Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 25 septembre 2010 | Mise en ligne à 13h50 | Commenter Commentaires (66)

    Il était une fois un pasteur homophobe…

    26pastor-span-articleLarge

    Le New York Times raconte la suite de l’histoire dans cet article sur le pasteur noir Eddie Long, dont l’empire religieux et financier est menacé à la suite des accusations portées contre lui par quatre membres d’un groupe de jeunes dont il était le mentor. Ces jeunes accusent le fondateur de la New Birth Baptist Church, autoproclamé «évêque Long», de les avoir forcés à plusieurs reprises à commettre avec lui des actes homosexuels.

    Le pasteur Long, dont la méga-église en banlieue d’Atlanta compte plus de 25 000 membres, a nié ces accusations. L’homme, qui dénonce l’homosexualité et les mariages entre personnes du même sexe, a déjà organisé des séminaires pour «guérir» les gais. Je cite un extrait dans le texte de l’article du Times :

    56756846SM026_kingfuneral

    The accusations center on the LongFellows Youth Academy, an exclusive group of teenage boys handpicked by Bishop Long for spiritual mentoring.

    The boys went through a bonding ritual, known as a “covenant ceremony,” in which Bishop Long gave them jewelry and exchanged vows with them whilequoting from Scripture as ceremonial candles burned, according to court complaints filed against the pastor. Reciting Bible verses, the pastor promised to protect them from harm and called them “spiritual sons.”

    But four former members of the group now say the real purpose of the academy was to provide Bishop Long with young men whom he could lure into sex. The men say they were past the legal age of consent when Bishop Long initiated the relationships. Still, the charges have shaken Atlanta’s church-going society, spurring painful conversations from kitchen tables to talk radio.

    Construite sur un terrain d’une centaine d’hectares, l’église du pasteur Long a accueilli quatre présidents des États-Unis en 2006 lors des funérailles de Coretta Scott King. Les finances du religieux ont déjà suscité la controverse. Le quotidien The Altanta Journal-Constitution a notamment révélé qu’un des organismes caritatifs du pasteur lui avait versé l’équivalent de 3 millions de dollars de 1997 à 2000 en salaire et autres avantages.

    (Photos The New York Times et Getty)


    • “Dieu sait” (pardonnez cette formulation grotesque) que je n’appuie pas ce genre de gogo pastoral… Ceci dit, je me méfie encore plus, si possible, de la vindicte contemporaine qui se rue à battre la campagne sans preuve. La populace s’érige un peu vite en juge et jury, en nos temps ultrarapides…
      Paul Laurendeau

    • Ca va prendre encore combien de cas pour comprendre que les gens affichant une haine de l’homosexualité sont trop souvent des homosexuels refoulés? Un homme 100% aux femmes ne s’inquiète pas de l’homosexualité car il ne se sent pas menacé. Dans la preuve du contraire, il a peur car il doute…

    • Il faudra que l’on m’explique pourquoi les plus féroces homophobes sont presque toujours mêlés à des histoires de sexe de nature homosexuelle.

      Serait-ce qu’ils connaissent leur vraie nature et qu’ils la rejette avec férocité ?

    • Eh oui! Ce sont ceux qui crient le plus contre l’homosexualité qui sont le plus à surveiller de près. Ils essaient de se cacher derrière des apparences pour commettre leurs crimes comme celui de s’attaquer à des jeunes. Nous avons un très bel exemple avec le clergé catholique.

    • «There’s no business like Church business!»

      C’est la maxime de ces «Preachers», qui comme l’Église officielle, vivent de la naïveté, de la crédulité et du manque d’éducation d’une portion de plus en plus importante de la population.

      Personnellement je les considère comme des «Birds of Pray»… (L’orthographe de Pray est voulu.)

      Des vautours bâtissant leur empire sur le dos du pauvre monde. Remarquez que c’est de cette manière que l’Église Catholique s’est bâtie des cathédrales.

      Si ce n’est de crimes sexuels, ils sont au moins tous coupables, moralement, de vol. Vol d’argent et vol d’esprit.

    • Ce ne serait pas une première.

    • @ysengrimus
      Je suis d’accord avec votre assertion concernant le jugement populaire.
      La populace a la manie de transformer une épingle en épée.

    • «I doubt Faux News will go at Bishop Long like they did Rev Wright….Eddie Long is a Republican and was a big supporterof George Bush…he campaigned for him during the 2004 presidential election….and as we all know…Faux News is the headquaterts for republicans….»

      http://conversations.blackvoices.com/entertainment/99435682aaea4564b24369ed6fc90973/bishop-long-pic-sen%20…/57e37abfd6d24c4eba91795b2b228743?sn=357

    • Je me méfie de toute personne qui s’arroge le pouvoir divin d’organiser «des séminaires pour «guérir» les gais.»

      Une staue de la vierge qui pleure de l’huile d’olive, avec ça ?

    • Il n’a qu’à faire comme Jimmy Swaggart et pleurnicher à la télé en s’autoflagellant en q

    • Il n’a qu’à faire comme Jimmy Swaggart et pleurnicher à la télé en s’autoflagellant en tant que “pêcheur” … ça marche à tous coups.

      Luc Giguère
      Montréal

    • Les évanglistes ricains aiment se ridiculiser c’est pas possible !

    • @ jesusdeterrebonne, 14:04

      Vous avez TELLEMENT raison!!! Vous m’enlevez littéralement les mots de la bouche! :o) J’ajouterais même que l’homme hétéro capable d’assumer une amitié vraie et sincère avec un homme gai, n’est certes pas un indécis, ou un bi, mais bien un Super-Hétéro, totalement assumé!

    • Serait-ce un «anti-gay gay» de plus???

      L’allusion aux prêtres catholiques romains qui disaient haïr le sexe sous toutes ses formes me semble fondée. :-))

    • Wow les moteurs! Vous avez la condamnation trop facile. Qui vous a mis ici comme juge et jury? Cet homme, a-t-il été condamné par un tribunal? Et si ces 4 jeunes mentaient? Attendons D’avoir des faits avant de condamner cet homme, fut-il de droite…?

    • Il me semble que ce genre d’histoire se répète suffisamment pour qu’il n’y ait pas un bon fond de vérité. Vous rappelez-vous de ce pasteur zélé anti-gay, qui avait loué les services d’un prostitué mâle pendant ses vacances, soit-disant pour porter ses valises?

      CQFD: Ces anti-guay virulents nous prennent pour des valises!

    • - C’est ben normal qu’un religieux soit homophobe. Ne blamez pas le religieux, blamez la religion.
      - Ca prends juste un bozo pour raconter n’importe quoi sur une personne connue et tout le monde la prends au sérieux. C’est trop facile.

    • Tous des pédés ces homophobes.

    • En fait, ce qui m’interpelle est le fait qu’il semblerait qu’il n’avait que des programmes pour jeunes hommes…. Pas des filles dans l’horizon de l’empowerment! Il semblerait que quelque chose cloque et si c’est prouve, une fois de plus, les conservarteurs et etroits d’exprit mettent en evidence, leur hypocrisy! Par ailleurs, la deuxime photo est un bijou….

    • Encore un autre! Quelqu’un a une liste?

    • En fait, ce qui est reprehensible ici , ce n’est pas le fait qu’il ait eu des relations sexuelles avec des jeunes adultes consentants, mais qu’il soit un pourfendeur des homosexuels et du marriage gay.
      C’est d’une hypocrésie comme on en voit un peu trop souvent par les temps qui courrent.

    • Décidément ils n’aident pas leur cause ces homophobes. Ça ne sera pas long qu’ils seront tous perçus comme étant eux-mêmes homosexuels. Ce qui est drôle!

    • Ben moi ce que je trouve rigolo c’est la photo avec G.W. ! Ou triste… c’est selon.

      La religion… quelle belle usine à fric !

    • C’est pour ça que je me méfie toujours des homophobes.
      C’est bien connu, un gai approche toujours les filles plus facilement qu’un hétéro. Son orientation le rend hors de tout soupçon.
      J’imagine que, pour la même raison, se vanter d’être homophobe permet plus facilement d’approcher les garçons.

    • “The men say they were past the legal age of consent when Long initiated the relationships.”

      Wait a minute!

      Ces quatre jeunes hommes–tous de 18 ans ou plus–pretendent que le pasteur Long les a *forcés* a commettre des actes sexuels avec lui?

      Quelle boulechite. Un adulte ne peut pas etre forcé a commettre un acte sexuel par des paroles parlées, sauf par des menaces. Aucun des jeunes hommes n’a accusé le pasteur Long de l’avoir menacé *meme une seule fois.*

      Je crois bien qu’il s’agit d’un groupe de jeunes “hustlers” qui veulent extraire un peu plus d’argent du pasteur Long pour leurs services. Le pasteur Long est peut-etre un hypocrite—on verra. Mais je ne crois pas que personne a “forcé” aucun de ces gars a vendre son q.

    • Il faudra un jour qu’on m’explique pourquoi, de tous les pays où la culture chrétienne domine, tout ce qu’il y a d’idiot, d’abject, de ridicule, de révoltant semble se produire systématiquement aux États-Unis…

      En quoi les chrétiens aux États-Unis sont-ils moins intelligents que les Italiens, les Francais ou les Anglais?

      Pourquoi sont-ce les chrétiens américains qui remettent en cause Darwin? Pourquoi est-ce aux États-Unis que l’on trouve ces pasteurs douteux (et le plus souvent, quétaines en passant) qui s’avèrent être des salauds de la pire espèce? Pourquoi, enfin, est-ce que lorsque l’on regarde les États-Unis, on a toujours envie de rire?!?

    • littlerob,

      Lisez bien, les jeunes adultes etaient des adolescents a l’epoque (16 ans)…. Et tout cas, de ce qui est question est que si les accusations s’averent etre vraies, disons qu’il serait dans petrin pusiqu’il prone que l’homosexualite ne doit pas etre admise, sans parler du marriage gai… C’est vrai wait a minute!!!!

    • @littlerob

      Que ces messieurs aient été adultes, vous concédez déjà néanmoins que le Rev Long a eu des relations homosexuelles qu’il dénonçait, et c’est sur ce point-là que nous rions de bon coeur.

    • jaypee2

      25 septembre 2010
      17h15

      “En quoi les chrétiens aux États-Unis sont-ils moins intelligents que les Italiens, les Francais ou les Anglais?”

      ________

      Sont pas moins intelligents ! Faut lire la presse Européenne et vous verrez que c’est pareil. Et même pire !

    • jaypee2

      Meme questionnement de mon coté. Tu regardes au niveau social, ce sont meme les retards. Incroyable quand meme d’une societe se disant civilisé

    • PBE: “…les jeunes adultes etaient des adolescents a l’epoque (16 ans)…”

      Votre source? Je ne trouve aucune reference a une accusation que le pasteur Long ait commis des actes sexuels avec des adolescents de 16 ans dans l’article du New York Times cité par M. Hétu. Et l’anglais, c’est ma langue maternelle, comme vous pouvez deviner en lisant mon français.

      Comme j’ai ecrit, le pasteur Long peut bel et bien etre hypocrite–tout a fait d’accord avec vous quant a ce sujet. Mais je ne trouve aucune evidence qu’il s’agisse d’un viol ici, meme si les quatre jeunes hommes pretendent le contraire.

    • ‘Ca va prendre encore combien de cas pour comprendre que les gens affichant une haine de l’homosexualité sont trop souvent des homosexuels refoulés?’

      C’est une généralisation que vous faites dû à un problème d’échanillonage. Ce qu’on va lire dans les nouvelles, ce sont ces ‘anti-gay’ qui ont eu des expériences gays. Jamais on ne va parler, et avec raison, de ces personnes ‘anti-gay’ qui n’ont pas eu d’expériences gays. Et pourtant, ils sont plus nombreux. Ils font juste pas parler d’eux conrtrairement aux autres.

      Faut garder ça en tête avant de faire un commentaire de ce genre.

    • @ jaypee2
      Vous cherchez au mauvais endroits. C’est tout simplement parce que vous lisez plus souvent les nouvelles américains que francaise ou italiennes ou autres.

    • Pasteur homophobe??? C’est comme une vache qui donne du lait, non? Ou est-ce que ça veut dire qu’il a tenté fortement, comme bon nombre de ses congénères, et qu’il s’autothérapise … en dénonçant ses rêves secrets.

    • J’ai manqué le match hier, ELLER est-il une bonne monnaie d’échange?

    • Si cela est vrai, ce pasteur mérite la prison.
      Il serait triplement coupable : devant la loi (il s’agissait de mineurs), devant Dieu (l’homosexualité est un crime terrible selon la loi divine) et devant le monde (il a menti, et pire, s’est fait passer pour un champion de la lutte contre l’homosexualité).
      Mais comme toujours, il faut se méfier, car ce genre d’homme a beaucoup d’ennemis parmi ceux qu’il combat.

    • @smartguy
      Vous avez oublié “Amen”

    • @ zabiem: Tout a fait d’accord avec vous, c’est “poor rear,” sauf pour le pasteur Long. :-)

    • «homophobe» est une excuse pour ne pas embrocher les vérités de la vie.

    • Vrai ou non, il reste que ça semble être payant être pasteur. Quoi qu’il en soit, ce que je trouve le plus choquant, ce sont ce séminaires de “délivrance”! Croit-il que ces jeunes sont possédés du démon ou quoi? Je suis psycosociologue et malheureusement, j’ai eu à traiter des personnes qui étaient sous l’emprise de telle personnes…c’est pas possible comment ce genre de “séminaires” ou “sessions de délivrance” est traumatisant pour une personne déjà fragilisée par une sexualité différente!!! Om va même leur demander de jeûner, parce qu’il parait que les “démons” ne “sortent” que par le jeûne et la prière! Pour moi, c’est cela le plus criminel!!!
      Suzanne Poirier

    • Littlerob,

      Pour repondre a votre question, les media parlent d’une marge entre 16 et 18. Voici un lien http://www.usatoday.com/news/nation/2010-09-21-pastor-abuse-allegations_N.htm?loc=interstitialskip

      Puisque vous l’anglais l’anglais…. vous pouvez bien aller a d’autres sources, autres que NYT comme USA Today…

    • “En quoi les chrétiens aux États-Unis sont-ils moins intelligents que les Italiens, les Francais ou les Anglais?”

      Ce n’est pas une question d’intelligence mais d’éducation!

      Le système d’éducation aux USA varie d’un état à l’autre…

      Je vous laisse deviner ce qu’on enseigne aux élèves dans les états du Bible Belt américain!!

      L’Amérique profonde se méfie des gouvernements et de la science…
      elle n’est pas très éduquée et très mal informée.

      Les Américains excellent pour enseigner comment on fait les choses
      mais pas vraiment pour donner les moyens de comprendre comment le monde fonctionne.

      La religion a réponse à tout mais est bien incapable d’expliquer quoi que ce soit.

      La science a des questions pour tout et des explications pour certaines choses.

    • Un fils de pasteur et ex-républicain l’explique mieux que je ne pourrais le faire quand il dit:

      Regardez, un village ne peut réorganiser sa vie sociale pour accommoder l’idiot du village. Nous devons comprendre que nous avons un idiot du village dans ce pays; il s’appelle le Christianisme fondamentaliste.
      (Frank Schaffer – Crazy For God)

      Le catholicisme est le cercueil de l’intelligence, de la pensée, de l’esprit;
      Le protestantisme est le cercueil de la conscience, du sentiment, du coeur.
      (Louis-Auguste Blanqui)

    • @ krash, 18h25

      “C’est une généralisation que vous faites dû à un problème d’échanillonage”

      ”…de ces personnes ‘anti-gay’ qui n’ont pas eu d’expériences gays. Et pourtant, ils sont plus nombreux. ”

      Et vous, vous l’avez pris pù, votre échantillonnage, pour affirmer une telle chose ?

    • Qu’est-ce qui nous prouve que ces jeunes disent la vérité ? Tout est possible aux États-Unis lorsqu’on veut descendre quelqu’un. J’attends de savoir ce qu’en pense la justice avant de lancer la pierre.

    • L’impression tyrannique de l’individu n’aboutit pas à la tyrannie
      de l’impression, mais à celle de l’individu, et encore moins à la
      résurrection de ses oeuvres. La vision du “pasteur” devrait être
      un moyen, un appel, une révélation, ou encore une délivrance;
      et non une vénale soumission.
      Je me demande ce que Mme Scott King en penserait aujou(r)d’hui ?

    • @ q.terreux

      “Faut lire la presse Européenne et vous verrez que c’est pareil. Et même pire !”

      Pas d’accord. Je connais bien la presse européen puisque j’y vis depuis près de 18 ans. Jamais je n’ai lu d’histoires de prêtres ou de pasteurs qui remettaient en cause l’évolution. Les histoires du prêtres homophobes sont assez rares pour que lorsqu’elles se produisent, elles soient mentionnées -et dénoncées- dans les journaux. Pas de militants paradent avec des pancartes intolérantes quand les funérailles d’un homosexuel ont lieu. Pas de ces méga-églises remplies de chrétiens “born-again” qui se mettent à brailler en disant que Jésus les aime… On dirait qu’ici -et au Canada d’ailleurs- la religion joue un rôle plus discret. Ou plutôt, on dirait qu’elle relève exclusivement du privé. Ce qu’elle devrait toujours être de toute facon.
      Il existe assurément en Europe des sectes et des intégristes pseudo-chrétiens, mais ceux-ci semblent faire partie de l’infime minorité. Aux États-Unis, on a l’impression que ces illuminés -surtout dans le bible-belt- constituent une part importante de la population.

      Surtout, des illuminés à la Sarah Palin ou à la Sarah O’Connell seraient immédiatement renvoyées à leur culte primitif. Je ne dis pas que nous n’avons pas notre lot de crétins, mais jamais la religion ne joue un rôle aussi important dans la vie politique.

      Je crois que le rôle attribué à la religion (et je dirais à la pseudo-religion) reflète l’état de simplisme intellectuel dans lequel les États-Unis sont tombés. Bien sûr, les meilleurs universités au monde s’y trouvent, bien sûr, le gros des Prix Nobel vient de là mais pourquoi, en ce moment, semble-t’on se complaire dans cette espèce de superstition crétine et vaguement médiévale?

    • @ PBE: Vous avez raison, et moi, j’avais tort; selon USA Today, l’un des jeunes hommes pretend qu’il avait 17 ans a l’epoque ou le pasteur Long aurait commis des actes sexuels avec lui.

    • @littlerob
      L’âge légal aux USA pour avoir des relations sexuelles est justement de 17 ans.

    • Dans l’état de Georgie où cela s’est produit, l’âge légal est de 16 ans.

    • Ca en dit long sur Eddie Long…

    • @littlerob
      Les relations présumées auraient débuté alors que les deux jeunes hommes avaient plus de 16 ans, soit l’âge minimum du consentement sexuel dans l’État de la Géorgie. Mais l’avocate des deux hommes avance que le pasteur Long a abusé de son autorité pour obtenir des faveurs sexuelles, et prétend qu’il y est allé d’un nombre excessif d’appels et de courriels à leur endroit.

      L’avocat de M. Long rappelle qu’un des deux jeunes hommes fait face à des accusations de cambriolage en lien avec une introduction par effraction survenue dans les bureaux du pasteur.

      (Sources La Presse 22/9/2010).

    • @ M. Allaire,

      “embrocher” les vérités de la vie? C’est une blague? Qu’elle soit volontaire ou non, elle est excellente!

      Sinon, pourriez-vous développer votre position?

    • @jaypee2
      “En quoi les chrétiens aux États-Unis sont-ils moins intelligents que les Italiens, les Francais ou les Anglais?”

      Pour une raison bien simple. Les Us n’ont pas connu le Moyen-Age oppressant et avilissant mais ils n’ont pas connu, non plus, la Rennaissance, cette période révolutionnaire qui envoya les prélats du moyen-age dans l’Antiquité et dans leur ignorance.

      Toutes les “Lumières” post-Rennaissance qui ont rétabli la vérité scientifique de la grèce ou de l’Egypte antique ont été des acteurs Européens.

    • Quand il y a abus d’ autorité même les petit enfants se font abuser et comme défense cette gang d’ abuseur proclame tout haut que c’ était de jeune homosexuel qui ont corrompus les prêtres.

      Ça mes amis c’ est de l’ homophobie a son paroxysme.

      Pour vous en convaincre allez sur les sites d’ extrème droite Catholique.

    • jaypee2

      26 septembre 2010
      04h36

      Vous avez raison. Il est difficile (je parle des occidentaux) de battre les Américains sur ce terrain.
      En Europe (et je connais surtout la France) les problèmes sont d’une autre envergure. (racisme entre autres).

      Bonne journée à vous !

    • @ Rogiroux

      Vous écrivez:

      Le système d’éducation aux USA varie d’un état à l’autre… Je vous laisse deviner ce qu’on enseigne aux élèves dans les états du Bible Belt américain!! L’Amérique profonde se méfie des gouvernements et de la science… elle n’est pas très éduquée et très mal informée.

      N’importe quoi!

      L’éducation au Canada est aussi de compétence provinciale et varie donc d’une province à l’autre!

      Et les établissements d’enseignement du Bible Belt incluent: Duke, Wake Forest, Vanderbilt, Bryn Mawr, Texas Tech… Les colleges privés religieux sont comme ceux que nous avons ici: privés et religieux, ni plus ni moins.

      Quant à l’Amérique profonde qui est peu éduquée et mal informée, je vous soulignerai que de tous les pays occidentaux, c’est cette Amérique profonde qui a élit le premier Président issue de sa minorité visible.

      Lorsqu’il y aura un Président beur en France, un Président Rom en Italie ou un Arabe Premier ministre en Angleterre, on s’en reparlera…

    • carbo43

      Il y a de nouvelles accusations, cette fois un jeune qui a l’epoque avait 15 ans. Un seul detail, il faut tenir compte que l’age dont vous parlez est un affaire de chaque etat et non federal. Ce qui est affaire federal est le fait d’etre force et ce, n’a pas d’age! A nouveau, si les accusations resultent vraies, il n’a pas seulement comis un crime punible mais un vrai hypocrite! Mais je souligne, les investigations donneront les resultats. Voila!

    • @ carbo: Selon le New York Times, le pasteur Long aurait appelé ces jeunes hommes ses “fils spirituels.” On peut alors argumenter que le pasteur pretendait etre in loco parentis lorsqu’il aurait forcé le jeune homme de 17 ans a commettre des actes sexuels avec lui. C’est une accusation assez grave, bien sur.

    • Me semblait aussi pour Bush ! Et le voilà, serré tout contre son directeur spirituel, en transe.
      Il sera chanceux s’il s’en tire mieux que Tony Blair
      http://www.youtube.com/watch?v=b5SRS77EW8g

    • madmaf … Vous nommez quelques collèges mais est-ce que les gradués de ces établissements se retrouvent à la tête du gouvernement central américain ?
      Par exemple, est-ce que les dirigeants actuels sont diplômés de différentes universités ?
      Et les juges des Cours de justice, supérieures ou Suprême, avons-nous avec tous ces dirigeants et hommes de loi des diplômés de différentes universités donc de différentes écoles de pensée ?

    • @rogiroux

      25 septembre 2010
      20h09

      “Le catholicisme est le cercueil de l’intelligence, de la pensée, de l’esprit;
      Le protestantisme est le cercueil de la conscience, du sentiment, du coeur.”
      (Louis-Auguste Blanqui)

      ___________________________________________________________

      “Maintenant toute l’Europe est terre de mission ; la crise du catholicisme n’est nullement à comparer avec la crise des confessions protestantes et de l’anglicanisme. C’est le christianisme en tant que tel qui se trouve dans une situation sociale difficile, sous la poussée du laïcisme de racine de la philosophie des lumières, du matérialisme marxiste et du nihilisme anarchique. La « globalisation » économique a apporté avec elle, dans tous les coins du monde, une « globalisation » culturelle qui a exalté et mis d’accord, dans la critique faite au christianisme, toutes les idéologies modernes, même en contradiction l’une avec l’autre.”

      http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OY-VSgIKUDsJ:www.sacerdoce.fr/page-10246-comment-parler-chistianisme-aujourd.html+Le+catholicisme+est+le+cercueil+de+l%E2%80%99intelligence,+de+la+pens%C3%A9e,+de+l%E2%80%99esprit%3B+Le+protestantisme&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=ca

    • Si j’étais Dieu, j’enverrais une bonne décharge de 40 000 volt sur ces preacher$$ :):)

    • “Lorsqu’il y aura un Président beur en France, un Président Rom en Italie ou un Arabe Premier ministre en Angleterre, on s’en reparlera…”

      Les Américains de descendance africaine sont aux USA depuis plus de 300 ans!

      On ne peut en dire autant des arabes et Nord-Africains en France et en Angleterre.

      Aucun rapport!

      D’ailleurs, si Barak Obama avait eu des traits négroïdes plus proéminents, il n’aurait jamais été choisi par les Démocrates pour l’élection présidentielle de 2008. Je ne vois pas non plus le rapport entre le niveau d’éducation des électeurs américains et le fait d’avoir voter pour Obama. Le choix était plutôt… restreint!!

      Seulement six noirs ont été élus sénateurs dans toute l’histoire des USA et Obama était seulement le 4e depuis 1967. Présentement, il n’y a qu’un seul noir au Sénat américain!

      D’autre part, avant que la Cour suprême des États-Unis ne l’interdise formellement, plusieurs états américains s’apprêtaient à introduire le Créationisme ou l’Intelligent Design dans le curriculum des cours de science dans les High Schools publics américains.

      Ce n’est pas pour rien que seulement 39% des Américains *croient* à la théorie de l’Évolution.

    • Et si ces jeunes étaient des homosexuels qui veulent tout simplement causer du tort à ce pasteur Long?
      Au Québec, il y a pénurie d’enseignants masculins au secondaire, probablement parce que de nombreuses fausses accusations de harcèlement sexuel ont été déposées contre des hommes par des ados mécontentes… Il faut se méfier des ados, et attendre l’enquête…

    • @alexandrine55

      26 septembre 2010
      17h02

      “Au Québec, il y a pénurie d’enseignants masculins au secondaire, probablement parce que de nombreuses fausses accusations de harcèlement sexuel ont été déposées contre des hommes par des ados mécontentes”

      Vous avez raison Alexandrine,c’est meme arrive dans une ville des environ de Montreal et le professeur qui etait accuse a meme perdu son emploi, il a depuis ete aquitte mais son avenir est foutu,devrait-on punir ses accusateur(trice)s maintenant? Que fait-on en cas de fausses accusations?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives