Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Depuis juin 1994, Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l’Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l’Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que plusieurs essais sur les États-Unis, dont Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012) et Madame America : 100 clés pour comprendre Hillary Clinton (Les Éditions La Presse, 2016). Il vit à Manhattan avec sa famille.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 25 septembre 2010 | Mise en ligne à 10h36 | Commenter Commentaires (73)

    Christine O’Donnell et l’évolution

    Christine O’Donnell n’ayant pas encore accepté de participer à Real Time, son animateur, Bill Maher, a diffusé hier un deuxième clip de son ancienne émission Politically Incorrect mettant en vedette la candidate favorite du Tea Party pour l’élection sénatoriale du Delaware. Dans cette vidéo, O’Donnell qualifie l’évolution de «mythe» et propose une variante à la question préférée des créationnistes :

    «Pourquoi les singes d’aujourd’hui n’évoluent-ils pas jusqu’à devenir des humains?»

    La déclaration d’O'Donnell, aujourd’hui âgée de 41 ans, remonte à 1998. Maher a promis d’arrêter de montrer des vieux clips de la candidate républicaine lorsque celle-ci viendra sur le plateau de Real Time, une émission de la chaîne HBO diffusée en direct le vendredi à 22 h.


    • À sa place, j’irais à l’émission le plus rapidement possible. Un clip dévastateur par semaine, ce n’est pas bon politiquement.

    • «Pourquoi les singes d’aujourd’hui n’évoluent-ils pas jusqu’à devenir des humains?»

      Probablement pour les mêmes raisons qu’elle…

    • Elle croit que l’évolution s’est fait en criant “lapin”.

    • Peut-être parce que les singes ne veulent pas faire la guerre, battre leur femme, se soûler, et surtout s’occuper de politique!

    • «Pourquoi les singes d’aujourd’hui n’évoluent-ils pas jusqu’à devenir des humains?»

      Réponse :

      Le singe n’est pas un ancêtre de l’homme, c’est un cousin.
      Humains et grands singes ont un ancêtre commun mais chacun d’eux a évolué différemment sur plusieurs millions d’années.

      Donc si un jour les signes commencent à évoluer ils donneront lieu à une espèce différente de l’homme puisque nous ne sommes plus dans la même lignée mais sur 2 lignées différentes.

    • *singes et non signes

    • Un peu malhonnête de la part du comédien Maher. O’Donnell jouait le rôle de la conservertrice de service pour son émission et maintenant il se sert des prises de position scriptées pour les besoins hunoristiques de son programme pour se faire de la publicité. Ah oui O’Donnell a trouvé Dieu après avoir connu Satan. Elle a fait son virage à doirt après avir fait le party pendant des années.

    • @treblig
      Exact !

    • “Ah oui O’Donnell a trouvé Dieu après avoir connu Satan. Elle a fait son virage à doirt après avir fait le party pendant des années.”

      Ah bon! Moi, j’aime mieux les gens qui se respectent assez pour savoir quand s’arrêter et qui ne se reconnaissent ni en Dieu ni en Diable.

      Créationisme : Preuve irréfutable de l’évolution de la stupidité…

    • Dans le grand arbre de l’Évolution des ancêtres de l’homme,

      la branche des orang-outans s’est séparée il y a environ 12 million d’années..

      Celle des gorilles, il y a 8 million d’années…

      et celle des chimpanzés, notre plus proche *cousin*, il y a 6 million d’années.

      Le code génétique du chimpanzé est plus proche de celui de l’humain
      que de celui du gorille ou de l’orang-outan!

    • «Pourquoi les singes d’aujourd’hui n’évoluent-ils pas jusqu’à devenir des humains?»

      L’évolution d’une espèce ne se fait pas en ligne droite. Elle se fait sur plusieurs milliers d’années. Et comme un autre l’a dit, le singe est un cousin de l’homo sapiens sapien.

      @rogiroux: haha, excellente définition du créationnisme, j’adore

    • Un tour de force ! Mettre “Christine O’Donnell” et “évolution” dans la même phrase !

    • Preuve de la profonde ignorance et de la profonde stupidité de cette femme. Et non, ce n’est plus une question de gauche ou de droite: l’évolutionnisme est une théorie confirmée par les faits, peu importe l’idéologie politique. Elle a le droit de croire en tout ce qu’elle veut, elle n’a pas le droit à sa propre réalité. Un fait est un fait est un fait.

    • boisfranc

      “Un peu malhonnête de la part du comédien Maher. O’Donnell jouait le rôle de la conservertrice de service pour son émission et maintenant il se sert des prises de position scriptées pour les besoins hunoristiques de son programme pour se faire de la publicité”

      Le seul problème dans ce que tu veux nous faire avaler c’est qu’elle a répété again and again ses croyances créationnistes. Je te laisse le choix, ou bien tu es ignorant (et dans ce cas tu devrais te taire) ou bien tu nous mens sciemment en pleine face (et dans ce cas, ça en dit long sur toi et tes convictions)

      Mais pourquoi donc nos fans de la droite ne sont pas capables de se tenir debout et de dire simplement “c’est une idiote”? Pourquoi tout ces ramassis de mensonges pour continuellement couvrir sa stupidité lorsqu’on sait très bien qu’elle ne fait pas le poids? Pourquoi? Pourquoi?

    • “Un peu malhonnête de la part du comédien Maher”

      Qu’est-ce qui est malhonnête dans le fait de faire de la lumière sur les positions d’une politicienne ?
      À elle de les défendre, ces positions… Ça va être drôle.

    • Les créationnistes sont incapables d’adhérer à la théorie de l’évolution;ça les obligerait à évoluer…

    • Pas mal mieux Christine O`Donnell que des taxeux amateur de “big government” qui endettent la population et qui en font des “dépendants” du gouvernemaman.

      Encore du bashing des conservateurs Américains.Comme si O`Donnell était pour saccagé les cours d`ingénieries ou autres et obligé le monde à aller à messe le dimanche.On en connais ici des gens qui approuve pas mal plus de vrai créationniste que ça venant de d`autre culture au USA…

    • @boisfranc
      Vous avez raison, O’Donnell devrait plutôt être critiquer pour avoir accepté de jouer le rôle d’une profonde épaisse chez Maher.

      J’imagine que Palin avait eu le même genre de contrat chez McCain et que la date de la fin du contrat n’a jamais été précisée.

    • @jackwood
      “On en connais ici des gens qui approuve(nt) pas mal plus de vrai(s) créationniste(s) que ça venant (de) d`autre(s) culture(s) au(x) USA…”

      En parlant de culture….

      Je comprends pas votre phrase ? D’autres pourront peut-être m’éclairer !

    • )’Donnell a sûrement vu, au Michigan, une statue de la vierge qui pleure de la vieille huile de char !

    • Il faudrait peut-être expliquer à cette dame que ce ne sont pas les singes qui ont commencé les peintures dans les cavernes et les hommes qui les ont terminées.

      Elle doit probablement être de celles qui croient que l’on trouve le cerveau chez l’homme, la cervelle chez la femme et le cervelet chez l’enfant.

    • L’ignorance dans toute sa splendeur !

      Dire qu’il y a des gens qui votent pour ça !

      Pa-thé-ti-que LOL

    • @ q.terreux

      Vous savez EXACTEMENT ce que je veux dire.

    • boisfranc

      25 septembre 2010
      11h07

      (…)
      Ah oui O’Donnell a trouvé Dieu après avoir connu Satan. Elle a fait son virage à doirt après avir fait le party pendant des années.

      - – - – - – - – -

      Ah bon ! Vous avez vu ça où ? Et vous la croyez, vraiment ?

      Vraiment ?

      Vous avez une belle naïveté enfantine.

    • jackwood

      25 septembre 2010
      13h07

      Ben non ! Je sais pas justement.

    • “Ah oui O’Donnell a trouvé Dieu après avoir connu Satan”

      -boisfranc

      Moi j’ai trouvé Dieu dans ma soupe au tomate Campbell !

    • @jackwood-Ca n’a rien à voir avec son idéologie politique. Elle mérite d’être critiquée parce qu’elle est une idiote et une ignorante et parce que si elle est élue, elle sera une force politique obscurantiste qui peut nuire de par son influence politique aux progrès scientifiques et à l’éducation d’une nation toute entière… laquelle est la plus puissante au monde. Et s’il y a des gauchistes qui défendent des créationnistes (j’imagine que vous faites allusion aux islamistes) ils devraient avoir honte aussi. Comme j’ai dit, les religieux ont le droit à leurs propres croyances, mais pas à leurs propres faits.

    • jackwood

      25 septembre 2010
      13h07
      @ q.terreux

      Vous savez EXACTEMENT ce que je veux dire.
      – - – - – - – - – - – -

      Ce que vous voulez dire est sujet à n’importe laquelle interprétation.

      Ce que vous dites ne l’est pas.

      À vous d’éviter les ambiguïtés.

    • quel est le premier critère pour entrer dans le tea party? avoir un qi de 70 ?

    • au fait, est-ce vrai que cette dame a deja fait parti d’une campagne anti-masturbation ?

    • S’il n’y avait pas les tea parties et leurs membres pour faire diversion des enjeux sérieux des USA, je me demande bien de quoi ce blog se nourrirait…..

    • Politically Incorrect était une émission humoristique et la job des participant c’était de dire des choses… politiquement incorrecte !

      Le pasteur raciste d’Obama a dit bien pire.

    • Christine O Donnell pense peut-être que les Pierrafeu sont un documentaire.

    • De tout ce que weston raccole comme énormités.

    • @felicio_de_parma

      O’Donnell et

      la masturbation : http://tpmdc.talkingpointsmemo.com/2010/09/christine-odonnells-1996-anti-masturbation-campaign-on-mtvs-sex-in-the-90s.php

      la chasteté : http://www.huffingtonpost.com/2010/09/24/christine-odonnell-will-s_n_738276.html

      les rats avec des cerveaux humains : http://www.extremeskins.com/showthread.php?333801-TPM-O-Donnell-In-2007-Scientists-Have-Created-Mice-With-Human-Brains!

      Elle est fêlée.

    • @weston

      25 septembre 2010
      13h42
      S’il n’y avait pas les tea parties et leurs membres pour faire diversion des enjeux sérieux des USA, je me demande bien de quoi ce blog se nourrirait…..
      ___________

      De pain, weston.

    • Je seconde Bilomi pour son commentaire de 12h07. Cautionner les errements d’une candidate de droite très extrême uniquement parce qu’elle est de cette tendance, me pue au nez. Un peu d’autocritique, que diable! Si un candidat de quelque tendance que ce soit dit une imbécilité, je vais le dénoncer!

      À plus forte raison quand ce dit candidat se prononce pour le créationnisme, au mépris de toute les preuves scientifiques qui étaient cette théorie! Pour ceux qui sont tentés de défendre cette ignorante crasse, je les invite à visionner cette excellente émission de Nova sur PBS sur le sujet “What darwin never knew” http://www.pbs.org/wgbh/nova/evolution/ et on s’en reparlera!

    • David Gagnon le chevalier libertarien rêverait d’avoir une dame comme ça au Québec ?

    • davidgagnon

      25 septembre 2010
      14h16

      (…)
      Le pasteur raciste d’Obama a dit bien pire.
      - – - – - – - – - -

      Un enfant pleurnichard.

    • À la décharge des croyances de Christine O’Donnell, ELLE est son meilleur argument contre la théorie de l’évolution!

    • Je crois que l’arrivée de cette dame sur la place publique est une stratégie pour faire paraitre Sarah Palin intelligente à côté d’elle !

    • weston, jackwood,

      O’Donnell et les tetes visibles du republican t parti, malheuresement, representent justement le modele qui ne faut pas entrenir dans le mainstream aux US et qui beneficient seulement une toute petite monorite de la population, bien du 2%. O’Donnell juste comme Palin represent les mediocres auxquelles seulement s’indentifier. Ces personnes appellees losers mais utiles a l’heure de les envoyer en mode pill bull. Les deux mentent sur leur education, leur travail politique et se cachent sous le voile religieux fondamentaliste, etc… O’Donnell est en faillite economique… pourquoi etant dans la situation financiere qu’elle se trouve pourrait-elle defende la basse des impots pour les gens qui gagnent plus de US$ 200.000? Elle est utile mias elle n’a pas un sou! Palin a fait son deal une fois qu’elle saccage les arques du GOP en 2008 et a ecrit un livre. Avant ca? Nada, rien du tout! Au moins, ces femmes au d’autres candidats de Rep T Parti gagnet quelque chose…. Mais, les mainstreet fools de ce parti avec lesquels vous sympthisez autant a quoi bon, se battre pour tout privatiser et augmenter les coffres de cette minorite? Parce qu’ils croient encore qu’on peut avoir di success sans rien faire!!!!!!!!!! Si au moins il avaient herite quelque chose…. mais rien nada!!!! Ce ne sont que des instruments. D’ailleurs, Karl Rove a ramasse US$ 52 millions dont 92% de la somme venait seulement de 3 billionaires ( entre les visbles donateurs: Trevor Rees-Jones, president of Dallas-based Chief Oil and Gas,Bradley Wayne Hughes, chairman of Public Storage Inc, Dallas billionaire investor Harold Simmons A company called Southwest Louisiana Land LLC, etc). Les resultats sont clairs, il y a une tres grande desinfo vehiculee par les pubs au niveau national afin de defendre un modele economique qui a reussi a nous amener a la recession de laquelle on en sort de facon penible. Ma question est… si vous n’etes pas riches pourquoi se casser la tete a defendre ce modele, en quoi est-ce qu’il vous benefie? D’apres Forbes il y a 400 super richissimes personnes aux US et je vous assure, votre nom n’y est pas!!!!!!
      http://www.salon.com/news/politics/war_room/2010/09/20/rove_group_more_millionaire_donations

    • gagnon …

      Quant aux pasteurs…. Avez-vous oublie Eddie Long?

    • @ q.terreux 25 septembre 2010 13h00

      «@jackwood
      “On en connais ici des gens qui approuve(nt) pas mal plus de vrai(s) créationniste(s) que ça venant (de) d`autre(s) culture(s) au(x) USA…”
      En parlant de culture….
      Je comprends pas votre phrase ? D’autres pourront peut-être m’éclairer !»
      ———————————————————————————-
      Lire les interventions de celui que vous interpellez, il y a longtemps que je ne m’impose plus ce cilice… je saute systématiquement ses messages ainsi que ceux de quelques autres et les laisse parler dans le vide… ainsi ils ne peuvent pas m’accuser de brimer leur droit de s’exprimer. :-))

    • Elle est fêlée (Lizzie).

      Dans votre domaine de travail, vous devriez éviter ce type de commentaire…

    • lizzie

      25 septembre 2010
      14h19

      Je vous adore !

    • ……. Aussi délirant que de penser qu’endetter un pays a l’os avec un gros gouvernement va re-starter l’économie de ce pays!! (Obama)

    • @ prettybrowneyes

      Vous dites pourquoi défendre un modèle économique qui a réussi a nous amener a la recession de laquelle on en sort de facon pénible ? Et vous,vous souhaitez le modèle Cubain,le modèle du Vénézuela ? Et des récessions,y`en a toujours eu et il va y en avoir encore,des sévères comme des moins sévères.C`est pas les nouvelles réformes économiques d`Obama qui va empêcher des nouvelles récessions.Un pays qui a pas de récession de temps en temps,c`est un pays qui est en perpétuelle récession.Et c`est ce qui risque d`arriver avec notre endettement faramineux,d`être toujours en récession.

    • Je serais curieux de connaître toutes les substances interdites que cette dame a consommées. Enfin, a-t-on idée de confier des responsabilités à pareille énergumène? Elle est une preuve que le système de santé américain ne vaut pas grand-chose. Normalement, on donne une médication aux gens qui délirent.

      Je constate que la droite religieuse est un repère d’individus loufoques, excentriques ou exaltés. Aussi, ces personnalités extrêmes donnent un show, c’est ce qui leur vaut d’être populaires auprès de la populace. Rien pour faire évoluer une société.

      Je respecte les néoconservateurs comme Rudolph Giuliani, mais cette fange-là? Elle fait bien paraître Ahmedinejad…

    • Non la meilleure question est plutôt…

      Comment s’est inventé l’amour? la conscience?
      Le libre-arbitre entre l’amour et son contraire?

      Je ne parle pas de créationnisme, je parle de quelque chose dont vous ne parlez jamais quand tout le monde pense que la vie n’est que matière.
      J’attends vos réponses…

    • @stag23 15 h 54

      Mon domaine de travail me permet de le dire. Fêlé n’est pas un diagnostic, juste un constat.

    • Voici la bio de O’Donnell. C’est comme pour le pasteur du billet suivant. Ceux qui crient le plus fort cherchent souvent à cacher leur propres .

      O’Donnell, who is of Irish and Italian descent, grew up in Moorestown, New Jersey as the second youngest of six children.[nb 1][9][10][11] She was raised as a Catholic.[9] After graduating in 1987 from Moorestown High School, O’Donnell attended Fairleigh Dickinson University where she initially aspired to a career in the theater[9] and did course work toward a college degree.[12][13] She came to a turning point during college when she found herself drinking excessively and having sexual relationships with men with whom she lacked a strong emotional connection.[9] She would later say of this period, “I know what it’s like to live a life without principle.”[14] She became increasingly interested in both politics and religion.[11] She became an evangelical Christian, began preaching sexual abstinence and joined the College Republicans.[9]

    • jackwood

      Votre commentaire de 16h10 me laisse voir que vous n’etes pas tres familer avec l’economie. Il me semble que le monde economique a plus de deux poles. Une fois que vous trouverez ces autres possibilites economiques, on pourra entretenir un echange qui aille plus loin qu’absorber les niaiseries du Tparti pour defendre des interets qui ne sont meme pas les votres… Ou vous etes par tout hasard un billionaire anonyme?

    • @stag223

      Au lieu de “fêlée”, disons d’abord qu’O'Donnelll est “crackpot”

    • boisfranc

      25 septembre 2010
      17h09
      Voici la bio de O’Donnell. C’est comme pour le pasteur du billet suivant. Ceux qui crient le plus fort cherchent souvent à cacher leur propres .
      - – - – - – - – -

      Leurs propres fesses ?

    • Ah ben tiens, j’avais pas remarqué que stag223 pensait comme moi sur le professionnalisme de certains.

      Une chance que je n’aurai jamais besoin de psy de ma vie, j’aime mieux me guérir moi-même que faire semblant de me faire guérir par quelqu’un qui ne peut pas me comprendre. Encore moins me prescrire des pilules.

      Bien plus intéressant que la guerre comme sujet ça.

    • “J’attends vos réponses…”

      @ chanmarshall ~ Et nous, les vôtres!

    • Ça va mal pour la pitoune :

      «Delaware Republican Senate nominee Christine O’Donnell begins a brief general election campaign season 15 points behind Democrat Chris Coons, according to a new Fox News poll.

      Most difficult for the Tea Party-backed O’Donnell is how quickly voter attitudes have settled following a bitter primary with Republican Rep. Mike Castle and an unprecedented level of national attention to Delaware politics.»

      http://www.foxnews.com/politics/2010/09/21/fox-news-polls-track-tea-party-influence-battleground-states/

    • @ prettybrowneyes

      C`est quoi votre intérêt ? Voler les riches pour avoir une belle petite vie facile.Pensez-vous que les riches vont se laisser faire ? Pensez-vous que les riches vont investir si ça rapporte pas ? Même les étatistes lorsqu`ils investissent dans leur REER,ils veulent que ça rapporte le plus possible.

      Vous dites que je connais pas l`économie,je sais un affaire,les dettes ça coule bien du monde et le gouvernement Américain est bourré de dette.Commerciale et budgétaire en plus.Les pays du BRIC donneront aucune chance au U.S. Yé temps que les Américains se remettrent au travail,exportent plus et importent moins.Et qu`ils payent leur dette.

    • philivan

      25 septembre 2010
      15h36

      Si vous voulez. Mais j’ai toujours une envie de les confronter. Je ne peux pas résister. Comme une piqure de moustique ….c’est plus fort que moi … faut que je gratte.

      Mais le moustique ne répond jamais !

    • “Que dit ta conscience ?
      Tu dois devenir l’homme que tu es.”
      (Nietzsche)

    • @jackwood

      Tu t’en viens te cacher bientôt au Québec ?

    • jackwood

      Vous etes quand meme etonnant! Vous evitez de parler du vrai probleme et vous devier le sujet de facon a que je discute avec vous un sujet dont je n’ai pas parle. Nous ne sommes pas le Canada, nous ne sommes pas le Quebec et il ne s’agit pas non plus de l’economie de la maison….

      D’autre part, pensez vous que si les Americains ne travaillaient pas on aurait pu avoir une guerre comme l’Irak et entre tenir un autre en Afghanistan? Aux Etats Unis, contrairement au Canada, il n’y a pas de pret-bourses, mais des prets. Si vous ne travaillez pas vous n’avez pas un retour de d’impots. Les etudiants et les personnes qui ont leur benefits de chomage paeint des impots sur leurs prets et le cheque de benefits de chaque semaine…

      Et enfin, si l’economie Americaine s’ecroule, l’economie Canadienne -juste comme l’armee- va la suivre, vous dependez du 80% que nous achetons…. Donc, souhaitez nous bonne chance puisque de notre avenir depend le votre!

    • @rogiroux

      J’aimerais bien vous parler mais vous répondez toujours en citant d’autres personnes. ;-)
      Quoique Jim Morrison citait aussi Nietzsche…mais il était libre aussi.

    • candela

      25 septembre 2010
      17h21

      HS. Ne trouvez vous pas qu’on rigole bien plus ici depuis que mr Hétu modère ?

      Intelligemment modéré je dirais !

    • L’utilisation de cette vidéo est la preuve que Bill Maher est devenu politiquement correct et la caricature vivante du politiquement incorrect .

    • J’en ai une meilleure : “Si Dieu est si parfait, pourquoi il avait besoin d’un coup de pratique avec les singes ?”

    • @ zorro9

      Ça serait préférable à Jean Charest:

      http://www.youtube.com/watch?v=_u5tRI6SuU0

    • Pourquoi les humains d’aujourd’hui ont-ils évolués jusqu’à devenir des singes?

      En répétant inlassablement des inepties

    • @flybean

      26 septembre 2010
      09h53
      “Pourquoi les humains d’aujourd’hui ont-ils évolués jusqu’à devenir des singes?”

      …et les souris ont une cervelle humaine?

      Ca veut dire que eux raisonnent contrairement a certains bloguistes ,sans parler de Ms O’Donnell ???
      L’affaire est motadine.;)

      S.L

    • Pas de réponse…

      Ça démontre bien que personne ne connaît tout ici sur l’évolution de la conscience quoiqu’ils en disent.

    • @ chanmarshall

      Vous êtes très fort pour vous guérir vous-même comme vous dites.

      Wow!

    • “Ça démontre bien que personne ne connaît tout ici sur l’évolution de la conscience quoiqu’ils en disent.”
      Il semblerait aussi qu’il ne faudra pas compter sur vos lumières pour nous éclairer sur le sujet…!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives