
De passage à Berlin, l’économiste Paul Krugman signe aujourd’hui une chronique profondément pessimiste dans le New York Times dont je traduis un extrait :
«Soudainement, créer des emplois n’est plus à la mode, mais infliger la douleur l’est. Condamner les déficits et refuser d’aider une économie encore chancelante est devenu la stratégie partout, y compris aux États-Unis, où 52 sénateurs ont voté contre le prolongement de l’assistance aux sans-emploi en dépit du taux de chômage de long durée le plus élevé depuis les années 1930.
«Plusieurs économistes, moi compris, estiment que ce virage vers l’austérité est une énorme erreur. Elle ramène à la mémoire l’année 1937, lorsque l’effort prématuré de FDR pour équilibrer le budget a contribué à plonger une économie en convalescence dans une nouvelle et sévère récession. Et ici en Allemagne, quelques universitaires voient un parallèle avec les politiques de Heinrich Brüning, le chancellier de 1930 à 1932, dont l’orthodoxie financière finit par sceller le sort de la république de Weimar.»










davidsonstreet
18 juin 2010
09h10
On peut se moquer de Marx tant qu’on veut, n’empêche qu’il avait quand même dit 2-3 affaires qui avaient du sens…
decembre
18 juin 2010
09h12
À la soupe !!!
antiantagoniste
18 juin 2010
09h13
@ davidsonstreet
Tout le monde a déjà dit deux ou trois affaires qui avait du sens…
Dans le cas de Marx, le reste n’avait pas de sens!
carbo43
18 juin 2010
09h16
Klugman a raison, nous voyons ici, une économie chancelante à cause des décisions prises par “l’establishment” égocentrique et appuyé par les politiciens qui n’ont rien à foutre de la population excepté lors de la période d’élections. Que ces gens souffrent , ils préfèrent fermer les yeux et dire, qu’ils se débrouillent
q.terreux
18 juin 2010
09h17
davidsonstreet
18 juin 20100 9h10
Exact ! Concentrer une part toujours croissante des richesses dans un nombre toujours plus restreint d’individus, c’est inévitablement voué à l’échec.
luc_dubois
18 juin 2010
09h18
Qui a dit : le capitaliste vendra la corde qui va le pendre ?
Pas mal, non ?
decembre
18 juin 2010
09h18
carbo43 … ON dirait que vous sortez d’une boîte de surprise ! Ce que vous décrivez est LA démocratie choisie par vos maîtres et elle s’applique de la même manière depuis son début. Les élections sont un cirque qui s’adresse au besoin d’idolâtrie de l’homme tribal, ce que nous sommes.
flybean
18 juin 2010
09h25
C’ est le manque d’ argent qui pousse les gens a la guerre, moyen ultime de se refaire.
La Chine qui avait 60 % de sa population pauvre dans les années 80 en a maintenant 15 %.
Les emploies ont basculés en Asie et la compétition est forte heureusement les syndicats commence à se réveiller la-bas pour vous en convaincre tapez;
Chine: la fin du cheap labor?
_cameleon_
18 juin 2010
09h26
Typique de la droite économique …
On coupe les impôts à coup de milliards, puis on récupère des broutilles sur le dos des plus démunis !
“In America, many self-described deficit hawks are hypocrites, pure and simple: They’re eager to slash benefits for those in need, but their concerns about red ink vanish when it comes to tax breaks for the wealthy. Thus, Senator Ben Nelson, who sanctimoniously declared that we can’t afford $77 billion in aid to the unemployed, was instrumental in passing the first Bush tax cut, which cost a cool $1.3 trillion”
laotseujr
18 juin 2010
09h26
luc_dubois
“Qui a dit : le capitaliste vendra la corde qui va le pendre ?”
Mao.
carbo43
18 juin 2010
09h31
@flybean
Oui, en chine le syndicalisme commence à chauffer les couilles du patronat et c’est bien ainsi, Ce retour du balacier est prometteur pour la classe ouvrière non seulement en chine mais à travers le monde, car le patronat y pensera deux fois avant de s’expatrier en raison du “cheap labor” dans une région donnée.
proculation
18 juin 2010
09h37
Il ne manque plus que la guerre et les States vont avoir réussi à créer la route de la servitude.
americanophile
18 juin 2010
09h37
La seule façon dont le gouvernement américain peut créer de l’emploi est la suivante: ne pas s’en occuper. Plus le gouvernement va essayer de créer de l’emploi plus la crise va s’aggraver. À moins d’engager tout le monde dans la fonction publique comme en Corée du Nord ou à Cuba, ou au Québec…(85 % des nouveaux emplois au Québec l’ont été dans la fonction publique; dette du Québec: 350 milliards). Il faut baisser les taxes, les impôts, congédier des centaines de milliers de fonctionnaires, couper les fonds de pensions des fonctionnaires, privatiser tout ce qui peut l’être, diminuer la dette, cesser de mettre des entraves à l’entreprise privée, couper dans la paperasse, mettre fin à des programmes sociaux, etc. Voilà ce qu’il faut faire Mr. Obama. Cessez d’écouter les économistes de gauche qui ont mené l’Occident à la faillite. Nous apprenons ce matin que la Californie est en faillite et que des programmes sociaux devront être abolis.
q.terreux
18 juin 2010
09h38
decembre
18 juin 2010
09h18
__________
Il y a une boîte à suggestions plus bas ! Ne vous gênez pas !
missivedutexas
18 juin 2010
09h50
Ne mentionnons surtout pas l’approche “Raw Materials Economics” et le fait que pour chaque dollar de revenue en agriculture il est garantie que cela créera au moins 7 dollars de revenue national. Gracieuseté de l’ALENA, on commence le calendrier de réduction de l’argent versé à l’agriculture, garantissant la faillite de l’état canadien et de toutes les provinces, car pour chaque dollar non reçu par l’agriculture, cela garantie un réduction de 7 dollars du revenue national.
olicou
18 juin 2010
09h54
Vous remarquerez que les dépressions économiques arrivent APRÈS des périodes où l’écart des riches et des pauvres s’aggrandissait.
Mon hypothèse est la suivante: lorsque l’écart des riches et des pauvres augmente, les pauvres s’endettent en plus grande nombre pour suivre le standard de vie des riches, l’endettement des pauvres entraîne des défauts de paiement qui, en grands nombres, cause la chute des banques et la perte du pouvoir d’achat, ce qui entraîne une dépression.
olicou
18 juin 2010
09h59
@Americanophile
Le taux de taxation fédéral aux USA n’a jamais été aussi bas.
D’ailleurs, la question éternel est: quelle est le taux de taxation idéal? On sait qu’il n’est pas 0% (l’absence totale de gouvernement n’est pas favorable: Somalie, Afghanistan) et qu’il n’est pas 100% (mise en commun de toute la production comme en URSS).
Pour l’instant, tous les gens de droite affirment qu’il faut baisser les taxes, sans annoncer de cible.
_cameleon_
18 juin 2010
10h03
“Between 1979 and 2005, the mean after-tax income for the top 1% increased by 176%, compared to an increase of 69% for the top quintile overall, 20% for the fourth quintile, 21% for the middle quintile, 17% for the second quintile and 6% for the bottom quintile.”
Income inequality in the United States
missivedutexas
18 juin 2010
10h06
@olicou – Les gens en 1929 n’étaient pas endettés comme aujourd’hui – donc la débandade ne sera que pire.
En réalité, le problème commence lorsque qu’on laisse le prix des matières premières d’un pays compétitionner avec la planète grâce au “libre échange” (qui en fait n’est que du “managed trade”). La base des consommateurs, malgré toute la sagesse des économistes, restera toujours ceux qui produisent la nourriture et les matières premières, qui sont absolument nécessaires à toute activité secondaire ou tertiaire. Si on ne leur accorde pas la juste valeur de leur contribution dans la société, on détruit le revenue des deux autres catégories de l’économie.
pouloutine
18 juin 2010
10h07
Les élections sont un cirque qui s’adresse au besoin d’idolâtrie de l’homme tribal (…)
Vraiment ??? Mieux vaut donc de bonnes dictatures, n’est-ce-pas?
laotseujr
18 juin 2010
10h09
Conséquences de 30ans de Reagano-Thatchérisme sauvage et débridé :
les optimistes disent que bientôt une bonne partie de la population en sera réduite à la soupe populaire.
Les pessimistes disent qu’il y en aura pas pour tout le monde.
……….
Les cyniques disent, c’est le moment de déclencher une bonne et vraie guerre, pas contre le Zimbabwe ou la Papouasie, mais un truc oû ça saigne par millions des 2 cotés pour que tout le monde y trouve son compte et se débarrasse de ses chômeurs.
davidsonstreet
18 juin 2010
10h09
@antiangoniste
“Dans le cas de Marx, le reste n’avait pas de sens!”
Peut-être. Comme quoi?
_cameleon_
18 juin 2010
10h10
@laotseujr > Conséquences de 30ans de Reagano-Thatchérisme sauvage et débridé
Voilà, exactement !
jeanfrancoiscouture
18 juin 2010
10h12
Et s’il y en a qui ont le goût d’une lecture estivale qui est à nous faire enrager encore un peu plus, je leur suggère le tout récent livre de Joseph E. Stiglitz, «Le triomphe de la cupidité». Il démonte le mécanisme de la récession dont nous ne sommes d’ailleurs pas encore sortis.
Ceux que j’appelle depuis quelques années déjà «les alchimistes de la finance» n’en sortent pas grandis. J’ai d’ailleurs l’intention de demander des droits à M. Stiglitz car il utilise lui aussi le terme «alchimistes de la finance» mais bien après moi, donc…! Bien sûr, je blague mais je suis quand même content de voir que je suis en si bonne compagnie avec cette appellation que je n’avais pas encore vu utilisée par d’autres.
planete-quebec
18 juin 2010
10h12
Krugman est un imbécile décoré. Il est une risée dans plusieurs cercles économiques, sauf pour quelques idéologues de la gauche profonde. Un parle ici du gars qui demandait au gouvernement, en 2002, d’encourager davantage le prêt hypothéciare pour relancer l’économie. Beaux résultats.
http://mises.org/daily/3530
heron23
18 juin 2010
10h18
@antiangoniste
“Dans le cas de Marx, le reste n’avait pas de sens!”
As-tu déjà lu un seul paragraphe de Karl Marx ou alors est-ce seulement ce que tu as entendu ici et là par d’autres gens qui ne l’ont eux-même jamais lu ?
_cameleon_
18 juin 2010
10h18
@planette Quelle référence ! LOL !
Ce sont eux qui ont écrit les 3 lignes qui constituent les ‘écritures sacrées’ qui forment le credo des libertariens ?
L’état est le diable.
Le privé est le Nirvana.
Greed is good.
LOL !
laotseujr
18 juin 2010
10h21
@_caméléon 10:10
Et comme par hasard, ou un signe du ciel, les 2 ont fini amnésiques pour oublier leurs conneries !
Comme quoi, même le juge invisible a prononcé son verdict : zéro pointé…. ;-)
patafouin
18 juin 2010
10h22
@Ricano-phile 09h37
MDR, je te soupçonne d’être un anarchiste fondamentaliste qui n’a pour dieu que le Chaos total… Tu dois souhaiter secrètement de voir la terre brûler et tes voisins (parce-que des amis ça doit pas être légion pour toi) s’entretuer…
Congédier des CENTAINES de milliers de fonctionnaires et couper leur fond de pension?? Tout en diminuant taxes et impôt, pour en arriver à réduire la dette?? lololol Ces centaines de milliers de fonctionnaires, comment paieront-ils de l’impôt pour réduire la dette? Et ne crois-tu pas que ça ferait des centaines de milliers de révoltés? Ce qui forcerait l’embauche de dizaines de milliers de policiers (qui sont malgré tout des fonctionnaires car payés par l’état je te rappelle…).
Entk, merci de m’avoir fait rigoler ce matin, encore! :)
planete-quebec
18 juin 2010
10h24
@cameleon, vous devriez travailler à développer le réflexe de répondre à la substance plutôt que de vous cantonner dans des ad hominems. L’article que j’ai cité démontre pourquoi Paul Krugman n’est pas une référence crédible en matière économique. Je veux bien discuter des contre-arguments que vous pouvez avoir vis-à-vis les propos de l’auteur.
heron23
18 juin 2010
10h24
@americanophile
“La seule façon dont le gouvernement américain peut créer de l’emploi est la suivante: ne pas s’en occuper. (…) Il faut baisser les taxes, les impôts, congédier des centaines de milliers de fonctionnaires, couper les fonds de pensions des fonctionnaires, privatiser tout ce qui peut l’être, diminuer la dette, cesser de mettre des entraves à l’entreprise privée, couper dans la paperasse, mettre fin à des programmes sociaux, etc.”
Décidément, la pensée magique peut tout.
En ce qui concerne l’entreprise privée, penses-y un instant avant de lui laisser toutes les coudées franches: ce serait l’anarchie totale comme on ne l’a jamais vue dans le monde.
_cameleon_
18 juin 2010
10h25
Ceux qui font la promotion de la loi de la jungle libertarien ne se rendent même pas compte qu’il sont parmis les moutons qui se feraient tondre et exploiter.
Non ils fabulent qu’ils pourraient faire partie des loups …
_cameleon_
18 juin 2010
10h26
@planette Vos sources trahisse un biais extrême …
Je n’aime pas la loi de la jungle … Inutile de même lire votre papier …
proculation
18 juin 2010
10h29
@_cameleon_: vous tombez encore dans les extrêmes. Un économie n’est pas LIBERTARIENNE vs. SOCIALISTE. Il y a bien d’autres positions entre ces extrêmes. Une économie libérale, c’est ca qu’il faut rechercher.
_cameleon_
18 juin 2010
10h29
des ad hominems … Critique vos source comme biaisées esi une attaque ad hominem … Ah bon … Ai-je dis quelque chose comme vous êtes un imbécile de faire la promotion de la loi de la jungle contre vos propres intérêts, ou quelque chose du genre, ce qui aurait alors justifié sans l’ombre d’un doute ce que vous me reprochez …
proculation
18 juin 2010
10h31
@cameleon: en usant cette dichotomie, vous faites exactement la même chose que ceux que vous méprisez.
_cameleon_
18 juin 2010
10h33
@proculation Je ne fais qu’exposer les grande ligne directrices des libertariens …
Ce n’est pas moi qui fait dans la dichotomie mais bien le dogme libertarien !
planete-quebec
18 juin 2010
10h35
Je suppose qu’il n’est pas utile ou même intelligent de répondre à ce genre d’intervenant qui semble être assez loin du seuil où une personne possède suffisamment de modestie pour remettre ses préconceptions et idées primaires en question.
olicou
18 juin 2010
10h35
Faut dire qu’un économiste n’est qu’un sociologue qui manie des chiffres.
Vous pensez qu’un historien serait capable de prévenir les guerres? Il serait, au mieux, capable d’en décrire les causes les plus communes. Alors pourquoi un économiste serait capable de prédire les crises économiques?
proculation
18 juin 2010
10h37
@cameleon: vous faites la même chose. On peut très bien avoir une économie meilleure sans pour autant vouloir l’abolition de l’État. Les libertariens sont minoritaires dans la pensée libérale.
Vous me faites penser à Bush et son “you are with us or with the terrorists”.
_cameleon_
18 juin 2010
10h41
@proculation Mais je répond a PQ qui nous débarque en disant:
“Krugman est un imbécile décoré”
puis nous présente son lien d’un site libertarien … !!!
Or pour moi ni le communisme ni la li de la jungle ne sont des options viables …
sergiococo
18 juin 2010
10h43
Le problème que l’on vit actuellement est mondial. Malheureusement nous sommes devenus (A tout le moins dans les pays industrialisés) des sociétés menées par des technocrates qui ne font que mettre en pratique de grands principes et de grandes théories. D’ailleurs votre analogie au Chancellier Brüning qui a scellé l’avenir de la République de Weimar illustre très bien mon propos. Les grand leaders politique qui avaient une vision et qui ont su relancer l’économie de leur pays se sont éteints avec Kennedy (JFK). Aujourd’hui il n’y a plus de vision, il n’y a plus d’enthousiasme, il n’y a que des phrases vides de sens où on endort la population en nous faisons croire que tout va bien. Donnons nous des leaders!
_cameleon_
18 juin 2010
10h48
américano a exposé une parti du ‘programme’ libertarien plus haut:
“Il faut baisser les taxes, les impôts, congédier des centaines de milliers de fonctionnaires, couper les fonds de pensions des fonctionnaires, privatiser tout ce qui peut l’être, diminuer la dette, cesser de mettre des entraves à l’entreprise privée, couper dans la paperasse, mettre fin à des programmes sociaux, etc.”
ajoutez, abolition du salaire minimum, de la formule Rand, de tout ce qui est protection du conssomateur, régie du logement etc etc bref tout ce qui oppose une entreve quelconque au capitalisme sauvage.
Ajoutrez à cela une privatisation mur à mur, D’Hydro Québec au réseau de la santé, tout sauf la police et l’armée (et encore … ) …
Etc etc etc …
C’est à l’autre extrême du communisme. La loi du au $$$ la poche.
prettybrowneyes
18 juin 2010
10h51
planete-quebec
Juste pour etre sure… Vous etes au Quebec?
phoenix_33
18 juin 2010
10h51
Que l’on aborde la question sous l’angle de Marx ou du Taylor, la plupart des idéologies sur papier sont logiques, viables et rationnelles… C’est ce que l’homme en fait qui l’est moins.
Absolute power corrupts absolutely… Voilà la chimère de l’être humain: son désir insatiable de domination sur autrui, de satisfaction de l’ego, de puissance, de reconnaissance, d’idolatrie, et j’en passe. Les Saints Apôtres penseurs démagogues d’antan doivent se retourner dans leur tombe en voyant la distorsion extrème causée par la mise en pratique imparfaite de leurs idéologies!
Tant que l’homme n’aura pas évolué au point d’avoir une conscience globale de ses gestes, et qu’il demeurera cloitré derrière les frontières de son identité culturelle et souveraine sans ouverture réelle aux autres, le débat est vain et condamné à ce perpétuel cercle vicieux de combats de coqs.
Les États-Unis, comme bien d’autres économies d’ailleurs, ne se sortiront probablement jamais du trou sans fond dans lequel ils sont tombés, à moins d’un changement de cap radical:
-Par le peuple: une révolution…
-Pour le peuple: une guerre mondiale…
L’histoire ne fait que se répéter, à peu de différences près…
Voici les ÉU en bref:
-Taux de chômage effectif près de 20%, et sur la pente grimpante.
-Taux d’épargne chez les ménages négatif.
-Balance commerciale largement négative.
-La Californie (8e économie mondiale à elle seule…) sur le point de déclarer faillite. Profs et policiers voient leurs heures de travail réduites, parfois de moitié.
-Mai 2010: 2e mois record consécutif pour les reprises de finance.
-Statistiques sur la création d’emploi gonflée, par l’emploi massif de travailleurs temporaires affectés au recensement.
-Une dette astronomique, dont seule la croissance exponentielle des intérêts compromet sérieusement le développement futur du pays.
-Un dollar TRÈS chancelant, maintenu en vie artificiellement par son statut de valeur de réserve mondiale. Les chinois aimerais bien se débarasser d’ailleurs de leurs beaux dollars US tandis qu’ils ont encore une valeur, mais le larguage en règle de quelque 1 Trillion d’actif Américain ferait immédiatement plonger le dollar. Obama a déjà averti Beijing que cette action serait considérée comme un acte de guerre…
…et encore! Les signes d’un empires en déclin:
-Budget 2010: 800 milliards pour la défense. Le plus proche compétiteur à ce chapitre, la Chine, n’affiche même pas 15% de ce montant, pour 4 fois plus d’individus…
-Présence militaire (bases) dans plus de 140 pays…
“L’échiquier est en place, les pièces avancent”, comme le dirait si bien Gandalf dans le Retour du Roi… Tout ce qui est requis à présent, c’est une nouvelles crise de l’ampleur de 9/11, et le château de cartes s’éffondrera.
missivedutexas
18 juin 2010
10h52
@_cameleon_ – Le dogme libertarien? Wow, les gros mots. Avec toutes vos connaissances, vous avez constatez que le monde n’est pas noir ou blanc, mais plutôt gris?
Le problème, c’est que l’establishment a pris le contrôle du système et procède à une consolidation de l’économie pour mieux la contrôler. Les milliards aux banques ne sont qu’une conséquence directe de cet état de fait.
ramses2.1
18 juin 2010
10h54
“Krugman est un imbécile décoré. Il est une risée dans plusieurs cercles économiques,
” planete-quebec
===
Très crédible votre site qui entre autre conneries met en doute les changements climatiques.
Merci pour cette franche rigolade matinale.
Jean Émard
ramses2.1
18 juin 2010
10h55
“planete-quebec
Juste pour etre sure… Vous etes au Quebec?” prettybrowneyes
===
Je pense qu’il est en “orbite”, l’endroit de prédilection des libertariens. LOL
Jean Émard
_cameleon_
18 juin 2010
11h03
@proculation Vous parlez de mépris … je dirait une profonde aversion pour ceux qui font la promotion de la loi de la jungle …
Vous dites:
> Une économie libérale, c’est ca qu’il faut rechercher.
C’est une opinion partagée par bien des gens … j’en suis mais avec des nuances. Mais je remplacerais libérale par ‘hybride’ et formée d’un savant mélange de privé et de public.
Et je ne crois pas que ce soit ce qu’on a eu durant les 30 dernières années qui ont plutôt étés caractérise par ce que j’appelle le socialisme inversé ou les mieux nantis profitent des ‘bontés de l’état et s’enrichissent de plus en plus tandis que la polarisation de la richesse s’accroît d’année en année.
> Les libertariens sont minoritaires dans la pensée libérale.
Je les vois plutôt comme la droite de la droite du libéralisme économique.
_cameleon_
18 juin 2010
11h04
Aux USA s’entends, ici au Qc c’est plus nuancé …
davidsonstreet
18 juin 2010
11h08
@olicou
«Vous pensez qu’un historien serait capable de prévenir les guerres? Il serait, au mieux, capable d’en décrire les causes les plus communes. Alors pourquoi un économiste serait capable de prédire les crises économiques?»
D’un côté vous dites prévenir et de l’autre prévoir.
Je pense que les historiens peuvent très bien prévoir une guerre (la voir venir), mais ils ne peuvent assurément pas la prévenir (à part dans les films). Même chose pour les économistes avec les crises .
papitibi
18 juin 2010
11h09
@davidson 10h09
” “Dans le cas de Marx, le reste n’avait pas de sens!” – Peut-être. Comme quoi?</em
= = =
Marx prônait la dictature du prolétariat.
Or le prolétariat est trop divisé pour exercer efficacement la dictature.
Avec Marx, le résultat, c'est que l'homme a asservi l'homme.
Or ce qu'il faut, c'est l'inverse, diront les capitalisss !
_cameleon_
18 juin 2010
11h13
Suggestion de lieu de déménagement pour nos amis libertariens
(1) R/P 10%: The amount of times greater the average income of the richest 10% is to the poorest 10%
(2) R/P 20%: The amount of times greater the average income of the richest 20% is to the poorest 20%
(3) Gini: Gini index
Pays (1) (2) (3)
Namibia 128.8 56.1 74.3
Bolivia 168.1 42.3 60.1
Sierra Leone 87.2 57.6 62.9
Haïti 71.7 26.6 59.2
Guatemala 48.2 20.3 55.1
Brazil 51.3 21.8 57
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_income_equality
garmic
18 juin 2010
11h16
Je peux me tromper, mais je crois que les amerlocs vont finir par goûter à la même médecine que le FMI a imposé à gauche et à droite partout dans le monde.
Bush qui disait, avant la guerre en Iraq, que le niveau de vie des americains est non négociable, sera décu.
planete-quebec
18 juin 2010
11h19
Quand même ironique que ce soit quelqu’un qui n’est pas encore éveillé au sujet du dogme des “changements climatiques” (comme si le climat n’était pas sensé changer) soit celui qui m’accuse d’être sur une autre planète…
Bon, voilà un texte d’un autre extrémiste je suppose : http://opinion.financialpost.com/2010/06/15/junk-science-week-climate-junk-hard-to-dump/
_cameleon_
18 juin 2010
11h22
!planette financialpost et changement climatique.
Le monde de la finance sera en faveur de la lutte aux changements climatiques quand ils verront qu’ils ont une piasse à en tirer … sinon il désinforment et cherchent à semer le doute …
davidsonstreet
18 juin 2010
11h27
@Papitibi
«Or ce qu’il faut, c’est l’inverse»
:))
planete-quebec
18 juin 2010
11h28
“Le monde de la finance sera en faveur de la lutte aux changements climatiques quand ils verront qu’ils ont une piasse à en tirer …”
Vous entendez sans doute par là que Warren Buffett, les Rockfeller, George Soros, Al Gore, les grandes banques, les compagnies d’assurance etc. ne font pas partie du monde de la finance, je vous comprends bien?
occidentalmuslim
18 juin 2010
11h35
Bonjour Monsieur Laotseujr,
«Les cyniques disent, c’est le moment de déclencher une bonne et vraie guerre, pas contre le Zimbabwe ou la Papouasie, mais un truc où ça saigne par millions des 2 cotés pour que tout le monde y trouve son compte et se débarrasse de ses chômeurs.»
…………………………………………………………………………………
Peut être que vous ne faites pas partie de ces cyniques mais j’en entends plusieurs le répéter à tel point qu’ils croient que se sera la solution et je me sens mal à l’aise devant la suggestion que la guerre et la mort puissent être bénéfiques en aucune considération.
Ce discours est risqué, non fondé et dangereux.
La souffrance fait partie de notre vie, il faut l’accepter sans s’y résigner ni la chercher ni la suggérer.
L’humanité évoluera inévitablement vers le meilleur. Plus elle méditera ce qui lui arrive, plus elle tirera les leçons de ses peines, plus elle apprendra de ses erreurs, plus rapide sera cette évolution.
Il faut suivre le côté optimiste. Le pessimiste a juste un problème qu’il refuse de voir et de résoudre. Un genre de paresse. Il préfère jouir de l’instant présent et pâtir ensuite en entraînant les autres.
HS : Quelqu’un a-t-il des nouvelles de Lindahart? Ses commentaires me manquent.
ramses2.1
18 juin 2010
11h39
“Quand même ironique que ce soit quelqu’un qui n’est pas encore éveillé au sujet du dogme des “changements climatiques” (comme si le climat n’était pas sensé changer)” planete-quebec
===
C’est ça votre argument face aux changements climatiques “anthropogéniques” : “Comme si le climat n’était pas sensé changer”.
Le climat change naturellement et étant donné que l’homme fait partie de la nature , il faut donc laisser les choses aller… naturellement. LOL
Que-ce qu’il y a de l’espace dans une tête de libertarien. :)
Jean Émard
laotseujr
18 juin 2010
12h09
@occidentalmuslim bonjour à vous.
Je partage votre HS en fin de commentaire : c’est la preuve que je suis foncièrement et méchamment anti cynique. ;-)
Je navigue, selon les jours, entre fausse-naïveté et pessimisme.
Pour ce qui est du genre de guerre qu’auraient souhaité les cyniques, elle n’aura pas lieu pour cause de bombe atomique.
Ils privilégieront les guerres de rapine et de pillage au détriment des mêmes, ceux qu’ils ont désignés comme barbares, autrefois à civiliser, aujourd’hui à …démocratiser ! Comme si aux USA ou ailleurs c’était les citoyens, et non le fric, l’intox et la désinformation, qui élisaient leurs représentants.
chasseur_d_idiots
18 juin 2010
12h35
Si ça continue comme ça ils vont finir par redonner de l’énergie au communisme…
prettybrowneyes
18 juin 2010
13h04
Par rapport au sujet, des noms comme Mitch McConnell (Rep. Ken), Ben Nelson (DEM Nebraska), Joe Liberman (? Conn) seront a ne pas oublier pour les prochaines elections….
La situation de chomage ne semble pas s’ameliorer d’ailleurs “Just yesterday it was announced that initial jobless claims increased 12,000 to a seasonally adjusted 472,000.” Ce nombre de personnes (qui aumentera sans doute dans les jours a venir) peut-etre ne seront pas beneficies parcequ’en chomage mais auront -lors des elections- le droit de voter contre le GOP et ses variantes!
Jetez un coup d’oeil a ces taux de chomage:
http://blogs.wsj.com/economics/2010/06/18/unemployment-rates-by-state-nevada-overtakes-michigan-for-nations-worst/
Les gens du Kentuky seront contents…. en autres bien sur!
belette-lachinoise
18 juin 2010
14h10
L’analyse de Marx était intéressante à bien des égards. Maintenant je ne suis pas du tout sûre que les solutions qu’ils propose soient (les) bonnes!
Pretty
Le dégât dans le golfe a jeté de nombreuses personnes au chômage…
belette-lachinoise
18 juin 2010
14h12
On a un historien comme chef du parti libéral fédéral. On voit ce que ça donne…
planete-quebec
18 juin 2010
14h14
@jean émard,
Vous me faites un peu pitié avec votre recours aux insultes personnelles. Je n’irai donc pas jusqu’à vous suggérer à lire sur le sujet, ce que vous refuseriez vraisemblablement de faire de toute façon.
belette-lachinoise
18 juin 2010
14h16
planete quebec
Vous êtes parmi les personnes qui insultent les autres ici, j’ai de la mémoire… alors…
Retournez donc rire Ayn Rand et Ludwig von Mises! Deux fumistes.
davidsonstreet
18 juin 2010
14h19
@Belette
Parmis les solutions que Marx a proposées, celle-ci risque d’être la moins populaire :
Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d’impôts.
ramses2.1
18 juin 2010
16h56
“@jean émard,
Vous me faites un peu pitié avec votre recours aux insultes personnelles.” planete-quebec
===
Mes insultes ne sont pas personnelles, elles s’adressent à tous les clowns libertaires. :)
Jean Émard
missivedutexas
18 juin 2010
17h01
@ramses2.1 – “clowns libertaires” – vous savez très bien qu’en pratique, les extrêmes s’entendent quelque part au milieu. Si vous avez cependant le monopole sur la vérité, alors là, on vous écoute, donnez-y vous..
ramses2.1
18 juin 2010
17h01
Les clowns libertaires nous disent que le marché pouvait se réguler lui même. Résultat : Wall Street automne 2008.
Les clowns libertaires nous disent que les entreprises peuvent se surveiller elles mêmes. Résultat : la marée noire de BP 2010.
Ensuite ces bouffons pensent qu’on va les prendre au sérieux. MDR.
Jean Émard
ramses2.1
18 juin 2010
17h37
“@ramses2.1 – “clowns libertaires” – vous savez très bien qu’en pratique, les extrêmes s’entendent quelque part au milieu. ” missivedutexas
===
Désolé mais la vision libertarienne de la société est carrément utopique. Elle ne peut être le pôle d’une “négociation” réaliste.
Jean Émard
candela
18 juin 2010
17h45
Plusieurs prétendus libertariens se comportent comme les singes dans les films de “La planète des singes”.
phoenix_33
18 juin 2010
17h48
@ missivedutexas
Je suis de nouveau entièrement d’accord avec votre point de vue.
@ tous ceux croyant que “c’est tellement mieux au Canada et au Québec”…
Notre tour viendra, soyez sans craintes… Nous ne sommes tout simplement pas une priorité absolu dans le nouvel échiquier financier mondial. Notre crise s’amorcera vraiment avec le “double dip” de la récession aux EU, et la crise immobilière commerciale qui en découlera. LÀ, les exportations et les échanges commerciaux diminueront drastiquement… Je vous invite à prendre des notes de la situation actuelle, et faire une analyse comparative dans exactement 1 an, jour pour jour…
Surveillez de près la situation critique en Europe… 23 pays sur 27 accusant des déficits budgétaires supérieurs à la limites prescrites par l’Union Européenne…!! Pourquoi croyez vous que l’Allemagne souhaite revenir au Deutch Mark, avant qu’elle ne soit entrainée par le fond avec les P.I.I.G.S…
Et vous croyez vraiment que nous sommes à l’abri…?
Il est grand temps de se sortir la tête du sable.
ramses2.1
18 juin 2010
18h44
“LÀ, les exportations et les échanges commerciaux diminueront drastiquement… Je vous invite à prendre des notes de la situation actuelle, et faire une analyse comparative dans exactement 1 an, jour pour jour…” phoenix_33
===
Kin un autre astrologue. :)
Jean Émard
candela
18 juin 2010
20h06
phoenix_33
18 juin 2010
17h48
Et vous croyez vraiment que nous sommes à l’abri…?
Il est grand temps de se sortir la tête du sable.
- – - – - – - – - – -
Vous êtes de ceux qui préfèrent qu’on se la mette dans le cul des profiteurs capitalistes sauvages ?
belette-lachinoise
18 juin 2010
20h27
missivedu texas
Avant de parler de «monopole de la vérité», je relirais quelques mois de vos posts.
Ça manque de doute votre affaire. Vous êtes tellement sûr(e) de vous!
belette-lachinoise
18 juin 2010
20h27
C’est pas mieux au Canada et au Québec.
C’est moins pire.
andan
19 juin 2010
00h46
@ planete-quebec, proculation, americanophile, nongag et altrii de drette
Depuis trente ans, en commençant au temps des alzheimeriens Reagan &Thatcher, vous avez obtenu tout ce que vous avez voulu avec l’aide des politiciens menteurs et corrompus de votre camp et des traitres de la gauche – Blair, Jospin, Schröder, etc..
Diminuez nous impôts et nous allons créer de jobs à la tonne en investissant l’argent. L’avez-vous fait ? Et le « outsourcing » ?
Votre anim alité n’a pas de pareil ! Même sachant que vous allez créer de l’instabilité sur le marché de l’emploi, vous avez charcuté les programmes sociaux, le mur sur lequel on pouvait s’appuyer en cas de besoin.
Ne cherchez pas ! Les coupables c’est vous !
Alain Dubuc Faisait son mea-culpa il y a un an. Depuis, il a repris le poil de la bête. Il va le reperdre bientôt !
Claude Picher, le min able journaliste économique émérite, spécialiste du gargarisme, qui bloquait l’accès aux pages de La Presse aux personnes compétentes comme les professeurs Lauzon et Aktouf, constate aujourd’hui qu’en trente ans le salaire moyen des travailleurs a augmenté de 10 piasses par semaine. Et il s’étonne l’hur lube rlu !
Vous avez une seule façon de vous en sortir. En reconnaissant votre incompétence, acte qui sera suivi de confiscation de vos avoirs et de votre éloignement de l’argent. Les fous ne doivent pas avoir accès aux armes !
Sinon, vous seriez jugés et punis pour complot, terrorisme économique, sabotage, des affaires pénales ! Vous l’avez fait intentionnellement et en connaissance de choses !
andan
19 juin 2010
01h05
@ planete-quebec, proculation, americanophile, nongag et la gang de drette
Depuis trente ans, en commençant au temps des alzheimeriens Reagan &Thatcher, vous avez obtenu tout ce que vous avez voulu avec l’aide des politiciens menteurs et corrompus de votre camp et des traitres de la gauche – Blair, Jospin, Schröder, etc.
Diminuez nous impôts et nous allons créer de jobs à la tonne en investissant l’argent. L’avez-vous fait ? Et le « outsourcing » ?
Votre anim alité n’a pas de pareil ! Même sachant que vous allez créer de l’instabilité sur le marché de l’emploi, vous avez charcuté les programmes sociaux, le mur sur lequel on pouvait s’appuyer en cas de besoin.
Ne cherchez pas ! Les coupables c’est vous !
Alain Dubuc faisait son mea-culpa il y a un an. Depuis, il a repris le poil de la bête. Il va le reperdre bientôt !
Claude Picher, le min able journaliste économique émérite, spécialiste du gargarisme, qui bloquait l’accès aux pages de La Presse aux personnes compétentes comme les professeurs Lauzon et Aktouf, constate aujourd’hui qu’en trente ans le salaire moyen des travailleurs a augmenté de 10 piasses par semaine. Et il s’étonne l’hur lube rlu !
Vous avez une seule façon de vous en sortir. En reconnaissant votre incompétence, acte qui sera suivi de confiscation de vos avoirs et de votre éloignement de l’argent. Les fous ne doivent pas avoir accès aux armes !
Sinon, vous seriez jugés et punis pour complot, terrorisme économique, sabotage, des affaires pénales ! Vous l’avez fait intentionnellement et en connaissance de choses !
andan
19 juin 2010
01h28
Errata : en connaissance de cause.
phoenix_33
19 juin 2010
16h52
@ ramses2.1
“Kin un autre astrologue. :)”
Prendre des notes aujourd’hui pour comparer avec la situation de demain, ça s’appelle comparer, pour analyser et extraire des tendances dans le temps. C’est très logique, rationnel, et surtout à l’opposé de l’astrologie, justement, n’en déplaise aux astrologues… ;o)
phoenix_33
19 juin 2010
17h06
@ candela
“Vous êtes de ceux qui préfèrent qu’on se la mette dans le cul des profiteurs capitalistes sauvages ?”
Désolé, mais je ne suis pas certain de comprendre le point de votre argument. Se sortir la tête du sable et s’ouvrir les yeux, c’est éviter de se la mettre dans le cul des néo-libéralistes, justement…
Les gens qui dorment actuellement au gaz de l’idiotie ou de l’optimisme naif, ou qui ont la tête profondément enfoncée dans le sable par pûr déni de ce qui se dessine à l’horizon, sont exactement ceux qui continuent d’alimenter la déchéance du système, en faisant des choix financiers imprudents à une époque d’instabilité généralisée qui fera sûrement encore jaser dans 100 ans. Nous vivons, en ce moment même, des événements historiques, et ce à l’échelle planétaire…