Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 août 2010 | Mise en ligne à 22h46 | Commenter Commentaires (60)

    La citation du jour

    Obama renews vow to hand over Afghan security

    «Je ne suis pas surpris qu’il n’ait pas rendu hommage à George Bush, ce n’est tout simplement pas dans l’ADN de cet individu semble-t-il.»

    - John McCain, réagissant au discours de Barack Obama sur la fin de la mission de combat américaine en Irak.

    (Photo AFP)


    • Bel exemple de racisme primaire, d’ignorance et d’opportunisme !

      Une sale bête quoi !

    • Ah Bon!
      Rendre hommage à Bush pour tout ce gâchis ? Mais il est à enfermer ce McCain.

    • Question à M. Frite McCain: Pourquoi le Président devrait-il rendre hommage à ce gaspilleur de fonds publics et criminel contrôlé pour une guerre totalement inutile? Obama ne fait que réparer le gâchis que ton maître a fait.

    • Et qu’est ce que l’ADN d’Obama vient faire dans l’histoire !
      Ca me pétrifie parfois des réflexions comme ca ! C’est du Nazisme à l’état pur !
      Beurk !

    • Une fois de plus, John Mccain nous prouve qu’il est un imbécile.

      @q.terreux

      Pouvez-vous me montrer la partie ou John Mccain tien des propos raciste ?

    • Mais qu’est-ce que les électeurs de l’Arizona attendent pour le mettre au rancart celui-là ?

    • “Mais qu’est-ce que les électeurs de l’Arizona attendent pour le mettre au rancart celui-là ?”

      Peut etre attendent-ils un meilleur candidats,mais ils se font rares ce temps -ci,je n’en connais pas beaucoup pret a risquer leur reputations face a l’electeur moderne.

    • Rendre hommage à celui qui doit répondre (bien qu’il soit passablement innocent, dans tous les sens du terme) de ce crime contre l’humanité que fut la Busherie en Irak ???

      On n’honore pas les criminels, John McCain, vous devriez le savoir.

    • Obama est solide et déterminé. Il peut prendre ce nouveau coup bas de son raciste de compatriote.

      Mais quelle injure pour Friedrich Miescher (découvreur de l’ADN)…
      Paul Laurendeau

    • Mais quel sinistre clown !

      Mc Cain est-il encore sur l’effet de quelque antidépresseur qu’il s’est fait prescrire après avoir rencontré sa wannabe-VP de 2008?

      Quel cave profond… et il n’a pas non-plus rendu hommage à Hitler, ni à Mussolini, ni à Pol Pot, ni à JR Ewing… ce n’est pas dans son ADN… oh my!!!

      Qu’on le remette dans sa chambre capitonnée et qu’on jette la clef au loin!

    • Sacré farceur ce vieux bougre, ben oui, faudrais lui rendre hommage pour avoir tromper l’ONU avec les fausses preuves d’ADM et malgré tout déclenché une guerre illégale d’invasion au sens de la loi internationale, alors qu’ils en sont l’État central et s’en serve à l’inverse du ”droit international” pour diaboliser et affaiblir leur ennemi quand ça peu leur être utile… Après on cherche à comprendre les problèmes de crédibilité de leur politique étrangère sur la scène internationale….. Euh….

    • Rendre hommage à W pour quoi au juste? Hallucinant! McCain devrait se retirer sur un ranch quelque part.

    • Plus dinosaure que Mc Cain ça s’appelle une amibe ou même avant la cellule.En tout cas c’est quelque chose de très très primaire dans l’évolution.
      Gilles Ménard

    • @
      gillesmenard

      Mc Cain had better days,he is just hanging on instead of fading away like the rest of the lunatics.

    • @ matelot2

      No habla francès ??

    • @matelot2
      Je comprend mais je préfère ici lorsque cela est exprimé dans la langue du forum ,sinon il y a pleins d’autres blogues anglophones pour ce faire.

    • Bush avait une job très difficile, qui était de balancer les modérés et les radicaux de son parti.

      Je pense qu’il avait plus de misère avec ça au début de son mandat, et vers la fin du deuxième mandat commencait a être pas pire a ce role la.

      En réalité, Bush était probablement pas mal moins pire que ce que l’on dit, je pense que dans tout ca Cheney était pas mal pire. Bush, depuis 2-3 ans, je le trouve plutôt sympatique.

      Ceci dit, on n’a pas rapport a lui faire un hommage pour quoi que ce soit, ils ont réussi a détruire un des seuls pays musulmans stables et laics. L’Iraq était le standard a atteindre.

    • @rightman Un peu surpris (je l’avoue, préjugé (?)) que vous ne poussez pas la ‘partisanerie’ jusqu’à l’aveuglement … Bravo !

    • Ce que je retiens du discours d’Obama c’est qu’il n’exprime aucun regret pour les conséquences de l’attaque. Comme si c’était une chose normale quand on veut apporter la liberté.

      Il absout Bush en disant que les deux sont des patriotes et “ qu’on ne peut pas mettre en doute le support de Bush aux troupes et son amour du pays et son attachement à sa sécurité”

      Réduction d’effectifs en Afghanistan l’année prochaine, dépendant des conditions sur le terrain. Et de toute façon l’armée va rester très bien pourvue, il en fait la promesse. Prête pour d’autres aventures.

      Mais en parlant des espoirs qu’il a pour la paix au M-O, il ne mentionne pas le conflit isr/pal.

    • L’hommage pour Bush devrait être une condamnation à la Cour de LaHaye.

    • J’ai lu quelque part que lorsque les États-Unis ne veulent perdre la face
      sachant qu’ils ont perdu une guerre, ils attendent la venue d’un nouveau
      président pour retirer leur armée. Ce fut le cas avec Richard M. Nixon et le Vietnam,
      Obama avec l’Iran. Quant à l’Afghanistan, il faudra attendre la venue d’un
      nouveau président, ce qui indique que ce conflit risque de durer quelques
      années encore.

    • Il a téléphoné à Bush pour lui en parler en personne et l’équipe d’Obama a annoncé en avance son intention de téléphoner à Bush. C’est correct diplomatiquement comme move.

    • Anti-Flag, “School of Assassins”

      http://www.youtube.com/watch?v=jzOrBWknjkA&feature=related

    • John McCain n’est pas raciste. Juste sénile. Il a peut-être aussi oublié avoir perdu la course en 2008. Oh, et il a peut-être des problèmes d’incontinence.

    • 1 septembre 2010
      06h10
      “John McCain n’est pas raciste. Juste sénile. Il a peut-être aussi oublié avoir perdu la course en 2008. Oh, et il a peut-être des problèmes d’incontinence.”

      D’accord avec vous au sujet de sa senilite,mais son autre probleme…incontinence ou incoherence?

    • En voulez vous des citations . En voici quelques unes tirées du discour d’obama. On croirait entendre son sinistre prédécesseur!

      “Les États-Unis ont payé le prix fort pour mettre l’avenir de l’Irak entre les mains de son peuple»

      «Notre mission de combat prend fin, mais pas notre engagement pour l’avenir de l’Irak»,

      «Mais comme cela a été le cas en Irak, nous ne pourrons pas faire pour les Afghans ce qu’ils devront faire au bout du compte pour eux-mêmes»,

      *************

      Il faut quand même avoir “un front de beu” comme on dit chez nous pour débiter de pareilles sornettes à la face du monde quand on détruit entièrement les infrastructures de pays,qu’on fait des centaines de milliers de victimes civiles pour s’asurer le contrôle des richesse naturelles des pays victimes de notre rapacité et faire tourner le moteur du complexe militaro-industriel américain.

      Mais c’est vrai Obama est prix Nobel de la Paix !

    • Des interventions rigolo, êtes-vous entrain de nous dire qu’il vaut mieux une bonne dictature sanguinaire qu’à un début de démocratie….

      En fait ce que vous dites, c’est que dans ces pays primitifs seul une dictature sanguinaire réussit à mettre un couvercle sur la marmite sur les exaltés musulmans de toute acabie….ne sâchant pas gérer le concept de liberté!

      Hum! peut-être des leçons à tirer avec l’invasion des musulmans un peu partout en occident.

    • Ça parait qu’il va y avoir des élections en novembre. On n’a pas fini d’entendre des niaiseries du genre.

    • @j.c. virgil
      Avant de vous lire, j’ai fait mon commentaire sur le billet précédent en disant qu’Obama déconne. Je m’aperçois qu’on est sur la même fréquence.

      Pour ce qui est de Mc Cain, en plus d’être sénile au point de choisir une cruche ignare comme colistière, il peine à cacher ses relents de rac*sme primaire en parlant de son président comme d’un … individu à l’ADN particulier et en faisant totalement abstraction des malheurs que son pays a fait vivre au peuple Irakien comme si celui-ci n’existait tout simplement pas ou n’avait pas droit à la moindre compassion ce qui révèle la nature de ce genre de personnages.

    • C’est vrai qu’il aurait pu au moins lui dire: “Félicitorchon!”

    • Je suis bien d’accord avec vous cher laotseujr: Obama est d’une.. timidité renversante et McCain, subtilement raciste.

    • Ben ouiellons. pourquoi n’a-t-il pas félicité le trium des verrats, Bush-Cheney-Rumsfeld pour avoir gagné la guerre d’Irak ? Quel ingrat ce prix Nobel.

    • @laotseujr
      Vous avez tout à fait raison. On s’attendrait d’un type comme Obama qui se la joue “humaniste” à ce qu’il ait au moins la décence d’admettre que cette guerre était une erreur et qu’il est désolé des souffrances qui en ont résultées pour le peuple irakien.
      Mais non il ose leur faire la leçon !
      Probablement qu’il ne peut faire autrement étant donné l’auditoire à laquelle il s’adresse, mais vu de l’extérieur c’est complètement ridicule.

    • laotseujr je vous trouve rêveur ce matin. Depuis quand les gagnants s’intéressent-ils au sort des perdants ?

    • j.c.virgil … Probablement qu’il ne peut faire autrement ….

      Allons donc, que se passe-t-il ici ce matin ? Obama fait ce qu’il a été payé pour faire.
      Ce sont les rêveurs qui ont voté pour lui en s’imaginant les belles choses qu’on nommait “changement” qui sont maintenant déçu de s’apercevoir qu’il est du même moule que les autres.
      Je vous rappelle que nous étions quelques uns qui passaient pour des morons de ne pas embarquer dans la galère de ce Président qui attend son nouveau poste quelque part dans la future gouvernance mondiale qui NE SERA PAS, les usa.
      Obama fait un stage à la Présidence pendant lequel il a gratifié ses amis commanditaires qui l’ont mis en place. Il a tout fait pour eux. Mission accomplie.

    • @decembre

      De deux maux, ne choisissons-nous pas le moindre?
      Imaginez la situation actuelle si les étatsuniens avaient choisi McCain… et Palin!!!!

    • @decembre
      Ben oui je me doutais bien tout comme vous que ça finirait comme ça, mais parfois l’histoire avec un grand “H” amène sur la scène publique des hommes qui par la force de leur volonté,de leur leadership et de leur personnalité changent vraiment les choses .
      Étant d’un naturel optimiste ,je me suis dit qu’Obama premier Afro-américain président des États-Unis était peut-être de cette trempe. Visiblement soit il ne l’est pas ,soit la machine est trop puissante pour le permettre aujourd’hui.
      Il aura au moins ouvert une porte même si le changement dont il parlait teellement était seulement un changement de facade .

    • @decembre
      Je ne rêve pas.
      C’était juste pour essayer de mettre un bout de lumière sur la face cachée de cette gigantesque et tragique farce à la sauce Impérialo-US.
      Je joue le rôle du cancre au fond de la classe qui lève le doigt et qui dit :
      mais monsieur, je n’ai rien compris à votre démonstration, il me semble que vous avez oublié une grosse partie de l’énoncé du problème.

      Ce qui est rassurant, et qui fait qu’il ne faut pas désespérer totalement, est que nous sommes quelques uns, même sur ce billet, à partager une certaine vision des choses et penser aux millions de victimes de cette saloperie Bushienne.
      Clin d’oeil et merci à j_s et j.c.virgil entre autres.

    • jean_saisrien … Entre deux maux….
      Mais vous parlez exactement comme ceux qui nous disent: la démocratie c’est le meilleur des moins bons systèmes. Here we go again !

      Il est inutile d’essayer de d’imaginer ce que les deux autres hurluberlus auraient fait. Prenez ce qui a été fait, analysez-le, puis dites ce que vous en pensez.

    • j.c.virgil … mais parfois l’histoire avec un grand “H” …

      Quelle belle rêverie sentimentale pleine d’humanité. Pour cela je vous pardonne mais, ne pêchez plus. Nous vivons dans le vrai monde, pas dans le monde de Jeannette veut savoir ni dans celui de la souris de Disney.

    • @decembre
      Arrêtez donc votre cynisme et votre petit air de supériorité genre “je vous l’avait bien dit” . À vous écouter on ne doit avoir foi en rien ni personne. Allez ,on se donne rendez-vous et tous ensemble comme des lemmings ,allons nous “cri**er en bas de la première falaise sur notre chemin.

    • laotseujr sachez que je ne suis pas content de constater que la belle aventure vers le renouveau n’était que du chiqué. J’eusse préféré que cela eut été autrement !
      En fait, quand on regarde le palmarès d’Obama à date, cela dépasse de beaucoup le pire qu’on pouvait imaginer.
      Je suis un anti-guerre et je ne crois jamais les gouvernements qui identifient mes ennemis sans me demander mon opinion. Personnellement, et je pense que c’est le cas de la majorité ici, je n’ai pas d’ennemi. Et pourtant, l’utilisation de mes taxes et impôts me prouvent le contraire et la plupart d’entre nous ont abandonné l’idée de se révolter contre un tel détournement de notre argent à tous.
      Tant que ce sera comme ça, on aura beau trouver que les perdants font pitié, ça nous détournera de la vérité qui est que; nous faisons vraiment pitié.

    • j.c.virgil … À vous écouter on ne doit avoir foi en rien ni personne …

      Vous savez moi la foi, y a longtemps que je l’ai perdue. Si ça me donne un “air” de supériorité même sur papier ben, vous devez avoir raison d’ailleurs vous le savez, même dans l’erreur, la foi domine. Alors bonne foi.

    • Il faut qu’Obama assure, si il ne condamne pas Bush, il doit le supporter et donc le citer dans son discour.

      Les personnes de ce blogue me feront tjrs rire avec leur critique aveugle contre les américains, souvent ces mêmes personnes consomme plein de produit US ainsi que leur culture maléfique (films, émission tl série….) c’est pour ca que j’aime bien ce blogue, moi j’adore les USA (pas aveuglement mais j’adore ) et je m’assume et j’aime 100 fois mieux les voir policier du monde que les chinois ou les Russes mais si vous préférer leur ch…….dessus libre vous vivre la plus grande démocratie de la planète qui vous laisse déblaterer sur eux.

      essayer de faire ca en Chine ou en Russie ou en Iran, on s’en reparlera.

    • @decembre
      Peut-on se donner un air de supériorité en écrivant ? Ben oui voyons ! De toute façon sur le fond je partage votre analyse alors … Pour ce qui est de la foi . n’a t-on pas déja dit qu’elle soulève des montagnes ?
      De plus ne créons nous pas les évènements de notre vie par la force de la pensée ? Je ne veux pas faire dans “l’ésotérique ” mais un homme animé d’une “mission” et d’une vision pourrait peut-être même de nos jours canaliser cette force et entrainer un ensemble d’humains vers un monde meilleur. C’est ce que plusieurs voyaient en Obama .

    • constantin11 … Pourquoi ne vous enrôlez-vous pas ? Vous semblez avoir la dose de médiocrité nécessaire à tout bon soldat.

    • J’ai déja servis et si vous n’avez aucun honneur et aucun respect pour notre armée, vous n’avez qu’a changé de pays, voyager un peu vous ferait voir autre chose que votre nombril et comprendre O combien les USA et le Canada sont des pays de liberté ou il fait bon vivre.

    • J’ai déja servis et si vous n’avez aucun honneur et aucun respect pour notre armée, vous n’avez qu’a changé de pays, voyager un peu vous ferait voir autre chose que votre nombril et comprendre O combien les USA et le Canada sont des pays de liberté ou il fait bon vivre.

    • @decembre

      J’ai déja servis et si vous n’avez aucun honneur et aucun respect pour notre armée, vous n’avez qu’a changé de pays, voyager un peu vous ferait voir autre chose que votre nombril et comprendre O combien les USA et le Canada sont des pays de liberté ou il fait bon vivre.

    • Je dois avouer que Ron Paul et une administration sous ses ailes est devenue la seule avenue possible pour les américains.

    • @alien_76

      Elle mène où, cette avenue ?

    • Seul l’avenir nous le dira …

    • Toutefois, si Ron Paul devient président ou encore le chef du GOP, cela demeure une avenue intéressante pour écraser le Tea Party. Aussi, les extrémistes comme Sarah Palin, Mike Huckabee et Mitt Romney

    • @ q.terreux

      1 point goodwin d’accord, mais après le 4e commentaire seulement?

    • @alien_76 (12h41)

      donc vous dites que la solution pour les Américains, c’est de suivre Ron Paul sur un “nowhere”.

      À ce compte-là, allons-y avec le premier robineux rencontré sur Manhattan.

      Le résultat sera aussi brillant !

    • @matelot2-Je voulais bien dire incontinence, à son âge ce n’est pas étonnant…

    • McCain, fils à papa d’un amiral des É.-U. bien « connecté », est cuit depuis l’époque du Vietnam et les allégations faites par des militaires états-uniens, prisonniers comme lui, l’accusant de traîtrise pour avoir collaboré avec les Vietcongs et fourni des informations stratégiques capitales ayant eu pour conséquences une importante augmentation des frappes antiaériennes vietcongs contre l’aviation de chasse des É.-U. Avec l’aide de relations politiques importantes, il aurait réussi à faire adopter une injonction contre ces militaires témoins des révélations de McCain, qui a été très, si non trop bien traîté par les Vietcongs durant sa convalescence dans un hôpital vietnamien, après avoir « crashé » un autre avion de chasse, son troisième, de mémoire, mais aussi très, très bien traité en prison.

      Selon Wiki et d’autres sites d’information, McClain n’est rien d’autre qu’un clown de l’aviation militaire qui a réussi par des stratagèmes à devenir un héros du Vietnam.

      Aujourd’hui, il en rajoute en défendant un autre fils à papa bien « connecté », Dubya Bush, de la famille amie des Ben Laden et apparemment des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Tout du bon monde…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2010
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité