Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 octobre 2010 | Mise en ligne à 11h50 | Commenter Commentaires (57)

    «Une sorte de droite inédite»

    Décidément, l’éditorialiste de La Presse Mario Roy, auteur de Pour en finir avec l’antiaméricanisme, n’est pas un grand admirateur de cette droite américaine «inédite» qui devrait être l’un des principaux facteurs du triomphe républicain à l’occasion des élections de mi-mandat. Je cite un extrait de son plus plus récent édito :

    Au moment de voter, mardi, les Américains devraient plutôt prendre conscience que, la politique, c’est l’art du possible. Et que, cela étant, Obama s’est plutôt bien battu contre les monstres – économiques, militaires, budgétaires, fiscaux – lâchés lousses par l’administration précédente. Surtout, ils devraient réfléchir aux dangers d’une prise de contrôle du Congrès par un parti squatté par une sorte de droite inédite. Une droite hallucinée et simpliste, ignare et entêtée.


    • Il y a de beaux adjectifs là-dedans !

    • Ah, il parle des poches de thé.

    • Vu d’ici, Mario Roy a parfaitement raison dans son choix d’adjectifs. J’en ajoute un, cette droite est presque nazie.

    • Chaque fois qu’il y a des problèmes, la droite cancéreuse a repris de la vigueur, les gens cherchent le messie et il n’y en a pas.

      C’est vrai pour l’Allemagne de 1932 comme pour les Usa ou le Canada!!!

      C’est pas la droite qui va changer les choses, l’histoire nous le rappelle mais bien des gouvernement comme les démocrates de Roosevelt ou les péquistes de Lévesque et on a plutôt là des gouvernements de centre.

    • J’ai aussi été mal à l’aise en lisant son édito. C’est sur qu’un éditorial prend position mais là on sent vraiment les sentiments qui sortent. C’est pas très professionel.

      Je lui donne par contre raison sur le fait que les politiques d’Obama ont tendance à faire sortir certains extrémistes et à pousser des personnes vers l’extrémistes. Les gens sont tellement tannés qu’ils se positionnent à l’extrème. On a déjà vu ca. C’est normal.

      Il va falloir qu’Obama se repositionne et écoute le peuple américain à la place de pousser ces programmes sociales. Le temps est à la reprise, pas à la dépense dans des programmes des centaines de milliards qui profitent aux compagnies tandis que les gens sont sur le chômage. C’est ca qui les frustrent.

      Ca ne fait qu’attiser la haine et la désillusion envers le gouvernement. Un peu comme on vit ici au Québec.

    • Mais Roy est un gauchiste, voyons!

    • Je viens justement de le lire et pour une fois je suis entièrement d’accord avec son analyse.

    • Inédite, pas tout a fait. Ça rappelle les know nothing pas mal. http://fr.wikipedia.org/wiki/Know_Nothing

    • >>J’ai aussi été mal à l’aise en lisant son édito…

      Moi aussi: je suis rarement autant d’accord avec lui… force d’admettre qu’il a vraiment mis le doigt sur le bobo.

    • proculation

      31 octobre 2010
      12h05

      J’ai aussi été mal à l’aise en lisant son édito. C’est sur qu’un éditorial prend position mais là on sent vraiment les sentiments qui sortent. C’est pas très professionel.

      __________

      Tiens ! Tiens ! Pour une fois que Mario Roy tape ouvertement sur la droite il manque de professionnalisme ! Intéressant !

    • christianboudreau18

      Je vais vous repondre comme un des pancartes que j’ai vu hier… Si on survecu Bush vous pouvez bien faire la meme chose avec Obama :)

    • C’est assez binaire comme analyse non. Mario Roy nous dit encore une fois qu’il a raison et que ceux qui ne pensent pas comme lui ont tort.

      La droite ignare et entêtée dit à peu près la même chose des gens qui pensent comme Mario Roy.

      Du mépris de part et d’autre. Encore et toujours.

    • Les électeurs Américains ne réalisent pas avec quelle folie cette droite représente dans la prise du Congrés et une parite du Sénat.

    • Tâche plutôt ardue que de faire comprendre aux électeurs que le bourbier économique dans lequel les républicains les ont laissé ne pouvait se résorber en un mandat de 2 ans, en plus d’avoir le GOP qui fait systématiquement du blocage…

      Individualistes, ils ne comprennent rien, ils sont frustrés et agissent comme des enfants gâtés: la crise, pas pour moi! Ils sont religieux et croient aux miracles, ils n’avaient jamais eu à se serrer la ceinture, ils ont toujours eu de l’argent, des emplois et des grosses maisons…
      En plus de se penser le peuple élu, la dégringolade est fort douloureuse et ils en veulent à Obama: celui-ci est trop diplomate pour eux, il devra s’affirmer et employer son droit de veto pour passer les amendements qu’il veut… sinon le GOP va toujours le bloquer…
      Obama ne méritait pas de se faire laisser un pareil bourbier, dont il n’a pris connaissance que lorsqu’on lui a transmis la patate chaude… soit en janvier.

    • Peut-etre la gauche va devoir aussi faire un grand exament de conscience. C’est sur c’est facile de critiquer la droite , la traiter de bigote, illettree ou de tetes de cruche. Par contre, eux se mobilisent…

      La raison principale de la montee de la droite n’est pas Palin ou Beck ou de la popularite de tout autre commentateur de la droite, non la principale raison est que la gauche n’a pas ete a l’ecoute de l’amerique et que le gouvernement Americain a pris des descision qui allaient a l’encontre des valeurs d’une majorite d’Americains; a savoir que le gouvernement ne doit pas s’immisser dans la vie de tout un chacun.

      C’est sur que pour la gauche le retour du pendule est assez brutal! Eux qui demonisaient Bush voient leur messie se faire rammaser par la droite qu’ils croient dirigee par “l’idiote de service de 2008″!

      Qu’ils se rassurent en pensant que la plus grande presence republicaine dans les deux chambres risque d’empecher le bureau du President de partir sur un nouveau delire (et qui sait remette au calendes grecque l’application totale du Obamacare) et ainsi ameliorer les chances des Democrate en 2012!

    • @jean_saisrien et @q.terreux

      tarpile-exorcoulard exprime assez bien ma pensée.

    • Mario Roy ne traite pas les républicains d’hallucinée et simpliste, ignare et entêtée.

      Il traite d’hallucinée et simpliste, ignare et entêtée la faction de droite qui croit avoir décidé de prendre le contrôle en squattant le parti républicain à défaut de créer leur propre parti. Cette droite sans la nommer sont ceux et celles qui se présentent aux divers rassemblement et même dans une mesure certaine certains et certaines candidates appuyés par le Mouvement ”populaire” Tea party et non ceux qui tirent les ficelles derrière le décors et qui les endoctrinent.

      En cela, l’analyse de M. Roy a frappée dans le mile.

    • Il ne faut pas oublier que le Tea Party ne fait que remplir un vide de leadership au parti républicain suite à la déroute de 2008. Déroute au niveau du choix du chef (McCain) et surtout déroute au niveau du choix de la colistière (Palin). Les républicains n’ont pas su bien gérer le transfert de leadership de l’après Bush (lire Cheney et al.) La crise interne qui a suivie (même Limbaugh a été identifié pour un temps l’éminence grise du parti faut le faire) a permis aux mouvements Tea Party de prendre racine à l’intérieur même du parti républicain.

      Si en 2008, un leader ou une personnalité républicaine avait ressorti du lot ce même après une défaite devant M. Obama, croyez-vous un instant que les républicains auraient laissé cette frange de la droite contaminer leur parti et les parasiter de l’intérieur. Non. Et le Tea Party ne serait aujourd’hui qu’un souvenir.

    • L’hallucinée, le simpliste, l’ignare et l’entêtée n’est pas la droite mais Mario Roy lui-même. Il devrait se mêler de ses affaires et mieux se renseigner sur la politique au lieu rêver au socialisme.

    • Cette forme de droite est-elle vraiment inédite aux USA? Il me semble qu’on a la mémoire courte est qu’elle est plutôt récurrente. A-t-on déjà oublié Newt Gingrich et sa «révolution conservatrice»? Les born again christians qui ont contribué à l’élection et la réélection de Bush? Les «révolutions conservatrices» aux USA, c’est comme la «Revolución» à Cuba: un concept permanent qui revient constamment. C’est la même gang qui revient à tous les deux ou quatre ans à la charge avec quelques changements cosmétiques.

      La droite américaine m’a toujours paru particulièrement hystérique et débile et probablement unique au monde. Margaret Thatcher était une femme très à droite que je n’aimais pas tellement mais c’était une femme éduquée avec une certaine logique. Mais cette espèce de méli-mélo de patriotisme tape-à-l’oeil dépourvu d’esprit critique, d’adoration de la Constitution et de son «droit garanti» de posséder des armes (y a-t-il un pays normal où la population a érigé la Constitution du pays en objet de vénération??), de croyance naïve que tout un chacun a la possibilité de devenir «plein aux as» (chose qu’aucun autre pays ne permettrait selon ces patrioto-bouffons) et de pseudo-christianisme à cinq sous, on ne voit pas cela nulle part ailleurs.

    • @smith

      Mario Roy est aussi socialiste que vous êtes capable des plus élémentaires nuances.
      C’est-à-dire pas du tout.

    • Mario Roy peut bien faire l’analyse qu’il veut…. il a bien peu d’influence sur le vote qui aura lieu mardi prochain chez nos voisins du sud.

    • “Une droite hallucinée et simpliste, ignare et entêtée”.

      C’est vrai. Mario Roy a cependant oublié le qualificatif qui viendrait en premier : BOUFFONE.
      Tous ses leaders auto-proclamés sont des bouffons :
      - Palin avec ses bourdes à répétition et son exorciste africain,
      - Beck qui se dit lui-même être un clown,
      - Limbaugh qui promet de s’exiler et qui ne tient pas parole,
      - La vierge du Delaware et son attrait pour les sorcières,
      - l’ex-candidate du Nevada qui veut remplacer le $ par le poulet comme monnaie d’échange,
      - les différents candidats exhibant leur fusil et leur cheval comme programme politique, social et économique,
      - etc, etc, etc…

      Si ce n’est pas une bande de bouffons, il faut réviser le sens de ce mot.

    • Cet empire s’écroule et voilà que vont s’établir les invasions barbares.
      C’est une histoire qui se répète.

    • @ Weston

      «Mario Roy peut bien faire l’analyse qu’il veut…. il a bien peu d’influence sur le vote qui aura lieu mardi prochain chez nos voisins du sud.»

      Est-ce à dire qu’on ne peut tenter de comprendre ce qui se passe aux États-Unis? Cela dit, vous nous accablez souvent de vos commentaires démagogiques sans que cela n’ait aucune influence sur la situation américaine également. Alors respectez votre propre opinion et abstenez-vous à l’avenir.

    • La gauche devrait être un peu agressive pour contrer la marée du mouvement Tea-Party. Il faut être hystérique et débile pour nier la citoyenneté et la religion du Président. À force de répéter les mêmes âneries, ceux qui nient le lieu de naissance d’Obama (les Berthers) ont fini par imposer cette vision hystérique. Pour toute sorte des raisons, on trouve toujours des électeurs ignares, facile à manipuler, qui adhèrent facilement aux slogans du mouvement Tea-Party. Les Leaders républicains opportunistes qui bloquent tous les lois au Congrés et au Sénat pour freiner la politique économique du Président Obama, politique qui consiste à réduire les chômages aux États-Unis. Obama est cerné par le mouvement Tea-Party dans l’opinion publique et dans les sondages et il est aussi cerné par les républicains dans les 2 chambres.

    • A ecouter certain, etre de gauche est devenue une aberration, voyons donc, qu’ es ce que la droite a fait comme avancement pour la societe depuis un siecle a part des reductions d impots et des compressions budgetaire, pour moi les pseudo drettistes sont soit des idiots amnesiques ou des cupides individualistes….souvent ce sont les deux!!

      On vit presentement une drole de situation dans les societes occidentales, depuis les annees 2000 il y a comme un mouvement anti elitistes, anti intellectuel, c est a ni rien y comprendre on a l impression de vivre dans une idiocratie….sans la gauche et ses idées on vivrait encore au moyen age!!!!

    • @smith

      parlant de M. Mario Roy, vous dites:

      “Il devrait se mêler de ses affaires et mieux se renseigner sur la politique au lieu rêver au socialisme.”

      Ça adonne bien, car M. Roy est éditorialiste. Mieux se renseigner sur la politique? En gobant la propagande outrageante, cryptoraciste et passéiste du Tea Party? La plupart des américains ont joui d’une baisse d’impôts sous M. Obama. Ça vous a échappé? Renseignez-vous vous-même!

      Tonnerre! Quel est ce socialisme auquel M. Roy rêve? Seriez-vous de ces créationnistes qui répudient les faits au nom d’un intégrisme stupide?

    • Mario Roy se trompe du côté économique car c’est Clinton qui a fait le plus pour la déréglementation banquaire en 1999. Et je voudrais aussi mentionner que Bush était le seul président a mettre des dérigeants en prison comme ceux de Enron pour nommer que ceux la.

    • Obama ne méritait pas de se faire laisser un pareil bourbier, dont il n’a pris connaissance que lorsqu’on lui a transmis la patate chaude… (…)

      Eh bien, il n’avait qu’à ne pas se présenter comme candidat à la présidence! s’il n’était pas au courant de l’état de son pays, qu’est-ce qu’il pouvait bien foutre comme candidat?

      Les USA ne sont pas le Québec (Que Dieu leur épargne une telle destinée). Le mépris à peine voilé des élites de gauche, surtout médiatiques, envers une grande partie de la population, espérant que celle-ci se taise et accepte tout sans broncher, a provoqué la survenance du Tea Party.

      Quant au commentaire susmentionné de Martins, où il allègue sans rire, et dans un déluge de lieux communs, que “la droite américaine m’a toujours paru particulièrement hystérique et débile et probablement unique au monde”, faudrait lui rappeler que les théories de droites dites “intello” (genre Maurras ou Rosenberg) furent quant à elle plutôt funestes pour l’humanité, ce qui ne saurait être le cas de la droite libertarienne américaine.

    • Ouille, ca sent la panique !

      Auparavant, on parlait de “Yes we can!” pour se hisser au pouvoir … maintenant qu’on sait qu’Obama est même pas capable d’administrer un stand à hot-dog, on dirige la stratégie vers le passé en scandant “well… no we can’t … but it’s not our fault !”

      Pathétique !

    • Le «Pères Fondateurs» avaient tellement peur de la dictature qu’ils ont inséré un nombre incroyable de «checks and balance» dans leur système. Entre autres, ce pays est constamment en élections.
      Ce faisant, ils ont rendu le pays à peu près ingouvernable sauf quand les idéologues de droite réussissent à s’infiltrer et faire à leur tête, sans rêver à un «bi-partisanship» dont ils n’ont que faire.

      Obama a perdu dix-huit mois a essayer ce jeu du «bi-partisanship». Tout ce qu’il a réussi à faire c’est édulcorer ses idées, retarder l’implantation de ses projets et permettre à une étrange droite, encore plus intransigeante que celle de Gédoublevé, de faire son lit. Plus je regarde ça, plus je suis d’accord avec ceux qui croient qu’il sera un second Jimmy Carter.

    • Ça parait que l’élection va être plus serrée qu’attendue.

      “In what are either last-minute head games or reflections on a shifting electorate, Democrats are predicting better-than-expected results for their side while Republicans are downplaying the extent of their expected victory in Tuesday’s congressional elections.”

      http://politicalticker.blogs.cnn.com/2010/10/31/democrats-see-hope-republicans-temper-expectations/

    • La droite capitaliste et égoïste a fait son temps et pour la survie de l’humanité les valeurs plus intellectuelles et de partage de la gauche doivent dominer à partir de maintenant.

    • En voulant …plaider (…) pour la droite, stag223 nous offre, involontairement, un commentaire trés méprisant pour la droite qu’il réduit à ses 2 manifestations extrêmes, le fascisme intellectualisé d’un Rosenberg ou le populisme démagogique qu’illustrent parfaitement les clowns et les cruches du tea-party.

    • @gillesmenard Tant que vous faites une différence entre capitaliste et la droite capitaliste, je n’ai pas de problème avec ça. Ceci dis! je crois fortement qu’on devrait proliférer le capitalisme qui est présentement le meilleur système afin de créer la richesse.

    • @lao 15 h 35

      C’est poulou tout craché. stag223, c’est son déguisement pour l’Halloween.

    • therichrocco 14h46 “…Obama est meme pas capable d’administrer un stand a hot-dog…”

      1) Obama a retiré ~50,000 de nos soldats qui occupaient l’Irak.

      2) Aucun attaque terroriste reussi dans ce pays pendant son administration jusqu’a ce moment.

      Croyez-vous que McCain aurait fait mieux?

    • Quelqu’un peut-il m’expliquer quelle était l’intention des pères fondateurs pour donner un mandat de 2 ans seulement aux représentants?

      Cela me semble favoriser une vision à court terme de ces élus tout en les forçant à être perpétuellement en élections! De plus, cela me semble fort court pour faire ses preuves, tout en étant à la merci d’un renouvellement quasi complet aux 2 ans, ce qui ne favorise pas le développement d’une certaine expertise.

    • @ infophile

      Il est éditorialiste, wow et quel edio, Je suis estomaquer. Quel fin connaisseur de la politique américaine, Roy for presisent!!!! Merci Orange pour les commentaires sur Clinton, ce que sans doute Roy a volontairement oublié. Le mémoire peut être sélective, surtout chez les “journalistes”. La propagande des tea-party? Bien oui, tu as raison. Tu connais les autres mouvements genre ACORN et MoveOn, ils sont fort eux aussi et même financer par l’état puis champion dans les fraudes lors des votes. Ils parait qu’ils arrivent même à faire voter les morts et les immigrants illégaux, vote pour les démocrates bien sure, yes we can !!!

      Seriez-vous de ces créationnistes qui répudient les faits au nom d’un intégrisme stupide? Il faut être créationnistes pour s’opposer au socialisme ou à la gauche? Et bien c’est nouveau cela. How about; j’ai pas le goût donner mon argent à un gouvernement pourris qui va la foutre dans ses poches et balancer quelques peanut au peuple au nom la sainte justice démocratique social équitable. Est-ce religieux cela?

      Ce vidéo sur video Youtube est-il religieux?

      En passant, histoire de mettre les pendules à l’heure: je ne supporte pas les tea-party mais leur apparition est en lien direct avec les politiques libérales d’Obama.

      En passant, que les démocrates ou les républicains soient au pouvoir ne te concerne pas, occupe toi donc de ton gouvernement et donne lui ton argent, à moins que tu sois sur le B.S.

    • littlerob …. Obama a retiré ~50,000 de nos soldats qui occupaient l’Irak. ….

      À ce que je sache il y a un personnel fou pour l’armée en Irak ainsi que la plus grande de toutes les ambassades des usa. Et plusieurs de ces soldats et des nouveaux sont partis en Afghanistan.

      …. Aucun attaque terroriste reussi dans ce pays pendant son administration jusqu’a ce moment. ….

      Vous oubliez les terroristes financiers qui attaquent actuellement les américains avec les foreclosure entre autre.

    • @ gillesmenard

      “La droite capitaliste et égoïste a fait son temps et pour la survie de l’humanité les valeurs plus intellectuelles et de partage de la gauche doivent dominer à partir de maintenant.”

      Ouais c’est que Lénine, Mao et les autres du genres disait… NON MERCI.

      Get a life…

    • weston

      31 octobre 2010
      13h56

      Mario Roy peut bien faire l’analyse qu’il veut…. il a bien peu d’influence sur le vote qui aura lieu mardi prochain chez nos voisins du sud.

      _________

      Plus que vous ne pouvez vous l’imaginer !

      Si ce n’est pas directement lié au vote du 2 novembre. Son opinion fait du bruit ICI. Même chez nos “droitistes” qui comme vous, semblent ignorer que ce genre de bêtise on en veut pas !

      A bon entendeur !

    • @smith

      Allez prendre une bonne tisane de camomille, ça va vous calmer. What a rant!

    • smith

      31 octobre 2010
      16h45

      En passant, que les démocrates ou les républicains soient au pouvoir ne te concerne pas, occupe toi donc de ton gouvernement et donne lui ton argent, à moins que tu sois sur le B.S.

      __________

      Il est évident que lorsqu’un individu est à bout d’arguments, il tombe dans les insultes faciles, débiles et insignifiantes.

    • Les meilleurs éditoriaux dans la Presse proviennent, à mon humble avis, de la plume de Mario Roy. Ce dernier sait faire la part des choses et ne tombe pas le simplisme. Il dénonce aussi, de brillante façon, sont qui sont prêts à brader la liberté d’expression et nos valeurs ,chèrement acquises en Occident, au nom de la rectitude politique et du relativisme culturel…

      Voici quelques uns des meilleurs éditoriaux de Mario Roy :

      http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/mario-roy/200911/28/01-926024-un-regard-francais.php

      http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/mario-roy/201004/26/01-4274442-la-nouvelle-censure.php

      http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/mario-roy/201004/23/01-4273655-dosanjh-menace.php

      Ces éditoriaux sont un baume devant tant d’absurdités que nous pouvons lire parfois..

      Bravo Mario Roy!

    • @smith à 16h50

      “Get a life”

      Pas question de baisser la garde et de permettre à une minorité racaille, qui a une peur bleue de travailler, de s’arroger des privilèges aux dépens du peuple. On va vous infliger une raclée!

      Deuxio, parlez pour vous, ça semble être glauque votre affaire. Sachez que le peuple est souverain. Vive le souverain! Vive le peuple!

      Pas content? Décampez pour le Paraguay!

    • @smith

      «En passant, histoire de mettre les pendules à l’heure: je ne supporte pas les tea-party mais leur apparition est en lien direct avec les politiques libérales d’Obama»
      - – - – - – - – - -

      Erreur.

      Les tealibans réagissent aux conséquences des politiques bushiennes qui les ont mis dans le trou. (Rapport de cause à effet)

      Ils vont sacrer dans quelques mois contre ceux qui les Répuliban$ qui les ont assurés de tout bloquer pour améliorer la situation.

    • @smitn (17h00)

      Si c’est là un échantillon représentatif d’”humour” drettiste, je comprends pourquoi vous avez toujours l’air en cr*ss…

    • @smith

      “j’ai pas le goût donner mon argent à un gouvernement pourris qui va la foutre dans ses poches et balancer quelques peanut au peuple au nom la sainte justice démocratique social équitable.”

      Balivernes! Vous préférez le mettre dans les poches des assureurs? Dans les poches de ces parasites? Gros manque de jugement! Surveillez les petits caractères!

      Le peuple américain vaincra. J’ai confiance. Les assurances santé à but lucratif, c’est bon pour les barbares ou pour les perdants qui s’inclinent comme des peureux. C’est comme la pègre qui se prend une cote. Moi la pègre, je la combats, je ne la défends pas.

      N.B. Les médecins américains passent le tiers de leur temps à remplir la paperasse pour les assureurs. Très productif!

    • @decembre: Je ne disais pas que l’administration d’Obama a reussi a resoudre tous nos problemes ici, loin de ça. Comme vous ecrivez, l’economie reste dans un crise; il y a assez de monde ici qui ont perdu leurs boulots et meme leurs maisons.

      La politique d’Obama envers l’Irak jusqu’a maintenant, c’est un pas vers la bonne direction, a mon avis. Et je sais qu’Obama a envoyé des troupes supplementaires en Afghanistan.

      Je crois que nos guerres en Irak et en Afghanistan sont tres differentes. En Irak, c’etait nous les agresseurs, il faut le constater. Mais en Afghanistan, le Taliban a protegé ceux qui nous ont attaqué en 2001 (il y avait des autres attaques moins connus avant 2001), et il me semble que si le Taliban retourne au pouvoir la-bas, ils vont encore permettre al Qaida a operer dans le pays. Moi, je prefere voir Karzai au pouvoir a Kaboul–meme si je sais qu’il est corrompu, et que beaucoup de monde dans son pays le voient comme notre pantin–qu’avoir le Taliban au pouvoir la-bas, et forcément courir le risque de voir al Qaida y retrouver leurs anciens bases. Je n’aime pas qu’on fasse la guerre en Afghanistan, mais je crois que ceux qui nous veulent faire mal ne nous laissent pas le choix.

    • smith

      31 octobre 2010
      16h45

      Votre 16 h40 est un ramassis de n’importe quoi, des insultes (évidemment à bout d’arguments valables, les insultes sont comme les aboiements d’un chien qui à peur). Je vous cite : En passant, que les démocrates ou les républicains soient au pouvoir ne te concerne pas, occupe toi donc de ton gouvernement et donne lui ton argent, à moins que tu sois sur le B.S.

      Ce qui nous regarde tous ici, ce sont les incongruités exprimées par vos bons soins.

      C’est pitoyable !

    • “Et que, cela étant, Obama s’est plutôt bien battu contre les monstres – économiques, militaires, budgétaires, fiscaux – lâchés lousses par l’administration précédente. Surtout, ils devraient réfléchir aux dangers d’une prise de contrôle du Congrès par un parti squatté par une sorte de droite inédite. Une droite hallucinée et simpliste, ignare et entêtée.”

      Il a beau être éditorialiste, Mario Roy, n’a pas réalisé que ce soit Obama ou Bush ou qui que ce soit, les monstres économiques, militaires ou fiscaux lâchés lousses sont ceux qui gèrent et influencent depuis les années Eisenhower. D’ailleurs ce président en son temps avait insisté auprès des citoyens de ne pas laisser dans les mains du complexe militaro industriel les destinées de la nation.

      Non plus que Mario Roy ait insisté sur le rapport entre la FED et les banquiers des organismes privées….une aberration compte-tenu du contrôle économique qu’ils exercent sur l’économie américaine. Tant qu’à faire une analyse ça se dit éditorialiste, mais l’article est celui d’un chroniqueur…pis encore.

    • C’est pas une nouvelle droite le tea party mais bien de l’extreme droite. Montée en puissance dans tous l’occident du au fait que les partis de gauches n’ont pus livrer la marchandise car ils se présentaient comme sauveur mais l’échec économique, social et environnemental est des plus retentissant. Je regarde l’Europe est on dirait un histoire de déja-vu? Mais les victimes sont différentes.

    • C’est une vue de l’esprit que de croire que seuls les pauvres sont socialistes. Hélas, dans les faits ils le sont très peu. Prenez Thomas Mulcair, ce socialiste représente le conté d’Outremont, lequel n’est pas exactement reconnu pour héberger une forte population d’assistés sociaux.

    • Mario Roy devrait faire ses devoirs avant de publier ses opinions. Bho a bien voté pour le bailouts des banques, qui n’a en rien aidé l’économie, mais a plutôt engraissé les gros gras de wall street. Bho a également proclamé durant sa campagne électorale qu’on devrait aller au Pakistan, bien qu’il a laissé tombé une fois que les sondages lui ont bien dit que ça ne passait pas.

      Pour terminer, M. Roy devrait faire la constatation suivante: les gouvernements ne sont pas omniscients ni omnipotents et leurs efforts d’être omniprésents dans nos vies nous étouffent.

      Et je ne m’étendrai pas sur l’utilisation des “false flags” ni des fausses alertes aux terrorisme pour influencer les électeurs…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité