compris que votre demande en mariage n’était pas sérieuse. En vous rappellant les accusations qui pèsent contre lui c’était seulement un clin d’oeil que je vous faisais ;-)

    • On va savoir enfin QUI les banques graissent ou graissaient. S’ils sortent des liens entre les banques malhonnêtes (toutes sans exception?) et des politiciens, j’aimerais bien.

      Mais le diable s’en doute.

      Nous aussi.

    • @belette-lachinoise

      les liens entre les banques malhonnetes et les politiciens
      _______________________

      aussi ne pas oublier:
      1- les liens entre les politiciens et l’industrie de la construction,

      2-les liens entre l’industrie de la construction et la mafia

      3- les liens entre la mafia et… ?

      Avec le temps, on va bien finir par le savoir pourquoi tous les pays sont endettés, et pourquoi on coupe les services aux citoyens.

    • @j.c.virgil

      J’avais évidemment compris que votre demande en mariage n’était pas sérieuse. En vous rappellant les accusations qui pèsent contre lui c’était seulement un clin d’oeil que je vous faisais ;-)

      ________________

      oui, mais que pensez-vous des accusations de viol contre Assange ?

    • Mon cousin a gagné 2,500,000$ a la lotterie il a cesser de travailler il c’est acheté un coffre fort et by by le système fuck les banques.Il a 55 ans et avec ça il est bon jusqu’a la fin de ses jours=25 ans a 100 mille par année.La belle vie .Comme moi il Na jamais gané plus que 20,000/an.Il va vivre cinq fois plus qu’avant Youpi.
      Pi il y en a qui chiâle avec un salaire de 100.000/an je ne comprendrai jamais.

    • Il est maintenant placé sur la liste des personnes recherchée par Interpol!!!Ils veulent ca peau ces bandits.

    • @filleduroi
      “3- les liens entre la mafia et… ?”

      … les politiciens, bien entendu, pour boucler votre boucle…

    • @el_kabong

      Je n’osait pas le dire.

      C’est le tiboutte sur lequel on a pas encore de preuves, et que Charest ne veut surtout pas qu’on en ai, donc pas de comission d’enquete.

    • Assange est notre héros redresseur de torts.Et ceux qui incitent à sa “disparition” ne font que montrer leur vraie nature.Longue vie à Wikileaks,et tant pis pour les pourris.

    • @deepsouth:le secret de la Caramilk restera protégé parce que tout le monde s’en fout.Pour le reste,nous en saurons sur “eux ” autant que “ils” en savent sur nous.C’est un phénomène irréversible qui aura sur la politique mondiale des effets majeurs encore insoupçonnés.

    • @davidmudkips *

      ” Si Assange meurt, 10 autres vont prendre sa place.

      The revolution has begun – and it will be digitized.” Bravo,vous avez compris.
      *

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité