Richard Hétu

Richard Hétu - Auteur
  • Richard Hétu, collaboration spéciale

    Richard Hétu est le correspondant de La Presse à New York. Il a fait paraître deux romans, Rendez-vous à l'Étoile (VLB éditeur, 2006) et La route de l'Ouest (VLB éditeur, 2002), ainsi que deux essais sur les États-Unis, Sexe, fric et vote : les clés de la Maison-Blanche (Les Éditions La Presse, 2012), co-écrit avec Alexandre Sirois, et Lettre ouverte aux anti-américains (VLB éditeur, 2003).
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 août 2010 | Mise en ligne à 20h00 | Commenter Commentaires (35)

    En direct de la Maison-Blanche

    On peut suivre en direct le discours de Barack Obama sur l’Irak depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche :

    Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy


    • Beaucoup d’optimisme. J’espère que l’avenir lui donnera raison, mais je suis sceptique.

    • Un président, un premier ministre, un chef d’État prononce un discours de circonstance.

      Il faut lire entre les lignes… pour l’essentiel !

    • Résumé :
      Irak.. Afghanistan… on sort de là au plus crisse

      Peu importe les apparences

    • En direct du bureau ovale pour l’American Bullshitt.

    • Ouin ben je lirai ça demain.

      Ça ne devrait pas trop ressembler au discours que Juan Cole aurait voulu entendre.
      http://www.juancole.com/2010/08/the-speech-a-president-should-give-about-the-iraq-war.html#comments

    • C’est bien beau vouloir soutenir le Gouvernement irakien, monsieur le Président. Mais ce Gouvernement irakien n’existe pas depuis les dernières élections. C’est dire comment on est encore loin d’une certaine unité irakienne et les débuts de la stabilité de ce pays. Il s’agit d’une jolie poudrière politique alimentée notamment par les divisions culturelles, géographiques et religieuses.

      Et cela remet passablement en question les scénarios optimistes de la Maison Blanche concernant la*sortie* finale des troupes américaines de ce pays.

      Disons, et c’est un euphémisme, que ce n’est pas demain la veille.

    • Oui c’est la fin des opération publique. maintenant c’est au tour des vicieux sous-traitant privé que la CIA va diriger afin de garder une main ferme sur ce pays où seul le pétrole compte.

    • “On a dépensé un Trillion dans nos guerres” (dixit – mais précise pas trop lesquelles exactement). En numération US, un Trillion, c’est un million de millions (dix à la puissance douze). C’est du bacon ça les tits copains, foutu en l’air dans de l’improductif pur et absorbé sans ristourne sociale aucune par la portion la moins scrupuleuse et la plus rapace du secteur privé…
      Paul Laurendeau

    • Fallait tout de même mettre un terme à cette connerie non ? Peu importe le discours.

      Well done !

    • @mile,

      Si ce n’est pas les USA qui gardent le pétrole en Irak, ce sera la Chine…. et là pas sûr que toi, ni moi ni les autres ne pourront conserver nos voitures. Car jusqu’à maintenant je ne connais personne ni au Canada, ni au Québec qui peut se passer de pétrole.

      Les combats vont peut-être se terminer en Irak. Mais les USA enverront un nombre important de mercenaires. D’ailleurs beaucoup y sont déjà. Les Britanniques vont faire de même.

    • @ysengrimus
      C’est du bacon ça les tits copains.

      Je seconde a 110% LOL

    • reparti

      31 août 2010
      21h08

      Votre optimisme vous honore !

    • @ysengrimus

      J’ai lu que la facture totale, avec le soins aux blessés et les conséquences multiples de cette guerre, pourrait monter dans les 5 trillions. S’ils avaient présenté la facture au début, les gens seraient tombés sur le derrière.

    • “J’ai lu que la facture totale, avec le soins aux blessés et les conséquences multiples de cette guerre, pourrait monter dans les 5 trillions”

      La WWII en dollars constants, me demande bien ce que cela donnerait, tiens, pour un résultat autrement historique… Il se détériore ouvertement, le rapport qualité/prix des guéguerres pour lobbys bellicistes… C’est cher payé en titi pour péter des gueules aléatoirement…
      P.L.

    • Hola… simple réflexion..

      La salade de Californie ( ou de la Floride, ça revient au même) à plus de un dollar du litre pour le diésel n’est pas rentable. Donc les serres du Québec, elles, deviennent rentables. Et le bœuf de l’Ouest ou les œufs du l’Utah.

      Laissons les lois du capitalisme à l’action : un dépression économique majeure et des millionss de gens laissés sur le bord de la route.

      ésel

    • Al-quaïda une création de l’ Arabie Saoudite et des États Unis d’ Amérique aidés par les services secret Pakistanais pour contrer les soviets en Afghanistan.

      Au lendemain du 11 septembre , les Saoudiens retournaient che-zeux, le Pakistan était menacé de retourner a l’ âge de pierre s’ il ne coopérait pas et Al-Quaïda était combattu en Afghanistan avec l’ aide des autres tribus écoeuré de se faire écoeurer

      Restait une vieille rancune contre l’ Irak qui les narguait, car le changement de régime n’ avait pas eu lieu après la guerre du Golf.

      Malgré tout Cheney empochait mais pas encore assez a son goût.

      Les républicains en ont rajouter une couche aujourd’ hui en proclamant que la victoire venait de leur surge sous Bush et que ça , il ne fallait pas l’ oublier.

    • Changeons nos comportement face à notre sur consommation et nous diminuerons ainsi notre dépendance au pétrole d’au moins 50%(plastique,sur emballage,bidules jetables non durables,et autres cossins inutiles)et avec moins de voitures (famille de 4 = 4 voitures)nous réduirons d’un autre 30%.À ce moment qu’ils le garde leur pétrole.Ils pourons en boire ce sera leur ‘’sirop d’arabe”.
      Gilles Ménard

    • “…et avec moins de voitures (famille de 4 = 4 voitures)nous réduirons d’un autre 30%.”

      Je suis d’accord et comme je n’ai pas de voiture, ma part est faite!

    • @flybean

      Au moment du surge, le mai était fait. Ça aussi il ne faut pas l’oublier.

    • @Gilles Ménard

      La tendance au Québec est pour les grosses cylindrés et le gaz de schiste.

      Tu vas voir un jour, ça va fonctionner aux pets. :o)

    • @winston A soir on fait peur au monde :

      “Si ce n’est pas les USA qui gardent le pétrole en Irak, ce sera la Chine…. et là pas sûr que toi, ni moi ni les autres ne pourront conserver nos voitures.”

      LOL !!! On va perdre nos chars !!! Les Chinois attaquent !!!

      ? Pink Floyd. Fearless ?

      Cela vous donnera peut être l’occasion d’apprendre à voler de vos propres ailes plutôt que d’infliger à tous vos peurs irrationnelles, sur les forums publics. ;-)

    • @_cameleon_
      Mais, où étiez vous passé?

      Saviez vous que votre nom était affiché en gougounistan pour crime de libre-pensée?

    • gillesmenard

      31 août 2010
      22h01

      D’habitude je vous trouve plutôt conséquent..mais votre dernière phrase ici était de trop !

    • @flybean
      J’espere que vous n’avez pas trop ebranle notre cher ami,faut tout de meme admettre qu’il a tres souvent raison ;) hehe

    • @_cameleon_
      J’ai bien hate que la question du jour porte encore une fois sur les besoin en energie…J’en ai vu une bien bonne sur 60 Minutes at CBS…Bloom Energy.on s’en reparle ?

    • @flybean Non … et ‘Who cares’ ?

      Et ah, j’étais en train d’écouter le superbe lascia ch’io pianga’ (voix de Cecilia Bartoli, sauf erreur) et de faire le ménage dans mes liens YT ;-)

    • @_cameleon_

      exelente pour farinelli.
      Je vous croyais en Gougounistan dans un duel au fleuret non moucheté avec eux .

    • @_cameleon_
      Bon j’admets que je suis completement dans le champs en ce qui vous concerne, je suis un peu au depourvu du fait que vous avez choisi de m’ignorez ,etant donne que j’apprecie beaucoup votre opinion mais au fond je vous comprends…Sans rancunes. Bonsoir !

    • @matelot2 ??? (HS) Mes excuses mais j’ai peu être mal saisi ??? Et j’avoue que pour différentes raison, je suis ces derniers temps d’humeur un peu maussade …
      Sinon, quand le sujet s’y prêtera n’importe quand :-)

    • @_cameleon_
      A propos de mon message de 22:47, je serai heureux d’en discuter lorsque cela vous plaira. (Bloom Energy) Merci beaucoup.

    • @q.terreux
      Désolé!J’ai raté ma jocke je voulais faire allusion au ‘’sirop D’ÉRABLE” .Je n’ai vraiment aucunes traces de racisme en moi.Je voulais prendre cette image d’une petite douceur qui nous est chère pour mettre un baume sur leurs malheur de dépendance à ce foutu sirop noir pour lequel ils se battent.

    • « En direct de la Maison Blanche ». L’image vaut mille mots. Tout est soigneusement pensé, drapeau, la photo famille, les mains croisées, les sourcils collés au regard et les mots pesés.

      Il y avait quelque chose de différent, le pouvoir tracé au crayon gras accentue les plis et durcit les traits.

      Il y a tant d’embûches et le projet initial dilué, un président a-t-il vraiment le pouvoir de changer quelque chose ? Peut-il seulement dans ce pays qui semble vouloir arrêter le temps, pire pour certains, retourner en arrière, «have a dream » à réaliser ?

      C’est une bonne nouvelle pourtant, depuis le temps que le monde l’attend, une promesse tenue mais…? Qui croit à la démocratie imposée à l’américaine, une arme sur la tempe ?
      Qui croit à la paix version américaine ? Entre les menaces contre l’Iran et offrir de l’aide et
      les drones sur un peuple qui se noie. Courir jusqu’au dernier rebelle dans les montagnes afghanes, enfants, femmes et amis et voisins tués pèle mêle et les pantins payés en dollars américains. Que reste-t-il de l’Irak ? L’ombre de ce qu’elle fut, déchirée pour ce qu’il reste. Merci Bush d’y avoir pensé se réconfortant la nuit malgré les critiques : « ma mission fut accomplie et celui qui a suivi pris au piège… »

      « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut.
      La haine ne peut pas chasser la haine; seul l’amour le peut. »

      - Martin Luther King

    • Obama va encore faire ce qu’il fait mieux: parler.

      Pour ce qui est de gouverner, pas fort.

    • Il déconne sérieusement Obama !
      Aucun dédommagement pour toutes les infrastructures, usines, écoles, hopitaux, musées, etc, démolis ? Pour l’eau et l’électricité devenues 10 fois plus rares qu’avant ? Pour la regression sociale générale ?
      Pas de pensions pour les centaines de milliers d’orphelins, de veuves et d’estropiés qui n’ont jamais rien fait de mal aux USA ?
      Pas de plan de retour pour les millions de réfugiés ?
      Rien ? Au revoir et merci ?

      Ou alors c’est moi qui déconne en pensant que les Irakiens avaient droit à un plan Marshall comme les Allemands ou les Japonais qui, eux pourtant, étaient bien responsables de ce qu’il leur était arrivé, contrairement aux Irakiens ?
      On peut démolir un pays sans avoir de comptes à rendre dés lors qu’il s’agit d’arabes ou de musulmans et passer allègrement au suivant ?

    • Hier, après le discours d’Obama, il y avait un chat sur le site de la Maison Blanche avec Ben Rhodes. Il a l’air tellement jeune. Je pensais que c’était un vieux croûton. lol

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2010
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité